L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
45085 : Formation formateur art
45073 : Musique
45083 : Chant
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 | - | - |
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Artiste de haut niveau dans son domaine de pratique, l’interprète de la musique exécute devant ou pour un public une œuvre musicale, en soliste ou accompagné. Selon les esthétiques et les contextes, il peut jouer un rôle plus ou moins structurant dans la conception, l’élaboration ou l’établissement de cette œuvre. La démarche peut parfois relever d’un processus de recherche artistique.
Il travaille en collaboration avec des artistes ou des institutions relevant des différents secteurs du spectacle vivant ou enregistré et peut conduire des projets avec des partenaires d’autres domaines artistiques (patrimoine, arts plastiques, cinéma, architecture, etc.) ou d’autres secteurs (enseignement général, recherche, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.). Il reconsidère en permanence ses repères et enrichit ses compétences par une pratique artistique soutenue, une démarche de recherche personnelle et par la formation continue. Il peut être amené à exercer des responsabilités dans le domaine de l’administration artistique ou culturelle. Il peut également être appelé à assumer des missions de transmission, de natures diverses (de la médiation à l’enseignement artistique spécialisé). Pour l’enseignement régulier, un diplôme de second cycle de formation à l’enseignement artistique spécialisé est prévu par le cadre réglementaire (Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique).
Activités visées :
- Interprétation d’œuvres musicales variées et dans des dispositifs variés allant du solo au grand orchestre, lors de représentations ou d’enregistrements audio ou vidéo
- Élaboration et exploitation d’un projet artistique et/ou participation à un tel projet
- Enseignement, médiation et promotion de son art
- Maîtrise d’une spécialisation disciplinaire
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
- Attester d’une maîtrise technique avérée de l’instrument, de la voix ou du geste, sans aucune difficulté entravant l’expression sensible, dans toutes les situations de performance (et notamment en situation de stress).
- Construire un discours artistique cohérent, respectueux de l’identité et de la fonction des structures musicales qui le composent, manifestant une personnalité artistique singulière et sensible.
- Connaître les styles attachés à sa spécialisation disciplinaire, ainsi que les systèmes de notation et les techniques instrumentales spécifiques qui peuvent y être associés.
- Pratiquer un répertoire large, le diversifier (en termes d’œuvres, de créateurs, d’esthétiques) et y assumer d’éventuelles affinités particulières (par la spécialisation ou la conception de programmes).
- Maîtriser, en plus d’un répertoire ou d’une spécialisation disciplinaire, les pratiques qui peuvent leur être structurellement liées (comme l’improvisation pour les organistes, par exemple).
- S’adapter sans difficulté aux exigences d’un chef d’orchestre ou d’ensemble, d’un ensemble, d’un projet, y compris dans des environnements nouveaux ou non familiers.
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation.
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes.
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles.
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère.
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche.
- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné.
- Mettre en œuvre des outils et stratégies permettant de maintenir sur le long terme un niveau technique d'excellence et d'acquérir de nouvelles compétences.
- Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux Établissements recevant du public (ERP).
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières (conditions acoustiques, personnels artistiques et techniques, cadre règlementaire, contraintes scéniques ou matérielles, etc.).
- Identifier et utiliser les opportunités offertes par les milieux professionnels, en repérer les évolutions.
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politique, culturel, financier, etc.), mobiliser des acteurs autour d’un projet à réaliser.
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
- Inclure l’impact écologique d’un projet dans l’évaluation de sa faisabilité.
- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse :
-- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ;
-- et/ou d’animer une master-class ;
-- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
-- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique, y compris au sein d’ateliers ponctuels.
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers.
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse.
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission.
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés.
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite.
Compétences optionnelles
Mention : Direction d'orchestre (bloc optionnel)
- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial.
- Écrire, orchestrer, instrumenter, arranger.
- Maitriser l’organologie des principales familles d’instruments.
- Planifier et conduire le travail artistique.
- Concevoir une programmation ou une saison artistique, élaborer une stratégie de production et de diffusion en lien avec les organismes contributeurs.
- Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements).
Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours accompagnement au piano (bloc optionnel)
- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre.
- Transposer.
- Pratiquer le clavier d’orchestre.
- Harmoniser une mélodie, improviser un accompagnement, le cas échéant réaliser un continuo.
- Maitriser l’organologie des principales familles d’instruments.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.
Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours accompagnement vocal (bloc optionnel)
- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre et de chœur.
- Transposer.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.
- Maîtriser les principales langues étrangères lyriques, (prononciation, compréhension, traduction...).
Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours direction de chant (bloc optionnel)
- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre et de chœur.
- Transposer.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.
- Diriger un ensemble orchestral ou vocal.
- Connaître les répertoires lyriques depuis la période baroque jusqu’à la période contemporaine, y compris dans leur dimension dramaturgique.
- Maîtriser les techniques de travail de préparation des chanteurs.
- Maîtriser les principales langues étrangères lyriques, (prononciation, compréhension, traduction, etc.).
Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours improvisation au piano ou improvisation à l’orgue (bloc optionnel)
- Connaître les grammaires et les styles de l’intérieur.
- Inventer de nouvelles formes improvisées, sachant s’approprier l’esprit des œuvres du passé comme intégrer la multiplicité des langages d’aujourd’hui.
- Engager un dialogue avec d’autres expressions et d’autres types d’improvisation (jazz, musique traditionnelle et électronique).
- Improviser dans différents contextes : solo et collectif, libre ou sur éléments donnés.
Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours chant (bloc optionnel)
- Chanter dans les principales langues lyriques (français, allemand, italien).
- Tenir sa place dans un ensemble vocal, dans un chœur.
- Pratiquer le jeu scénique, incarner un personnage et suivre les orientations d’un metteur en scène.
Mention : Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées) - Parcours instrument concerné ou chant (bloc optionnel)
- Improviser dans différents idiomes du jazz et des musiques improvisées sur son instrument, en solo comme en collectif
- Écrire, composer et arranger dans différents idiomes du jazz.
- S’insérer dans un ensemble en petite ou moyenne formation et en grand orchestre.
- Élargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales du jazz et des musiques improvisées en connaissant leur histoire.
- Interpréter et improviser au piano.
Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques anciennes) - Parcours instrument concerné ou chant (bloc optionnel)
- Concevoir une interprétation historiquement informée en s’appuyant sur des sources diversifiées et critiques.
- Maîtriser les pratiques afférentes telles que l’ornementation, l’improvisation, la lecture de manuscrits anciens ou autres sources en diverses notations musicales, etc.
- Être initié à au moins une autre pratique musicale liée (chant, instrument, danse baroque).
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de la formation initiale ou continue, les compétences décrites sont construites dans le cadre d’enseignements de disciplines, relevant de deux types : la discipline principale et les disciplines complémentaires.
La discipline principale donne lieu à une évaluation continue et terminale. Ces évaluations, qui prennent la forme de prestations artistiques, sont encadrées par le Règlement des études du Conservatoire. L’évaluation est prononcée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury spécifique. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.
Les disciplines complémentaires donnent lieu à une évaluation continue et/ou terminale, encadrée par le Règlement des études du Conservatoire. Ces évaluations prennent en compte l’engagement (assiduité, participation) et la qualité de productions d’étudiants, requises à cet effet (mémoires, prestations artistiques, travaux spécifiques sur consignes, exposés oraux). Cette qualité est évaluée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury extérieur. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres règlementaires en vigueur.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41275BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC05 - Maîtriser à un niveau d’excellence son art d’interprète de la musique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Attester d’une maîtrise technique avérée de l’instrument, de la voix ou du geste, sans aucune difficulté entravant l’expression sensible, dans toutes les situations de performance (et notamment en situation de stress) |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC06 - S’appuyer sur la recherche pour développer une activité artistique originale, autonome et responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC07 - Construire un parcours professionnel de haut niveau
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC08 - Transmettre ses savoirs et ses savoir-faire
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse : |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC09 - Mention « Direction d’orchestre » (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial. |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC10 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Accompagnement au piano » (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Déchiffrer. |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC11 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Accompagnement vocal » (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Déchiffrer. |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC12 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Direction de chant » (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Déchiffrer. |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC13 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : improvisation au piano ou improvisation à l’orgue » (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Connaître les grammaires et les styles de l’intérieur. |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC14 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Chant » (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Chanter dans les principales langues lyriques (français, allemand, italien). |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC15 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvises) / Parcours : instrument concerné ou chant » (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Improviser dans différents idiomes du jazz et des musiques improvisées sur son instrument, en solo comme en collectif. |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41275BC16 - Mention “Instrumentiste-chanteur (Musiques anciennes) / Parcours : instrument concerné ou chant” (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Concevoir une interprétation historiquement informée en s’appuyant sur des sources diversifiées et critiques. |
En FI ou FC : Évaluation continue Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation des blocs de compétences suivants :
- Pour la mention Direction d’orchestre : blocs de compétences 1 à 8 et BC9 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours instrument concerné : blocs de compétences 1 à 8 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Accompagnement au piano » : blocs de compétences 1 à 8 et BC10 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Accompagnement vocal » : blocs de compétences 1 à 8 et BC11 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Direction de chant » : blocs de compétences 1 à 8 et BC12 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Improvisation au piano » ou « Improvisation à l’orgue » : blocs de compétences 1 à 8 et BC13 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Chant » : blocs de compétences 1 à 8 et BC14 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées), parcours instrument concerné ou chant : blocs de compétences 1 à 8 et BC15 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées), parcours instrument concerné : blocs de compétences 1 à 8 et BC16 ;
Secteurs d’activités :
90.01 Spectacle vivant
59.20 Enregistrement sonore et édition musicale
85.52 Enseignement culturel
Type d'emplois accessibles :
- Instrumentiste, chanteur ou chef d’ensemble instrumental ou vocal, salarié permanent dans un établissement de création et de diffusion artistique (orchestre ou chœur permanent, maison d’opéra, généralement subventionnés par l’Etat ou les collectivités territoriales).
- Instrumentiste, chanteur ou chef d’ensemble instrumental ou vocal, salarié d’ensembles instrumentaux ou vocaux ou de groupes.
- Instrumentiste, chanteur ou chef d’ensemble instrumental ou vocal, employé en son nom propre ou avec un ensemble ou un groupe, par une structure tierce (lieu de diffusion, employeur du spectacle enregistré, employeur relevant du champ d’application du Guso, etc.).
- Chargé de l’administration d’un projet ou d’une structure culturelle, salarié d’une structure (de création, de production, de diffusion ou d’enseignement) ou d’une administration publique, indépendant.
Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’État : Métiers de l’enseignement artistique
Code(s) ROME :
- L1101 - Animation musicale et scénique
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible sur concours aux candidats titulaires dans la même discipline d’un diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 18/02/2009 |
Décret n° 2009-201 du 18 février 2009 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 20/06/2025 |
Arrêté du 20 juin 2025 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique accrédités |
| Date de publication de la fiche | 09-09-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | 82 | 0 | 87 | 87 | 97 |
| 2021 | 83 | 0 | 70 | 85 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Instrumentiste-chanteur (Musique ancienne) / Parcours : instrument concerné : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/musique-ancienne
Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : instrument concerné ; musique de chambre ; quatuor à cordes ; accompagnement au piano ; improvisation au piano ; improvisation à l’orgue : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/disciplines-instrumentales-classiques-et-contemporaines
Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : chant ; accompagnement vocal ; direction de chant : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/disciplines-vocales
Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées) / Parcours : instrument concerné ou chant : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/jazz-et-musiques-improvisees
Direction d’orchestre : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/ecriture-composition-et-direction-dorchestre
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 09-09-2025 |
| MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | Est ajouté | 09-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36799 | Grade_Master - Interprète de la musique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :