L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
45073 : Musique
45085 : Formation formateur art
45083 : Chant
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | https://www.univ-rennes2.fr/ |
Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Université Paris-Saclay | - | - | http://www.universite-paris-saclay.fr/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le besoin d'un intervenant capable de contribuer au développement de l'éducation musicale à l'école est apparu au cours des années 1980. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont été amenés à créer, en 1984, le métier de Musicien Intervenant, le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et les Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI), rattachés aux universités.
Près de 40 ans après, ce métier s'est installé dans le paysage territorial national comme un acteur essentiel de l’Éducation Artistique et Culturelle. Les missions du musicien intervenant se sont élargies au-delà de l'école primaire pour aller vers les conservatoires, le milieu de la petite enfance, du handicap, des personnes âgées, de la médiation culturelle, etc.
Activités visées :
Production artistique :
Interprétation, improvisation, arrangement et composition de la musique,
Entretien et enrichissement de son identité musicale et artistique (expressivité et inventivité) par la pratique, les rencontres, la documentation et l’écoute,
Contribution à des productions musicales scéniques, notamment des spectacles à destination du jeune public,
Mobilisation d’outils techniques et de sens artistique pour favoriser les apprentissages et la transmission dans des formes adaptées au public visé,
Accompagnement des publics à se produire dans des créations scéniques originales co-construites, associant des dimensions artistiques et pédagogiques et prenant en compte le corps et l’espace,
Valorisation des productions des publics.
Enseignement et éducation musicale :
Conception de projets d’éducation musicale, en partenariat avec des équipes enseignantes, adaptées au public visé et au contexte scolaire, en favorisant l’ouverture de l’École sur son environnement,
Conception de séances d’éveil artistique, de pratiques musicales collectives ou d’enseignement musical adaptés au public visé et au contexte d’exercice (établissement d’enseignement artistique spécialisé, secteur socioculturel, de la petite enfance, du handicap, structures associatives…) en s’appuyant sur les ressources artistiques et culturelles du territoire,
Conduite et évaluation de séances collectives en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance, en s’adaptant au public visé.
Conception et conduite de projets d’Éducation Artistique et Culturelle :
Conception et mise en œuvre des projets musicaux, transdisciplinaires et/ou pluri-artistiques en relation avec les partenaires et structures du territoire,
Organisation d’actions de découverte, de sensibilisation et de médiation, favorisant la rencontre des publics avec les œuvres et la création, en collaboration avec les lieux de création et de diffusion culturelle ainsi que les collectifs d’artistes,
Production de documents valorisant les projets menés et permettant l’appropriation des enjeux par les participants ainsi que leur communication au plus grand nombre,
Contribution à l’élaboration du projet local d’éducation artistique et culturelle (collectivité, association, service, établissement…) et participation à sa mise en œuvre).
Compétences attestées :
Se produire seul et en groupe face à un public afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle dans sa spécialité musicale, dans une esthétique personnelle et assumée, en mobilisant la voix et divers autres instruments (Instrument polyphonique, Instrument mélodique, percussions, percussions corporelles, dispositifs électroniques, etc.) et dans différentes esthétiques musicales, en créant des œuvres musicales qui mobilisent l’invention, l’improvisation, l’arrangement et la composition.
Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …).
Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique, en s’adaptant au public, à ses besoins et spécificités.
Mettre en œuvre des situations didactiques notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’expression corporelle, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale en s’adaptant au public, à ses besoins et spécificités.
Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires en prenant en compte les spécificités du public.
Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle afin de contribuer au développement culturel local en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en s’adaptant aux publics selon leurs besoins et spécificités.
Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle afin de contribuer au développement culturel local en organisant les activités, mobilisant et coordonnant les différents acteurs, produisant les documents de valorisation, et évaluant l’action menée.
Participer à la réflexion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet l'établissement d’enseignement artistique.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelle - Rapports écrits - Soutenances orales
RNCP41348BC01 - Pratiquer la musique de manière diversifiée et avec une identité propre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se produire seul et en groupe face à un public afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle : |
Type d’épreuve : mise en situation réelle |
RNCP41348BC02 - Concevoir, animer et évaluer des séances collectives d’éducation musicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …) Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique en s’adaptant au public, à ses besoins et spécificités Mettre en œuvre des situations didactiques notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’expression corporelle, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale en s’adaptant au public, à ses besoins et spécificités Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires en prenant en compte les spécificités du public |
Type d’épreuve : Ecrit Réalisation demandée : Rédaction d’un dossier faisant état des démarches de projection, de mise en œuvre et d’évaluation de séances d’éducation musicales réalisées Type d’épreuve : mise en situation réelle Réalisation demandée : Réalisation en écoles primaires de deux séances d’éducation musicale avec deux classes de cycles différents en collaboration avec les professeurs des écoles |
RNCP41348BC03 - Concevoir et conduire des projets d’éducation artistique et culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle afin de contribuer au développement culturel local en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en s’adaptant aux publics selon leurs besoins et spécificités. Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle afin de contribuer au développement culturel local en - organisant les activités, - Mobilisant et coordonnant les différents acteurs, - produisant les documents de valorisation - évaluant l’action menée Participer à la réflexion, l’élaboration et à la mise en œuvre du projet l'établissement d’enseignement artistique. |
Type d’épreuve : Rapport écrit et soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation certifiante, accompagnée d’une attestation de validation de bloc, qui est suivie et tracée dans le temps. L’ensemble des blocs constitue la certification complète.
Pour obtenir le diplôme de Musicien Intervenant (DUMI), il est impératif de valider les trois blocs. Le jury de certification est chargé de vérifier la validation des trois blocs de compétences et de décider de l’attribution de la certification. Seule la validation des trois blocs permet d'obtenir la certification, sans possibilité de compensation entre les blocs.
En cas de validation partielle (en formation initiale, continue ou VAE), l’acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences par les candidats est suivie. En cas d’échec à l’obtention de la certification complète, le candidat reçoit une ou plusieurs attestations de validation des blocs concernés.
Pour ce qui concerne les correspondances, les candidats titulaires de la certification "Conduire un projet artistique et d’action culturelle – musique et spectacle vivant", inscrite au Répertoire spécifique sous le numéro RS 6246, se voient automatiquement attribuer le bloc 3 - "Concevoir et conduire des projets d’éducation artistique et culturelle". Cette certification atteste de compétences en ingénierie et en gestion de projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, justifiant ainsi la validation du bloc 3 du Musicien Intervenant. Il convient de noter que les compétences requises pour cette certification dépassent celles attendues d’un musicien intervenant, notamment en matière juridique et financière.
Secteurs d’activités :
L’intervention musicale à l’école est au cœur de l’activité du musicien intervenant. Il est toutefois amené à exercer dans d’autres milieux, contribuant ainsi à mettre en cohérence et en synergie les différents temps éducatifs de l’enfant et les actions culturelles d’un territoire.
Le musicien intervenant exerce son activité sur un territoire (quartier, ville, communauté de communes ou d’agglomération…) aux côtés de nombreux partenaires (enseignants, artistes, professionnels de l’enfance, responsables locaux…). Il travaille principalement en écoles élémentaires et pré-élémentaires et est également amené à travailler dans d'autres lieux de vie des enfants ou des jeunes ainsi qu’avec d’autres publics. Par ses projets, il met en lien l’école et d’autres structures :
- écoles de musique, conservatoires ;
- centres socioculturels, maisons de quartier, médiathèques ;
- structures de diffusion ou de création musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, scènes de musiques actuelles…) ;
- associations musicales (chorales, orchestres d'harmonie, etc.) ou relevant d’autres champs artistiques (théâtre, danse, arts du cirque…) ;
- milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, prisons…).
Type d'emplois accessibles :
agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel), dans le cadre d'emploi des Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique, sur les grades d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique Principal de 2e ou de 1e classe ;
salarié du secteur associatif, il dépend alors de la convention collective nationale des métiers de l’Éducation, de la Cultures, des Loisirs et de l'Animation au service des Territoires (ECLAT) avec le titre de professeur ;
travailleur indépendant ou auto entrepreneur.
Code(s) ROME :
- K2105 - Enseignement artistique
- K2102 - Coordination pédagogique
- K1206 - Intervention socioculturelle
- L1103 - Présentation de spectacles ou d''émissions
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Qualification de niveau 5, ou de niveau 4 et deux années d'études (validées ou non) ou d'expériences professionnelles.
Pratique musicale : une solide formation instrumentale est requise (niveau équivalent à une fin d'études de conservatoire national - cycle 3). Le diplôme n'est toutefois pas exigé. Tous les instruments sont admis. Un dossier de préinscription doit être constitué (études, pratique musicale, pratique d'animation ou d'enseignement, situation actuelle, etc.).
Extrait de la circulaire de 1984
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury comprend trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, formateurs ou enseignants des CFMI, représentants de l’Éducation Nationale, personnalités de l’enseignement musical spécialisé, représentants des collectivités locales, représentants du monde artistique, représentants de la profession). Il est présidé par un enseignant-chercheur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de quatre à six personnes, à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Il est présidé par un universitaire. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36880 - Musicien Intervenant (DUMI) |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
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RNCP41348BC03 - Concevoir et conduire des projets d’éducation artistique et culturelle | RS6246 - Conduire un projet artistique et d'action culturelle - musique et spectacle vivant |
Date de décision | 24-09-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 102 | 4 | 100 | 80 | 71 |
2022 | 119 | 7 | 98 | 80 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://cfmi.univ-tours.fr/les-formations/diplome-universitaire-de-musicien-intervenant-dumi
https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/du-musicien-intervenant-dumi-1
https://cfmi.univ-lille.fr/formations/diplome-universitaire-de-musicien-intervenant-dumi
https://cfmi.univ-amu.fr/fr/formations/dumi
https://www.cfmi.universite-paris-saclay.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36880 | Musicien Intervenant (DUMI) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :