L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134f : Art et design
241 : Textile
Formacode(s)
21627 : Création textile
12536 : Eco-conception
21696 : Tissu
21698 : Étoffe maille
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
28-08-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE | 33111876000015 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur textile représente l'un des domaines industriels les plus importants en termes d'emplois, de production et d'impacts sociétaux et environnementaux. Organisé selon une logique de réseau où chaque acteur développe une excellence spécifique (procédés, positionnements sectoriels, transformation numérique, usine 4.0, mondialisation, diversification des ressources), il fait face à une nécessité d'adaptation aux contextes en mutation et aux enjeux de durabilité.
Le textile irrigue de multiples secteurs (mode, transport, santé, sport, industrie, automobile...) et requiert des compétences articulant héritages culturels et techniques avec les défis contemporains : performances innovantes, responsabilité écosystémique, durabilité des solutions, transformation numérique de la conception, des modes et chaînes de production.
Il accompagne tous les publics dans leur quotidien et doit répondre à des besoins d'inclusion sociale : adaptation aux différentes morphologies, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, prise en compte de la diversité des usages et des contextes culturels. Les innovations textiles participent également au développement de solutions pour des populations vulnérables (enfants prématurés, personnes âgées, malades) et doivent intégrer ces dimensions dès la conception.. Enfin et plus généralement, sa production impacte globalement le concept "One Health" (micro plastiques, produits chimiques d'ennoblissement auxquels il faut trouver des alternatives.)
Face aux enjeux de transformation du secteur textile (durabilité, innovation, interdisciplinarité, inclusivité), la certification répond par un profil complet de designer-textile, capable d'innover dans la matière tout en anticipant ses usages diversifiés, de collaborer avec de multiples acteurs de la chaîne de valeur, et de fonder ses propositions sur une démarche de recherche rigoureuse et contextualisée.
La certification répond aux défis économiques, environnementaux, numériques et inclusifs d'une filière d'excellence en France en apportant créativité, technologie et responsabilité, par des conceptions et création innovantes et inscrites dans un contexte économique dur et mondialisé.
Activités visées :
Les activités du designer textile sont
- Direction de création , direction artistique dans les domaines textiles
- Design textile
- Création, conception et accompagnement à la production de collections d’étoffes, tissées ou tricotées
- Création et communication de gammes de couleurs et matières
- Sourcing de fils et matières en lien avec un positionnement ou une stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
- Développement industriel et suivi d’une production adaptée en lien avec les fournisseurs et les fabricants.
- Direction d’atelier de production textile
- Conseil, intégration et communication des évolutions actuelles et en devenir (usages, technologies, matériaux) en matière textile
- Conseil, supervision et communication de l’intégration des pratiques d’éco-conception dans les filières textiles
- Conseil, supervision et communication de pratiques socialement responsables dans le cadre des filières textiles
- Conseil en valorisation des productions d’une filière textile (producteurs de matières, filateurs, tisserands…)
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Conduire une étude technique et sensible d’une étoffe, prenant en compte les qualités mécaniques et esthétiques, les contextes de production actuels ou historiques des fibres et des fils, ainsi que les procédés de mise en œuvre, afin d’en formaliser l’analyse et de synthétiser ces informations en vue de leur exploitation.
- Identifier, qualifier et sélectionner un ou des fils selon des cahiers des charges (contraintes esthétiques, d’usages, techniques, réglementaires et/ou économiques), afin de proposer la mise en œuvre d’étoffes en fonction d’un domaine d’application.
- Mobiliser des connaissances théoriques et pratiques de constructions surfaciques à partir de l'organisation de fibres (nappés, intissés, tissés, tricotés, noués, tressés…) comme base d’élaboration d’une qualité textile.
- Conduire une recherche matière, de l’idée à l’échantillon, par itérations et déclinaisons, s’appuyant sur l’exploration d’une technique ou la maîtrise d’un outil spécifique.
- Proposer et échantillonner des mises en œuvre maille à partir d’un panel d’outils, des métiers rectilignes domestiques aux procédés industriels, manuels et à programmation numérique. Sélectionner les procédés de construction et de finition nécessaires pour obtenir des qualités de tricot courantes ou innovantes.
- Proposer et conduire une stratégie créative articulant les dimensions techniques, sensibles et sociétales, pour développer des qualités d’étoffes en maille cueillies, de la surface au volume et concevoir un objet-maille fonctionnel et reproductible en industrie.
- Mettre en œuvre un métier à tisser artisanal dans la perspective d’une production industrielle numérisée.
- Proposer une stratégie d'échantillonnage et de production en fonction d’un cahier des charges créatif et qualitatif.
- Anticiper et suivre la production tissée en termes de qualité, de prix et de stock. Sélectionner les procédés de construction et de finition nécessaires pour obtenir des qualités de tissu courantes ou innovantes.
- Proposer et conduire une stratégie créative articulant les dimensions techniques, sensibles et sociétales, pour développer des qualités d’étoffes tissées simples, complexes et façonnées fonctionnelles, innovantes et reproductibles dans un cadre artisanal et/ou industriel.
- Réaliser, par la mobilisation d’outils conventionnels ou innovants (fiches, techniques, mode d’emploi, outils de médiation et de formation), la communication technique nécessaire au dépôt de modèle, à la reproductibilité dans un cadre de production défini, à la délégation d’une fabrication.
- Utiliser de manière critique les intelligences artificielles génératives pour explorer, transformer ou enrichir des formes de représentation et de prototypage à différentes étapes du projet.
- Concevoir, grâce à l’adaptation d’outils issus de domaines variés, des processus de documentation et d’analyse des pratiques et enjeux des filières textiles, au travers de rencontres d’acteurs et de visites.
- Conduire une analyse critique des pratiques et organisations des filières textiles, de l’échelle locale à l’échelle mondiale, au regard des évolutions techniques, sociales et sociétales.
- Mettre en perspective de manière originale et didactique, les contributions de différents domaines à l’étude des évolutions des dimensions pratiques, organisationnelles, technologiques et patrimoniales des acteurs de la filière textile.
- Synthétiser en une documentation créative les éléments d’analyse et d’évolutions possibles des filières textiles, en vue de leur transmission et/ou de leur exploitation future.
- Développer un positionnement personnel et des outils de conduite de projet permettant d’interagir et de collaborer avec des acteurs identifiés des filières textiles, y compris à distance ou dans un domaine nouveau.
- Formaliser et partager une pensée, par la mobilisation adaptée à l’étape de projet, d’outils de représentation et de conception (images de référence, croquis, modélisation, maquette, échantillon…).
- Produire, à l’aide de représentations simulées ou réelles, des éléments démonstrateurs d’une intention textile sensible, technique et créative.
- Projeter l’usage d’un matériau textile en scénarisant et illustrant les interactions avec des savoir-faire de mise en volume (patronage, construction…) et des matériaux variés (bois, métal, polymères…).
- Proposer une lecture des interactions matière/lumière/volume/espace, afin de conduire et matérialiser une recherche chromatique par l’usage de différents outils et gestes plastiques appropriés (peinture, collage manuel ou numérique, modelage, 3D etc..).
- Préconiser des créations et sélections chromatiques relatives à la croisure de fils ou de fibres, par approche pigmentaire, tinctoriale ou impression, de l’échelle artisanale à l’échelle industrielle.
- Assurer la stabilisation, la transposition et la transmission de créations et sélections chromatiques à chacun des acteurs de la chaîne de production d’une étoffe.
- Préconiser, en s’appuyant sur l’analyse critique de la culture de l’ornement, de la perception de la valeur ajoutée et de la responsabilité environnementale, des logiques d’ennoblissement révélant ou augmentant les matières premières et les techniques mises en œuvre dans une étoffe.
- Concevoir, en fonction d’un cahier des charges, une intention de motif ou de module et caractériser une unité graphique, sa répétition, son placement, en fonction d’un choix de technique de matérialisation et de support.
- Sélectionner et mobiliser des techniques d’impression choisies, artisanales ou industrielles, pour apporter une valeur ajoutée à un support (papier, textile…) et en assurer le suivi de pré-production.
- Communiquer grâce à la création de supports visuels de différents formats (livre, affiche, livret…), en s’appuyant sur des dimensions culturelles, graphiques, ergonomiques et techniques.
- Exploiter les intelligences artificielles génératives et les modèles de langage pour construire des formes singulières de valorisation, de récit ou de diffusion de sa démarche de designer textile.
- Analyser de manière critique, l’inscription d’une étoffe dans des dimensions symboliques, culturelles, techniques et patrimoniales.
- Convoquer des outils issus de différents domaines, pour problématiser et illustrer les opportunités textiles dans un contexte fonctionnel précis, réel ou projeté.
- Proposer des inspirations d’usages textiles, documentés et responsables, issues de l’analyse de l’évolution des contextes, des pratiques ou des techniques, permettant d’aboutir à un cahier des charges.
- Développer et exposer une approche fonctionnelle pertinente, s’appuyant sur la compréhension des échelles de l’organisation sociale, de l’intime au groupe social.
- Préconiser des articulations novatrices entre valeur d’usage et valeur d’estime, dans le cadre d’un contexte social, économique, environnemental défini.
- Analyser les étapes du cycle de vie d’un produit textile, de la production de la fibre à la revalorisation, au prisme des pressions sur les systèmes sociaux, économiques, écologiques et/ou réglementaires.
- Déterminer et formaliser des opportunités de collaboration et coopération pluridisciplinaires, pour initier des évolutions de pratiques d’acteurs de la filière, ainsi qu’en amont et en aval de celle-ci.
- Proposer et illustrer des contributions novatrices à l’évolution des modes de production textile, de l’échelle artisanale à l’échelle industrielle, s’appuyant sur l’évolution des pratiques, des techniques et/ou des réglementations.
- Convoquer et mobiliser des outils, issus de différents domaines, pour formaliser et évaluer des propositions en termes d’impact sur les écosystèmes et les organisations humaines.
- Intégrer les intelligences artificielles génératives et les modèles de langage comme ressources situées dans une méthodologie de projet, en gardant une posture de designer capable de cadrer, détourner ou reconfigurer leurs usages selon les enjeux du contexte.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont acquises au cours des cinq années d'étude au sein des différents enseignements, regroupés en semestres : enseignements, studios, workshops, ateliers de projets individuels ou en groupe (évaluation continue des compétences), stage (rapport et soutenance), formation à la recherche (mémoire soutenu devant jury), projet de fin d'études et sa présentation (soutenance devant jury), séminaires, visites, workshops et échanges internationaux.
Pour les VAE, un bilan des ressources mobilisées (dossier + soutenance) est validé par un jury composé de professionnels du secteur du Design Textile, d’enseignants-chercheurs, de responsables pédagogiques et d’encadrants-professionnels de l'école. Ce jury permet de valider toutes les compétences requises, l’expérience professionnelle en entreprise et la capacité à travailler dans un environnement de conception et développement textile.
Pour les étudiants en situation de handicap, un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aménagement de cursus est proposé.
Une adaptation des évaluations peut être faite pour les parcours internationaux évalués dans l’université d’accueil.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41387BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Contrôle continu, Rendus de projets et exercices de conception, éléments de communication graphiques et audiovisuels, jurys intermédiaires |
RNCP41387BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Contrôle continu, Participation à des projets collectifs, présentations critiques d’états de l’art, recherches, sélections de travaux |
RNCP41387BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Contrôle continu Projets individuels de semestre, présentations argumentées, y compris en langue étrangère de recherches et expérimentations, positionnements, sélections de travaux personnels Soutenance de jurys intermédiaires ou de mémoire |
RNCP41387BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Contrôle continu, Critiques de groupe, Participation aux travaux et projets en équipe ou en partenariat.. Rapport et soutenance de fin de formation en situation professionnelle. |
RNCP41387BC05 - Mobiliser les logiques et techniques de conception et de construction textiles pour en proposer de nouvelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une étude technique et sensible d’une étoffe, prenant en compte les qualités mécaniques et esthétiques, les contextes de production actuels ou historiques des fibres et des fils, ainsi que les procédés de mise en œuvre, afin d’en formaliser l’analyse et de synthétiser ces informations en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu des enseignements Projets collectifs ou individuels en atelier Maquettage, échantillonnage ou prototypage de projet |
RNCP41387BC06 - Identifier, cartographier, analyser et interagir avec les organisations et filières textiles pour proposer des matières et outils innovants à toutes les échelles : art, artisanat, industrie.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir, grâce à l’adaptation d’outils issus de domaines variés, des processus de documentation et d’analyse des pratiques et enjeux des filières textiles, au travers de rencontres d’acteurs et de visites. |
Contrôle continu des enseignements Projets collectifs ou individuels en atelier. Présentation orale, graphique ou audiovisuelle de recherches. |
RNCP41387BC07 - Donner forme à des intentions et des concepts au travers des langages d'interaction couleurs, matière, aspect, rythme et graphisme, en s’appuyant sur les dimensions culturelles, plastiques et techniques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Formaliser et partager une pensée, par la mobilisation adaptée à l’étape de projet, d’outils de représentation et de conception (images de référence, croquis, modélisation, maquette, échantillon…). |
Contrôle continu des enseignements Projets collectifs ou individuels en atelier Maquettage, échantillonnage ou prototypage de projet Présentation orale, graphique ou audiovisuelle de recherches. |
RNCP41387BC08 - Analyser la place du textile dans la société et sa capacité à répondre de façon immédiate ou anticipée aux besoins individuels et collectifs, pour mettre en œuvre de nouveaux usages et accompagner de nouvelles pratiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser de manière critique, l’inscription d’une étoffe dans des dimensions symboliques, culturelles, techniques et patrimoniales. |
Contrôle continu des enseignements Projets collectifs ou individuels en atelier. Présentation orale, graphique ou audiovisuelle de recherches ou positionnements. |
RNCP41387BC09 - Élaborer des préconisations de recherche et développement pour l’évolution responsable des stratégies de production, de l’échelle artisanale à l’échelle industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser les étapes du cycle de vie d’un produit textile, de la production de la fibre à la revalorisation, au prisme des pressions sur les systèmes sociaux, économiques, écologiques et/ou réglementaires.
|
Contrôle continu Présentation orale, graphique ou audiovisuelle de propositions d’évolution. Soutenance de diplôme. |
RNCP41387BC10 - Initier une démarche de recherche appliquée pour éclairer et transformer les pratiques du design textile et son impact dans l’écosystème professionnel et dans la société
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier une problématique de recherche en design, en croisant des enjeux contemporains, des observations et des sources issues de disciplines variées (ex. : sciences humaines, sciences techniques, esthétique, etc.). |
Soutenance de diplôme : Synthèse du parcours, Mémoire de diplôme, Projet de diplôme. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par la validation de tous les blocs des compétences.
Secteurs d’activités :
74.10Z : Activités spécialisées de design
13.20Z - Tissage
13.91Z - Fabrication d'étoffes à mailles
Type d'emplois accessibles :
- Designer textile
- Styliste textile
- Graphiste textile
- Designer CMF (Couleur Matières Finitions)
- Styliste - Croiseur de fil
- Coordinateur d'atelier
- Chef de produit
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de
- Directeur artistique
- Responsable RSE
- Enseignant
- Responsable d'atelier de production textile
- Responsable d'atelier de tissage
- Responsable d'atelier de tricotage
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- B1805 - Stylisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Parcours en 5 ans
CATÉGORIE I / détenteurs d'un diplôme de niveau 4 , de Certificats français et de diplômes étrangers équivalents. titulaires de diplôme de niveau 3 à titre dérogatoire*
CATÉGORIE II / Titulaires d’un diplôme de niveau 5 de l’enseignement supérieur français ou étranger quelle qu’en soit la spécificité
Bénéficiant d'un allègement de parcours à 3 ans:
CATÉGORIE III / Titulaires d’un diplôme de niveau 6, 7 ou 8
CATÉGORIE IV /Candidates et candidats ayant une activité professionnelle d’au moins 4 années
*Les candidats qui ne rentreraient pas dans l’une des 4 catégories doivent adresser une demande de dérogation à l’attention du Président du Jury. (Lettre manuscrite argumentée, motivée et éclairée par les éléments déterminants qui la justifient)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Une personnalité qualifiée dans le domaine de la création ou du design industriel ou textile, président ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Une personnalité qualifiée dans le domaine de la création ou du design industriel ou textile, président ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Une personnalité qualifiée dans le domaine de la création ou du design industriel ou textile, président ; |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail Une personnalité qualifiée dans le domaine de la création ou du design industriel ou textile, président ; |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/07/2019 |
Arrêté du 18 juillet 2019 accréditant l’Ecole nationale supérieure de création industrielle NOR : MICD1926219A |
05/04/2019 |
Arrêté du 5 avril 2019 modifiant l'arrêté du 7 mai 2010 relatif aux conditions d'admission, au régime des études et aux modalités d'attribution du diplôme de créateur industriel et du diplôme de designer textile de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle JORF n° 0107 du 8 mai 2019 NOR : MICD1902205A |
05/04/2013 |
Décret n°2013-291 du 5 avril 2013 relatif à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle JORF n° 0082 du 7 avril 2013 NOR : MCCB1238758D |
20/11/2023 |
Décret no 2023-1066 du 20 novembre 2023 portant diverses dispositions relatives à l’Ecole |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/07/2025 |
Arrêté du 20 juin 2025 fixant la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique accrédités NOR : MICD2513222A |
Date de publication de la fiche | 17-10-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 28-08-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ensci.com
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-10-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39712 | Grade_Master - Designer textile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :