L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

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Formacode(s)

43403 : Hygiène hospitalière

42086 : Bio-nettoyage

43429 : Agent service hospitalier

42069 : Employé collectivité

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Date de début des parcours certifiants

05-10-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2030

Niveau 3

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

43403 : Hygiène hospitalière

42086 : Bio-nettoyage

43429 : Agent service hospitalier

42069 : Employé collectivité

05-10-2025

04-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux dans les structures médico-sociales hébergeant des personnes âgées et contribue aux prestations hôtelières du linge et des repas. Dans le respect du projet d'établissement et de sa fiche de poste, l'agent coopère avec l'équipe soignante pour accompagner le résident dans sa vie quotidienne, il participe à la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque résident dans le cadre d'un travail en équipe pluriprofessionnelle.

Activités visées :

Pour maintenir l'établissement en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les locaux en s'adaptant à la présence des résidents et applique les protocoles de bionettoyage.

En respectant les standards de qualité de l'établissement, l'agent contribue au service du linge de l'établissement, du linge personnel du résident, et assure le service des repas et des boissons.
Dans le respect des consignes de l'équipe soignante, il accompagne certains résidents à prendre leur repas en autonomie et à leur rythme.

Selon les consignes, l'agent accompagne le résident, dans les déplacements de sa vie quotidienne. Il l'encourage à maintenir ou à créer des relations sociales avec les autres résidents et à participer aux animations de l'établissement. Il adapte son accompagnement aux capacités, aux choix et aux habitudes de vie du résident afin de favoriser le maintien de son autonomie.

Tout au long de ses interventions il respecte les règles d'hygiène et applique les mesures de prévention des risques professionnels pour sa sécurité et celle des résidents et des usagers.

Il fait preuve de discrétion professionnelle. L'agent est attentif à la présence des résidents et communique avec eux avec bienveillance. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, tient compte de l'état physique, psychique et cognitif du résident et recherche son accord à l'accompagnement proposé. Il est à l'écoute des demandes du résident et respecte ses goûts et ses habitudes. En fin de service l'agent de service médico-social assure la traçabilité de ses interventions et fait part à l'équipe soignante des observations relatives aux résidents. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission de ces informations.

L'agent de service contribue à la transition écologique au sein de l'établissement.

Il met en œuvre les procédures concernant le tri des déchets lors des repas et des opérations de nettoyage et applique les écogestes. Il utilise les équipements dans le respect des modes d'emploi pour favoriser leur durabilité.

L'agent de service médico-social travaille, selon l'organisation de l'établissement et les activités, sous la responsabilité du responsable hôtelier ou du responsable soignant. Il participe aux réunions d'équipes selon l'organisation de l'établissement.

L'agent de service médico-social exerce son emploi au sein d'une équipe, en collaboration avec d'autres agents de service ou en appui des membres de l'équipe soignante ou pluriprofessionnelle. Il est en contact quotidien avec les résidents et rencontre des visiteurs de l'établissement.

L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le weekend, les jours fériés et parfois la nuit. Le port d‘une tenue professionnelle adaptée et des équipements de protection individuelle appropriés sont requis.

Compétences attestées :

1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents

  • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires

  • Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement

  • Contribuer au service du linge du résident et de l'établissement

  • Servir les repas des résidents dans le respect des consignes de l'équipe soignante

3. Contribuer à l'accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé

  • Accompagner le résident dans ses déplacements et dans sa vie sociale en respectant les consignes de l'équipe soignante

  • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en autonomie dans le respect des consignes de l'équipe soignante


     


 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min

La mise en situation se compose de trois parties qui peuvent être mise en œuvre dans l’ordre choisi par le centre organisateur.
Le candidat tire au sort un numéro. Pour chaque partie, ce numéro correspond à un scenario, des consignes ou un protocole à appliquer.

Partie « service du petit-déjeuner et accompagnement à la vie quotidienne »
Durant 20 minutes,

  • le candidat accompagne le résident à se déplacer, à se laver les mains et à s’installer à table ;

  • il échange avec le résident pour l’encourager à être en relation avec les autres résidents et à participer aux animations ;

  • il prépare le plateau de petit-déjeuner et le pose sur la table de manière adaptée au résident ;

  • il l’accompagne à prendre son petit-déjeuner en autonomie ;

  • il transmet à l’équipe soignante les observations recueillies ;

  • il commente son intervention et répond aux questions du jury.

Partie « réfection de lit et service du linge » :
Durant 25 minutes,

  • le candidat refait le lit inoccupé ;

  • il sollicite le résident à participer au rangement de son linge ;

  • il renseigne le support de traçabilité ;

  • il commente son intervention et répond aux questions du jury.

Partie « bionettoyage d’une chambre et nettoyage d’un local sanitaire » :
Durant 45 minutes,

  • le candidat prépare le chariot de bionettoyage, applique un protocole de bionettoyage de la chambre d’un résident, nettoie un local sanitaire ;

  • il nettoie et range le matériel et le chariot ;

  • il renseigne le support de traçabilité ;

  • il commente son intervention et répond aux questions du jury.

Au cours de la mise en situation professionnelle le candidat respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention des risques professionnels.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min

RNCP41365BC01 - Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires

Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min

Le candidat tire au sort un numéro correspondant aux consignes et au protocole à appliquer.

Durant 45 minutes,

  • le candidat prépare le chariot de bionettoyage, applique un protocole de bionettoyage de la chambre d’un résident, nettoie un local sanitaire.

  • il nettoie et range le matériel et le chariot ;

  • il renseigne le support de traçabilité ;

  • il commente son intervention et répond aux questions du jury.

Au cours de la mise en situation professionnelle le candidat respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention des risques professionnels.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min

RNCP41365BC02 - Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer au service du linge du résident et de l'établissement

Servir les repas des résidents dans le respect des consignes de l'équipe soignante


 

Mise en situation professionnelle : 00 h 30 min

Le candidat tire au sort un numéro correspondant à un scenario, des consignes et un protocole à appliquer.

Durant 30 minutes

  • le candidat refait le lit inoccupé.

  • Il sollicite le résident à participer au rangement de son linge.

  • Il prépare le plateau de petit-déjeuner et le pose sur la table de manière adaptée au résident.

  • Il renseigne le support de traçabilité.

  • Le jury questionne le candidat à partir de sa prestation.

Au cours de la mise en situation professionnelle le candidat respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention des risques professionnels.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min

RNCP41365BC03 - Contribuer à l’accompagnement du résident dans sa vie quotidienne en tenant compte du projet personnalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner le résident dans ses déplacements et dans sa vie sociale en respectant les consignes de l'équipe soignante

Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en autonomie dans le respect des consignes de l'équipe soignante


 

Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min

Le candidat tire au sort un numéro correspondant à un scénario avec des consignes.

Durant 20 minutes,

  • Le candidat accompagne le résident à se déplacer, à se laver les mains et à s’installer à table devant le plateau de petit-déjeuner posé sur la table.

  • Il l’accompagne à prendre son petit-déjeuner en autonomie.

  • Il échange avec le résident pour l’encourager à être en relation avec les autres résidents et à participer aux animations.

  • Il transmet à l’équipe soignante les observations recueillies.

  • Le jury questionne le candidat à partir de sa prestation.

Au cours de la mise en situation professionnelle le candidat respecte les règles d’hygiène et les mesures de prévention des risques professionnels

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 20 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. 

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS). 

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. 

Secteurs d’activités :

  • les structures médico-sociales d'hébergement de personnes âgées : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), petites unités de vie (PUV), résidences autonomie 

  • les entreprises de propreté intervenant dans ces structures

Les titulaires peuvent également intervenir dans les établissements médico-sociaux d'hébergement des personnes en situation de handicap.

Type d'emplois accessibles :

  • agent de service hôtelier 

  • agent hôtelier 

  • agent de service hébergement 

  • agent de service hospitalier qualifié 

  • agent de service qualifié 

  • agent de service logistique


 

Code(s) ROME :

  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 1105 22 81 71 51

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35028 TP - Agent de service médico-social

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :