L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46274 : Cinéma

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2030

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46274 : Cinéma

24-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200093 ACFA-MULTIMEDIA https://www.acfamultimedia.com/formations/bachelor-realisateur-monteur-specialisation-document-de-creation
EDUSERVICES 52282368100138 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur audiovisuel français offre des perspectives prometteuses pour les réalisateurs, portées par une demande croissante de contenus et une diversité des modes de diffusion. La certification facilite l’insertion et l’évolution des réalisateurs de projets audiovisuels, dans un marché qui connaît une évolution constante.

L’objectif de la certification est d’attester de l’acquisition de l’ensemble de compétences (techniques, artistiques, de gestion de projet et de gestion d’équipes), nécessaires à l’exercice du métier de réalisateur de projets audiovisuels, répondant ainsi aux attentes des employeurs et aux standards actuels de l'industrie. 

Le réalisateur propose une vision d’un projet audiovisuel et met en œuvre des compétences artistiques et techniques nécessaires à son élaboration, étant également responsable des équipes qu’il mobilise pour mener à bien le projet, à chaque étape de production : conception et préparation du projet, tournage, montage et postproduction, jusqu’à la promotion du projet finalisé (film).

Le métier de réalisateur dans le secteur audiovisuel et cinématographique est marqué par une progression professionnelle structurée, une diversité de lieux de travail et d'employeurs, une collaboration étroite avec divers professionnels, et une certaine autonomie dans la conduite des projets. 

Le titulaire de la certification est en mesure de :

Analyser une demande et concevoir un projet audiovisuel, en intégrant les contraintes artistiques, techniques et budgétaires.

Élaborer un scénario et un découpage technique, en respectant les codes narratifs et esthétiques du langage audiovisuel.

Organiser et piloter un tournage, en coordonnant les équipes techniques et artistiques, et en s'assurant du respect du cahier des charges et des délais de production.

Piloter le montage et la postproduction, afin de garantir la qualité finale du projet et son adéquation avec les attentes du commanditaire et du public cible.

Activités visées :

Analyse des contraintes du projet audiovisuel et développement du concept narratif, visuel et sonore

L’analyse des contraintes d’un projet audiovisuel permet au réalisateur de définir un cadre de production cohérent avec les attentes des parties prenantes (client, producteur, chaîne de télévision, diffuseur). Le réalisateur transforme l'ensemble des informations et des données techniques fournies et développe ses intentions narratives, visuelles et esthétiques.

Définition des éléments narratifs et du cadre de présentation du projet audiovisuel 

Le réalisateur précise les éléments essentiels de la narration, de la mise en scène, et les premiers éléments de production. Cela constitue une base narrative, servant à la fois de guide pour les étapes suivantes (préparation du tournage, production) et de support de communication auprès des parties prenantes.

Mobilisation des équipes artistiques et techniques, et du dispositif technique à déployer pour le projet audiovisuel

Le réalisateur constitue et prépare les équipes techniques et artistiques, et décide d’un mode de fonctionnement global du tournage jusqu’au rendu du film, afin de garantir une continuité artistique et technique cohérente et sécurisée.

Supervision globale des équipes, du planning et de l’organisation générale des tournages du projet audiovisuel

Le réalisateur définit le workflow du projet, vérifie la bonne conduite des démarches administratifs et juridiques, et s’implique dans la préparation des tournages, en créant des temps d’échange avec les équipes artistiques et techniques du film. Il optimise, ainsi, la production, en garantissant une communication fluide, et le respect des délais impartis.

Supervision de l’installation du plateau et de l’équipement des tournages

Le réalisateur s’assure que le tournage se déroule dans des conditions optimales, en garantissant une installation technique et artistique conforme aux attentes du projet, tout en gérant efficacement les aléas et en maintenant une organisation fluide et efficace du plateau.

Direction des équipes techniques, artistiques, et vérification des médias son et image, enregistrées sur le plateau de tournage

Le réalisateur orchestre le bon déroulement du tournage. Il dirige rigoureusement les équipes techniques et artistiques, la gestion précise des prises de vue et de son, ainsi que le contrôle systématique de la qualité des rushes, afin de garantir un enregistrement optimal du film.

Direction de l’ensemble des étapes du montage du projet audiovisuel

Le réalisateur supervise l’assemblage des images et du son tournés, en suivant la cohérence narrative et artistique du projet audiovisuel validé. Il adapte le montage au regard des modifications survenues lors du tournage. Il supervise en parallèle la progression des différents éléments de postproduction prévus. Il communique étape par étape avec les parties prenantes.

Supervision des étapes de la postproduction du projet audiovisuel

Le réalisateur finalise le projet audiovisuel en dirigeant les dernières étapes de fabrication (étalonnage, mix, intégration d’éléments visuels et musicaux), s’assure de la qualité et de la conformité de l’export final avant livraison et de la présentation aux parties prenantes. Il anticipe l’utilisation future du projet audiovisuel, devenu film.

Compétences attestées :

Concevoir un projet audiovisuel

Analyser les attentes d’un client / producteur / chaîne de télévision pour la réalisation d’un projet audiovisuel (fiction, documentaire, spot publicitaire, clip, captation, vidéo pour les réseaux sociaux, etc.), en exploitant les éléments fournis (brief et cahier des charges), en étudiant le cadre et les besoins du projet, afin de produire des idées organisées dans un concept de film, et de rédiger la note d’intention. 

Mobiliser des informations sur le projet audiovisuel, en organisant une veille sur le sujet du projet (ex. site internet, podcast, article de presse, reportage d’information), et une veille culturelle et artistique sur les références, tendances, et évolutions des œuvres artistiques (cinéma, audiovisuel, musique, arts graphiques, etc.), en utilisant éventuellement l'intelligence artificielle comme outil de recherche et de réflexion, afin d’alimenter sa connaissance du sujet, d’enrichir ses inspirations et sa créativité, et d’optimiser ses choix artistiques et techniques, en cohérence avec le projet.

Élaborer un scénario pour un film de fiction (long métrage, court métrage, série, clip, publicité), ou un synopsis détaillé (film documentaire, série documentaire, magasine TV), ou un conducteur (captation, production d’émission en live), en rédigeant des séquences narratives structurées adaptée au document rédigé, en intégrant les contraintes du cahier des charges (durée, format et genre), afin de garantir une narration captivante et fluide, qui respecte les intentions du projet et la faisabilité de la fabrication du film. 

Développer la direction artistique visuelle et sonore, unique et cohérente pour le projet audiovisuel, en prenant appui sur des recherches autour du genre et du style visé, et sur des inspirations visuelles et narratives recueillies, en élaborant une note de réalisation, en réalisant un moodboard notamment dans le cadre d’un projet de fiction, afin de définir une ligne directrice visuelle, narrative et sonore, de garantir une identité esthétique, alignée sur les attentes du client / producteur / chaîne. 

Définir les lieux physiques envisagés pour les tournages du projet audiovisuel, en élaborant des fiches détaillées (ex. situation géographique, lumière, atmosphère, détails de sous-décors, décorations), en intégrant des phototypes pout incarner l’idée des décors souhaités, en définissant l’accessibilité des lieux, afin d’évaluer les conditions du tournage, d’anticiper les ajustements nécessaires et garantir la faisabilité du projet.

Elaborer le portrait des personnages de l’histoire de fiction ou des intervenants du documentaire, en élaborant des fiches détaillées adaptée (ex. traits physiques, parcours de vie et professionnel, motivations, arcs narratifs), en utilisant des bases de données culturelles, historiques et en intégrant des supports visuels à titre d’exemple, afin de renforcer la pertinence des personnages ou des intervenants dans le cadre de l’histoire, en vue de préparer les castings ou les recherches d’intervenants. 

Elaborer le budget prévisionnel du projet audiovisuel, en évaluant tous les coûts de production du film, depuis sa conception jusqu’à sa finalisation et son export (ex. les besoins humains, matériels, logistiques), en fonction du format du projet, de sa durée, de la constitution de l’équipe artistique et technique, en appliquant les conventions collectives appropriées au type de projet, en intégrant sa propre rémunération de réalisateur et de toutes les tâches qui lui incombe, afin de prévoir toutes les dépenses nécessaires à la bonne exécution du projet, et de pouvoir présenter un budget de production et/ou devis au potentiel client / producteur / financeur. 

Présenter le projet audiovisuel, en élaborant un dossier de production qui regroupe les documents de conception (ex. synopsis, scénario, note d’intention, note de réalisation, références visuelles et sonores, budget prévisionnel), en respectant les codes de présentation de ces documents, et en exposant à l’oral le projet (ses choix narratifs, ses intentions et le processus de création), afin de défendre sa pertinence et sa faisabilité, dans l’idée de convaincre des clients / producteurs / diffuseurs / financeurs, d’accompagner le réalisateur dans la production du film.

Préparer les tournages du projet audiovisuel

Décider les lieux de tournage du projet audiovisuel, en fonction des choix des décors adaptés au scénario ou au synopsis, en organisant si possible des repérages sur place ou en utilisant des outils variés (sites Internet, photos, Google Maps, applications mobiles), en collaboration avec le chef opérateur et l’assistant réalisateur, si c’est pertinent, en lançant les demandes d’autorisation du tournage, et en s’assurant du cadre accessible et sécurisé des lieux choisis (y compris pour les personnes en situation de handicap), pour respecter les règles juridiques d’organisation des tournages. 

Diriger les castings d’acteurs ou la sélection des intervenants, selon les profils définis, en fonction des exigences narratives et de la direction artistique du projet, en évaluant leur jeu, leur adéquation aux personnages et leur capacité d’adaptation, en collaboration avec le client / producteur / diffuseur, ou contacter les intervenants (documentaire, reportage, captation), en tenant compte de leur fonction, de l’actualité de leur parcours, afin de constituer une distribution cohérente et efficace. 

Constituer les équipes techniques appropriées pour les tournages, le montage et la postproduction (ex. opérateur de prise de vues, ingénieur du son, régisseur, assistant réalisateur, monteur, étalonneur, mixeur, compositeur, etc.), en respectant la parité homme-femme et l’adaptation des postes nécessaires  pour les personnes en situation de handicap, en sélectionnant lors du recrutement, les profils dont les compétences sont adaptées au projet audiovisuel, en dressant les besoins spécifiques de chaque département (ex. matériels de tournage image, son, lumière, décors, costumes, maquillage, accessoires, effets spéciaux), en tenant compte des contraintes budgétaires et de planning, afin de garantir un environnement de travail optimal, et une exécution technique cohérente avec les principes narratifs et les choix de mis en scène du film.

Réaliser le découpage technique du film, en détaillant dans un format de document type, les informations indispensables (ex. séquence, plan, valeur de plan, sujet, décor, mouvement de caméra, action, image, son, montage), en fonction des exigences narratives, de mise en scène et esthétiques, éventuellement en collaboration avec l’opérateur de prise de vues et l’assistant réalisateur, en intégrant les éventuels besoins (ex. en effets spéciaux, en son, en lumières et en postproduction), afin de garantir la faisabilité technique et le cadre temporel du tournage, d’assurer une continuité fluide et une mise en scène cohérente du récit.

Définir le workflow du projet audiovisuel, en structurant les étapes de fabrication du film, dans un plan de travail ou un retroplanning, en établissant les besoins matériels pour les tournages et les besoins en post-production liés, en validant les ressources techniques et humaines requises, en organisant le travail de chacun dans des temps définis, en concertation avec les équipes techniques et artistiques, afin d’optimiser la gestion du projet, de garantir une communication transparente, éthique, et le respect des contraintes de calendrier et de budget.

Superviser la gestion administrative du projet audiovisuel et son cadre juridique, en s’assurant des engagements et des obligations légales et réglementaires du secteur, y compris la RSE et la gestion des risques, envers les équipes techniques et artistiques (ex. autorisation de droit à l’image, respect des droits d’auteur, respect des règles de tournage et de conventions collectives appropriées, obtention des autorisations d’utilisation d’une œuvre préexistante), en vérifiant les autorisations de tournage, les déclarations adéquates, et les normes de sécurité et d’accessibilité sur les plateaux, afin de garantir la légalité du projet, d’assurer la protection des équipes et d’anticiper tout risque juridique. 

Préparer les tournages avec les équipes artistiques et techniques, en organisant des réunions générales et collectives et si possible, des temps d’échanges plus spécifiques : 1) des répétitions avec les acteurs, en précisant les intentions de jeu, en ajustant la mise en scène, ou en organisant un pré-échange avec les intervenants (documentaire, captation), et 2) en planifiant les essais techniques caméra, lumière, machinerie, en ajustant les réglages techniques et esthétiques de l’image, de la lumière, des décors, afin d’assurer la bonne coordination des équipes, de garantir la qualité visuelle et une mise en scène optimale, esthétique et cohérente avec la narration du film. 

Vérifier la bonne transmission de toutes les informations logistiques à l’équipe technique, artistique et à tous les intervenants de chaque tournage, en validant les feuilles de service préalablement préparées par une éventuelle équipe de production, et l’ensemble des documents nécessaires à la préparation et à la coordination du tournage, en intégrant les principes de RSE, afin de communiquer clairement à toutes les équipes mobilisées, l’organisation de chaque journée de tournage, de vérifier une dernière fois que les ressources humaines, matérielles et logistiques ont été correctement prévues, et garantir la réussite opérationnelle du tournage.

Diriger le tournage d’un projet audiovisuel

Superviser la mise en place des décors lors du tournage, en collaboration avec les équipes en place, en s’assurant du respect de la dernière version du scénario ou du synopsis, en vérifiant la présence de tous les éléments nécessaires de mise en scène pour le tournage (ex. costumes, coiffures, accessoires, mobilier, etc.), en collaboration avec les éventuelles équipes concernées (ex. chef décorateur, accessoiriste, costumier, etc.), ou avec les équipes techniques polyvalentes (dans le cadre d’un documentaire ou d’une captation), afin d’installer l’univers narratif du film.

Superviser l’installation et les réglages du matériel technique, sur un plateau sécurisé, en rappelant les intentions de mise en scène en, de cadrage, de lumière, de direction d’acteurs et d’ambiance sonore, en validant certains réglages de tournage (ex. cadre, lumière, mouvement de caméra), avec le chef opérateur et les autres chefs de poste adaptés au projet,  en veillant à réduire l’empreinte carbone du tournage, en anticipant les éventuelles contraintes à intégrer en vue du montage, en s’assurant de la conformité avec les intentions esthétiques et narratives, en contrôlant certaines prises de vue, afin de garantir la mise en œuvre de la vision du réalisateur et des qualités esthétiques et narratives du film. 

Gérer les imprévus, les problèmes techniques, humains, et les tensions sur le plateau, en communiquant avec les équipes techniques et artistiques sur les éventuels ajustements (ex. techniques, organisationnels, de scénario, humains), en sollicitant les bons interlocuteurs, y compris à l’extérieur du plateau de tournage, en étant garant du respect du plan de travail ou du rétroplanning et en l'adaptant le cas échéant, en créant des temps de pause, en créant une concertation et une communication éthique, en orchestrant le plateau de tournage tout en régulant son stress et en gérant sa fatigue, afin de garantir une prise de décision réfléchie, une direction efficace et une continuité du tournage, sans altération de la qualité artistique et organisationnelle. 

Diriger l’équipe technique sur le plateau, en mobilisant chaque membre de l’équipe technique à son poste avant le début du tournage, en vérifiant sa sécurité et en veillant à la répartition des responsabilités, en décidant du début et de la fin de chaque prise, en décidant de la reproduire jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante, en assurant une communication fluide, éthique, responsable et ciblée avec chaque technicien, en corrigeant d’une prise à une autre les réglages et/ou les intentions techniques, et en validant les prises jugées comme bonnes, afin de garantir la qualité générale des tournages. 

Diriger les acteurs et les intervenants, en les guidant dans leur interprétation d’un rôle ou dans un échange autour du sujet défini (documentaire, captation), en leur donnant des indications précises sur l’émotion, l’intensité et le rythme des dialogues, ou en demandant aux intervenants de préciser leur propos, en ajustant les performances et les interventions en fonction de la mise en scène et des besoins narratifs, en maintenant une atmosphère de confiance et de collaboration, en assurant la cohérence avec la vision artistique et narrative du projet, en tenant compte des situations de handicap, le cas échéant, afin d’obtenir une performance ou une intervention authentique et fidèle à la vision du projet. 

Valider les meilleurs prises image et son sur le plateau, en visionnant tout ou partie de ses prises, en s’assurant de leur conformité avec le scénario, la mise en scène et les exigences techniques, en vérifiant la qualité du son et des images, ou en demandant de retourner certaines scènes si nécessaire, et à cette issue, en s’assurant auprès des équipes techniques (ex. opérateur de prises de vues, opérateur de prises de son, assistant réalisateur) que les fichiers sont sauvegardés et sécurisés, afin d’éviter toute perte de données et de garantir la continuité du workflow pour un montage fluide et cohérent.

Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel

Diriger le dérushage des prises tournées, en visionnant et analysant l’ensemble des rushes, en collaborant avec le monteur et l’équipe de postproduction, en sélectionnant les prises les plus pertinentes en fonction de la mise en scène, de la continuité narrative et des exigences techniques, en identifiant les éventuelles erreurs ou incohérences (ex. qualité technique du son ou de l’image, erreurs de jeu ou de mise en scène), en annotant les prises pour faciliter le montage, afin de garantir un montage fluide, cohérent et conforme à la vision narrative et esthétique du projet. 

Diriger le montage image et son, en collaborant éventuellement avec le monteur et l’équipe de postproduction, en optimisant la consommation énergétique, en organisant les plans selon la continuité narrative et les intentions de mise en scène, en ajustant le rythme du montage et la durée des séquences pour assurer une fluidité visuelle et sonore, en synchronisant les pistes sonores (ex. dialogues, ambiances, bruitages, musiques) avec les images, en intégrant les premières transitions et effets nécessaires à la lisibilité du récit, en utilisant éventuellement l'intelligence artificielle comme outil d'améliorations techniques, afin de produire une version initiale du film, permettant d’évaluer la cohérence narrative, esthétique et technique avant les ajustements finaux. 

Superviser la préparation de la musique et des différents médias (ex. VFX, motion design, sound design, archives), en orientant le travail des équipes spécialisées (ex. truquistes, compositeurs, ingénieurs du son, documentalistes), en validant les éléments fournis qui seront intégrés au montage, en veillant à la cohérence narrative et esthétique de chaque média avec la vision du film, et en veillant au respect du planning de postproduction prévu, afin d’optimiser le flux de travail et garantir un rendu final homogène et abouti. 

Orchestrer la relation client / producteur / diffuseur, autour du montage du film, en leur fournissant une première version non finalisée (ex. sans étalonnage ni mixage) mais aboutie du film, en récupérant les retours et modifications souhaitées, en les intégrant aux versions suivantes, jusqu’à la validation finale du montage, en concertation avec les éventuelles équipes techniques, afin d’obtenir la version du film sur laquelle intégrer tous les éléments de postproduction (ex. étalonnage, mixage, VFX,  motion design, musique, générique) et de respecter la vision narrative et esthétique du film. 

Diriger l’étalonnage, en appliquant la direction artistique du film préalablement développée, selon le type de projet audiovisuel (ex. fiction, documentaire, captation), en corrigeant les éventuels problèmes de lumière rencontrés pendant le tournage, en ajustant l’équilibre des couleurs, en ajoutant des effets colorimétriques en lien avec la narration et l'esthétique voulue, afin de garantir la qualité générale, l’unité visuelle des plans et l’univers artistique et narratif, prévus pour le film. 

Superviser la phase de création musicale, sonore et de mixage, en concertation avec l’éventuel compositeur choisi, l’ingénieur du son, en communicant sur les orientations artistiques, musicales et techniques, en réalisant des écoutes régulières, en validant les propositions narratives sonores (ex. bruitage, son design, nappes musicales et sonores), en validant l’équilibre général des musiques et des sons du film, afin de garantir une bande sonore cohérente avec l’unité musicale et sonore prévue pour le film. 

Superviser l’assemblage final et la validation du projet audiovisuel, en collaboration avec les parties prenantes (ex. le client, le producteur, le diffuseur), en vérifiant l’intégration de tous les éléments visuels et sonores du film, des dernières modifications, en s’assurant du respect des contraintes et normes techniques de diffusion prévues pour le film lors de l’export final, en visionnant cet export avant de le livrer, en organisant une éventuelle projection-test, afin de présenter un film complet, abouti, conforme aux attentes techniques et artistiques, et prêt à diffuser. 

Développer un discours autour de la présentation du travail du réalisateur et la promotion du film, en exposant la genèse de la fabrication du film, ses grandes étapes et ses difficultés, les axes de diffusion et les stratégies de communication envisagées (ex. réseaux sociaux, sites internet, festivals, plateformes de streaming, projections), en lien avec les attentes des éventuels parties prenantes (ex. clients, producteurs, chaînes),  en tenant compte de l’accessibilité (ex. sous-titrages,  audiodescriptions), en concevant des éventuels supports de promotion du film (ex. teasers, making-of, affiches, articles), en préparant ses prises de parole en public, afin de valoriser son travail et le film.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle réelle.

RNCP41335BC01 - Concevoir un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les attentes d’un client / producteur / chaîne de télévision pour la réalisation d’un projet audiovisuel (fiction, documentaire, spot publicitaire, clip, captation, vidéo pour les réseaux sociaux, etc.), en exploitant les éléments fournis (brief et cahier des charges), en étudiant le cadre et les besoins du projet, afin de produire des idées organisées dans un concept de film, et de rédiger la note d’intention. 

Mobiliser des informations sur le projet audiovisuel, en organisant une veille sur le sujet du projet (ex. site internet, podcast, article de presse, reportage d’information), et une veille culturelle et artistique sur les références, tendances, et évolutions des œuvres artistiques (cinéma, audiovisuel, musique, arts graphiques, etc.), en utilisant éventuellement l'intelligence artificielle comme outil de recherche et de réflexion, afin d’alimenter sa connaissance du sujet, d’enrichir ses inspirations et sa créativité, et d’optimiser ses choix artistiques et techniques, en cohérence avec le projet.

Élaborer un scénario pour un film de fiction (long métrage, court métrage, série, clip, publicité), ou un synopsis détaillé (film documentaire, série documentaire, magasine TV), ou un conducteur (captation, production d’émission en live), en rédigeant des séquences narratives structurées adaptée au document rédigé, en intégrant les contraintes du cahier des charges (durée, format et genre), afin de garantir une narration captivante et fluide, qui respecte les intentions du projet et la faisabilité de la fabrication du film. 

Développer la direction artistique visuelle et sonore, unique et cohérente pour le projet audiovisuel, en prenant appui sur des recherches autour du genre et du style visé, et sur des inspirations visuelles et narratives recueillies, en élaborant une note de réalisation, en réalisant un moodboard notamment dans le cadre d’un projet de fiction, afin de définir une ligne directrice visuelle, narrative et sonore, de garantir une identité esthétique, alignée sur les attentes du client / producteur / chaîne. 

Définir les lieux physiques envisagés pour les tournages du projet audiovisuel, en élaborant des fiches détaillées (ex. situation géographique, lumière, atmosphère, détails de sous-décors, décorations), en intégrant des phototypes pout incarner l’idée des décors souhaités, en définissant l’accessibilité des lieux, afin d’évaluer les conditions du tournage, d’anticiper les ajustements nécessaires et garantir la faisabilité du projet.

Elaborer le portrait des personnages de l’histoire de fiction ou des intervenants du documentaire, en élaborant des fiches détaillées adaptée (ex. traits physiques, parcours de vie et professionnel, motivations, arcs narratifs), en utilisant des bases de données culturelles, historiques et en intégrant des supports visuels à titre d’exemple, afin de renforcer la pertinence des personnages ou des intervenants dans le cadre de l’histoire, en vue de préparer les castings ou les recherches d’intervenants. 

Elaborer le budget prévisionnel du projet audiovisuel, en évaluant tous les coûts de production du film, depuis sa conception jusqu’à sa finalisation et son export (ex. les besoins humains, matériels, logistiques), en fonction du format du projet, de sa durée, de la constitution de l’équipe artistique et technique, en appliquant les conventions collectives appropriées au type de projet, en intégrant sa propre rémunération de réalisateur et de toutes les tâches qui lui incombe, afin de prévoir toutes les dépenses nécessaires à la bonne exécution du projet, et de pouvoir présenter un budget de production et/ou devis au potentiel client / producteur / financeur. 

Présenter le projet audiovisuel, en élaborant un dossier de production qui regroupe les documents de conception (ex. synopsis, scénario, note d’intention, note de réalisation, références visuelles et sonores, budget prévisionnel), en respectant les codes de présentation de ces documents, et en exposant à l’oral le projet (ses choix narratifs, ses intentions et le processus de création), afin de défendre sa pertinence et sa faisabilité, dans l’idée de convaincre des clients / producteurs / diffuseurs / financeurs, d’accompagner le réalisateur dans la production du film.

Mise en situation professionnelle : le candidat doit concevoir un projet audiovisuel, répondant à un cahier des charges fourni par le ou les parties prenantes du projet (ex. client, producteur, chaînes de diffusion).

Livrables et supports d'évaluation attendus :

1. Un dossier de CONCEPTION du projet audiovisuel comportant :Fiche de synthèse 1 (à remplir à partir des documents de travail que le candidat aura élaborés ou réunis pour progresser dans la conception du projet audiovisuel). Pitch. Note d'intention. Moodboard.

2. Une introduction orale : le candidat contextualise et pitch le concept du projet de film, sans dévoiler toute l’histoire

RNCP41335BC02 - Préparer les tournages du projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décider les lieux de tournage du projet audiovisuel, en fonction des choix des décors adaptés au scénario ou au synopsis, en organisant si possible des repérages sur place ou en utilisant des outils variés (sites Internet, photos, Google Maps, applications mobiles), en collaboration avec le chef opérateur et l’assistant réalisateur, si c’est pertinent, en lançant les demandes d’autorisation du tournage, et en s’assurant du cadre accessible et sécurisé des lieux choisis (y compris pour les personnes en situation de handicap), pour respecter les règles juridiques d’organisation des tournages. 

Diriger les castings d’acteurs ou la sélection des intervenants, selon les profils définis, en fonction des exigences narratives et de la direction artistique du projet, en évaluant leur jeu, leur adéquation aux personnages et leur capacité d’adaptation, en collaboration avec le client / producteur / diffuseur, ou contacter les intervenants (documentaire, reportage, captation), en tenant compte de leur fonction, de l’actualité de leur parcours, afin de constituer une distribution cohérente et efficace. 

Constituer les équipes techniques appropriées pour les tournages, le montage et la postproduction (ex. opérateur de prise de vues, ingénieur du son, régisseur, assistant réalisateur, monteur, étalonneur, mixeur, compositeur, etc.), en respectant la parité homme-femme et l’adaptation des postes nécessaires  pour les personnes en situation de handicap, en sélectionnant lors du recrutement, les profils dont les compétences sont adaptées au projet audiovisuel, en dressant les besoins spécifiques de chaque département (ex. matériels de tournage image, son, lumière, décors, costumes, maquillage, accessoires, effets spéciaux), en tenant compte des contraintes budgétaires et de planning, afin de garantir un environnement de travail optimal, et une exécution technique cohérente avec les principes narratifs et les choix de mis en scène du film.

Réaliser le découpage technique du film, en détaillant dans un format de document type, les informations indispensables (ex. séquence, plan, valeur de plan, sujet, décor, mouvement de caméra, action, image, son, montage), en fonction des exigences narratives, de mise en scène et esthétiques, éventuellement en collaboration avec l’opérateur de prise de vues et l’assistant réalisateur, en intégrant les éventuels besoins (ex. en effets spéciaux, en son, en lumières et en postproduction), afin de garantir la faisabilité technique et le cadre temporel du tournage, d’assurer une continuité fluide et une mise en scène cohérente du récit.

Définir le workflow du projet audiovisuel, en structurant les étapes de fabrication du film, dans un plan de travail ou un retroplanning, en établissant les besoins matériels pour les tournages et les besoins en post-production liés, en validant les ressources techniques et humaines requises, en organisant le travail de chacun dans des temps définis, en concertation avec les équipes techniques et artistiques, afin d’optimiser la gestion du projet, de garantir une communication transparente, éthique, et le respect des contraintes de calendrier et de budget.

Superviser la gestion administrative du projet audiovisuel et son cadre juridique, en s’assurant des engagements et des obligations légales et réglementaires du secteur, y compris la RSE et la gestion des risques, envers les équipes techniques et artistiques (ex. autorisation de droit à l’image, respect des droits d’auteur, respect des règles de tournage et de conventions collectives appropriées, obtention des autorisations d’utilisation d’une œuvre préexistante), en vérifiant les autorisations de tournage, les déclarations adéquates, et les normes de sécurité et d’accessibilité sur les plateaux, afin de garantir la légalité du projet, d’assurer la protection des équipes et d’anticiper tout risque juridique. 

Préparer les tournages avec les équipes artistiques et techniques, en organisant des réunions générales et collectives et si possible, des temps d’échanges plus spécifiques : 1) des répétitions avec les acteurs, en précisant les intentions de jeu, en ajustant la mise en scène, ou en organisant un pré-échange avec les intervenants (documentaire, captation), et 2) en planifiant les essais techniques caméra, lumière, machinerie, en ajustant les réglages techniques et esthétiques de l’image, de la lumière, des décors, afin d’assurer la bonne coordination des équipes, de garantir la qualité visuelle et une mise en scène optimale, esthétique et cohérente avec la narration du film. 

Vérifier la bonne transmission de toutes les informations logistiques à l’équipe technique, artistique et à tous les intervenants de chaque tournage, en validant les feuilles de service préalablement préparées par une éventuelle équipe de production, et l’ensemble des documents nécessaires à la préparation et à la coordination du tournage, en intégrant les principes de RSE, afin de communiquer clairement à toutes les équipes mobilisées, l’organisation de chaque journée de tournage, de vérifier une dernière fois que les ressources humaines, matérielles et logistiques ont été correctement prévues, et garantir la réussite opérationnelle du tournage.

Mise en situation professionnelle : le candidat doit préparer la mise en production d'un projet audiovisuel sur la base d'un cahier des charges fourni par le ou les parties prenantes et d'un dossier de conception réalisé par lui-même ou par un intervenant extérieur.

Livrables et supports d'évaluation attendus :

1. Un dossier de PREPARATION du projet audiovisuel – qui peut être ajouté à la suite du dossier de conception – comportant :Fiche de synthèse 2 (à remplir à partir des documents que le candidat aura élaborés et/ou réunis, pour progresser dans la préparation des tournages et l'anticipation du montage et de la postproduction du projet audiovisuel). Découpage technique.

2. Une introduction orale – qui peut compléter la présentation orale concernant la conception du projet : Le candidat précise le cadre de préparation du projet et donne quelques informations choisis quant aux décisions qu'il ait prises.

RNCP41335BC03 - Diriger le tournage d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser la mise en place des décors lors du tournage, en collaboration avec les équipes en place, en s’assurant du respect de la dernière version du scénario ou du synopsis, en vérifiant la présence de tous les éléments nécessaires de mise en scène pour le tournage (ex. costumes, coiffures, accessoires, mobilier, etc.), en collaboration avec les éventuelles équipes concernées (ex. chef décorateur, accessoiriste, costumier, etc.), ou avec les équipes techniques polyvalentes (dans le cadre d’un documentaire ou d’une captation), afin d’installer l’univers narratif du film.

Superviser l’installation et les réglages du matériel technique, sur un plateau sécurisé, en rappelant les intentions de mise en scène en, de cadrage, de lumière, de direction d’acteurs et d’ambiance sonore, en validant certains réglages de tournage (ex. cadre, lumière, mouvement de caméra), avec le chef opérateur et les autres chefs de poste adaptés au projet,  en veillant à réduire l’empreinte carbone du tournage, en anticipant les éventuelles contraintes à intégrer en vue du montage, en s’assurant de la conformité avec les intentions esthétiques et narratives, en contrôlant certaines prises de vue, afin de garantir la mise en œuvre de la vision du réalisateur et des qualités esthétiques et narratives du film. 

Gérer les imprévus, les problèmes techniques, humains, et les tensions sur le plateau, en communiquant avec les équipes techniques et artistiques sur les éventuels ajustements (ex. techniques, organisationnels, de scénario, humains), en sollicitant les bons interlocuteurs, y compris à l’extérieur du plateau de tournage, en étant garant du respect du plan de travail ou du rétroplanning et en l'adaptant le cas échéant, en créant des temps de pause, en créant une concertation et une communication éthique, en orchestrant le plateau de tournage tout en régulant son stress et en gérant sa fatigue, afin de garantir une prise de décision réfléchie, une direction efficace et une continuité du tournage, sans altération de la qualité artistique et organisationnelle. 

Diriger l’équipe technique sur le plateau, en mobilisant chaque membre de l’équipe technique à son poste avant le début du tournage, en vérifiant sa sécurité et en veillant à la répartition des responsabilités, en décidant du début et de la fin de chaque prise, en décidant de la reproduire jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante, en assurant une communication fluide, éthique, responsable et ciblée avec chaque technicien, en corrigeant d’une prise à une autre les réglages et/ou les intentions techniques, et en validant les prises jugées comme bonnes, afin de garantir la qualité générale des tournages. 

Diriger les acteurs et les intervenants, en les guidant dans leur interprétation d’un rôle ou dans un échange autour du sujet défini (documentaire, captation), en leur donnant des indications précises sur l’émotion, l’intensité et le rythme des dialogues, ou en demandant aux intervenants de préciser leur propos, en ajustant les performances et les interventions en fonction de la mise en scène et des besoins narratifs, en maintenant une atmosphère de confiance et de collaboration, en assurant la cohérence avec la vision artistique et narrative du projet, en tenant compte des situations de handicap, le cas échéant, afin d’obtenir une performance ou une intervention authentique et fidèle à la vision du projet. 

Valider les meilleurs prises image et son sur le plateau, en visionnant tout ou partie de ses prises, en s’assurant de leur conformité avec le scénario, la mise en scène et les exigences techniques, en vérifiant la qualité du son et des images, ou en demandant de retourner certaines scènes si nécessaire, et à cette issue, en s’assurant auprès des équipes techniques (ex. opérateur de prises de vues, opérateur de prises de son, assistant réalisateur) que les fichiers sont sauvegardés et sécurisés, afin d’éviter toute perte de données et de garantir la continuité du workflow pour un montage fluide et cohérent.

Mise en situation professionnelle réelle : le candidat est responsable du plateau de tournage, il doit valider la mise en place du plateau, les réglages techniques, diriger les équipes et superviser les tournages, sur la base d'un cahier des charges fourni par le ou les parties prenantes et des dossiers de conception et de préparation, réalisés par lui-même ou par un intervenant extérieur.

Livrables et supports d'évaluation attendus :

1. Un dossier TOURNAGE du projet audiovisuel – qui peut être ajouté à la suite des dossiers de conception et de préparation - comportant :Fiche de synthèse 3 (à remplir à partir des documents que le candidat aura élaborés et/ou réunis pour préparer les tournages). Plan de travail ou retroplanning.

2. Une présentation orale et un échange avec l'auditoire : le candidat donne un éclairage sur son rôle de réalisateur sur le plateau, son implication avec les équipes, ses partis pris en termes de direction d'acteurs ou d'intervenants et les décisions qu'il a prises au regard du déroulement de la préparation et des tournages.

Un temps d'échange et de questions/réponses est prévu avec le jury.

RNCP41335BC04 - Piloter le montage et la postproduction d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diriger le dérushage des prises tournées, en visionnant et analysant l’ensemble des rushes, en collaborant avec le monteur et l’équipe de postproduction, en sélectionnant les prises les plus pertinentes en fonction de la mise en scène, de la continuité narrative et des exigences techniques, en identifiant les éventuelles erreurs ou incohérences (ex. qualité technique du son ou de l’image, erreurs de jeu ou de mise en scène), en annotant les prises pour faciliter le montage, afin de garantir un montage fluide, cohérent et conforme à la vision narrative et esthétique du projet. 

Diriger le montage image et son, en collaborant éventuellement avec le monteur et l’équipe de postproduction, en optimisant la consommation énergétique, en organisant les plans selon la continuité narrative et les intentions de mise en scène, en ajustant le rythme du montage et la durée des séquences pour assurer une fluidité visuelle et sonore, en synchronisant les pistes sonores (ex. dialogues, ambiances, bruitages, musiques) avec les images, en intégrant les premières transitions et effets nécessaires à la lisibilité du récit, en utilisant éventuellement l'intelligence artificielle comme outil d'améliorations techniques, afin de produire une version initiale du film, permettant d’évaluer la cohérence narrative, esthétique et technique avant les ajustements finaux. 

Superviser la préparation de la musique et des différents médias (ex. VFX, motion design, sound design, archives), en orientant le travail des équipes spécialisées (ex. truquistes, compositeurs, ingénieurs du son, documentalistes), en validant les éléments fournis qui seront intégrés au montage, en veillant à la cohérence narrative et esthétique de chaque média avec la vision du film, et en veillant au respect du planning de postproduction prévu, afin d’optimiser le flux de travail et garantir un rendu final homogène et abouti. 

Orchestrer la relation client / producteur / diffuseur, autour du montage du film, en leur fournissant une première version non finalisée (ex. sans étalonnage ni mixage) mais aboutie du film, en récupérant les retours et modifications souhaitées, en les intégrant aux versions suivantes, jusqu’à la validation finale du montage, en concertation avec les éventuelles équipes techniques, afin d’obtenir la version du film sur laquelle intégrer tous les éléments de postproduction (ex. étalonnage, mixage, VFX,  motion design, musique, générique) et de respecter la vision narrative et esthétique du film. 

Diriger l’étalonnage, en appliquant la direction artistique du film préalablement développée, selon le type de projet audiovisuel (ex. fiction, documentaire, captation), en corrigeant les éventuels problèmes de lumière rencontrés pendant le tournage, en ajustant l’équilibre des couleurs, en ajoutant des effets colorimétriques en lien avec la narration et l'esthétique voulue, afin de garantir la qualité générale, l’unité visuelle des plans et l’univers artistique et narratif, prévus pour le film. 

Superviser la phase de création musicale, sonore et de mixage, en concertation avec l’éventuel compositeur choisi, l’ingénieur du son, en communicant sur les orientations artistiques, musicales et techniques, en réalisant des écoutes régulières, en validant les propositions narratives sonores (ex. bruitage, son design, nappes musicales et sonores), en validant l’équilibre général des musiques et des sons du film, afin de garantir une bande sonore cohérente avec l’unité musicale et sonore prévue pour le film. 

Superviser l’assemblage final et la validation du projet audiovisuel, en collaboration avec les parties prenantes (ex. le client, le producteur, le diffuseur), en vérifiant l’intégration de tous les éléments visuels et sonores du film, des dernières modifications, en s’assurant du respect des contraintes et normes techniques de diffusion prévues pour le film lors de l’export final, en visionnant cet export avant de le livrer, en organisant une éventuelle projection-test, afin de présenter un film complet, abouti, conforme aux attentes techniques et artistiques, et prêt à diffuser. 

Développer un discours autour de la présentation du travail du réalisateur et la promotion du film, en exposant la genèse de la fabrication du film, ses grandes étapes et ses difficultés, les axes de diffusion et les stratégies de communication envisagées (ex. réseaux sociaux, sites internet, festivals, plateformes de streaming, projections), en lien avec les attentes des éventuels parties prenantes (ex. clients, producteurs, chaînes),  en tenant compte de l’accessibilité (ex. sous-titrages,  audiodescriptions), en concevant des éventuels supports de promotion du film (ex. teasers, making-of, affiches, articles), en préparant ses prises de parole en public, afin de valoriser son travail et le film.

Mise en situation professionnelle réelle : le candidat dirige les phases de montage et de post-production du film, jusqu'à l'export final et la livraison du film aux parties prenantes, sur la base d'un cahier des charges fourni. Les rushes ont été préalablement tournés et exploitables, par le candidat lui-même ou un intervenant extérieur.

Livrables et supports d'évaluation attenus :

1. Un dossier MONTAGE ET POST-PRODUCTION du projet audiovisuel – qui peut être ajouté à la suite des dossiers de conception, de préparation et de tournage – comportant :Fiche de synthèse 4 (à remplir à partir des documents que le candidat aura élaborés et/ou réunis pour diriger les étapes de montage et de post-production). Générique du film. Axes de diffusion envisagés.

2. Une projection du film : le candidat présente son film abouti, prêt à diffuser, qui reflète le travail du réalisateur : une narration originale, un point de vue affirmé et des partis pris artistiques et esthétiques cohérents.

3. Une présentation orale et des échanges avec le jury : le candidat expose le travail de montage et de post-production effectué, les directions narratives et artistiques prises, la qualité des échanges avec les parties prenantes, et les décisions prises jusqu'au rendu final. Il souligne également comment le film peut être exploité et pourra mettre en avant son travail.

Un temps d'échange et de questions/réponses est prévu avec le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle « Réalisateur de projets audiovisuels» est validée par capitalisation des blocs de compétences et/ou correspondances.

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation des compétences de manière autonome.

Pour les candidats issus d’un parcours de formation initiale et continue : l’obtention de la certification entière « Réalisateur de projets audiovisuels » est conditionnée à la validation des quatre blocs de compétences.

Le dispositif de préparation à la certification intègre une période professionnelle en organisation d’une durée minimale de 10 semaines par an, pouvant être adaptée avec accord du certificateur.

Pour les candidats à la VAE : l’obtention de la certification entière « Réalisateur de projets audiovisuels » est conditionnée à la validation des quatre blocs de compétences du référentiel, à partir d'un livret de validation des acquis de l’expérience et d'un entretien avec le jury.

Secteurs d’activités :

Le réalisateur de projets audiovisuels peut exercer son activité dans le secteur audiovisuel et cinématographique, dans une grande variété de structures, sur des projets variés. Les employeurs peuvent varier en fonction des projets et incluent des sociétés de production, des annonceurs, des entreprises, des diffuseurs, des plateformes de streaming, ou encore des institutions culturelles. Il est également courant pour les réalisateurs de travailler en tant qu'indépendants, offrant leurs services à différents clients selon les opportunités.

Structures de production

Secteur public et associatif

En indépendant / freelance

Type d'emplois accessibles :

Les appellations des métiers visés sont variées :

Réalisateur / réalisateur audiovisuel / réalisateur de projet audiovisuel,

Réalisateur cinéma / réalisateur de film,

Réalisateur télévision,

Réalisateur de court métrage,

Réalisateur de long métrage,

Réalisateur de documentaire,

Réalisateur de film d'animation,

Réalisateur de film publicitaire,

Réalisateur de film d'entreprise / réalisateur de film institutionnel,

Réalisateur de plateau,

Réalisateur de téléfilm,

Réalisateur de vidéo-clip,

Vidéaste / réalisateur de vidéo.

Le parcours professionnel d'un réalisateur de projets audiovisuels est jalonné de diverses étapes, reflétant une progression naturelle au sein du secteur de l'audiovisuel. En début de carrière, le réalisateur peut cumuler des fonctions, peut être assistant réalisateur, vidéaste, ou exercer un poste plus technique, par ex. monteur, chef monteur, monteur truquiste, cadreur, opérateur de prises de vues, photographe de plateau. Avant de gagner en notoriété, il peut également occuper un autre poste dans le secteur audiovisuel : scripte, chef de projet audiovisuel, régisseur audiovisuel, directeur de la photographie, chargé de production, etc.

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de réalisateur de projets audiovisuels n’est pas règlementé. Cependant, le réalisateur, lors de l’exercice de son activité professionnelle, doit veiller à la gestion des risques et notamment que la sécurité des équipes artistiques et techniques sur le plateau de tournage soit assurée. 

Le réalisateur doit vérifier en amont du tournage qu’un ensemble de documents sont obtenus par la production et respectent les engagements et les obligations légales et réglementaires du secteur audiovisuel (ex. autorisation de droit à l’image, respect des droits d’auteur, respect des règles de tournage et de conventions collectives appropriées, obtention des autorisations d’utilisation d’une œuvre préexistante).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et effectuer un entretien d’admission (dossier et entretien avec le jury)

ou

Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine d’activité de l'audiovisuel et effectuer un entretien d’admission (dossier et entretien avec le jury)

ou

Le candidat ne disposant pas de l’expérience professionnelle exigée ou du niveau de certification requis, devra passer un entretien d’évaluation à partir d’un dossier basé sur son parcours professionnel, ses motivations et ses compétences acquises hors du cadre formel.

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Non.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 membres :

  • Deux professionnels qualifiés en activité, extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné.

  • Deux représentants du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 4 membres :

  • Deux professionnels qualifiés en activité, extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné.

  • Deux représentants du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 4 membres :

  • Deux professionnels qualifiés en activité, extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné.

  • Deux représentants du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 4 membres :

  • Deux professionnels qualifiés en activité, extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné.

  • Deux représentants du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de 3 membres, dont deux professionnels extérieurs, n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 69 0 86 69 86
2021 77 0 86 63 69

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36901 Réalisateur monteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :