L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

331p : Organisation et gestion des services médicaux

Icon formacode

Formacode(s)

43458 : Encadrement infirmier

32154 : Encadrement management

43435 : Encadrement santé

32068 : Coordination travail

42082 : Gestion structure service à la personne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 6

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

331p : Organisation et gestion des services médicaux

43458 : Encadrement infirmier

32154 : Encadrement management

43435 : Encadrement santé

32068 : Coordination travail

42082 : Gestion structure service à la personne

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CROIX ROUGE FRANCAISE 77567227221138 CROIX ROUGE COMPETENCE https://www.croix-rouge.fr/croix-rouge-competence

Objectifs et contexte de la certification :

L'offre d'accompagnement et de soins de premier recours subit des transformations importantes dues à l'évolution des besoins de la population, des attentes des professionnels et des défis liés à la démographie médicale et sociale. Ces changements nécessitent une meilleure coordination entre les acteurs du secteur pour assurer une prise en charge optimale, à la fois médicale, médico-sociale et sociale.

La loi du 2 janvier 2002 (dite loi 2002-2) rénovant l'action sociale et médico-sociale fixe des règles relatives aux droits des usagers en réaffirmant leur place prépondérante dans le parcours de soins et d'accompagnement. Cette réaffirmation s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de santé, réformée par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST), qui vise à intégrer les soins, la prévention et la prise en charge sociale afin d'améliorer la qualité de vie des populations diversifiées. Dans cette perspective la loi de modernisation du système de santé soulève de nouveau la question de l'organisation des soins en France, en particulier en ce qui concerne la mise en place d'une médecine de parcours claire et accessible pour les patients. Un parcours de soins représente une prise en charge globale, structurée et continue des usagers, assurée au plus près de leur domicile. Cela nécessite une transformation de notre système de santé, en combinant prévention, soins, suivi médico-social et même social.

Le rôle du coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins, qui a évolué d'une simple fonction de coordination à un métier à part entière, est central dans cette organisation. Ce professionnel, initialement destiné au secteur infirmier et médico-social, est désormais accessible à divers profils (éducateurs, assistants sociaux, kinésithérapeutes, etc.). Il conçoit et coordonne des projets impliquant divers partenaires pour accompagner les personnes vulnérables( personnes âgées en perte d'autonomie, les personnes handicapées, celles en situation de précarité ou d'addiction, et celles cumulant plusieurs difficultés), dans le secteur médical, médico-social ou social.

Activités visées :

Organisation du parcours des personnes. 

Accueil et intégration du bénéficiaire au sein d’une entité médicale, médico-sociale ou sociale

Évaluation des besoins du bénéficiaire

Accompagnement des bénéficiaires à l’élaboration de leur projet de vie et définition des objectifs à atteindre (incluant, selon les besoins, projet de soins, projet de vie, projet social, modalités d’accompagnement et de suivi)

Management du parcours des personnes et coordination de l’action des différents acteurs 

Management du parcours du bénéficiaire

Pilotage de la mise en œuvre et du suivi du parcours

Coordination de l’action des différents acteurs

Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe

Organisation du travail et planification des activités

Gestion des Ressources Humaines

Management d’équipe

Développement de projets et pilotage d’équipe projet 

Sélection et hiérarchisation de projets incluant la démarche qualité et la gestion des risques et de crises

Pilotage de projets

Gestion logistique et financière du matériel et des médicaments pour coordonnateur de parcours, intervenant au sein d’un établissement médical et médico-social.

Gestion logistique du matériel médical et des médicaments.

Gestion financière du matériel et des médicaments.

Analyse des ressources d’un territoire et gestion des relations partenariales pour coordonnateur de parcours, intervenant au niveau social.

Repérage du territoire

Gestion des relations partenariales

Compétences attestées :

Recueillir des informations sur une personne et son environnement en réalisant une visite à domicile et en contactant sa famille, afin de constituer son dossier de pré admission au sein d’une entité de soins ou d’accueil

Analyser les informations recueillies sur la personne et sa situation afin d’éclairer la décision à prendre sur son admission ou non au sein de l’entité

Collaborer à la prise de décision en développant une argumentation fondée sur des faits objectifs et définissant les conditions possibles de son admission au sein de l’entité

Évaluer les besoins d’une personne en termes de soins à dispenser et de modalités d’accompagnement à mettre en œuvre afin de vérifier les capacités d’accueil de l’entité au regard de la prise en charge à réaliser

Définir les conditions d’accueil et d’intégration d’un nouveau bénéficiaire afin  de décider, en concertation avec les professionnels référents et la direction de l’entité, de son admission ou non

Recueillir de façon exhaustive des informations sur la personne et son environnement afin de disposer de données sur ses forces et ses faiblesses, ses ressources et ses difficultés, et l’identification des personnes potentiellement ressources dans son entourage

Analyser l’ensemble des informations recueillies sur la personne et son environnement afin d’effectuer le diagnostic de ses besoins sur les différents niveaux de projet la concernant : personnel, familial, social, éducatif, professionnel, santé

Évaluer le champ des actions à mettre en place au regard des besoins des personnes, des ressources de l’entité et du territoire afin d’identifier les partenaires à mobiliser

Analyser les prestations pouvant être délivrées par son entité ou par les prestataires externes, de même que les conditions de leur réalisation et leurs coûts, afin de définir les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre

Analyser les besoins à prendre en compte sur l’ensemble des composantes du projet du bénéficiaire aux niveaux santé, personnel, social, autres …, afin de définir les orientations à donner et les actions à conduire, les modalités d’accompagnement et de suivi

Analyser les ressources possibles et disponibles au sein de son entité et au niveau du territoire afin de hiérarchiser et prioriser les actions à mettre en œuvre au regard de la situation de la personne et du coût des actions

Structurer les grandes étapes du projet et les objectifs à atteindre à court terme afin d’identifier les partenaires à mobiliser selon la planification définie pour les actions et le budget global alloué au projet

Organiser les modalités à mettre en œuvre au niveau médical et matériel, et décider des aménagements à apporter au lieu de vie de la personne, que ce soit en institution ou à son domicile, afin de respecter le projet de soin définit par le médecin coordonnateur

Analyser les prestations et les conditions de leur réalisation, proposées au niveau de son territoire afin de sélectionner les prestataires à mobiliser

Présenter la situation d’une personne à un partenaire potentiel en veillant au respect des règles éthiques et de confidentialité afin d’analyser avec lui les possibilités de son intervention, la cohérence et la pertinence de celle-ci au regard du projet élaboré

Négocier avec les différents partenaires sollicités pour intervenir dans le cadre du projet d’un bénéficiaire, les conditions de leurs prestations tant au niveau des moyens à mobiliser que des coûts à engager afin de contractualiser leur intervention

Décider, en concertation avec les partenaires, des actions à mettre en œuvre, de l’implication et du rôle de chacun, des modalités de suivi et d’évaluation du parcours afin d’adapter et d’ajuster les modalités d’accompagnement en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir

Structurer l’ensemble du projet de parcours du bénéficiaire d’actions multi partenarial en vérifiant la cohérence et la planification des actions et la pertinence des modalités de suivi afin de pouvoir adapter le projet à chacune de ses étapes clefs

Définir les modalités de suivi et de supervision des activités afin d’en assurer la continuité et de pallier tout dysfonctionnement pouvant survenir

Structurer les démarches et outils de recueil et de transmission des informations, notamment en utilisant les démarches numériques, portant sur les activités et soins dispensés aux bénéficiaires ou sur les évènements survenus afin d’en assurer la traçabilité et de respecter les prescriptions établies

Superviser l’organisation du planning des rendez-vous des bénéficiaires en veillant au bon délivré des prestations afin de palier à tout manque ou erreur pouvant survenir

Contrôler le travail effectué par chacun lors d’échange ou de visite des lieux, en vérifiant le respect des consignes et des normes qualité, afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement

Évaluer la pertinence des décisions prises au regard des problèmes rencontrés, afin d’ajuster les priorités d’actions et d’anticiper les solutions à activer face à d’éventuels dysfonctionnement

Animer des réunions, des temps de passation et de bilans entre les différentes équipes afin d’assurer la continuité et la cohérence des activités et des soins effectués par les différentes équipes

Gérer les relations avec les familles et l’ensemble des partenaires externes à sa structure en maintenant des liens et en actualisant ses informations sur leurs prestations, afin de disposer des personnes ressources nécessaires à mobiliser selon les besoins des bénéficiaires de son entité

Organiser le planning des rendez-vous et du suivi des bénéficiaires avec les différents professionnels externes à sa structure, tout en respectant les règles de confidentialité propres à sa profession, afin d’assurer la continuité de leurs soins

Collaborer avec des partenaires externes à l’analyse de la problématique d’un bénéficiaire et à la recherche de solutions afin d’en identifier la plus pertinente et de définir les conditions de sa mise en œuvre

Évaluer le coût global des actes à délivrer au bénéficiaire afin de respecter le budget alloué

Gérer le dossier du bénéficiaire en veillant à fournir les pièces nécessaires aux prestataires relais et en s’assurant de son actualisation à l’issue de chaque acte posé en externe, afin de disposer de toutes les informations nécessaires à la continuité des soins

Réaliser un état des lieux du fonctionnement global de son entité afin d’identifier les sources sur lesquelles agir afin de modifier le système et de gérer les dysfonctionnements

Définir les axes d’amélioration à développer en identifiant les solutions à mettre en place afin d’optimiser l’organisation générale du travail

Estimer le temps nécessaire à la réalisation des différentes activités afin de les prendre en compte dans la répartition des tâches et la gestion des plannings

Répartir les activités auprès des différents professionnels selon leurs expériences et leur profil de compétences afin d’en faire des professionnels référents, contribuant en cela à diversifier leurs missions et à les valoriser

Organiser le planning en tenant compte des priorités, du temps nécessaire à la réalisation de l’ensemble des activités, des congés, et des rendez-vous des patients avec les professionnels internes et externes à l’unité, afin de disposer du personnel nécessaire

Ajuster le planning en recherchant des remplaçants afin de pallier aux imprévus et aux situations d’urgence pouvant se présenter afin de maintenir les activités prioritaires et incontournables.
Gestion des Ressources Humaines

Elaborer, en collaboration avec la direction ou le service des ressources humaines, une fiche de poste en identifiant les activités et compétences nécessaires à son exercice afin de contribuer au recrutement d’un nouveau professionnel ou de définir les fiches missions des professionnels en fonction

Conduire un entretien de recrutement après avoir effectué une première sélection sur dossier des candidatures, afin de collaborer avec le service des ressources humaines, à l’embauche d’un nouveau salarié

Réaliser les entretiens annuels d’évaluation des professionnels dont il est responsable en fixant les objectifs individuels et les besoins en formation, afin de les inscrire dans le projet du service en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières

Organiser les modalités d’accueil, d’accompagnement et de formation d’un nouveau salarié ou d’un stagiaire, afin de favoriser leur intégration au sein du collectif de travail

Analyser, en collaboration avec le référent handicap, les besoins à prendre en compte pour un salarié, afin de définir les aménagements à apporter à son poste de travail et à l’organisation de ses missions, et en contrôlant la mise en œuvre effective des décisions prises

Analyser les besoins en compétences des membres de son équipe, en tenant compte des souhaits d’évolution ou de mobilité professionnelle, afin d’élaborer avec le service des ressources humaines, le plan de formation de son unité

Animer son équipe en veillant à l’instauration d’un climat de confiance favorisant l’implication et la collaboration de chacun et prenant en compte les situations de handicap, afin de contribuer à la qualité des prestations délivrées auprès des bénéficiaires

Accompagner les membres de son équipe à s’exprimer sur les situations vécues afin de prendre du recul et de gérer les dimensions émotionnelles suscitées par celles-ci

Animer des réunions de réflexions sur des thématiques liées aux situations complexes rencontrées par les bénéficiaires, en étant accompagné éventuellement de professionnels extérieurs (psychologue, consultant, …), afin de permettre aux membres de son équipe d’analyser leurs pratiques et de se positionner de façon professionnelle

Répartir les missions complémentaires à réaliser en tenant compte du profil de compétences des membres de l’équipe, de leurs aspirations et en apportant les aménagements nécessaires en cas de handicap, afin de diversifier leurs activités et de contribuer à reconnaître et à valoriser leur travail

Exercer une fonction de médiation en cas de problème afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts du bénéficiaire, de sa famille et des professionnels de la structure

Sélectionner les projets pouvant faire l’objet d’un développement au sein de sa structure afin d’optimiser les prestations à réaliser auprès des bénéficiaires

Argumenter le choix des priorités effectués et des projets sélectionnés en tenant compte des besoins de sa structure, afin d’obtenir l’adhésion du comité de direction

Collaborer aux réflexions initiées par différents comités professionnels sur des thématiques relevant de problématiques propres aux bénéficiaires de sa structure afin de mettre en œuvre des démarches de certification s’inscrivant dans une approche qualité

Exercer une fonction de référent auprès des autres professionnels de sa structure afin d’être personne ressource sur des thématiques spécifiques qui relèvent de son champ de compétences

Collaborer au sein du comité de direction, au choix des orientations à privilégier et à la mise en œuvre des projets à conduire, afin d’améliorer le fonctionnement global de la structure et les conditions d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires

Analyser les problématiques à résoudre au regard des besoins de la structure et des orientations définies, afin de déterminer les projets à mettre en œuvre, leur priorité et leur délai de réalisation

Définir les différentes composantes d’un projet afin d’en évaluer l’ampleur et les moyens à mobiliser tant au niveau humain que matériel et financier

Constituer l’équipe à mobiliser sur le projet en tenant compte de l’expérience et de l’implication de chacun afin de répartir les missions et activités à réaliser selon les profils de compétences

Structurer le projet avec les membres de l’équipe, en définissant les objectifs à atteindre, les actions à mener et les étapes de réalisation afin d’en établir le cahier des charges

Définir, après validation, les modalités de mise en œuvre et de suivi du projet afin d’en assurer le pilotage et de disposer des critères et indicateurs permettant de vérifier l’atteinte ou non des objectifs

Piloter ou superviser la mise en œuvre des différentes étapes du projet en évaluant les productions réalisées afin de procéder aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs

Animer des réunions projet permettant de faire des bilans aux étapes clefs de son déroulement, afin d’accompagner les équipes à trouver des solutions adaptées face aux aléas ou problèmes pouvant survenir

Rendre compte à la direction, par écrit ou oralement, du déroulement des projets, des ressources ou freins rencontrés, afin de décider avec elle des ajustements de fonds à y apporter et des enseignements à tirer pour la conduite d’autres projets

  • Pour l'activité : Gestion logistique et financière du matériel et des médicaments.

Évaluer les besoins de la structure en médicaments et matériel médical en tenant compte des prescriptions faites aux bénéficiaires afin d’optimiser la gestion des stocks et de prévenir toute rupture

Vérifier les conditions d’entreposage des médicaments et d’entretien du matériel médical afin de s’assurer du respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité propres aux stocks entreposés

Superviser la fréquence et les conditions de nettoyage du stock et du lieu, de même que la révision du matériel, afin de s’assurer du respect des règles établies, notamment au niveau des produits utilisés et de leur inscription dans une approche durable

Effectuer régulièrement l’inventaire du stock afin de contrôler la régularité de l’écoulement des médicaments, de s’assurer que le circuit suivi est sécurisé et de gérer tout dysfonctionnement pouvant apparaître

Sélectionner les fournisseurs en privilégiant ceux qui proposent des produits médicaux écologiques et éthiquement sourcés afin de contribuer au développement d’une politique d’achat responsable

Collaborer en concertation avec le service comptable, à la négociation des marchés afin de contribuer par son expertise, à l’obtention de prestations de qualité et s’inscrivant dans une approche durable

Préparer les documents nécessaires à la passation des commandes en vérifiant leur conformité par rapport aux procédures à suivre afin d’éviter toute erreur

Effectuer les commandes nécessaires à l’approvisionnement des médicaments et du matériel en vérifiant la conformité des livraisons effectuées afin d’identifier et de gérer immédiatement tout dysfonctionnement ayant pu survenir

  • Activité d'analyse des ressources d'un territoire et gestion des relations partenariales

Identifier les principales composantes de son territoire, son développement, ses ressources, ses besoins et les différents dispositifs existants en matière de prestations sociales et médico-sociales au regard des populations présentes

Analyser les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre sur son secteur selon les problèmes à résoudre, en vérifiant leur pertinence et leur complémentarité afin d’identifier leur conformité aux orientations politiques définies, notamment en termes d’inclusion et d’équité sociale

Analyser les populations concernées par des prestations d’accompagnement, la nature et l’évolution des besoins à prendre en compte, les problématiques à résoudre afin d’identifier les professionnels à mobiliser et les solutions globales et spécifiques pouvant exister aux niveaux de la santé, de l’intégration sociale et professionnelle, du logement, de la formation et des aspects économiques

Repérer les principaux acteurs professionnels et institutionnels implantés sur le territoire, leurs prestations, leurs modalités de travail, leurs caractéristiques, les réseaux présents et leurs modes de fonctionnement afin d’établir une cartographie des réseaux et partenaires potentiels

Entrer en relation avec les différents partenaires institutionnels en faisant preuve de diplomatie, afin d’instituer des collaborations tenant compte de leurs prestations et de leurs caractéristiques

Définir avec les partenaires, les conditions de leurs modes de collaboration afin de préciser les rôles et missions de chacun et d’établir des règles de partenariat qui respectent les caractéristiques des institutions d’appartenance

Organiser les modalités de coordination et de collaboration avec les partenaires en utilisant les outils digitaux afin d’optimiser la réalisation des missions communes à conduire

Contribuer à l’élaboration et à la formalisation de documents de travail et d’outils méthodologiques afin de disposer de références communes lors de la réalisation des missions tout en améliorant les pratiques d’accompagnement

Modalités d'évaluation :

Productions écrites dans la rédaction de dossiers  

Productions orales et questions-réponses avec le jury

RNCP41304BC01 - Élaboration du projet personnel du bénéficiaire, structuration de son parcours et coordination des interventions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueil et intégration d’un bénéficiaire au sein d’une entité médicale, médico-sociale ou sociale.

Recueillir des informations sur une personne et son environnement en réalisant une visite à domicile et en contactant sa famille, afin de constituer son dossier de pré admission au sein d’une entité de soins ou d’accueil.

Analyser les informations recueillies sur la personne et sa situation afin d’éclairer la décision à prendre sur son admission ou non au sein de l’entité.

Collaborer à la prise de décision en développant une argumentation fondée sur des faits objectifs et définissant les conditions possibles de son admission au sein de l’entité.

Évaluer les besoins d’une personne en termes de soins à dispenser et de modalités d’accompagnement à mettre en œuvre afin de vérifier les capacités d’accueil de l’entité au regard de la prise en charge à réaliser.

Définir les conditions d’accueil et d’intégration d’un nouveau bénéficiaire afin  de décider, en concertation avec les professionnels référents et la direction de l’entité, de son admission ou non.

Évaluation des besoins des bénéficiaires.

Recueillir de façon exhaustive des informations sur la personne et son environnement afin de disposer de données sur ses forces et ses faiblesses, ses ressources et ses difficultés, et l’identification des personnes potentiellement ressources dans son entourage.

Analyser l’ensemble des informations recueillies sur la personne et son environnement afin d’effectuer le diagnostic de ses besoins sur les différents niveaux de projet la concernant : personnel, familial, social, éducatif, professionnel, santé.

Évaluer le champ des actions à mettre en place au regard des besoins des personnes, des ressources de l’entité et du territoire afin d’identifier les partenaires à mobiliser.

Analyser les prestations pouvant être délivrées par son entité ou par les prestataires externes, de même que les conditions de leur réalisation et leurs coûts, afin de définir les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre.

Accompagnement des bénéficiaires à l’élaboration de leur projet de vie et définition des objectifs à atteindre.

Analyser les besoins à prendre en compte sur l’ensemble des composantes du projet du bénéficiaire aux niveaux santé, personnel, social, autres …, afin de définir les orientations à donner et les actions à conduire, les modalités d’accompagnement et de suivi.

Analyser les ressources possibles et disponibles au sein de son entité et au niveau du territoire afin de hiérarchiser et prioriser les actions à mettre en œuvre au regard de la situation de la personne et du coût des actions.

Structurer les grandes étapes du projet et les objectifs à atteindre à court terme afin d’identifier les partenaires à mobiliser selon la planification définie pour les actions et le budget global alloué au projet

Organiser les modalités à mettre en œuvre au niveau médical et matériel, et décider des aménagements à apporter au lieu de vie de la personne, que ce soit en institution ou à son domicile, afin de respecter le projet de soin définit par le médecin coordonnateur

Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome. 

 

RNCP41304BC02 - Management du parcours des bénéficiaires et coordination des différents acteurs.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Management du parcours des bénéficiaires.

Analyser les prestations et les conditions de leur réalisation, proposées au niveau de son territoire afin de sélectionner les prestataires à mobiliser.

Présenter la situation d’une personne à un partenaire potentiel en veillant au respect des règles éthiques et de confidentialité afin d’analyser avec lui les possibilités de son intervention, la cohérence et la pertinence de celle-ci au regard du projet élaboré.

Négocier avec les différents partenaires sollicités pour intervenir dans le cadre du projet d’un bénéficiaire, les conditions de leurs prestations tant au niveau des moyens à mobiliser que des coûts à engager afin de contractualiser leur intervention.

Décider, en concertation avec les partenaires, des actions à mettre en œuvre, de l’implication et du rôle de chacun, des modalités de suivi et d’évaluation du parcours afin d’adapter et d’ajuster les modalités d’accompagnement en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir.

Structurer l’ensemble du projet de parcours du bénéficiaire d’actions multi partenarial en vérifiant la cohérence et la planification des actions et la pertinence des modalités de suivi afin de pouvoir adapter le projet à chacune de ses étapes clefs.

Pilotage de la mise en œuvre et suivi du parcours.

Définir les modalités de suivi et de supervision des activités afin d’en assurer la continuité et de pallier tout dysfonctionnement pouvant survenir.

Structurer les démarches et outils de recueil et de transmission des informations, notamment en utilisant les démarches numériques, portant sur les activités et soins dispensés aux bénéficiaires ou sur les évènements survenus afin d’en assurer la traçabilité et de respecter les prescriptions établies.

Superviser l’organisation du planning des rendez-vous des bénéficiaires en veillant au bon délivré des prestations afin de palier à tout manque ou erreur pouvant survenir.

Contrôler le travail effectué par chacun lors d’échange ou de visite des lieux, en vérifiant le respect des consignes et des normes qualité, afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement.

Évaluer la pertinence des décisions prises au regard des problèmes rencontrés, afin d’ajuster les priorités d’actions et d’anticiper les solutions à activer face à d’éventuels dysfonctionnement.

Coordination de l'action des différents acteurs.

Animer des réunions, des temps de passation et de bilans entre les différentes équipes afin d’assurer la continuité et la cohérence des activités et des soins effectués par les différentes équipes.

Gérer les relations avec les familles et l’ensemble des partenaires externes à sa structure en maintenant des liens et en actualisant ses informations sur leurs prestations, afin de disposer des personnes ressources nécessaires à mobiliser selon les besoins des bénéficiaires de son entité.

Organiser le planning des rendez-vous et du suivi des bénéficiaires avec les différents professionnels externes à sa structure, tout en respectant les règles de confidentialité propres à sa profession, afin d’assurer la continuité de leurs soins.

Collaborer avec des partenaires externes à l’analyse de la problématique d’un bénéficiaire et à la recherche de solutions afin d’en identifier la plus pertinente et de définir les conditions de sa mise en œuvre.

Évaluer le coût global des actes à délivrer au bénéficiaire afin de respecter le budget alloué.

Gérer le dossier du bénéficiaire en veillant à fournir les pièces nécessaires aux prestataires relais et en s’assurant de son actualisation à l’issue de chaque acte posé en externe, afin de disposer de toutes les informations nécessaires à la continuité des soins.

Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome.

RNCP41304BC03 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et management d’équipe.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organisation du travail et planification des activités.

Réaliser un état des lieux du fonctionnement global de son entité afin d’identifier les sources sur lesquelles agir afin de modifier le système et de gérer les dysfonctionnements.

Définir les axes d’amélioration à développer en identifiant les solutions à mettre en place afin d’optimiser l’organisation générale du travail.

Estimer le temps nécessaire à la réalisation des différentes activités afin de les prendre en compte dans la répartition des tâches et la gestion des plannings.

Répartir les activités auprès des différents professionnels selon leurs expériences et leur profil de compétences afin d’en faire des professionnels référents, contribuant en cela à diversifier leurs missions et à les valoriser.

Organiser le planning en tenant compte des priorités, du temps nécessaire à la réalisation de l’ensemble des activités, des congés, et des rendez-vous des patients avec les professionnels internes et externes à l’unité, afin de disposer du personnel nécessaire.

Ajuster le planning en recherchant des remplaçants afin de pallier aux imprévus et aux situations d’urgence pouvant se présenter afin de maintenir les activités prioritaires et incontournables.

Gestion des Ressources Humaines.

Élaborer, en collaboration avec la direction ou le service des ressources humaines, une fiche de poste en identifiant les activités et compétences nécessaires à son exercice afin de contribuer au recrutement d’un nouveau professionnel ou de définir les fiches missions des professionnels en fonction.

Conduire un entretien de recrutement après avoir effectué une première sélection sur dossier des candidatures, afin de collaborer avec le service des ressources humaines, à l’embauche d’un nouveau salarié.

Réaliser les entretiens annuels d’évaluation des professionnels dont il est responsable en fixant les objectifs individuels et les besoins en formation, afin de les inscrire dans le projet du service en cohérence avec la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières.

Organiser les modalités d’accueil, d’accompagnement et de formation d’un nouveau salarié ou d’un stagiaire, afin de favoriser leur intégration au sein du collectif de travail.

Analyser, en collaboration avec le référent handicap, les besoins à prendre en compte pour un salarié, afin de définir les aménagements à apporter à son poste de travail et à l’organisation de ses missions, et en contrôlant la mise en œuvre effective des décisions prises

Analyser les besoins en compétences des membres de son équipe, en tenant compte des souhaits d’évolution ou de mobilité professionnelle, afin d’élaborer avec le service des ressources humaines, le plan de formation de son unité.

Management d’équipe

Animer son équipe en veillant à l’instauration d’un climat de confiance favorisant l’implication et la collaboration de chacun et prenant en compte les situations de handicap, afin de contribuer à la qualité des prestations délivrées auprès des bénéficiaires.

Accompagner les membres de son équipe à s’exprimer sur les situations vécues afin de prendre du recul et de gérer les dimensions émotionnelles suscitées par celles-ci.

Animer des réunions de réflexions sur des thématiques liées aux situations complexes rencontrées par les bénéficiaires, en étant accompagné éventuellement de professionnels extérieurs (psychologue, consultant, …), afin de permettre aux membres de son équipe d’analyser leurs pratiques et de se positionner de façon professionnelle.

Répartir les missions complémentaires à réaliser en tenant compte du profil de compétences des membres de l’équipe, de leurs aspirations et en apportant les aménagements nécessaires en cas de handicap, afin de diversifier leurs activités et de contribuer à reconnaître et à valoriser leur travail.

Exercer une fonction de médiation en cas de problème afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts du bénéficiaire, de sa famille et des professionnels de la structure.

Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome. 

Production orale sous la forme d’une mise en situation à partir de trois cas concret. Travail individuel. Le candidat présente son analyse, suivie de questions-réponses avec le jury :

  • Une analyse d’un entretien de recrutement, ou d’évaluation, ou de recadrage ou de fin de contrat.
  • Une analyse des modalités de gestion d’une situation complexe vécue par un bénéficiaire en précisant les acteurs en présence, la situation concernée, la problématique posée, la solution choisie.
  • Une analyse des modalités de gestion d’une situation conflictuelle au sein de l’équipe en précisant les acteurs en présence, la situation concernée, la problématique posée, la solution choisie. 

RNCP41304BC04 - Conception et pilotage de projets.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélection et hiérarchisation de projets incluant la démarche qualité et la gestion de crise.

Sélectionner les projets pouvant faire l’objet d’un développement au sein de sa structure afin d’optimiser les prestations à réaliser auprès des bénéficiaires.

Argumenter le choix des priorités effectués et des projets sélectionnés en tenant compte des besoins de sa structure, afin d’obtenir l’adhésion du comité de direction.

Collaborer aux réflexions initiées par différents comités professionnels sur des thématiques relevant de problématiques propres aux bénéficiaires de sa structure afin de mettre en œuvre des démarches de certification s’inscrivant dans une approche qualité.

Exercer une fonction de référent auprès des autres professionnels de sa structure afin d’être personne ressource sur des thématiques spécifiques qui relèvent de son champ de compétences.

Collaborer au sein du comité de direction, au choix des orientations à privilégier et à la mise en œuvre des projets à conduire, afin d’améliorer le fonctionnement global de la structure et les conditions d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires.

Pilotage de projets.

Analyser les problématiques à résoudre au regard des besoins de la structure et des orientations définies, afin de déterminer les projets à mettre en œuvre, leur priorité et leur délai de réalisation.

Définir les différentes composantes d’un projet afin d’en évaluer l’ampleur et les moyens à mobiliser tant au niveau humain que matériel et financier.

Constituer l’équipe à mobiliser sur le projet en tenant compte de l’expérience et de l’implication de chacun afin de répartir les missions et activités à réaliser selon les profils de compétences.

Structurer le projet avec les membres de l’équipe, en définissant les objectifs à atteindre, les actions à mener et les étapes de réalisation afin d’en établir le cahier des charges.

Définir, après validation, les modalités de mise en œuvre et de suivi du projet afin d’en assurer le pilotage et de disposer des critères et indicateurs permettant de vérifier l’atteinte ou non des objectifs.

Piloter ou superviser la mise en œuvre des différentes étapes du projet en évaluant les productions réalisées afin de procéder aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Animer des réunions projet permettant de faire des bilans aux étapes clefs de son déroulement, afin d’accompagner les équipes à trouver des solutions adaptées face aux aléas ou problèmes pouvant survenir.

Rendre compte à la direction, par écrit ou oralement, du déroulement des projets, des ressources ou freins rencontrés, afin de décider avec elle des ajustements de fonds à y apporter et des enseignements à tirer pour la conduite d’autres projets.

Production écrite. Les candidats rédigent un dossier en se basant sur une étude de cas centrée sur une situation réelle. Le travail se fait de manière collaborative. 

Production orale sous la forme d’une présentation collective accompagnée d'un support visuel suivie de questions-réponses avec le jury. Le travail se fait de manière collaborative.

RNCP41304BC05 - Gestion logistique et financière du matériel médical et des médicaments.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gestion logistique du matériel et des médicaments.

Évaluer les besoins de la structure en médicaments et matériel médical en tenant compte des prescriptions faites aux bénéficiaires afin d’optimiser la gestion des stocks et de prévenir toute rupture.

Vérifier les conditions d’entreposage des médicaments et d’entretien du matériel médical afin de s’assurer du respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité propres aux stocks entreposés.

Superviser la fréquence et les conditions de nettoyage du stock et du lieu, de même que la révision du matériel, afin de s’assurer du respect des règles établies, notamment au niveau des produits utilisés et de leur inscription dans une approche durable.

Effectuer régulièrement l’inventaire du stock afin de contrôler la régularité de l’écoulement des médicaments, de s’assurer que le circuit suivi est sécurisé et de gérer tout dysfonctionnement pouvant apparaître.

Gestion financière du matériel et des médicaments.

Sélectionner les fournisseurs en privilégiant ceux qui proposent des produits médicaux écologiques et éthiquement sourcés afin de contribuer au développement d’une politique d’achat responsable.

Collaborer en concertation avec le service comptable, à la négociation des marchés afin de contribuer par son expertise, à l’obtention de prestations de qualité et s’inscrivant dans une approche durable.

Préparer les documents nécessaires à la passation des commandes en vérifiant leur conformité par rapport aux procédures à suivre afin d’éviter toute erreur.

Effectuer les commandes nécessaires à l’approvisionnement des médicaments et du matériel en vérifiant la conformité des livraisons effectuées afin d’identifier et de gérer immédiatement tout dysfonctionnement ayant pu survenir.

Production écrite. Le candidat rédige un dossier en se basant sur une situation réelle vécue dans son environnement professionnel, en accomplissant ce travail de manière individuelle et autonome.

RNCP41304BC06 - Analyse des ressources d’un territoire et gestion des relations partenariales.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérage du territoire.

Identifier les principales composantes de son territoire, son développement, ses ressources, ses besoins et les différents dispositifs existants en matière de prestations sociales et médico-sociales au regard des populations présentes.

Analyser les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre sur son secteur selon les problèmes à résoudre, en vérifiant leur pertinence et leur complémentarité afin d’identifier leur conformité aux orientations politiques définies, notamment en termes d’inclusion et d’équité sociale.

Analyser les populations concernées par des prestations d’accompagnement, la nature et l’évolution des besoins à prendre en compte, les problématiques à résoudre afin d’identifier les professionnels à mobiliser et les solutions globales et spécifiques pouvant exister aux niveaux de la santé, de l’intégration sociale et professionnelle, du logement, de la formation et des aspects économiques.

Repérer les principaux acteurs professionnels et institutionnels implantés sur le territoire, leurs prestations, leurs modalités de travail, leurs caractéristiques, les réseaux présents et leurs modes de fonctionnement afin d’établir une cartographie des réseaux et partenaires potentiels.

Gestion des relations partenariales.

Entrer en relation avec les différents partenaires institutionnels en faisant preuve de diplomatie, afin d’instituer des collaborations tenant compte de leurs prestations et de leurs caractéristiques.

Définir avec les partenaires, les conditions de leurs modes de collaboration afin de préciser les rôles et missions de chacun et d’établir des règles de partenariat qui respectent les caractéristiques des institutions d’appartenance.

Organiser les modalités de coordination et de collaboration avec les partenaires en utilisant les outils digitaux afin d’optimiser la réalisation des missions communes à conduire.

Contribuer à l’élaboration et à la formalisation de documents de travail et d’outils méthodologiques afin de disposer de références communes lors de la réalisation des missions tout en améliorant les pratiques d’accompagnement.

Production écrite. Les candidats rédigent un dossier comprenant une cartographie du territoire. Le travail se fait de manière collaborative. 

Production orale sous la forme d’une présentation collective accompagnée d’un support visuel suivi de questions-réponses avec le jury.

Production écrite, les candidats rédigent une charte de partenariat. Le travail se fait de manière collaborative.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences communs (1,2,3,4) et 1 bloc de compétences optionnel. Bloc 5 option gestion logistique et financière ou Bloc 6 option gestion des partenaires. 

 

Secteurs d’activités :

Le Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins peut exercer ses fonctions au sein d’établissements publics, privés ou associatifs, de tailles diverses : Très Petite Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises et « grands » établissements comportant plusieurs pôles. 

Établissements pour personnes âgées

Structures de soins ou d'accompagnement à domicile

Établissements pour personnes handicapées

Structures de coordination et réseaux de santé

Hôpitaux et établissements de soins.

Structures de prévention et soins de proximité

Type d'emplois accessibles :

Référent de parcours

Responsable d’une unité de soins

Responsable de service social

Responsable d’une structure d’aide à la personne, service à domicile

Responsable d’une unité de production en ESAT

Responsable de soins

Infirmier coordinateur

Coordinateur de service à la personne

Coordinateur en établissement ou service social et médico-social

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1506 - Soins infirmiers généralistes
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Code de la santé publique : Partie réglementaire (Articles R1110-1 à R6441-2), Quatrième partie : Professions de santé (Articles R4002-1 à D4443-33), Livre III : Auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et assistants dentaires (Articles R4301-1 à D4393-17), Titre Ier : Profession d'infirmier ou d'infirmière (Articles R4311-1 à R4312-92), Chapitre II : Déontologie des infirmiers (Articles R4312-1 à R4312-92), Section 1 : Devoirs généraux (Articles R4312-1 à R4312-9), Article R4312-36

Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé.

Arrêté du 31 juillet 2009 portant sur le référentiel d’infirmier diplômé d’Etat.

Arrêté du 15 septembre relatif au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un titre de niveau 5 ou 6 relevant d’un métier du secteur sanitaire, médicosocial ou social

Justifier d’au moins 2 années d'expérience professionnelle

Entretien

Ou bien

Justifier de 5 années d'expérience professionnelles dans le secteur sanitaire, médicosocial ou social

Admission sur Dossier et Entretien

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L’accès aux épreuves certificatives et à l’obtention de la certification est conditionné, pour les candidats issus d’un parcours de formation, à une assiduité effective aux différentes composantes du dispositif de préparation à la certification.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres.

Deux professionnels qualifiés du secteur sanitaire, social ou médico-social.

Un représentant de Croix Rouge Compétence. 

Aucun membre du jury ne doit être intervenu durant le processus de formation ou évaluation.

Le président du jury est toujours choisi parmi les 2 professionnels qualifiés du jury. Il est désigné en accord avec l’autre membre du jury. 

26-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres.

Deux professionnels qualifiés du secteur sanitaire, social ou médico-social.

Un représentant de la Croix Rouge Française - Croix Rouge Compétence un directeur ou le responsable des certifications. 

Aucun membre du jury ne doit être intervenu durant le processus de formation ou d'examen.

Le président du jury est toujours choisi parmi les 2 professionnels qualifiés du jury. Il est désigné en accord avec l’autre membre du jury. 

26-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 441 0 96 67 68
2023 342 0 99 82 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.croix-rouge.fr/croix-rouge-competence/infirmier-coordinateur-idec

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34963 Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :