L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

314 : Comptabilite, gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

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Formacode(s)

32652 : Contrôle gestion

32626 : Analyse financière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 7

313p : Organisation des services financiers

314 : Comptabilite, gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

32652 : Contrôle gestion

32626 : Analyse financière

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LYCEE ENS GEN TECHNO GUSTAVE FLAUBERT 19760096800014 UFA ISD Flaubert https://www.isd-flaubert.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La fonction transversale classique consiste à contrôler la gestion globale de la structure qui l’emploie, en s’assurant de l’équilibre des comptes. Son poste et ses responsabilités visent aussi à trouver des solutions d’optimisation afin de réduire les coûts de fonctionnement en interne. Il possède donc un rôle clé au sein de l’entreprise, en mettant en place des outils de gestion, en analysant les écarts budgétaires, en établissant des prévisions et des stratégies financières (court, moyen et long terme). Il a un rôle d’évaluateur du chiffre d’affaires et accompagne d’une part sa hiérarchie dans la réflexion sur les objectifs à fixer et d’autre part, les services opérationnels internes dans la mise en place des process visant la réduction des coûts et à gagner du temps.

Le contrôleur de gestion permet à l'entreprise de définir, collecter et comprendre ses propres niveaux de performance. Son analyse des écarts aux prévisions soutient la stratégie d'entreprise, facilite son pilotage et optimise sa rentabilité. Sa mission est de participer à l’élaboration de budgets détaillés, au pilotage de la performance de l’entreprise et de déployer les process de contrôle de gestion.

Essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, les professionnels de la finance et de la comptabilité restent des profils très recherchés malgré la forte automatisation de ces métiers. La numérisation de l’économie ayant transformé ce secteur d’activité, les compétences les plus demandées s’orientent toutefois davantage vers des fonctions de coordination et de planification stratégique. 

Activités visées :

Définition et évaluation des choix stratégiques et financiers de l’entreprise

Pilotage de la durabilité de l’entreprise

Anticipation, construction et contrôle du budget

Pilotage du management de la performance globale de l’entreprise

Administration et sécurisation des données financières de l’entreprise

Conseil aux dirigeants dans une position de Business Partner

 

Compétences attestées :

Définir un système de veille économique, technologique, environnemental, social et règlementaire (normes et pratiques d’exercice) du secteur en s’appuyant sur des outils précis de veille et d’analyse stratégique, afin de prendre en compte les nouvelles tendances financières, les évolutions du marché sectoriel et repérer les opportunités fiscales.

Identifier les spécificités de l’entreprise, en s’appuyant sur sa forme juridique, son capital, sa situation financière (résultats quantitatifs), son activité et sa rentabilité, pour réaliser un contrôle de gestion répondant aux attentes de la direction générale ou du commanditaire interne

Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes de l’entreprise, en les identifiant et en consultant leurs engagements, pour se préparer à la négociation budgétaire annuelle (objectifs, étapes clés...).

Produire un diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise, s’appuyant sur le positionnement, les modalités d’organisation stratégiques et opérationnelles, afin d’apporter un axe de réflexion stratégique à la hiérarchie.

Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise pour les décliner budgétairement, en s’appuyant sur l’analyse et les outils des diagnostics stratégiques externe et interne de l’entreprise.

Réaliser une étude approfondie de la création et du partage de la valeur, traduite en synthèse de résultats qualitatifs, en évaluant comment l’organisation contribue à une production de qualité et répond aux conditions économiques et sociales des collaborateurs, pour formuler à la direction, des préconisations stratégiques dans la démarche RSE de l’entreprise.

Caractériser l'impact des marchés financiers sur l'entreprise (cours de l'action, variation des cours des matières premières…), en prenant en compte les bilans financiers et le secteur économique dans lequel évolue l’actif, pour valider des scenarii de prévisions économiques et financières.

Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise (fluctuations du marché, risques juridiques, gestion des ressources humaines et matérielles, sécurité...), à l’aide du cadre légal de l’audit interne pour aider les dirigeants à mieux les maîtriser, dans le cadre des missions et objectifs à planifier.

Réaliser un diagnostic financier, sur la base des états existants (bilan, compte de résultats, tableau des flux de trésorerie), dans le respect de la réglementation en vigueur pour mesurer la viabilité de la trésorerie et de la profitabilité de l’entreprise.

Estimer la rentabilité, la pérennité et la viabilité financière de l’activité et des métiers de l’entreprise, en mesurant la capacité de celle-ci à créer de la valeur grâce à son activité, pour conseiller le décideur sur ses choix stratégiques futurs.

Associer les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (du rapport d’audit ESG), à toutes les mesures et pratiques à intégrer dans la mise en place de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) et anticiper leur impact dans l’organisation, afin de répondre au pilotage durable de l’entreprise.

Appliquer toutes les obligations imposées par la Directive européenne CSRD, les réglementations, les critères des agences de notation extra-financières, les connaissances techniques et scientifiques sur les enjeux du développement durable et enraciner les valeurs de l’entreprise dans ses actions (économie de coûts, meilleure fidélisation clients, segmentation de bénéfices, mesures d’efficacité énergétique, programme de recyclage, chaîne d’approvisionnement durable...), afin de répondre aux nouvelles exigences et règlementations extra-financières en vigueur.

Structurer, hiérarchiser et gérer les informations extra-financières, en présentant les actions prioritaires et engagements dans le domaine social (organisation du travail, inclusion, diversité, égalité des chances), sociétal (impact territorial, relations avec parties prenantes), environnemental (utilisation d’alternatives durables), afin de les intégrer dans les choix stratégiques de l’entreprise sur sa performance durable.

Contribuer à la réalisation du rapport de durabilité et à la délivrance de preuves de double matérialité, en fournissant les éléments détaillés sur les mesures de conception et de construction durables, pour répondre aux exigences stratégiques et légales.

Analyser les risques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et proposer des solutions à mettre en œuvre, en cas de risques d’affectation de la performance ou de la réputation, pour garantir le modèle économique et sociétal qui réponde aux attentes du marché et à la stratégie de développement durable de l’entreprise, obtenir les investissements indispensables à sa pérennité et sa résilience en cas de crise (sanitaire, économique, politique).

Contribuer au pilotage de la trajectoire de décarbonisation de l’entreprise, suivant la planification du plan d’actions et de sa communication, en analysant les projets d’investissement socialement responsable (ISR), pour sélectionner les plus performants d’entre eux.

Synthétiser et informer en interne et en externe sur les résultats obtenus concernant les décisions et mesures relatives à la durabilité pour communiquer de façon transparente sur la stratégie des dirigeants et leur politique en matière d’inclusion et de diversité.

Piloter la durabilité, en proposant à la direction de l’entreprise, l’outil de datas visualisations pertinentes, permettant l’accessibilité et l’exploitation des comptes, afin de démontrer l’impact des missions sur le bilan et le compte de résultat.

Traduire les impacts des décisions stratégiques prises par la direction de l’entreprise sur les différents budgets fonctionnels, la trésorerie, le compte de résultat, le bilan et le plan de financement en vue d’anticiper les besoins en trésorerie.

Proposer des solutions d'optimisation de la trésorerie et de la profitabilité de l’entreprise pour mieux la gérer et définir des objectifs annuels, en établissant un plan prévisionnel d'activité(s) à moyen terme (2 à 4 ans), en anticipant les imprévus et en mettant en place des outils de suivi efficaces.

Produire le reporting budgétaire de l'entreprise à l’attention des parties prenantes concernées (managers, collaborateurs...), en facilitant sa compréhension par le plus grand nombre d’utilisateurs en interne, comme en externe (banques, investisseurs), pour donner de la visibilité sur la performance financière de l’entreprise, partager les indicateurs de performance et renforcer la cohésion et la motivation individuelle et collective, dans le respect des critères de l’inclusion et de la diversité.

Sélectionner une méthode de calcul de coûts et rendements, en sélectionnant les moyens nécessaires à la réalisation et planification des budgets prévisionnels, en vue de l’adapter dans le respect des obligations légales, à l’entreprise en comparant plusieurs méthodes.

Calculer les coûts, les marges et les résultats de l’entreprise avec un progiciel de gestion intégré et un tableur afin d’obtenir une situation intermédiaire de l’entreprise.

Concevoir un plan prévisionnel d'activité ou business plan pour optimiser les choix stratégiques de l’entreprise avec le tableur et les outils de Business Intelligence, couvrant depuis la collecte jusqu’à leur restitution, des données structurées permettant de concevoir un budget prévisionnel, une analyse et une planification.

Réaliser un reporting quotidien, hebdomadaire ou mensuel du budget de l’entreprise en utilisant les outils informatiques de gestion (ERP...) et d’analyse des états de la comptabilité générale et analytique, établissant la connexion avec toutes les données chiffrées, permettant une vision globale (histogrammes, graphiques, tableaux), révélant la mesure les écarts et leur ajustement, afin de présenter des informations fiables, précises et qualitatives pour infirmer ou valider un plan d’action et éclairer une décision rapidement.

Réaliser en temps réel un suivi budgétaire, en utilisant le progiciel de gestion intégré (PGI) de l’entreprise, pour piloter le budget à l’aide de l’automatisation des processus et dans l’unicité du système d’information.

Superviser une clôture budgétaire à régulariser auprès de l’Administration Fiscale, après vérification et rapprochement entre les écritures comptables et les tableaux de bord, en impliquant les acteurs et services (expert-comptable, managers et dirigeants) concernés par le bilan comptable, le compte de résultat et les déclarations fiscales, pour assurer un atterrissage budgétaire conforme aux attendus de la direction financière.

Suivre l'évolution des résultats financiers d'une structure, en vérifiant la capacité de l’entreprise à générer un résultat, un profit/bénéfice et dégager une marge par rapport au chiffre d’affaires, afin de piloter la profitabilité de l’entreprise.

Élaborer un budget global pour décliner les choix stratégiques de l’entreprise en arbitrant avec les différents services et acteurs de l’entreprise.

Mesurer les écarts obtenus entre le prévisionnel et le réel en utilisant le tableur et les outils de Business Intelligence (BI) pour les analyser et identifier les actions correctives à mettre en place.

Créer et piloter les indicateurs de gestion pour éclairer les dirigeants de l’entreprise, à l’aide d’outils automatisés, en structurant la gestion de la performance sous les angles financiers avec des outils facilitant la réactivité, l’anticipation et la projection de résultats par rapport aux investissements et ressources consommées.

Évaluer la performance des centres de responsabilités en vue de mesurer l’efficacité et l’efficience de ceux-ci, à l’aide de tableaux de bord, de techniques d’accompagnement et du partage d’informations.

Proposer des actions de progrès et d'amélioration de la performance en collaboration avec les opérationnels, à l’aide de mesures de la productivité, de pistes d'économie et d’une démarche de benchmarking, en vue de piloter la performance globale de l’entreprise, en maintenant l’engagement individuel et collectif dans le respect des règles de l’inclusion et de la diversité.

Intégrer de nouvelles formes de contrôle de gestion, pour mesurer les nouvelles sources de performance, en s’appuyant sur le contrôle de gestion sociale, sur le contrôle de gestion en recherche et développement et sur toutes les autres formes de contrôle de gestion.

Élaborer des tableaux de bord de contrôle de gestion afin d’aider la direction générale à piloter l’entreprise à l’aide de différentes méthodes (OVAR, Kaplan et Norton…) et argumenter sur l’utilité de l’I.A. dans un objectif de gain de temps au profit de la planification, de l’analyse et de l’atteinte de l’objectif de performance globale.

Sélectionner des indicateurs (Key Performance Indicator) permettant de mesurer la performance de l’entreprise pour rapprocher les résultats des objectifs fixés par la Direction Générale ou décider d’actions correctives.

Intégrer des indicateurs de durabilité dans le pilotage des activités de l’entreprise, en utilisant les outils et process qui facilitent la mesure, la communication et l’évaluation en temps réel de l’impact des actions sur les plans économique, social, sociétal et environnemental, dans le respect des obligations légales et critères d’inclusion et de diversité, pour qualifier le degré de responsabilité et de durabilité des individus et des organisations.

Mettre en place des solutions de data visualisation pour illustrer aux parties prenantes la performance globale de l’entreprise, en renforçant la proposition de valeur axée sur la durabilité.

Analyser des données massives (big data) en vue de produire des indicateurs pertinents pour optimiser le pilotage de l’entreprise en utilisant des outils d’automatisation et en accordant davantage de temps à la réflexion et l’analyse.

Élaborer des systèmes d'aide à la décision automatisés en mobilisant les outils de Business Intelligence (BI) pour gagner en productivité et aider la direction générale à arbitrer plusieurs prises de décisions, grâce à une restitution unique, visuelle (datavisualisation) et chiffrée de l’activité.

Exploiter le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) de l’entreprise, outil de planification intégrant tous les processus rationnalisés opérationnels de l’organisation, afin de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des flux d’informations et les services opérationnels des fonctions transverses (Finances, RH, Vente, Achats).

Gagner en vitesse d’obtention et fiabiliser des informations (tableaux croisés dynamiques, formules élaborées, macros) en utilisant les fonctions avancées du tableur (Excel), afin d’optimiser le temps d’analyse et de compréhension de la data.

 Sélectionner des outils informatiques en adéquation avec les besoins du contrôle de gestion en vue d’améliorer le pilotage opérationnel de la performance (choix du progiciel de gestion intégré, de solutions de Business Intelligence).

Garantir la cohérence, la qualité des données opérationnelles, en vue de produire des analyses budgétaires et de performance cohérentes avec la stratégie de l’entreprise, en appliquant des contrôles de fiabilité.

Concevoir ou faire évoluer les processus de gestion de l’entreprise, en vue d’obtenir une adéquation forte entre la représentation de l’entreprise par le progiciel de gestion intégré et l’entreprise.

Contrôler l’existence ou préconiser l’achat de logiciels permettant l’inaccessibilité aux données de l’entreprise (face au risque de cyber-attaque ou d’utilisation nuisible), pour sécuriser les données de l’organisation, au moyen de systèmes et procédures nécessitant (selon la taille de l’organisation) le concours de la DSI (Direction Système Informatique).

Recommander à la Direction Générale la mise en œuvre des mesures de protection des données, pour préserver leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité, en anticipant la planification de sauvegardes régulières, en prévoyant la mise à jour des logiciels, en programmant la création de mots de passe

Sélectionner un projet innovant dans son écosystème, pour le présenter avec l’ensemble des techniques, outils d’analyses prédictives (technologies de l’IA) et méthodes nécessaires à sa transformation ou création, en s’appuyant sur sa propre connaissance sectorielle, un plan d’actions pour atteindre les objectifs et en justifiant ses choix auprès de la direction générale.

Accompagner, dans une position de Business Partner, la gouvernance sur la cartographie des risques internes et externes à l’organisation (opérationnels, stratégiques, financiers, sociaux, de réputation, de sécurité, environnementaux, juridiques, de conformité), en les identifiant, les évaluant et les hiérarchisant à l’échelle du projet, après avoir analysé l’existant, cadré les besoins et les objectifs pour construire et déployer le plan de gestion de risques et aider à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

Définir les techniques, outils et méthodes permettant de réaliser le projet de transformation et d’atteindre les objectifs fixés, sur la base d’un rapport d’analyse à la Direction, décrivant priorités, ressources humaines et matérielles, grandes missions chiffrées et planification, afin de convaincre la Direction de mobiliser les équipes sur les nouveaux enjeux et lancer le plan d’actions.

Gérer des projets de différentes durées en utilisant des outils de gestion de projet et de conduite du changement (GANTT, MPM…) afin d’identifier, de mesurer et d’analyser d’éventuels écarts entre la valeur observée et la valeur attendue, d’évaluer des solutions et de recommander un plan d’actions correctives.

Accompagner la gouvernance dans ses projets de création / de transformation / nécessitant une expérience interculturelle, en partageant son expérience et veille des tendances futures du secteur, ses points de vue et analyses, en identifiant de nouvelles opportunités et en s’appuyant sur les nouveaux outils et ceux de la digitalisation pour consolider les résultats et développer sa mission sur les aspects planification et analyse financière.

Construire et présenter de façon documentée, à la gouvernance, la traduction du projet en termes économiques avec un Business Plan (étude de marché, présentation du projet, stratégie commerciale, business model), en termes  financiers (compte de résultat, plan de trésorerie et de financement) et si nécessaire, en termes juridiques (choix du statut) pour éclairer en tant que Business Partner et  démontrer à la Direction Générale, la viabilité et la pérennité du projet de lancement d’un nouveau produit/service ou de transformation de l’entreprise, pour qu’elle établisse un choix.

Mettre en œuvre des actions d’anticipation, en mobilisant une posture de réactivité et de leadership pour tenir les délais de reporting exigés par la direction générale de l’entreprise, en ayant identifié les risques potentiels et en utilisant des outils managériaux comme la conduite du changement, auprès des salariés de l’entreprise, dans le respect des critères de l’inclusion et de la diversité.

Réaliser un reporting (écrit et oral) à la Direction les problématiques organisationnelles, managériales et financières retracées par le tableau de bord de l’entreprise, pour provoquer la prise de décision rapide et mettre en place des solutions en tant que Business Partner.

Réaliser des actions de communication financière internes ou externes, en français et en anglais, à l’attention des parties prenantes, en s’adaptant à ses différents interlocuteurs, dans le respect des principes de la responsabilité sociétale de l’entreprise en matière de diversité, d’inclusion et d’environnement, pour aider la Direction à informer sur le projet d’entreprise et expliquer ses choix.

Présenter oralement, en français ou en anglais, de manière synthétique à la Direction de l’entreprise en apportant des solutions aux problématique organisationnelles et des conseils dans le cadre des négociations budgétaires.

Accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences et des talents et interagir en permanence avec les directions opérationnelles de l’entreprise, en récoltant leurs données et informations pour pouvoir ensuite partager le résultat de ses analyses.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle réelle sur une étude cas.

Epreuve écrite.

Soutenance orale face à un jury professionnel.

RNCP41301BC01 - Définir et évaluer les choix stratégiques et financiers de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un système de veille économique, technologique, environnemental, social et règlementaire (normes et pratiques d’exercice) du secteur en s’appuyant sur des outils précis de veille et d’analyse stratégique, afin de prendre en compte les nouvelles tendances financières, les évolutions du marché sectoriel et repérer les opportunités fiscales.

Identifier les spécificités de l’entreprise, en s’appuyant sur sa forme juridique, son capital, sa situation financière (résultats quantitatifs), son activité et sa rentabilité, pour réaliser un contrôle de gestion répondant aux attentes de la direction générale ou du commanditaire interne.

Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes de l’entreprise, en les identifiant et en consultant leurs engagements, pour se préparer à la négociation budgétaire annuelle (objectifs, étapes clés...).

Produire un diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise, s’appuyant sur le positionnement, les modalités d’organisation stratégiques et opérationnelles, afin d’apporter un axe de réflexion stratégique à la hiérarchie.

Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise pour les décliner budgétairement, en s’appuyant sur l’analyse et les outils des diagnostics stratégiques externe et interne de l’entreprise.

Réaliser une étude approfondie de la création et du partage de la valeur, traduite en synthèse de résultats qualitatifs, en évaluant comment l’organisation contribue à une production de qualité et répond aux conditions économiques et sociales des collaborateurs, pour formuler à la direction, des préconisations stratégiques dans la démarche RSE de l’entreprise.

Caractériser l'impact des marchés financiers sur l'entreprise (cours de l'action, variation des cours des matières premières…), en prenant en compte les bilans financiers et le secteur économique dans lequel évolue l’actif, pour valider des scenarii de prévisions économiques et financières.

Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise (fluctuations du marché, risques juridiques, gestion des ressources humaines et matérielles, sécurité...), à l’aide du cadre légal de l’audit interne pour aider les dirigeants à mieux les maîtriser, dans le cadre des missions et objectifs à planifier.

Réaliser un diagnostic financier, sur la base des états existants (bilan, compte de résultats, tableau des flux de trésorerie), dans le respect de la réglementation en vigueur pour mesurer la viabilité de la trésorerie et de la profitabilité de l’entreprise.

Estimer la rentabilité, la pérennité et la viabilité financière de l’activité et des métiers de l’entreprise, en mesurant la capacité de celle-ci à créer de la valeur grâce à son activité, pour conseiller le décideur sur ses choix stratégiques futurs.

Le candidat est mis en situation professionnelle réelle sur une étude cas.

Mémoire soutenu devant un jury professionnel.

RNCP41301BC02 - Piloter la durabilité de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Associer les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (du rapport d’audit ESG), à toutes les mesures et pratiques à intégrer dans la mise en place de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) et anticiper leur impact dans l’organisation, afin de répondre au pilotage durable de l’entreprise.

Appliquer toutes les obligations imposées par la Directive européenne CSRD, les réglementations, les critères des agences de notation extra-financières, les connaissances techniques et scientifiques sur les enjeux du développement durable et enraciner les valeurs de l’entreprise dans ses actions (économie de coûts, meilleure fidélisation clients, segmentation de bénéfices, mesures d’efficacité énergétique, programme de recyclage, chaîne d’approvisionnement durable...), afin de répondre aux nouvelles exigences et règlementations extra-financières en vigueur.

Structurer, hiérarchiser et gérer les informations extra-financières, en présentant les actions prioritaires et engagements dans le domaine social (organisation du travail, inclusion, diversité, égalité des chances), sociétal (impact territorial, relations avec parties prenantes), environnemental (utilisation d’alternatives durables), afin de les intégrer dans les choix stratégiques de l’entreprise sur sa performance durable.

Contribuer à la réalisation du rapport de durabilité et à la délivrance de preuves de double matérialité, en fournissant les éléments détaillés sur les mesures de conception et de construction durables, pour répondre aux exigences stratégiques et légales.

Analyser les risques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et proposer des solutions à mettre en œuvre, en cas de risques d’affectation de la performance ou de la réputation, pour garantir le modèle économique et sociétal qui réponde aux attentes du marché et à la stratégie de développement durable de l’entreprise, obtenir les investissements indispensables à sa pérennité et sa résilience en cas de crise (sanitaire, économique, politique).

Contribuer au pilotage de la trajectoire de décarbonisation de l’entreprise, suivant la planification du plan d’actions et de sa communication, en analysant les projets d’investissement socialement responsable (ISR), pour sélectionner les plus performants d’entre eux.

Synthétiser et informer en interne et en externe sur les résultats obtenus concernant les décisions et mesures relatives à la durabilité pour communiquer de façon transparente sur la stratégie des dirigeants et leur politique en matière d’inclusion et de diversité.

Piloter la durabilité, en proposant à la direction de l’entreprise, l’outil de datas visualisations pertinentes, permettant l’accessibilité et l’exploitation des comptes, afin de démontrer l’impact des missions sur le bilan et le compte de résultat.

Le candidat est mis en situation professionnelle réelle sur une étude cas.

Evaluation écrite.

RNCP41301BC03 - Anticiper, construire et contrôler le budget

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire les impacts des décisions stratégiques prises par la direction de l’entreprise sur les différents budgets fonctionnels, la trésorerie, le compte de résultat, le bilan et le plan de financement en vue d’anticiper les besoins en trésorerie.

Proposer des solutions d'optimisation de la trésorerie et de la profitabilité de l’entreprise pour mieux la gérer et définir des objectifs annuels, en établissant un plan prévisionnel d'activité(s) à moyen terme (2 à 4 ans), en anticipant les imprévus et en mettant en place des outils de suivi efficaces.

Produire le reporting budgétaire de l'entreprise à l’attention des parties prenantes  concernées (managers, collaborateurs...), en facilitant sa compréhension par le plus grand nombre d’utilisateurs en interne, comme en externe (banques, investisseurs), pour donner de la visibilité sur la performance financière de l’entreprise, partager les indicateurs de performance et renforcer la cohésion et la motivation individuelle et collective, dans le respect des critères de l’inclusion et de la diversité.

Sélectionner une méthode de calcul de coûts et rendements, en sélectionnant les moyens nécessaires à la réalisation et planification des budgets prévisionnels, en vue de l’adapter dans le respect des obligations légales, à l’entreprise en comparant plusieurs méthodes.

Calculer les coûts, les marges et les résultats de l’entreprise avec un progiciel de gestion intégré et un tableur afin d’obtenir une situation intermédiaire de l’entreprise.

Concevoir un plan prévisionnel d'activité ou business plan pour optimiser les choix stratégiques de l’entreprise avec le tableur et les outils de Business Intelligence, couvrant depuis la collecte jusqu’à leur restitution, des données structurées permettant de concevoir un budget prévisionnel, une analyse et une planification.

Réaliser un reporting quotidien, hebdomadaire ou mensuel du budget de l’entreprise en utilisant les outils informatiques de gestion (ERP...) et d’analyse des états de la comptabilité générale et analytique, établissant la connexion avec toutes les données chiffrées, permettant une vision globale (histogrammes, graphiques, tableaux), révélant la mesure les écarts et leur ajustement, afin de présenter des informations fiables, précises et qualitatives pour infirmer ou valider un plan d’action et éclairer une décision rapidement.

Réaliser en temps réel un suivi budgétaire, en utilisant le progiciel de gestion intégré (PGI) de l’entreprise, pour piloter le budget à l’aide de l’automatisation des processus et dans l’unicité du système d’information.

Superviser une clôture budgétaire à régulariser auprès de l’Administration Fiscale, après vérification et rapprochement entre les écritures comptables et les tableaux de bord, en impliquant les acteurs et services (expert-comptable, managers et dirigeants) concernés par le bilan comptable, le compte de résultat et les déclarations fiscales, pour assurer un atterrissage budgétaire conforme aux attendus de la direction financière.

Suivre l'évolution des résultats financiers d'une structure, en vérifiant la capacité de l’entreprise à générer un résultat, un profit/bénéfice et dégager une marge par rapport au chiffre d’affaires, afin de piloter la profitabilité de l’entreprise.

Élaborer un budget global pour décliner les choix stratégiques de l’entreprise en arbitrant avec les différents services et acteurs de l’entreprise.

Mesurer les écarts obtenus entre le prévisionnel et le réel en utilisant le tableur et les outils de Business Intelligence (BI) pour les analyser et identifier les actions correctives à mettre en place.

Le candidat est mis en situation professionnelle réelle sur une étude cas.

Mémoire soutenu devant un jury professionnel.

 

RNCP41301BC04 - Piloter le management de la performance globale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer et piloter les indicateurs de gestion pour éclairer les dirigeants de l’entreprise, à l’aide d’outils automatisés, en structurant la gestion de la performance sous les angles financiers avec des outils facilitant la réactivité, l’anticipation et la projection de résultats par rapport aux investissements et ressources consommées.

Évaluer la performance des centres de responsabilités en vue de mesurer l’efficacité et l’efficience de ceux-ci, à l’aide de tableaux de bord, de techniques d’accompagnement et du partage d’informations.

Proposer des actions de progrès et d'amélioration de la performance en collaboration avec les opérationnels, à l’aide de mesures de la productivité, de pistes d'économie et d’une démarche de benchmarking, en vue de piloter la performance globale de l’entreprise, en maintenant l’engagement individuel et collectif dans le respect des règles de l’inclusion et de la diversité.

Intégrer de nouvelles formes de contrôle de gestion, pour mesurer les nouvelles sources de performance, en s’appuyant sur le contrôle de gestion sociale, sur le contrôle de gestion en recherche et développement et sur toutes les autres formes de contrôle de gestion.

Élaborer des tableaux de bord de contrôle de gestion afin d’aider la direction générale à piloter l’entreprise à l’aide de différentes méthodes (OVAR, Kaplan et Norton…) et argumenter sur l’utilité de l’I.A. dans un objectif de gain de temps au profit de la planification, de l’analyse et de l’atteinte de l’objectif de performance globale.

Sélectionner des indicateurs (Key Performance Indicator) permettant de mesurer la performance de l’entreprise pour rapprocher les résultats des objectifs fixés par la Direction Générale ou décider d’actions correctives.

Intégrer des indicateurs de durabilité dans le pilotage des activités de l’entreprise, en utilisant les outils et process qui facilitent la mesure, la communication et l’évaluation en temps réel de l’impact des actions sur les plans économique, social, sociétal et environnemental, dans le respect des obligations légales et critères d’inclusion et de diversité, pour qualifier le degré de responsabilité et de durabilité des individus et des organisations.

Mettre en place des solutions de data visualisation pour illustrer aux parties prenantes la performance globale de l’entreprise, en renforçant la proposition de valeur axée sur la durabilité.

Analyser des données massives (big data) en vue de produire des indicateurs pertinents pour optimiser le pilotage de l’entreprise en utilisant des outils d’automatisation et en accordant davantage de temps à la réflexion et l’analyse.

Le candidat est mis en situation professionnelle réelle sur une étude cas.

Mémoire soutenu devant un jury professionnel.

 

RNCP41301BC05 - Administrer et sécuriser les données financières de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer des systèmes d'aide à la décision automatisés en mobilisant les outils de Business Intelligence (BI) pour gagner en productivité et aider la direction générale à arbitrer plusieurs prises de décisions, grâce à une restitution unique, visuelle (datavisualisation) et chiffrée de l’activité.

Exploiter le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) de l’entreprise, outil de planification intégrant tous les processus rationnalisés opérationnels de l’organisation, afin de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des flux d’informations et les services opérationnels des fonctions transverses (Finances, RH, Vente, Achats).

Gagner en vitesse d’obtention et fiabiliser des informations (tableaux croisés dynamiques, formules élaborées, macros) en utilisant les fonctions avancées du tableur (Excel), afin d’optimiser le temps d’analyse et de compréhension de la data.

Sélectionner des outils informatiques en adéquation avec les besoins du contrôle de gestion en vue d’améliorer le pilotage opérationnel de la performance (choix du progiciel de gestion intégré, de solutions de Business Intelligence).

Garantir la cohérence, la qualité des données opérationnelles, en vue de produire des analyses budgétaires et de performance cohérentes avec la stratégie de l’entreprise, en appliquant des contrôles de fiabilité.

Concevoir ou faire évoluer les processus de gestion de l’entreprise, en vue d’obtenir une adéquation forte entre la représentation de l’entreprise par le progiciel de gestion intégré et l’entreprise.

Contrôler l’existence ou préconiser l’achat de logiciels permettant l’inaccessibilité aux données de l’entreprise (face au risque de cyber-attaque ou d’utilisation nuisible), pour sécuriser les données de l’organisation, au moyen de systèmes et procédures nécessitant (selon la taille de l’organisation) le concours de la DSI (Direction Système Informatique).

Recommander à la Direction Générale la mise en œuvre des mesures de protection des données, pour préserver leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité, en anticipant la planification de sauvegardes régulières, en prévoyant la mise à jour des logiciels, en programmant la création de mots de passe.

Le candidat est mis en situation professionnelle réelle sur une étude cas.

Mémoire soutenu devant un jury professionnel.

RNCP41301BC06 - Conseiller les dirigeants dans une position de business partner

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner un projet innovant dans son écosystème, pour le présenter avec l’ensemble des techniques, outils d’analyses prédictives (technologies de l’IA) et méthodes nécessaires à sa transformation ou création, en s’appuyant sur sa propre connaissance sectorielle, un plan d’actions pour atteindre les objectifs et en justifiant ses choix auprès de la direction générale.

Accompagner, dans une position de Business Partner, la gouvernance sur la cartographie des risques internes et externes à l’organisation (opérationnels, stratégiques, financiers, sociaux, de réputation, de sécurité, environnementaux, juridiques, de conformité), en les identifiant, les évaluant et les hiérarchisant à l’échelle du projet, après avoir analysé l’existant, cadré les besoins et les objectifs pour construire et déployer le plan de gestion de risques et aider à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

Définir les techniques, outils et méthodes permettant de réaliser le projet de transformation et d’atteindre les objectifs fixés, sur la base d’un rapport d’analyse à la Direction, décrivant priorités, ressources humaines et matérielles, grandes missions chiffrées et planification, afin de convaincre la Direction de mobiliser les équipes sur les nouveaux enjeux et lancer le plan d’actions.

Gérer des projets de différentes durées en utilisant des outils de gestion de projet et de conduite du changement (GANTT, MPM…) afin d’identifier, de mesurer et d’analyser d’éventuels écarts entre la valeur observée et la valeur attendue, d’évaluer des solutions et de recommander un plan d’actions correctives.

Accompagner la gouvernance dans ses projets de création / de transformation / nécessitant une expérience interculturelle, en partageant son expérience et veille des tendances futures du secteur, ses points de vue et analyses, en identifiant de nouvelles opportunités et en s’appuyant sur les nouveaux outils et ceux de la digitalisation pour consolider les résultats et développer sa mission sur les aspects planification et analyse financière.

Construire et présenter de façon documentée, à la gouvernance, la traduction du projet en termes économiques avec un Business Plan (étude de marché, présentation du projet, stratégie commerciale, business model), en termes  financiers  (compte de résultat, plan de trésorerie et de financement) et si nécessaire, en termes juridiques (choix du statut) pour éclairer en tant que Business Partner et  démontrer à la Direction Générale, la viabilité et la pérennité du projet de lancement d’un nouveau produit/service ou de transformation de l’entreprise, pour qu’elle établisse un choix.

Mettre en œuvre des actions d’anticipation, en mobilisant une posture de réactivité et de leadership pour tenir les délais de reporting exigés par la direction générale de l’entreprise, en ayant identifié les risques potentiels et en utilisant des outils managériaux comme la conduite du changement, auprès des salariés de l’entreprise, dans le respect des critères de l’inclusion et de la diversité.

Réaliser un reporting (écrit et oral) à la Direction les problématiques organisationnelles, managériales et financières retracées par le tableau de bord de l’entreprise, pour provoquer la prise de décision rapide et mettre en place des solutions en tant que Business Partner.

Réaliser des actions de communication financière internes ou externes, en français et en anglais, à l’attention des parties prenantes, en s’adaptant à ses différents interlocuteurs, dans le respect des principes de la responsabilité sociétale de l’entreprise en matière de diversité, d’inclusion et d’environnement, pour aider la Direction à informer sur le projet d’entreprise et expliquer ses choix.

Présenter oralement, en français ou en anglais, de manière synthétique à la Direction de l’entreprise en apportant des solutions aux problématique organisationnelles et des conseils dans le cadre des négociations budgétaires.

Accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences et des talents et interagir en permanence avec les directions opérationnelles de l’entreprise, en récoltant leurs données et informations pour pouvoir ensuite partager le résultat de ses analyses.

Le candidat est mis en situation professionnelle réelle sur une étude cas.

Mémoire soutenu devant un jury professionnel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la certification.

Secteurs d’activités :

Industrie (sur des sites de production)

Services

Organisations publiques

Type d'emplois accessibles :

Contrôleur de gestion

Analyste financier

Group financial analyst

Finance Business Partner

Responsable administratif financier

Contrôleurs de gestion et audit

Contrôleur de coût de projet

Adjoint au directeur financier

Auditeur interne

Auditeur financier

Responsable comptable

Gestionnaire comptable

Manufacturing costing control

Directeur du contrôle financier

Directeur du contrôle budgétaire

Responsable du contrôle de gestio

Contrôle de gestion financière

Auditeur de gestion et finance d’entreprise

Code(s) ROME :

  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1200 - Comptabilité et gestion

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir un niveau 6.

Si le diplôme est d’un niveau inférieur à 6, une étude individualisée de la demande est analysée si le candidat possède une expérience professionnelle significative dans le domaine de la comptabilité-gestion.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

50 % de professionnels et 50 % représentant le certificateur, ayant une expertise dans le métier visé.

4 personnes : 

 -  Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement »

-  Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement »

-  Le directeur de l’établissement ou son représentant

-  Le responsable pédagogique de l’établissement 

26-09-2025
Après un parcours de formation continue X

50 % de professionnels et 50 % représentant le certificateur, ayant une expertise dans le métier visé.

4 personnes : 

 -  Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement »

-  Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement »

-  Le directeur de l’établissement ou son représentant

-  Le responsable pédagogique de l’établissement 

26-09-2025
En contrat de professionnalisation X

50 % de professionnels et 50 % représentant le certificateur, ayant une expertise dans le métier visé.

4 personnes : 

 -  Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement »

-  Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement »

-  Le directeur de l’établissement ou son représentant

-  Le responsable pédagogique de l’établissement 

26-09-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

50 % de professionnels et 50 % représentant le certificateur, ayant une expertise dans le métier visé.

4 personnes : 

 -  Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement »

-  Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement »

-  Le directeur de l’établissement ou son représentant

-  Le responsable pédagogique de l’établissement 

26-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 24 0 93 76 -
2023 28 0 96 79 71
2022 16 0 94 82 76
2021 17 0 94 75 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isd-flaubert.com/mastere-controle-de-gestion/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34631 Contrôleur de gestion expert

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :