L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

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Formacode(s)

43443 : Ostéopathie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 7

331 : Santé

43443 : Ostéopathie

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST FORMATION OSTEOPATHIE GD AVIGNON 50268577900030 IFO-GA https://www.ifoga.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. 

Activités visées :

Conformément à l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie - Annexe I : Référentiel d’activités et de compétences, le référentiel d'activités est articulé autour des activités suivantes : 

Accueil et information de la personne 

Recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe  3 – Intervention ostéopathique 

Organisation des activités et gestion de l’information 

Gestion d’un cabinet 

Veille professionnelle et formation continue 

Compétences attestées :

Conformément à l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie - Annexe I : Référentiel d’activités et de compétences, le référentiel de compétences est articulé autour des compétences suivantes :

Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 

Concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique 

Réaliser une intervention ostéopathique 

Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 

Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle 

Gérer un cabinet

Modalités d'évaluation :

Adaptation aux domaines d’activité

Les modalités d’évaluation sont conçues de manière à refléter la diversité des situations professionnelles et à garantir l’acquisition des compétences visées par la certification. Elles s’adaptent aux domaines d’activité et aux objectifs pédagogiques de chaque unité d’enseignement, tout en respectant le niveau de complexité attendu pour un diplôme de niveau 7. Ainsi, chaque matière de chaque unité d'enseignement et chaque acquisition de compétences cliniques sont évaluées par des dispositifs cohérents, contextualisés, et articulés entre formation théorique, pratique et clinique.

Organisation générale des évaluations

Les évaluations sont organisées sous la responsabilité de la direction des études, dans le cadre structuré du cursus. Elles sont de deux natures complémentaires :

  • Évaluations formatives : elles accompagnent l’apprentissage tout au long de la formation. Réalisées en autonomie par les enseignants, elles permettent d’identifier les acquis, les points de progrès et d’adapter les parcours. Elles ne donnent pas lieu à notation certificative.

  • Évaluations sommatives : elles visent à certifier l’acquisition des connaissances et des compétences, sous forme d’épreuves ponctuelles ou d’évaluation continue. Elles ont lieu à un rythme régulier (en général un lundi par mois), selon un calendrier validé par la direction des études. Lorsque cela est pertinent, l’évaluation continue (orale ou écrite) est privilégiée par l’enseignant, sans convocation systématique.

Les coefficients et modalités d’évaluation sont précisés aux étudiants en début d'année, dans le règlement des examens, dans les plans de cours et dans leur bulletin de notes accessible sur la plateforme extranet.

Évaluations pratiques

1ère et 2e années :

Les enseignements pratiques sont évalués en contrôle continu par l’enseignant responsable. Chaque étudiant est évalué lors de la dernière séance de pratique, à partir d’une grille de notation renseignée par l’enseignant, assurant une traçabilité et une objectivité de l’évaluation.

3e année :

Les compétences pratiques sont évaluées après la fin de chaque cours par l'enseignant responsable puis lors de l’Examen Final de Pratique Ostéopathique (EFPO) organisé en fin d’année. Cette épreuve regroupe les techniques abordées tout au long de l’année. Elle est conduite par un jury d’enseignants, sur la base d’une grille d’évaluation normée alignée avec les compétences attendues du domaine concerné.

4e année :

Les compétences pratiques sont évaluées après la fin de chaque cours par l'enseignant responsable puis lors de l’Examen Pratiques Analytiques Ostéopathiques (PAO) organisé en fin d’année. Cette épreuve regroupe les techniques abordées tout au long de l’année. Elle est conduite par un jury d’enseignants, sur la base d’une grille d’évaluation normée alignée avec les compétences attendues du domaine concerné.

Un clinicat ("Cliniquatre") est également organisé en fin de quatrième année pour préparer les étudiants à la certification finale. Il permet de valider les compétences acquises.

Sujets et responsabilité pédagogique

Chaque enseignant est responsable de la conception de ses sujets d’examen. Ceux-ci doivent inclure :

  • Intitulé de l’épreuve

  • Répartition des points

  • Durée

  • Session (1ère ou rattrapage)

  • Documents autorisés

  • Public concerné (promotion)

Une matrice de sujet d'examen est à la disposition des enseignants.

Les sujets (originaux + corrigés) doivent être remis à la direction des études au moins trois semaines avant l’épreuve. La direction reste souveraine quant à l’organisation matérielle des examens et peut ajuster les conditions en cas d’imprévu (ex. : nombre de sujets insuffisant).

Absence aux épreuves

Toute absence à une évaluation, qu’elle soit théorique ou pratique, entraîne l’attribution d’une note de zéro pour l’unité ou le module concerné, sauf justificatif médical reconnu par l’établissement. Une épreuve de rattrapage est prévue pour toutes les unités d'enseignement ainsi que pour la Formation Pratique Clinique (FPC)

Validation des compétences et délivrance du diplôme

Conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, la validation finale repose sur :

  • La réussite aux unités d’enseignement (UE)

  • La validation du mémoire

  • La réalisation de 150 consultations complètes

  • La validation de l’ensemble des compétences pratiques cliniques

Une commission de validation (commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles) se réunit sous l’autorité du directeur de l’établissement pour examiner les résultats des étudiants, y compris pour l’accès au Clinicat final. L’obtention du Diplôme d’Ostéopathe est conditionnée à la validation intégrale de tous les "blocs de formation" et à la régularité administrative.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Conformément aux articles des Décrets n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie et n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ainsi qu'aux dispositions de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, il n'existe pas de validation partielle ou par blocs de compétences. Ainsi, la Validation des Acquis de l’Expérience comme modalité de délivrance du diplôme d’Ostéopathe ne s'applique pas.

En revanche, il existe des dispositions particulières rappelées dans l'Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’Ostéopathe :

- pour les personnes titulaires d’un diplôme d’État de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier,

- pour les personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales,

- pour les personnes titulaires du titre de chiropracteur.

D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l’établissement de formation en Ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle.

Secteurs d’activités :

Les diplômés peuvent exercer leur activité dans les secteurs suivants :

  • Cabinets libéraux ou structures de soins indépendantes : secteur majoritaire d’exercice, en pratique individuelle ou de groupe ;
  • Structures de santé pluridisciplinaires : maisons de santé, centres de soins coordonnés, pôles médicaux ;
  • Établissements médico-sociaux : accompagnement en EHPAD, services de soins à domicile, structures pour personnes en situation de handicap ;
  • Structures sportives ou de haut niveau : clubs professionnels, fédérations, centres de préparation olympique ;
  • Enseignement supérieur et formation professionnelle : établissements agréés en ostéopathie, centres de formation continue ;
  • Recherche appliquée en santé : participation à des projets cliniques, programmes d’expérimentation ou recherche-action (en lien avec le pôle recherche P.R.O.S.).

Type d'emplois accessibles :

Ostéopathe

Code(s) ROME :

  • J1408 - Ostéopathie et chiropraxie

Références juridiques des règlementations d’activité :

En France, l’exercice professionnel en qualité d’Ostéopathe est réglementé (loi du 4 mars 2002, décrets du 25 mars 2007). Pour pouvoir exercer, un Ostéopathe doit obligatoirement avoir suivi une formation dans une école agréée par le ministère de la Santé (arrêté du 12 décembre 2014). Le titre d’Ostéopathe est protégé par la loi, dont les conditions sont précisées par Décret (Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007) : il ne peut être utilisé que par les praticiens diplômés et autorisés. L'autorisation de faire usage professionnel du titre d'Ostéopathe est subordonnée à l'enregistrement des diplômes, certificats, titres ou autorisations auprès du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de sa résidence professionnelle. La demande d’enregistrement doit être déposée via le portail d’enregistrement du Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS). Enfin, l’Ostéopathe est tenu de respecter des règles strictes d’exercice, notamment agir uniquement dans son champ de compétences, orienter vers un médecin si nécessaire, et disposer d’une assurance en responsabilité civile professionnelle. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conformément aux articles des décrets n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie et n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie ainsi qu'aux dispositions de l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, l'accès à la formation en ostéopathie est conditionné au fait que :

  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation.
  • Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La délivrance du Diplôme d’Ostéopathe, certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP, est conditionnée à la validation complète du parcours de formation, tel que défini par le cadre réglementaire en vigueur.

Conformément à l’article 16 de l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, les conditions requises pour l’obtention du diplôme sont les suivantes :

  • Validation de l’ensemble des unités d’enseignement du programme, y compris le mémoire de fin d’études ;

  • Réalisation et validation de 150 consultations ostéopathiques complètes, effectuées dans le cadre des stages cliniques supervisés ;

  • Acquisition de l’ensemble des compétences pratiques cliniques attendues en fin de formation.

En cas de non-respect de ces conditions, les étudiants ayant obtenu la validation d’au moins 50 % des unités d’enseignement de cinquième année peuvent être autorisés à redoubler par décision du directeur, après avis du conseil pédagogique. En dessous de ce seuil, l’étudiant ne peut prétendre à la poursuite du cursus qu'après avis du conseil pédagogique.

La validation intégrale de ces exigences constitue un prérequis obligatoire pour la délivrance du diplôme, et par conséquent pour l’obtention de la certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conformément à l’article 14 du Décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie : La commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles est présidée par le directeur de l'établissement. Elle comprend les coordinateurs pédagogiques, au moins un enseignant des matières fondamentales, un enseignant des domaines de pratiques cliniques et l'enseignant-chercheur siégeant au conseil scientifique de l'établissement.

26-09-2025
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Conformément à l’article 14 du Décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie : La commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles est présidée par le directeur de l'établissement. Elle comprend les coordinateurs pédagogiques, au moins un enseignant des matières fondamentales, un enseignant des domaines de pratiques cliniques et l'enseignant-chercheur siégeant au conseil scientifique de l'établissement.

26-09-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 38 0 100 100 100
2022 33 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37257 Ostéopathe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :