L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
133g : Connaissances artistiques appliquées à la documentation
Formacode(s)
45071 : Danse
45085 : Formation formateur art
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 19753495100037 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le notateur travaille en tant qu’indépendant ou salarié auprès d’un chorégraphe ou au sein d'une structure labellisée tant de création, de diffusion ou d’enseignement (dans ce cas souvent fort de compétences pédagogiques préalables attestées par un diplôme du ministère de la Culture). Cette certification valide la maîtrise des compétences attendues à l'issue de la formation des notateurs du mouvement.
Elle s'adresse aux artistes et/ou chercheurs déjà actifs dans le milieu professionnel, ainsi qu'aux étudiants en formation supérieure dans les arts du spectacle vivant ou à l'université. Les compétences attestées viennent enrichir un parcours professionnel ou nourrir une formation supérieure. La certification permet de développer une activité professionnelle dédiée, en tout ou en partie, à l'analyse du mouvement, aux écritures Laban ou Benesh, à la lecture et la reconstruction de répertoires chorégraphiques depuis une partition ainsi qu'à l'enseignement des méthodes de notation dans tous contextes professionnels notamment des compagnies de danse et des établissements d'enseignement artistique.
La certification valide l'acquisition d'un ensemble de connaissances et de compétences dans un ou deux domaines disciplinaires de la notation du mouvement, Benesh ou Laban, basé sur les savoirs et pratiques les plus avancés du secteur.
Activités visées :
- Retranscrire et noter une œuvre chorégraphique ou des corpus de mouvement en utilisant le système de notation Laban ou Benesh, en vue de réaliser une partition (prise de note, partition de travail, partition de référence, …).
- Recréer et transmettre une œuvre chorégraphique, assumer la responsabilité artistique de présentation scénique de l’œuvre ou des corpus de mouvement.
- Enseigner, agir dans le cadre d’une médiation culturelle.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
- Identifier les enjeux majeurs du secteur professionnel chorégraphique par une connaissance fine des contextes et des problématiques
- Analyser le mouvement dansé dans des esthétiques classiques à contemporaines, étayé par des connaissances historiques
- Noter le mouvement à un niveau professionnel en mobilisant, notamment la grammaire, la syntaxe, les usages et applications d’un système de notation
- Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe et établir la partition avec son introduction, son contexte historique, son glossaire et sa documentation
- Identifier et utiliser le corpus de mouvement noté dans un cadre pédagogique
- Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition
- Contextualiser une œuvre et son auteur et en communiquer les éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques
- Participer à la transmission des œuvres, des pratiques artistiques et des esthétiques
- Enseigner la notation du mouvement dansé
- Concevoir et développer des actions de médiation culturelle autour de l’œuvre chorégraphique, à partir d’une partition
- Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition
- Analyser, contextualiser et prévenir des risques liés à la pratique de la danse (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé – AFCMD)
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux,
- Promouvoir la diversité et l'inclusion ainsi que le soutien au bien-être des danseurs et artistes chorégraphiques
- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation.
- Situer sa pratique dans un champ donné (historique, géographique, social, etc.), identifier l’apport qu’elle y constitue, évaluer les implications esthétiques, personnelles, professionnelles, sociales, sociétales, éthiques et/ou environnementales qui sont les siennes.
- Développer une connaissance spécialisée d’un aspect particulier de la danse, du spectacle vivant et/ou des conditions d’exercice de la profession et découvrir de nouveaux aspects.
- Comprendre les enjeux spécifiques d’une proposition artistique, pour la situer relativement à d’autres propositions et déterminer une position personnelle.
- Élaborer un questionnement, mobiliser des ressources et des méthodologies pertinentes pour y répondre et élaborer des connaissances nouvelles.
- Appuyer des choix d’interprétation et de notation de l’interprétation sur des critères consciemment identifiés, d’essence variée.
- Favoriser, selon les contextes, une approche créative et/ou interdisciplinaire.
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à des spécialistes comme à des profanes, ses conclusions et/ou ses choix artistiques, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, en français et dans une langue étrangère.
- S’approprier pleinement les normes éventuelles encadrant les formats de restitution de la recherche.
Compétences optionnelles
Option « Choréologie Benesh »
- Analyser le mouvement.
- Acquérir une expertise dans le traitement et l’usage de l’écriture Benesh, mouvements complexes entre partenaires et mouvements acrobatiques, manipulation d’objets.
- Porter un regard analytique approfondi sur le mouvement en relation avec les concepts du système Benesh.
- Connaitre les aspects juridiques relatif à l’usage des partitions chorégraphiques.
- Analyser la relation danse-musique, lecture et analyse de partitions d’orchestre.
- Reconnaitre du geste fondateur d’un chorégraphe et/ou d’une organisation corporelle, d’un état de corps caractéristique d’une œuvre, d’un style, d’une technique (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé -AFCMD).
- Concevoir un recueil de plusieurs cours articulés autour d’une ou plusieurs thématiques et description de la démarche pédagogique mise en place.
Option « Cinétographie Laban »
- Analyser le mouvement.
- Acquérir une expertise dans le traitement et l’usage de l’écriture Laban, travail complexe de groupe, partenaire, sol, portés et mobilité des mains, doigts et visage, manipulation d’objets.
- Porter un regard analytique approfondi sur le mouvement en relation avec les référentiels labaniens et application de la cinétographie.
- Connaitre les aspects juridiques relatif à l’usage des partitions chorégraphiques.
- Utiliser le contexte la cinétographie ou les 3 domaines des études labaniennes.
- Noter à vue lors d’une transmission d’œuvre chorégraphique.
- Mener un atelier de composition ou d’improvisation avec l’application de la cinétographie.
- Rédiger un rapport de stage et un document audiovisuel relatant l’expérience de la transmission ou de l’enseignement.
Modalités d'évaluation :
Les compétences, aptitudes et connaissances sont évaluées par voie de contrôle continu et d’épreuves spécifiques. Le niveau dans la ou les disciplines principales est évalué en fin d’études par une ou des épreuves spécifiques récompensées par une qualification avec mention très bien, bien ou assez bien. En outre, la convenance du niveau est vérifiée pendant la scolarité par des épreuves spécifiques. Ces contrôles intermédiaires ont un caractère éliminatoire : l’insuffisance de niveau peut mener à la radiation ou à l’organisation d’un nouveau contrôle de niveau. Les notes et appréciations de contrôles continus sont attribuées par les professeurs des disciplines concernées. Les épreuves spécifiques sont évaluées par un jury constitué pour chaque épreuve. Pour la/les disciplines principales, l’unité est validée par vote des membres du jury à la majorité. La procédure d’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience se déroule selon les cadres réglementaires en vigueur.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41286BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP41286BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP41286BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP41286BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP41286BC05 - Analyser et écrire une œuvre chorégraphique en la contextualisant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les enjeux majeurs du secteur professionnel chorégraphique par une connaissance fine des contextes et des problématiques |
Par contrôle continu et examen terminal avec le rendu d’un travail d’étude personnel : transmission d’après partition et établissement d’une partition originale. Pour les examens terminaux, le jury est composé d’une personnalité du monde chorégraphique et de deux experts en notation du mouvement Benesh ou Laban, extérieurs au Conservatoire. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP41286BC06 - Mobiliser les connaissances de la notation du mouvement pour transmettre et diffuser des œuvres, des pratiques artistiques et des esthétiques chorégraphiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et utiliser le corpus de mouvement noté dans un cadre pédagogique |
Par contrôle continu et examen terminal avec le rendu d’un travail d’étude personnel : transmission d’après partition et établissement d’une partition originale. Pour les examens terminaux, le jury est composé d’une personnalité du monde chorégraphique et de deux experts en notation du mouvement Benesh ou Laban, extérieurs au Conservatoire. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP41286BC07 - S’appuyer sur la recherche pour développer une activité artistique originale, autonome et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir son activité comme un enjeu problématisé de recherche, occasionnant un aller-retour permanent entre pensée et pratique, immersion et recul critique, action et théorisation. |
Par contrôle continu et examen terminal avec le rendu d’un travail d’étude personnel : transmission d’après partition et établissement d’une partition originale. Pour les examens terminaux, le jury est composé d’une personnalité du monde chorégraphique et de deux experts en notation du mouvement Benesh ou Laban, extérieurs au Conservatoire. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
RNCP41286BC08 - Choréologie Benesh (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le mouvement. |
En formation initiale ou continue. Par contrôle continu et examen terminal avec le rendu d’un travail d’étude personnel : transmission d’après partition et établissement d’une partition originale. |
RNCP41286BC09 - Cinétographie Laban (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le mouvement |
En formation initiale ou continue. Par contrôle continu et examen terminal avec le rendu d’un travail d’étude personnel : transmission d’après partition et établissement d’une partition originale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation des blocs de compétences suivants :
- Pour l’option « Choréologue Benesh » : blocs de compétences 1 à 7 et 8 ;
- Pour l’option « Cinétographie Laban » : blocs de compétences 1 à 7 et 9.
Secteurs d’activités :
90.01 Spectacle vivant
8552 Z Enseignement culturel
Type d'emplois accessibles :
- Notateur du mouvement Benesh ou Laban
- Répétiteur
- Chorégraphe ou assistant de chorégraphe
Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale et recrutement dans un établissement d’enseignement artistique classé par l’État : Métiers de l’enseignement artistique
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
- L1201 - Danse
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La sélection est ouverte aux candidats titulaires du diplôme de 1er cycle supérieur en notation du mouvement délivré par le CNSMDP.
Pour les candidats ne répondant pas à ces conditions, la direction de l’établissement, après avis de la direction des études chorégraphiques et de l’équipe pédagogique, peut leur accorder, à titre dérogatoire et sur demande motivée du candidat, l’autorisation de se présenter aux épreuves d’admission.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La directrice ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par elle. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La directrice ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par elle. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La directrice ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par elle. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La directrice ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par elle. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La directrice ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par elle. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/02/2009 |
Décret n° 2009-201 du 18 février 2009 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/06/2025 |
Arrêté du 20 juin 2025 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique accrédités |
Date de publication de la fiche | 17-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 10 | 0 | 100 | 100 | 71 |
2020 | 12 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-09-2025 |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | Est ajouté | 17-09-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36796 | Grade_Master - Analyse et notation du mouvement chorégraphié |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :