L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
12520 : Traitement eau
12530 : Distribution eau potable
Date de début des parcours certifiants
01-07-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2031
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’eau correspond à un ensemble vaste d’activités liées au cycle de l’eau, du point de captage jusqu’au rejet dans le milieu naturel, en passant par son usage notamment dans le domaine agricole. Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau est le 6ème objectif du développement durable de l'Organisation des Nations Unies. L’accélération du changement climatique affecte directement ce secteur. Il est aujourd'hui possible de constater ses effets : fonte des neiges et glaces, élévation du niveau de la mer, épisodes caniculaires plus intenses et longs, épisodes pluvieux intenses, inondations, etc. Les impacts sur l’eau et les populations humaines sont ressentis à l’échelle du globe. Ce contexte évolutif est au cœur de la formation de BTSA en gestion et maîtrise de l’eau.
La filière regroupe des domaines d’activités divers : la protection de la ressource en eau, l’expertise dans des bureaux d’études en charge de la conception d’ouvrages et d’équipements, la production et la distribution d’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif (eaux usées et pluviales), la gestion de l’eau dans le domaine agricole et industriel.
La gestion et maîtrise de l’eau font l’objet d’une gouvernance multiple, réglementé à la fois par l’Etat, l’Union européenne et les collectivités territoriales. La politique de l’eau en France est fondée sur quatre grandes lois et encadrée par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) publiée en 2000. Cette directive-cadre donne la priorité à la protection de l’environnement. Des directives issues de l’Union Européenne réglemente également la protection des eaux souterraines, le traitement des eaux résiduaires urbaines et la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. L’organisation territoriale de l’Etat en France depuis 2015 donne les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et communautés d’agglomération depuis le 1er janvier 2020. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations est également confiée aux intercommunalités.
La certification BTSA GEMEAU vise à préparer les apprenants à gérer les facteurs d’évolution du secteur : les tensions liées à l’usage de la ressource en eau (en particulier dans le domaine agricole), la meilleure gestion de l’eau potable et la lutte contre le gaspillage, la restauration de la qualité des eaux de surface et souterraines, la gestion durable des eaux pluviales, le traitement des eaux usées et les expérimentations en cours concernant l’utilisation des eaux non conventionnelles.
Activités visées :
Conception de projets hydrauliques
- Analyser les besoins exprimés par le maître d’ouvrage ou le commanditaire
- Réaliser le diagnostic de l’existant (topographique, géotechnique pédologie, hydraulique, matériaux…)
- Rechercher des solutions
- Définir les caractéristiques techniques du projet en tenant compte des aspects réglementaires et environnementaux
- Rédiger un cahier des charges
- Collecter des éléments techniques et financiers
- Finaliser le projet
- Présenter les solutions techniques envisagées avec leurs différents volets : techniques, financiers, réglementaires et environnementaux
- Rédiger des documents réglementaires, techniques et administratifs pour la réalisation du projet (étude de faisabilité, étude d’impact, projet détaillé...)
- Apporter un appui dans le montage de dossiers
Accompagnement des agriculteurs
- Réaliser des diagnostics des consommations et des besoins en eau des productions animales et végétales
- Formuler des recommandations d’optimisation de l’usage de l’eau en agriculture
- Élaborer des conseils ou recommandations dans le domaine de l’irrigation
Fonctionnement et contrôle d’un réseau d’eau potable, pluviale, d’assainissement, d’irrigation
- Réaliser des diagnostics patrimoniaux d’ouvrages
- Vérifier le bon fonctionnement des réseaux, des réservoirs, des postes de refoulement, postes de rechloration
- Réaliser des opérations de contrôle de conformité sur les projets et les installations
- Enregistrer les anomalies constatées sur des interfaces
- Délivrer des autorisations ou des avis de conformité
- Assurer le suivi d’un chantier
- Réaliser des interventions sur le réseau
Pilotage d’une unité de traitement de l’eau potable et des eaux usées
- Assurer le fonctionnement des différentes unités de traitement
- Assurer la maintenance du système d’exploitation
- Mettre en œuvre les procédures de situations de crise
- Proposer des évolutions techniques, technologiques au niveau des process
- Assurer le suivi des interventions le cas échéant via une GMAO
- Valoriser les sous-produits
- Conseiller sur les conditions d’épandage et les mesures barrières
- Gérer les déchets
Gestion budgétaire et administrative
- Contribuer à l’élaboration des budgets fonctionnement et investissement et à leur suivi
- Optimiser les dépenses de fonctionnement
- Réaliser des devis sur la base d’un bordereau de prix unitaire
- Participer à la rédaction des conventions
- Rédiger les demandes d’avis ou d’autorisations
- Élaborer des dossiers au regard des textes réglementaires sur l’eau
- Réaliser des documents de synthèse, des rapports d’activités et des bilans annuels relatifs à ses interventions
- Répondre à des appels d’offres
- Rédiger des notes d’aide à la décision
- Enregistrer et traiter les données (bases de données, tableaux croisés dynamiques)
Communication
- Gérer les relations avec les usagers, les élus et les professionnels
- Rédiger les courriers administratifs
- Rédiger des comptes rendus de réunion
- Élaborer des fiches conseils techniques
- Présenter des projets ou des rapports devant des commissions, des élus, des clients
- Conduire une négociation liée à un projet, des travaux ou un achat
- Prévenir et résoudre des conflits interne et externe
- Expliciter des décisions ou des procédures
Organisation du travail
- Organiser son activité
- Réaliser une veille technique, technologique, réglementaire et environnementale
- Organiser le travail d’une équipe
- Rendre compte du déroulement du travail et de son efficience à la hiérarchie
Compétences attestées :
Contrôler les installations et les réseaux hydrauliques
- Vérifier la conformité technique et réglementaire des réseaux et des installations
- Élaborer un avis technique au regard de la réglementation
- Vérifier le fonctionnement des réseaux et des installations
Piloter une installation hydrotechnique
- Évaluer le fonctionnement d’une installation existante
- Réguler le fonctionnement d’une installation
- Réaliser un diagnostic à partir d’une analyse de dysfonctionnement d’un équipement
- Assurer la maintenance des équipements
Organiser les activités liées à un projet hydrotechnique et leur suivi
- Planifier les activités liées à un projet hydrotechnique
- Réaliser le suivi des activités
- Gérer une situation à enjeu particulier
Accompagner les agriculteurs et les collectivités dans leur gestion de l’eau
- Analyser les besoins liés aux usages de l’eau
- Proposer des conseils techniques aux agriculteurs et aux collectivités
- Évaluer une proposition d’installation et/ou d’équipements dans son contexte
Élaborer des solutions techniques dans le cadre d'un projet d'aménagement hydraulique
- Réaliser un diagnostic de l’existant
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique
- Concevoir un projet technique adapté à la demande
Modalités d'évaluation :
L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L'évaluation peut être menée sous plusieurs formes : en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.
Les épreuves sont une combinaison d'épreuves ponctuelles terminales et/ou d'évaluations de contrôles en cours de formation. Ces épreuves peuvent être des évaluations écrites, orales ou de mise en situation. Les modalités précises des épreuves sont décrites dans le référentiel du diplôme.
RNCP41382BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit. |
RNCP41382BC02 - Construire son projet personnel et professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP41382BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP41382BC04 - Contrôler les installations et les réseaux hydrauliques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Vérifier la conformité technique et réglementaire des réseaux et des installations |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP41382BC05 - Piloter une installation hydrotechnique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Évaluer le fonctionnement d’une installation existante |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP41382BC06 - Organiser les activités liées à un projet hydrotechnique et leur suivi
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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- Planifier les activités liées à un projet hydrotechnique |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP41382BC07 - Accompagner les agriculteurs et les collectivités dans leur gestion de l’eau
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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- Analyser les besoins liés aux usages de l’eau |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
RNCP41382BC08 - Élaborer des solutions techniques dans le cadre d'un projet d'aménagement hydraulique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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- Réaliser un diagnostic de l’existant |
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la totalité de la certification.
Secteurs d’activités :
De l’amont à l’aval du secteur, les secteurs d'activités recouvrent plusieurs domaines :
- la protection des captages ;
- la gestion des réseaux : eau potable, assainissement collectif, eaux pluviales ;
- l’assainissement non collectif ;
- la conduite de stations d’eau potable ou d’assainissement ;
- la conception d’ouvrages ou d’installations hydrauliques ;
- le conseil auprès des usagers, des agriculteurs, des élus et des collectivités ;
- l’irrigation.
De plus, la filière s’adapte au changement climatique en développant de nouvelles approches au niveau de la gestion de l’eau. Cela génère une évolution des métiers avec plus de liens entre la technique et la préservation de l’environnement au niveau de la gestion de la ressource et de la qualité des milieux aquatiques. La recherche de l’innovation et le déploiement des nouvelles technologies se traduisent par une élévation des compétences et des qualifications.
Type d'emplois accessibles :
Le secteur de la gestion et de la maitrise de l’eau offre un très grand nombre d’emplois salariés.
Les titulaires du diplôme ont accès à une grande diversité de postes dans les différentes filières du cycle de l’eau :
- Conducteur de station
- Technicien hydraulique urbaine
- Technicien eau et assainissement
- Technicien rivière ou hydraulique fluvial
- Assistant d'intervention
- Conseiller en gestion de l'eau
- Chargé de mission hydrologie
- Technico-commercial
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- F1104 - Dessin BTP et paysage
- K2301 - Distribution et assainissement d''eau
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.
Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes. |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes. |
- | |
| Par expérience | X |
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 06/06/2020 |
Décret n°2020-867 du 4 juin 2020 relatif au règlement général du brevet de BTSA |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 27/07/2024 |
Arrêté du 19 juillet 2024 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole spécialité « gestion et maîtrise de l'eau » |
| Date de publication de la fiche | 13-10-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-07-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2031 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP38653 | BTSA - Gestion et maîtrise de l'eau |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :