L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

42802 : Sécurité défense

42803 : Sécurité publique

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Date de début des parcours certifiants

13-02-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

12-02-2027

Niveau 7

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

42802 : Sécurité défense

42803 : Sécurité publique

13-02-2025

12-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 11001401600015 - https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/amgn/l-ecole-des-officiers
ACADEMIE MILITAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE - AMGN https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/amgn

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux tensions sécuritaires croissantes qui menacent les organisations, le Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité présente une densification des compétences dans le domaine de la prévention, de la sécurité et du management avec une hauteur d’analyse et une approche interservices afin d’être capable de répondre aux exigences sécuritaires actuelles et faire face à des événements de plus en plus complexes, diversifiés et protéiformes (grands événements, terrorisme, cyberattaque, risques naturels, conflits d’intensités divers, etc...).

Ce dirigeant est aussi un expert en termes d’organisation de la sécurité et de la sûreté, avec une approche de conseiller en multi-services y compris pour certains domaines particuliers comme la sécurité des mobilités, la sécurité publique, en matière de défense ou face à certaines situations particulières comme la diversification et l’intensification des menaces, la notion de crise permanente, le développement des outils digitaux, des cybermenaces, des obligations environnementales, de la géo-exploitation…

La valorisation du métier de dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité concerne une population aux profils divers dans lesquels on retrouve des dirigeants et des cadres publics et privés de la sûreté, des officiers issus de la gendarmerie et des armées, des consultants spécialisés (cyber, avocat, finance…) ou encore des directeurs et responsables de services de différents secteurs d’activités notamment privés.
Cette certification répond à tous ceux qui s’intéressent aux métiers et problématiques en lien avec la gestion des risques ou la direction d’un service de la sûreté ou de la sécurité.

Elle permet de valoriser les acquis professionnels et favoriser tout projet de reconversion professionnelle pour les cadres.

Activités visées :

Le dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité est à la fois un dirigeant et un professionnel des questions de sûreté et de sécurité, il est un expert en enquête judiciaire ou en enquête, en sécurité des mobilités, en sécurité publique, en matière de défense, en renseignement et pour toute démarche de prévention liée à la protection des personnes et des biens.
Il est le conseiller de proximité privilégié des partenaires territoriaux, des différentes autorités (administratives, judiciaires et du secteur privé) et des acteurs économiques de niveau territorial.

Le dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité est chargé des activités suivantes :

Dans le domaine du positionnement dans son environnement professionnel et le développement des valeurs de l’institution
- Le positionnement dans son environnement professionnel.
- La coordination avec les autres services œuvrant pour la sécurité.
- Le développement des valeurs de l’institution

Dans le domaine de la direction d’une entité opérationnelle de niveau territoriale :
- L’élaboration de stratégies répondant aux enjeux de performance opérationnelle
- La direction de l’entité et la supervision de l’accomplissement des services
- La gestion des situations d’urgence nationale et internationale

Dans le domaine de la direction des personnels composant les effectifs :
- La direction des ressources humaines de l’entité
- L’utilisation de l’agilité managériale pour un leadership inspirant et performant
- Une « culture d’entreprise » inclusive et valorisante

Dans le domaine du Pilotage de la performance de l’entité aux plans budgétaire, financier et organisationnel ;
- L’action ajustée aux obligations et conformités légales
- L’organisation et le pilotage des ressources internes et externes
- L’innovation organisationnelle au cœur des préoccupations du dirigeant

Compétences attestées :

En complément du référentiel d'activités et de compétences, le titulaire de la certification dispose de compétences dans le domaine de la sûreté, de la sécurité de proximité des citoyens et des biens qui seront mises en œuvre dans le cadre de différentes fonctions en gendarmerie départementale, gendarmerie mobile ou garde républicaine. Il s'agira de commandant de compagnie de gendarmerie départementale ou spécialisée, commandant de groupement de gendarmerie départementale ou spécialisée, fonction au sein de la Direction g&n&rale de la gendarmerie nationale (DGGN), dont la Direction des opérations et de l’emploi où le dirigeant pourra être concepteur, chef de mission, chef de pôle stratégie, chef de bureau, ou chef de section, en tenant de postes de conseiller, concepteur, dirigeant supérieur, ou encore au sein du service de la Transformation en qualité de chef de département ou adjoint. Il peut aussi tenir des missions de représentant de la Gendarmerie au sein des autres d'autres entités comme des ministères ou des grandes entreprises, etc...

Il contribue à son niveau de commandement à diriger une entité en charge de la sécurité publique générale, la sécurité des mobilités, le traitement des enquêtes judiciaires ; son rôle principal est d’assurer la coordination et l’animation de l'action de l'ensemble des intervenants placés sur son territoire. Il est au cœur de l'action, fixe les priorités opérationnelles, organise le travail et répartit les moyens des unités qu’il coordonne. Il peut également en unité de gestion de l’ordre public, veiller à maintenir ou à rétablir l'ordre. Dans ce cas, il participe également à la sécurité publique générale. Ses compétences s'exercent sur le territoire national, à l'international ou en interministériel.    

Hors gendarmerie, il peut être amené à mettre en œuvre ses compétences sur des postes de cadres dirigeant dans les domaines de la sûreté ou de la sécurité ou au sein de la prévention des risques, de décideur de stratégies de sécurité ou encore d'audit ou conseil dans l’environnement de la sécurité.

Modalités d'évaluation :

Elles sont structurées selon des critères, tels que :

  1. Les savoirs de référence et connaissances techniques : Mobilisation des procédures et techniques nécessaires à la résolution de situations données.

  2. Les compétences professionnelles : Analyse et appréhension de l’environnement professionnel dans lequel on évolue et face auquel il est nécessaire de s’adapter. Le choix du système d’adaptation utilisé sera fortement apprécié entre exécution simple et gestion de mission de haute intensité et complexe.

  3. Les aptitudes professionnelles : Appréciation du potentiel humain en situation d’incertitude mais aussi dans le cadre d’interactions multiples et à fortes attentes.

Par la voie de la formation l’évaluation se fait par des : 

  • Mise sen situation professionnelle avec utilisations de logiciels de simulations
  • Mises en situations professionnelles et exercices pratiques avec utilisations d'applications informatiques
  • Simulations "en mode réel" de situations de services avec utilisations d'applications informatiques
  • Études de cas et cas concrets analysés rédigés et présentés
  • Travaux écrits amenant une réflexion et une articulation des connaissances spécifiques au domaine étudié (sûreté, sécurité, RH, environnement, partenaires, juridique, menaces et risques, gestes professionnels)
  • Tests théoriques de connaissances
  • Tests individuels et collectifs

Par la voie des acquis de l'expérience (VAE) :

  • Constitution et présentation du Livret 2 (complet) de l’expérience,
  • Complété par un entretien oral avec un jury, entretien assorti ou non d’une mise en situation simulée.

RNCP41389BC01 - Positionnement dans son environnement professionnel et le développement des valeurs de l’institution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser le diagnostic de l’entité, en analysant son organisation, les différents processus utilisés dans les activités et missions avec les solutions (digitales ou pratiques) associées, afin d’identifier les améliorations et optimisations à apporter.
- Interagir avec l’ensemble et la diversité des acteurs présents.
- Se positionner comme expert de la sûreté et de la sécurité au niveau territorial.
- Être identifié comme un acteur indispensable en matière de sécurité sur son territoire.
- Représenter l’organisation auprès des partenaires judiciaires, civils ou militaires.
- Maitriser les enjeux géopolitiques et de sécurité qui affecte la stratégie d’ensemble.
- Promouvoir et transmettre les valeurs de l’institution.
- Développer les valeurs institutionnelles et de service public et y faire adhérer ses personnels.
- Incarner et dispenser le sens moral, l’éthique et la déontologique de la profession.

L'évaluation des acquis s'effectue, de manière transverse et la restitution est réalisée de la manière suivante :  
- des exercices pratiques de mise en situation professionnelle
- des études de cas rédigées et présentées 
- des simulations
- des travaux écrits amenant une réflexion et une articulation des connaissances spécifiques au domaine étudié (sûreté, sécurité, RH, environnement, partenaires, juridique, menaces et risques, gestes professionnels, etc...)

Le niveau de responsabilité qui sera évalué, sera le niveau de responsable de Groupe (10 personnels) et celui de responsable de Section (30 personnels).

RNCP41389BC02 - Direction d’une entité opérationnelle de niveau territoriale.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Anticiper les priorités opérationnelles et développer des plans d’action globaux pour la sécurité nationale en tenant compte des menaces émergentes.
- Concevoir le service en fonction des événements et des circonstances en anticipant les besoins demandés et les moyens nécessaires
- Planifier et employer les outils d’aide à la prise de décision (Méthodes de raisonnement tactique, opérationnelle, éthique, juridique, logistique, etc.).
- Élaborer et évaluer les dispositifs à mettre en œuvre en fonction des missions reçues ou des événements rencontrés.
- Conduire une stratégie d’intelligence de sécurité et une stratégie de renseignement ou de renseignement judiciaire.
- Prendre la direction de toute opération en formulant des consignes claires et adaptées aux situations.
- Coordonner et diriger l'activité opérationnelle :
* en temps ordinaire, 
* face aux événements planifiés,
* face à un événement non planifié
* en temps de crise
* au niveau international.

- S’adapter et prendre des décisions rapides et pertinentes dans des situations complexes et à forts enjeux.
- Mettre en œuvre l’exercice de l’autorité avec assertivité et éthique.
- Contrôler l'activité des personnels durant le service ainsi que l’exécution des missions.
- Développer sa préparation physique opérationnelle, sa résilience et la gestion du stress (Technique d’Optimisation du Potentiel).
- Maîtriser les fondamentaux professionnels et institutionnels.
- Maitriser le volet communication sur toutes les opérations d’envergure.
- Maîtriser l’anglais (juridique, hiérarchique, soutien, aide à la personne, conversationnel) pour développer et conduire tout type d’événement avec les partenaires internationaux et transfrontaliers.
- Prendre en compte le facteur humain et l’interculturalité dans les situations opérationnelles.
- Être capable de faire du lien entre les différents acteurs publics et privés et avec les autres forces de sécurité (nationales et internationales).

L'évaluation se fait par : 
- des mises en situation professionnelle de situation de service pratiques individuelles avec support des logiciels de simulation.
- des mises en situation pratiques (en milieu ouvert et fermé, situations de sécurité à thème, situations d’exercice à la prise de décision, etc…).
- en mode réel avec des exercices de simulation de situation.
- des études de cas rédigées et présentées.
- des mises en situation théorique amenant à la réflexion tactique et organisationnelle selon des situations données sous forme de rédaction de cas concret (sûreté, sécurité, RH, environnement, partenaires, juridique, menaces et risques, gestes professionnels, etc...).
- Utilisation de tests physiques et de cohésion (de type parcours d’engagement).
- Évaluation des acquis par des tests théoriques.
- des mises en situation pratiques individuelles par des logiciels de simulation (SESCO – Salle d’entrainement à la simulation en condition opérationnelle) et en mode réel lors d’exercices de simulation de situation.

RNCP41389BC03 - Direction des personnels composant les effectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les principes et règles de gestion des ressources humaines.
- Maitriser les outils de gestion RH et statutaire des personnels.
- Piloter la concertation et le dialogue social.
- Piloter et coordonner la gestion administrative de personnels.
- Construire une dimension relationnelle fédératrice et adaptée à la diversité des modes de travail (présentiel, distanciel ou mixte) et à la variété des statuts (civils, contractuels, titulaires, militaires, PSH, volontaires, etc.).
- Encadrer ses collaborateurs, en privilégiant une posture d’écoute et une communication porteuse de sens afin de lever les freins au changement et d’accompagner ses équipes dans les projets d’évolution de l’entité.
- Développer et instaurer une qualité relationnelle comme mode de fonctionnement normalisé
- Développer l’intelligence collective de ses équipes et pratiquer un « feed-back » constructif
- Exercer une posture de médiation pour résoudre tout problème affectant le collectif de travail en tenant compte de la situation et en préservant les intérêts de l’entité et des personnels impliqués.
- Organiser et suivre le maintien et la montée en compétences des personnels et répondre aux attentes, dont les perspectives de carrière
- En qualité de Référent Égalité et Diversité (RED), accepter et promouvoir la différence au sein de l’entité, afin de développer le sentiment d’appartenance
- Prendre en compte la gestion des PSH et s’assurer collectivement de la bonne adaptation des conditions de travail
- Mobiliser les cadres de proximité de son entité en les accompagnant dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail

L’évaluation se fait par : 
- des exercices pratiques de mise en situation professionnelle
- des études de cas rédigées et présentées
- des simulations
- des travaux écrits amenant une réflexion et une articulation des connaissances spécifiques au domaine étudié (sûreté, sécurité, RH, environnement, partenaires, juridique, menaces et risques, gestes professionnels, etc.)
- des mises en situation professionnelle reconstituée en groupe sur des thématiques liées au management avec restitution devant un jury d’experts incluant un état des lieux, une analyse et des préconisations.

Évaluation des acquis peut être effectué par :
- Tests individuels (QCM, QROC, fiches d’analyse rédigées, fiches d’étonnement)
- Mises en situation pratiques individuelles par des logiciels de simulation et en mode réel lors d’exercices de simulation de situation
- Mises en situation théorique amenant à la réflexion tactique, organisationnelle, managériale et relationnelle selon des situations données sous forme de rédaction de cas concret.

RNCP41389BC04 - Pilotage de la performance de l’entité aux plans budgétaire, financier et organisationnel.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir une politique d’Hygiène, de Sécurité et de Santé au Travail selon les réglementations.
- Superviser l’application des normes de sécurité dans le cadre des missions.
- Maîtriser son environnement juridique, réglementaire et statutaire ainsi que l’organisation territoriale de l’État
- Promouvoir et accompagner une mobilisation constructive et cohérente des acteurs de son territoire, en application des lois et stratégies relatives à la transition écologique
- Piloter et coordonner la gestion administrative de l’unité
- Analyser, gérer et employer les moyens matériels à la disposition de la Direction
- Organiser le fonctionnement, la sécurité et la vie au sein de l’entité.
- Gérer les affaires immobilières de l’entité
- Gérer les flux financiers liés à l’activité et les budgets de fonctionnement
- Mettre en œuvre une politique de santé et de sécurité au travail
- Concevoir et mettre en place une nouvelle organisation en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entité
- Manager des projets de changement et de transformation de l’entité.
- Dans le cadre du continuum de sécurité, diagnostiquer et conseiller les organisations, internes et externes, en tenant compte de l’ensemble des méthodologies de l’audit.
- Comprendre et expliquer les enjeux liés à la transformation environnementale, numérique, les nouvelles technologies métiers (notamment cyber, géo-exploitation, médias sociaux) et toutes menaces et risques associés.
- Élaborer la mise en œuvre des projets de changement, leur planification et les ressources internes et externes nécessaires au regard des délais et des budgets à respecter, afin d’en fixer et encadrer les conditions de réalisation.
- Évaluer la faisabilité et l’intérêt des projets de changement, en analysant leurs impacts et intérêts d’un point de vue contextuel, humain, financier et technique, pour déterminer ceux à réaliser.
- Conduire des projets novateurs en cohérence avec les grands enjeux de l’organisation.

L’évaluation se fait par : 
- des exercices pratiques de mise en situation professionnelle
- des études de cas rédigées et présentées 
- des simulations
- des travaux écrits amenant une réflexion et une articulation des connaissances spécifiques au domaine étudié (sûreté, sécurité, RH, environnement, partenaires, juridique, menaces et risques, gestes professionnels, etc...)
- des tests individuels (QCM, QROC, fiches rédigées) pour mises en situation théorique amenant à la réflexion tactique, organisationnelle et managériale selon des situations données sous forme de rédaction de cas concret.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification professionnelle de "Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité" est conditionnée par l’acquisition cumulative et obligatoire de tous les blocs de compétences.

Il n'y a pas de blocs de compétences optionnels.

Secteurs d’activités :

Service public et privé expert en sûreté et sécurité, tous domaines d’activités concernés par la gestion des risques.

Type d'emplois accessibles :

Cadres dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, expert et cadre en gestion des risques, cadre et décideur en gestion de crise. 

Les secteurs d’activité concernés sont : secteur privé, secteur public, secteur d’activité d’importance vitale, quelle que soit la taille de l’organisation (TPE, ETI, PME, GE, Ministère, administrations déconcentrées, hôpitaux, collectivités territoriales,...).

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1703 - Direction opérationnelle de la défense
  • K1704 - Management de la sécurité publique
  • K1706 - Sécurité publique
  • K2502 - Management de sécurité privée

Références juridiques des règlementations d’activité :

Code de la Sécurité Intérieure, Code de la Défense, Code Pénal, Code de Procédures Pénales, Code du Travail, Code de la propriété intellectuelle, Code Civil, Code des Assurances, Loi sur la sécurité privée.

L’obtention du statut de militaire et la qualité d’officier d’active, selon les conditions de recrutement et de gestion en vigueur, sont exigés par le ministère de l’Intérieur pour exercer cet emploi au sein du ministère de l’Intérieur.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de cinq membres avec le souci d'assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes, dans la mesure du possible.

Ces membres sont désignés réglementairement selon l’instruction du 01/02/17, n°1600 DEF/GEND/DPMGN/SDC/BFORM.

Président du Jury : le commandant de l’AMGN ou son représentant, pour la Gendarmerie nationale ; 

Membres du Jury : 

un membre représentant le collège des formateurs

deux membres représentant le collège des employeurs

un membre représentant le dialogue social,

En cas de besoin, il y a désignation de suppléants.

Le pourcentage de membre extérieurs à l’autorité délivrant la certification est égal 50% au moins, dans la mesure du possible et hormis le président.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de cinq membres avec le souci d'assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes, dans la mesure du possible.

Ces membres sont désignés réglementairement selon l’instruction du 01/02/17, n°1600 DEF/GEND/DPMGN/SDC/BFORM.

Président du Jury : le commandant de l’AMGN ou son représentant, pour la Gendarmerie nationale ; 

Membres du Jury : 

un membre représentant le collège des formateurs

deux membres représentant le collège des employeurs

un membre représentant le dialogue social,

En cas de besoin, il y a désignation de suppléants.

Le pourcentage de membre extérieurs à l’autorité délivrant la certification est égal 50% au moins, dans la mesure du possible et hormis le président.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres et constitué conformément au règlement et aux dispositions régissant le titre postulé.

Président du Jury :

Le jury est présidé par le commandant de l’organisme certificateur ou son représentant.

Membres du Jury :

Il est assisté de trois représentants du collège « professionnel » et d’un représentant maximum du collège « formateur ».

Le collège « formateur » est constitué par un intervenant de la formation,

Le collège « professionnel » est constitué par des professionnels en exercice dans le domaine de la Sécurité. Ils sont, extérieurs à l’organisme certificateur et ne sont pas formateur,

En cas de besoin, il y a désignation de suppléants.

Le pourcentage de membre extérieurs à l’autorité délivrant la certification est égal 50% hormis le président.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale 

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/amgn

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ACADEMIE MILITAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE - Est ajouté 17-10-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32016 Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :