L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133f : Musique application à une technologie
134f : Art et design
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45094 : Musique assistée par ordinateur
11486 : Acoustique
45061 : Régie son
46236 : Son
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de musicien-réalisateur a été conçue pour répondre aux besoins et aux évolutions des secteurs de la création et de la production musicale et sonore. Ces derniers couvrent des domaines variés : l'enregistrement pour les plateformes de diffusion musicale, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la musique de film, la musique à l’image, le jeu vidéo, la création musicale et la production de contenus radiophoniques. Ces industries, en constante mutation, convergent vers des productions musicales et des formats et normes de production communs, renforçant ainsi la nécessité pour les professionnels de maîtriser une approche pluridisciplinaire et adaptative.
L’évolution des pratiques professionnelles, marquée par l’essor des nouvelles technologies immersives et interactives, par l’image désormais indissociable du son, ainsi que par la diversification des compétences requises et le recours à de nouveaux outils pour analyser, traiter ou générer de la musique et des sons, justifie l’adaptation permanente des compétences liées à la certification. Celle-ci s’appuie sur une veille sectorielle continue, menée en concertation avec des professionnels des industries musicales, culturelles et créatives.
La certification répond ainsi aux défis actuels en offrant aux musiciens-réalisateurs une triple expertise – technique, scientifique et musicale – leur permettant d’interagir efficacement avec l’ensemble des acteurs des secteurs ciblés. Elle identifie des professionnels capables d’évoluer dans des contextes variés et d’intégrer les nouveaux enjeux liés aux transformations des industries musicales et sonores.
Activités visées :
- Direction artistique d’enregistrement
- Réalisation en informatique musicale
- Création musicale et sonore
- Prise de son (musique acoustique et musique amplifiée)
- Réalisation et montage (tous styles)
- Mixage musique (tous styles)
- Conseil musical pour la réalisation de projet en musique filmée
- Conseil technique pour la mise en œuvre de systèmes de sonorisation complexe
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale (matériau, langage, forme, fonction, instrumentation et timbres) et conduire à son sujet une réflexion critique d’ordre historique, culturelle ou esthétique.
- Lire un texte musical à plusieurs parties (du solo au conducteur d’orchestre), pouvant utiliser des notations diversifiées.
- Réduire au piano des œuvres conçues pour une autre destination instrumentale.
- Reconnaître et relever à l’écoute des accords classés ou non, des propositions contrapuntiques à 3 voix, dans différents styles.
- Identifier des fautes dans l’interprétation d’un texte musical donné sur partition.
- Maîtriser les techniques d’écriture fondamentales propres à la musique tonale.
- Créer des petites formes, de conception libre ou référant spécifiquement à des modèles.
- Arranger une chanson (cordes, cuivres, voix).
- Orchestrer une œuvre pianistique du répertoire classique.
- Créer et produire des contenus sonores immersifs et interactifs simples (VR, AR, jeux vidéo, installations sonores).
- Intégrer des connaissances en psycho-acoustique et perception sonore dans la production et la conception sonore.
- Rationaliser le lien entre une expérience auditive et une réalité physique de production sonore.
- Utiliser des outils de mesure et d’analyse acoustique pour optimiser la qualité sonore en studio et en live.
- Concevoir des systèmes de diffusion sonore adaptés aux besoins spécifiques d’un espace et d’un type de performance (concert, théâtre, installations immersives).
- Utiliser des logiciels de simulation acoustique et de modélisation acoustique 3D.
- Designer, intégrer et optimiser des systèmes de sonorisation multi-canaux et immersifs (Wave Field Synthesis, Ambisonics, système multi Hauts-Parleurs, etc.).
- Choisir ou développer, exploiter et optimiser des chaines de traitement des signaux audio et audiovisuels (traitements spectraux, spatiaux, dynamiques et interactifs).
- Choisir ou développer, exploiter et optimiser des modules de synthèse sonore.
- Diriger et coordonner des équipes artistiques et techniques dans des contextes de production multidisciplinaires.
- Choisir et optimiser les techniques de captation, de post-production et de diffusion d’un projet musical (audio ou audiovisuel) au regard d’un projet artistique dans le respect des normes de diffusion légales et préconisées.
- Concevoir, conduire et diriger une séance d’enregistrement.
- Établir et réaliser le plan de montage d’un enregistrement réalisé en séquence en intégrant les contraintes artistiques et techniques.
- Choisir ou définir une direction esthétique et réaliser le mixage et le mastering de projets musicaux (musique acoustique, amplifiée et électronique), en respectant les standards et les normes préconisées.
- Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de diffusion sonore avancés (multi-canal, ambisonie, binaural, interactifs).
- Choisir, exploiter et évaluer les outils d’IA et Machine Learning tant pour le traitement du signal que pour la création musicale générative et l’interaction en temps réel.
- Communiquer en anglais, à l’écrit comme à l’oral.
- Assurer la veille technologique et artistique pour anticiper les évolutions du secteur.
- Engager des stratégies d’innovations et d’expérimentations, y compris pluridisciplinaires, pour développer de nouvelles approches sonores et musicales et contribuer à l’évolution des standards du secteur audio.
- Concevoir des outils personnalisés pour le traitement du son.
- Formaliser des problématiques complexes liant musique, science et technologie.
- Concevoir, et réaliser une recherche originale d’ordre scientifique et/ou artistique, en s’appuyant sur des méthodes adaptées à celle-ci, en adoptant une démarche rigoureuse.
- Communiquer les résultats de sa recherche en français et dans une langue étrangère.
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche.
- Être acteur de projets bénéficiant d’une reconnaissance soutenue et partagée par les pairs du secteur professionnel concerné.
- Construire une carrière de long terme en cohérence avec ses aspirations.
- Mettre en œuvre des outils et stratégies permettant de maintenir sur le long terme un niveau d'excellence et d'acquérir de nouvelles compétences.
- Investir les cadres existants, suivre les évolutions de l’environnement professionnel et en identifier les implications pour sa carrière personnelle (risques et opportunités).
- Identifier, et le cas échéant mettre en œuvre, les phases successives de réalisation d’un projet, dans la conscience des conditions nécessaires à sa réalisation et à son succès.
Compétences optionnelles
Professionnalisation dans le secteur de la production musicale et audiovisuelle
- Planifier, organiser et piloter des projets de captation, audios et audiovisuels, musicaux et sonores en respectant des contraintes budgétaires et logistiques.
- Dialoguer et communiquer sans ambiguïté, de manière claire et précise avec des acteurs de la production musicale audio et audiovisuelle.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans des équipes artistiques et techniques, des organisations, des industries liées au secteur de l’enregistrement et de la captation audiovisuelle en participant activement aux évolutions (exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets) en collaborant et en communiquant au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
Professionnalisation dans le secteur du spectacle vivant
- Planifier, organiser et piloter des projets musicaux et sonores dans le cadre d’une production de spectacle vivant, en respectant des contraintes budgétaires et logistiques et les normes de sécurité.
- Dialoguer et communiquer sans ambiguïté, de manière claire et précise avec des acteurs du spectacle vivant (artistes, techniciens, concepteurs d’équipement, équipe de production, tourneur, prestataires audiovisuels).
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans des équipes artistiques et techniques, des organisations, des industries liées au secteur du spectacle vivant en participant activement aux évolutions (exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets) en collaborant et en communiquant au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
Professionnalisation dans le secteur des industries créatives
- Créer un répertoire d’œuvres musicales, mettant la maîtrise d’une technique prospective au service d’un imaginaire personnel.
- Créer et produire des contenus sonores immersifs et interactifs complexes (Virtual Reality, Augmented Reality, jeux vidéo, installations sonores).
- Dialoguer et communiquer sans ambiguïté, de manière claire et précise avec des acteurs de la création (artistes-compositeurs, arrangeurs, ingénieurs du son, artistes interprètes, réalisateur en informatique musicale).
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans des équipes artistiques et techniques, dans des organisations, des industries liées aux secteurs de la création (musique à l’image, musque actuelle et/ou création contemporaine) en participant activement aux évolutions (exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets) et en collaborant et en communiquant au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de la formation initiale ou continue, les compétences décrites sont construites dans le cadre d’enseignements de disciplines donnant lieu à des dispositifs d’évaluation combinant tout ou partie des modalités suivantes :
- Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme ou en groupe.
- Examens sur table, oral et questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets en groupe, dont des projets transversaux, éventuellement avec des collaborations issues d'autres disciplines (interprètes de la musique ou de la danse, compositeurs, scénographes, régisseurs, etc.) et sur des créations, des problématiques, des développements, des scénarios interactifs imposés ou à proposer, avec restitution écrite, orale ou avec une restitution sur scène ou sous forme multimédia.
- Rédaction et soutenance orale des projets (production, création, recherche) de fin d'études
La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres règlementaires en vigueur.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41276BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC05 - Comprendre et manipuler les langages musicaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Sur la base d’une écoute et/ou d’une lecture de partition, identifier et nommer sans difficulté les divers composants d’une œuvre musicale (matériau, langage, forme, fonction, instrumentation et timbres) et conduire à son sujet une réflexion critique d’ordre historique, culturelle ou esthétique |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC06 - Exploiter les connaissances scientifiques et les outils techniques propres aux métiers de musicien-réalisateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Intégrer des connaissances en psycho-acoustique et perception sonore dans la production et la conception sonore |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC07 - Diriger et réaliser, sur le plan artistique et technique, des projets musicaux mettant en jeu un savoir-faire audio et audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Diriger et coordonner des équipes artistiques et techniques dans des contextes de production multidisciplinaires |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC08 - S’appuyer sur la recherche pour innover en musique et en ingénierie sonore et audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer la veille technologique et artistique pour anticiper les évolutions du secteur |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC09 - Construire un parcours professionnel de haut niveau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et utiliser les opportunités offertes par les milieux professionnels, en repérer les évolutions |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC10 - Professionnalisation dans le secteur de la production musicale et audiovisuelle (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Planifier, organiser et piloter des projets de captation, audios et audiovisuels, musicaux et sonores en respectant des contraintes budgétaires et logistiques |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC11 - Professionnalisation dans le secteur du spectacle vivant (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Planifier, organiser et piloter des projets musicaux et sonores dans le cadre d’une production de spectacle vivant, en respectant des contraintes budgétaires et logistiques et les normes de sécurité |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
RNCP41276BC12 - Professionnalisation dans le secteur des industries créatives (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Créer un répertoire d’œuvres musicales, mettant la maîtrise d’une technique prospective au service d’un imaginaire personnel |
En FI ou FC : Contrôle continu, examen terminal, réalisation de projets Par le biais de la VAE : Réalisations personnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation des blocs de compétences suivants :
- Pour l’option « Professionnalisation dans le secteur de la production musicale et audiovisuelle » : blocs de compétences 1 à 9 et BC10 ;
- Pour l’option « Professionnalisation dans le secteur du spectacle vivant » : blocs de compétences 1 à 9 et BC11 ;
- Pour l’option « Professionnalisation dans le secteur des industries créatives » : blocs de compétences 1 à 9 et BC12. »
Secteurs d’activités :
90.01 Spectacle vivant
59.20 Enregistrement sonore et édition musicale
Type d'emplois accessibles :
La certification garantit l’insertion du musicien-réalisateur qui en est titulaire dans un spectre professionnel large.
Elle permet en effet l’accès du musicien-réalisateur aux métiers de
- musicien,
- metteur en onde,
- directeur artistique d’enregistrement,
- directeur du son,
- d’ingénieur du son studio,
- d’ingénieur du son spectacle vivant,
- de sonorisateur,
- de réalisateur en informatique musicale,
- de musicien, réalisateur musical
- de compositeur, arrangeur, réalisateur en musiques actuelles
- de compositeur, designer sonore pour la musique à l’image
- de conseiller musical auprès du réalisateur
- de réalisateur d’image pour la musique filmée
- de réalisateur d’image pour le spectacle vivant.
Code(s) ROME :
- L1101 - Animation musicale et scénique
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible sur concours aux candidats justifiant de pré-requis suivants :
Pré-requis académique : Être titulaire d’une licence (Bac+3) ou d’un bachelor européen délivré par une école d’art ou un établissement d’enseignement supérieur reconnu, dans une mention ou un domaine en relation directe avec les pratiques professionnelles visées par le master (pratiques liées aux secteurs de l’enregistrement, du spectacle vivant ou de la création musicale). Il peut s’agir : d’une licence pluridisciplinaire en audiovisuel intégrant des formations scientifiques, musicales, techniques et pratiques ; ou de tout diplôme équivalent combinant une solide base théorique et pratique dans les domaines de la production musicale, de l’ingénierie du son, de la réalisation et de la production musicale ou de la direction artistique en enregistrement.
Pré-requis artistique : Attester à minima d’une inscription en 3ème cycle spécialisé / Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) / cycle menant au Diplôme national d’études musicales (DNEM) dans un Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) ou régional (CRR) français (ou dans un cycle équivalent au sein d’un conservatoire étranger ou d’un établissement privé d’enseignement artistique). Sont exigées une très bonne connaissance du solfège, une bonne culture musicale, des notions d'écriture (harmonie, contrepoint) et d'analyse musicale.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant, les jurys sont majoritairement composés de personnes extérieures à l’établissement. Ils sont formés d’un nombre impair de membres qui ne peut être inférieur à trois. Titulaires d’un diplôme supérieur dans la discipline évaluée ou dans une discipline associée, les membres de jurys sont des acteurs représentatifs du monde professionnel. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/02/2009 |
Décret n° 2009-201 du 18 février 2009 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/06/2025 |
Arrêté du 20 juin 2025 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique accrédités |
Date de publication de la fiche | 09-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 8 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 8 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/departement/musique-son-image
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 09-09-2025 |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | Est ajouté | 09-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36800 | Grade_Master - Musicien ingénieur du son |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :