L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252 : Moteurs et mécanique auto
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23675 : Mécanique sportive
23635 : Mécanique cycle motocycle
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE DE LA PERFORMANCE | 50140323200017 | - | http://www.ecoleperformance.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur des sports mécaniques exige des compétences techniques et un savoir être spécifiques, tout comme une grande capacité à intervenir rapidement dans le respect des impératifs de sécurité. Ainsi, il est impératif pour un technicien de posséder une excellente dextérité et un grand niveau technique le tout accompagné d’une bonne capacité d’adaptation dans un environnement exigent. A cela s’ajoute une résilience mentale et physique pour gérer des responsabilités considérables, prendre des décisions éclairées et faire face à des rythmes de travail souvent intenses, caractéristiques des événements sportifs et de la compétition.
Actuellement, les formations initiales dispensées dans le domaine des véhicules ne préparent pas les apprenants aux exigences spécifiques des métiers liés aux sports mécaniques, révélant ainsi un besoin important d'adaptation pour les profils issus de ces filières.
Paradoxalement, ce secteur jouit d’une très bonne dynamique économique, engendrant de nombreuses opportunités d'emploi qui peinent encore à trouver des candidats qualifiés, familiers des contraintes techniques et humaines inhérentes à cet environnement.
Activités visées :
L'organisation, agencement et aménagement de son poste de travail au sein de l’atelier, et préparation de son intervention
Le démontage du véhicule et de ses composants
L'analyse visuelle, fonctionnelle et par métrologie de l’état d’usure de chaque pièce ou élément
L'élaboration de la liste des composants à commander et vérification, lors de la réception, de leurs conformités
La remise en état des pièces et/ou des ensembles
La révision, simplification, adaptation et mise en place du faisceau électrique
La repose des éléments (remontage du véhicule) et transmission des information via une fiche technique
L'adaptation à son environnement en exploitation lors de l'événement par une bonne compréhension du milieu de la compétition mécanique
La répartition et/ou repérage des rôles et tâches de chaque membre de toute l’équipe intervenant lors de l’évènement
La préparation et mise en route du véhicule de compétition selon les procédures et réglementation
La gestion des arrêts successifs du véhicule de compétition et des interventions à réaliser durant le roulage
La participation au bilan du roulage avec l’équipe
Pour l'option Auto:
La mise en service de l'automobile de compétition pour une exploitation donnée prenant en compte l'environnement et l'équipage
La réalisation et documentation des interventions nécessaires à l'optimisation de la voiture de compétition et de ses différents éléments
Pour l'option Moto :
La mise en service de la moto de compétition pour une exploitation donnée prenant en compte l'environnement et l'équipage
La réalisation et documentation des interventions nécessaires à l’optimisation de la moto de compétition et de ses différents éléments
Compétences attestées :
Organiser son travail en définissant des procédures de travail adaptées aux exigences techniques du sport mécanique et en aménageant son poste afin d’atteindre un résultat qualitatif et respectueux des procédures et consignes de sécurité
A la réception du véhicule, enregistrer les caractéristiques spécifiques du véhicule de compétition en identifiant le type de véhicule, le type de championnat éligible, le numéro de série (quand disponible) et ses composants afin de permettre l’approvisionnement de pièces spécifiques aux véhicules de compétition
Définir un plan d’action de préparation du véhicule de compétition en identifiant chaque étape, en estimant le temps nécessaire de réalisation des tâches et en les priorisant afin de respecter les délais
Concevoir des équipements nécessaires à la mise en œuvre dans l’atelier ou en course en prenant en compte les machines et outillages disponibles, afin de permettre les interventions nécessaires
Démonter entièrement le véhicule de compétition et/ou ses sous-ensembles en respectant les règles de sécurité, les procédures de démontage et les préconisations du constructeur afin de permettre une intervention ciblée sur l'ensemble des composants
Répertorier avec méthode en rangeant les pièces démontées dans le but de faciliter le remontage du véhicule et/ou ses sous-ensembles
Contrôler visuellement la pièce ou sous-ensemble par un nettoyage appliqué afin d’en apprécier l’état d’usure et ses éventuelles failles
Analyser le fonctionnement d’un groupe motopropulseur en détaillant sa composition, en définissant les différents composants, leurs rôles et leurs utilisations afin de permettre une préparation efficace
Réaliser la métrologie en utilisant les outils appropriés et en identifiant les points de mesures selon les documents techniques et tolérances constructeur afin d’établir un bilan sur l’ensemble des composants du véhicule
Répertorier la liste des composants, accessoires et pièces à commander en identifiant les éléments défectueux ou usés, conformément aux attentes du règlement technique, afin d'approvisionner les composants nécessaires à la fiabilisation du véhicule
S'assurer de la bonne réception des pièces et équipements par leurs références et l'identification des côtes fonctionnelles afin de permettre une remise en état conforme du véhicule
Diagnostiquer les éléments mécaniques en vue d'une réparation conservant ou améliorant leurs caractéristiques techniques afin de remonter le véhicule selon son homologation dans les délais impartis
Proposer des interventions de réparation de carrosserie en identifiant la spécificité des éléments de carrosserie, en vérifiant les contraintes de l'homologation et les temps de travail nécessaire afin de remonter le véhicule dans les délais impartis
Manipuler les faisceaux électriques en identifiant les risques et les dangers afin de réaliser les interventions électriques en toute sécurité
Réaliser les interventions électrique et électronique nécessaires en se référant aux documents techniques et en observant l’existant afin d’en effectuer la maintenance
Adapter dans son entièreté un accessoire électrique sur le véhicule de compétition en respectant le besoin, le schéma électrique, et en vérifiant la compatibilité du matériel, afin de garantir la fiabilité du matériel posé en toute circonstance
Remonter entièrement le véhicule de compétition et/ou ses sous-ensembles en respectant les procédures techniques, organisationnelles et de sécurité, les règlements technique et sportif afin de livrer un véhicule opérationnel pour la séance de roulage
Contrôler le véhicule de compétition lors de sa mise en route en respectant toutes les procédures, points de contrôles et consignes de sécurité afin de valider le bon remontage des éléments concernés
Identifier les différents acteurs au sein de l'équipe et de l'événement sportif en relevant les rôles, responsabilités, implications et localisation de chacun afin de gagner en efficacité lors des différentes interactions
Adapter sa posture, son savoir-être aux exigences de l’évènement en assimilant la culture de la compétition, les enjeux et les risques afin de garantir une collaboration efficace
Se coordonner avec son équipe en réalisant ses propres tâches avec aisance, précision et le cas échéant, en prenant des initiatives dans le but de contribuer à un travail collectif efficace
Adapter sa communication aux différents interlocuteurs en ajustant son vocabulaire et le contenu de ses propos, en tenant compte d'une éventuelle confidentialité, afin de garantir une bonne transmission des informations
Mettre en place les équipements nécessaires au roulage sur le véhicule et/ou en bord de tracé, en respectant les besoins du pilote et la réglementation afin d’assurer la sécurité et la bonne performance du pilote et du véhicule
Garantir la sécurité au moment du départ du véhicule en respectant les protocoles de l’équipe et le timing dicté par l’organisation, en gardant son sang-froid afin de garantir le départ du véhicule dans un climat serein nécessaire à l'équipe
Organiser les tâches, transmises par le responsable d’équipe, efficacement, en toute sécurité et dans le temps imparti afin de garantir un retour en piste rapide du véhicule
Remettre en état total ou partiel le véhicule à la suite d’un événement fortuit, en respectant la réglementation de l’épreuve, les protocoles et consignes de sécurité afin de permettre de continuer la session
Établir la liste des travaux nécessaires réalisables dans le temps imparti en identifiant et évaluant les priorités afin de répondre aux exigences du prochain roulage
Réaliser le bilan des consommables, du stock et du matériel en nettoyant, contrôlant, préparant le matériel afin d’ajuster les stocks
Participer activement au bilan de la session en exprimant et argumentant ses idées afin de mettre en place une amélioration continue
Pour l'option Auto:
Identifier les contraintes et incidences mécaniques induites par l'utilisation préalable de l'automobile en compétition en prenant compte de l’historique de la voiture et ses roulages précédents afin d’être performant dans son intervention
Mettre en place une "dalle" de mesures de configuration automobile en installant et étalonnant le matériel dédié avec précision et méthode afin de rendre le relevé de configuration de la voiture de compétition efficace et répétable
Relever les différentes mesures pré-courses, en utilisant les outils et méthodes de mesures adéquats et en renseignant la fiche dédiée afin de définir la situation de l'automobile avant le roulage
Effectuer les réglages de la voiture sur la surface de référence préalablement préparée en utilisant les outils spécifiques, à partir des données de la fiche de réglage le cas échéant en étant capable de relever une erreur dans les informations transmises et la faire remonter à la bonne personne, afin de respecter la stratégie de l’équipe adaptée au lieu et conditions de roulage
Préparer la boîte de vitesses et le différentiel en changeant les pièces défaillantes, en optimisant les réglages et en assurant un jeu de fonctionnement adéquat afin d’assurer la performance de l'automobile de compétition
Ajuster l’ergonomie et les commandes de pilotage à la morphologie et/ou éventuelle situation de handicap, du pilote et/ou copilote afin de répondre aux règles de sécurité et de performance
Mettre en route l'automobile en respectant les chauffes du groupe motopropulseur et en vérifiant la corrélation températures/pressions des pneumatiques afin d’être conforme avec les critères établis par l’équipe, par le manufacturier, par les règlements techniques et sportifs
Après la mise en évidence d'une défaillance, réaliser une intervention sur l'automobile et/ou ses composants en vue d'améliorer leur fiabilité et leur performance, en respectant les consignes de sécurité afin de garantir un retour en piste optimisé dans les meilleurs délais
Remplir la fiche de relevé de mesures d’après roulage (« set-down ») en relevant les réglages de la voiture en matière de trains roulants, d’aérodynamique, de pneumatique, de consommation afin d’établir la fiche de réglage (« setup ») pour la prochaine sortie
Pour l'option Moto :
Identifier les contraintes et incidences mécaniques induites par l'utilisation préalable du motocycle en compétition en prenant compte de l’historique du véhicule et ses roulages précédents afin d’être performant dans son intervention
Relever les différentes mesures pré-courses, en utilisant les outils et méthodes de mesures adéquats et en renseignant la fiche dédiée afin de définir la situation de la moto avant le roulage
Réaliser l’ensemble des réglages de métrologie châssis et suspensions selon les consignes de l’équipe, le cas échéant en étant capable de relever une erreur dans les informations transmises et la faire remonter à la bonne personne afin de respecter la stratégie de l’équipe adaptée au lieu et conditions de roulage
Ajuster l’ergonomie du poste de pilotage (guidon, leviers et repose-pieds) à la morphologie et/ou éventuelle situation de handicap, du pilote afin de répondre aux règles de sécurité et de performance
Préparer les pneumatiques destinés à la prochaine session de roulage, par l'utilisation des outils et procédures adaptés afin d'assurer un état des pneumatiques conforme avec les critères établis par l’équipe, par le manufacturier, par les règlements techniques et sportifs
Mettre en route la moto en respectant les chauffes moteur afin d’être conforme avec les critères établis par l’équipe et le constructeur motoriste
Après la mise en évidence d'une défaillance, réaliser une intervention sur la moto et/ou ses composants, en vue d'améliorer leur fiabilité et leur performance, en respectant les consignes de sécurité afin de garantir un retour en piste optimisé dans les meilleurs délais
Assurer les interventions sur le moteur et ses périphériques et la boite de vitesse en appliquant les méthodes définie par l'équipe et le constructeur motoriste afin de répondre aux exigences des conditions de roulage
Remplir la fiche de relevé de mesures d’après roulage (« set-down ») en relevant les réglages de métrologie châssis et suspensions selon les directives de l'équipe afin d’établir la fiche de réglage (« setup ») pour la prochaine sortie
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Restitutions orales
RNCP41359BC01 - Préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser son travail en définissant des procédures de travail adaptées aux exigences techniques du sport mécanique et en aménageant son poste afin d’atteindre un résultat qualitatif et respectueux des procédures et consignes de sécurité A la réception du véhicule, enregistrer les caractéristiques spécifiques du véhicule de compétition en identifiant le type de véhicule, le type de championnat éligible, le numéro de série (quand disponible) et ses composants afin de permettre l’approvisionnement de pièces spécifiques aux véhicules de compétition Définir un plan d’action de préparation du véhicule de compétition en identifiant chaque étape, en estimant le temps nécessaire de réalisation des tâches et en les priorisant afin de respecter les délais Concevoir des équipements nécessaires à la mise en œuvre dans l’atelier ou en course en prenant en compte les machines et outillages disponibles, afin de permettre les interventions nécessaires Démonter entièrement le véhicule de compétition et/ou ses sous-ensembles en respectant les règles de sécurité, les procédures de démontage et les préconisations du constructeur afin de permettre une intervention ciblée sur l'ensemble des composants Répertorier avec méthode en rangeant les pièces démontées dans le but de faciliter le remontage du véhicule et/ou ses sous-ensembles Contrôler visuellement la pièce ou sous-ensemble par un nettoyage appliqué afin d’en apprécier l’état d’usure et ses éventuelles failles Analyser le fonctionnement d’un groupe motopropulseur en détaillant sa composition, en définissant les différents composants, leurs rôles et leurs utilisations afin de permettre une préparation efficace Réaliser la métrologie en utilisant les outils appropriés et en identifiant les points de mesures selon les documents techniques et tolérances constructeur afin d’établir un bilan sur l’ensemble des composants du véhicule Répertorier la liste des composants, accessoires et pièces à commander en identifiant les éléments défectueux ou usés, conformément aux attentes du règlement technique, afin d'approvisionner les composants nécessaires à la fiabilisation du véhicule S'assurer de la bonne réception des pièces et équipements par leurs références et l'identification des côtes fonctionnelles afin de permettre une remise en état conforme du véhicule Diagnostiquer les éléments mécaniques en vue d'une réparation conservant ou améliorant leurs caractéristiques techniques afin de remonter le véhicule selon son homologation dans les délais impartis Proposer des interventions de réparation de carrosserie en identifiant la spécificité des éléments de carrosserie, en vérifiant les contraintes de l'homologation et les temps de travail nécessaire afin de remonter le véhicule dans les délais impartis Manipuler les faisceaux électriques en identifiant les risques et les dangers afin de réaliser les interventions électriques en toute sécurité Réaliser les interventions électrique et électronique nécessaires en se référant aux documents techniques et en observant l’existant afin d’en effectuer la maintenance Adapter dans son entièreté un accessoire électrique sur le véhicule de compétition en respectant le besoin, le schéma électrique, et en vérifiant la compatibilité du matériel, afin de garantir la fiabilité du matériel posé en toute circonstance Remonter entièrement le véhicule de compétition et/ou ses sous-ensembles en respectant les procédures techniques, organisationnelles et de sécurité, les règlements technique et sportif afin de livrer un véhicule opérationnel pour la séance de roulage Contrôler le véhicule de compétition lors de sa mise en route en respectant toutes les procédures, points de contrôles et consignes de sécurité afin de valider le bon remontage des éléments concernés |
Épreuve : Mise en situation professionnelle en atelier (véhicule de compétition ou sous-ensembles), suivie d’un entretien postactivité structuré. Matériel requis : Véhicule de compétition et/ou ses sous-ensembles en accord avec le scénario, outillage complet, fiche de consignes, équipement de sécurité. |
RNCP41359BC02 - Préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les différents acteurs au sein de l'équipe et de l'événement sportif en relevant les rôles, responsabilités, implications et localisation de chacun afin de gagner en efficacité lors des différentes interactions Adapter sa posture, son savoir-être aux exigences de l’évènement en assimilant la culture de la compétition, les enjeux et les risques afin de garantir une collaboration efficace Se coordonner avec son équipe en réalisant ses propres tâches avec aisance, précision et le cas échéant, en prenant des initiatives dans le but de contribuer à un travail collectif efficace Adapter sa communication aux différents interlocuteurs en ajustant son vocabulaire et le contenu de ses propos, en tenant compte d'une éventuelle confidentialité, afin de garantir une bonne transmission des informations Mettre en place les équipements nécessaires au roulage sur le véhicule et/ou en bord de tracé, en respectant les besoins du pilote et la réglementation afin d’assurer la sécurité et la bonne performance du pilote et du véhicule Garantir la sécurité au moment du départ du véhicule en respectant les protocoles de l’équipe et le timing dicté par l’organisation, en gardant son sang-froid afin de garantir le départ du véhicule dans un climat serein nécessaire à l'équipe Organiser les tâches, transmises par le responsable d’équipe, efficacement, en toute sécurité et dans le temps imparti afin de garantir un retour en piste rapide du véhicule Remettre en état total ou partiel le véhicule à la suite d’un événement fortuit, en respectant la réglementation de l’épreuve, les protocoles et consignes de sécurité afin de permettre de continuer la session Établir la liste des travaux nécessaires réalisables dans le temps imparti en identifiant et évaluant les priorités afin de répondre aux exigences du prochain roulage Réaliser le bilan des consommables, du stock et du matériel en nettoyant, contrôlant, préparant le matériel afin d’ajuster les stocks Participer activement au bilan de la session en exprimant et argumentant ses idées afin de mettre en place une amélioration continue |
Épreuve : Restitution orale lors d'un entretien post activité. |
RNCP41359BC03 - Assurer l’exploitation spécialisée d’un véhicule automobile de compétition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les contraintes et incidences mécaniques induites par l'utilisation préalable de l'automobile en compétition en prenant compte de l’historique de la voiture et ses roulages précédents afin d’être performant dans son intervention Mettre en place une "dalle" de mesures de configuration automobile en installant et étalonnant le matériel dédié avec précision et méthode afin de rendre le relevé de configuration de la voiture de compétition efficace et répétable Relever les différentes mesures pré-courses, en utilisant les outils et méthodes de mesures adéquats et en renseignant la fiche dédiée afin de définir la situation de l'automobile avant le roulage Effectuer les réglages de la voiture sur la surface de référence préalablement préparée en utilisant les outils spécifiques, à partir des données de la fiche de réglage le cas échéant en étant capable de relever une erreur dans les informations transmises et la faire remonter à la bonne personne, afin de respecter la stratégie de l’équipe adaptée au lieu et conditions de roulage Préparer la boîte de vitesses et le différentiel en changeant les pièces défaillantes, en optimisant les réglages et en assurant un jeu de fonctionnement adéquat afin d’assurer la performance de l'automobile de compétition Ajuster l’ergonomie et les commandes de pilotage à la morphologie et/ou éventuelle situation de handicap, du pilote et/ou copilote afin de répondre aux règles de sécurité et de performance Mettre en route l'automobile en respectant les chauffes du groupe motopropulseur et en vérifiant la corrélation températures/pressions des pneumatiques afin d’être conforme avec les critères établis par l’équipe, par le manufacturier, par les règlements techniques et sportifs Après la mise en évidence d'une défaillance, réaliser une intervention sur l'automobile et/ou ses composants en vue d'améliorer leur fiabilité et leur performance, en respectant les consignes de sécurité afin de garantir un retour en piste optimisé dans les meilleurs délais Remplir la fiche de relevé de mesures d’après roulage (« set-down ») en relevant les réglages de la voiture en matière de trains roulants, d’aérodynamique, de pneumatique, de consommation afin d’établir la fiche de réglage (« setup ») pour la prochaine sortie |
Épreuve : Restitution orale lors d'un entretien post activité. |
RNCP41359BC04 - Assurer l’exploitation spécialisée d’un véhicule motocycle de compétition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les contraintes et incidences mécaniques induites par l'utilisation préalable du motocycle en compétition en prenant compte de l’historique du véhicule et ses roulages précédents afin d’être performant dans son intervention Relever les différentes mesures pré-courses, en utilisant les outils et méthodes de mesures adéquats et en renseignant la fiche dédiée afin de définir la situation de la moto avant le roulage Réaliser l’ensemble des réglages de métrologie châssis et suspensions selon les consignes de l’équipe, le cas échéant en étant capable de relever une erreur dans les informations transmises et la faire remonter à la bonne personne afin de respecter la stratégie de l’équipe adaptée au lieu et conditions de roulage Ajuster l’ergonomie du poste de pilotage (guidon, leviers et repose-pieds) à la morphologie et/ou éventuelle situation de handicap, du pilote afin de répondre aux règles de sécurité et de performance Préparer les pneumatiques destinés à la prochaine session de roulage, par l'utilisation des outils et procédures adaptés afin d'assurer un état des pneumatiques conforme avec les critères établis par l’équipe, par le manufacturier, par les règlements techniques et sportifs Mettre en route la moto en respectant les chauffes moteur afin d’être conforme avec les critères établis par l’équipe et le constructeur motoriste Après la mise en évidence d'une défaillance, réaliser une intervention sur la moto et/ou ses composants, en vue d'améliorer leur fiabilité et leur performance, en respectant les consignes de sécurité afin de garantir un retour en piste optimisé dans les meilleurs délais Assurer les interventions sur le moteur et ses périphériques et la boite de vitesse en appliquant les méthodes définie par l'équipe et le constructeur motoriste afin de répondre aux exigences des conditions de roulage Remplir la fiche de relevé de mesures d’après roulage (« set-down ») en relevant les réglages de métrologie châssis et suspensions selon les directives de l'équipe afin d’établir la fiche de réglage (« setup ») pour la prochaine sortie |
Épreuve : Restitution orale lors d'un entretien post activité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation spécifique, composée de plusieurs modalités d’évaluation contextualisées. Chaque modalité permet d’observer un ou plusieurs comportements attendus, en lien direct avec les compétences du bloc. Les blocs de compétences sont composés de plusieurs compétences et des critères d’évaluation associés. Ces derniers sont notés à partir des grilles d’évaluation, de la manière suivante.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification de Technicien de Préparation et d'Exploitation de Véhicules de Compétition sont majoritairement amenés à travailler dans des équipes de compétition, communément appelées “Teams”, entreprises qui préparent et exploitent les véhicules de compétitions auto comme moto. On y recense 25 catégories classées en 47 disciplines.
Les principales disciplines sont les suivantes :
En sport Automobile : La Monoplace (F1, F2, F3, Freca.....), le Rallye, L’Endurance, le GT, le Rallye Raid, …
En sport Motocycle : Les Grands Prix (MotoGP, Moto2, Moto3), le Superbike, le Motocross, l'Enduro, l’Endurance, …
Ces entreprises sont principalement des TPE ou PME qui participent à une ou plusieurs catégories de course.
Type d'emplois accessibles :
Technicien de Préparation et d’Exploitation de Véhicules de Compétition :
Assure les tâches et interventions mécaniques lors de la préparation et de l’exploitation d’un véhicule de compétition
Technicien principal (sur les plus petites disciplines ou après avoir acquis de l’expérience)
Responsable de toutes les tâches et interventions mécaniques faites sur le véhicule par lui ou par tout autre intervenant. S’assure de la qualité du travail, des délais à tenir et répond de la sécurité du pilote.
Technicien chargé d’assurer le suivi technique et support technique pour un fournisseur. (moteur, suspension, freinage, pneumatique,...)
Assure le développement et le suivi technique des composants d’un véhicule qui, par contrat spécifique, (location, après-vente, . . .) ne sont pas pris en charge par l’équipe technique du team.
Le poste du technicien évoluera en fonction de la discipline, par exemple, dans la même entreprise, le technicien en poste pourra être chef mécanicien sur une discipline moins exigeante et être helper sur une discipline plus réglementée.
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
- I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de réglementation spécifique à la compétition. Les Techniciens de Préparation et Exploitation de Véhicules de Compétition sont soumis à la même réglementation que les techniciens ou mécaniciens automobiles et motocycles à savoir afin d’ouvrir son entreprise, ils doivent justifier d’un titre ou diplôme homologué ou de trois années d’expérience.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conditions d’accès :
Être majeur
Être titulaire à minima d’un Bac / Bac pro
Être titulaire du permis B
Avoir réussi les tests de sélection
Se positionner sur une option de spécialisation, Automobile ou Motocycle
Niveau d’études minimum conseillé :
Bac pro mécanique en alternance
Niveau 5 en alternance (MV, MTE, …)
Titre à finalité professionnelle niveau 5 (TEAVA ou TEAVM)
Prérequis techniques :
Connaître les principales technologies associées aux automobiles ou motocycles (selon option choisie).
Savoir se servir des outils adaptés à la pratique de la mécanique.
De l’expérience en mécanique automobile ou motocycle (selon l’option choisie) en garage ou concession est un vrai plus.
L’entrée en formation est soumise à la réussite des épreuves de la journée de sélection
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du jury garantit son indépendance pleine et entière et prévient d'éventuels conflits d'intérêts. Il est composé à minima de 2 évaluateurs. Un minimum de 50% de ses membres est extérieur à l'organisme certificateur. Les évaluateurs, membres du jury certificateur, sont sélectionnés par la direction de l’École de la Performance parmi un panel de professionnels issus du monde de la compétition. |
29-09-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury garantit son indépendance pleine et entière et prévient d'éventuels conflits d'intérêts. Il est composé à minima de 2 évaluateurs. Un minimum de 50% de ses membres est extérieur à l'organisme certificateur. Les évaluateurs, membres du jury certificateur, sont sélectionnés par la direction de l’École de la Performance parmi un panel de professionnels issus du monde de la compétition. |
29-09-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury garantit son indépendance pleine et entière et prévient d'éventuels conflits d'intérêts. Il est composé à minima de 2 évaluateurs. Un minimum de 50% de ses membres est extérieur à l'organisme certificateur. Les évaluateurs, membres du jury certificateur, sont sélectionnés par la direction de l’École de la Performance parmi un panel de professionnels issus du monde de la compétition. |
29-09-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury garantit son indépendance pleine et entière et prévient d'éventuels conflits d'intérêts. Il est composé à minima de 2 évaluateurs. Un minimum de 50% de ses membres est extérieur à l'organisme certificateur. Les évaluateurs, membres du jury certificateur, sont sélectionnés par la direction de l’École de la Performance parmi un panel de professionnels issus du monde de la compétition. |
29-09-2025 | |
Par candidature individuelle | X |
La composition du jury garantit son indépendance pleine et entière et prévient d'éventuels conflits d'intérêts. Il est composé à minima de 2 évaluateurs. Un minimum de 50% de ses membres est extérieur à l'organisme certificateur. Les évaluateurs, membres du jury certificateur, sont sélectionnés par la direction de l’École de la Performance parmi un panel de professionnels issus du monde de la compétition. |
29-09-2025 | |
Par expérience | X |
La composition du jury garantit son indépendance pleine et entière et prévient d'éventuels conflits d'intérêts. Il est composé à minima de 2 évaluateurs. Un minimum de 50% de ses membres est extérieur à l'organisme certificateur. Les évaluateurs, membres du jury certificateur, sont sélectionnés par la direction de l’École de la Performance parmi un panel de professionnels issus du monde de la compétition. |
29-09-2025 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP38030 - Technicien supérieur en mécanique sportive |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-01-2020
Date de décision | 24-09-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 30 | 0 | 96 | 83 | - |
2023 | 25 | 0 | 100 | 74 | - |
2022 | 17 | 0 | 100 | 71 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecoleperformance.com/nos-formations/categories/prepdev
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34401 | Préparateur et développeur de véhicules de compétition |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :