L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

45054 : Art

46354 : Information - Communication numérique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

45054 : Art

46354 : Information - Communication numérique

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Transformation des politiques publiques, transition écologique et numérique, inclusion de nouveaux publics, modifications des modèles économiques : le secteur du spectacle vivant s’inscrit actuellement dans un contexte de forte évolution qui impacte autant la création artistique et culturelle que ses activités de soutien dans les structures concernées.

Ces évolutions s’accompagnent d’un besoin de compétences nouvelles pour des professionnels capables d’articuler savoirs artistiques, réglementaires, budgétaires ou encore techniques. 
La dimension collaborative des métiers de la production et de l’accompagnement des publics nécessite de maîtriser les enjeux des différents métiers du spectacle vivant, mais aussi ceux des partenaires institutionnels de ces structures (collectivités territoriales, associations, Éducation Nationale, etc.). 

Issue d’un travail de co-construction avec un réseau diversifié de partenaires professionnels du spectacle vivant, la licence professionnelle « Communication et valorisation de la création artistique » conduit à des emplois de techniciens supérieurs dans les métiers des relations avec les publics et de la production dans des structures variées (scènes conventionnées ou non, associations compagnies…) au plus près des mutations de la culture et de ses territoires. 

Activités visées :

- Mise en œuvre et animation des dispositifs d’accompagnement des différents publics d’une structure du secteur du spectacle vivant (enfants, adultes, publics spécifiques)
- Participation à la production de projets artistiques ou culturels dans le secteur du spectacle vivant 
- Communication à destination des publics d’une structure du secteur du spectacle vivant
- Gestion budgétaire et administrative des projets artistiques et culturels et des dispositifs d’accompagnement des publics

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Compétences spécifiques

- Participer aux opérations de soutien (technique, logistique, communication, valorisation, etc.) du spectacle vivant
- Coordonner des intervenants (techniciens, artistes, etc.) des différents types de structures et métiers de la création en intégrant les enjeux de durabilité en termes de création (eg. scénographie), de production (eg. matériel et ressourcerie, mobilités, utilisation de circuits courts), de diffusion (eg. planification mutualisée des programmations) et de médiation (eg. mobilités spectatrices).
- Organiser le planning des intervenants et les conditions de leur accueil
- Établir des conventions partenariales avec des acteurs locaux, nationaux ou internationaux
- Établir les contrats de travail des intervenants en fonction de leur statut
- Établir les contrats d’exploitation des spectacles (contrats de cession, de coproduction, de coréalisation)
- Analyser les besoins en termes de dispositifs d’accompagnement des publics en tenant compte de préoccupations artistiques et culturelles, économiques, territoriales, environnementales, techniques et juridiques
- Mettre en place des démarches collaboratives et participatives impliquant les publics et les partenaires
- Coordonner avec les éventuels partenaires (associations, Éducation Nationale, autres structures culturelles, etc.) et intervenants (artistes, conférenciers, techniciens, etc.) la mise en place des médiations rendant accessibles les œuvres culturelles et artistiques en fonction des spécificités de publics cibles, en intégrant les questions d'accessibilité et de handicap
- Rédiger des supports (pédagogiques, artistiques, etc.) de médiation contextualisant les œuvres dans leur courant esthétique, adaptés au(x) public(s) cible(s) 
- Interagir avec des publics avec un relationnel adapté à leurs spécificités (enfants, adultes, publics spécifiques ou éloignés, accessibilité)
- Réaliser le bilan d’un dispositif d’accompagnement des publics 
- Formaliser les documents de présentation de ce bilan auprès des parties prenantes
- Analyser les besoins en termes de communication pour un projet artistique et culturel ou son dispositif d’accompagnement en tenant compte du plan de communication de la structure et des dimensions environnementales, éthiques et sociétales
- Rédiger des supports de communication variés (communiqués de presse, réseaux sociaux/numériques, prints, flyers, etc.) porteurs de messages éthiques et éco-conçus 
- Planifier la diffusion des supports de communication en fonction de leurs objectifs 
- Diffuser des supports de communication en fonction des usages des publics ciblés
- Préparer les éléments nécessaires au bilan du plan de communication
- Présenter un projet de production ou de médiation culturelle auprès des partenaires publics et privés, institutionnels et territoriaux
- Rechercher des modalités de financements publics ou privés d’un dispositif d’accompagnement des publics ou d’un projet artistique ou culturel
- Gérer des contrats en fonction des différents statuts juridiques des acteurs partenaires d’un dispositif ou du projet, ainsi que du droit d’auteur
- Préparer un budget prévisionnel pour un dispositif d’accompagnement des publics ou un projet culturel à destination d’un décideur 
- Réaliser le suivi budgétaire et administratif d’un dispositif d’accompagnement des publics ou d’un projet culturel
- Préparer les documents nécessaires au bilan administratif et budgétaire d’un dispositif d’accompagnement des publics ou d’un projet culturel auprès des parties prenantes

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

RNCP41390BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41390BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41390BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41390BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41390BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41390BC06 - Participer à la production des projets artistiques et culturels dans le secteur du spectacle vivant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer aux opérations de soutien (technique, logistique, communication, valorisation, etc.) du spectacle vivant
- Coordonner des intervenants (techniciens, artistes, etc.) des différents types de structures et métiers de la création en intégrant les enjeux de durabilité en termes de création (scénographie), de production (matériel et ressourcerie, mobilités, utilisation de circuits courts), de diffusion (planification mutualisée des programmations) et de médiation (mobilités spectatrices).
- Organiser le planning des intervenants et les conditions de leur accueil
- Établir des conventions partenariales avec des acteurs locaux, nationaux ou internationaux
- Établir les contrats de travail des intervenants en fonction de leur statut
- Établir les contrats d’exploitation des spectacles (contrats de cession, de coproduction, de coréalisation)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41390BC07 - Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnements des publics dans les domaines artistiques et culturels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins en termes de dispositifs d’accompagnement des publics en tenant compte de préoccupations artistiques et culturelles, économiques, territoriales, environnementales, techniques et juridiques
- Mettre en place des démarches collaboratives et participatives impliquant les publics et les partenaires
- Coordonner avec les éventuels partenaires (associations, Éducation Nationale, autres structures culturelles, etc.) et intervenants (artistes, conférenciers, techniciens, etc.) la mise en place des médiations rendant accessibles les œuvres culturelles et artistiques en fonction des spécificités de publics cibles, en intégrant les questions d'accessibilité et de handicap
- Rédiger des supports (pédagogiques, artistiques, etc.) de médiation contextualisant les œuvres dans leur courant esthétique, adaptés au(x) public(s) cible(s) 
- Interagir avec des publics avec un relationnel adapté à leurs spécificités (enfants, adultes, publics spécifiques ou éloignés, accessibilité)
- Réaliser le bilan d’un dispositif d’accompagnement des publics 
- Formaliser les documents de présentation de ce bilan auprès des parties prenantes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41390BC08 - Participer à la communication sur les projets artistiques ou culturels et leurs dispositifs d’accompagnement des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins en termes de communication pour un projet artistique et culturel ou son dispositif d’accompagnement en tenant compte du plan de communication de la structure et des dimensions environnementales, éthiques et sociétales
- Rédiger des supports de communication variés (communiqués de presse, réseaux sociaux/numériques, prints, flyers, etc.) porteurs de messages éthiques et éco-conçus 
- Planifier la diffusion des supports de communication en fonction de leurs objectifs 
- Diffuser des supports de communication en fonction des usages des publics ciblés
- Préparer les éléments nécessaires au bilan du plan de communication
- Présenter un projet de production ou de médiation culturelle auprès des partenaires publics et privés, institutionnels et territoriaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41390BC09 - Participer à la gestion budgétaire et administrative d’un projet artistique ou culturel ou d’un dispositif d’accompagnement des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher des modalités de financements publics ou privés d’un dispositif d’accompagnement des publics ou d’un projet artistique ou culturel
- Gérer des contrats en fonction des différents statuts juridiques des acteurs partenaires d’un dispositif ou du projet, ainsi que du droit d’auteur
- Préparer un budget prévisionnel pour un dispositif d’accompagnement des publics ou un projet culturel à destination d’un décideur 
- Réaliser le suivi budgétaire et administratif d’un dispositif d’accompagnement des publics ou d’un projet culturel
- Préparer les documents nécessaires au bilan administratif et budgétaire d’un dispositif d’accompagnement des publics ou d’un projet culturel auprès des parties prenantes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

R90.02.11 : Services de production et présentation de spectacles vivants

R90.02.12 : Services de promotion et organisation de spectacles vivants

Type d'emplois accessibles :

- Chargé des publics et de la médiation culturelle 
- Assistant de communication
- Attaché de production de spectacles

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef/Responsable de services des publics
- Chargé de production de spectacles
- Administrateur d’établissements culturels, associations, compagnies

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lorraine.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 20-10-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30056 Licence Professionnelle - Communication et valorisation de la création artistique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :