L'essentiel
CCN1
3173 - Entreprises de propreté
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Formacode(s)
42084 : Entretien vitre
31701 : Sécurité travaux en hauteur
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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OC PROPRETE | 53078404000012 | - | https://oc-proprete.fr |
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNE FP) propreté - OC propreté (Organisme certificateur de la branche professionnelle propreté | - | - | http://www.monde-proprete.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le laveur de vitres est un technicien de la propreté spécialisé dans l’entretien et le nettoyage intérieur ou extérieur des surfaces vitrées (vitres, baies vitrées) quelles que soient leurs dimensions, afin de garantir une luminosité optimale et de les protéger durablement contre les détériorations. Il exécute ces prestations seul ou en équipe, à l’aide de techniques professionnelles et de matériels adaptés. Il travaille de plain-pied mais peut aussi utiliser un équipement d’intervention de faible hauteur adapté à son activité (PIRL) afin d’atteindre des surfaces de hauteur courante. Sa maîtrise de la perche lui permet également d’atteindre des surfaces vitrées disposées en hauteur.
Activités visées :
Instauration d’une relation de confiance avec le client et les usagers
Information des usagers/clients sur le déroulé des opérations et leurs éventuels impacts
Traitement et transmission des demandes ou des réclamations éventuelles des usagers/clients
Préparation organisationnelle de son ou ses chantiers
Préparation technique du chantier
Installation et balisage de la zone et du poste du travail dans le respect des règles de santé et de sécurité
Nettoyage des surfaces vitrées avec les techniques appropriées
Installation et déplacement d'une plateforme individuelle roulante légère (PIRL)
Clôture du chantier par l'évaluation de la conformité des travaux réalisés, la remise en état du matériel et la transmission des informations de fin d'intervention)
Compétences attestées :
Vérifier la propreté de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise
Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service
Informer les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à effectuer en expliquant les étapes des opérations, leur objectif et le planning envisagé, afin de permettre aux usagers de comprendre l’intervention et d’en connaître le déroulé
Avertir les usagers/clients des impacts éventuels des travaux en mettant en avant les règles de sécurité et en prenant en compte leurs contraintes, notamment pour ceux en situation de handicap afin de leur permettre d’anticiper d’éventuelles adaptations à opérer dans leur activité habituelle
Traiter les demandes et réclamations des usagers/clients en collectant les informations et éléments nécessaires à leur traitement, en distinguant de manière pertinente les demandes qui relèvent de ses attributions et celles qui doivent être transmises à la hiérarchie et en utilisant, le cas échéant, les outils de formalisation prévus, afin d'apporter une réponse adaptée
Identifier les besoins en travaux exceptionnels et spécifiques qui pourraient être proposés aux usagers/ clients à partir des échanges réalisés avec eux et de l'état des lieux opéré dans le cadre du chantier de lavage de vitres, afin de transmettre à sa hiérarchie des informations permettant d'établir une proposition commerciale appropriée
Planifier ses interventions selon les directives de la hiérarchie dans une zone géographique déterminée et une période donnée, en prenant en compte des bons de travail, les échéances et temps d'intervention prévus, les prévisions météorologiques annoncées, les distances géographiques, afin d’optimiser son programme d'exécution
Réaliser un état des lieux précis des surfaces à nettoyer permettant d'évaluer la nature et l'importance des salissures des vitres et des huisseries, de vérifier le temps d'intervention prévu à l'aide de ressources à disposition (clients, plans, bons de travaux et tout document décrivant les conditions de réalisations du chantier), afin de valider la faisabilité des travaux demandés et d'alerter sa hiérarchie en cas d'écarts constatés
Sélectionner les matériels et les équipements de sécurité en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importances des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, et en vérifiant l'état du matériel afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée et garantissant le respect des règles de santé et de sécurité au travail
Sélectionner les produits adaptés aux opérations envisagées, dans le respect des règles de santé, de sécurité au travail et préservation de l'environnement en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importances des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, en vérifiant la disponibilité des produits et les niveaux de stock afin de garantir l'efficacité des opérations
Sécuriser la zone de travail en la délimitant à l’aide de panneaux de signalisation et de balisages conformes et adaptés à la situation dans le respect du plan de prévention et/ou des dispositions réglementaires afin de garantir la sécurité des clients /usagers et des passants
Installer le poste de travail dans le respect des règles de sécurité au travail et des consignes données, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, en disposant de façon rationnelle les matériels, produits et consommables et en vérifiant la mise en place des dispositifs de sécurité sur les produits et matériels, afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site
S'assurer, en fonction des spécificités du chantier, que les conditions de sécurité sont réunies avant la réalisation de la prestation, en se référents aux normes de sécurité en vigueur, afin de mettre en sécurité sa propre personne et les usagers/clients
Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à la Française » en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, dont la prévention des TMS, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure.
Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à l’Américaine » en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, dont la prévention des TMS, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure.
Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage à la perche en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, dont la prévention des TMS, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure.
Vérifier l’état général et de fonctionnement de la PIRL en réalisant les points de contrôle conformément aux consignes du fabricant, afin de garantir le bon fonctionnement de la plateforme
Installer la PIRL en la positionnant dans le périmètre de sécurité, en tenant compte de sa notice technique, en adéquation avec les contraintes d’installation afin d’assurer la stabilité de la plateforme dans le respect de la réglementation et des précautions d’usage
Utiliser la PIRL en appliquant les gestes et postures adaptés et en respectant la notice technique ainsi que les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur afin de garantir l’usage conforme et en sécurité de la plateforme.
Remettre en état l'espace de chantier après les travaux en le débarrassant des saletés ou traces éventuelles, dans le respect des règles de santé, de sécurité et d'environnement, et en remettant à leur place les éléments déplacés afin de rendre disponible pour son usage habituel
S'assurer de la qualité de la prestation en contrôlant le chantier une fois les prestations achevées et en mettant en œuvre les actions correctives adaptées en cas de non-conformité afin de garantir le respect des objectifs qualitatifs fixés
Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure
Renseigner de manière exhaustive les formulaires de fin de chantiers papier et/ou numériques et en renseignant les dégradations ou les dysfonctionnements éventuellement constatés, les indicateurs de temps, d’état du matériel et de quantité de produits utilisés afin de transmettre ces informations à la hiérarchie pour déclenchement de la facturation, réapprovisionnement des produits, matériels et équipements et amélioration des process de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mise en situations réelles ou simulées des différentes techniques professionnelles
Etude de cas à traiter à l'oral ou à l'écrit et entretien techniques face à un binôme d'évaluateurs
RNCP41326BC01 - Mise en œuvre de la relation client et remontée à la hiérarchie d'informations relatives au chantier de lavage de vitres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Vérifier la propreté de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service Informer les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à effectuer en expliquant les étapes des opérations, leur objectif et le planning envisagé, afin de permettre aux usagers de comprendre l’intervention et d’en connaître le déroulé Avertir les usagers/clients des impacts éventuels des travaux en mettant en avant les règles de sécurité et en prenant en compte leurs contraintes, notamment pour ceux en situation de handicap afin de leur permettre d’anticiper d’éventuelles adaptations à opérer dans leur activité habituelle |
Simulation orale de dialogues en face à face ou au téléphone dans le contexte relationnel du chantier, études de cas et entretien technique |
RNCP41326BC02 - Préparation organisationnelle et opérationnelle du ou des chantiers de lavage de vitres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier ses interventions selon les directives de la hiérarchie dans une zone géographique déterminée et une période donnée, en prenant en compte des bons de travail, les échéances et temps d'intervention prévus, les prévisions météorologiques annoncées, les distances géographiques, afin d’optimiser son programme d'exécution Réaliser un état des lieux précis des surfaces à nettoyer permettant d'évaluer la nature et l'importance des salissures des vitres et des huisseries, de vérifier le temps d'intervention prévu à l'aide de ressources à disposition (clients, plans, bons de travaux et tout document décrivant les conditions de réalisations du chantier), afin de valider la faisabilité des travaux demandés et d'alerter sa hiérarchie en cas d'écarts constatés Sélectionner les matériels et les équipements de sécurité en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importances des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, et en vérifiant l'état du matériel afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée et garantissant le respect des règles de santé et de sécurité au travail Sélectionner les produits adaptés aux opérations envisagées, dans le respect des règles de santé, de sécurité au travail et préservation de l'environnement en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importances des salissures, ainsi que des techniques de nettoyage à mettre en œuvre, en vérifiant la disponibilité des produits et les niveaux de stock afin de garantir l'efficacité des opérations Sécuriser la zone de travail en la délimitant à l’aide de panneaux de signalisation et de balisages conformes et adaptés à la situation dans le respect du plan de prévention et/ou des dispositions réglementaires afin de garantir la sécurité des clients /usagers et des passants Installer le poste de travail dans le respect des règles de sécurité au travail et des consignes données, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, en disposant de façon rationnelle les matériels, produits et consommables et en vérifiant la mise en place des dispositifs de sécurité sur les produits et matériels, afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site S'assurer, en fonction des spécificités du chantier, que les conditions de sécurité sont réunies avant la réalisation de la prestation, en se référents aux normes de sécurité en vigueur, afin de mettre en sécurité sa propre personne et les usagers/clients |
Étude de cas ou questionnement oral ou mise en situation |
RNCP41326BC03 - Réalisation des techniques professionnelles de lavage de vitres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à la Française » en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, dont la prévention des TMS, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage dite « à l’Américaine » en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, dont la prévention des TMS, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Nettoyer les vitres à l’aide de la solution détergente et des outils adaptés à la technique de nettoyage à la perche en respectant le protocole opérationnel et les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur, dont la prévention des TMS, en appliquant les gestes et postures adaptés, afin d’obtenir un résultat sans traces, tâches, coulure. Vérifier l’état général et de fonctionnement de la PIRL en réalisant les points de contrôle conformément aux consignes du fabricant, afin de garantir le bon fonctionnement de la plateforme Installer la PIRL en la positionnant dans le périmètre de sécurité, en tenant compte de sa notice technique, en adéquation avec les contraintes d’installation afin d’assurer la stabilité de la plateforme dans le respect de la réglementation et des précautions d’usage Utiliser la PIRL en appliquant les gestes et postures adaptés et en respectant la notice technique ainsi que les règles d’hygiène, santé et sécurité au travail en vigueur afin de garantir l’usage conforme et en sécurité de la plateforme. Remettre en état l'espace de chantier après les travaux en le débarrassant des saletés ou traces éventuelles, dans le respect des règles de santé, de sécurité et d'environnement, et en remettant à leur place les éléments déplacés afin de rendre disponible pour son usage habituel S'assurer de la qualité de la prestation en contrôlant le chantier une fois les prestations achevées et en mettant en œuvre les actions correctives adaptées en cas de non-conformité afin de garantir le respect des objectifs qualitatifs fixés Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure Renseigner de manière exhaustive les formulaires de fin de chantiers papier et/ou numériques et en renseignant les dégradations ou les dysfonctionnements éventuellement constatés, les indicateurs de temps, d’état du matériel et de quantité de produits utilisés afin de transmettre ces informations à la hiérarchie pour déclenchement de la facturation, réapprovisionnement des produits, matériels et équipements et amélioration des process de l’entreprise. |
Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : le candidat est évalué sur la réalisation de deux des trois techniques de lavage de surfaces vitrées. Les techniques à la française et à l'américaine peuvent être réalisées sur PIRL. Les deux techniques sont tirées au sort par le certificateur. La mise en situation est complétée d'un entretien technique au cours duquel le candidat est interrogé par les évaluateurs à l’aide d’un guide d’entretien la mise en œuvre des deux techniques de lavage de vitre non évaluées par la mise en situation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise lorsque tous les blocs la composant ont été validés.
Secteurs d’activités :
Entreprises de propreté - entreprises ou établissements publics et parapublics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux par exemple) - collectivités territoriales - bailleurs sociaux, etc.
Type d'emplois accessibles :
Laveur de vitres
Agent polyvalent en propreté
Code(s) ROME :
- K2204 - Nettoyage de locaux
- K2303 - Nettoyage des espaces urbains
- K2202 - Lavage de vitres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une maitrise suffisante de la langue française écrite et orale est obligatoire, ceci afin de comprendre les instructions (orales et/ou écrites) qui sont destinées au candidat et trouver dans la documentation technique et sécurité les informations qui pourront lui être nécessaires. Un pré-positionnement aux savoirs de base est prévu par la branche avant chaque entrée en parcours de formation visant cette certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
29-09-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
29-09-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. |
29-09-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41326BC01 - Mise en œuvre de la relation client et remontée à la hiérarchie d'informations relatives au chantier de lavage de vitres | RNCP35551 - Agent d’entretien et de rénovation en propreté | RNCP35551BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté |
RNCP41326BC01 - Mise en œuvre de la relation client et remontée à la hiérarchie d'informations relatives au chantier de lavage de vitres | RNCP35552 - Chef d’équipe en propreté | RNCP35552BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté |
RNCP41326BC01 - Mise en œuvre de la relation client et remontée à la hiérarchie d'informations relatives au chantier de lavage de vitres | RNCP39356 - Agent machiniste en propreté | RNCP39356BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP39398 - CQP Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/12/2010 |
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2024
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 26 | 0 | 86 | 78 | - |
2023 | 82 | 0 | 71 | 53 | - |
2022 | 57 | 0 | 82 | 76 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.oc-proprete.fr/certification/cqp-laveur-de-vitres-specialise-travaux-en-hauteur/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39398 | CQP Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :