L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

12578 : Animation environnement

12535 : Education environnement développement durable

12516 : Aménagement touristique

42611 : Guide accompagnateur

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

12578 : Animation environnement

12535 : Education environnement développement durable

12516 : Aménagement touristique

42611 : Guide accompagnateur

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. 

Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

La présente certification atteste de l’acquisition de compétences essentielles à l’exercice du métier de guide nature multilingue : le professionnel fait découvrir des milieux naturels aux touristes tout en leur délivrant un certain de degré d’informations en cohérence avec leurs spécificités, leur langue ainsi que leurs centres d’intérêts. Il contribue à des projets d’aménagements du territoire ou encore à la constitution de zones écologiques protégées. Pour finir, il participe également à la préservation ou à la création d’espaces touristiques naturels. 

À l’issue du DEUST, les titulaires de la certification pourront poursuivre en licence professionnelle dans le domaine de la protection de l’environnement.

Activités visées :

- Conduite d’une séquence d’animation pour les différents publics en prenant en compte les spécificités, les langues et les centres d’intérêts des participants.
- Organisation des visites propices à la découverte des milieux naturels pour les participants. 
- Vulgarisation des notions biologiques et géologiques observables dans un milieu naturel.
- Création et diffusion d’outils et de supports innovants, pédagogiques et accessibles à tous concernant les milieux naturels.
- Encadrement des publics et prise de parole lors des différents temps d’activités dans les trois langues (anglais, espagnol et néerlandais) 
- Développement des activités de vacances nature (excursion, marche, VTT, équitation et activités liées au développement des sites ruraux).
- Participation à la création de projets d’aménagement du territoire ou à la constitution de zones protégées ou zones clés pour la biodiversité. 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Réaliser une visite faune et flore de découverte sur un site naturel en prenant en compte les éventuelles situations de handicap et les centres d’intérêts des participants afin d’organiser des activités et promenades guidées adaptés aux publics visés. 
- Réaliser des documents de communication et d’information sur les spécificités biologique, géologiques et écologiques (brochures, document pédagogique) en vue de faciliter l'appropriation des informations dispensées.
- Mettre en place des temps d’échanges et des séquences pédagogiques à destination des participants, sur la base de supports accessibles de manière à sensibiliser et à se questionner sur des problématiques scientifiques et environnementales
- Établir une stratégie de vulgarisation pertinente des aspects biologiques et écologiques présents dans un milieu naturel par des moyens physiques et/ou numériques afin de faciliter l’appropriation des informations liées à la découverte de sites naturels et la découverte du milieu vivant 
- Encadrer les visites scientifiques par la prise de parole et par écrit en communiquant dans les trois langues (anglais, espagnol et néerlandais) afin de sensibiliser le public à la conservation de la nature et la protection de l’environnement
- Collaborer aux différentes étapes des projets liés à l'aménagement des territoires ou zones écologiques protégées en faisant appel à ses connaissances scientifiques (géologie, ornithologie, botanique, entomologie, écologie, etc.) afin de maintenir la préservation des milieux protégés
- Décrire les écosystèmes naturels et anthropisés en observant les milieux dans le but de contribuer à la préservation ou à la création dans le tissu urbain, d’espaces où se développe l’activité touristique liée à la nature (promenades plantées, écomusées, etc.).

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

RNCP41392BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41392BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41392BC03 - Faire découvrir les milieux naturels en donnant des informations sur les sites visités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une visite faune et flore de découverte sur un site naturel en prenant en compte les éventuelles situations de handicap et les centres d’intérêts des participants afin d’organiser des activités et promenades guidées adaptés aux publics visés.
- Réaliser des documents de communication et d’information sur les spécificités biologique, géologiques et écologiques (brochures, document pédagogique) en vue de faciliter l'appropriation des informations dispensées.
- Mettre en place des temps d’échanges et des séquences pédagogiques à destination des participants, sur la base de supports accessibles de manière à sensibiliser et à se questionner sur des problématiques scientifiques et environnementales.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41392BC04 - Echanger avec un public francophone ou non, sur des thèmes se rapportant à l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir une stratégie de vulgarisation pertinente des aspects biologiques et écologiques présents dans un milieu naturel par des moyens physiques et/ou numériques afin de faciliter l’appropriation des informations liées à la découverte de sites naturels et la découverte du milieu vivant 
- Encadrer les visites scientifiques par la prise de parole et par écrit en communiquant dans les trois langues (anglais, espagnol et néerlandais) afin de sensibiliser le public à la conservation de la nature et la protection de l’environnement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41392BC05 - Participer à des projets d’aménagement du territoire ou à la constitution de zones écologiques protégées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collaborer aux différentes étapes des projets liés à l'aménagement des territoires ou zones écologiques protégées (parcs naturels, réserves dédiées à la protection des écosystèmes faune-flore) en faisant appel à ses connaissances scientifiques (géologie, ornithologie, botanique, entomologie, écologie, etc.) afin de maintenir la préservation des milieux protégés
- Décrire les écosystèmes naturels et anthropisés en observant les milieux dans le but de contribuer à la préservation ou à la création dans le tissu urbain, d’espaces où se développe l’activité touristique liée à la nature (promenades plantées, écomusées, etc.).

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

74.90.13 : Services de conseil en environnement

79.90Z : autres services de réservation et activités connexes (guidage notamment)

91.04.12 : Services des réserves naturelles, y compris services de préservation de la faune 

9103Z : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

Type d'emplois accessibles :

- Guide / Animateur nature
- Agent de valorisation du patrimoine naturel
- Guide touristique
- Animateur en écotourisme
- Concepteur-réalisateur des loisirs ‘verts’
- Chargé d’animation des espaces protégés
- Éducateur à l’environnement

Code(s) ROME :

  • G1101 - Accueil touristique
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 21-10-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2917 DEUST - Guide nature multilingue

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :