L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

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Date de début des parcours certifiants

14-07-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

13-07-2030

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23637 : Mécanique automobile

14-07-2025

13-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes réalise la réparation mécanique par ré-usinage de moteurs thermiques, d'ensembles mécaniques et de machines, en mettant en œuvre des techniques et des procédés spécifiques, dans le cadre d'échanges standard ou de réparation.

Activités visées :

Après expertise d'un matériel usagé ou défectueux, il élabore un devis et conseille le client sur les possibilités de remise en état.

Il procède au démontage complet du système, contrôle l'état d'usure des pièces internes, statue sur leur état et propose les mesures à prendre concernant leur échange ou leur réparation par usinage, rectification, alésage, soudage ou apport de matière. Pour cela, il s'appuie sur son expérience et, pour les pièces nécessitant un ré-usinage, il se réfère aux « cotes réparation » données par les fabricants.

Il réassemble, règle et met au point les ensembles mécaniques et les moteurs thermiques.
Il vérifie la qualité de production par des contrôles et des essais, selon les normes en vigueur.
Il participe à l'organisation fonctionnelle de l'entreprise, à la réception de la clientèle et à la planification des interventions. Parallèlement, il intervient dans la gestion de la maintenance du parc de machines, centralise les informations techniques relatives aux méthodes et spécifications des constructeurs et exploite les catalogues de pièces détachées.

L'emploi se pratique au sein d'ateliers d'usinage, dans des petites ou moyennes entreprises spécialisées dans le reconditionnement de moteurs et d'organes mécaniques. Le technicien travaille à l'unité ou en petits lots selon l'organisation et la taille de l'entreprise. Ces entreprises opèrent généralement en sous-traitance pour des garages, des concessionnaires de fabricants de moteurs, des loueurs de matériels ou encore des entreprises en charge de la maintenance de groupes électrogènes industriels ou de bateaux. Il peut également s'agir d'ateliers intégrés gérant une flotte de véhicules d'entreprises relative au secteur ferroviaire, maritime, aéronautique ou encore l'armement.

La posture est essentiellement la station debout, face à un plan de travail ou à une machine-outil ou assis à un bureau pour réaliser les tâches administratives.

Le permis B est nécessaire pour les déplacements des véhicules légers. Une aptitude à la conduite de chariots élévateurs de moins de 3 tonnes est souhaitable (CACES R389 cat.3).

Des déplacements sont parfois nécessaires pour réaliser l'expertise et la réparation de moteurs ou d'équipements non transportables tels que des groupes électrogènes ou certains moteurs de bateaux.

Compétences attestées :

1. Expertiser l'état d'usure et réparer les groupes motopropulseurs par remplacement de composants

  • Réceptionner des ensembles mécaniques, les identifier et établir un pré-diagnostic de remise en état

  • Remettre en état les moteurs thermiques par remplacement de composants

  • Remettre en état les systèmes de transmission mécaniques par remplacement de composants

  • Remettre en état ou remplacer les équipements périphériques des groupes motopropulseurs

  • Désassembler, repérer, trier et nettoyer les pièces

  • Effectuer les contrôles métrologiques de composants mécaniques et statuer sur leur état d'usure

  • Identifier les caractéristiques de pièces à commander et renseigner le devis de réparation d'un ensemble mécanique

2. Remettre en état des éléments mécaniques par différents procédés d'ajustage, d'usinage et de soudage

  • Remettre en état des pièces mécaniques par usinage sur machines conventionnelles

  • Reconditionner des ensembles mécaniques par différents procédés de soudage et de rechargement de matière

  • Réparer des éléments mécaniques par des techniques d'ajustage manuel

3. Reconstruire les moteurs thermiques au moyen de machines d'usinage spécialisées

  • Définir les méthodes et les procédés à mettre en œuvre pour la reconstruction d'ensembles mécaniques

  • Remettre en état les culasses de moteurs thermiques

  • Réaléser et rectifier les blocs moteurs

  • Rectifier et ré-équilibrer les équipages mobiles de moteurs thermiques

  • Effectuer les essais et le contrôle qualité des ensembles mécaniques reconstruits

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

La mise en situation professionnelle se déroule en atelier de reconstruction moteur.
Elle est constituée de 2 parties :

  1. accueil, réception, prise en charge, diagnostic,
    reconditionnement et restitution d’un moteur thermique ou d’un
    sous ensemble (durée : 1 h 30 min) ;

  2. remise en état d’un système ou d’un organe mécanique ou
    électrique, défectueux (durée : 1 h 30 min).

 Questionnaire professionnel : 01 h 30 min

Le candidat répond un questionnaire professionnel ou à une étude de cas guidée portant sur différentes opérations représentatives de remise en état mécanique et électrique d'organes et de sous-ensembles de groupe motopropulseur.
Cette épreuve écrite se déroule en salle d'examen sous le contrôle d'un surveillant.

Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Un entretien final avec le jury se déroule à l'issue des évaluations écrites et pratiques.
Au cours de l'entretien, le jury s'assurera que le candidat dispose :

  • d'une compréhension et vision globale du métier dans ses différents contextes d'exercice ;

  • d'une culture professionnelle minimale du métier ;

  • d'un comportement professionnel tel qu'il peut être attendu dans l'exercice de l'emploi.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 50 min

RNCP41287BC01 - Expertiser l'état d'usure et réparer les groupes motopropulseurs par remplacement de composants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réceptionner des ensembles mécaniques, les identifier et établir un pré-diagnostic de remise en état

Remettre en état les moteurs thermiques par remplacement de composants

Remettre en état les systèmes de transmission mécaniques par remplacement de composants

Remettre en état ou remplacer les équipements périphériques des groupes motopropulseurs

Désassembler, repérer, trier et nettoyer les pièces

Effectuer les contrôles métrologiques de composants mécaniques et statuer sur leur état d'usure

Identifier les caractéristiques de pièces à commander et renseigner le devis de réparation d'un ensemble mécanique

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min 

La mise en situation professionnelle se déroule dans un atelier équipé pour la réparation des moteurs thermiques.

Elle se compose de 3 phases :

  • prendre en charge, contrôler et réviser une culasse de moteur essence ou diesel (durée : 1 h) ;

  • réviser un bloc moteur embiellé (durée : 1 h) ;

  • remplacer une courroie de distribution de moteur thermique (durée : 1 h).

 Questionnaire professionnel : 01 h 00 min

Un questionnaire écrit complète la mise en situation professionnelle.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min

RNCP41287BC02 - Remettre en état des éléments mécaniques par différents procédés d'ajustage, d'usinage et de soudage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Remettre en état des pièces mécaniques par usinage sur machines conventionnelles

Reconditionner des ensembles mécaniques par différents procédés de soudage et de rechargement de matière

Réparer des éléments mécaniques par des techniques d'ajustage manuel

Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min 

La mise en situation professionnelle se déroule dans un atelier de mécanique générale, équipé pour des opérations d'usinage (tournage conventionnel) et de soudage sur métaux ferreux et alliages d'aluminium.

Elle se compose de 3 phases :

  • réparer une pièce en aluminium ou effectuer un soudobrasage (durée : 30 min) ;

  • réaliser une pièce simple à l'aide d'un tour conventionnel ou d'une fraiseuse (durée : 1 h) ;

  • réparer un filetage endommagé de moteur ou boîte de vitesses (durée : 30 min).

 Questionnaire professionnel : 00 h 45 min 

Un questionnaire écrit complète la mise en situation professionnelle.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 45 min

RNCP41287BC03 - Reconstruire les moteurs thermiques au moyen de machines d'usinage spécialisées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les méthodes et les procédés à mettre en œuvre pour la reconstruction d'ensembles mécaniques

Remettre en état les culasses de moteurs thermiques

Réaléser et rectifier les blocs moteurs

Rectifier et ré-équilibrer les équipages mobiles de moteurs thermiques

Effectuer les essais et le contrôle qualité des ensembles mécaniques reconstruits

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min 

La mise en situation professionnelle se déroule dans un atelier de mécanique équipé pour la réalisation d'opérations d'usinage spécialisées sur les groupes motopropulseurs.

Elle se compose de 3 phases :

  1. surfaçage d’une culasse usagée en aluminium (durée : 45 min) ;

  2. remise en état d’une portée de siège ou d'un guide de soupape (durée : 45 min)

  3. contrôle et ré-usinage d’un cylindre usagé (durée : 1 h 30 min).

 Questionnaire professionnel : 00 h 45 min 

Un questionnaire écrit complète la mise en situation professionnelle.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 45 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

  • les entreprises de rectification mécanique du secteur automobile

  • les filiales des constructeurs automobiles

  • les entreprises de sous-traitance de l’industrie mécanique

  • les entreprises de maintenance de groupes électrogènes, de bateaux ou d’engins motorisés

  • la restauration de véhicules anciens ou de collection

  • la préparation de véhicules de compétition

Type d'emplois accessibles :

  • rectifieur ou reconstructeur de culasses ou de moteurs thermiques

  • restaurateur de véhicules anciens

  • préparateur de moteurs de compétition

  • reconditionneur de machines industrielles

Code(s) ROME :

  • H2903 - Conduite d''équipement d''usinage
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 10 0 67 67 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34856 TP - Technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :