L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24356 : Traitement signal
31676 : Bureau d'études
24256 : Transmission radioélectrique
32154 : Encadrement management
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 | - | https://www.insa-rennes.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les domaines de l’électronique et de la transmission d’information sont au cœur de la révolution numérique qui transforme la société et l'industrie en profondeur depuis deux décennies. Au-delà même du champ applicatif des réseaux de communications, les systèmes électroniques communicants sont aujourd’hui intégrés à la plupart des secteurs industriels modernes. Les besoins en connectivité dans tous ces secteurs nécessitent une capacité d’intégration de systèmes électroniques communicants performants, sécurisés et à faible coût carbone.
L’objectif de la certification en électronique et télécommunications de l’INSA Rennes est de former des ingénieurs à large culture scientifique, experts en électronique sous toutes ses formes (analogique basse fréquence, hyperfréquence et numérique) ayant la maîtrise des techniques et des technologies de transmission et de traitement de l’information pour des données de tous types. Les ingénieurs formés répondent aux besoins des entreprises en recherche de compétences en conception d’architectures électroniques analogiques et/ou numériques de traitement, à leur optimisation et mise en oeuvre. Ils sont formés aux enjeux des limites planétaires et de la sécurité de l’information qui représentent aujourd’hui les deux éléments majeurs de transformation des technologies de l’information et de la communication.
Leurs connaissances étendues leur permettent d’évoluer en entreprise dans des contextes et des situations très variées et de s’adapter aux évolutions extrêmement rapides de leur secteur d’activité, en réponse notamment aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Par leur positionnement au cœur des systèmes communicants intégrés à de nombreux secteurs industriels, ils sont capables d’interagir en équipe avec de multiples intervenants, des spécialistes diversifiés et d’autres acteurs technico-économiques.
Leurs compétences les destinent plus particulièrement aux fonctions d’ingénieur de recherche et développement (R&D) et d’architecte système, et à des postes à responsabilité dans un environnement collaboratif et multiculturel.
Activités visées :
Conception, dimensionnement et optimisation de produits à dominante électronique
- Conception d’architectures de systèmes électroniques communicants
- Modélisation numérique et simulation des systèmes complexes et hétérogènes
- Mise en œuvre de méthodologie de conception de circuits électroniques de toute nature
- Pilotage de projets collaboratifs et pluridisciplinaires dans un contexte multiculturel
Compétences attestées :
- Identifier le cahier des charges d’une fonction de traitement ou d’une chaîne de traitements de l’information à dimensionner
- Identifier le cahier des charges pour la mise en place d’un système d’exploitation embarqué
- Identifier le cahier des charges pour la mise en œuvre d’un systèmes électroniques hyperfréquences
- Identifier les différentes architectures, les différents équipements et protocoles d’un réseau sans fils ou filaire et définir leur dimensionnement
- Piloter une équipe de conception algorithmique en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique
- Piloter une équipe de conception/réalisation de systèmes électroniques embarqués en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique.
- Piloter une équipe de conception/réalisation de systèmes électroniques analogiques hyperfréquences en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique
- Piloter une équipe de dimensionnement et de monitoring réseau en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique
- Caractériser et dimensionner des circuits électroniques hyperfréquences par le calcul et la simulation électromagnétique
- Concevoir des circuits électroniques hyperfréquences et dispositifs rayonnants en intégrant les technologies à l’état de l’art en prenant en compte les enjeux industriels, économiques, environnementaux et sociétaux
- Réaliser des circuits électroniques hyperfréquences et dispositifs rayonnants en intégrant les contraintes technologiques de réalisation et de coût
- Mettre en œuvre et analyser les résultats de mesures du système électronique hyperfréquence en utilisant le matériel de métrologie adéquat
- Concevoir des systèmes et processeurs embarqués en structures matérielles homogènes et hétérogènes en prenant en compte les enjeux industriels, économiques, environnementaux et sociétaux
- Dimensionner les caractéristiques de liaison de communications intra-systèmes pour les architectures homogènes et hétérogènes
- Développer et intégrer des applications visant les processeurs embarqués en architectures homogènes et hétérogènes
- Mettre en œuvre les langages de programmation à l’état de l’art et en fonction des plateformes cibles pour le développement d’applications (microcontrôleurs, processeur de signal numérique/DSP, système sur puce/SoC, etc.)
- Tester et valider les programmes développés dans le système embarqué cible
- S’intégrer à une équipe de conception/réalisation de systèmes électroniques analogiques hyperfréquences en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique
- S’intégrer à une équipe de conception/réalisation de systèmes électroniques embarqués en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique
- Concevoir, dimensionner et optimiser les blocs intervenant dans la chaîne de traitement du signal et des données en prenant en compte les enjeux industriels, économiques, environnementaux et sociétaux
- Modéliser et simuler les fonctions et algorithmes de traitement du signal et des données en exploitant les langages de programmation et logiciels appropriés
- Évaluer et analyser les performances des fonctions de traitement du signal et des données en utilisant les métriques adéquates et en les confrontant aux références théoriques et de l’état de l’art
- Mettre en œuvre les langages de programmation à l’état de l’art et en fonction des plateformes cibles pour le développement d’applications (microcontrôleurs, processeur de signal numérique/DSP, système sur puce/SoC, etc.)
- Tester et valider les programmes développés dans le système embarqué cible
- Dimensionner les caractéristiques de liaison de communications intra-systèmes pour les architectures homogènes et hétérogènes
- Mettre en œuvre les fonctions de routage et d’adressage réseau en utilisant les langages appropriés
- Analyser les paramètres et caractéristiques d’une liaison radio et dimensionner les éléments d’émission et de réception à l’aide d’un bilan de liaison
- Mettre en œuvre les outils appropriés d’analyse de trafic au sein DE réseaux filaires ou sans-fil et effectuer un diagnostic de performances et de sécurité
- S’intégrer à une équipe de conception algorithmique en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique
- S’intégrer à une équipe de dimensionnement et de monitoring réseau en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, innovation et veille scientifique
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis se fait à différents niveaux, avec des modalités d’évaluation adaptées au niveau considéré.
Pour le niveau qui concerne la maitrise des savoirs fondamentaux, les évaluations se font généralement sous la forme d’examens écrits (questions de cours ou résolution de problèmes simples) ou de QCM.
Pour le deuxième niveau qui consiste à évaluer l’aptitude de l’apprenant à appliquer un savoir pour la résolution de problèmes, les évaluations reposent sur des restitutions de travaux pratiques sous forme orale ou écrite, ainsi que sur des études de cas simples traités en mode projet. Pour ces activités, les restitutions écrites et orales, la gestion du projet sont évaluées.
Pour le troisième niveau, relatif à l’aptitude de l’apprenant à élaborer une méthodologie de résolution de problèmes face à une problématique industrielle réelle, l’évaluation se fait dans le cadre de projets industriels effectués à l’école et lors des périodes de présence en entreprise. L’évaluation prend la forme de rapports écrits et de présentations orales en français et en anglais.
Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l'ensemble des étudiants de l'école en offrant toutefois des conditions logistiques et d'organisation particulières et spécifiques qui prennent en compte les situations de handicap. Durant les épreuves, l'adaptation des ressources (sujets d'examen) et des postes de travail, l'augmentation du temps de l'épreuve (tiers temps, temps compensatoire), l'assistance d'une ressource humaine (secrétaire d’ examen) sont autant d'outils que l'INSA Rennes utilise pour les étudiants en situation de handicap. La gestion des étudiants en situation de handicap est assurée par le pôle "prévention-santé-handicap" de l'établissement en concertation avec la personne référente handicap du département électronique et télécommunications.
RNCP41373BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des algorithmes et techniques de calculs sur des signaux et données pour le traitement et la transmission de l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. L’évaluation se fait grâce à des grilles d’évaluation traduites en note sur une échelle allant de 0 à 20. |
RNCP41373BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes électroniques analogiques hyperfréquences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. L’évaluation se fait grâce à des grilles d’évaluation traduites en note sur une échelle allant de 0 à 20. |
RNCP41373BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des processeurs embarqués, des architectures homogènes et hétérogènes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. L’évaluation se fait grâce à des grilles d’évaluation traduites en note sur une échelle allant de 0 à 20. |
RNCP41373BC04 - Dimensionner, planifier et mettre en œuvre des réseaux de communication pour des supports filaires et sans fils
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. L’évaluation se fait grâce à des grilles d’évaluation traduites en note sur une échelle allant de 0 à 20. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences de la formation et de l’attestation d’un niveau d'anglais équivalent B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, certifié par un test externe.
Une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 32 semaines est obligatoire. Une mobilité internationale est également obligatoire. Celle-ci peut prendre la forme d’un échange académique d’un semestre ou d’un stage d’une durée minimale de 16 semaines.
Secteurs d’activités :
- Construction
- Transports et communication
- Télécommunications
- Services informatiques
- Études techniques
- Ingénierie et "recherche et développement"
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur télécommunications / réseaux
- Ingénieur support technique
- Ingénieur d'affaire, achat et vente
- Ingénieur commercial / marketing
- Ingénieur méthodes / contrôle de production / exploitation / maintenance
- Ingénieur en conception et ingénierie
- Ingénieur innovation / transfert technologique / propriété industrielle / brevets
- Ingénieur Qualité
- Responsable de projet
- Directeur
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il est possible d'intégrer l'INSA Rennes du niveau 4 au niveau 6 suivant les situations :
- en 1ère année
en 2ème année
en 3ème année (sous statut d'étudiant) - en 4ème année
Les détails des conditions d'admission sont disponibles sur le site https://www.insa-rennes.fr/admissions.html (formation initiale et formation continue).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme de l'INSA Rennes
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme de l'INSA Rennes
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département de spécialité, le correspondant VAE de la spécialité, 2 à 3 enseignants de la spécialité, 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles R613-32 à R613-37 relatifs à la validation des études supérieures antérieures pour la délivrance de diplômes |
- |
Décret n° 61-1302du 29/11/1961 portant création de l'INSA Rennes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2025 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : MENS2428725A |
Date de publication de la fiche | 30-09-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.insa-rennes.fr/et.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4188 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité systèmes et réseaux de communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :