L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115 : Physique
250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)
Formacode(s)
11481 : Photonique
11406 : Nanoscience nanotechnologie
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’essor des technologies de rupture dans les domaines de la physique quantique, de la photonique et des nanotechnologies fait émerger de nombreux défis scientifiques et technologiques. Ces disciplines jouent un rôle clé dans l’innovation et le développement des solutions avancées nécessaires à la transformation numérique, à la transition énergétique, et à l’industrie du futur. Les principaux secteurs industriels concernés sont les télécommunications, l’industrie aéronautique et spatiale, la défense et les transports. Également, dans la perspective des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, ces disciplines sont étudiées pour favoriser l’émergence de technologies présentant une meilleure efficacité énergétique.
Le besoin d’ingénieurs en Génie Physique prêts à répondre aux enjeux actuels et futurs de ces secteurs stratégiques et positionnés au cœur des dynamiques d'innovation technologique est indéniable. Notamment, le marché de l'emploi dans ces secteurs est en pleine expansion. Le secteur photonique emploie 8000 nouveaux postes chaque année incluant ingénieurs et chercheurs pour un réseau de 1150 entreprises (Rapport Photonics France, 2023). Le secteur des technologies quantiques connait également une croissance significative avec la perspective de la création de 16000 emplois d’ici à 2030 (BO du MESR, 2021) nécessitant des ingénieurs spécialisés dans le domaine.
La certification d’ingénieur CentraleSupélec en Génie Physique, alignée sur les besoins de l’industrie et de la recherche, permet d’acquérir les compétences clés en ingénierie physique. Elle a pour objectifs une maitrise des outils numériques, expérimentaux et théoriques pour concevoir et optimiser des systèmes complexes intégrant dispositifs optiques, nanotechnologiques et quantiques. Cette certification permet d’acquérir les compétences pour résoudre des problématiques variées, de la conception de nanostructures à l’intégration photonique, ou à l’application des systèmes quantiques dans les télécoms, la défense, la microélectronique, l’industrie spatiale et la recherche. La certification combine une compréhension des principes physiques fondamentaux, une approche multidisciplinaire et une capacité à prendre en compte les dimensions économiques, éthiques et environnementales.
Activités visées :
- Conception et développement de composants et de systèmes photoniques / quantiques / nanotechnologiques
- Modélisation, simulation et optimisation de systèmes complexes et de phénomènes physiques
- Traitement de données par des méthodes mathématiques et numériques
- Mise en œuvre d’une approche système pour le développement d’architectures matérielles
- Recherche, développement et innovation en ingénierie physique
- Gestion de projet d’ingénierie et animation éthique et responsable d’équipe dans un contexte académique ou industriel
- Formalisation et transmission des connaissances et savoir-faire de l'organisation dans le domaine de l’ingénierie physique
Compétences attestées :
- Analyser, concevoir et développer des solutions technologiques (photoniques / quantiques / nanotechnologiques) innovantes et adaptées selon des critères de performance, d’efficacité énergétique et de coût de fabrication/exploitation en tenant compte de facteur écologiques et environnementaux
- Maitriser les technologies quantiques et leurs applications dans un contexte académique et industriel
- Utiliser des outils numériques pour la conception assistée par ordinateur (CAO) de dispositifs technologiques photoniques/quantiques/nanotechnologiques.
- Modéliser, simuler numériquement de systèmes ou phénomènes multi-physiques complexes et en vérifier la pertinence
- Développer / mettre en œuvre des techniques d’analyses numériques (ex. éléments finis, différences finies) pour la résolution de problèmes en ingénierie physique en exploitant des ressources de calcul haute performance (ex. supercalculateurs, cluster de GPU)
- Utiliser des modèles mathématiques et la simulation numériques pour la conception et l’optimisation de systèmes physiques
- Analyser et traiter des signaux physiques par des outils statistiques et informatiques
- Développer de nouvelles méthodes d’analyse de données en ingénierie physique basées sur des approches en intelligence artificielle
- Traiter par des approches mathématiques et numériques des données massives (big data) pour l’ingénierie physique
- Analyser les besoins, les exigences, la faisabilité, les défaillances et spécification de systèmes complexes afin d’établir un cahier des charges vis-à-vis de besoins/contraintes spécifiées tout en identifiant les limites de validités d’une solution technologique
- Intégrer, valider et tester des composants physiques au sein d’un système complexe afin d’en garantir la conformité fonctionnelle.
- Prendre des décisions et agir en environnement incertain
- Analyser et synthétiser l’état de l’art scientifique et technologique dans un domaine connexe à l’ingénierie physique : Identifier les tendances et technologies émergentes par un travail de veille technologique afin de se former en autonomie sur de nouvelles disciplines
- Mettre en œuvre une démarche innovante, éco-responsable et éthique dans la résolution de problématiques scientifiques industrielle ou académiques par l’utilisation de l’ingénierie physique
- Maîtriser des connaissances / concepts fondamentaux en ingénierie physique pour mener des travaux de recherche avancées et analyser de façon critique ou interpréter des résultats d’expérience et de simulation numériques
- Communiquer les résultats de recherche scientifiques (ex : rédaction de publications scientifique dans des revues à comité de lecture, présentation de résultats à des congrès scientifiques)
- Piloter des projets d’ingénierie multidisciplinaire dans des PME technologiques et des grands-groupes de l’industrie de pointe
- Planifier, suivre et organiser les différentes phases de développement d’un projet en R&D (ex. définition des objectifs, méthode de suivi)
- Gérer efficacement l’allocation des ressources humaines, financières et matérielles
- Identifier et gérer les risques liés à un projet avec une mise en place de stratégie de minimisation d’impact afin d’anticiper et résoudre proactivement les problèmes et obstacles d’un projet
- Gérer / animer des équipes multiculturelles dans un contexte international
- Communiquer (par écrit / à l’oral) efficacement en interne et externe dans un contexte professionnel international et multiculturel (ex. maitrise de l’anglais et d’une deuxième langue vivante)
- Organiser un travail inclusif et respectueux de l’égalité femme-homme afin d’optimiser les performances individuelles et collectives au sein des organisations
- Analyser ses connaissances et ses compétences afin de situer ses domaines d’expertises et ses contributions dans son organisation
Modalités d'évaluation :
Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. La validation des unités d’enseignements, auxquelles sont associées des crédits (ECTS), garantit l’acquisition de ces connaissances.
Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes :
- Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale, réalisés de façon individuelle ou en groupe, avec remise des livrables définis.
- Projets courts et longs sur une problématique ouverte avec recherche d’information, conception, mise en œuvre matérielle ou numérique, remise des livrables définis.
- Stage de fin d’étude, éventuellement stage ingénieur, avec restitution du retour d’expérience et observations par le tuteur en entreprise. Dans le cas d’observations par le tuteur en entreprise, l’évaluation est effectuée en coordination entre le tuteur académique et le tuteur en entreprise
- Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat évaluées selon des procédures équivalentes au stage.
Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction des situations de handicap par le médecin référent en relation avec le référent handicap de l’école (tiers-temps additionnels accordés lors des examens, modalités spécifiques, adaptation de la durée de la scolarité, …)
L’évaluation dans le cadre de la VAE est faite selon la procédure définie par l’école et disponible sur le site de CentraleSupélec.
RNCP41371BC01 - Concevoir et développer des systèmes photoniques, quantiques et nanotechnologiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes : • Travaux pratiques • Projets courts et longs • Stage de fin d’étude, éventuellement stage ingénieur • Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
RNCP41371BC02 - Modéliser, analyser et simuler des systèmes complexes / phénomènes physiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes : • Travaux pratiques • Projets courts et longs • Stage de fin d’étude, éventuellement stage ingénieur • Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
RNCP41371BC03 - Traiter des données par des approches mathématiques / numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes : • Travaux pratiques • Projets courts et longs • Stage de fin d’étude, éventuellement stage ingénieur • Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
RNCP41371BC04 - Mettre en œuvre une démarche système en ingénierie physique pour le développement d’architecture matérielles photoniques / quantiques / nanotechnologiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes : • Projets courts et longs. • Stage de fin d’étude. • Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
RNCP41371BC05 - Conduire une démarche de recherche scientifique innovante en ingénierie physique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes : • Projets courts et longs. • Stage de fin d’étude. • Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
RNCP41371BC06 - Gérer des projets d’ingénierie et animer une équipe de façon éthique et responsable dans un contexte académique et industriel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes : • Projets courts et longs. • Stage de fin d’étude. • Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
RNCP41371BC07 - Enrichir, formaliser et transmettre les connaissances et savoir-faire de l'organisation dans le domaine de l’ingénierie physique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Les connaissances associées aux compétences sont évaluées soit par des contrôles continus et réguliers, soit par des examens terminaux de semestre, soit par des rendus de travaux. Les savoir-faire et savoir-être associés aux compétences sont évalués lors des mises en situation par observation ou sur le résultat (livrables) de ces activités demandées à un élève ou un groupe d’élève dans différents contextes : • Projets courts et longs. • Stage de fin d’étude. • Missions en entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, projets de recherche et d’entrepreneuriat |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour la validation de la certification
Secteurs d’activités :
Ingénierie de pointe (semiconduteurs/photonique)
Industrie du futur
Recherche académique et industrielle
Défense et sécurité
Industrie aéronautique et spatiale
Instrumentation
Energie et environnement
Telecom et numérique
Biotechnologies
Transports et mobilité
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur en photonique
Ingénieur en nanotechnologies
Ingénieur en matériaux et procédés
Ingénieur architecte systèmes
Ingénieur d’affaires
Ingénieur chef de projet
Ingénieur en études et conseil
Après obtention d'un doctorat : chercheur académique/industrie, enseignant-chercheur
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Concours CPGE
Niveau 6 de formation scientifique et technique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- Niveau C1 (CECRL) en anglais validé par un test de certification d’un organisme extérieur
- Pour les non anglophones, niveau B2 (CECRL) en FLE validé par un test d’un organisme extérieur reconnu par CentraleSupélec
- 39 semaines de stages ou expérience professionnelle dont au moins 14 semaines en entreprise
- Expérience internationale de 18 semaines minimum
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par la commission de diplomation du cursus qui est constituée du directeur des formations, du responsable académique, du responsable de la scolarité et de quatre enseignants ayant contribué à la formation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par la commission de diplomation du cursus qui est constituée du directeur des formations, du responsable académique, du responsable de la scolarité et de quatre enseignants ayant contribué à la formation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de diplomation est présidé par le Directeur de CentraleSupélec. Il est composé du directeur des formations, de deux industriels du conseil des études ou du conseil d’administration, des responsables académiques des cursus de spécialité et du directeur des études du cursus généraliste. Il statue à partir des informations élaborées par le jury de validation des acquis de l’expérience du cursus composé de représentants académiques et professionnels du domaine de spécialité :
|
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 31/12/2014 |
Décret de création de CentraleSupélec : décret n°2014-1679 du 30 décembre 2014 portant création de CentraleSupélec paru au JORF n°0302 du 31 décembre 2014 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 09/12/2024 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 09/12/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de CentraleSupélec, spécialité Génie Physique, pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
| Date de publication de la fiche | 30-09-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.centralesupelec.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :