L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32136 : Conduite projet international
32006 : Gestion entreprise internationale
34236 : Financement international
34260 : Marketing international
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | American Business School of Paris (ABS Paris) | https://www.absparis.org |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le contexte de la mondialisation des marchés - facilitée par les nouvelles technologies, l'internationalisation des emplois et les progrès en matière de logistique - ce titre se donne pour objectif de répondre aux besoins d'entreprises recherchant des cadres alliant expertise opérationnelle, liée au développement d'affaires dans un ou plusieurs domaines d'activité, et capacité à exercer leur activité en contexte international et multiculturel.
Capable de gérer son activité professionnelle en autonomie, tant dans son pays d'origine que dans un pays étranger, le manager international fait preuve d'agilité dans un environnement complexe, multiculturel et mouvant. Pour développer la performance de l'entité économique qui l'emploie, il mobilise et associe les compétences relevant de plusieurs domaines professionnels, relevant du développement commercial, du marketing, du management des opérations et de la finance d'entreprise. C’est cette combinaison de compétences qui lui permet d’être réactif, d’assumer des responsabilités à plusieurs niveaux (définition de stratégies d'entreprise, management, organisation, pilotage, contrôle …) et de relever les défis auxquels il est confronté, dans la diversité des situations professionnelles rencontrées.
Activités visées :
Identification des tendances et des évolutions d'un marché international
Analyse de l'environnement et élaboration d'une stratégie de développement
Élaboration d'une stratégie marketing avec plan de communication et budget associés
Gestion comptable adaptée aux normes internationales et évaluation de la santé financière d'une entreprise
Optimisation fiscale par pays en respect du droit local et des principes de la RSE
Établissement du budget prévisionnel, analyse des écarts entre prévu et réalisé
Analyse financière et valorisation d'un actif commercial, industriel ou financier
Planification et pilotage des achats de la production et de la distribution
Anticipation des risques et gestion des ruptures dans la chaîne d'approvisionnement
Élaboration et mise en place d'un système de contrôle de conformité et de qualité des opérations
Organisation de la chaîne logistique et création d'un réseau de partenaires internationaux clés
Transcription d'un besoin client en cahier des charges de développement à l'international
Conduite d'un projet de business développement international
Management des ressources humaines et financières en environnement multiculturel
Prospection commerciale et développement du chiffre d'affaires
Développement de la confiance et de la relation client
Élaboration des réponses à appel d'offre et négociation d'un contrat commercial
Suivi de l'activité commerciale sur la base d'indicateurs de performance clés
Compétences attestées :
Exploiter des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché en mobilisant des méthodologies de recueil et d’analyse de données incluant l’IA
Définir une stratégie d’entreprise créative et innovante pour développer les activités en prenant en compte les risques et opportunités d’un environnement international complexe et incertain
Spécifier les objectifs marketing et le positionnement de l’offre produits, en qualifiant et segmentant les marchés cibles à l’international, au moyen de persona en adéquation avec les besoins locaux et les spécificités culturelles et sociales, afin de définir une proposition de valeur adaptée à chaque segment visé et répondant au business model global.
Établir le plan d’action marketing échelonné dans le temps d’une communication multicanale intégrant les principes de l'accessibilité universelle, pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales en prenant en compte les particularismes géographiques du ou des pays cibles et la réglementation locale.
Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international en proposant plusieurs alternatives, en étant à l’écoute des objections, en faisant preuve d’assertivité et de flexibilité en vue d’un accord mutuellement satisfaisant.
Identifier et caractériser les clients prospects sur un secteur géographique, en estimant le potentiel d’affaires, en tenant compte du contexte local, pour développer de nouveaux relais de croissance à l’international.
Élaborer un plan de prospection adapté aux cibles, en évaluant les moyens humains et financiers nécessaires et en sensibilisant les équipes aux besoins spécifiques des personnes cibles en situation de handicap, afin de faciliter l’acquisition et la conversion des prospects en clients.
Anticiper les besoins et fidéliser une clientèle internationale pour développer le chiffre d’affaires et la relation client, en mobilisant les fonctionnalités d'un CRM adapté à un environnement international, en instaurant la confiance et en veillant à proposer des offres de produits ou services inclusifs.
Accompagner les équipes commerciales pour concevoir et rédiger une réponse à appel d’offres international respectant les niveaux de marge attendus dans l’élaboration de l’offre et intégrant les normes locales et internationales en matière d’accessibilité.
Négocier un contrat de ventes à l’export ou à l’import pour encadrer la réalisation d’une prestation en prenant en compte les différences culturelles et le droit des affaires dans chaque pays cible, en étant réactif et adaptable face aux réactions ou objections de l’autre partie ou aux contraintes imprévues et en gérant efficacement son stress.
Choisir et mettre en place des indicateurs clés pour mesurer la performance d’une action, d’un service ou d’une filiale commerciale en intégrant des objectifs de rentabilité et de RSE.
Planifier et superviser la production de biens ou de services afin de répondre à la demande du consommateur final en proposant des indicateurs de performance logistique et en tenant compte des contraintes et normes locales.
Prévenir les risques et les crises pour assurer la fluidité des opérations en cartographiant l’ensemble des processus opérationnels : achats, transformation et distribution et en prévoyant des ajustements potentiels et des solutions alternatives.
Concevoir et instaurer des procédures de contrôle de conformité et de qualité en adoptant une approche agile, pour innover et améliorer en continu l’efficience de l’organisation, en adaptant l'organisation de l'activité au contexte local et en tenant compte des situations de handicap.
Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion des ressources en prenant en compte les objectifs de rentabilité et de qualité.
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires, pour développer les activités internationales de l’entreprise en appliquant des critères de qualité, de sécurité, d’éthique et de respect de l’environnement.
Organiser la réingénierie d’une chaine logistique internationale de manière innovante pour optimiser les flux de marchandises ou de services à l’achat et à la vente en pilotant l’ensemble à travers un système d’information dédié.
Analyser le besoin d’un commanditaire, pour définir les objectifs d’un projet de développement à l’international en proposant un calendrier, une estimation budgétaire et un modèle économique adaptés aux contextes locaux.
Établir un cahier des charges fonctionnel et opérationnel en lien avec le commanditaire, en tenant compte du contexte législatif et réglementaire, de l'environnement et des contraintes locales, pour conduire un projet de développement à l’international en spécifiant les délais, les coûts et les revenus projetés, ainsi que les modalités de communication et d'échanges avec les parties prenantes.
Exploiter des outils numériques pour piloter les ressources humaines, matérielles et financières en temps réel en mobilisant les techniques de communication et d’animation d’équipe multiculturelle en présentiel ou à distance, en anglais et en adaptant ces dernières à la diversité (culture, handicap, génération …) des personnes composant l'équipe.
Mettre en œuvre un management inclusif et rigoureux, dans le respect du droit du travail, pour développer les activités à l’international en anticipant les événements dans un environnement complexe et imprévisible, en faisant preuve de flexibilité tout en gérant efficacement les priorités et les délais et en communiquant des orientations claires.
Canaliser les énergies et fédérer les équipes pour optimiser la conduite d’un projet ou le management d’une organisation internationale, en intégrant les différences interculturelles et les éventuelles situations de handicap, en s'adaptant aux différentes situations, en instaurant un climat de confiance et de cohésion et en affirmant son leadership.
Anticiper et résoudre les conflits pour développer la motivation et l’engagement, en mobilisant les ressorts de l’intelligence émotionnelle et en adoptant une communication adapté au(x) contexte(s) culturel(s) et orienté solutions.
Établir le bilan, le compte de résultats et les seuils intermédiaires de gestion selon les normes internationales (IFRS) et françaises pour mesurer la santé financière d’une entité économique en argumentant son diagnostic.
Intégrer la fiscalité et le droit pour évaluer et optimiser les performances financières et non financières d’une entité économique dans chaque pays où elle opère en exploitant des indicateurs multivariés prenant en compte la RSE.
Construire les budgets et les comptes d’exploitation prévisionnels d’une entité économique pour projeter son activité internationale à moyen et long terme, en appliquant les normes IFRS.
Analyser les écarts par rapport aux prévisions initiales pour piloter l’écoulement budgétaire en proposant des actions correctives créatrices de valeur.
Estimer les investissements requis et les cash-flows à venir pour évaluer la valeur d’achat d’une entité économique internationale en auditant ses dettes et la valeur résiduelle de ses actifs.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas pratique (Company case) - mises en situation professionnelle, avec rapport écrit et/ou soutenance orale
Serious game - jeux de rôles
Les compétences sont évaluées en langue anglaise.
RNCP41361BC01 - Définir une stratégie d’entreprise et mettre en œuvre un plan marketing à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché en mobilisant des méthodologies de recueil et d’analyse de données incluant l’IA. Définir une stratégie d’entreprise créative et innovante pour développer les activités en prenant en compte les risques et opportunités d’un environnement international complexe et incertain. Spécifier les objectifs marketing et le positionnement de l’offre produits ou services, en qualifiant et segmentant les marchés cibles à l’international, au moyen de persona en adéquation avec les besoins locaux et les spécificités culturelles et sociales ainsi qu’avec les potentielles situations de handicap des publics cibles, afin de définir une proposition de valeur adaptée à chaque segment visé et répondant au business model global. Etablir le plan d’action marketing échelonné dans le temps d’une communication multicanale intégrant les principes de l’accessibilité universelle, pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales en prenant en compte les particularismes géographiques du ou des pays cibles et la réglementation locale. Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international en proposant plusieurs alternatives, en étant à l’écoute des objections, en faisant preuve d’assertivité et de flexibilité en vue d’un accord mutuellement satisfaisant. |
Etude de cas pratique / Company case, avec rapport écrit collectif et soutenance orale individuelle. Les évaluations sont réalisées en anglais. |
RNCP41361BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et caractériser les clients prospects sur un secteur géographique, en estimant le potentiel d’affaires, en tenant compte du contexte local, pour développer de nouveaux relais de croissance à l’international. Elaborer un plan de prospection adapté aux cibles, en évaluant les moyens humains et financiers nécessaires et en sensibilisant les équipes aux besoins spécifiques des personnes cibles en situation de handicap, afin de faciliter l’acquisition et la conversion des prospects en clients. Anticiper les besoins et fidéliser une clientèle internationale pour développer le chiffre d’affaires et la relation client, en mobilisant les fonctionnalités d’un CRM adapté à un environnement international, en instaurant la confiance et en veillant à proposer des offres de produits ou services inclusives. Accompagner les équipes commerciales pour concevoir et rédiger une réponse à appel d’offres international respectant les niveaux de marge attendus dans l’élaboration de l’offre et intégrant les normes locales et internationales en matière d’accessibilité. Négocier un contrat de ventes à l’export ou à l’import pour encadrer la réalisation d’une prestation en prenant en compte les différences culturelles et le droit des affaires dans chaque pays cible, en étant réactif et adaptable face aux réactions ou objections de l’autre partie ou aux contraintes imprévues et en gérant efficacement son stress. Choisir et mettre en place des indicateurs clés pour mesurer la performance d’une action, d’un service ou d’une filiale commerciale en intégrant des objectifs de rentabilité et de RSE. |
Mise en situation professionnelle, avec rapport écrit individuel. Jeu de rôle Restitution écrite d'un projet de contrat commercial. Les évaluations sont réalisées en anglais. |
RNCP41361BC03 - Piloter les opérations et organiser la logistique à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier et superviser la production de biens ou de services, afin de répondre à la demande du consommateur final en proposant des indicateurs de performance logistique et en tenant compte des contraintes et normes locales. Prévenir les risques et les crises pour assurer la fluidité des opérations en cartographiant l’ensemble des processus opérationnels : achats, transformation et distribution et en prévoyant des ajustements potentiels et des solutions alternatives. Concevoir et instaurer des procédures de contrôle de conformité et de qualité en adoptant une approche agile, pour innover et améliorer en continu l’efficience de l’organisation, en adaptant l’organisation de l’activité au contexte local et en tenant compte des situations de handicap . Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion des ressources en prenant en compte les objectifs de rentabilité et de qualité. Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires pour développer les activités internationales de l’entreprise en appliquant des critères de qualité, de sécurité, d’éthique et de respect de l’environnement. Organiser la réingénierie d’une chaine logistique internationale de manière innovante pour optimiser les flux de marchandises ou de services à l’achat et à la vente en pilotant l’ensemble à travers un système d’information dédié. |
Etude de cas, avec rapport écrit collectif et soutenance orale individuelle. Les évaluations sont réalisées en anglais. |
RNCP41361BC04 - Manager les projets, les équipes et les budgets dans un environnement multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le besoin d’un commanditaire, pour définir les objectifs d’un projet de développement à l’international en proposant un calendrier, une estimation budgétaire et un modèle économique adaptés aux contextes locaux . Etablir un cahier des charges fonctionnel et opérationnel en lien avec le commanditaire, en tenant compte du contexte législatif et réglementaire, de l’environnement et des contraintes locales, pour conduire un projet de développement à l’international en spécifiant les délais, les coûts et les revenus projetés, ainsi que les modalités de communication et d’échanges avec les parties prenantes. Exploiter des outils numériques pour piloter les ressources humaines, matérielles et financières en temps réel en mobilisant les techniques de communication et d’animation d’équipe multiculturelle en présentiel ou à distance, en anglais et en adaptant ces dernières à la diversité (culture, handicap, génération...) des personnes composant l’équipe. Mettre en œuvre un management inclusif et rigoureux, dans le respect du droit du travail, pour développer les activités à l’international en anticipant les événements dans un environnement complexe et imprévisible, en faisant preuve de flexibilité tout en gérant efficacement les priorités et les délais et en communiquant des orientations claires. Canaliser les énergies et fédérer les équipes pour optimiser la conduite d’un projet ou le management d’une organisation internationale, en intégrant les différences interculturelles et les éventuelles situations de handicap, en s’adaptant aux différentes situations, en instaurant un climat de confiance et de cohésion et en affirmant son leadership. Anticiper et résoudre les conflits pour développer la motivation et l’engagement en mobilisant les ressorts de l’intelligence émotionnelle et en adoptant une communication adaptée au(x) contexte(s) culturel(s) et orientée solutions. |
Etude de cas / company case, avec rapport écrit collectif et soutenance orale individuelle. Serious game avec jeu de rôles. Les évaluations sont réalisées en anglais. |
RNCP41361BC05 - Evaluer et optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir le bilan, le compte de résultats et les seuils intermédiaires de gestion selon les normes internationales (IFRS) et françaises pour mesurer la santé financière d’une entité économique en argumentant son diagnostic. Intégrer la fiscalité et le droit pour évaluer et optimiser les performances financières et non financières d’une entité économique dans chaque pays où elle opère en exploitant des indicateurs multivariés prenant en compte la RSE. Construire les budgets et les comptes d’exploitation prévisionnels d’une entité économique pour projeter son activité internationale à moyen et long terme en appliquant les normes IFRS. Analyser les écarts par rapport aux prévisions initiales pour piloter l’écoulement budgétaire en proposant des actions correctives créatrices de valeur. Estimer les investissements requis et les cash-flows à venir pour évaluer la valeur d’achat d’une entité économique internationale en auditant ses dettes et la valeur résiduelle de ses actifs. |
Etudes de cas / Company cases, avec rapport écrit collectif et soutenance orale individuelle. Les évaluations sont réalisées en anglais. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de l'ensemble des 5 blocs de compétences.
En cas de validation partielle du titre, une attestation de réussite sera remise au candidat pour le ou les bloc(s) validé(s).
Secteurs d’activités :
Tous secteurs et activités à rayonnement international
Type d'emplois accessibles :
- Business development manager - International key account manager - Responsable expérience client - Chef de projet e-commerce - Marketing & communication manager
- Market data analyst / Analyste marché - Accounting manager - Financial accountant - Data performance analyst
- Supply chain manager - Product manager - Directeur des opérations - Operational project manager
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre a minima titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 (Baccalauréat, DAEU ou équivalent) et justifier d'un niveau d'anglais écrit et oral au moins équivalent à un score de 6.0 à l'IELTS, de 70 au TOEFL iBT, de 54 au Pearson PTE Academic, de 100 au Duolingo English Test ou au niveau B2 First de Cambridge English.
Dossier de candidature et entretien d'admission en anglais.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 professionnels du domaine concerné, externes au certificateur et 1 représentant du certificateur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 professionnels du domaine concerné, externes au certificateur et 1 représentant du certificateur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels du domaine concerné, externes au certificateur et 1 représentant du certificateur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels du domaine concerné, externes au certificateur et 1 représentant du certificateur |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels du domaine concerné, externes au certificateur et 1 représentant du certificateur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP41361BC01 - Définir une stratégie d’entreprise et mettre en œuvre un plan marketing à l’international | RNCP36368 - Manager du développement d’affaires à l’international | RNCP36368BC01 - Elaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP41361BC01 - Définir une stratégie d’entreprise et mettre en œuvre un plan marketing à l’international | RNCP36904 - Manager international | RNCP36904BC01 - Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international |
RNCP41361BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international | RNCP36904 - Manager international | RNCP36904BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international |
RNCP41361BC03 - Piloter les opérations et organiser la logistique à l’international | RNCP36904 - Manager international | RNCP36904BC05 - Elaborer les processus opérationnels et la logistique afin de sécuriser les activités à l’international |
RNCP41361BC05 - Evaluer et optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international | RNCP36904 - Manager international | RNCP36904BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-09-2022
Date de décision | 24-09-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 47 | 0 | 85 | 53 | 62 |
2022 | 55 | 0 | 92 | 69 | 72 |
2021 | 45 | 0 | 97 | 83 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.absparis.org/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36904 | Manager international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :