L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
331p : Organisation et gestion des services médicaux
Formacode(s)
43458 : Encadrement infirmier
32154 : Encadrement management
43435 : Encadrement santé
32068 : Coordination travail
42082 : Gestion structure service à la personne
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CROIX ROUGE FRANCAISE | 77567227221138 | CROIX ROUGE COMPETENCE | https://www.croix-rouge.fr/croix-rouge-competence |
Objectifs et contexte de la certification :
L'offre d'accompagnement et de soins de premier recours subit des transformations importantes dues à l'évolution des besoins de la population, des attentes des professionnels et des défis liés à la démographie médicale et sociale. Ces changements nécessitent une meilleure coordination entre les acteurs du secteur pour assurer une prise en charge optimale, à la fois médicale, médico-sociale et sociale.
La loi du 2 janvier 2002 (dite loi 2002-2) rénovant l'action sociale et médico-sociale fixe des règles relatives aux droits des usagers en réaffirmant leur place prépondérante dans le parcours de soins et d'accompagnement. Cette réaffirmation s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de santé, réformée par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST), qui vise à intégrer les soins, la prévention et la prise en charge sociale afin d'améliorer la qualité de vie des populations diversifiées. Dans cette perspective la loi de modernisation du système de santé soulève de nouveau la question de l'organisation des soins en France, en particulier en ce qui concerne la mise en place d'une médecine de parcours claire et accessible pour les patients. Un parcours de soins représente une prise en charge globale, structurée et continue des usagers, assurée au plus près de leur domicile. Cela nécessite une transformation de notre système de santé, en combinant prévention, soins, suivi médico-social et même social.
Le rôle du coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins, qui a évolué d'une simple fonction de coordination à un métier à part entière, est central dans cette organisation. Ce professionnel, initialement destiné au secteur infirmier et médico-social, est désormais accessible à divers profils (éducateurs, assistants sociaux, kinésithérapeutes, etc.). Il conçoit et coordonne des projets impliquant divers partenaires pour accompagner les personnes vulnérables( personnes âgées en perte d'autonomie, les personnes handicapées, celles en situation de précarité ou d'addiction, et celles cumulant plusieurs difficultés), dans le secteur médical, médico-social ou social.
Activités visées :
Organisation du parcours des personnes.
Accueil et intégration du bénéficiaire au sein d’une entité médicale, médico-sociale ou sociale
Évaluation des besoins du bénéficiaire
Accompagnement des bénéficiaires à l’élaboration de leur projet de vie et définition des objectifs à atteindre (incluant, selon les besoins, projet de soins, projet de vie, projet social, modalités d’accompagnement et de suivi)
Management du parcours des personnes et coordination de l’action des différents acteurs
Management du parcours du bénéficiaire
Pilotage de la mise en œuvre et du suivi du parcours
Coordination de l’action des différents acteurs
Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe
Organisation du travail et planification des activités
Gestion des Ressources Humaines
Management d’équipe
Développement de projets et pilotage d’équipe projet
Sélection et hiérarchisation de projets incluant la démarche qualité et la gestion des risques et de crises
Pilotage de projets
Gestion logistique et financière du matériel et des médicaments pour coordonnateur de parcours, intervenant au sein d’un établissement médical et médico-social.
Gestion logistique du matériel médical et des médicaments.
Gestion financière du matériel et des médicaments.
Analyse des ressources d’un territoire et gestion des relations partenariales pour coordonnateur de parcours, intervenant au niveau social.
Repérage du territoire
Gestion des relations partenariales
Compétences attestées :
Recueillir des informations sur une personne et son environnement en réalisant une visite à domicile et en contactant sa famille, afin de constituer son dossier de pré admission au sein d’une entité de soins ou d’accueil
Analyser les informations recueillies sur la personne et sa situation afin d’éclairer la décision à prendre sur son admission ou non au sein de l’entité
Collaborer à la prise de décision en développant une argumentation fondée sur des faits objectifs et définissant les conditions possibles de son admission au sein de l’entité
Évaluer les besoins d’une personne en termes de soins à dispenser et de modalités d’accompagnement à mettre en œuvre afin de vérifier les capacités d’accueil de l’entité au regard de la prise en charge à réaliser
Définir les conditions d’accueil et d’intégration d’un nouveau bénéficiaire afin de décider, en concertation avec les professionnels référents et la direction de l’entité, de son admission ou non
Recueillir de façon exhaustive des informations sur la personne et son environnement afin de disposer de données sur ses forces et ses faiblesses, ses ressources et ses difficultés, et l’identification des personnes potentiellement ressources dans son entourage
Analyser l’ensemble des informations recueillies sur la personne et son environnement afin d’effectuer le diagnostic de ses besoins sur les différents niveaux de projet la concernant : personnel, familial, social, éducatif, professionnel, santé
Évaluer le champ des actions à mettre en place au regard des besoins des personnes, des ressources de l’entité et du territoire afin d’identifier les partenaires à mobiliser
Analyser les prestations pouvant être délivrées par son entité ou par les prestataires externes, de même que les conditions de leur réalisation et leurs coûts, afin de définir les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre
Analyser les besoins à prendre en compte sur l’ensemble des composantes du projet du bénéficiaire aux niveaux santé, personnel, social, autres …, afin de définir les orientations à donner et les actions à conduire, les modalités d’accompagnement et de suivi
Analyser les ressources possibles et disponibles au sein de son entité et au niveau du territoire afin de hiérarchiser et prioriser les actions à mettre en œuvre au regard de la situation de la personne et du coût des actions
Structurer les grandes étapes du projet et les objectifs à atteindre à court terme afin d’identifier les partenaires à mobiliser selon la planification définie pour les actions et le budget global alloué au projet
Organiser les modalités à mettre en œuvre au niveau médical et matériel, et décider des aménagements à apporter au lieu de vie de la personne, que ce soit en institution ou à son domicile, afin de respecter le projet de soin définit par le médecin coordonnateur
Analyser les prestations et les conditions de leur réalisation, proposées au niveau de son territoire afin de sélectionner les prestataires à mobiliser
Présenter la situation d’une personne à un partenaire potentiel en veillant au respect des règles éthiques et de confidentialité afin d’analyser avec lui les possibilités de son intervention, la cohérence et la pertinence de celle-ci au regard du projet élaboré
Négocier avec les différents partenaires sollicités pour intervenir dans le cadre du projet d’un bénéficiaire, les conditions de leurs prestations tant au niveau des moyens à mobiliser que des coûts à engager afin de contractualiser leur intervention
Décider, en concertation avec les partenaires, des actions à mettre en œuvre, de l’implication et du rôle de chacun, des modalités de suivi et d’évaluation du parcours afin d’adapter et d’ajuster les modalités d’accompagnement en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir
Structurer l’ensemble du projet de parcours du bénéficiaire d’actions multi partenarial en vérifiant la cohérence et la planification des actions et la pertinence des modalités de suivi afin de pouvoir adapter le projet à chacune de ses étapes clefs
Définir les modalités de suivi et de supervision des activités afin d’en assurer la continuité et de pallier tout dysfonctionnement pouvant survenir
Structurer les démarches et outils de recueil et de transmission des informations, notamment en utilisant les démarches numériques, portant sur les activités et soins dispensés aux bénéficiaires ou sur les évènements survenus afin d’en assurer la traçabilité et de respecter les prescriptions établies
Superviser l’organisation du planning des rendez-vous des bénéficiaires en veillant au bon délivré des prestations afin de palier à tout manque ou erreur pouvant survenir
Contrôler le travail effectué par chacun lors d’échange ou de visite des lieux, en vérifiant le respect des consignes et des normes qualité, afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement
Évaluer la pertinence des décisions prises au regard des problèmes rencontrés, afin d’ajuster les priorités d’actions et d’anticiper les solutions à activer face à d’éventuels dysfonctionnement
Animer des réunions, des temps de passation et de bilans entre les différentes équipes afin d’assurer la continuité et la cohérence des activités et des soins effectués par les différentes équipes
Gérer les relations avec les familles et l’ensemble des partenaires externes à sa structure en maintenant des liens et en actualisant ses informations sur leurs prestations, afin de disposer des personnes ressources nécessaires à mobiliser selon les besoins des bénéficiaires de son entité
Organiser le planning des rendez-vous et du suivi des bénéficiaires avec les différents professionnels externes à sa structure, tout en respectant les règles de confidentialité propres à sa profession, afin d’assurer la continuité de leurs soins
Collaborer avec des partenaires externes à l’analyse de la problématique d’un bénéficiaire et à la recherche de solutions afin d’en identifier la plus pertinente et de définir les conditions de sa mise en œuvre
Évaluer le coût global des actes à délivrer au bénéficiaire afin de respecter le budget alloué
Gérer le dossier du bénéficiaire en veillant à fournir les pièces nécessaires aux prestataires relais et en s’assurant de son actualisation à l’issue de chaque acte posé en externe, afin de disposer de toutes les informations nécessaires à la continuité des soins
Réaliser un état des lieux du fonctionnement global de son entité afin d’identifier les sources sur lesquelles agir afin de modifier le système et de gérer les dysfonctionnements
Définir les axes d’amélioration à développer en identifiant les solutions à mettre en place afin d’optimiser l’organisation générale du travail
Estimer le temps nécessaire à la réalisation des différentes activités afin de les prendre en compte dans la répartition des tâches et la gestion des plannings
Répartir les activités auprès des différents professionnels selon leurs expériences et leur profil de compétences afin d’en faire des professionnels référents, contribuant en cela à diversifier leurs missions et à les valoriser
Organiser le planning en tenant compte des priorités, du temps nécessaire à la réalisation de l’ensemble des activités, des congés, et des rendez-vous des patients avec les professionnels internes et externes à l’unité, afin de disposer du personnel nécessaire
Ajuster le planning en recherchant des remplaçants afin de pallier aux imprévus et aux situations d’urgence pouvant se présenter afin de maintenir les activités prioritaires et incontournables.
Gestion des Ressources Humaines
Elaborer, en collaboration avec la direction ou le service des ressources humaines, une fiche de poste en identifiant les activités et compétences nécessaires à son exercice afin de contribuer au recrutement d’un nouveau professionnel ou de définir les fiches missions des professionnels en fonction
Conduire un entretien de recrutement après avoir effectué une première sélection sur dossier des candidatures, afin de collaborer avec le service des ressources humaines, à l’embauche d’un nouveau salarié
Réaliser les entretiens annuels d’évaluation des professionnels dont il est responsable en fixant les objectifs individuels et les besoins en formation, afin de les inscrire dans le projet du service en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières
Organiser les modalités d’accueil, d’accompagnement et de formation d’un nouveau salarié ou d’un stagiaire, afin de favoriser leur intégration au sein du collectif de travail
Analyser, en collaboration avec le référent handicap, les besoins à prendre en compte pour un salarié, afin de définir les aménagements à apporter à son poste de travail et à l’organisation de ses missions, et en contrôlant la mise en œuvre effective des décisions prises
Analyser les besoins en compétences des membres de son équipe, en tenant compte des souhaits d’évolution ou de mobilité professionnelle, afin d’élaborer avec le service des ressources humaines, le plan de formation de son unité
Animer son équipe en veillant à l’instauration d’un climat de confiance favorisant l’implication et la collaboration de chacun et prenant en compte les situations de handicap, afin de contribuer à la qualité des prestations délivrées auprès des bénéficiaires
Accompagner les membres de son équipe à s’exprimer sur les situations vécues afin de prendre du recul et de gérer les dimensions émotionnelles suscitées par celles-ci
Animer des réunions de réflexions sur des thématiques liées aux situations complexes rencontrées par les bénéficiaires, en étant accompagné éventuellement de professionnels extérieurs (psychologue, consultant, …), afin de permettre aux membres de son équipe d’analyser leurs pratiques et de se positionner de façon professionnelle
Répartir les missions complémentaires à réaliser en tenant compte du profil de compétences des membres de l’équipe, de leurs aspirations et en apportant les aménagements nécessaires en cas de handicap, afin de diversifier leurs activités et de contribuer à reconnaître et à valoriser leur travail
Exercer une fonction de médiation en cas de problème afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts du bénéficiaire, de sa famille et des professionnels de la structure
Sélectionner les projets pouvant faire l’objet d’un développement au sein de sa structure afin d’optimiser les prestations à réaliser auprès des bénéficiaires
Argumenter le choix des priorités effectués et des projets sélectionnés en tenant compte des besoins de sa structure, afin d’obtenir l’adhésion du comité de direction
Collaborer aux réflexions initiées par différents comités professionnels sur des thématiques relevant de problématiques propres aux bénéficiaires de sa structure afin de mettre en œuvre des démarches de certification s’inscrivant dans une approche qualité
Exercer une fonction de référent auprès des autres professionnels de sa structure afin d’être personne ressource sur des thématiques spécifiques qui relèvent de son champ de compétences
Collaborer au sein du comité de direction, au choix des orientations à privilégier et à la mise en œuvre des projets à conduire, afin d’améliorer le fonctionnement global de la structure et les conditions d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires
Analyser les problématiques à résoudre au regard des besoins de la structure et des orientations définies, afin de déterminer les projets à mettre en œuvre, leur priorité et leur délai de réalisation
Définir les différentes composantes d’un projet afin d’en évaluer l’ampleur et les moyens à mobiliser tant au niveau humain que matériel et financier
Constituer l’équipe à mobiliser sur le projet en tenant compte de l’expérience et de l’implication de chacun afin de répartir les missions et activités à réaliser selon les profils de compétences
Structurer le projet avec les membres de l’équipe, en définissant les objectifs à atteindre, les actions à mener et les étapes de réalisation afin d’en établir le cahier des charges
Définir, après validation, les modalités de mise en œuvre et de suivi du projet afin d’en assurer le pilotage et de disposer des critères et indicateurs permettant de vérifier l’atteinte ou non des objectifs
Piloter ou superviser la mise en œuvre des différentes étapes du projet en évaluant les productions réalisées afin de procéder aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs
Animer des réunions projet permettant de faire des bilans aux étapes clefs de son déroulement, afin d’accompagner les équipes à trouver des solutions adaptées face aux aléas ou problèmes pouvant survenir
Rendre compte à la direction, par écrit ou oralement, du déroulement des projets, des ressources ou freins rencontrés, afin de décider avec elle des ajustements de fonds à y apporter et des enseignements à tirer pour la conduite d’autres projets
- Pour l'activité : Gestion logistique et financière du matériel et des médicaments.
Évaluer les besoins de la structure en médicaments et matériel médical en tenant compte des prescriptions faites aux bénéficiaires afin d’optimiser la gestion des stocks et de prévenir toute rupture
Vérifier les conditions d’entreposage des médicaments et d’entretien du matériel médical afin de s’assurer du respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité propres aux stocks entreposés
Superviser la fréquence et les conditions de nettoyage du stock et du lieu, de même que la révision du matériel, afin de s’assurer du respect des règles établies, notamment au niveau des produits utilisés et de leur inscription dans une approche durable
Effectuer régulièrement l’inventaire du stock afin de contrôler la régularité de l’écoulement des médicaments, de s’assurer que le circuit suivi est sécurisé et de gérer tout dysfonctionnement pouvant apparaître
Sélectionner les fournisseurs en privilégiant ceux qui proposent des produits médicaux écologiques et éthiquement sourcés afin de contribuer au développement d’une politique d’achat responsable
Collaborer en concertation avec le service comptable, à la négociation des marchés afin de contribuer par son expertise, à l’obtention de prestations de qualité et s’inscrivant dans une approche durable
Préparer les documents nécessaires à la passation des commandes en vérifiant leur conformité par rapport aux procédures à suivre afin d’éviter toute erreur
Effectuer les commandes nécessaires à l’approvisionnement des médicaments et du matériel en vérifiant la conformité des livraisons effectuées afin d’identifier et de gérer immédiatement tout dysfonctionnement ayant pu survenir
- Activité d'analyse des ressources d'un territoire et gestion des relations partenariales
Identifier les principales composantes de son territoire, son développement, ses ressources, ses besoins et les différents dispositifs existants en matière de prestations sociales et médico-sociales au regard des populations présentes
Analyser les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre sur son secteur selon les problèmes à résoudre, en vérifiant leur pertinence et leur complémentarité afin d’identifier leur conformité aux orientations politiques définies, notamment en termes d’inclusion et d’équité sociale
Analyser les populations concernées par des prestations d’accompagnement, la nature et l’évolution des besoins à prendre en compte, les problématiques à résoudre afin d’identifier les professionnels à mobiliser et les solutions globales et spécifiques pouvant exister aux niveaux de la santé, de l’intégration sociale et professionnelle, du logement, de la formation et des aspects économiques
Repérer les principaux acteurs professionnels et institutionnels implantés sur le territoire, leurs prestations, leurs modalités de travail, leurs caractéristiques, les réseaux présents et leurs modes de fonctionnement afin d’établir une cartographie des réseaux et partenaires potentiels
Entrer en relation avec les différents partenaires institutionnels en faisant preuve de diplomatie, afin d’instituer des collaborations tenant compte de leurs prestations et de leurs caractéristiques
Définir avec les partenaires, les conditions de leurs modes de collaboration afin de préciser les rôles et missions de chacun et d’établir des règles de partenariat qui respectent les caractéristiques des institutions d’appartenance
Organiser les modalités de coordination et de collaboration avec les partenaires en utilisant les outils digitaux afin d’optimiser la réalisation des missions communes à conduire
Contribuer à l’élaboration et à la formalisation de documents de travail et d’outils méthodologiques afin de disposer de références communes lors de la réalisation des missions tout en améliorant les pratiques d’accompagnement
Modalités d'évaluation :
Productions écrites dans la rédaction de dossiers
Productions orales et questions-réponses avec le jury
RNCP41304BC01 - Élaboration du projet personnel du bénéficiaire, structuration de son parcours et coordination des interventions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueil et intégration d’un bénéficiaire au sein d’une entité médicale, médico-sociale ou sociale. Recueillir des informations sur une personne et son environnement en réalisant une visite à domicile et en contactant sa famille, afin de constituer son dossier de pré admission au sein d’une entité de soins ou d’accueil. Analyser les informations recueillies sur la personne et sa situation afin d’éclairer la décision à prendre sur son admission ou non au sein de l’entité. Collaborer à la prise de décision en développant une argumentation fondée sur des faits objectifs et définissant les conditions possibles de son admission au sein de l’entité. Évaluer les besoins d’une personne en termes de soins à dispenser et de modalités d’accompagnement à mettre en œuvre afin de vérifier les capacités d’accueil de l’entité au regard de la prise en charge à réaliser. Définir les conditions d’accueil et d’intégration d’un nouveau bénéficiaire afin de décider, en concertation avec les professionnels référents et la direction de l’entité, de son admission ou non. Évaluation des besoins des bénéficiaires. Recueillir de façon exhaustive des informations sur la personne et son environnement afin de disposer de données sur ses forces et ses faiblesses, ses ressources et ses difficultés, et l’identification des personnes potentiellement ressources dans son entourage. Analyser l’ensemble des informations recueillies sur la personne et son environnement afin d’effectuer le diagnostic de ses besoins sur les différents niveaux de projet la concernant : personnel, familial, social, éducatif, professionnel, santé. Évaluer le champ des actions à mettre en place au regard des besoins des personnes, des ressources de l’entité et du territoire afin d’identifier les partenaires à mobiliser. Analyser les prestations pouvant être délivrées par son entité ou par les prestataires externes, de même que les conditions de leur réalisation et leurs coûts, afin de définir les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre. Accompagnement des bénéficiaires à l’élaboration de leur projet de vie et définition des objectifs à atteindre. Analyser les besoins à prendre en compte sur l’ensemble des composantes du projet du bénéficiaire aux niveaux santé, personnel, social, autres …, afin de définir les orientations à donner et les actions à conduire, les modalités d’accompagnement et de suivi. Analyser les ressources possibles et disponibles au sein de son entité et au niveau du territoire afin de hiérarchiser et prioriser les actions à mettre en œuvre au regard de la situation de la personne et du coût des actions. Structurer les grandes étapes du projet et les objectifs à atteindre à court terme afin d’identifier les partenaires à mobiliser selon la planification définie pour les actions et le budget global alloué au projet Organiser les modalités à mettre en œuvre au niveau médical et matériel, et décider des aménagements à apporter au lieu de vie de la personne, que ce soit en institution ou à son domicile, afin de respecter le projet de soin définit par le médecin coordonnateur |
Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome.
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RNCP41304BC02 - Management du parcours des bénéficiaires et coordination des différents acteurs.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Management du parcours des bénéficiaires. Analyser les prestations et les conditions de leur réalisation, proposées au niveau de son territoire afin de sélectionner les prestataires à mobiliser. Présenter la situation d’une personne à un partenaire potentiel en veillant au respect des règles éthiques et de confidentialité afin d’analyser avec lui les possibilités de son intervention, la cohérence et la pertinence de celle-ci au regard du projet élaboré. Négocier avec les différents partenaires sollicités pour intervenir dans le cadre du projet d’un bénéficiaire, les conditions de leurs prestations tant au niveau des moyens à mobiliser que des coûts à engager afin de contractualiser leur intervention. Décider, en concertation avec les partenaires, des actions à mettre en œuvre, de l’implication et du rôle de chacun, des modalités de suivi et d’évaluation du parcours afin d’adapter et d’ajuster les modalités d’accompagnement en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir. Structurer l’ensemble du projet de parcours du bénéficiaire d’actions multi partenarial en vérifiant la cohérence et la planification des actions et la pertinence des modalités de suivi afin de pouvoir adapter le projet à chacune de ses étapes clefs. Pilotage de la mise en œuvre et suivi du parcours. Définir les modalités de suivi et de supervision des activités afin d’en assurer la continuité et de pallier tout dysfonctionnement pouvant survenir. Structurer les démarches et outils de recueil et de transmission des informations, notamment en utilisant les démarches numériques, portant sur les activités et soins dispensés aux bénéficiaires ou sur les évènements survenus afin d’en assurer la traçabilité et de respecter les prescriptions établies. Superviser l’organisation du planning des rendez-vous des bénéficiaires en veillant au bon délivré des prestations afin de palier à tout manque ou erreur pouvant survenir. Contrôler le travail effectué par chacun lors d’échange ou de visite des lieux, en vérifiant le respect des consignes et des normes qualité, afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement. Évaluer la pertinence des décisions prises au regard des problèmes rencontrés, afin d’ajuster les priorités d’actions et d’anticiper les solutions à activer face à d’éventuels dysfonctionnement. Coordination de l'action des différents acteurs. Animer des réunions, des temps de passation et de bilans entre les différentes équipes afin d’assurer la continuité et la cohérence des activités et des soins effectués par les différentes équipes. Gérer les relations avec les familles et l’ensemble des partenaires externes à sa structure en maintenant des liens et en actualisant ses informations sur leurs prestations, afin de disposer des personnes ressources nécessaires à mobiliser selon les besoins des bénéficiaires de son entité. Organiser le planning des rendez-vous et du suivi des bénéficiaires avec les différents professionnels externes à sa structure, tout en respectant les règles de confidentialité propres à sa profession, afin d’assurer la continuité de leurs soins. Collaborer avec des partenaires externes à l’analyse de la problématique d’un bénéficiaire et à la recherche de solutions afin d’en identifier la plus pertinente et de définir les conditions de sa mise en œuvre. Évaluer le coût global des actes à délivrer au bénéficiaire afin de respecter le budget alloué. Gérer le dossier du bénéficiaire en veillant à fournir les pièces nécessaires aux prestataires relais et en s’assurant de son actualisation à l’issue de chaque acte posé en externe, afin de disposer de toutes les informations nécessaires à la continuité des soins. |
Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome. |
RNCP41304BC03 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organisation du travail et planification des activités. Réaliser un état des lieux du fonctionnement global de son entité afin d’identifier les sources sur lesquelles agir afin de modifier le système et de gérer les dysfonctionnements. Définir les axes d’amélioration à développer en identifiant les solutions à mettre en place afin d’optimiser l’organisation générale du travail. Estimer le temps nécessaire à la réalisation des différentes activités afin de les prendre en compte dans la répartition des tâches et la gestion des plannings. Répartir les activités auprès des différents professionnels selon leurs expériences et leur profil de compétences afin d’en faire des professionnels référents, contribuant en cela à diversifier leurs missions et à les valoriser. Organiser le planning en tenant compte des priorités, du temps nécessaire à la réalisation de l’ensemble des activités, des congés, et des rendez-vous des patients avec les professionnels internes et externes à l’unité, afin de disposer du personnel nécessaire. Ajuster le planning en recherchant des remplaçants afin de pallier aux imprévus et aux situations d’urgence pouvant se présenter afin de maintenir les activités prioritaires et incontournables. Gestion des Ressources Humaines. Élaborer, en collaboration avec la direction ou le service des ressources humaines, une fiche de poste en identifiant les activités et compétences nécessaires à son exercice afin de contribuer au recrutement d’un nouveau professionnel ou de définir les fiches missions des professionnels en fonction. Conduire un entretien de recrutement après avoir effectué une première sélection sur dossier des candidatures, afin de collaborer avec le service des ressources humaines, à l’embauche d’un nouveau salarié. Réaliser les entretiens annuels d’évaluation des professionnels dont il est responsable en fixant les objectifs individuels et les besoins en formation, afin de les inscrire dans le projet du service en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières. Organiser les modalités d’accueil, d’accompagnement et de formation d’un nouveau salarié ou d’un stagiaire, afin de favoriser leur intégration au sein du collectif de travail. Analyser, en collaboration avec le référent handicap, les besoins à prendre en compte pour un salarié, afin de définir les aménagements à apporter à son poste de travail et à l’organisation de ses missions, et en contrôlant la mise en œuvre effective des décisions prises Analyser les besoins en compétences des membres de son équipe, en tenant compte des souhaits d’évolution ou de mobilité professionnelle, afin d’élaborer avec le service des ressources humaines, le plan de formation de son unité. Management d’équipe Animer son équipe en veillant à l’instauration d’un climat de confiance favorisant l’implication et la collaboration de chacun et prenant en compte les situations de handicap, afin de contribuer à la qualité des prestations délivrées auprès des bénéficiaires. Accompagner les membres de son équipe à s’exprimer sur les situations vécues afin de prendre du recul et de gérer les dimensions émotionnelles suscitées par celles-ci. Animer des réunions de réflexions sur des thématiques liées aux situations complexes rencontrées par les bénéficiaires, en étant accompagné éventuellement de professionnels extérieurs (psychologue, consultant, …), afin de permettre aux membres de son équipe d’analyser leurs pratiques et de se positionner de façon professionnelle. Répartir les missions complémentaires à réaliser en tenant compte du profil de compétences des membres de l’équipe, de leurs aspirations et en apportant les aménagements nécessaires en cas de handicap, afin de diversifier leurs activités et de contribuer à reconnaître et à valoriser leur travail. Exercer une fonction de médiation en cas de problème afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts du bénéficiaire, de sa famille et des professionnels de la structure. |
Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome. Production orale sous la forme d’une mise en situation à partir de trois cas concret. Travail individuel. Le candidat présente son analyse, suivie de questions-réponses avec le jury :
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RNCP41304BC04 - Conception et pilotage de projets.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélection et hiérarchisation de projets incluant la démarche qualité et la gestion de crise. Sélectionner les projets pouvant faire l’objet d’un développement au sein de sa structure afin d’optimiser les prestations à réaliser auprès des bénéficiaires. Argumenter le choix des priorités effectués et des projets sélectionnés en tenant compte des besoins de sa structure, afin d’obtenir l’adhésion du comité de direction. Collaborer aux réflexions initiées par différents comités professionnels sur des thématiques relevant de problématiques propres aux bénéficiaires de sa structure afin de mettre en œuvre des démarches de certification s’inscrivant dans une approche qualité. Exercer une fonction de référent auprès des autres professionnels de sa structure afin d’être personne ressource sur des thématiques spécifiques qui relèvent de son champ de compétences. Collaborer au sein du comité de direction, au choix des orientations à privilégier et à la mise en œuvre des projets à conduire, afin d’améliorer le fonctionnement global de la structure et les conditions d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires. Pilotage de projets. Analyser les problématiques à résoudre au regard des besoins de la structure et des orientations définies, afin de déterminer les projets à mettre en œuvre, leur priorité et leur délai de réalisation. Définir les différentes composantes d’un projet afin d’en évaluer l’ampleur et les moyens à mobiliser tant au niveau humain que matériel et financier. Constituer l’équipe à mobiliser sur le projet en tenant compte de l’expérience et de l’implication de chacun afin de répartir les missions et activités à réaliser selon les profils de compétences. Structurer le projet avec les membres de l’équipe, en définissant les objectifs à atteindre, les actions à mener et les étapes de réalisation afin d’en établir le cahier des charges. Définir, après validation, les modalités de mise en œuvre et de suivi du projet afin d’en assurer le pilotage et de disposer des critères et indicateurs permettant de vérifier l’atteinte ou non des objectifs. Piloter ou superviser la mise en œuvre des différentes étapes du projet en évaluant les productions réalisées afin de procéder aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs. Animer des réunions projet permettant de faire des bilans aux étapes clefs de son déroulement, afin d’accompagner les équipes à trouver des solutions adaptées face aux aléas ou problèmes pouvant survenir. Rendre compte à la direction, par écrit ou oralement, du déroulement des projets, des ressources ou freins rencontrés, afin de décider avec elle des ajustements de fonds à y apporter et des enseignements à tirer pour la conduite d’autres projets. |
Production écrite. Les candidats rédigent un dossier en se basant sur une étude de cas centrée sur une situation réelle. Le travail se fait de manière collaborative. Production orale sous la forme d’une présentation collective accompagnée d'un support visuel suivie de questions-réponses avec le jury. Le travail se fait de manière collaborative. |
RNCP41304BC05 - Gestion logistique et financière du matériel médical et des médicaments.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gestion logistique du matériel et des médicaments. Évaluer les besoins de la structure en médicaments et matériel médical en tenant compte des prescriptions faites aux bénéficiaires afin d’optimiser la gestion des stocks et de prévenir toute rupture. Vérifier les conditions d’entreposage des médicaments et d’entretien du matériel médical afin de s’assurer du respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité propres aux stocks entreposés. Superviser la fréquence et les conditions de nettoyage du stock et du lieu, de même que la révision du matériel, afin de s’assurer du respect des règles établies, notamment au niveau des produits utilisés et de leur inscription dans une approche durable. Effectuer régulièrement l’inventaire du stock afin de contrôler la régularité de l’écoulement des médicaments, de s’assurer que le circuit suivi est sécurisé et de gérer tout dysfonctionnement pouvant apparaître. Gestion financière du matériel et des médicaments. Sélectionner les fournisseurs en privilégiant ceux qui proposent des produits médicaux écologiques et éthiquement sourcés afin de contribuer au développement d’une politique d’achat responsable. Collaborer en concertation avec le service comptable, à la négociation des marchés afin de contribuer par son expertise, à l’obtention de prestations de qualité et s’inscrivant dans une approche durable. Préparer les documents nécessaires à la passation des commandes en vérifiant leur conformité par rapport aux procédures à suivre afin d’éviter toute erreur. Effectuer les commandes nécessaires à l’approvisionnement des médicaments et du matériel en vérifiant la conformité des livraisons effectuées afin d’identifier et de gérer immédiatement tout dysfonctionnement ayant pu survenir. |
Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome. |
RNCP41304BC06 - Analyse des ressources d’un territoire et gestion des relations partenariales.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérage du territoire. Identifier les principales composantes de son territoire, son développement, ses ressources, ses besoins et les différents dispositifs existants en matière de prestations sociales et médico-sociales au regard des populations présentes. Analyser les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre sur son secteur selon les problèmes à résoudre, en vérifiant leur pertinence et leur complémentarité afin d’identifier leur conformité aux orientations politiques définies, notamment en termes d’inclusion et d’équité sociale. Analyser les populations concernées par des prestations d’accompagnement, la nature et l’évolution des besoins à prendre en compte, les problématiques à résoudre afin d’identifier les professionnels à mobiliser et les solutions globales et spécifiques pouvant exister aux niveaux de la santé, de l’intégration sociale et professionnelle, du logement, de la formation et des aspects économiques. Repérer les principaux acteurs professionnels et institutionnels implantés sur le territoire, leurs prestations, leurs modalités de travail, leurs caractéristiques, les réseaux présents et leurs modes de fonctionnement afin d’établir une cartographie des réseaux et partenaires potentiels. Gestion des relations partenariales. Entrer en relation avec les différents partenaires institutionnels en faisant preuve de diplomatie, afin d’instituer des collaborations tenant compte de leurs prestations et de leurs caractéristiques. Définir avec les partenaires, les conditions de leurs modes de collaboration afin de préciser les rôles et missions de chacun et d’établir des règles de partenariat qui respectent les caractéristiques des institutions d’appartenance. Organiser les modalités de coordination et de collaboration avec les partenaires en utilisant les outils digitaux afin d’optimiser la réalisation des missions communes à conduire. Contribuer à l’élaboration et à la formalisation de documents de travail et d’outils méthodologiques afin de disposer de références communes lors de la réalisation des missions tout en améliorant les pratiques d’accompagnement. |
Production écrite. Les candidats rédigent un dossier comprenant une cartographie du territoire. Le travail se fait de manière collaborative. Production orale sous la forme d’une présentation collective accompagnée d’un support visuel suivi de questions-réponses avec le jury. Production écrite, les candidats rédigent une charte de partenariat. Le travail se fait de manière collaborative. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences communs (1,2,3,4) et 1 bloc de compétences optionnel. Bloc 5 option gestion logistique et financière ou Bloc 6 option gestion des partenaires.
Secteurs d’activités :
Le Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins peut exercer ses fonctions au sein d’établissements publics, privés ou associatifs, de tailles diverses : Très Petite Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises et « grands » établissements comportant plusieurs pôles.
Établissements pour personnes âgées
Structures de soins ou d'accompagnement à domicile
Établissements pour personnes handicapées
Structures de coordination et réseaux de santé
Hôpitaux et établissements de soins.
Structures de prévention et soins de proximité
Type d'emplois accessibles :
Référent de parcours
Responsable d’une unité de soins
Responsable de service social
Responsable d’une structure d’aide à la personne, service à domicile
Responsable d’une unité de production en ESAT
Responsable de soins
Infirmier coordinateur
Coordinateur de service à la personne
Coordinateur en établissement ou service social et médico-social
Code(s) ROME :
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- J1506 - Soins infirmiers généralistes
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Code de la santé publique : Partie réglementaire (Articles R1110-1 à R6441-2), Quatrième partie : Professions de santé (Articles R4002-1 à D4443-33), Livre III : Auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et assistants dentaires (Articles R4301-1 à D4393-17), Titre Ier : Profession d'infirmier ou d'infirmière (Articles R4311-1 à R4312-92), Chapitre II : Déontologie des infirmiers (Articles R4312-1 à R4312-92), Section 1 : Devoirs généraux (Articles R4312-1 à R4312-9), Article R4312-36
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé.
Arrêté du 31 juillet 2009 portant sur le référentiel d’infirmier diplômé d’Etat.
Arrêté du 15 septembre relatif au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un titre de niveau 5 ou 6 relevant d’un métier du secteur sanitaire, médicosocial ou social
Justifier d’au moins 2 années d'expérience professionnelle
Entretien
Ou bien
Justifier de 5 années d'expérience professionnelles dans le secteur sanitaire, médicosocial ou social
Admission sur Dossier et Entretien
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
L’accès aux épreuves certificatives et à l’obtention de la certification est conditionné, pour les candidats issus d’un parcours de formation, à une assiduité effective aux différentes composantes du dispositif de préparation à la certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres. Deux professionnels qualifiés du secteur sanitaire, social ou médico-social. Un représentant de Croix Rouge Compétence. Aucun membre du jury ne doit être intervenu durant le processus de formation ou évaluation. Le président du jury est toujours choisi parmi les 2 professionnels qualifiés du jury. Il est désigné en accord avec l’autre membre du jury. |
26-09-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres. Deux professionnels qualifiés du secteur sanitaire, social ou médico-social. Un représentant de la Croix Rouge Française - Croix Rouge Compétence un directeur ou le responsable des certifications. Aucun membre du jury ne doit être intervenu durant le processus de formation ou d'examen. Le président du jury est toujours choisi parmi les 2 professionnels qualifiés du jury. Il est désigné en accord avec l’autre membre du jury. |
26-09-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41304BC01 - Élaboration du projet personnel du bénéficiaire, structuration de son parcours et coordination des interventions ET RNCP41304BC03 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe. ET RNCP41304BC04 - Conception et pilotage de projets. ET RNCP41304BC06 - Analyse des ressources d’un territoire et gestion des relations partenariales. |
RNCP35513 - BUT - Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux |
RNCP35513BC02 - Construire des dynamiques partenariales ET RNCP35513BC03 - Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux ET RNCP35513BC04 - Construire des accompagnements adaptés ET RNCP35513BC05 - Assurer l’encadrement et la coordination |
RNCP41304BC02 - Management du parcours des bénéficiaires et coordination des différents acteurs. ET RNCP41304BC03 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe. |
RNCP37504 - Coordinateur d'inclusion sociale, médico-sociale et professionnelle CISP |
RNCP37504BC01 - Analyse des besoins sociaux, médico-sociaux et territoire d’intervention ET RNCP37504BC02 - Accueil, accompagnement du public, coordination de parcours ET RNCP37504BC04 - Accompagnement vers et dans l’emploi |
RNCP41304BC03 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe. | RNCP35993 - TP - Responsable-coordonnateur services au domicile | RNCP35993BC02 - Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile |
RNCP41304BC03 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe. ET RNCP41304BC04 - Conception et pilotage de projets. |
RNCP37322 - Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile (DU) |
RNCP37322BC01 - Organiser l’activité de soin ou d’accompagnement de son équipe en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la direction ET RNCP37322BC02 - Animer, motiver et communiquer auprès de l’équipe de soins ou d’accompagnement afin d’impulser une dynamique dans la prise en charge personnalisée des bénéficiaires ET RNCP37322BC03 - Maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs pour assurer la performance de l’équipe de soins ou d’accompagnement ET RNCP37322BC04 - Participer à l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques pour mettre en œuvre des actions de prévention et d’amélioration de l’activité de soins ou d’accompagnement ET RNCP37322BC05 - Participer à la conduite du changement sur des projets collaboratifs en lien avec les besoins du territoire et des secteurs sanitaire, médico-social et du domicile |
RNCP41304BC04 - Conception et pilotage de projets. | RNCP35658 - Coordinateur de programme humanitaire | RNCP35658BC01 - Concevoir et piloter des projets humanitaires dans le respect d'une démarche qualité et des normes humanitaires |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41304BC01 - Élaboration du projet personnel du bénéficiaire, structuration de son parcours et coordination des interventions ET RNCP41304BC02 - Management du parcours des bénéficiaires et coordination des différents acteurs. ET RNCP41304BC03 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe. ET RNCP41304BC04 - Conception et pilotage de projets. ET RNCP41304BC05 - Gestion logistique et financière du matériel médical et des médicaments. |
RNCP34963 - Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins |
RNCP34963BC01 - Management du parcours du bénéficiaire et coordination de la continuité des soins ET RNCP34963BC02 - Gestion des ressources humaines et management d’équipe ET RNCP34963BC03 - Contribution au fonctionnement de la structure et au développement de projets |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-10-2020
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 441 | 0 | 96 | 67 | 68 |
2023 | 342 | 0 | 99 | 82 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.croix-rouge.fr/croix-rouge-competence/infirmier-coordinateur-idec
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34963 | Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :