L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314 : Comptabilite, gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

35047 : Secrétariat assistanat direction

32054 : Gestion des organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314 : Comptabilite, gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

35047 : Secrétariat assistanat direction

32054 : Gestion des organisations

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HAUTES ETUDES APPLIQUEES DU DROIT (HEAD) 53485959000026 HEAD https://www.ecolehead.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’Office Manager est apparu en France dans les années 2000 et il a considérablement transformé l’organisation interne des cabinets d’avocats et des entreprises. Aujourd’hui, cette profession se développe également au sein d’associations et d’entreprises, quelles que soient leur taille et leur maturité, mais aussi au sein de start-up. Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce, l’office manager doit faire face à des défis complexes : veiller à l’évolution constante de la législation, s’adapter à la révolution digitale et accompagner sa structure face aux changements qu’elle induit. 

Activités visées :

Gestion administrative au quotidien contribuant au bon fonctionnement des services: organisation de plannings et tenue des agendas, gestion des déplacements, administration des appels, des courriers et de l'accueil .

Gestion des équipements de la structure ou du bâtiment, et des espaces de travail. 

Organisation et optimisation des relations contractuelles avec les prestataires et partenaires.

Suivi de la facturation et des paiements internes et externes.

Contribution à l’élaboration du budget prévisionnel et à son contrôle.

Gestion administrative du personnel au quotidien dans le respect du cadre règlementaire .

Recrutement et intégration des collaborateurs dans le cadre d’une démarche inclusive.

Animation et motivation des équipes.

Planification et mise en œuvre du plan de communication interne et externe .

Gestion de projet et accompagnement du changement au sein de la structure.  

Compétences attestées :

Organiser et/ ou ajuster les plannings et les déplacements des équipes et des dirigeants en fonction des priorités et des contraintes à l’aide des outils en vigueur dans l’entreprise, et en préparant les documents et les informations nécessaires pour chaque engagement, afin d’assurer la coordination optimale des activités de la structure et l'optimisation de ses ressources au quotidien.

Gérer le système d’accueil des clients, fournisseurs, et autres visiteurs en leur fournissant les informations pertinentes et en les orientant vers les interlocuteurs appropriés afin de renforcer l'image positive de la structure.

Conduire les appels téléphoniques entrants et sortants ainsi que le traitement du courrier postal et électronique (tri, distribution, suivi des correspondances), afin d'assurer une transmission fluide des informations au sein de l'entreprise et avec les partenaires externes.

Gérer les équipements de la structure ou du bâtiment ainsi que des espaces de travail en anticipant les besoins matériels liés aux activités des services pour assurer un environnement de travail efficace et fonctionnel.

Veiller à la mise en place et au respect des procédures d’entretien, de circulation et d’évacuation des locaux en s’appuyant sur les documents en vigueur dans l'entreprise (ex : document unique, procédures de secours …)  et sur une veille règlementaire pour garantir la sécurité des locaux et de ses utilisateurs.

Sélectionner ou renouveler les prestataires de l’organisation en rédigeant un cahier des charges et en lançant des appels d’offre pour répondre aux besoins économiques ou environnementaux des collaborateurs et de la structure dans une démarche RSE.

Assurer le suivi des relations contractuelles avec les prestataires et partenaires en s’appuyant sur une lecture économique et juridique des clauses des contrats afin d’améliorer la qualité des services des prestataires tout en optimisant les coûts des prestations réalisées.

Assurer le traitement et le suivi des factures des fournisseurs et des prestataires en utilisant les outils digitaux adaptés et en se conformant au budget des services généraux et aux contrats signés par les prestataires pour anticiper la bonne tenue de la comptabilité. 

Assurer l’interface entre l’expert-comptable ou le service comptable et les interlocuteurs internes et externes d’un service ou d’une organisation en s’appuyant sur des outils spécifiques et des logiciels comptables afin de permettre la transmission des informations et la réalisation des formalités administratives, financières et fiscales.  

Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels en identifiant les dépenses et les recettes des différents services en s’appuyant sur des logiciels comptables ou autres outils numériques ainsi que sur les rapports d’activités afin d’accompagner la direction dans sa prise de décision concernant la gestion de sa trésorerie et l'optimisation de ses dépenses dans une optique de développement de la structure. 

Assurer le suivi et le contrôle des budgets en lien avec l'expert-comptable ou avec le service comptabilité en analysant les écarts budgétaires de chaque service afin de réaliser un reporting financier auprès de la direction.

Accompagner les entrées et les sorties des collaborateurs en respectant les formalités administratives obligatoires afin de permettre la rédaction des contrats et assurer la traçabilité et l’archivage des dossiers.

Assurer la gestion quotidienne du personnel (congés payés, absences, visites médicales, tickets restaurants…) dans le respect de la réglementation sociale  et la convention collective en vigueur afin de limiter les risques de contestation et garantir la sécurité de tous. 

Mettre en œuvre les différentes étapes du processus d’embauche des équipes salariales (fiches de poste, diffusion des offres, sélection des CV, réalisation d’entretiens…) en lien avec la direction en respectant les règles du droit du travail et le principe de non-discrimination pour répondre au plan de recrutement décidé par la direction. 

Organiser la bonne intégration des nouveaux collaborateurs au sein des équipes en respectant un process d’accueil établi en lien avec la direction afin d’assurer une prise en main efficace des postes et le bien-être au travail des nouveaux entrants.

Planifier la formation des équipes en favorisant la montée en compétences des collaborateurs en lien avec la direction dans une démarche qualité et inclusion pour assurer la gestion des carrières et maintenir l’employabilité des collaborateurs.

Organiser les évènements de cohésion des équipes pluridisciplinaires en s’appuyant sur les valeurs de la structure afin de développer la motivation des collaborateurs et la culture d’entreprise. 

Diffuser des informations pertinentes à destination des collaborateurs de la structure en s’appuyant sur des outils digitaux afin de partager la stratégie implémentée par la direction et de soutenir le développement de l’organisation.

Organiser un plan de communication externe et un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux en sélectionnant les supports et médias adaptés au public cible et en respectant les valeurs de la structure afin de développer la notoriété de l’organisation.

Coordonner les projets transversaux internes en apportant son concours aux différents services de la structure et en créant du lien entre les équipes et la direction pour faciliter la prise en main de nouvelles procédures ou nouveaux outils.

Optimiser l’accès et l’utilisation du système d’information et des technologies de la structure par les collaborateurs en s’appuyant sur la politique de transformation digitale définie par la Direction en l’adaptant à la nature fonctionnelle de l’organisation pour favoriser la productivité des équipes dans le respect d’une démarche de RSE.

Appliquer et faire appliquer par les collaborateurs de l’entreprise une politique de protection des données personnelles en s’appuyant sur la réglementation RGPD en vigueur et sur des outils digitaux utilisés au sein de la structure afin de sécuriser les relations commerciales de l’entreprise tout en garantissant la confidentialité des informations personnelles.

Modalités d'évaluation :

Épreuve écrite sous forme d’une étude de cas ;

Épreuve écrite sous forme de cas pratique ; 

Mise en situation professionnelle en 2 parties : Dossier écrit puis entretien oral sur la base de ce dossier avec un jury

Dossier de pratique professionnelle ou rapport d’expérience avec soutenance.

RNCP41308BC01 - Piloter l’organisation administrative et la logistique des services généraux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et/ ou ajuster les plannings et les déplacements des équipes et des dirigeants en fonction des priorités et des contraintes à l’aide des outils en vigueur dans l’entreprise, et en préparant les documents et les informations nécessaires pour chaque engagement, afin d’assurer la coordination optimale des activités de la structure et l'optimisation de ses ressources au quotidien.

Gérer le système d’accueil des clients, fournisseurs, et autres visiteurs en leur fournissant les informations pertinentes et en les orientant vers les interlocuteurs appropriés afin de renforcer l'image positive de la structure.

Conduire les appels téléphoniques entrants et sortants ainsi que le traitement du courrier postal et électronique (tri, distribution, suivi des correspondances), afin d'assurer une transmission fluide des informations au sein de l'entreprise et avec les partenaires externes.

Gérer les équipements de la structure ou du bâtiment ainsi que des espaces de travail en anticipant les besoins matériels liés aux activités des services pour assurer un environnement de travail efficace et fonctionnel.

Veiller à la mise en place et au respect des procédures d’entretien, de circulation et d’évacuation des locaux en s’appuyant sur les documents en vigueur dans l'entreprise (ex : document unique, procédures de secours …)  et sur une veille règlementaire pour garantir la sécurité des locaux et de ses utilisateurs.

Sélectionner ou renouveler les prestataires de l’organisation en rédigeant un cahier des charges et en lançant des appels d’offre pour répondre aux besoins économiques ou environnementaux des collaborateurs et de la structure dans une démarche RSE.

Assurer le suivi des relations contractuelles avec les prestataires et partenaires en s’appuyant sur une lecture économique et juridique des clauses des contrats afin d’améliorer la qualité des services des prestataires tout en optimisant les coûts des prestations réalisées.

Épreuve écrite sous forme d’une étude de cas.

RNCP41308BC02 - Coordonner la gestion budgétaire et financière de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le traitement et le suivi des factures des fournisseurs et des prestataires en utilisant les outils digitaux adaptés et en se conformant au budget des services généraux et aux contrats signés par les prestataires pour anticiper la bonne tenue de la comptabilité. 

Assurer l’interface entre l’expert-comptable ou le service comptable et les interlocuteurs internes et externes d’un service ou d’une organisation en s’appuyant sur des outils spécifiques et des logiciels comptables afin de permettre la transmission des informations et la réalisation des formalités administratives, financières et fiscales.  

Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels en identifiant les dépenses et les recettes des différents services en s’appuyant sur des logiciels comptables ou autres outils numériques ainsi que sur les rapports d’activités afin d’accompagner la direction dans sa prise de décision concernant la gestion de sa trésorerie et l'optimisation de ses dépenses dans une optique de développement de la structure. 

Assurer le suivi et le contrôle des budgets en lien avec l'expert-comptable ou avec le service comptabilité en analysant les écarts budgétaires de chaque service afin de réaliser un reporting financier auprès de la direction.

Épreuve écrite sous forme de cas pratique .

RNCP41308BC03 - Contribuer à la gestion et au développement des ressources humaines dans une structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner les entrées et les sorties des collaborateurs en respectant les formalités administratives obligatoires afin de permettre la rédaction des contrats et assurer la traçabilité et l’archivage des dossiers.

Assurer la gestion quotidienne du personnel (congés payés, absences, visites médicales, tickets restaurants…) dans le respect de la réglementation sociale  et la convention collective en vigueur afin de limiter les risques de contestation et garantir la sécurité de tous. 

Mettre en œuvre les différentes étapes du processus d’embauche des équipes salariales (fiches de poste, diffusion des offres, sélection des CV, réalisation d’entretiens…) en lien avec la direction en respectant les règles du droit du travail et le principe de non-discrimination pour répondre au plan de recrutement décidé par la direction. 

Organiser la bonne intégration des nouveaux collaborateurs au sein des équipes en respectant un process d’accueil établi en lien avec la direction afin d’assurer une prise en main efficace des postes et le bien-être au travail des nouveaux entrants.

Planifier la formation des équipes en favorisant la montée en compétences des collaborateurs en lien avec la direction dans une démarche qualité et inclusion pour assurer la gestion des carrières et maintenir l’employabilité des collaborateurs.

Organiser les évènements de cohésion des équipes pluridisciplinaires en s’appuyant sur les valeurs de la structure afin de développer la motivation des collaborateurs et la culture d’entreprise. 

 

Mise en situation professionnelle en 2 parties : Dossier écrit puis entretien oral sur la base de ce dossier avec un jury.

 

RNCP41308BC04 - Optimiser la communication et la gestion de projet au sein de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diffuser des informations pertinentes à destination des collaborateurs de la structure en s’appuyant sur des outils digitaux afin de partager la stratégie implémentée par la direction et de soutenir le développement de l’organisation.

Organiser un plan de communication externe et un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux en sélectionnant les supports et médias adaptés au public cible et en respectant les valeurs de la structure afin de développer la notoriété de l’organisation.

Coordonner les projets transversaux internes en apportant son concours aux différents services de la structure et en créant du lien entre les équipes et la direction pour faciliter la prise en main de nouvelles procédures ou nouveaux outils.

Optimiser l’accès et l’utilisation du système d’information et des technologies de la structure par les collaborateurs en s’appuyant sur la politique de transformation digitale définie par la Direction en l’adaptant à la nature fonctionnelle de l’organisation pour favoriser la productivité des équipes dans le respect d’une démarche de RSE.

Appliquer et faire appliquer par les collaborateurs de l’entreprise une politique de protection des données personnelles en s’appuyant sur la réglementation RGPD en vigueur et sur des outils digitaux utilisés au sein de la structure afin de sécuriser les relations commerciales de l’entreprise tout en garantissant la confidentialité des informations personnelles.

Dossier de pratique professionnelle ou rapport d’expérience avec soutenance.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation indépendante. 

Pour obtenir la certification, le candidat doit avoir validé l'ensemble des blocs. 

Secteurs d’activités :

L'Office manager exerce principalement dans le secteur privé ( PME, PMI, startup, banque, assurance, commercial, social, droit ...) et dans le secteur public (administration).

Type d'emplois accessibles :

Office manager

Responsable administratif et financier

Responsable administratif

Gestionnaire de bureau

Chargé de gestion

Assistant de direction 

Attaché de direction

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d'Office manager n'est pas une profession réglementée. 

Cependant, l'Office manager travaille en s'appuyant sur les règles publiées par l'autorité publique et met en œuvre dans ses missions quotidiennes. 

Il doit être particulièrement attentif à l'évolution de la réglementation pour vérifier la conformité au sein de son entreprise.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 minimum ;

Ou être éligible à la démarche de VAPP et capable de justifier une expérience de 5 ans dans les domaines connexes de l’office manager : assistant de direction, responsable/assistant administratif, gestionnaire, administratif, assistant RH, assistant marketing …

Sélection sur dossier et test d'admission.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une période en entreprise de 40 jours minimum ;

Avoir suivi et validé le parcours de formation théorique et pratique dispensé par le certificateur dans son intégralité.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué au moins de :

- un membre de l’équipe du certificateur HEAD 

- deux professionnels du métier (Office manager, secrétaire général…), extérieurs au certificateur

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué au moins de :

- un membre de l’équipe du certificateur HEAD 

- deux professionnels du métier (Office manager, secrétaire général…), extérieurs au certificateur

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué au moins de :

- un membre de l’équipe du certificateur HEAD 

- deux professionnels du métier (Office manager, secrétaire général…), extérieurs au certificateur

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué au moins de :

- un membre de l’équipe du certificateur HEAD 

- deux professionnels du métier (Office manager, secrétaire général…), extérieurs au certificateur

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué au moins de :

- un membre de l’équipe du certificateur HEAD 

- deux professionnels du métier (Office manager, secrétaire général…), extérieurs au certificateur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 5 0 100 40 -
2021 4 0 100 75 100
2019 5 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecolehead.fr/formations/mastere-office-manager/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :