L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

Icon formacode

Formacode(s)

12522 : Développement durable

45027 : Art appliqué

31684 : CAO

31028 : Intelligence artificielle

31606 : Conduite projet industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

134f : Art et design

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

12522 : Développement durable

45027 : Art appliqué

31684 : CAO

31028 : Intelligence artificielle

31606 : Conduite projet industriel

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE 33111876000015 ENSCI-Les Ateliers https://www.ensci.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Créateur de produits technologiques et durables a pour mission de concevoir, piloter et valoriser des projets de création de produits ou dispositifs technologiques, inclusifs et durables, grâce à l’approche par le design et la création.Ce professionnel se distingue par sa capacité à identifier des opportunités de création technologiques contemporaines et à intégrer une approche innovante reposant sur les méthodologies de projet ,  le design et la création pour viser la pertinence sociétale, inclusive et environnementale, et adresser les enjeux de la disruption numérique.

Ce professionnel peut intervenir dans tous les secteurs et activités, entreprises ou organisation qui ont besoin d'innover de façon responsable et en répondant aux enjeux technologiques et humains de leur domaine. Son approche qui articulent les disciplines de création et de créativité, avec une vision analytique, critique et systémique lui permet de répondre à des enjeux complexes. 

À travers une approche systémique et interdisciplinaire, ces professionnels deviennent des acteurs-clés de la transition vers une industrie plus innovante, durable et compétitive, en intégrant les avancées technologiques tout en anticipant leurs impacts sociétaux et environnementaux.

Activités visées :

Mise en place d'une veille stratégique, environnementale, inclusive et technologique

Collection des données de terrain en vue d’identifier des besoins et usages ouvrant à une opportunité d’innovation de produit inclusif, durable et technologique

Diagnostic prospectif de repérage d’une opportunité d’innovation ou de création de produit technologique

Création , formalisation et développement de produits et dispositifs innovants, technologiques, responsables et inclusifs

Tests et évaluations de solutions technologiques, responsables et inclusives

Gestion de projet de la création et du développement d’un produit technologique, inclusif et durable

Organisation et animation d’un collectif de création d’un produit technologique, inclusif et durable

Valorisation par la communication du produit ou dispositif technologique, inclusif et durable

Préfiguration du déploiement d’une activité d’exploitation du produit technologique, inclusif et durable

Compétences attestées :

Réaliser, en continu, une veille technologique anticipative sur le contexte sociétal (environnemental, technologique, culturel, social, économique, politique, réglementaire...) du secteur visé, en mettant en place une équipe , des processus et des outils de veille pour identifier les problématiques émergentes , les tendances et signaux faibles, en vue d'alimenter l'identification de pistes pour la création d'un produit technologique, inclusif et durable. 

Réaliser un état de l’art de l'état des technologies à disposition sur son secteur de création / son activité, en s’appuyant sur des consultations d'experts, des études de documents, des observations des pratiques professionnelles, d'open innovation ou des “Commons”, afin de repérer les innovations disruptives qui porteront un impact technologique, durable et inclusif et repositionner sa pratique.

Préparer le protocole d'une étude d’analyse d’un contexte environnemental et systémique de l’objet d’étude, en s’appuyant sur des méthodes et outils issus des sciences humaines appliquées au design, pour collecter des données issues du terrain et des usages réels, en orientant les recherches, afin d’identifier des pistes d’investigations pour le développement d’un projet technologique inclusif et durable.

Concevoir les dispositifs et les indicateurs d'une étude d’analyse d’un contexte environnemental et systémique de l’objet d’étude en collaborant avec des experts d’un secteur afin de repérer et mesurer des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, d'analyser des usages, la culture, les habitudes, les satisfactions et les dysfonctionnements associés à une activité ,  un secteur ou une population.

Croiser les résultats des études menées (résultats d'une veille, d'une étude terrain, d'une observation anthropologique...) et de sources complémentaires (études de marché, benchmarks de produits comparables à une piste créative en termes de fonctionnalité, de forme, d'esthétique et d'expérience utilisateur...) , le  bilan des besoins, des désirs, des comportements, des interactions de pratiques et des freins des cibles pour identifier des problématiques technologiques, environnementales et inclusives. 

Évaluer l’impact des problématiques identifiées en vue de réaliser des choix de positionnement du champ d’action du  produit technologique, inclusif et durable. 

Produire des pistes de travail et des hypothèses de scénarios d’usage, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, en ayant hiérarchisé les attentes,  pour définir le cadre du projet de création de produit technologique, durable et inclusif et orienter le développement.

Élaborer individuellement et collectivement des concepts de produits en intégrant les contraintes techniques, économiques , inclusives et environnementales,  identifiées ou projetées, en vue de développer des produits ou des systèmes de produits technologiques ou interfaces, inclusifs et durables.

Formuler, en concertation avec son équipe créative, le scénario d'usage du produit, en illustrant l'expérience du futur utilisateur, pour visualiser et articuler les différentes dimensions et contraintes du projet et produire un support qui permettra de valider collectivement les hypothèses de travail, en prenant en compte les enjeux de diversité, inclusivité et soutenabilité. 

Formaliser l'idée retenue par une ou des modélisations en s’appuyant sur des technologies et techniques de mise en formes,  maquettes physiques ou numériques, des outils de conception contemporaine, pour visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d’usage, créer des dispositifs pour des tests, en veillant toujours à ce que les solutions développées ménagent les enjeux d’inclusivité et de soutenabilité. 

Explorer et tester les nouvelles technologies génératives, en expérimentant de nouveaux processus et outils, avec une approche critique,  pour évaluer le potentiel et le cas échéant, implémenter les technologies à impact, de transformation ou disruption,  dans le projet de développement de produit technologique, inclusif et durable.

Développer en collectif d’experts les solutions évaluées et validées en explorant diverses technologies et techniques, en expérimentant diverses formalisations, en testant divers scénarios, pour finaliser une formalisation, des usages, des services du produit technologique, inclusif et durable.

Conduire des tests d’usage du produit à chaque stade du développement, à  l’aide des supports, de prototypes et de scénarios d'usage auprès des interlocuteurs  concernés  (usagers, futurs clients utilisateurs, parties prenantes, décisionnaires et prescripteurs) en conditions simulées ou réelles, en tenant compte des diversités, afin de d’évaluer et valider collectivement les contours du produit, sa pertinence (environnementale, sociétale, technologique), son acceptation  et ses procédés de développement.

Évaluer collectivement les résultats de l'expérimentation de prototypes du produit et de son scénario d’usage, en réalisant un bilan et ou l'animation d'une réunion participative des acteurs du  projet, pour valider de façon inclusive et responsable le positionnement du produit, les choix technologiques , environnementaux et sociaux à privilégier. 

Élaborer le plan d’actions et le rétro planning du projet de création du produit, en concertation avec les services concernés de son organisation ou de l’organisation de son client, en veillant aux impératifs environnementaux et inclusifs pour produire une road map adaptée aux ressources disponibles. 

Formaliser le cahier des charges en tenant compte des usages, contextes, et publics , en fonction des objectifs visés, pour articuler ressources et compétences

Créer les critères objectifs et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour évaluer, tout au long du développement, les résultats du projet de création du produit technologique et durable et pour permettre de s’adapter selon les aléas et ou découvertes relevant de la sérendipité du processus d’innovation.

Accompagner  et coordonner la mise en œuvre technique de la production du produit, en collaboration avec  le service production et les experts RSE et inclusion, en vue de garantir la conformité du produit à l’intention initialement et collectivement validée.

Évaluer les résultats d'un projet de création d'un produit technologique, inclusif  et durable, à partir du suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’évaluation pour en référer à son organisation ou à son client. 

Identifier et sélectionner les moyens humains ,  techniques, communicationnels, organisationnels et financiers à mobiliser pour gérer pertinemment le projet de création du produit technologique, inclusif et durable.

Animer des réunions de réflexion stratégique et créatives en ayant constitué une équipe créative  et diverse, présentant des expertises pertinentes , en impliquant des acteurs concernés de son organisation et/ ou externes, pour définir les objectifs d'un projet de création d'un produit technologique, inclusif et durable , définir des indicateurs, analyser les leviers et les contraintes de production.

Coordonner une équipe et articuler ses compétences pour construire et accompagner une méthodologie de déploiement de l'innovation technologique, inclusive et durable, en mode projet agile et en intégrant les paradigmes de l'économie circulaire et de  l’anthropocène, de l’inclusivité.

Gérer collectivement les différentes phases du cahier des charges et  du projet de création du produit avec les interlocuteurs clés de son organisation ou de son organisation cliente, en organisant des réunions, des ateliers d'échange, de concertation et d'ajustement, en préservant les enjeux environnementaux, sociétaux et inclusifs. 

Construire des collectifs systématiques pour le déploiement et la pérennité du projet de produit technologique, inclusif et durable en structurant des réseaux d'influence et de recherche pour conduire le changement. 

Animer la construction collective ou individuelle de la stratégie de valorisation du produit, en vue de le diffuser, en définissant les compétences ressources,  la mise en scène, l'identité visuelle et l'argumentaire de promotion de son impact innovant en termes sociétal, environnemental et inclusif. 

Coordonner la préparation d'une feuille de route de communication rédigée collectivement ou individuellement, pour identifier et articuler les ressources à convoquer et les actions à mener, en prenant en compte les contraintes de responsabilité environnementale et en tenant compte de la diversité physique et mentale des publics. 

Déterminer les supports et les vecteurs de communication en fonction de ses cibles, en collaborant avec un collectif d’experts en communication responsable et inclusive pour identifier, calibrer et définir les contenus à produire. 

Définir collectivement ou individuellement une direction artistique, en s’appuyant sur la connaissance du domaine concerné (valeurs, codes sémantiques et visuels) et des études menées, en veillant à l’accessibilité de l’ensemble (diversité des canaux),  pour assurer la cohérence des messages avec les objectifs du produit technologique, inclusif et durable

Accompagner et /ou réaliser  la création des outils supports de communication adaptés aux cibles diverses du produit destinés à promouvoir sa valeur ajoutée spécifique pour assurer la cohérence avec les objectifs et enjeux de communication du produit technologique , inclusif et durable. 

Présenter oralement le produit technologique et durable lors d'une réunion, d'un séminaire, d'un événement de promotion du produit à l'aide d'un support de valorisation  pour mettre en lumière son impact, sa pertinence sociétale, environnementale, technologique et inclusive. 

Mettre en place un collectif de parties prenantes et d’expertises (commerciale, diffusion, réseaux d’influence) en vue de porter, développer et diffuser un produit ou dispositif technologique durable et inclusif. 

Identifier des réseaux partenaires soutiens à la création (scientifiques , technologiques, de production, de management, économiques) afin de mobiliser des ressources et des expertises pour créer  une activité nouvelle dans une organisation (entrepreneuriat) ou ex nihilo en mode start-up pour le développement d’un  produit ou dispositif technologique, inclusif et durable.

Réaliser un support et un argumentaire de diffusion adaptés pour présenter le produit technologique, inclusif et durable à des interlocuteurs et les convaincre de s’impliquer (financièrement, politiquement, technologiquement, économiquement) dans le développement du projet, soit à l’intérieur une organisation (direction, actionnaires), soit en dehors d’une organisation (investisseurs, business angels, éditeurs…)

Modalités d'évaluation :

Une mise en situation professionnelle permet d'évaluer les blocs de compétences : réalisation individuelle des étapes un projet de produit ou dispositif technologique et durable. 
Les livrables attendus sont: la conduite d'une étude d’usage pour le positionnement d'un produit technologique et durable , la rédaction et suivi du cahier des charges d'un projet de création d'un produit ou dispositif technologique, inclusif et durable , la réalisation d’un projet de produit ou dispositif technologique , inclusif et durable, la réalisation d’argumentaire, supports de communication en vue d’une présentation devant un ensemble de professionnels

Une thèse professionnelle portant sur les enjeux de recherche ou de métier du Créateur de produits technologiques et durables dans un contexte professionnel de création identifié et problématisé.
Les livrables attendus sont: une thèse professionnelle sous forme écrite ou tout autre media jugé approprié au projet ou à la situation de handicap du candidat. 

RNCP41300BC01 - Identifier une opportunité de création de produit technologique et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser, en continu, une veille technologique anticipative sur le contexte sociétal (environnemental, technologique, culturel, social, économique, politique, réglementaire...) du secteur visé, en mettant en place une équipe , des processus et des outils de veille pour identifier les problématiques émergentes , les tendances et signaux faibles, en vue d'alimenter l'identification de pistes pour la création d'un produit technologique, inclusif et durable. 

Réaliser un état de l’art de l'état des technologies à disposition sur  son secteur de création / son activité, en s’appuyant sur des consultations d'experts, des études de documents, des observations des pratiques professionnelles, d'open innovation ou des “Commons”, afin de repérer les innovations disruptives qui porteront un impact technologique, durable et inclusif et repositionner sa pratique.

Préparer le protocole d'une étude d’analyse d’un contexte environnemental et systémique de l’objet d’étude, en s’appuyant sur des méthodes et outils issus des sciences humaines appliquées au design, pour collecter des données issues du terrain et des usages réels, en orientant les recherches, afin d’identifier des pistes d’investigations pour le développement d’un projet technologique inclusif et durable

Concevoir les dispositifs et les indicateurs d'une étude d’analyse d’un contexte environnemental et systémique de l’objet d’étude en collaborant avec des experts d’un secteur afin de repérer et mesurer des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, d'analyser des usages, la culture, les habitudes, les satisfactions et les dysfonctionnements associés à une activité ,  un secteur ou une population.

Croiser les résultats des études menées (résultats d'une veille, d'une étude terrain, d'une observation anthropologique...) et de sources complémentaires (études de marché, benchmarks de produits comparables à une piste créative en termes de fonctionnalité, de forme, d'esthétique et d'expérience utilisateur...) , le  bilan des besoins, des désirs, des comportements, des interactions de pratiques et des freins des cibles pour identifier des problématiques technologiques, environnementales et inclusives. 

Évaluer l’impact des problématiques identifiées en vue de réaliser des choix de positionnement du champ d’action du  produit technologique, inclusif et durable. 

Produire des pistes de travail et des hypothèses de scénarios d’usage, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, en ayant hiérarchisé les attentes,  pour définir le cadre du projet de création de produit technologique, durable et inclusif et orienter le développement 

Mise en situation professionnelle réelle : Conduite d'une étude d’usage pour le positionnement d'un produit technologique et durable 

RNCP41300BC02 - Créer et développer un produit technologique, inclusif et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer individuellement et collectivement des concepts de produits en intégrant les contraintes techniques, économiques , inclusives et environnementales,  identifiées ou projetées, en vue de développer des produits ou des systèmes de produits technologiques ou interfaces, inclusifs et durables.

Formuler, en concertation avec son équipe créative, le scénario d'usage du produit, en illustrant l'expérience du futur utilisateur, pour visualiser et articuler les différentes dimensions et contraintes du projet et produire un support qui permettra de valider collectivement les hypothèses de travail, en prenant en compte les enjeux de diversité, inclusivité et soutenabilité. 

Formaliser l'idée retenue par une ou des modélisations en s’appuyant sur des technologies et techniques de mise en formes,  maquettes physiques ou numériques, des outils de conception contemporaine, pour visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d’usage, créer des dispositifs pour des tests, en veillant toujours à ce que les solutions développées ménagent les enjeux d’inclusivité et de soutenabilité. 

Explorer et tester les nouvelles technologies génératives, en expérimentant de nouveaux processus et outils, avec une approche critique,  pour évaluer le potentiel et le cas échéant, implémenter les technologies à impact, de transformation ou disruption,  dans le projet de développement de produit technologique, inclusif et durable

Développer en collectif d’experts les solutions évaluées et validées en explorant diverses technologies et techniques, en expérimentant diverses formalisations, en testant divers scénarios, pour finaliser une formalisation, des usages, des services du produit technologique, inclusif et durable

Conduire des tests d’usage du produit à chaque stade du développement, à  l’aide des supports prototypés et des scénarios d'usage auprès des interlocuteurs  concernés  (usagers, futurs clients utilisateurs, parties prenantes, décisionnaires et prescripteurs) en conditions simulées ou réelles, en tenant compte des diversités, afin de d’évaluer et valider collectivement les contours du produit, sa pertinence (environnementale, sociétale, technologique), son acceptation  et ses procédés de développement.

Évaluer collectivement les résultats de l'expérimentation de prototypes du produit et de son scénario d’usage, en réalisant un bilan et ou l'animation d'une réunion participative des acteurs du projet, pour valider de façon inclusive et responsable le positionnement du produit, les choix technologiques , environnementaux et sociaux à privilégier. 

Mise en situation professionnelle réelle : Création et développement de Produit Technologique , inclusif et Durable - Réalisation d’un projet de produit ou dispositif technologique , inclusif et durable

 

RNCP41300BC03 - Piloter un projet de création de produit technologique , inclusif et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer le plan d’actions et le rétro planning du projet de création du produit, en concertation avec les services concernés de son organisation ou de l’organisation de son client, en veillant aux impératifs environnementaux et inclusifs pour produire une road map adaptée aux ressources disponibles. 

Formaliser le cahier des charges en tenant compte des usages, contextes, et publics , en fonction des objectifs visés, pour articuler ressources et compétences

Créer les critères objectifs et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour évaluer, tout au long du développement, les résultats du projet de création du produit technologique et durable et pour permettre de s’adapter selon les aléas et ou découvertes relevant de la sérendipité  du processus d’innovation. 

Accompagner et coordonner la mise en œuvre technique de la production du produit, en collaboration avec  le service production et les experts RSE et inclusion, en vue de garantir la conformité du produit à l’intention initialement et collectivement validée.

Évaluer les résultats d'un projet de création d'un produit technologique, inclusif  et durable, à partir du suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’évaluation pour en référer à son organisation ou à son client. 

Identifier et sélectionner les moyens humains ,  techniques, communicationnels, organisationnels et financiers à mobiliser pour gérer pertinemment le projet de création du produit technologique, inclusif et durable.

Animer des réunions de réflexion stratégique et créatives en ayant constitué une équipe créative et diverse, présentant des expertises pertinentes , en impliquant des acteurs concernés de son organisation et/ ou externes, pour définir les objectifs d'un projet de création d'un produit technologique, inclusif et durable , définir des indicateurs, analyser les leviers et les contraintes de production.

Coordonner une équipe et articuler ses compétences pour construire et accompagner une méthodologie de déploiement de l'innovation technologique, inclusive et durable, en mode projet agile et en intégrant les paradigmes de l'économie circulaire et de l’anthropocène, de l’inclusivité.

Gérer collectivement les différentes phases du cahier des charges et du projet de création du produit avec les interlocuteurs clés de son organisation ou de son organisation cliente, en organisant des réunions, des ateliers d'échange, de concertation et d'ajustement, en préservant les enjeux environnementaux, sociétaux et inclusifs. 

Construire des collectifs systématiques pour le déploiement et la pérennité du projet de produit technologique, inclusif et durable en structurant des réseaux d'influence et de recherche pour conduire le changement. 

Mise en situation professionnelle réelle : Pilotage d’ un projet de création d'un produit technologique , inclusif et durable - Rédaction et suivi du cahier des charges d'un projet de création d'un produit ou dispositif technologique, inclusif et durable 

 

RNCP41300BC04 - Valoriser la création d’un produit technologique inclusif et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer la construction collective ou individuelle de la stratégie de valorisation du produit, en vue de le diffuser, en définissant les compétences ressources,  la mise en scène, l'identité visuelle et l'argumentaire de promotion de son impact innovant en termes sociétal, environnemental et inclusif. 

Coordonner la préparation d'une feuille de route de communication rédigée collectivement ou individuellement, pour identifier et articuler les ressources à convoquer et les actions à mener, en prenant en compte les contraintes de responsabilité environnementale et en tenant compte de la diversité physique et mentale des publics. 

Déterminer les supports et les vecteurs de communication en fonction de ses cibles, en collaborant avec un collectif d’experts en communication responsable et inclusive pour identifier, calibrer et définir les contenus à produire. 

Définir collectivement ou individuellement une direction artistique, en s’appuyant sur la connaissance du domaine concerné (valeurs, codes sémantiques et visuels) et des études menées, en veillant à l’accessibilité de l’ensemble (diversité des canaux),  pour assurer la cohérence des messages avec les objectifs du produit technologique, inclusif et durable

Accompagner et /ou réaliser  la création des outils supports de communication adaptés aux cibles diverses du produit destinés à promouvoir sa valeur ajoutée spécifique pour assurer la cohérence avec les objectifs et enjeux de communication du produit technologique , inclusif et durable. 

Présenter oralement le produit technologique et durable lors d'une réunion, d'un séminaire, d'un événement de promotion du produit à l'aide d'un support de valorisation pour mettre en lumière son impact, sa pertinence sociétale, environnementale, technologique et inclusive. 

Mettre en place un collectif de parties prenantes et d’expertises (commerciale, diffusion, réseaux d’influence) en vue de porter, développer et diffuser un produit ou dispositif technologique durable et inclusif. 

Identifier des réseaux partenaires soutiens à la création (scientifiques , technologiques, de production, de management, économiques) afin de mobiliser des ressources et des expertises pour créer une activité nouvelle dans une organisation (entrepreneuriat) ou ex nihilo en mode start-up pour le développement d’un  produit ou dispositif technologique, inclusif et durable.

Réaliser un support et un argumentaire de diffusion adaptés pour présenter le produit technologique, inclusif et durable à des interlocuteurs et les convaincre de s’impliquer (financièrement, politiquement, technologiquement, économiquement) dans le développement du projet, soit à l’intérieur une organisation (direction, actionnaires), soit en dehors d’une organisation (investisseurs, business angels, éditeurs…)

 

Mise en situation professionnelle réelle : Présentation du produit technologique et durable, à travers un ensemble de moyens de communication promotionnels - Réalisation d’un ensemble de documents supports de communication en vue d’une présentation devant un ensemble de professionnels
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est accordée aux candidats ayant satisfait aux conditions cumulatives suivantes :

Avoir validé les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification (le projet de mission)
Avoir produit et présenté une thèse professionnelle, modalité globale et transversale, s'appuyant sur la réalisation étude sur un secteur ou une pratique d'activité de création de produit ou dispositif technologique et durable

Secteurs d’activités :

L'activité de ces professionnels concernent tous les secteurs d'activité. Principalement, on relève des postes et missions dans les secteurs suivants:

Technologies de l'information et de la communication

Technologies vertes et énergies renouvelables

Technologies et dispositifs de santé et du médical

Industries manufacturières avancées

Agriculture technologique

Construction et bâtiment durable, architecture responsable

Mode et textiles éco-responsables

Alimentation et technologies alimentaires

Education et technologies de l'apprentissage

Supply chain durables

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels exercent leurs compétences dans une grande variété de situations et contextes, et sous des intitulés hétérogènes.  On retiendra alors les principales appellations:

Designer Chef de projet

Artiste, artiste designer

Directeur artistique en création numérique, en création multimédia

Architecte Chef de projet création ou design

Créateur de produits technologiques et durables/ d’applications technologiques/ de produits textiles et graphiques connectés

Consultant  en création technologique , numérique ou digitale

Consultant en transformation numérique / environnementale

Scénographe , commissaire d’exposition numérique/digitale/ multimédia

Chef de projet numérique, de projet artistique, de projet industriel

Chef d’entreprise 

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • H1200 - Conception, recherche, études et développement
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • B1100 - Arts plastiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, ...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée;

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 ;

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Conditions d’accès dérogatoires

Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.
 

Pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

- Avoir satisfait aux conditions d'accès au MS règlementé par le label de la Conférence des Grandes Ecoles

- Avoir validé les 4 blocs de compétences en situation de mission professionnelle dont le sujet et la restitution ont été validés comme preuves pertinentes d'acquisition des compétences du référentiel

- Avoir réalisé une thèse professionnelle et un projet de création soutenus en jury , démontrant la posture attendue par la certification

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre

26-09-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre

26-09-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre

26-09-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury se compose de 3 membres :

Un représentant de l'organisme certificateur : responsable pédagogique ou directeur du département formation tout au long de la vie

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des salariés ou des sous-traitants

Un professionnel du secteur, qui n'intervient pas dans la certification, représentant des employeurs ou des donneurs d'ordre

26-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 11 0 100 91 -
2022 7 0 100 86 86
2021 11 0 100 82 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation-continue.ensci.com/technologie/creation-et-technologie-contemporaine

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35089 Créateur de produits technologiques et durables (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :