L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

23654 : Mécanique construction réparation

31606 : Conduite projet industriel

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

23654 : Mécanique construction réparation

31606 : Conduite projet industriel

01-09-2024

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - https://www.parisnanterre.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie mécanique est le premier employeur industriel français, avec environ 11 000 entreprises et 600 000 salariés (chiffres de l’observatoire de la métallurgie). Elle est au cœur de la quatrième révolution industrielle qui se concrétise par le développement de la digitalisation de la chaine industrielle pour permettre une adaptation en temps réel de la production (Observatoire Paritaire de la Métallurgie). Elle participe à la transformation des autres filières industrielles dont elle conçoit et fabrique les équipements de production. Cette évolution vers l’industrie du futur accroit son besoin en ingénieurs, dont le nombre est déjà déficitaire.

L’ingénieur en mécanique diplômé de l’Université Paris X, spécialité́ mécanique a pour vocation de manager des projets ou des équipes, dans le contexte des enjeux technologiques et organisationnels de la quatrième révolution industrielle, en intégrant des solutions numériques avancées pour optimiser les produits et process, majoritairement dans les domaines de l’industrie mécanique, des transports et de l’énergie, et en incluant les aspects climatiques et environnementaux

Activités visées :

  • Conception et finalisation de nouveaux produits mécaniques ou de nouvelles technologies. Amélioration de ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
  • Conception, optimisation et organisation de l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité, de qualité et d’impact environnemental
  • Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche.
  • Organisation et contrôle de l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.
  • Organisation, optimisation et contrôle des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
  • Réalisation du montage, du pilotage et du suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions), dans un contexte national ou international.
  • Réalisation de l'interface entre le client, les fournisseurs et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût, qualité, sécurité et environnement.
  • Direction, coordination et gestion du budget d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département.

Compétences attestées :

  • Gérer des projets et les relations avec toutes les parties prenantes dans un contexte industriel, en prenant en compte les enjeux du DDRS et le respect du droit, y compris à l’international.
  • Maitriser les différents aspects de la communication interne et externe au projet, orale ou écrite, y compris en contexte interculturel
  • Mettre en œuvre une méthode (basée sur le PMBOK), des outils et des procédures compatibles avec les objectifs exprimés en termes de qualité́, de coût et de délais.
  • Utiliser des outils statistiques pour mesurer le risque et aider à la prise de décision.
  • Rédiger le bilan (RETEX) afin de capitaliser l’expérience acquise
  • Identifier la demande du client interne ou externe à l’entreprise et l’analyser pour élaborer un cahier des charges en prenant en compte les aspects financiers, techniques, juridiques et environnementaux
  • Mettre en place un appel d’offres et consulter des fournisseurs et sous-traitants, y compris en langue anglaise
  • Évaluer les solutions proposées pour les classifier selon des critères technico-économiques
  • Piloter la mise en œuvre des solutions choisies en assurant l’évaluation du travail accompli, la gestion les risques, la gestion des coûts, la maîtrise des délais, et le traitement des demandes de changements et des imprévus.
  • Mettre en œuvre les méthodes d'ingénierie afin de proposer des solutions innovantes pour la conception de systèmes mécaniques dans un contexte de développement durable.
  • Prendre en compte la dimension pluri-technologique du système à concevoir et échanger avec les différents experts-métiers y compris en langue anglaise
  • Réaliser la maquette numérique du produit ou du système industriel dans un environnement CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
  • Choisir des composants et des matériaux adaptés en prenant en compte l’ensemble des contraintes de conception et dans un contexte de développement durable
  • Utiliser des outils de conception collaborative (Product Lifecycle Management, PLM) pour interagir avec les personnes de l’équipe, y compris en langue anglaise et dans un contexte interculturel.
  • Mettre en œuvre les méthodes d'ingénierie afin de proposer des solutions innovantes pour la conception de systèmes mécaniques dans un contexte de développement durable.
  • Prendre en compte la dimension pluri-technologique du système à concevoir et échanger avec les différents experts-métiers y compris en langue anglaise
  • Réaliser la maquette numérique du produit ou du système industriel dans un environnement CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
  • Choisir des composants et des matériaux adaptés en prenant en compte l’ensemble des contraintes de conception et dans un contexte de développement durable
  • Utiliser des outils de conception collaborative (Product Lifecycle Management, PLM) pour interagir avec les personnes de l’équipe, y compris en langue anglaise et dans un contexte interculturel.
  • Appliquer une démarche d’amélioration continue dans des processus de production de biens ou de services.
  • Piloter le processus qualité́ au sein d’une équipe.
  • Identifier les contraintes principales d’un processus de production.
  • Superviser et utiliser les moyens de production mécanique, y compris en prototypage rapide et en fabrication additive.
  • Piloter les interactions produit-process en termes de gestion des flux,piloter des flux à l’aide d’un progiciel de Gestion Intégré́, identifier les points bloquants d’un flux, choisir et appliquer les outils de résolution
  • Superviser et utiliser les outils de la métrologie et de cotation des pièces, identifier les dispersions de fabrication

Modalités d'évaluation :

La validation des blocs de compétences résulte de la rédaction de plusieurs dossiers dont les sujets sont choisis par le stagiaire, en lien avec une problématique ou un projet industriel et de manière à permettre l’évaluation de toutes les compétences du bloc. Pour chaque dossier, un tuteur formateur proche du sujet choisi évalue le niveau des compétences acquises par la réalisation de ce dossier, en remplissant un tableau avec des critères définis et une argumentation pour chaque compétence évaluée. Une compétence peut être évaluée sur plusieurs dossiers. Un dossier peut permettre d’évaluer des compétences de plusieurs blocs.
 

Pour la mise en situation d’ingénieur, le stagiaire doit être intégré à un projet, au sein de son entreprise, pendant une période d’au moins six mois, lui permettant d’adopter la posture d’un ingénieur en abordant plusieurs axes :
scientifique et technique, managérial et économique, social et environnemental. 

Cette mise en situation est évaluée par l’élaboration d’un mémoire et par une soutenance orale en entreprise devant une commission mixte industriels/formateurs.

Les modalités d’évaluation sont adaptées aux cas de situations de handicap : https://api.parisnanterre.fr/scolarite/reglementation/charte-universite-handicap

RNCP41374BC01 - Piloter des projets dans un environnement industriel complexe.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des projets et les relations avec toutes les parties prenantes dans un contexte industriel, en prenant en compte les enjeux du DDRS et le respect du droit, y compris à l’international.

 - Maitriser les différents aspects de la communication interne et externe au projet, orale ou écrite, y compris en contexte interculturel

 - Mettre en œuvre une méthode (basée sur le PMBOK), des outils et des procédures compatibles avec les objectifs exprimés en termes de qualité́, de coût et de délais.

 - Utiliser des outils statistiques pour mesurer le risque et aider à la prise de décision.

 - Rédiger le bilan (RETEX) afin de capitaliser l’expérience acquise

Le stagiaire rédige des dossiers sur des sujets qu’il choisit, de préférence en lien avec des problématiques au sein de son entreprise, et qui permettent de mobiliser chacun plusieurs compétences à valider.

Un tuteur pédagogique évalue le niveau des compétences mises en œuvre à partir d’une grille d’évaluation critériée.

Pour valider ce bloc, les cinq compétences doivent avoir été mobilisées et validées au moins au niveau « application » et quatre d’entre elles doivent avoir été validées au niveau « maitrise » ou « expertise ».

RNCP41374BC02 - Piloter la sous-traitance pour répondre à la demande du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier la demande du client interne ou externe à l’entreprise et l’analyser pour élaborer un cahier des charges en prenant en compte les aspects financiers, techniques, juridiques et environnementaux

 - Mettre en place un appel d’offres et consulter des fournisseurs et sous-traitants, y compris en langue anglaise 

 - Évaluer les solutions proposées pour les classifier selon des critères technico-économiques

 - Piloter la mise en œuvre des solutions choisies en assurant l’évaluation du travail accompli, la gestion les risques, la gestion des coûts, la maîtrise des délais, et le traitement des demandes de changements et des imprévus.

 

 

Le stagiaire rédige des dossiers sur des sujets qu’il choisit, de préférence en lien avec des problématiques au sein de son entreprise, et qui permettent de mobiliser chacun plusieurs compétences à valider.

Un tuteur pédagogique évalue le niveau des compétences mises en œuvre à partir d’une grille d’évaluation critériée.

Pour valider ce bloc, les quatre compétences doivent avoir été mobilisées et validées au moins au niveau « application » et trois d’entre elles doivent avoir été validées au niveau « maitrise » ou « expertise ».

RNCP41374BC03 - Concevoir des systèmes mécaniques innovants et durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mettre en œuvre les méthodes d'ingénierie afin de proposer des solutions innovantes pour la conception de systèmes mécaniques dans un contexte de développement durable.

 - Prendre en compte la dimension pluri-technologique du système à concevoir et échanger avec les différents experts-métiers y compris en langue anglaise

 - Réaliser la maquette numérique du produit ou du système industriel dans un environnement CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

 - Choisir des composants et des matériaux adaptés en prenant en compte l’ensemble des contraintes de conception et dans un contexte de développement durable

 - Utiliser des outils de conception collaborative (Product Lifecycle Management, PLM) pour interagir avec les personnes de l’équipe, y compris en langue anglaise et dans un contexte interculturel.

Le stagiaire rédige des dossiers sur des sujets qu’il choisit, de préférence en lien avec des problématiques au sein de son entreprise, et qui permettent de mobiliser chacun plusieurs compétences à valider.

Un tuteur pédagogique évalue le niveau des compétences mises en œuvre à partir d’une grille d’évaluation critériée.

Pour valider ce bloc, les cinq compétences doivent avoir été mobilisées et validées au moins au niveau « application » et quatre d’entre elles doivent avoir été validées au niveau « maitrise » ou « expertise ».

RNCP41374BC04 - Modéliser, simuler et expérimenter pour optimiser les performances d’un système mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Implémenter des modèles numériques dans des logiciels métiers, et réaliser des simulations (statique, dynamique vibratoire et/ou acoustique, thermique, mécanique des fluides, électromagnétisme…) afin d’évaluer le comportement mécanique et les performances du système vis à vis du cahier des charges.

 - Estimer la précision et la fiabilité des résultats des études.

 - Piloter la réalisation de prototypes pour mener des expérimentations, y compris à l’aide de plans d’expérience et de techniques avancées d’identification, sur tout ou partie du système mécanique à concevoir, analyser et interpréter les résultats de mesure en vue de valider une solution technique en conformité avec le cahier des charges.

 - Présenter les résultats des études mécaniques aux équipes de l’entreprise ou aux clients, éventuellement internationaux et proposer des améliorations sur le système mécanique, le process, les matériaux.

Le stagiaire rédige des dossiers sur des sujets qu’il choisit, de préférence en lien avec des problématiques au sein de son entreprise, et qui permettent de mobiliser chacun plusieurs compétences à valider.

Un tuteur pédagogique évalue le niveau des compétences mises en œuvre à partir d’une grille d’évaluation critériée. Pour valider ce bloc, les quatre compétences doivent avoir été mobilisées et validées au moins au niveau « application » et trois
d’entre elles doivent avoir été validées au niveau « maitrise » ou « expertise ».

RNCP41374BC05 - Piloter la qualité et les processus de production mécanique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Appliquer une démarche d’amélioration continue dans des processus de production de biens ou de services. 

 - Piloter le processus qualité́ au sein d’une équipe.

 - Identifier les contraintes principales d’un processus de production.

 - Superviser et utiliser les moyens de production mécanique, y compris en prototypage rapide et en fabrication additive.

 - Piloter les interactions produit-process en termes de gestion des flux,piloter des flux à l’aide d’un progiciel de Gestion Intégré́, identifier les points bloquants d’un flux, choisir et appliquer les outils de résolution

 - Superviser et utiliser les outils de la métrologie et de cotation des pièces, identifier les dispersions de fabrication

Le stagiaire rédige des dossiers sur des sujets qu’il choisit, de préférence en lien avec des problématiques au sein de son entreprise, et qui permettent de mobiliser chacun plusieurs compétences à valider.

Un tuteur pédagogique évalue le niveau des compétences mises en œuvre à partir d’une grille d’évaluation critériée.

Pour valider ce bloc, les six compétences doivent avoir été mobilisées et validées au moins au niveau « application » et quatre d’entre elles doivent avoir été validées au niveau « maitrise » ou « expertise ».

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ingénieur en Mécanique de l’Université Paris Nanterre est conditionnée par :

  • - la validation de tous les blocs de compétences de la formation ;
  • - la validation du mémoire et de la soutenance de la mise en situation d’ingénieur.

 

Secteurs d’activités :

Industries faisant intervenir le domaine de la mécanique et/ou de la production (métallurgie, automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, naval, matériel de transport, nucléaire civil, agro-alimentaire, électronique, pharmacie, cosmétique, …)

 

Type d'emplois accessibles :

Services d’ingénierie et études techniques au sein d’entreprises, collectivités territoriales, organismes de recherche. 

Ingénierie, études et conseils techniques.
Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité.
Recherche et développement.
Management de projets ou de programmes.

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un BUT, DUT, BTS ou diplôme de niveau équivalent, et avoir exercé un métier de technicien pendant au moins 3 ans en entreprise

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La validation du niveau B1 en anglais du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante de l’Université Paris Nanterre et de l’ENS Paris Saclay.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 enseignants, dont 3 de l’Université Paris Nanterre, 1 de l’ENS Paris Saclay, de 4 industriels et du représentant de l’ITII Île de France.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 enseignants, dont 3 de l’Université Paris Nanterre, 1 de l’ENS Paris Saclay, de 4 industriels et du représentant de l’ITII Île de France.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément à l’article D.6412-6 du Code du travail, le jury est composé de quatre enseignants, dont trois de l’Université́ Paris Nanterre et un de l’ENS Paris Saclay, de quatre représentants du monde industriel, et du représentant de l’ITII Ile de France.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 11 0 100 100 -
2022 9 0 100 100 100
2021 10 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Accès fipméca : http://fipmeca.parisnanterre.fr/
Portail de l'Université, site de Ville d’Avray : http://www.cva.parisnanterre.fr
Portail de l'Université Paris Nanterre : http://www.parisnanterre.fr 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14529 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'université Paris-X, spécialité mécanique, en partenariat avec l'ITII Île de France

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :