L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

12512 : Aménagement urbain

12522 : Développement durable

13027 : Politique publique

12533 : Economie circulaire

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12512 : Aménagement urbain

12522 : Développement durable

13027 : Politique publique

12533 : Economie circulaire

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 - -
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 13000362700010 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON 19690184700018 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANTES 19440104800021 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE SAINT-ETIENNE 19421614900014 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les villes et leurs environnements urbains sont au cœur des transformations liées au changement climatique et aux transitions socio-écologique, énergétique et numérique. L’économie circulaire, l’accessibilité, ainsi que l’essor des outils numériques et de l’intelligence artificielle modifient en profondeur les métiers de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement et de la santé, et accroissent les besoins en compétences pour concevoir, piloter et évaluer les projets urbains.

La mention de master « Ville et environnements urbains » atteste de compétences en diagnostic territorial, en modélisation des dynamiques urbaines, sociales et environnementales, en conception et évaluation de projets intégrant les transitions socio-écologiques, numériques et sanitaires, ainsi qu’en animation de démarches participatives et prospectives. 

Elle mène à des emplois de chargé de mission dans les différents domaines de l’urbanisme, des politiques sociales et urbaines, de l’environnement et du développement territorial, de chef de projet en aménagement (habitat, mobilité, gestion des déchets, économie circulaire ou adaptation au changement climatique), de chargé de rédaction et de mise en œuvre des principaux plans et documents de planification urbaine, environnementale et sanitaire, ainsi que de consultant et manager de projets urbains complexes.

Activités visées :

- Élaboration de diagnostics territoriaux en lien avec des problématiques urbaines (urbanisme durable, gestion des flux, modes de vies, inégalités socio-spatiales, mobilités, accessibilité et inclusion, habitat, patrimoine, activités commerciales, animation territoriale, nature en ville, gestion des déchets, risques, santé…) pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et à venir dans des contextes socio-économiques incertains
- Production de données et d’informations à des fins d’aide à la décision ou d’échanges multi-acteurs
- Conception de projets d’aménagement urbain en lien avec les politiques publiques, les transformations sociales et les enjeux environnementaux
- Planification et évaluation de projets d’aménagement urbain en intégrant les politiques publiques, les stratégies de remédiation environnementale et de renouvellement urbain et les vulnérabilités urbaines
- Conduite de projets territoriaux urbains durables et raisonnés et accompagnement des acteurs dans les démarches de planification urbaine
- Animation de projets dans une démarche de participation des différentes parties prenantes
- Élaboration de scenario prospectifs sur la ville de demain y compris dans le cadre de comparaisons internationales
- Veille stratégique et opérationnelle (politique, scientifique, législative, juridique, culturelle et sociale…) et ouverture internationale

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Collecter des données scientifiques et techniques à différentes échelles sur l’urbain et les modes de vie urbains (organisation fonctionnelle, dynamiques, questions d'accessibilité…) en utilisant des techniques quantitatives et qualitatives 
- Analyser des données spatiales, démographiques et statistiques, après traitement, en mobilisant des logiciels spécialisés (SIG, logiciels de statistique, outils de modélisation spatiale, bases de données, intelligence artificielle) pour montrer les interdépendances et les interrelations 
- Analyser de manière critique les effets du changement global sur les organismes urbains et des outils de programmation urbaine en lien avec les enjeux sociaux et les politiques urbaines (recyclage foncier, trames écologiques, lutte contre les îlots de chaleurs, renaturation des rivières…) en mobilisant des données scientifiques et des modèles environnementaux
- Modéliser des dynamiques urbaines et environnementales à l’aide de méthodes quantitatives et spatiales, en intégrant des données multiformes (géographiques, climatiques, sociales, économiques, sanitaires…)
- Associer les différentes parties prenantes (communautés scientifiques, acteurs publics et privés, citoyens, associations) dans des démarches participatives et collaboratives pour alimenter la réflexion
- Rédiger des rapports scientifiques et techniques à destination de publics variés (chercheurs, institutions, entreprises, acteurs locaux)
- Adapter les outils et les principes de planification spatiale au regard des contextes locaux différenciés (politiques, institutionnels, financiers, économiques, juridiques) en tenant compte des échelles d’action
- Évaluer les impacts des mutations sur les espaces et les sociétés urbaines, en croisant données environnementales, sanitaires, socio-économiques, spatiales et géopolitiques à différentes échelles
- Intégrer dans les projets des éléments de temporalité (gestion de l’incertitude, évolution des normes…) et les faisabilités économiques, techniques et juridiques des projets 
- Développer des démarches pro-actives face aux impératifs écologiques, sociaux et sanitaires en privilégiant des projets de systèmes urbains adaptables et résilients (naturation de la ville, moindre artificialisation…) autant que de remédiation (atténuation des impacts)
- Proposer des solutions innovantes en matière d’économie circulaire, de gestion des déchets, de recyclage, de valorisation matière et énergétique tenant compte des demandes et des réticences sociales et des contraintes techniques, d'accessibilité et financières. 
- Répondre à un appel d’offres en intégrant les critères économiques, techniques, juridiques, administratives pour engager un projet d’aménagement et d’environnement urbain
- Construire des scenarios prospectifs en tenant compte des évolutions socio-démographiques, technologiques et règlementaires, des différentes stratégies de transition et en utilisant le benchmarking  
- Assurer une veille sur les directives, lois et règlements et les expériences internationales ayant trait à l'accessibilité, la transition écologique, l’aménagement et l’environnement urbain
- Animer une gouvernance multi-acteurs en coordonnant les jeux d’acteurs et en intégrant les principes de gouvernance multi-échelles dans un processus de gestion de projet
- Promouvoir les collaborations avec des acteurs aux profils variés (collectivités, usagers, techniciens, entreprises) et le travail avec une équipe pluridisciplinaire en contribuant au développement des compétences, à la transmission de savoirs et à la gestion des dynamiques collectives
- Assurer le suivi des projets et de ses impacts dans ses différentes dimensions en construisant des indicateurs adaptés aux objectifs fixés
- Évaluer les projets conduits en réalisant des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques
- Présenter au commanditaire public ou privé l'analyse de l'évaluation du projet et la proposition de solutions concrètes pour assurer la pérennité du projet
- Assurer une veille sur les directives, lois et règlements et les expériences internationales ayant trait à l'accessibilité, la transition écologique, l’aménagement et l’environnement urbain

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41383BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41383BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41383BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41383BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41383BC05 - Réaliser un diagnostic écosystémique intégrant les différentes dimensions des organismes urbains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter des données scientifiques et techniques à différentes échelles sur l’urbain et les modes de vie urbains (organisation fonctionnelle, dynamiques, questions d'accessibilité…) en utilisant des techniques quantitatives et qualitatives 
- Analyser des données spatiales, démographiques et statistiques, après traitement, en mobilisant des logiciels spécialisés (SIG, logiciels de statistique, outils de modélisation spatiale, bases de données, intelligence artificielle) pour montrer les interdépendances et les interrelations 
- Analyser de manière critique les effets du changement global sur les organismes urbains et des outils de programmation urbaine en lien avec les enjeux sociaux et les politiques urbaines (recyclage foncier, trames écologiques, lutte contre les îlots de chaleurs, renaturation des rivières…) en mobilisant des données scientifiques et des modèles environnementaux
- Modéliser des dynamiques urbaines et environnementales à l’aide de méthodes quantitatives et spatiales, en intégrant des données multiformes (géographiques, climatiques, sociales, économiques, sanitaires…)
- Associer les différentes parties prenantes (communautés scientifiques, acteurs publics et privés, citoyens, associations) dans des démarches participatives et collaboratives pour alimenter la réflexion
- Rédiger des rapports scientifiques et techniques à destination de publics variés (chercheurs, institutions, entreprises, acteurs locaux)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41383BC06 - Concevoir des projets d’aménagement ou d’environnement urbain dans une perspective de transformation socio-écologique des systèmes urbains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter les outils et les principes de planification spatiale au regard des contextes locaux différenciés (politiques, institutionnels, financiers, économiques, juridiques) en tenant compte des échelles d’action
- Évaluer les impacts des mutations sur les espaces et les sociétés urbaines, en croisant données environnementales, sanitaires, socio-économiques, spatiales et géopolitiques à différentes échelles
- Intégrer dans les projets des éléments de temporalité (gestion de l’incertitude, évolution des normes…) et les faisabilités économiques, techniques et juridiques des projets 
- Développer des démarches pro-actives face aux impératifs écologiques, sociaux et sanitaires en privilégiant des projets de systèmes urbains adaptables et résilients (naturation de la ville, moindre artificialisation…) autant que de remédiation (atténuation des impacts)
- Proposer des solutions innovantes en matière d’économie circulaire, de gestion des déchets, de recyclage, de valorisation matière et énergétique tenant compte des demandes et des réticences sociales et des contraintes techniques, d'accessibilité et financières. 
- Répondre à un appel d’offres en intégrant les critères économiques, techniques, juridiques, administratives pour engager un projet d’aménagement et d’environnement urbain
- Construire des scenarios prospectifs en tenant compte des évolutions socio-démographiques, technologiques et règlementaires, des différentes stratégies de transition et en utilisant le benchmarking  
- Assurer une veille sur les directives, lois et règlements et les expériences internationales ayant trait à l'accessibilité, la transition écologique, l’aménagement et l’environnement urbain

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41383BC07 - Conduire des projets d’aménagement et d’environnement urbain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer une gouvernance multi-acteurs en coordonnant les jeux d’acteurs et en intégrant les principes de gouvernance multi-échelles dans un processus de gestion de projet
- Promouvoir les collaborations avec des acteurs aux profils variés (collectivités, usagers, techniciens, entreprises) et le travail avec une équipe pluridisciplinaire en contribuant au développement des compétences, à la transmission de savoirs et à la gestion des dynamiques collectives
- Assurer le suivi des projets et de ses impacts dans ses différentes dimensions en construisant des indicateurs adaptés aux objectifs fixés
- Évaluer les projets conduits en réalisant des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques
- Présenter au commanditaire public ou privé l'analyse de l'évaluation du projet et la proposition de solutions concrètes pour assurer la pérennité du projet
- Assurer une veille sur les directives, lois et règlements et les expériences internationales ayant trait à l'accessibilité, la transition écologique, l’aménagement et l’environnement urbain

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O : Administration publique
N : Activités de services administratifs et de soutien
H : Transports

Type d'emplois accessibles :

- Agent de développement territorial
- Chargé de mission développement urbain
- Chargé de mission développement durable urbain
- Chargé de projets aménagement du territoire
- Chargé de projet en écologie territoriale et urbaine
- Chargé d’études en urbanisme, aménagement ou environnement- Urbaniste concepteur
- Chargé de mission dans les services à l’environnement
- Chef de projet prévention et valorisation des déchets 
- Responsable d’exploitation déchets
- Chargé de mission économie circulaire
- Chef de projet petites et moyennes villes
- Manager de centre ville

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de Consultant en mobilité/urbanisme/environnement.

Sous réserve de réussite au concours ou des modalités de recrutement de la fonction publique les emplois peuvent s'exercer au sein d'organismes ou agences d'Etat, de collectivités territoriales.

 

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour l'entrée en 1ère année du cycle de formation sont précisés dans MonMaster

https://monmaster.gouv.fr/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.ec-nantes.fr/

https://www.ehesp.fr 

https://www.ecoledesponts.fr/

https://www.entpe.fr/

https://www.st-etienne.archi.fr/

http://www.lyon.archi.fr/

https://www.nantes.archi.fr/

https://www.insa-rennes.fr/

https://www.univ-jfc.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 Est ajouté 15-10-2025
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 Est ajouté 15-10-2025
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 13000362700010 Est ajouté 15-10-2025
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 Est ajouté 15-10-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 15-10-2025
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON 19690184700018 Est ajouté 15-10-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 15-10-2025
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018 Est ajouté 15-10-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 15-10-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 15-10-2025
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 Est ajouté 15-10-2025
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 15-10-2025
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANTES 19440104800021 Est ajouté 15-10-2025
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 15-10-2025
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE SAINT-ETIENNE 19421614900014 Est ajouté 15-10-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 15-10-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35519 MASTER - Ville et environnements urbains (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :