L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

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Formacode(s)

11448 : Physique solides

24336 : Composant électronique

31354 : Qualité industrielle

23054 : Travail matériau

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

11448 : Physique solides

24336 : Composant électronique

31354 : Qualité industrielle

23054 : Travail matériau

32062 : Recherche développement

01-09-2024

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - https://www.insa-rennes.fr

Objectifs et contexte de la certification :

De nombreux secteurs industriels s’appuient sur l’exploitation des propriétés particulières des matériaux. On peut penser aux propriétés structurales, mécaniques dans les industries des transports, de la construction ou du biomédical, ou aux propriétés fonctionnelles, électroniques ou optiques dans les industries de la micro-électronique, de l’optique, des télécommunications ou de la conversion et du stockage de l’énergie. Ces secteurs aux technologies en perpétuelle évolution ont besoin de développer de nouveaux matériaux et procédés de fabrication et de contrôler la qualité des pièces et composants fabriqués, tout en diminuant leur impact environnemental.

Face à ces besoins, la spécialité génie physique et matériaux forme des ingénieurs généralistes de haut niveau capables d’innover dans les secteurs des matériaux avancés, des composants (électroniques, optoélectroniques, mécaniques) et de l’instrumentation associée. Abordant les sciences des matériaux par la physique, ils maîtrisent différentes classes de matériaux, avec une expertise poussée dans les matériaux métalliques et semi-conducteurs. Ils intègrent dans leurs choix les dimensions structurales, physiques, économiques et environnementales. Leur cœur de métier se situe au niveau des pièces et composants élémentaires, dont ils assurent la conception, l’élaboration, la mise en forme et la caractérisation, en tenant compte des contraintes d’intégration dans des systèmes plus complexes.

Un atout majeur des ingénieurs génie physique et matériaux réside dans leur maîtrise de la caractérisation et de la métrologie : ils conçoivent et mettent en œuvre des protocoles de mesure, et sont capables de développer des chaînes expérimentales complexes et automatisées pour analyser les propriétés des matériaux et des dispositifs. Cette expertise les place au cœur des démarches d’innovation et de contrôle qualité, où la compréhension fine des matériaux conditionne la performance et la fiabilité des produits industriels.

Ingénieur généraliste en physique et science de matériaux, il est capable de dialoguer avec d’autres ingénieurs plus spécialisés en mécanique ou électronique et de comprendre leurs besoins.

Activités visées :

  • Analyse et pilotage d’un projet technique (étude, R&D, essai) dans le domaine des matériaux, procédés ou composants
  • Suivi de la vie d’un produit
  • Recherche et développement de nouveaux matériaux, composants et procédés
  • Valorisation des résultats, formation et veille technologique et concurrentielle
  • Modélisation de matériaux, composants ou procédés
  • Conception, étude, cahier des charges
  • Conception et évolution d’une chaîne d’instrumentation et de mesure
  • Définition, réalisation et analyse d’essais
  • Déploiement des procédés, méthodes et industrialisation
  • Suivi et amélioration des outils de production

Compétences attestées :

  • Concevoir et développer des matériaux et composants électroniques, opto-électroniques ou de stockage et conversion d’énergie dans un environnement multiphysique
  • Mettre en œuvre des méthodologies, des outils de l’ingénieur et des modélisations numériques pour la résolution des problèmes liés aux activités relevant du domaine du génie physique et des matériaux
  • Proposer des solutions technologiques adaptées à la conception et à la production de matériaux et composants innovants et durables et évaluer leurs performances en intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux
  • Mesurer les propriétés et performances des matériaux et composants, en sélectionnant les outils de caractérisation adaptés, et en tenant compte de leurs limites
  • Concevoir et piloter une chaîne de mesures informatisée
  • Choisir, mettre en œuvre et déployer des procédés de fabrication industriels suivant les enjeux à dimension économique des entreprises
  • Piloter un projet scientifique et technologique dans le domaine des matériaux et de l’opto-électronique et dans un environnement coopératif, multiculturel et international
  • Travailler efficacement en équipe et traduire en actions spécifiques sa place d'ingénieur dans l'entreprise et dans la société
  •  

Compétences détaillées : 

Organiser les ressources disponibles pour mener un projet scientifique et technologique
S'approprier les objectifs d’un projet scientifique et technologique
Collaborer en vue d'atteindre les objectifs donnés dans le cadre d’un projet scientifique et technologique
Rendre compte de ses activités et s'informer de l'avancée du projet
Prendre en compte les contraintes organisationnelles et temporelles dans la réalisation d’un projet
Proposer et mettre en place des actions correctives en cas d'imprévu dans la réalisation d’un projet
Répartir et suivre l'activité des collaborateurs des différentes tâches au sein d’un projet
Participer à la construction d'une équipe projet résiliente
Analyser la demande et la traduire en objectifs fonctionnels d’un projet
Organiser et phaser le projet en tâches
Identifier les parties prenantes et ressources clés d’un projet et les faire évoluer
Anticiper les risques et proposer des solutions de repli dans la réalisation d’un projet
Présenter le résultat d’un projet de manière synthétique
Choisir les modes d’élaboration adaptés, à partir de connaissances exhaustives des principaux procédés de fabrication (matériaux composites, métalliques, céramiques et semiconducteurs).
Réaliser un choix de matériaux en fonction de leurs caractéristiques, de leur comportement physique et mécanique dans un contexte de développement durable
Evaluer l’impact environnemental et la durabilité d’un produit
Evaluer la conformité d'un produit aux normes en vigueur en fonction des usages visés (toxicité des matériaux employés, puissance de sortie compatible avec sa classe de produit, consommation électrique…)

Répartir et suivre l'activité des collaborateurs de la tâche au sein d’un projet
Assurer un suivi des sources d’approvisionnement en matériaux et outils nécessaires
Choisir les modes d’élaboration adaptés, à partir de connaissances exhaustives des principaux procédés de fabrication (matériaux composites, métalliques, céramiques et semi conducteurs).
Modifier les paramètres de fabrication d’un matériau pour adapter ses propriétés en fonction des objectifs fixés
Décrire les éléments et les étapes techniques d’un procédé salle blanche (composants micro-,opto-électroniques et pour la conversion d’énergie)
Décrire les éléments et les étapes techniques d’un procédé de mise en forme et assemblage de matériaux (métalliques, composites, céramiques)
Expliquer les phénomènes / mécanismes en jeu
Appliquer un procédé existant
Analyser les dysfonctionnements pour une partie d’un procédé
Analyser la compatibilité avec les normes existantes et leurs évolutions
Evaluer les coûts socio-économiques et l’impact environnemental d’un procédé de fabrication industriel dans les domaines des matériaux, de l’électronique, de l’optoélectronique, de la conversion et du stockage d’énergie
Rédiger la documentation d’un procédé
Mettre en place une procédure de contrôle de la qualité et de la fiabilité
Implémenter une démarche d’amélioration continue
Identifier les paramètres critiques
Intégrer les contraintes environnementales et socio-économiques

Appliquer les bases de physique fondamentale décrivant les propriétés et la structure de la matière et ses interactions avec des stimulations extérieures
Assurer un suivi des sources d’approvisionnement en matériaux et outils nécessaires.
Evaluer l’impact environnemental d’un matériau
Concevoir et dimensionner des composants opto-électroniques et photovoltaïques
Concevoir et dimensionner des composants pour le stockage de l’énergie
Modifier les paramètres de fabrication d’un matériau pour adapter ses propriétés en fonction des objectifs fixés
Optimiser les performances d’un composant mécanique, électronique ou optoélectronique
Intégrer plusieurs fonctionnalités sur un même microsystème
Formaliser une situation physique décrite textuellement sous la forme d’un modèle mathématique
Choisir un modèle physique adapté au problème étudié

Organiser les ressources disponibles pour mener un projet scientifique et technologique
Exprimer des lois physiques permettant de modéliser le comportement de matériaux, de composants mécaniques, électroniques ou optoélectroniques, en explicitant les paramètres utilisés
Utiliser des méthodes de résolution analytiques
Utiliser un langage de programmation scientifique
Mettre en oeuvre des outils de simulation numérique multiphysique (Comsol, Catia, Silvaco)
Définir les limites théoriques ou pratiques de la modélisation proposée

S’approprier un protocole de mesure
Utiliser des techniques de mesure standard des propriétés physiques de matériaux ou fonctionnelles de composants électroniques et optoélectroniques
Evaluer la fiabilité d’une mesure (tolérance, répétabilité, précision)
Rédiger un compte-rendu scientifique
Expliciter l’intérêt d’une mesure et faire le lien avec une application donnée
Exploiter la notice technique d’un instrument
Améliorer la qualité de la mesure en sélectionnant des instruments plus adaptés et en faisant des choix techniques (traitement du signal, filtrage, temps de comptage…)
Définir les performances nécessaires pour répondre à un besoin en métrologie
Rédiger une notice technique
Mettre en perspective les méthodes de mesure
Mettre en place un plan d’expérience pour répondre à un cahier des charges
Mettre en place une chaîne de mesure et évaluer les coûts (investissement, fonctionnement) dans un processus de de production
Utiliser la documentation technique d’un procédé

Modalités d'évaluation :

La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte :

  • La maîtrise des ressources (connaissances et capacités) au travers d’examens écrits, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques. Pour chaque matière, la forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département génie physique et matériaux de l’INSA Rennes
  • La mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe, essentiellement pendant les projets, ou les périodes en entreprise (stages, projets de fin d’études, contrat de professionnalisation)
  • Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l'ensemble des élèves de l'école en offrant toutefois des conditions logistiques et d'organisation particulières et spécifiques qui prennent en compte les situations de handicap. Durant les épreuves, l'adaptation des ressources (sujets d'examen) et des postes de travail, l'augmentation du temps de l'épreuve (tiers temps, temps compensatoire), l'assistance d'une ressource humaine (secrétaire d’examen) sont autant d'outils que l'INSA Rennes utilise pour les étudiants en situation de handicap. La gestion des étudiants en situation de handicap est assurée par le pôle "prévention-santé-handicap" de l'établissement en concertation avec la ou le référent handicap du département génie physique et matériaux

RNCP41372BC01 - Piloter un projet scientifique et technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser les ressources disponibles pour mener un projet scientifique et technologique
  • S'approprier les objectifs d’un projet scientifique et technologique
  • Collaborer en vue d'atteindre les objectifs donnés dans le cadre d’un projet scientifique et technologique
  • Rendre compte de ses activités et s'informer de l'avancée du projet
  • Prendre en compte les contraintes organisationnelles et temporelles dans la réalisation d’un projet
  • Proposer et mettre en place des actions correctives en cas d'imprévu dans la réalisation d’un projet
  • Répartir et suivre l'activité des collaborateurs des différentes tâches au sein d’un projet
  • Participer à la construction d'une équipe projet résiliente
  • Analyser la demande et la traduire en objectifs fonctionnels d’un projet
  • Organiser et phaser le projet en tâches
  • Identifier les parties prenantes et ressources clés d’un projet et les faire évoluer
  • Anticiper les risques et proposer des solutions de repli dans la réalisation d’un projet
  • Présenter le résultat d’un projet de manière synthétique

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.

De façon plus spécifique :

  • la réalisation de travaux pratiques et de projets avec rédaction de comptes-rendus, rapports et soutenances
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise avec fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

La forme des examens (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances.

RNCP41372BC02 - Développer des matériaux et composants innovants et durables dans les domaines mécaniques, électronique, opto-électronique et de conversion et stockage d’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les bases de physique fondamentale décrivant les propriétés et la structure de la matière et ses interactions avec des stimulations extérieures
  • Assurer un suivi des sources d’approvisionnement en matériaux et outils nécessaires
  • Choisir les modes d’élaboration adaptés, à partir de connaissances exhaustives des principaux procédés de fabrication (matériaux composites, métalliques, céramiques et semiconducteurs)
  • Évaluer l’impact environnemental d’un matériau
  • Réaliser un choix de matériaux en fonction de leurs caractéristiques, de leur comportement physique et mécanique dans un contexte de développement durable
  • Concevoir et dimensionner des composants opto-électroniques et photovoltaïques
  • Concevoir et dimensionner des composants pour le stockage de l’énergie
  • Évaluer l’impact environnemental et la durabilité d’un produit
  • Évaluer la conformité d'un produit (par rapport aux normes en vigueur en fonction des usages visés (toxicité des matériaux employés, puissance de sortie compatible avec sa classe de produit, consommation électrique…)
  • Modifier les paramètres de fabrication d’un matériau pour adapter ses propriétés en fonction des objectifs fixés
  • Optimiser les performances d’un composant mécanique, électronique ou optoélectronique
  • Intégrer plusieurs fonctionnalités sur un même microsystème

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets avec rédaction de comptes-rendus, rapports et soutenances
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise avec fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

La forme des examens (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances.

RNCP41372BC03 - Modéliser le comportement physique de matériaux, pièces mécaniques, composants électroniques et optoélectroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Exprimer des lois physiques permettant de modéliser le comportement de matériaux, de composants mécaniques, électroniques ou optoélectroniques, en explicitant les paramètres utilisés
  • Formaliser une situation physique décrite textuellement sous la forme d’un modèle mathématique
  • Choisir un modèle physique adapté au problème étudié
  • Utiliser des méthodes de résolution analytiques
  • Utiliser un langage de programmation scientifique
  • Mettre en œuvre des outils de simulation numérique multiphysique (Comsol, Catia, Silvaco)
  • Définir les limites théoriques ou pratiques de la modélisation proposée

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets avec rédaction de comptes-rendus, rapports et soutenances
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise avec fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

La forme des examens (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances.

RNCP41372BC04 - Mesurer les propriétés et performances des matériaux et composants électroniques et optoélectroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’approprier un protocole de mesure
  • Utiliser des techniques de mesure standard des propriétés physiques de matériaux ou fonctionnelles de composants électroniques et optoélectroniques
  • Évaluer la fiabilité d’une mesure (tolérance, répétabilité, précision)
  • Rédiger un compte-rendu scientifique
  • Expliciter l’intérêt d’une mesure et faire le lien avec une application donnée
  • Exploiter la notice technique d’un instrument de mesure
  • Améliorer la qualité de la mesure en sélectionnant des instruments plus adaptés et en faisant des choix techniques (traitement du signal, filtrage, temps de comptage…)
  • Définir les performances nécessaires pour répondre à un besoin en métrologie
  • Rédiger une notice technique
  • Mettre en perspective les méthodes de mesure
  • Mettre en place un plan d’expérience pour répondre à un cahier des charges
  • Mettre en place une chaîne de mesure et évaluer les coûts (investissement, fonctionnement) dans un processus de de production

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets avec rédaction de comptes-rendus, rapports et soutenances
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise avec fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

La forme des examens (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances.

RNCP41372BC05 - Déployer des procédés de fabrication industriels dans les domaines des matériaux, de l’électronique, de l’opto-électronique, de la conversion et du stockage d’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décrire les éléments et les étapes techniques d’un procédé salle blanche (composants micro-,opto-électroniques et pour la conversion d’énergie)
  • Décrire les éléments et les étapes techniques d’un procédé de mise en forme et assemblage de matériaux (métalliques, composites, céramiques)
  • Expliquer les phénomènes / mécanismes en jeu
  • Appliquer un procédé existant
  • Utiliser la documentation technique d’un procédé
  • Analyser les dysfonctionnements pour une partie d’un procédé
  • Analyser la compatibilité avec les normes existantes et leurs évolutions
  • Évaluer les coûts socio-économiques et l’impact environnemental d’un procédé de fabrication industriel dans les domaines des matériaux, de l’électronique, de l’opto-électronique, de la conversion et du stockage d’énergie
  • Rédiger la documentation d’un procédé
  • Mettre en place une procédure de contrôle de la qualité et de la fiabilité
  • Implémenter une démarche d’amélioration continue
  • Identifier les paramètres critiques
  • Intégrer les contraintes environnementales et socio-économiques

Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise.

De façon plus spécifique :

  • des contrôles écrits sur la résolution de problèmes,
  • la réalisation de travaux pratiques et de projets avec rédaction de comptes-rendus, rapports et soutenances
  • la mise en situation en contexte de travail collaboratif
  • la réalisation de missions confiées en entreprise avec fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

La forme des examens (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est conditionnée par la validation des cinq blocs de compétences et de l’attestation d’un niveau d'anglais équivalent B2 du cadre européen commun de référence, certifié par un test externe. 

Une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 32 semaines est obligatoire. Une mobilité internationale est également obligatoire. Celle-ci peut prendre la forme d’un échange académique d'un semestre ou d’un stage d'une durée minimale de 16 semaines.

Secteurs d’activités :

  • Société de conseil ou d'ingénierie,
  • Bureaux d'études indépendants
  • Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements
  • Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
  • Activités informatiques et services d'information (TIC Services)
  • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Construction, BTP
  • Énergie (production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné)
  • Enseignement, recherche
  • Micro-opto-électronique 

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur procédés / industrialisation
  • Ingénieur d'études  
  • Ingénieur produit     
  • Ingénieur essais / mesures
  • Ingénieur innovation / brevets        
  • Ingénieur qualité      
  • Ingénieur recherche et développement     
  • Ingénieur fiabilité
  • Ingénieur achat / approvisionnement
  • Directeur

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer l'INSA Rennes du niveau 4 au niveau 6 suivant les situations :

  • en 1ère année
    en 2ème année
    en 3ème année (sous statut d'étudiant)
  • en 4ème année

Les détails des conditions d'admission sont disponibles sur le site https://www.insa-rennes.fr/admissions.html (formation initiale et formation continue)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes

  • Directeur de l'INSA Rennes
  • Directrice déléguée des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs/directrices de départements de spécialité
  • Directrice du département des Humanités
  • Responsable de l'évaluation du niveau d'anglais
  • Responsable de l'évaluation du niveau de Français et langue étrangère
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes

  • Directeur de l'INSA Rennes
  • Directrice déléguée des Formations
  • Directrice Europe et International
  • Directeurs/directrices de départements de spécialité
  • Directrice du département des Humanités
  • Responsable de l'évaluation du niveau d'anglais
  • Responsable de l'évaluation du niveau de Français et langue étrangère
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département de spécialité, le correspondant VAE de la spécialité, 2 à 3 enseignants de la spécialité, 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.insa-rennes.fr/gpm.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4190 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des science appliquées de Rennes, spécialité science et génie des matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :