L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

45085 : Formation formateur art

45073 : Musique

45083 : Chant

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

333 : Enseignement, formation

45085 : Formation formateur art

45073 : Musique

45083 : Chant

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 19753495100037 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Artiste de haut niveau dans son domaine de pratique, l’interprète de la musique exécute devant ou pour un public une œuvre musicale, en soliste ou accompagné. Selon les esthétiques et les contextes, il peut jouer un rôle plus ou moins structurant dans la conception, l’élaboration ou l’établissement de cette œuvre. La démarche peut parfois relever d’un processus de recherche artistique.

Il travaille en collaboration avec des artistes ou des institutions relevant des différents secteurs du spectacle vivant ou enregistré et peut conduire des projets avec des partenaires d’autres domaines artistiques (patrimoine, arts plastiques, cinéma, architecture, etc.) ou d’autres secteurs (enseignement général, recherche, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.). Il reconsidère en permanence ses repères et enrichit ses compétences par une pratique artistique soutenue, une démarche de recherche personnelle et par la formation continue. Il peut être amené à exercer des responsabilités dans le domaine de l’administration artistique ou culturelle. Il peut également être appelé à assumer des missions de transmission, de natures diverses (de la médiation à l’enseignement artistique spécialisé). Pour l’enseignement régulier, un diplôme de second cycle de formation à l’enseignement artistique spécialisé est prévu par le cadre réglementaire (Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique).

Activités visées :

- Interprétation d’œuvres musicales variées et dans des dispositifs variés allant du solo au grand orchestre, lors de représentations ou d’enregistrements audio ou vidéo
- Élaboration et exploitation d’un projet artistique et/ou participation à un tel projet
- Enseignement, médiation et promotion de son art
- Maîtrise d’une spécialisation disciplinaire

 

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Compétences spécifiques

- Attester d’une maîtrise technique avérée de l’instrument, de la voix ou du geste, sans aucune difficulté entravant l’expression sensible, dans toutes les situations de performance (et notamment en situation de stress).
- Construire un discours artistique cohérent, respectueux de l’identité et de la fonction des structures musicales qui le composent, manifestant une personnalité artistique singulière et sensible.
- Connaître les styles attachés à sa spécialisation disciplinaire, ainsi que les systèmes de notation et les techniques instrumentales spécifiques qui peuvent y être associés.
- Pratiquer un répertoire large, le diversifier (en termes d’œuvres, de créateurs, d’esthétiques) et y assumer d’éventuelles affinités particulières (par la spécialisation ou la conception de programmes).
- Maîtriser, en plus d’un répertoire ou d’une spécialisation disciplinaire, les pratiques qui peuvent leur être structurellement liées (comme l’improvisation pour les organistes, par exemple).
- S’adapter sans difficulté aux exigences d’un chef d’orchestre ou d’ensemble, d’un ensemble, d’un projet, y compris dans des environnements nouveaux ou non familiers.
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation.
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes.
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles.
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère.
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche.
- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné.
- Mettre en œuvre des outils et stratégies permettant de maintenir sur le long terme un niveau technique d'excellence et d'acquérir de nouvelles compétences.
- Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux Établissements recevant du public (ERP).
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières (conditions acoustiques, personnels artistiques et techniques, cadre règlementaire, contraintes scéniques ou matérielles, etc.).
- Identifier et utiliser les opportunités offertes par les milieux professionnels, en repérer les évolutions.
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politique, culturel, financier, etc.), mobiliser des acteurs autour d’un projet à réaliser.
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
- Inclure l’impact écologique d’un projet dans l’évaluation de sa faisabilité.
- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse :
-- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ;
-- et/ou d’animer une master-class ;
-- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
-- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique, y compris au sein d’ateliers ponctuels.
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers.
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse.
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission.
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés.
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite.

Compétences optionnelles

Mention : Direction d'orchestre (bloc optionnel)
- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial.
- Écrire, orchestrer, instrumenter, arranger.
- Maitriser l’organologie des principales familles d’instruments.
- Planifier et conduire le travail artistique.
- Concevoir une programmation ou une saison artistique, élaborer une stratégie de production et de diffusion en lien avec les organismes contributeurs.
- Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements).

Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours accompagnement au piano (bloc optionnel)
- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre.
- Transposer.
- Pratiquer le clavier d’orchestre.
- Harmoniser une mélodie, improviser un accompagnement, le cas échéant réaliser un continuo.
- Maitriser l’organologie des principales familles d’instruments.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.

Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours accompagnement vocal (bloc optionnel)
- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre et de chœur.
- Transposer.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.
- Maîtriser les principales langues étrangères lyriques, (prononciation, compréhension, traduction...).

Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours direction de chant (bloc optionnel)
- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre et de chœur.
- Transposer.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.
- Diriger un ensemble orchestral ou vocal.
- Connaître les répertoires lyriques depuis la période baroque jusqu’à la période contemporaine, y compris dans leur dimension dramaturgique.
- Maîtriser les techniques de travail de préparation des chanteurs.
- Maîtriser les principales langues étrangères lyriques, (prononciation, compréhension, traduction, etc.).

Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours improvisation au piano ou improvisation à l’orgue (bloc optionnel)
- Connaître les grammaires et les styles de l’intérieur.
- Inventer de nouvelles formes improvisées, sachant s’approprier l’esprit des œuvres du passé comme intégrer la multiplicité des langages d’aujourd’hui.
- Engager un dialogue avec d’autres expressions et d’autres types d’improvisation (jazz, musique traditionnelle et électronique).
- Improviser dans différents contextes : solo et collectif, libre ou sur éléments donnés. 

Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) - Parcours chant (bloc optionnel)
- Chanter dans les principales langues lyriques (français, allemand, italien).
- Tenir sa place dans un ensemble vocal, dans un chœur.
- Pratiquer le jeu scénique, incarner un personnage et suivre les orientations d’un metteur en scène.

Mention : Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées) - Parcours instrument concerné ou chant (bloc optionnel)
- Improviser dans différents idiomes du jazz et des musiques improvisées sur son instrument, en solo comme en collectif
- Écrire, composer et arranger dans différents idiomes du jazz.
- S’insérer dans un ensemble en petite ou moyenne formation et en grand orchestre.
- Élargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales du jazz et des musiques improvisées en connaissant leur histoire.
- Interpréter et improviser au piano.

Mention : Instrumentiste-chanteur (Musiques anciennes)  - Parcours instrument concerné ou chant (bloc optionnel)
- Concevoir une interprétation historiquement informée en s’appuyant sur des sources diversifiées et critiques.
- Maîtriser les pratiques afférentes telles que l’ornementation, l’improvisation, la lecture de manuscrits anciens ou autres sources en diverses notations musicales, etc.
- Être initié à au moins une autre pratique musicale liée (chant, instrument, danse baroque).

Modalités d'évaluation :

Dans le cadre de la formation initiale ou continue, les compétences décrites sont construites dans le cadre d’enseignements de disciplines, relevant de deux types : la discipline principale et les disciplines complémentaires. 

La discipline principale donne lieu à une évaluation continue et terminale. Ces évaluations, qui prennent la forme de prestations artistiques, sont encadrées par le Règlement des études du Conservatoire. L’évaluation est prononcée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury spécifique. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée.

Les disciplines complémentaires donnent lieu à une évaluation continue et/ou terminale, encadrée par le Règlement des études du Conservatoire. Ces évaluations prennent en compte l’engagement (assiduité, participation) et la qualité de productions d’étudiants, requises à cet effet (mémoires, prestations artistiques, travaux spécifiques sur consignes, exposés oraux). Cette qualité est évaluée par l’enseignant de la discipline et/ou un jury extérieur. L’évaluation s’appuie sur une grille critériée adaptée. 

La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres règlementaires en vigueur.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41275BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC05 - Maîtriser à un niveau d’excellence son art d’interprète de la musique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Attester d’une maîtrise technique avérée de l’instrument, de la voix ou du geste, sans aucune difficulté entravant l’expression sensible, dans toutes les situations de performance (et notamment en situation de stress)
- Construire un discours artistique cohérent, respectueux de l’identité et de la fonction des structures musicales qui le composent, manifestant une personnalité artistique singulière et sensible
- Connaître les styles attachés à sa spécialisation disciplinaire, ainsi que les systèmes de notation et les techniques instrumentales spécifiques qui peuvent y être associés
- Pratiquer un répertoire large, le diversifier (en termes d’œuvres, de créateurs, d’esthétiques) et y assumer d’éventuelles affinités particulières (par la spécialisation ou la conception de programmes)
- Maîtriser, en plus d’un répertoire ou d’une spécialisation disciplinaire, les pratiques qui peuvent leur être structurellement liées (comme l’improvisation pour les organistes, par exemple)
- S’adapter sans difficulté aux exigences d’un chef d’orchestre ou d’ensemble, d’un ensemble, d’un projet, y compris dans des environnements nouveaux ou non familiers

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC06 - S’appuyer sur la recherche pour développer une activité artistique originale, autonome et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche dans son domaine artistique, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC07 - Construire un parcours professionnel de haut niveau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dans sa spécialité disciplinaire, être acteur de réalisations artistiques bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné
- Mettre en œuvre des outils et stratégies permettant de maintenir sur le long terme un niveau technique d'excellence et d'acquérir de nouvelles compétences
- Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux Établissements recevant du public (ERP).
- S’adapter à des réalités professionnelles variées, éventuellement peu familières (conditions acoustiques, personnels artistiques et techniques, cadre règlementaire, contraintes scéniques ou matérielles, etc.)
- Identifier et utiliser les opportunités offertes par les milieux professionnels, en repérer les évolutions
- Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politique, culturel, financier, etc.), mobiliser des acteurs autour d’un projet à réaliser
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…)
- Inclure l’impact écologique d’un projet dans l’évaluation de sa faisabilité

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC08 - Transmettre ses savoirs et ses savoir-faire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Être acteur de situations de transmission et intégrer cette dimension dans son projet professionnel, qu’il s’agisse :
-- d’enseigner dans un établissement d’enseignement artistique, avant le cas échéant de pleinement s’y professionnaliser en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ;
-- et/ou d’animer une master-class ;
-- et/ou de dialoguer avec un public sur un spectacle ;
-- et/ou d’intervenir dans des situations d’éducation artistique et culturelle et contribuer à la vulgarisation de la création et/ou de l’interprétation artistique, y compris au sein d’ateliers ponctuels.
- Définir le (ou les) objectif(s) d'une situation de transmission et/ou s’approprier l’objectif et les enjeux liés à la situation tels que donnés par un tiers
- Adapter la situation de transmission aux besoins, aux attentes et aux capacités du public auquel elle s’adresse
- Sélectionner et mobiliser les savoirs spécialisés en lien avec la situation de transmission
- Concevoir et utiliser des supports de transmission appropriés
- Contribuer à l’évaluation de la situation conduite

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC09 - Mention « Direction d’orchestre » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial.
- Écrire, orchestrer, instrumenter, arranger.
- Maitriser l’organologie des principales familles d’instruments.
- Planifier et conduire le travail artistique.
- Concevoir une programmation ou une saison artistique, élaborer une stratégie de production et de diffusion en lien avec les organismes contributeurs.
- Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements).

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC10 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Accompagnement au piano » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre.
- Transposer.
- Pratiquer le clavier d’orchestre.
- Harmoniser une mélodie, improviser un accompagnement, le cas échéant réaliser un continuo.
- Maitriser l’organologie des principales familles d’instruments.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC11 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Accompagnement vocal » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre et de chœur.
- Transposer.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.
- Maîtriser les principales langues étrangères lyriques, (prononciation, compréhension, traduction...).

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC12 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Direction de chant » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déchiffrer.
- Pratiquer la réduction d’orchestre et de chœur.
- Transposer.
- Jouer avec d'autres, trouver sa place dans un ensemble et construire une vision artistique collective.
- Diriger un ensemble orchestral ou vocal.
- Connaître les répertoires lyriques depuis la période baroque jusqu’à la période contemporaine, y compris dans leur dimension dramaturgique.
- Maîtriser les techniques de travail de préparation des chanteurs.
- Maîtriser les principales langues étrangères lyriques, (prononciation, compréhension, traduction, etc.).

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC13 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : improvisation au piano ou improvisation à l’orgue » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les grammaires et les styles de l’intérieur.
- Inventer de nouvelles formes improvisées, sachant s’approprier l’esprit des œuvres du passé comme intégrer la multiplicité des langages d’aujourd’hui.
- Engager un dialogue avec d’autres expressions et d’autres types d’improvisation (jazz, musique traditionnelle et électronique).
- Improviser dans différents contextes : solo et collectif, libre ou sur éléments donnés. 

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC14 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : Chant » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Chanter dans les principales langues lyriques (français, allemand, italien).
- Tenir sa place dans un ensemble vocal, dans un chœur.
- Pratiquer le jeu scénique, incarner un personnage et suivre les orientations d’un metteur en scène.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC15 - Mention « Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvises) / Parcours : instrument concerné ou chant » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Improviser dans différents idiomes du jazz et des musiques improvisées sur son instrument, en solo comme en collectif.
- Écrire, composer et arranger dans différents idiomes du jazz.
- S’insérer dans un ensemble en petite ou moyenne formation et en grand orchestre.
- Élargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales du jazz et des musiques improvisées en connaissant leur histoire.
- Interpréter et improviser au piano.

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

RNCP41275BC16 - Mention “Instrumentiste-chanteur (Musiques anciennes) / Parcours : instrument concerné ou chant” (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une interprétation historiquement informée en s’appuyant sur des sources diversifiées et critiques.
- Maîtriser les pratiques afférentes telles que l’ornementation, l’improvisation, la lecture de manuscrits anciens ou autres sources en diverses notations musicales, etc.
- Être initié à au moins une autre pratique musicale liée (chant, instrument, danse baroque).

En FI ou FC : Évaluation continue

Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par la validation des blocs de compétences suivants :

- Pour la mention Direction d’orchestre : blocs de compétences 1 à 8 et BC9 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours instrument concerné : blocs de compétences 1 à 8 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Accompagnement au piano » : blocs de compétences 1 à 8 et BC10 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Accompagnement vocal » : blocs de compétences 1 à 8 et BC11 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Direction de chant » : blocs de compétences 1 à 8 et BC12 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Improvisation au piano » ou « Improvisation à l’orgue » : blocs de compétences 1 à 8 et BC13 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines), parcours « Chant » : blocs de compétences 1 à 8 et BC14 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées), parcours instrument concerné ou chant : blocs de compétences 1 à 8 et BC15 ;
- Pour la mention Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées), parcours instrument concerné : blocs de compétences 1 à 8 et BC16 ;

Secteurs d’activités :

90.01 Spectacle vivant
59.20 Enregistrement sonore et édition musicale
85.52 Enseignement culturel

Type d'emplois accessibles :

- Instrumentiste, chanteur ou chef d’ensemble instrumental ou vocal, salarié permanent dans un établissement de création et de diffusion artistique (orchestre ou chœur permanent, maison d’opéra, généralement subventionnés par l’Etat ou les collectivités territoriales).
- Instrumentiste, chanteur ou chef d’ensemble instrumental ou vocal, salarié d’ensembles instrumentaux ou vocaux ou de groupes.
- Instrumentiste, chanteur ou chef d’ensemble instrumental ou vocal, employé en son nom propre ou avec un ensemble ou un groupe, par une structure tierce (lieu de diffusion, employeur du spectacle enregistré, employeur relevant du champ d’application du Guso, etc.).
- Chargé de l’administration d’un projet ou d’une structure culturelle, salarié d’une structure (de création, de production, de diffusion ou d’enseignement) ou d’une administration publique, indépendant.

Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’État : Métiers de l’enseignement artistique

Code(s) ROME :

  • L1101 - Animation musicale et scénique
  • L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible sur concours aux candidats titulaires dans la même discipline d’un diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

-
En contrat d’apprentissage X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

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Après un parcours de formation continue X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

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En contrat de professionnalisation X

Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel.

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Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 82 0 87 87 97
2021 83 0 70 85 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Instrumentiste-chanteur (Musique ancienne) / Parcours : instrument concerné : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/musique-ancienne

Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : instrument concerné ; musique de chambre ; quatuor à cordes ; accompagnement au piano ; improvisation au piano ; improvisation à l’orgue : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/disciplines-instrumentales-classiques-et-contemporaines

Instrumentiste-chanteur (Musiques classiques à contemporaines) / Parcours : chant ; accompagnement vocal ; direction de chant : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/disciplines-vocales

Instrumentiste-chanteur (Jazz et musiques improvisées) / Parcours : instrument concerné ou chant : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/jazz-et-musiques-improvisees

Direction d’orchestre : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/ecriture-composition-et-direction-dorchestre

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 09-09-2025
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 Est ajouté 09-09-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36799 Grade_Master - Interprète de la musique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :