L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP4361 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP4361 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Construction Aéronautique (ENSICA) - - http://www.isae.fr

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

L’ENSICA a pour objectif la formation d’ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, en mécanique, aérodynamique, propulsion, automatique, électronique et informatique capables de conduire des projets de systèmes complexes dans un environnement international, notamment dans le domaine aéronautique et spatial.

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


- La dimension spécifique à l'ENSICA :

L’ingénieur ENSICA est capable de conduire les grands projets industriels grâce à :

- Ses connaissances scientifiques et techniques de base lui permettant de manipuler les concepts, poser, énoncer en mettant à l’épreuve les hypothèses, afin de résoudre un problème à forte dominante scientifique et technique,
- Ses connaissances en économie de l’entreprise, droit social et sociologie des organisations.
- La spécificité de sa formation s’appuyant fortement sur la
recherche :
* est aussi fondée sur une connaissance de l’entreprise
* met un accent important sur l’international
* développe la capacité d’adaptation des élèves, fortement incités à avoir une attitude innovante et entreprenante.


En complément des compétences générales transversales du métier d’ingénieur il devra :

- En mécanique, matériaux et structures ainsi qu’en mécanique des fluides et aérodynamique : être capable d’appliquer son savoir à la conception et l’optimisation d’ensembles, de dispositifs mécaniques ou de systèmes complexes.
* Une compétence approfondie peut être obtenue en dynamique des structures, structures stratifiées, gestion de production et maintenance ainsi qu’en turbulence, couplage fluide-structure ou turbomachine.

- En automatique, avionique, électronique, radars : connaître les différentes représentations et méthodes, éléments de base des systèmes de commande, principes fondamentaux et fonctionnement, les applications des antennes et radars ainsi que les éléments constitutifs des système embarqués temps réel.
* Des approfondissements sont possibles en radar et télécommunication ainsi qu’en pilotage et guidage.

- En informatique : connaître les méthodes, familles, techniques et outils utilisés dans un projet aéronautique.
* Possibilité d’acquisition d’éléments d’expertise en télécommunications et réseaux, protocoles et réseaux ou systèmes informatiques.

- En conduite de projet : avoir une formation en économie d’entreprise, en droit social et en sociologie des organisations. L'ingénieur est donc capable de comprendre les grands enjeux économiques contemporains ainsi que les problèmes liés à la prise de décision en situation de crise.
* Il peut acquérir de surcroit une compétence en gestion de projets ou en ingénierie de l’innovation en fin de formation.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'industrie aéronautique et spatiale, les télécommunications, les services ingénierie et études techniques, l'informatique (SSII, éditeurs de logiciels).

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur d’études, d'ingénieur de recherche, d'ingénieur après-vente ou de chef de projet.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le directeur, le directeur de la formation et de la recherche, 5 personnels permanents de l’Ecole, enseignants, 2 personnalités extérieures à l’Ecole, membre du conseil de la formation
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Jury VAE : le Président : Directeur de la formation et de la Recherche, 3 enseignants chercheurs permanents de l’Ecole, 2 personnalités extérieures choisies en fonction de leur compétence et de leur expérience du monde industriel (délibération n°26/2 du CA 30 mars 2004)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

D’autres renseignements sont disponibles sur le site Ecole : www.ensica.fr Pour les validations des acquis de l’expérience : www.criva.org

L'École est membre du GEA, comme l’ENAC, SUPAERO et l’ENSMA. Le GEA est le groupement des écoles aéronautiques.

PEGASUS est un réseau européen regroupant 20 universités ou grandes écoles ayant une activité d’enseignement et de recherche en aéronautique et espace.

http://www.pegasus-europe.org
http://www.ensica.fr
http://www.criva.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4361 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace