L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45004 : Art spectacle

45083 : Chant

45071 : Danse

45022 : Art dramatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 4

133 : Musique, arts du spectacle

45004 : Art spectacle

45083 : Chant

45071 : Danse

45022 : Art dramatique

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES ARTS DU MUSIC HALL 48963068100034 - https://www.institut-national-musichall.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le music-hall, par son histoire et ses spécificités artistiques, occupe une place singulière dans le paysage du spectacle vivant. Caractérisé par la pluridisciplinarité, l’interaction directe avec le public sans recours au quatrième mur, ainsi que par la présence scénique et l'incarnation de personnage, constituent aujourd'hui un modèle particulièrement adapté aux évolutions contemporaines du spectacle vivant.

Les artistes interprètes de music-hall évoluent dans des spectacles pluridisciplinaires, de stylistiques et tailles variées, qui demandent de maitriser une discipline principale dite « cœur de métier » et au moins une discipline complémentaire pour leurs interprétations pluridisciplinaires. La relation au public y est essentielle, les compétences scéniques et le rapport avec le public sont des attendues du secteur. Le métier nécessite aussi d’entretenir et de développer en autonomie ses compétences et sa culture pour s'assurer une insertion et une évolution professionnelle durable auprès d'employeurs multiples. En effet, l’artiste interprète de music-hall évolue dans un secteur concurrentiel, dynamique et en mutation, où l'autonomie et l’adaptabilité aux divers lieux, publics et formats de production sont essentielles.

Activités visées :

Préparation des interprétations en solo

Préparation des interprétations d’ensemble

Appropriation et incarnation des rôles et personnages et des interactions avec le public

Participation à des séances de création dirigées par un metteur en scène, un directeur vocal ou un chorégraphe

Préparation des interprétations pluridisciplinaires, des bascules d’une discipline à une autre

Répétitions des tableaux et des interactions de proximité avec le public

Représentation face à un public

Gestion des interactions de proximité avec le public

Préparation de candidature individuelle à une audition

Passage d’une audition

Gestion de sa carrière et de son image professionnelle

Entretien et développement des compétences

Compétences attestées :

Interpréter des chansons en solo, telles que définies par le directeur vocal, en utilisant les techniques vocales  appropriées et en exprimant de manière authentique
l’intention afin de transmettre l’émotion adéquate et répondre aux attentes artistiques et expressives fixées par la direction artistique

Interpréter des chorégraphies en solo imposées par le chorégraphe en mobilisant les caractéristiques techniques et stylistiques adéquates, en habitant et en engageant chaque mouvement, pour créer une interprétation authentique, voire singulière, en résonance avec l’intention de la direction artistique

Interpréter des séquences de jeu en solo en mobilisant les caractéristiques techniques et émotionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du texte ou du visuel et aux objectifs artistiques définis par le metteur en scène

Chanter dans un ensemble polyphonique en établissant une connexion vocale, rythmique et émotionnelle avec ses partenaires, en ajustant son interprétation pour respecter les nuances et l’harmonie entre les voix afin de s’intégrer dans un ensemble et contribuer à la qualité de la prestation collective, en adéquation avec les attentes de la direction artistique

Danser dans un ensemble chorégraphique en se synchronisant émotionnellement et rythmiquement à ses partenaires, en respectant les consignes de la direction artistique, afin d’interpréter les différentes séquences dansées collectives de manière fluide et garantir l’harmonie et la cohésion de la chorégraphie

Jouer une scène à plusieurs en étant attentif aux interactions avec les partenaires, en respectant les consignes du metteur en scène pour créer une dynamique de groupe
cohérente et atteindre l'effet recherché par la direction artistique

Puiser dans des références culturelles variées pour nourrir la créativité et stimuler de nouvelles approches dans la création et l’interprétation de personnage, en proposant le cas échéant différentes déclinaisons esthétiques (maquillage, coiffure, costume…)

Élaborer l’identité corporelle et vocale de son personnage en choisissant et adaptant le maquillage, la coiffure, le costume, les accessoires (silhouette du personnage) et en
préparant son langage verbal et gestuel afin d’assurer une interprétation cohérente en adéquation avec les intentions et les exigences de la direction artistique

Préparer les interactions avec le public en cohérence avec les consignes et l’intention de la direction artistique afin de réagir de manière adaptée et rebondir face à l’imprévu

Proposer une variante d’interprétation en chant dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée

Improviser une séquence dansée en respectant les consignes et la stylistique imposée par le chorégraphe, tout en proposant des variantes de mouvement ou d’interprétation, afin de nourrir la création

Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène et en explorant différentes propositions pour ajuster le ton, l’énergie, l’émotion et les nuances selon les besoins du moment et de la mise en scène afin de nourrir la création et enrichir le spectacle

Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et la cohérence du personnage afin de gérer les transitions et de répondre aux attentes du metteur en scène

Interpréter simultanément plusieurs disciplines artistiques en conservant la cohérence du personnage et en assurant une interprétation fluide afin de jouer une séquence
pluridisciplinaire 

Écouter activement et comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène

Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe en acceptant et intégrant les propositions des autres artistes pour enrichir une création collective et se fondre dans le collectif

Appréhender l’espace de son lieu de travail, lieu de la diffusion, dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis

Affiner son interprétation en s’appropriant les consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour être prêt à jouer le spectacle avec la qualité souhaitée par la direction artistique 

Anticiper et gérer les changements de tableaux en préparant sa mise et en effectuant sa propre conduite pour assurer le bon déroulement du spectacle

Répéter les interactions (élément constitutif du jeu scénique) dans les différentes zones d’intervention afin de produire l’effet recherché par la direction artistique

Développer sa réflexivité sur ses exécutions en corrigeant des aspects techniques et artistiques afin d’ajuster sa prestation

Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et l‘équipe technique afin d’améliorer continuellement la
qualité des représentations

Se préparer à entrer sur scène en suivant les consignes de maquillage, coiffure et costume de la direction artistique et en respectant un échauffement physique et mental adapté à sa prestation afin d’être dans les meilleures conditions pour délivrer une prestation artistique de qualité

Gérer les temps d’attente et les transitions entre les séquences ou représentations, en mobilisant des routines de récupération physique et mentale, afin de préserver son
corps, sa concentration et sa régularité tout au long du temps de travail 

Ajuster l’interprétation de son rôle en respectant la mise en scène et en prenant en compte le type de public pour lui transmettre le propos et les émotions prévus

Tenir l’incarnation de son personnage en engageant pleinement son corps, ses expressions et son énergie, afin de rendre vivant chaque instant de jeu et d’ancrer sa présence scénique

Réagir rapidement et de manière appropriée face à un imprévu, en l'intégrant de façon créative au spectacle, afin de minimiser son impact sur la prestation et maintenir une
qualité artistique optimale tout au long de la représentation

Effectuer de manière autonome et rapide des retouches nécessaires au maquillage, à la coiffure et à l'entretien des costumes et accessoires pendant les changements de
tableaux afin de maintenir la cohérence esthétique et une gestion durable du matériel scénique

Repérer rapidement les réactions du public lors de pré show, déambulation et immersion tout en incarnant son personnage afin d’engager le public dans le propos artistique

Interagir avec le public en ajustant son jeu et sa répartie tout en restant fidèle au fil artistique du spectacle et à son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle

Collaborer efficacement avec les équipes techniques (lumière, son, essayages costumes et accessoires, etc.) en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat afin de
contribuer à la préparation et aux ajustements techniques du spectacle

Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à la cohésion d’équipe et à une ambiance professionnelle sereine

Identifier et évaluer les risques de sécurité en répétition et représentation, en tenant compte des capacités physiques et cognitives individuelles, afin de garantir un environnement sécurisé pour tous

Candidater à une annonce de casting en les sélectionnant en fonction de son profil, de sa personnalité et de ses objectifs professionnels et en envoyant les supports de candidatures adaptés en vue d’être convoqué à l’audition

Repérer les attentes de la direction de casting dans la convocation en décryptant les caractéristiques du spectacle et ou du sens de l’œuvre afin d’adapter l’organisation de son travail et de bien préparer son audition

Préparer les composantes (techniques artistiques) de l’audition demandées par la direction de casting en valorisant ses atouts afin de répondre aux attentes de l’audition

Gérer son stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres afin de libérer des capacités suffisantes lors de l’audition

Utiliser sa singularité naturelle et ses compétences techniques et artistiques en cohérence avec les attentes ou consignes de la direction de casting afin de proposer une prestation artistique qui se démarque des autres candidats

Répondre dans l’instant aux variations demandées en puisant dans différents registres afin d’adapter sa prestation artistique aux attentes de la direction de casting

Adopter une posture professionnelle lors des auditions, en valorisant son savoir-être par des interactions positives, afin de favoriser la confiance de l’équipe de casting et accroître ses opportunités de recrutement

Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités règlementaires, socioéconomiques et administratives de son secteur professionnel afin de sécuriser son activité et son parcours

Gérer son parcours professionnel en s’adaptant aux opportunités, en organisant son temps de travail, de formation et d’autoformation afin de faciliter son évolution professionnelle

Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible et déclencher des opportunités d’emploi

Élaborer une image numérique professionnelle cohérente sur les réseaux sociaux en mettant en avant ses points forts afin de répondre aux attendus des emplois préalablement ciblés

Entretenir sa forme physique, mentale et émotionnelle en prévenant les risques physiques et psychosociaux inhérents au métier en vue de faire face aux différentes situations professionnelles rencontrées

Développer sa culture artistique et sa connaissance de l’actualité et des évolutions/tendances du secteur pour s’adapter au marché de l’emploi en lien avec son projet professionnel

Développer ses compétences artistiques en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques

Modalités d'évaluation :

Mises en situation devant jury de certification

Livret de compétences

Entretien avec le jury 

Dossier professionnel

Dossier de candidature (CV, photos, bande démo)

RNCP41321BC01 - Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter des chansons en solo, telles que définies par le directeur vocal, en utilisant les techniques vocales appropriées et en exprimant de manière authentique l’intention afin de transmettre l’émotion adéquate et répondre aux attentes artistiques et expressives fixées par la direction artistique

Interpréter des chorégraphies en solo imposées par le chorégraphe en mobilisant les caractéristiques techniques et stylistiques adéquates, en habitant et en engageant chaque mouvement, pour créer une interprétation authentique, voire singulière, en résonance avec l’intention de la direction artistique

Interpréter des séquences de jeu en solo en mobilisant les caractéristiques techniques et émotionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du texte ou du visuel et aux objectifs artistiques définis par le metteur en scène

Chanter dans un ensemble polyphonique en établissant une connexion vocale, rythmique et émotionnelle avec ses partenaires, en ajustant son interprétation pour respecter les nuances et l’harmonie entre les voix afin de s’intégrer dans un ensemble et contribuer à la qualité de la prestation collective, en adéquation avec les attentes de la direction artistique

Danser dans un ensemble chorégraphique en se synchronisant émotionnellement et rythmiquement à ses partenaires, en respectant les consignes de la direction artistique, afin d’interpréter les différentes séquences dansées collectives de manière fluide et garantir l’harmonie et la cohésion de la chorégraphie

Jouer une scène à plusieurs en étant attentif aux interactions avec les partenaires, en respectant les consignes du metteur en scène pour créer une dynamique de groupe cohérente et atteindre l'effet recherché par la direction artistique

Puiser dans des références culturelles variées pour nourrir la créativité et stimuler de nouvelles approches dans la création et l’interprétation de personnage, en proposant le cas échéant différentes déclinaisons esthétiques (maquillage, coiffure, costume…)

Élaborer l’identité corporelle et vocale de son personnage en choisissant et adaptant le maquillage, la coiffure, le costume, les accessoires (silhouette du personnage) et en préparant son langage verbal et gestuel afin d’assurer une interprétation cohérente en adéquation avec les intentions et les exigences de la direction artistique

Préparer les interactions avec le public en cohérence avec les consignes et l’intention de la direction artistique afin de réagir de manière adaptée et rebondir face à l’imprévu

Proposer une variante d’interprétation en chant dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée

Improviser une séquence dansée en respectant les consignes et la stylistique imposée par le chorégraphe, tout en proposant des variantes de mouvement ou d’interprétation, afin de nourrir la création

Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène et en explorant différentes propositions pour ajuster le ton, l’énergie, l’émotion et les nuances selon les besoins du moment et de la mise en scène afin de nourrir la création et enrichir le spectacle

Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et la cohérence du personnage afin de gérer les transitions et de répondre aux attentes du metteur en scène

Interpréter simultanément plusieurs disciplines artistiques en conservant la cohérence du personnage et en assurant une interprétation fluide afin de jouer une séquence pluridisciplinaire

Écouter activement / comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène

Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe en acceptant et intégrant les propositions des autres artistes pour enrichir une création collective et se fondre dans le collectif

Mises en situation devant jury de certification (épreuves individuelles)
Mises en situation devant jury d’évaluation (épreuves collectives)
Livret de compétences
Entretien avec le jury

RNCP41321BC02 - Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender l’espace de son lieu de travail, lieu de la diffusion, dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis

Affiner son interprétation en s’appropriant les consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour être prêt à jouer le spectacle avec la qualité souhaitée par la direction artistique

Anticiper et gérer les changements de tableaux en préparant sa mise et en effectuant sa propre conduite pour assurer le bon déroulement du spectacle

Répéter les interactions (élément constitutif du jeu scénique) dans les différentes zones d’intervention afin de produire l’effet recherché par la direction artistique

Développer sa réflexivité sur ses exécutions en corrigeant des aspects techniques et artistiques afin d’ajuster sa prestation

Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et l‘équipe technique afin d’améliorer continuellement la qualité des représentations

Se préparer à entrer sur scène en suivant les consignes de maquillage, coiffure et costume de la direction artistique et en respectant un échauffement physique et mental adapté à sa prestation afin d’être dans les meilleures conditions pour délivrer une prestation artistique de qualité

Gérer les temps d’attente et les transitions entre les séquences ou représentations, en mobilisant des routines de récupération physique et mentale, afin de préserver son corps, sa concentration et sa régularité tout au long du temps de travail

Ajuster l’interprétation de son rôle en respectant la mise en scène et en prenant en compte le type de public pour lui transmettre le propos et les émotions prévus

Tenir l’incarnation de son personnage en engageant pleinement son corps, ses expressions et son énergie, afin de rendre vivant chaque instant de jeu et d’ancrer sa présence scénique

Réagir rapidement et de manière appropriée face à un imprévu, en l'intégrant de façon créative au spectacle, afin de minimiser son impact sur la prestation et maintenir une qualité artistique optimale tout au long de la représentation.

Effectuer de manière autonome et rapide des retouches nécessaires au maquillage, à la coiffure et à l'entretien des costumes et accessoires pendant les changements de tableaux afin de maintenir la cohérence esthétique et une gestion durable du matériel scénique

Repérer rapidement les réactions du public lors de pré show, déambulation et immersion tout en incarnant son personnage afin d’engager le public dans le propos artistique

Interagir avec le public en ajustant son jeu et sa répartie tout en restant fidèle au fil artistique du spectacle et à son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle

Collaborer efficacement avec les équipes techniques (lumière, son, essayages costumes et accessoires, etc.) en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat afin de contribuer à la préparation et aux ajustements techniques du spectacle

Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à la cohésion d’équipe et à une ambiance professionnelle sereine

Identifier et évaluer les risques de sécurité en répétition et représentation, en tenant compte des capacités physiques et cognitives individuelles, afin de garantir un environnement sécurisé pour tous

Mises en situation devant jury de certification
Dossier professionnel
Livret de compétences
Entretien avec le jury

RNCP41321BC03 - Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Candidater à une annonce de casting en les sélectionnant en fonction de son profil, de sa personnalité et de ses objectifs professionnels et en envoyant les supports de candidatures adaptés en vue d’être convoqué à l’audition

Repérer les attentes de la direction de casting dans la convocation en décryptant les caractéristiques du spectacle et/ou du sens de l’œuvre afin d’adapter l’organisation de son travail et de bien préparer son audition

Préparer les composantes (techniques artistiques) de l’audition demandées par la direction de casting en valorisant ses atouts afin de répondre aux attentes de l’audition

Gérer son stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres afin de libérer des capacités suffisantes lors de l’audition

Utiliser sa singularité naturelle et ses compétences techniques et artistiques en cohérence avec les attentes ou consignes de la direction de casting afin de proposer une prestation artistique qui se démarque des autres candidats

Répondre dans l’instant aux variations demandées en puisant dans différents registres afin d’adapter sa prestation artistique aux attentes de la direction de casting

Adopter une posture professionnelle lors des auditions, en valorisant son savoir-être par des interactions positives, afin de favoriser la confiance de l’équipe de casting et accroître ses opportunités de recrutement

Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités règlementaires, socioéconomiques et administratives de son secteur professionnel afin de sécuriser son activité et son parcours

Gérer son parcours professionnel en s’adaptant aux opportunités, en organisant son temps de travail, de formation et d’autoformation afin de faciliter son évolution professionnelle

Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible et déclencher des opportunités d’emploi

Élaborer une image numérique professionnelle cohérente sur les réseaux sociaux en mettant en avant ses points forts afin de répondre aux attendus des emplois préalablement ciblés

Entretenir sa forme physique, mentale et émotionnelle en prévenant les risques physiques et psychosociaux inhérents au métier en vue de faire face aux différentes situations professionnelles rencontrées

Développer sa culture artistique et sa connaissance de l’actualité et des évolutions/tendances du secteur pour s’adapter au marché de l’emploi en lien avec son projet professionnel

Développer ses compétences artistiques en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques

Dossier de candidature
Mises en situation devant jury de certification (Simulation d’audition)
Dossiers professionnels
Entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée à tout candidat ayant validé les trois blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Les employeurs du spectacle vivant : productions de spectacles et d’évènements artistiques, cabarets, music-halls, compagnies artistiques pluridisciplinaires, associations, festivals.

Les employeurs hors secteur : parcs de loisirs, d’attractions et à thème, hôtellerie de plein air (HPA),  casinos, évènementiel (entreprise, collectivité, agence, etc), productions audiovisuelles, croisières et hôtels.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Artiste interprète de Music-hall

Artiste interprète pluridisciplinaire

Artiste de cabaret, de revue, de variétés

Artiste de comédie musicale

Chanteur

Comédien

Danseur

Artiste de complément, figurant

Code(s) ROME :

  • L1200 - Artistes - interprètes du spectacle
  • L1201 - Danse
  • L1202 - Musique et chant
  • L1203 - Art dramatique
  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est conditionnée par une audition de positionnement et est accessible à tout candidat présentant un niveau artistique et technique suffisant dans au moins une discipline principale, appelée discipline "cœur de métier". Ce niveau est apprécié dans les disciplines de danse (option jazz ou classique), chant et comédie (monologue, sketch, mime, etc.).

Les capacités à maitriser une ou plusieurs disciplines complémentaires sont évaluées en audition de positionnement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

5 professionnels extérieurs au parcours de formation, issus du spectacle vivant,

1 représentant de l’organisme certificateur

26-09-2025
Après un parcours de formation continue X

5 professionnels extérieurs au parcours de formation, issus du spectacle vivant

1 représentant de l’organisme certificateur

26-09-2025
En contrat de professionnalisation X

5 professionnels extérieurs au parcours de formation, issus du spectacle vivant

1 représentant de l’organisme certificateur

26-09-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 professionnels extérieurs au parcours de formation, issus du spectacle vivant

1 représentant de l’organisme certificateur

26-09-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 10 0 100 60 -
2023 11 0 100 55 -
2022 13 0 100 54 62
2021 9 0 100 78 88
2020 10 0 90 70 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36918 Artiste interprète de Music-hall

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :