L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

42623 : Animation tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

42623 : Animation tourisme

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
KLAXON ROUGE 49089646100020 - https://www.klaxonrouge.com

Objectifs et contexte de la certification :

L'animateur de club de vacances et d’hôtellerie de plein air exerce son activité dans un environnement de travail dynamique et varié, souvent en équipe. Il peut intervenir dans différents types de structures d'accueil, allant des petites installations familiales aux grands complexes touristiques.Il travaille généralement dans un cadre de vacances saisonnier et doit s’adapter à des horaires variables, en fonction des activités proposées (animations en journée, soirées, événements) et des différents types de publics.

Il doit être capable d'organiser et d'animer diverses activités de loisirs, sportives, dansantes et de spectacles, à destination des vacanciers, en tenant compte des différents publics (enfants, adolescents, adultes, familles, séniors, personnes en situation de handicap) et en respectant les spécificités du lieu d'accueil (activités en extérieur, en milieu naturel, etc..). Sa mission est essentielle pour la satisfaction des vacanciers, et il doit faire preuve de polyvalence, de créativité, de dynamisme et d'un bon relationnel.  

Activités visées :

Accueil et communication avec les vacanciers en club de vacances et hôtellerie de plein air

Animation d’évènements ludiques et interactifs tout public en club de vacances ou en hôtellerie de plein air

Animation d’activités de jeu, de loisirs et de détente tout public en club de vacances ou en hôtellerie de plein air

Animation d’activités sportives récréatives ou de plein air tout public en club de vacances ou en hôtellerie de plein air

Animation d’une activité dansante tout public en club de vacances ou en hôtellerie de plein air

Maquillage et participation à un spectacle en club de vacances ou en hôtellerie de plein air

Compétences attestées :

Assurer un accueil personnalisé auprès des vacanciers, en adaptant son relationnel et ses techniques de communication aux spécificités et attentes des différents publics (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, etc.), pour favoriser leur satisfaction, leur intégration et créer une relation de confiance.

Communiquer le programme des animations de journées et de soirées à l’aide d’un microphone, en adoptant un ton dynamique et en mobilisant des techniques de présentation adaptées au public et au contexte, en vue de susciter l’intérêt des vacanciers et encourager leur participation.

Concevoir une action originale pour promouvoir une animation (déguisement, mise en scène, intervention ludique), en s’appuyant sur les ressources disponibles, le thème de l’animation et le public visé, de sorte à attirer l’attention des vacanciers et maximiser leur participation aux activités.

Annoncer les modalités de participation et les principes de fonctionnement d’un événement ludique ou interactif, en adaptant le ton et les explications au public visé, notamment en cas de besoins spécifiques, dans le but de favoriser l’implication et la bonne ambiance.

Animer des événements ludiques et interactifs, avec ou sans microphone, adaptés à tous types de publics, au lieu et à l’horaire, afin de divertir et rassembler la clientèle, tout en veillant à la sécurité et au confort des participants (exemples : jeu café, jeu piscine, événement apéritif, soirée interactive ou participative….).

Présenter les règles et le déroulement des jeux de loisirs et de détente aux vacanciers, en s’assurant de leur compréhension par les participants, de manière à assurer l’équité et le bon déroulement de l’activité (exemples : loto, casino et divers jeux de carte et de société).

Animer les différents jeux de loisirs et de détente à destination d’un public d’adultes, en fonction des règles, du nombre de participants et des besoins spécifiques, pour garantir une expérience de loisirs dynamique et conviviale (exemples : loto, casino et divers jeux de carte et de société).

Animer une activité de loisir et de détente, adaptée à une tranche d’âge d’enfants ou adolescents, en respectant les consignes de sécurité et en prenant en compte les besoins spécifiques des participants (y compris en situation de handicap), en vue de divertir le jeune public (exemples : jeux de société, activité manuelle…).

Organiser efficacement une activité sportive récréative ou de plein air, en fonction du nombre de participants, des différents profils, des besoins spécifiques, de la durée de l’activité, de l’objectif visé, des matériels et infrastructures disponibles, de manière à garantir l’impartialité, l’équité et la dynamique de l’activité.

Expliquer les règles de jeu et les consignes de sécurité des activités sportives récréatives aux participants, en tenant compte de leurs capacités et des éventuels besoins spécifiques, afin de sécuriser l’activité et d’encadrer efficacement la participation des vacanciers. 

Animer des tournois sportifs récréatifs ou des activités de plein air, à destination d’adultes, en appliquant les règles et consignes de sécurité et en s’adaptant aux capacités physiques des participants, afin de fédérer les joueurs et créer une dynamique de groupe (exemples : volley, pétanque, tennis de table, foot…).

Animer des activités sportives récréatives, de plein air ou un grand jeu, pour une tranche d’âge d’enfants ou d’adolescents, adaptée aux infrastructures disponibles, en respectant les consignes de sécurité et en tenant compte des besoins spécifiques (y compris les enfants en situation de handicap), afin d’offrir une activité vivante et ludique pour les enfants (exemple : olympiade).

Initier les vacanciers à différentes danses en ligne à l’aide d’un micro, en montrant les pas, en décomposant les temps propres à chaque danse et en adaptant la démonstration aux besoins et spécificités des participants (adultes, enfants, personnes en situation de handicap), pour faciliter la mise en œuvre collective et créer une ambiance festive et engageante (exemples : madison, kuduro, country, mini-disco…).

Danser avec les vacanciers sur différentes danses de salon, en respectant les pas et les temps propres à chaque danse, en guidant les participants et en s’adaptant à leurs besoins et spécificités, pour encourager leur participation active et les divertir (exemples : valse, tango, salsa, bachata…).

Se maquiller pour un spectacle ou une animation à thème, en sélectionnant les produits adaptés à l'effet visuel à créer et en appliquant les techniques de maquillage gras et à l’eau dans le temps imparti, tout en respectant les normes d’hygiène, en vue de représenter un personnage ou d’accentuer l’expression du visage.

Interpréter un rôle dans un spectacle, en respectant le texte et la mise en scène (entrées, sorties et placements), en mobilisant, les techniques d’expression scénique, (voix, expression corporelle et du visage), pour incarner de manière crédible son personnage et rendre le spectacle fluide et compréhensible par le public.

Danser une chorégraphie dans un spectacle en respectant la gestuelle, les comptes et les placements, afin d’assurer l’harmonie de la chorégraphie dans son ensemble.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle simulées et analyse de pratiques professionnelles.  

 

RNCP41344BC01 - Accueil et animation d’activités de loisirs tout public en club de vacances et en hôtellerie de plein air

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer un accueil personnalisé auprès des vacanciers, en adaptant son relationnel et ses techniques de communication aux spécificités et attentes des différents publics (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, etc.), pour favoriser leur satisfaction, leur intégration et créer d’une relation de confiance.

Communiquer le programme des animations de journées et de soirées à l’aide d’un microphone, en adoptant un ton dynamique et en mobilisant des techniques de présentation adaptées au public et au contexte, en vue de susciter l’intérêt des vacanciers et encourager leur participation.

Concevoir une action originale pour promouvoir une animation (déguisement, mise en scène, intervention ludique), en s’appuyant sur les ressources disponibles, le thème de l’animation et le public visé, de sorte à attirer l’attention des vacanciers et maximiser leur participation aux activités.

Annoncer les modalités de participation et les principes de fonctionnement d’un événement ludique ou interactif, en adaptant le ton et les explications au public visé, notamment en cas de besoins spécifiques, dans le but de favoriser l’implication et la bonne ambiance.

Animer des événements ludiques et interactifs, avec ou sans microphone, adaptés à tous types de publics, au lieu et à l’horaire, afin de divertir et rassembler la clientèle, tout en veillant à la sécurité et au confort des participants. (Exple : Jeu café, Jeu piscine, événement apéritif, soirée interactive ou participative….)

Présenter les règles et le déroulement des jeux de loisirs et de détente aux vacanciers, en s’assurant de leur compréhension par les participants, de manière à assurer l’équité et le bon déroulement de l’activité. (Ex : Loto, casino et divers jeux de carte et de société)

Animer les différents jeux de loisirs et de détente à destination d’un public d’adultes, en fonction des règles, du nombre de participants et des besoins spécifiques, pour garantir une expérience de loisirs dynamique et conviviale. (Ex : Loto, casino et divers jeux de carte et de société)

Animer une activité de loisirs et de détente, adapté à une tranche d’âge d’enfants ou adolescents, en respectant les consignes de sécurité et en prenant en compte les besoins spécifiques des participants (y compris en situation de handicap), en vue de divertir le jeune public. (Ex : jeux de société, activité manuelle….)

Organiser efficacement une activité sportive récréative ou de plein air, en fonction du nombre de participants, des différents profils, des besoins spécifiques, de la durée de l’activité, de l’objectif visé, des matériels et infrastructures disponibles, de manière à garantir l’impartialité, l’équité et la dynamique de l’activité.

Expliquer les règles de jeu et les consignes de sécurité des activités sportives récréatives aux participants, en tenant compte de leurs capacités et des éventuels besoins spécifiques, afin de sécuriser l’activité et d’encadrer efficacement la participation des vacanciers. 

Animer des tournois sportifs récréatifs ou des activités de plein air, à destination d’adultes, en appliquant les règles et consignes de sécurité et en s’adaptant aux capacités physiques des participants, afin de fédérer les joueurs et créer une dynamique de groupe. (Ex : Volley, pétanque, tennis de Table, Foot … )

Animer des activités sportives récréatives, de plein air ou un grand jeu, pour une tranche d’âge d’enfants ou d’adolescents, adaptée aux infrastructures disponibles, en respectant les consignes de sécurité et en tenant compte des besoins spécifiques (y compris les enfants en situation de handicap), afin d’offrir une activité vivante et ludique pour les enfants. (Ex : Olympiade)

Mises en situation professionnelles simulées et analyse de pratiques professionnelles 

 

 

RNCP41344BC02 - Animation d’activités dansantes et de spectacles en club de vacances et en hôtellerie de plein air

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Initier les vacanciers à différentes danses en ligne à l’aide d’un micro, en montrant les pas, en décomposant les temps propres à chaque danse et en adaptant la démonstration aux besoins et spécificités des participants (adultes, enfants, personnes en situation de handicap), pour faciliter la mise en œuvre collective et créer une ambiance festive et engageante. (Ex : Madison, Kuduro, Country, mini-disco…)

Danser avec les vacanciers sur différentes danses de salon, en respectant les pas et les temps propres à chaque danse, en guidant les participants et en s’adaptant à leurs besoins et spécificités, pour encourager leur participation active et les divertir. (Ex : Valse, Tango, Salsa, Bachata…)

Se maquiller pour un spectacle ou une animation à thème, en sélectionnant les produits adaptés à l'effet visuel à créer et en appliquant les techniques de maquillage gras et à l’eau dans le temps imparti, tout en respectant les normes d’hygiène, en vue de représenter un personnage ou d’accentuer l’expression du visage.

Interpréter un rôle dans un spectacle, en respectant le texte et la mise en scène (entrées, sorties et placements), en mobilisant, les techniques d’expression scénique, (voix, expression corporelle et du visage), pour incarner de manière crédible son personnage et rendre le spectacle fluide et compréhensible par le public.

Danser une chorégraphie dans un spectacle en respectant la gestuelle, les comptes et les placements, afin d’assurer l’harmonie de la chorégraphie dans son ensemble.

Mises en situation professionnelles simulées

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 2 blocs de compétences qui la composent. Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

 

 

Secteurs d’activités :

Tous types de clubs de vacances : hôtel-clubs, villages vacances, campings-clubs, compagnies de croisières, ainsi que les campings, résidences de tourisme, résidences hôtelières, parcs résidentiels de tourisme, parcs de loisirs, les sociétés d'organisation d'évènementiels, les prestataires de service en animation et les entreprises de loisirs et de spectacles.

Type d'emplois accessibles :

Animateur

Animateur de club de vacances

Animateur touristique

Animateur d'activités de loisirs

Animateur de villages de vacances

Animateur polyvalent 

Code(s) ROME :

  • G1200 - Animation d'activités de loisirs
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une aisance relationnelle et une bonne condition physique. 

Une expérience dans l'animation (BAFA, animation d'une structure associative...), dans un domaine artistique ou sportif est un atout.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels en activité, externes à l'organisme

1 représentant de Klaxon rouge

-
En contrat d’apprentissage X

2 professionnels en activité, externes à l'organisme

1 représentant de Klaxon rouge

-
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels en activité, externes à l'organisme

1 représentant de Klaxon rouge

-
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels en activité, externes à l'organisme

1 représentant de Klaxon rouge

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels en activité, externes à l'organisme

1 représentant de Klaxon rouge

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 114 0 100 100 -
2023 35 0 100 94 85
2022 23 0 82 73 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.klaxonrouge.com/formation/animateur-loisirs-tourisme/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38916 Animateur loisirs tourisme

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :