L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
46336 : Référencement site web
34074 : Publicité
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| VOYELLE | 75245848900040 | - | https://www.voyelle-formation.fr/ |
| WEB ASSOCIATION BERGERAC | 81290071000029 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de chargé de marketing digital joue un rôle essentiel dans la réussite des entreprises car il leur permet de s’adapter aux nouvelles tendances du marché. En analysant les tendances et en ajustant les campagnes grâce aux données, le chargé de marketing digital permet à l’entreprise de s’adapter aux comportements des consommateurs.
Le chargé de marketing digital s’impose aujourd’hui comme un métier incontournable pour les entreprises, leur permettant d’améliorer leur visibilité, de générer des leads, et de fidéliser leur clientèle. Grâce à l’intégration croissante du marketing digital dans les budgets, il transforme durablement les pratiques commerciales et relationnelles.
Activités visées :
Analyse de l’environnement digital de l’entreprise
Analyse des besoins en marketing digital de l’entreprise
Analyse des tendances et actualités du marché en matière de marketing digital
Conception de la stratégie webmarketing de l’entreprise
Mise en œuvre des techniques de référencement naturel (SEO)
Pilotage du marketing de contenu et de la communication digitale (Social Media Optimization – SMO)
Déploiement des campagnes publicitaires de référencement payant (SEA – Search Engine Advertising ; SMA – Social Media Advertising)
Mise en œuvre d’un processus d’automatisation des tâches et personnalisation des interactions avec les utilisateurs (marketing automation)
Evaluation de la performance des actions de marketing digital déployées
Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue des actions de marketing digital
Pilotage de la coordination des actions de webmarketing
Compétences attestées :
Identifier l’écosystème webmarketing de l’entreprise, en recensant leurs outils, technologies et pratiques en matière de marketing digital et en les comparant avec les données du marché, afin d’évaluer le niveau de maturité webmarketing de l’entreprise et identifier ses forces et faiblesses par rapport au marché.
Évaluer l’efficacité de la démarche webmarketing de l’entreprise, en analysant les données disponibles (niveau technique et fonctionnel, expérience utilisateurs, critères de durabilité, accessibilité numérique…) afin de mesurer leur niveau de fiabilité et identifier les axes d’optimisation, d’amélioration ou de développement envisageables pour l’entreprise.
Identifier les besoins de l’entreprise en matière de marketing digital et accessible, en interrogeant les attentes, notamment celles relatives aux utilisateurs en situation de handicap, et contraintes (budget, stratégie globale de l’entreprise…), afin de comprendre les enjeux, objectifs, priorités et anticiper les besoins émergents.
Identifier les leviers webmarketing adaptés aux objectifs, cibles et valeurs de l'entreprise en suivant une approche structurée et méthodique afin d'assurer une cohérence entre la stratégie marketing, la stratégie globale de l’entreprise et l'identité de la marque.
Mettre en place une veille technologique, technique, réglementaire, en matière de marketing digital, en utilisant des plateformes et outils dédiés et en tenant compte du secteur d’activité de l’entreprise, de son marché et de ses enjeux stratégiques, afin d’identifier les technologies, règles et normes, tendances, actualités et pratiques susceptibles d’impacter sa stratégie de marketing digital.
Analyser les informations recueillies dans le cadre de sa veille, en les comparant et en évaluant leur pertinence pour l’entreprise, afin de détecter les opportunités et menaces susceptibles d’influencer leurs décisions stratégiques en matière de webmarketing et adapter ses propres actions et préconisations.
Développer un plan d'action webmarketing, éventuellement responsable, en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement et des besoins de l’entreprise afin de garantir une approche webmarketing offrant la meilleure valeur, alignée sur le projet de développement et la stratégie globale de l’entreprise et, le cas échéant, sa stratégie RSE.
Prioriser et planifier les étapes du plan d’action webmarketing en intégrant l’allocation des moyens (humains, matériels, financiers) et les jalons afin de préparer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie webmarketing.
Communiquer la stratégie de marketing digital aux parties prenantes en organisant des réunions d’information et de lancement afin d’optimiser la collaboration et de préparer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie webmarketing.
Réaliser un audit de site et de son indexation en utilisant les outils d’analyse adéquats (Google Analytics, SemRush, UberSuggest, Screaming Frog, Search Console…) afin de pouvoir proposer des recommandations techniques et d’optimiser son référencement.
Réaliser une étude sémantique en identifiant les mots clés prioritaires au regard des cibles, produits, objectifs et de la concurrence afin d’améliorer la visibilité du site avec différents leviers (rédaction de contenus, balises…).
Elaborer un plan de netlinking interne et externe en créant du contenu et en identifiant des partenaires afin d’améliorer l’autorité du site.
Implémenter un suivi de positionnement en utilisant des outils de suivi et en établissant des rapports réguliers sur la performance afin d’analyser les résultats du référencement naturel et d’ajuster la stratégie SEO.
Etablir un calendrier éditorial en définissant les thématiques, formats et canaux de diffusion des contenus, en planifiant leur publication selon les objectifs de la stratégie marketing digital afin d’optimiser la cohérence, la régularité et l’impact des actions de communication digitale.
Gérer les interactions avec la communauté sur les médias sociaux en appliquant les règles de modération d'un environnement positif et inclusif, afin d'en assurer l'animation et le développement.
Employer les principes du copywriting pour créer des contenus persuasifs et engageants, en appliquant les techniques de rédaction publicitaire, les principes de psychologie du consommateur, en adaptant le ton et le style au public pour augmenter le taux de conversion et consolider l’image de marque de l’entreprise ou du client.
Créer des contenus multimédias diversifiés (visuels, vidéos…) en exploitant les principes de design graphique et les outils de montage vidéo adaptés aux objectifs et aux plateformes cibles pour optimiser l’engagement sur les différents leviers de communication digitale, en tenant compte des besoins pour les usagers en situation de handicap
Formaliser les stratégies de référencement payant en fonction de la stratégie webmarketing définie en utilisant les outils et les plateformes appropriés pour maximiser la visibilité, le trafic qualifié et les conversions.
Concevoir une campagne publicitaire en définissant les objectifs stratégiques, en faisant des choix de paramétrage, en utilisant les techniques de ciblage avancés, en sélectionnant les canaux et formats adaptés et en planifiant leur diffusion pour promouvoir le produit ou le service en alignement avec la stratégie de référencement payant et atteindre les objectifs fixés.
Suivre et piloter le budget en fonction des indicateurs déterminés en utilisant des outils de gestion financière et des indicateurs clés de performance (KPI) pour assurer le retour sur investissement (ROI).
Développer et maintenir une base de données de contacts tout en respectant la vie privée des utilisateurs en mettant en place des processus de collecte, de segmentation et de mise à jour des données en conformité avec la RGPD afin d'optimiser les campagnes de communication.
Concevoir une stratégie d'emailing marketing automation délivrant un contenu spécifique et ciblé pour engager efficacement les contacts en optimisant la fréquence d'envoi, le ciblage et l'éco-conception des emails tout en respectant la RGPD.
Concevoir une campagne SMS promotionnelle en segmentant la base de clients inscrits, en rédigeant des messages percutants et personnalisés, et en programmant l’envoi selon les moments stratégiques afin d’optimiser le taux de conversion.
Mettre en œuvre des audits réguliers des actions de marketing digital déployées, en s’assurant de leur conformité aux standards de qualité, de sécurité (RGPD…) et d’accessibilité (aux utilisateurs en situation de handicap notamment), afin de permettre l’identification des éventuelles faiblesses ou opportunités d'amélioration des actions de webmarketing.
Analyser les performances des actions de marketing digital, en collectant et interprétant les données issues des différents canaux de diffusion et en s’appuyant sur les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de performance clés (KPI) à l’aide d’outils de suivi analytique, afin d’évaluer les écarts et l’impact des actions de marketing digital sur les objectifs définis et envisager l’optimisation des résultats.
Elaborer un système de collecte, d’analyse et de suivi des actions de marketing digital, en utilisant des outils de data visualisation, des canaux de feedback et ajustements, afin d’identifier les pistes d’amélioration des actions de webmarketing et permettre la formulation de recommandations concrètes.
Mettre en place un système de suivi des améliorations des actions de marketing digital, en utilisant des tableaux de bord et des indicateurs de performance dédiés, afin de monitorer l'impact des ajustements effectués, assurer la traçabilité continue des évolutions et permettre l’élaboration de rapports de suivi à destination de la direction pour orienter les décisions stratégiques.
Optimiser l’efficacité des campagnes digitales par l’A/B testing, en concevant et déployant différentes versions d’annonces, de landing pages ou de parcours utilisateur, en analysant les performances à l’aide d’indicateurs clés, et en identifiant les variations les plus performantes, afin d’améliorer le taux de conversion et l’engagement des utilisateurs.
Optimiser les interactions avec les utilisateurs en analysant leur parcours, en identifiant les points de friction et les opportunités d’engagement et en scénarisant des parcours adaptés aux besoins et attentes des utilisateurs, y compris les utilisateurs en situation de handicap, afin de personnaliser leur expérience et renforcer leur engagement.
Coordonner les actions webmarketing, en alignant les équipes concernées (internes et/ou externes), en communiquant la stratégie définie et en assurant une communication fluide entre les parties prenantes, afin de garantir la cohérence des actions et maximiser l’impact des campagnes digitales.
Appliquer les bases de la gestion de projet, en définissant les objectifs, les ressources et les étapes clés, en utilisant des outils et méthodes adaptés, et en assurant le suivi des actions, afin de garantir l’organisation, l’efficacité et l’atteinte des résultats attendus.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur la conception d’une stratégie de marketing digital donnant lieu à la production d’un rapport écrit et à une soutenance orale.
Mise en situation professionnelle portant sur le déploiement des actions de webmarketing donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale.
Mise en situation professionnelle portant sur le pilotage de la performance opérationnelle et de la qualité des actions de webmarketing déployées donnant lieu à un rapport écrit puis à une soutenance orale.
RNCP41337BC01 - Concevoir une stratégie de marketing digital qui s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier l’écosystème webmarketing de l’entreprise, en recensant leurs outils, technologies et pratiques en matière de marketing digital et en les comparant avec les données du marché, afin d’évaluer le niveau de maturité webmarketing de l’entreprise et identifier ses forces et faiblesses par rapport au marché. Évaluer l’efficacité de la démarche webmarketing de l’entreprise, en analysant les données disponibles (niveau technique et fonctionnel, expérience utilisateurs, critères de durabilité, accessibilité numérique…) afin de mesurer leur niveau de fiabilité et identifier les axes d’optimisation, d’amélioration ou de développement envisageables pour l’entreprise. Identifier les besoins de l’entreprise en matière de marketing digital et accessible, en interrogeant les attentes, notamment celles relatives aux utilisateurs en situation de handicap, et contraintes (budget, stratégie globale de l’entreprise…), afin de comprendre les enjeux, objectifs, priorités et anticiper les besoins émergents. Identifier les leviers webmarketing adaptés aux objectifs, cibles et valeurs de l'entreprise en suivant une approche structurée et méthodique afin d'assurer une cohérence entre la stratégie marketing, la stratégie globale de l’entreprise et l'identité de la marque. Mettre en place une veille technologique, technique, réglementaire, en matière de marketing digital, en utilisant des plateformes et outils dédiés et en tenant compte du secteur d’activité de l’entreprise, de son marché et de ses enjeux stratégiques, afin d’identifier les technologies, règles et normes, tendances, actualités et pratiques susceptibles d’impacter sa stratégie de marketing digital. Analyser les informations recueillies dans le cadre de sa veille, en les comparant et en évaluant leur pertinence pour l’entreprise, afin de détecter les opportunités et menaces susceptibles d’influencer leurs décisions stratégiques en matière de webmarketing et adapter ses propres actions et préconisations. Développer un plan d'action webmarketing, éventuellement responsable, en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement et des besoins de l’entreprise afin de garantir une approche webmarketing offrant la meilleure valeur, alignée sur le projet de développement et la stratégie globale de l’entreprise et, le cas échéant, sa stratégie RSE. Prioriser et planifier les étapes du plan d’action webmarketing en intégrant l’allocation des moyens (humains, matériels, financiers) et les jalons afin de préparer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie webmarketing. Communiquer la stratégie de marketing digital aux parties prenantes en organisant des réunions d’information et de lancement afin d’optimiser la collaboration et de préparer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie webmarketing. |
Mise en situation professionnelle portant sur la conception d’une stratégie de marketing digital donnant lieu à la production d’un rapport écrit et à une soutenance orale. |
RNCP41337BC02 - Mettre en œuvre le déploiement des actions de webmarketing
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser un audit de site et de son indexation en utilisant les outils d’analyse adéquats (Google Analytics, SemRush, UberSuggest, Screaming Frog, Search Console…) afin de pouvoir proposer des recommandations techniques et d’optimiser son référencement. Réaliser une étude sémantique en identifiant les mots clés prioritaires au regard des cibles, produits, objectifs et de la concurrence afin d’améliorer la visibilité du site avec différents leviers (rédaction de contenus, balises…). Elaborer un plan de netlinking interne et externe en créant du contenu et en identifiant des partenaires afin d’améliorer l’autorité du site. Implémenter un suivi de positionnement en utilisant des outils de suivi et en établissant des rapports réguliers sur la performance afin d’analyser les résultats du référencement naturel et d’ajuster la stratégie SEO. Etablir un calendrier éditorial en définissant les thématiques, formats et canaux de diffusion des contenus, en planifiant leur publication selon les objectifs de la stratégie marketing digital afin d’optimiser la cohérence, la régularité et l’impact des actions de communication digitale. Gérer les interactions avec la communauté sur les médias sociaux en appliquant les règles de modération d'un environnement positif et inclusif, afin d'en assurer l'animation et le développement. Employer les principes du copywriting pour créer des contenus persuasifs et engageants, en appliquant les techniques de rédaction publicitaire, les principes de psychologie du consommateur, en adaptant le ton et le style au public pour augmenter le taux de conversion et consolider l’image de marque de l’entreprise ou du client. Créer des contenus multimédias diversifiés (visuels, vidéos…) en exploitant les principes de design graphique et les outils de montage vidéo adaptés aux objectifs et aux plateformes cibles pour optimiser l’engagement sur les différents leviers de communication digitale, en tenant compte des besoins pour les usagers en situation de handicap Formaliser les stratégies de référencement payant en fonction de la stratégie webmarketing définie en utilisant les outils et les plateformes appropriés pour maximiser la visibilité, le trafic qualifié et les conversions. Concevoir une campagne publicitaire en définissant les objectifs stratégiques, en faisant des choix de paramétrage, en utilisant les techniques de ciblage avancés, en sélectionnant les canaux et formats adaptés et en planifiant leur diffusion pour promouvoir le produit ou le service en alignement avec la stratégie de référencement payant et atteindre les objectifs fixés. Suivre et piloter le budget en fonction des indicateurs déterminés en utilisant des outils de gestion financière et des indicateurs clés de performance (KPI) pour assurer le retour sur investissement (ROI). Développer et maintenir une base de données de contacts tout en respectant la vie privée des utilisateurs en mettant en place des processus de collecte, de segmentation et de mise à jour des données en conformité avec la RGPD afin d'optimiser les campagnes de communication. Concevoir une stratégie d'emailing marketing automation délivrant un contenu spécifique et ciblé pour engager efficacement les contacts en optimisant la fréquence d'envoi, le ciblage et l'éco-conception des emails tout en respectant la RGPD. Concevoir une campagne SMS promotionnelle en segmentant la base de clients inscrits, en rédigeant des messages percutants et personnalisés, et en programmant l’envoi selon les moments stratégiques afin d’optimiser le taux de conversion. |
Mise en situation professionnelle portant sur le déploiement des actions de webmarketing donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale. |
RNCP41337BC03 - Piloter la performance opérationnelle et la qualité des actions de webmarketing déployées
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mettre en œuvre des audits réguliers des actions de marketing digital déployées, en s’assurant de leur conformité aux standards de qualité, de sécurité (RGPD…) et d’accessibilité (aux utilisateurs en situation de handicap notamment), afin de permettre l’identification des éventuelles faiblesses ou opportunités d'amélioration des actions de webmarketing. Analyser les performances des actions de marketing digital, en collectant et interprétant les données issues des différents canaux de diffusion et en s’appuyant sur les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de performance clés (KPI) à l’aide d’outils de suivi analytique, afin d’évaluer les écarts et l’impact des actions de marketing digital sur les objectifs définis et envisager l’optimisation des résultats. Elaborer un système de collecte, d’analyse et de suivi des actions de marketing digital, en utilisant des outils de data visualisation, des canaux de feedback et ajustements, afin d’identifier les pistes d’amélioration des actions de webmarketing et permettre la formulation de recommandations concrètes. Mettre en place un système de suivi des améliorations des actions de marketing digital, en utilisant des tableaux de bord et des indicateurs de performance dédiés, afin de monitorer l'impact des ajustements effectués, assurer la traçabilité continue des évolutions et permettre l’élaboration de rapports de suivi à destination de la direction pour orienter les décisions stratégiques. Optimiser l’efficacité des campagnes digitales par l’A/B testing, en concevant et déployant différentes versions d’annonces, de landing pages ou de parcours utilisateur, en analysant les performances à l’aide d’indicateurs clés, et en identifiant les variations les plus performantes, afin d’améliorer le taux de conversion et l’engagement des utilisateurs. Optimiser les interactions avec les utilisateurs en analysant leur parcours, en identifiant les points de friction et les opportunités d’engagement et en scénarisant des parcours adaptés aux besoins et attentes des utilisateurs, y compris les utilisateurs en situation de handicap, afin de personnaliser leur expérience et renforcer leur engagement. Coordonner les actions webmarketing, en alignant les équipes concernées (internes et/ou externes), en communiquant la stratégie définie et en assurant une communication fluide entre les parties prenantes, afin de garantir la cohérence des actions et maximiser l’impact des campagnes digitales. Appliquer les bases de la gestion de projet, en définissant les objectifs, les ressources et les étapes clés, en utilisant des outils et méthodes adaptés, et en assurant le suivi des actions, afin de garantir l’organisation, l’efficacité et l’atteinte des résultats attendus. |
Mise en situation professionnelle portant sur le pilotage de la performance opérationnelle et de la qualité des actions de webmarketing déployées donnant lieu à un rapport écrit puis à une soutenance orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification se fait dès lors que tous les blocs de compétences sont réputés acquis.
Secteurs d’activités :
Le Chargé de marketing digital évolue dans un secteur dynamique et en constante évolution, englobant des industries variées telles que le commerce, la finance, le tourisme, l’agroalimentaire, l’e-commerce ou encore les services.
Avec la transition numérique des entreprises, son rôle est devenu essentiel pour assurer leur visibilité et leur compétitivité sur les canaux digitaux.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de marketing digital
- Webmarketeur
- Chargé de webmarketing
- Chargé de projet marketing digital
- Chargé de communication et développement
- Chef de projet digital/web
- Traffic manager
- E-commerce manager
- Community manager
- Consultant webmarketing
- Freelance marketing digital/webmarketing
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être titulaire au minimum d’une certification de niveau 5 OU disposer de 3 années d'expérience professionnelle préalable (les candidatures en dessous du niveau requis ou de l'expérience professionnelle requise pourront être étudiées)
Attester d’un projet professionnel en lien avec le métier visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Deux personnes sont désignées pour représenter le jury :
|
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Deux personnes sont désignées pour représenter le jury :
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Deux personnes sont désignées pour représenter le jury :
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé d'au moins deux personnes dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée, avec le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 24-09-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2023 2022 2024 2021 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 15 | 0 | 40 | 33 | - |
| 2022 | 22 | 0 | 61 | 39 | 53 |
| 2021 | 14 | 0 | 54 | 46 | 55 |
| 2020 | 15 | 0 | 85 | 69 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Voyelle :
Page VAE : Validation des Acquis de l'Experience (V.A.E) - Voyelle Formation
Page formation : https://www.voyelle-formation.fr/parcours-metiers/devenez-expert-webmarketing/
LaWab :
Page VAE : https://www.la-wab.fr/tout-savoir-sur-la-vae
Page formation : https://www.la-wab.fr/formation-chargee-de-marketing-digital
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :