L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)
Formacode(s)
45006 : Esthétique industrielle
32135 : Conduite projet
32070 : Innovation entreprise
13027 : Politique publique
13175 : Économie sociale
Date de début des parcours certifiants
28-08-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE | 33111876000015 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché de l’emploi dans le champ du design industriel connaît aujourd’hui de profondes transformations, nourries par des dynamiques multiples : accélération technologique, urgences environnementales, recompositions industrielles, montée en puissance de l’intelligence artificielle, transition vers des modèles plus durables et inclusifs. À ces évolutions s’ajoutent les effets d’un contexte post-pandémique marqué par un impératif de réindustrialisation, de relocalisation et de revalorisation des compétences créatives dans la chaîne de valeur productive.
Dans ce contexte, les organisations – qu’elles soient publiques ou privées – expriment des besoins croissants en professionnels capables d’articuler compétences techniques, créativité et création, pensée critique, responsabilité sociétale et compréhension systémique des enjeux contemporains. Le design, en tant que levier stratégique, est ainsi de plus en plus sollicité pour contribuer à l’innovation technique, à l’adaptation des services et à la transformation des usages, en mobilisant des compétences transversales et adaptables.
La certification vise à répondre à ces attentes en formant des créateurs industriels capables de concevoir des produits, services, espaces ou dispositifs pertinents dans des contextes de plus en plus complexes. Elle prépare à l’intervention dans des secteurs aussi divers que la santé, l’environnement, l’agriculture, la culture, les technologies numériques ou l’innovation sociale, en valorisant la capacité à agir avec justesse au croisement de plusieurs registres : sensible et technique, théorique et pratique.
Par ailleurs, cette certification intègre la recherche comme compétence à part entière. Elle considère que la capacité à conduire une démarche de recherche par le projet, ancrée dans un contexte réel, constitue un enjeu stratégique pour la transformation des pratiques professionnelles. En formant à la construction de problématiques, à la mobilisation de cadres méthodologiques rigoureux et à la production de savoirs, elle répond à la nécessité de fonder une recherche en design à la fois réflexive, opérationnelle et contributive. Cet adossement à la recherche, sans se confondre avec les canons académiques fondés sur la publication, est adossée au Centre de Recherche en Design (ENSCI x ENS Paris-Saclay) et participe pleinement à l’évolution de la discipline et du métier de designer vers une posture capable d’éclairer, d’argumenter et de transformer les choix de conception.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
Un créateur industriel est susceptible d’engager une démarche de design dans un très grand nombre de secteurs (santé, environnement, espaces, innovation publique, mobilité, aménagements, etc.), en pilotant le processus de conception de produits, de services, d'espaces ou d'interfaces, tangibles ou numériques. Ainsi, il assure l’interface entre les différentes parties prenantes du projet : services techniques et de production, services d’études d’usage et de R&D, ainsi que les services commerciaux visant la promotion et la commercialisation du produit.
Au-delà de ce rôle de coordination, le designer intervient activement dans la création et le développement des concepts, en mobilisant ses compétences en recherche-création, en dessin, en prototypage et en analyse critique. Il contribue à la définition des solutions formelles, fonctionnelles et symboliques des projets, tout en intégrant les contraintes techniques, environnementales et sociétales. Son expertise en conception permet d'assurer la cohérence et l'innovation des résultats produits, en dialogue constant avec les autres acteurs du processus.
Sans que cela soit exhaustif, il peut s’agir de :
- conception de matériaux et procédés de fabrication innovants en vue de leur qualification technique ;
- conception d’objets et de gamme d’objets, dans une démarche de signature ;
- conception de produits et d’équipements à l’échelle industrielle ;
- conception de solutions durables, quel que soit l’écosystème ;
- conception de dispositifs et d’interfaces numériques, capable d’intégrer des technologies émergentes ;
- conception de services pour des entreprises ou administrations publiques ;
- aménagement d’espaces publics, intérieurs ou extérieurs ;
- définition d’une stratégie globale d’entreprise intégrant des valeurs éthiques et durables ;
- coordination d’un projet de design global, intégrant objets, espaces, signalétique et expérience utilisateur ;
- coordination d’équipe pluridisciplinaire dans la perspective de gestion de projet.
En tant que professionnel, le créateur industriel peut exercer dans différents contextes :
- au sein d’une direction design intégrée à une entreprise, une marque ou une institution ;
- en tant que chef d’entreprise ou consultant indépendant ;
- dans une agence de design travaillant pour divers clients tels que grandes marques, startups, collectivités publiques, ou maisons d’édition.
Ce métier exige une autonomie et une responsabilité complète dans la gestion des projets, tout en intégrant une vision prospective et systémique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
- Identifier les principaux enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et technologiques contemporains en lien avec la création industrielle.
- Mobiliser de manière critique les intelligences artificielles génératives et les modèles de langage pour nourrir l’analyse, la formulation ou l’exploration de concepts de création industrielle.
- Cartographier les acteurs, systèmes et écosystèmes d’un projet, en mobilisant des outils de déchiffrage du contexte (cartes, matrices, récits, visualisations, etc.).
- Analyser les impacts et les implications éthiques d’un projet, en tenant compte des cycles de vie des produits, des usages et des impacts environnementaux et sociaux.
- Formuler des hypothèses de conception responsable en s’appuyant sur des scénarios prospectifs, des modèles systémiques et les principes du design durable.
- Concevoir des propositions innovantes et durables qui prennent en compte les interdépendances systémiques, en adoptant une approche critique et réflexive.
- Argumenter et défendre des choix de conception auprès de différentes parties prenantes, en mobilisant un corpus théorique, des données analysées et des références issues de champs disciplinaires variés.
- Représenter ses idées par des moyens de différentes techniques (croquis, dessin à main levée, schémas, modélisation simple) pour exprimer des intentions de conception de manière claire et compréhensible.
- Utiliser de manière critique les intelligences artificielles génératives pour explorer, transformer ou enrichir des formes de représentation et de prototypage à différentes étapes du projet.
- Utiliser des outils manuels ou numériques de base (logiciels 2D/3D, découpe, assemblage, impression 3D, etc.) pour réaliser des maquettes à visée exploratoire.
- Choisir des moyens de matérialisation adaptés à la nature, à l’échelle, aux objectifs et au stade du projet, en tenant compte des contraintes de représentation, de démonstration ou d’usage.
- Développer des dispositifs de monstration et des narratifs visuels cohérents, facilitant la compréhension du projet par toutes les parties prenantes.
- Intégrer les retours issus des tests utilisateurs ou des observations pour ajuster, faire évoluer ou repositionner les propositions de manière itérative.
- Décliner une intention de conception à travers différents supports, en fonction des contextes de collaboration, de médiation ou de validation.
- Concevoir et produire des maquettes avancées, intégrant des dimensions techniques, esthétiques, environnementales, sociales ou symboliques.
- Documenter et piloter un processus d’itération complexe, en assurant la traçabilité des choix et en nourrissant la réflexion stratégique du projet.
- Orchestrer différents médiums de monstration pour soutenir la prise de décision collective et la projection dans les usages.
- Identifier les grandes phases de conception associées à la pratique du design, en lien avec les enjeux contemporains (durabilité, inclusivité, impact social).
- Expliciter les étapes de sa démarche de conception, en mobilisant un vocabulaire professionnel et une communication adaptée (schémas, rendus, narratif, etc.).
- Adopter une posture critique et réflexive sur sa démarche, en identifiant les partis pris méthodologiques et les questionnements éthiques qui orientent le projet.
- Structurer des argumentaires autour du projet, en valorisant la singularité de la démarche et son alignement avec des principes éthiques, inclusifs et durables.
- Formaliser une démarche de conception singulière, en intégrant les contextes spécifiques des projets, et en assumant les choix stratégiques et conceptuels.
- Communiquer sur sa démarche, en adaptant le discours aux interlocuteurs et aux enjeux, tout en valorisant la cohérence et la responsabilité du processus de création.
- Identifier les canaux et formats de valorisation adaptés (expositions, publications, concours, portfolios) pour présenter un projet de manière professionnelle.
- Construire des supports de présentation clairs et attractifs afin de valoriser le processus de conception, les processus et les résultats.
- Adapter ses supports et ses discours de valorisation en fonction des cibles (partenaires, commanditaires, institutions, grand public) et des contextes de diffusion.
- Exploiter les intelligences artificielles génératives et les modèles de langage pour construire des formes singulières de valorisation, de récit ou de diffusion de sa démarche de designer.
- Développer une stratégie de diffusion et d'essaimage en identifiant les opportunités de valorisation (partenariats, appels à projets, collaborations, événements,).
- Formaliser une démarche entrepreneuriale, en identifiant des modèles économiques et des leviers de développement pour assurer la pérennité des projets.
- Piloter la diffusion et la valorisation de ses projets en développant un ancrage professionnel et en assurant une veille sur les opportunités de collaboration.
- Identifier les enjeux, les acteurs et les disciplines en présence dans un projet, ainsi que les étapes clés d’une démarche de conception adaptée au contexte.
- Utiliser des outils de structuration et de planification pour structurer les phases du projet et clarifier les interactions entre les parties prenantes.
- Analyser et synthétiser apports pluridisciplinaires, en identifiant les enjeux clés, les opportunités et les points de convergence ou de tension dans le projet.
- Définir et adapter des méthodologies de projet agiles et responsables, en tenant compte des enjeux de transition, d’inclusion ou d’innovation, en veillant à la cohérence des différentes étapes de conception.
- Intégrer les intelligences artificielles génératives et les modèles de langage comme ressources situées dans une méthodologie de projet, en gardant une posture de designer capable de cadrer, détourner ou reconfigurer leurs usages selon les enjeux du contexte.
- Orchestrer la coordination des différentes parties prenantes, en animant des temps de travail collectifs, en facilitant les échanges et en assurant la fluidité méthodologique tout au long du projet.
- Piloter un projet en ajustant le processus aux contraintes et opportunités, afin d’articuler les contributions et de garantir l’opérationnalité des propositions finales.
- Identifier une problématique de recherche en design, en croisant des enjeux contemporains, des observations et des sources issues de disciplines variées (ex. : sciences humaines, sciences techniques, esthétique, etc.).
- Collecter, organiser et qualifier des données à l’aide d’outils et méthodes simples (ex. : observations, entretiens, corpus, veille).
- Analyser et interpréter les données recueillies, afin de dégager des axes de réflexion et d’intervention pertinents (ex. : repérer des besoins récurrents ; comparer des retours d’usage, etc.)
- Formuler des hypothèses cohérentes avec le contexte professionnel contemporain, en lien avec des usages, des pratiques ou des tensions sectorielles.
- Faire de la recherche à partir d’un projet concret, en s’appuyant sur des observations, des lectures et des méthodes pour comprendre, questionner et affiner sa manière de penser le design.
- Explorer les intelligences artificielles génératives et les modèles de langage comme objets, outils ou partenaires de recherche, afin d’interroger et transformer les pratiques du design dans une posture créative, située et critique.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle avec la réalisation de projets en partenariat avec des entreprises, pouvant s’agir de conception de produits, services, espaces, interfaces ou dispositif, en lien avec les activités visées précédemment. Rendus réguliers auprès des partenaires, avec réalisation de planches, présentations projetées et éléments tangibles. Sont évaluées la pertinence de la réponse apportée, la qualité des livrables, la distance réflexive au regard des enjeux contemporains, et la progression durant le projet.
Mise en situation professionnelle réelle par une immersion en entreprise, agence ou institution afin de participer à la mise en œuvre de projets de design, que ce soit en termes de conception de produits, services, espaces, interface ou tout autre dispositif. Rédaction et mise en page d’un rapport d'expérience professionnelle avec présentation publique. Sont évalués le regard porté sur l’expérience professionnelle, la qualité du livrable et sa présentation publique, la distance réflexive et la compréhension de l’apport de l’expérience au regard du positionnement en construction.
Rédaction d’un mémoire, articulant réflexion théorique, analyse critique et exploration méthodologique autour d'une problématique en lien avec les enjeux de la création industrielle, en tant que métier (pratique) ou discipline (théorie). Le mémoire doit démontrer la capacité à problématiser, structurer une démarche de recherche, mobiliser des références pertinentes et proposer une réflexion originale et argumentée. La soutenance orale devant un jury permet d’évaluer la capacité à défendre ses choix méthodologiques et conceptuels. Sont évalués la pertinence de la problématique, la qualité de l'analyse et des références mobilisées, la rigueur méthodologique, la capacité de synthèse et de réflexion critique, ainsi que la clarté et la qualité de l’écriture et de la présentation orale.
Mise en situation professionnelle de six mois, afin de développer un projet en grande autonomie qui mobilise une approche méthodologique structurée et une orchestration cohérente des différentes étapes du processus de conception. Ce projet doit démontrer leur capacité à synthétiser des enjeux complexes, à intégrer des contributions pluridisciplinaires et à assurer la fluidité du déroulement du projet afin d’aboutir à une proposition singulière, concrète et opérationnelle. La restitution finale devant un jury permet à l’élève d’exposer sa démarche, de justifier ses choix méthodologiques et d’argumenter sur la pertinence de sa proposition. Sont évalués la capacité à identifier et articuler les enjeux du projet ; la cohérence et la rigueur du processus méthodologique ; la prise en compte et l’intégration des expertises pluridisciplinaires ; la qualité de l’argumentation et de la défense des choix opérés ; la clarté, la structuration et la qualité des supports de présentation écrits, visuels et oraux.
Pour les élèves en situation de handicap, un Plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (PAEH) est élaboré et permet de mettre en place des aménagements dans le déroulement du cursus et des modalités d’évaluations, compte-tenu des besoins spécifiques des élèves concernés et des moyens à disposition.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Dans le cadre de la VAE, soutenance orale :
- d’un dossier valorisant les expériences passées du candidat, apportant les éléments de preuve de l’adéquation entre les compétences acquises et les attendus du diplôme et le niveau de la certification ;
- d’un projet récent du candidat, apportant des éléments de preuve quant (1) à sa prise en compte des enjeux contemporains de la création industrielle et (2) sa maîtrise des narratifs, méthodes et outils propres à appuyer son propos de façon pertinente et efficace ;
- d’un rapport rédigé dans la perspective de cette VAE, articulant réflexion théorique, analyse critique et exploration méthodologique autour d'une problématique en lien avec les enjeux de la création industrielle, en tant que métier (pratique) ou discipline (théorie). Ce rapport, préalablement soumis à l’ENSCI, sera transmis à un rapporteur chargé de rendre compte de la qualité du travail lors de la soutenance.
RNCP41386BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC05 - Élaborer des concepts originaux, durables et désirables en mobilisant des outils d’analyse critique des enjeux contemporains.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les principaux enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et technologiques contemporains en lien avec la création industrielle. |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC06 - Matérialiser ses idées par le dessin, la maquette, le prototype ou tout autre médium de monstration à différentes phases du projet.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Représenter ses idées par des moyens de différentes techniques (croquis, dessin à main levée, schémas, modélisation simple) pour exprimer des intentions de conception de manière claire et compréhensible.
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Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC07 - Positionner son propos dans une démarche singulière, dans une éthique métier et au regard d’un contexte professionnel, académique, institutionnels ou transectoriel.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les grandes phases de conception associées à la pratique du design, en lien avec les enjeux contemporains (durabilité, inclusivité, impact social). |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC08 - Valoriser ses projets, son travail et sa démarche en développant des stratégies de diffusion, d’essaimage ou d’initiative entrepreneuriale.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les canaux et formats de valorisation adaptés (expositions, publications, concours, portfolios) pour présenter un projet de manière professionnelle. |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC09 - Mettre en synergie enjeux, outils et acteurs pour construire des méthodologies de projet agiles et responsables adaptées aux contextes de transition, d’inclusion et d’innovation.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les enjeux, les acteurs et les disciplines en présence dans un projet, ainsi que les étapes clés d’une démarche de conception adaptée au contexte. |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
RNCP41386BC10 - Initier une démarche de recherche appliquée pour éclairer et transformer les pratiques du design et son impact dans l’écosystème professionnel et dans la société
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier une problématique de recherche en design, en croisant des enjeux contemporains, des observations et des sources issues de disciplines variées (ex. : sciences humaines, sciences techniques, esthétique, etc.). |
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles (projets, ateliers, immersions en milieu professionnel, rédaction de mémoire, initiatives et projets personnels). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient en validant la totalité des blocs de compétences, un mémoire professionnel ou de recherche et une mise en situation professionnelle.
Secteurs d’activités :
74.10Z – Activité Spécialisés en design
Le créateur industriel mène à bien ses missions en tant que responsable d'une direction design intégrée à une entreprise, institution ou marque, chef d’entreprise, ou au sein d’une agence de design servant de multiples clients : grandes marques, maisons d’édition, artisans, musées et institutions, instances gouvernementales, par exemple.
71.12B : Ingénierie, études techniques
Le créateur industriel intervient dans la conception de produits, d’espaces et de systèmes au sein de projets liés aux infrastructures ou aux processus industriels. Son approche permet d’intégrer des dimensions d’usage, d’esthétique et d’innovation, enrichissant ainsi les dynamiques de conception et de réalisation.
72.2 – Recherche et développement en sciences humaines et sociales
Le créateur industriel contribue à la recherche en explorant les usages, les pratiques et les interactions entre objets, espaces et individus. Par une approche expérimentale et analytique, il participe à la production de connaissances appliquées, enrichissant ainsi les réflexions sur l’innovation, la société et les transformations contemporaines.
84.1 – Administration générale, économique et sociale
Le créateur industriel intervient dans l’administration générale, économique et sociale en apportant son expertise en conception et en innovation. Son approche permet d’accompagner les politiques publiques, d’optimiser les services aux usagers et de concevoir des dispositifs favorisant l’accessibilité, l’interaction et l’efficacité des politiques envisagées et des actions menées.
Type d'emplois accessibles :
- Designer d’objets
- Designer industriel
- Designer interactif
- Designer d’expérience utilisateur (UX Designer)
- Designer graphique
- Designer d’espace
- Designer de services
- Designer de politiques publiques
- Designer en innovation
- Designer stratégique
Le cas échéant, il pourra être ajouté :
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de designers senior (produit, service, espace, UX, graphique, etc.) ; à des postes de coordination et de gestion de projets (chef de projet design, chargé d’innovation par le design) ; à des postes de management et de responsabilité (Lead Designer, responsable de design intégré, responsable design des politiques publiques) : ou encore à des postes de direction créative artistique (produit, service, espace, communication).
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Parcours en 5 ans
- CATÉGORIE I / détenteurs d'un diplôme de niveau 4 , de Certificats français et de diplômes étrangers équivalents. titulaires de diplôme de niveau 3 à titre dérogatoire*
- CATÉGORIE II / Titulaires d’un diplôme de niveau 5 de l’enseignement supérieur français ou étranger quelle qu’en soit la spécificité
Bénéficiant d'un allègement de parcours à 3 ans
- CATÉGORIE III / Titulaires d’un diplôme de niveau 6, 7 ou 8
- CATÉGORIE IV /Candidates et candidats ayant une activité professionnelle d’au moins 4 années
*Les candidats qui ne rentreraient pas dans l’une des 4 catégories doivent adresser une demande de dérogation à l’attention du Président du Jury. (Lettre manuscrite argumentée, motivée et éclairée par les éléments déterminants qui la justifient)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail Président du jury de VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2019 |
Arrêté du 5 avril 2019 modifiant l'arrêté du 7 mai 2010 relatif aux conditions d'admission, au régime des études et aux modalités d'attribution du diplôme de créateur industriel et du diplôme de designer textile de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle |
18/07/2019 |
Arrêté du 18 juillet 2019 accréditant l’Ecole nationale supérieure de création industrielle NOR : MICD1926219A |
05/04/2013 |
Décret n°2013-291 du 5 avril 2013 relatif à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle |
20/11/2023 |
Décret no 2023-1066 du 20 novembre 2023 portant diverses dispositions relatives à l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson et à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle NOR : MICB2320525D |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/07/2025 |
Arrêté du 20 juin 2025 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique accrédités NOR : MICD2513222A |
Date de publication de la fiche | 17-10-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 28-08-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://ww.ensci.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-10-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39713 | Grade_Master - Créateur industriel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :