L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

332n : Expertise sociale et projets sociaux

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

44056 : Travail social en réseau

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

332n : Expertise sociale et projets sociaux

32135 : Conduite projet

44056 : Travail social en réseau

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION SAINTE ANNE 32949147600019 IRCOM https://www.ircom.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un secteur clé en France, intégrant des entités dont la finalité va au-delà du seul partage de bénéfices. La loi du 31 juillet 2014 confère à ce secteur une reconnaissance légale, soulignant sa contribution au développement économique dans plusieurs domaines. L'ESS se distingue par ses principes fondamentaux : gouvernance démocratique, réinvestissement des bénéfices dans les activités, et objectif social ou environnemental prédominant. 

Le rôle des managers en organisation de solidarité est central pour le bon fonctionnement et la pérennité des structures de l'ESS. Ils se trouvent au carrefour de nombreuses missions, et leur responsabilité englobe à la fois la gestion des équipes, la coordination des projets, ainsi que l'adaptation des réponses aux besoins des populations vulnérables.

Activités visées :

Développer un système de veille poussé, portant sur tout sujet en lien avec l’économie sociale et solidaire, nationale ou internationale.
Poser un diagnostic portant sur une structure de solidarité et mesurer la performance de sa stratégie d'intervention.
Préconiser une adaptation de la stratégie d'intervention d’une organisation solidaire, dans une logique d’amélioration de sa performance opérationnelle, économique, sociale et sociétale.
Réaliser un diagnostic du contexte et des besoins d’une population puis concevoir une stratégie d’intervention, à partir d’une étude de faisabilité d’un projet dans différents domaines d’intervention solidaires.
Déterminer la faisabilité et obtenir des moyens d’actions nécessaires, préalablement à la mise en œuvre d’un projet d’action solidaire.
Conduire les opérations de déploiement d’un projet de solidarité.
Mettre en œuvre la stratégie budgétaire d’un projet solidaire, et en superviser la gestion correspondante.
Mettre en place une démarche de « mesure d’impact » pour assurer la mission de redevabilité, dans le cadre d’un projet solidaire
Evaluer les actions d’un projet solidaire en fonction de la stratégie d’intervention définie et des moyens alloués.
Développer une communication professionnelle en français et en anglais, au sujet des enjeux et de la mise en œuvre des actions de solidarité nationale et internationale, notamment dans des activités de « plaidoyer ».
Organiser et piloter le travail d’équipes pluridisciplinaires, multiculturelles, internes et externes, incluant des bénévoles, dans le cadre de projets solidaires nationaux ou internationaux.
Animer une équipe en sachant transmettre une vision et en maintenant le niveau de performance sociale de la structure.

Compétences attestées :

  • Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique de réponse aux besoins non pourvus de populations vulnérables.
  • Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux, politiques et d’inclusion.
  • Évaluer le contexte d’intervention d’une organisation solidaire, c’est-à-dire les défis, menaces et opportunités auxquels elle est confrontée, ainsi que les obligations et incitations réglementaires, afin de nourrir sa réflexion stratégique.
  • Analyser la performance financière, opérationnelle, sociale, sociétale et l’impact environnemental d’une organisation, pour bâtir la réflexion stratégique de cette organisation.
  • Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, voire de nouvelles orientations, en fonction de l'analyse préalable de la performance et du contexte d’intervention d’une organisation de solidarité, sous forme de plans d’actions, afin de conduire le changement ou d’impulser celui-ci.
  • Evaluer l’efficacité des plans d’actions menés dans le cadre d’une organisation de solidarité, pour s'assurer qu'ils atteignent les objectifs fixés et pour ajuster ou optimiser les méthodes et moyens engagés, afin d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Elaborer un diagnostic des besoins, des problématiques et des capacités d’une population cible, en incluant spécifiquement la prise en compte des facteurs de vulnérabilité dont par exemple le handicap, pour en présenter un rapport d’analyse, dans le cadre de la mise en place d’un projet de solidarité.
  • Concevoir la stratégie d'intervention d’un projet de solidarité, en réponse aux besoins d’une population cible et en fonction du contexte, de l’environnement et de la stratégie de l’organisation opérante, afin de déterminer les objectifs visés.
  • Développer un réseau de partenaires diversifiés et complémentaires aux acteurs de son organisation, pour collaborer avec eux, dans le cadre d’un projet d’intervention de solidarité.
  • Définir le plan de mise en œuvre et les moyens d’actions nécessaires au développement d’un projet de solidarité, en fonction du contexte, de la stratégie et du budget, en tenant compte des risques, afin de permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet.
  • Rédiger des réponses à appels à projet et/ou des dossiers de demande de financement, avec la méthodologie adaptée, pour obtenir les moyens de développer les projets de solidarité envisagés ou s’inscrire dans une démarche instaurée par des bailleurs/financeurs institutionnels, publics ou privés de l’économie sociale et solidaire.
  • Définir des indicateurs de suivi d’un projet de solidarité et les méthodes de récolte de données correspondantes, pour pouvoir contrôler l’avancement des étapes, l’atteinte des objectifs et identifier les écarts.
  • Décliner le plan d’actions et les différentes activités d’un projet de solidarité, en les déployant dans le temps et en désignant les professionnels responsables, afin de se donner les moyens de le piloter et de partager les attendus.
  • Déployer une stratégie de communication efficace pour un projet de solidarité national ou international, incluant la participation à la création de contenus, la gestion des relations avec les médias, et l'utilisation des plateformes numériques, pour sensibiliser et mobiliser les parties prenantes.
  • Piloter la mise en œuvre d’un projet de solidarité, en coordonnant les actions des parties prenantes et en mobilisant les moyens adéquats par l’utilisation des outils adaptés, pour atteindre les objectifs stratégiques initiaux.
  • Développer des modes de collaboration et de contractualisation avec des partenaires, en s’assurant de la déontologie de chacun, et en sachant traiter les aléas, pour bénéficier des moyens nécessaires à la réussite d’un projet de solidarité.
  • Elaborer un budget opérationnel détaillé, en tenant compte des modalités de financement, dans l’objectif de financer le plan de mise en œuvre et les moyens d’actions déterminés, en phase de conception d’un projet solidaire.
  • Assurer l'analyse, le suivi et la gestion budgétaire d’actions de projets solidaires, pour optimiser leur équilibre financier à court, moyen et long termes et par extension contribuer à la santé financière de la structure portant les projets.
  • Piloter une démarche d'évaluation d’un projet de solidarité, en développant les outils adaptés de suivi des actions, afin de mener les ajustements nécessaires pour l’atteinte finale des résultats.
  • Capitaliser sur les résultats obtenus et les expériences vécues, en examinant à la fois les résultats immédiats et les effets à long terme, pour analyser de quelle façon et dans quelle mesure les objectifs du projet ont été atteints, et pour rendre des comptes aux donateurs, financeurs, aux bénéficiaires et aux autres parties prenantes.
  • Présenter son organisation, ses missions et ses domaines d’intervention dans le secteur de la solidarité, en tant que manager en organisation de solidarité, en s’adaptant à ses interlocuteurs, pour sensibiliser aux enjeux sociaux, sociétaux, économiques et territoriaux de la solidarité et promouvoir les actions correspondantes.
  • Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de pouvoir piloter des projets solidaires nationaux et internationaux intégrant des équipes multiculturelles.
  • Construire une équipe projet en organisant la diversité et la complémentarité des compétences, en tenant compte du caractère bénévole de certains acteurs, de la multiculturalité et d’éventuels besoins particuliers de collaborateurs en situation de handicap, afin de s'assurer de la mise en présence des ressources humaines nécessaires à la réalisation d’un projet et du respect de leurs besoins.
  • Coordonner les activités d’équipes très diversifiées, de façon à favoriser de bonnes conditions de réalisation des missions correspondantes pour les acteurs, tout en se donnant les moyens de la diversité et de l’inclusion au travail.
  • Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes en organisant les activités et en assignant un rôle précis à chaque acteur, afin que cette organisation soit efficace, adaptée à la structure concernée et permette l’atteinte des objectifs fixés.
  • Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe, au sein d’un projet solidaire.
  • Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés, au sein d’un projet solidaire.

Modalités d'évaluation :

  • Rédaction d'un mémoire professionnel et soutenances orales
  • Etude de cas
  • Mise en situation
  • Epreuves d'anglais écrite et orale
  • Analyse réflexive
  • Epreuve orale

RNCP41296BC01 - Analyser les déterminants stratégiques d’une organisation de solidarité et concevoir une stratégie ad hoc

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique de réponse aux besoins non pourvus de populations vulnérables.
  • Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux, politiques et d’inclusion.
  • Évaluer le contexte d’intervention d’une organisation solidaire, c’est-à-dire les défis, menaces et opportunités auxquels elle est confrontée, ainsi que les obligations et incitations réglementaires, afin de nourrir sa réflexion stratégique.
  • Analyser la performance financière, opérationnelle, sociale, sociétale et l’impact environnemental d’une organisation, pour bâtir la réflexion stratégique de cette organisation.
  • Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, voire de nouvelles orientations, en fonction de l'analyse préalable de la performance et du contexte d’intervention d’une organisation de solidarité, sous forme de plans d’actions, afin de conduire le changement ou d’impulser celui-ci.
  • Evaluer l’efficacité des plans d’actions menés dans le cadre d’une organisation de solidarité, pour s'assurer qu'ils atteignent les objectifs fixés et pour ajuster ou optimiser les méthodes et moyens engagés, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Mémoire professionnel et soutenance orale

RNCP41296BC02 - Concevoir un projet de solidarité, en réponse aux besoins de populations cibles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer un diagnostic des besoins, des problématiques et des capacités d’une population cible, en incluant spécifiquement la prise en compte des facteurs de vulnérabilité dont par exemple le handicap, pour en présenter un rapport d’analyse, dans le cadre de la mise en place d’un projet de solidarité.
  • Concevoir la stratégie d'intervention d’un projet de solidarité, en réponse aux besoins d’une population cible et en fonction du contexte, de l’environnement et de la stratégie de l’organisation opérante, afin de déterminer les objectifs visés.
  • Développer un réseau de partenaires diversifiés et complémentaires aux acteurs de son organisation, pour collaborer avec eux, dans le cadre d’un projet d’intervention de solidarité.
  • Définir le plan de mise en œuvre et les moyens d’actions nécessaires au développement d’un projet de solidarité, en fonction du contexte, de la stratégie et du budget, en tenant compte des risques, afin de permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet.
  • Rédiger des réponses à appels à projet et/ou des dossiers de demande de financement, avec la méthodologie adaptée, pour obtenir les moyens de développer les projets de solidarité envisagés ou s’inscrire dans une démarche instaurée par des bailleurs/financeurs institutionnels, publics ou privés de l’économie sociale et solidaire.
  • Définir des indicateurs de suivi d’un projet de solidarité et les méthodes de récolte de données correspondantes, pour pouvoir contrôler l’avancement des étapes, l’atteinte des objectifs et identifier les écarts.

Etude de cas

RNCP41296BC03 - Piloter un projet solidaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décliner le plan d’actions et les différentes activités d’un projet de solidarité, en les déployant dans le temps et en désignant les professionnels responsables, afin de se donner les moyens de le piloter et de partager les attendus.
  • Déployer une stratégie de communication efficace pour un projet de solidarité national ou international, incluant la participation à la création de contenus, la gestion des relations avec les médias, et l'utilisation des plateformes numériques, pour sensibiliser et mobiliser les parties prenantes.
  • Piloter la mise en œuvre d’un projet de solidarité, en coordonnant les actions des parties prenantes et en mobilisant les moyens adéquats par l’utilisation des outils adaptés, pour atteindre les objectifs stratégiques initiaux.
  • Développer des modes de collaboration et de contractualisation avec des partenaires, en s’assurant de la déontologie de chacun, et en sachant traiter les aléas, pour bénéficier des moyens nécessaires à la réussite d’un projet de solidarité.
  • Elaborer un budget opérationnel détaillé, en tenant compte des modalités de financement, dans l’objectif de financer le plan de mise en œuvre et les moyens d’actions déterminés, en phase de conception d’un projet solidaire.
  • Assurer l'analyse, le suivi et la gestion budgétaire d’actions de projets solidaires, pour optimiser leur équilibre financier à court, moyen et long termes et par extension contribuer à la santé financière de la structure portant les projets.
  • Piloter une démarche d'évaluation d’un projet de solidarité, en développant les outils adaptés de suivi des actions, afin de mener les ajustements nécessaires pour l’atteinte finale des résultats.
  • Capitaliser sur les résultats obtenus et les expériences vécues, en examinant à la fois les résultats immédiats et les effets à long terme, pour analyser de quelle façon et dans quelle mesure les objectifs du projet ont été atteints, et pour rendre des comptes aux donateurs, financeurs, aux bénéficiaires et aux autres parties prenantes.
  • Présenter son organisation, ses missions et ses domaines d’intervention dans le secteur de la solidarité, en tant que manager en organisation de solidarité, en s’adaptant à ses interlocuteurs, pour sensibiliser aux enjeux sociaux, sociétaux, économiques et territoriaux de la solidarité et promouvoir les actions correspondantes.
  • Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de pouvoir piloter des projets solidaires nationaux et internationaux intégrant des équipes multiculturelles.

Mise en situation

Analyse réflexive

Epreuves d'anglais professionnel 

RNCP41296BC04 - Manager des équipes pluridisciplinaires internes, externes et bénévoles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire une équipe projet en organisant la diversité et la complémentarité des compétences, en tenant compte du caractère bénévole de certains acteurs, de la multiculturalité et d’éventuels besoins particuliers de collaborateurs en situation de handicap, afin de s'assurer de la mise en présence des ressources humaines nécessaires à la réalisation d’un projet et du respect de leurs besoins.
  • Coordonner les activités d’équipes très diversifiées, de façon à favoriser de bonnes conditions de réalisation des missions correspondantes pour les acteurs, tout en se donnant les moyens de la diversité et de l’inclusion au travail.
  • Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes en organisant les activités et en assignant un rôle précis à chaque acteur, afin que cette organisation soit efficace, adaptée à la structure concernée et permette l’atteinte des objectifs fixés.
  • Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe, au sein d’un projet solidaire.
  • Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés, au sein d’un projet solidaire.

Mémoire professionnel

Epreuve orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.

Secteurs d’activités :

Le paysage de l'ESS est caractérisé par une diversité de structures :

  • Associations : Elles sont majoritaires au sein de ce secteur et s'appuient sur un important vivier de bénévoles.
  • Mutuelles : Elles représentent une minorité des emplois de l'ESS et se concentrent principalement sur la santé et les assurances.
  • Fondations : Ces organisations soutiennent des projets d'intérêt général dans des domaines comme la recherche ou l'action sociale.
  • Coopératives : Particulièrement les SCOP (Sociétés coopératives et participatives) et SCIC (Sociétés coopératives d'intérêt collectif).
  • Entreprises sociales : Elles conjuguent activité économique et finalité sociale, souvent orientée vers la réduction des inégalités sociales ou environnementales.

Type d'emplois accessibles :

Manager de structures sociales
Responsable d’association
Coordinateur de programme humanitaire
Responsable des partenariats et mécénat
Coordinateur de missions sociales
Chef de projet d'actions solidaires
Manager de projets solidaires (internationaux)
Manager de projets nationaux et internationaux des organisations

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1802 - Développement local
  • K1201 - Action sociale
  • K1800 - Développement territorial et emploi

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de l’activité professionnelle de manager en organisation solidaire n’est pas réglementée. Néanmoins de nombreuses réglementations générales s’appliquent plus spécifiquement au secteur d’activité de l’économie sociale et solidaire. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • En première année : disposer d'une certification de niveau 6 et d'une expérience significative dans le secteur de la solidarité internationale et/ou de l’action sociale,
  • En deuxième année (admission parallèle) : disposer d'une certification de niveau 7 ET d'une expérience humanitaire ou d’aide à la personne ; OU d'une certification de niveau 6 ET au moins de 5 ans d’expérience professionnelle, dont au minimum 6 mois dans le secteur de la solidarité et/ou de l’action sociale.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux professionnels professionnels qui exercent des fonctions de direction ou de management en organisation de solidarité, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats

Un des membres de la direction de l’Ircom

25-09-2025
En contrat d’apprentissage X

Deux professionnels professionnels qui exercent des fonctions de direction ou de management en organisation de solidarité, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats

Un des membres de la direction de l’Ircom

25-09-2025
Après un parcours de formation continue X

Deux professionnels professionnels qui exercent des fonctions de direction ou de management en organisation de solidarité, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats

Un des membres de la direction de l’Ircom

25-09-2025
En contrat de professionnalisation X

Deux professionnels professionnels qui exercent des fonctions de direction ou de management en organisation de solidarité, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats

Un des membres de la direction de l’Ircom

25-09-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux professionnels professionnels qui exercent des fonctions de direction ou de management en organisation de solidarité, extérieurs à l’Ircom, sans lien avec les candidats

Un des membres de la direction de l’Ircom

25-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 40 0 91 65 60
2022 27 0 88 61 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :