L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
12578 : Animation environnement
12535 : Education environnement développement durable
12516 : Aménagement touristique
42611 : Guide accompagnateur
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
La présente certification atteste de l’acquisition de compétences essentielles à l’exercice du métier de guide nature multilingue : le professionnel fait découvrir des milieux naturels aux touristes tout en leur délivrant un certain de degré d’informations en cohérence avec leurs spécificités, leur langue ainsi que leurs centres d’intérêts. Il contribue à des projets d’aménagements du territoire ou encore à la constitution de zones écologiques protégées. Pour finir, il participe également à la préservation ou à la création d’espaces touristiques naturels.
À l’issue du DEUST, les titulaires de la certification pourront poursuivre en licence professionnelle dans le domaine de la protection de l’environnement.
Activités visées :
- Conduite d’une séquence d’animation pour les différents publics en prenant en compte les spécificités, les langues et les centres d’intérêts des participants.
- Organisation des visites propices à la découverte des milieux naturels pour les participants.
- Vulgarisation des notions biologiques et géologiques observables dans un milieu naturel.
- Création et diffusion d’outils et de supports innovants, pédagogiques et accessibles à tous concernant les milieux naturels.
- Encadrement des publics et prise de parole lors des différents temps d’activités dans les trois langues (anglais, espagnol et néerlandais)
- Développement des activités de vacances nature (excursion, marche, VTT, équitation et activités liées au développement des sites ruraux).
- Participation à la création de projets d’aménagement du territoire ou à la constitution de zones protégées ou zones clés pour la biodiversité.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Réaliser une visite faune et flore de découverte sur un site naturel en prenant en compte les éventuelles situations de handicap et les centres d’intérêts des participants afin d’organiser des activités et promenades guidées adaptés aux publics visés.
- Réaliser des documents de communication et d’information sur les spécificités biologique, géologiques et écologiques (brochures, document pédagogique) en vue de faciliter l'appropriation des informations dispensées.
- Mettre en place des temps d’échanges et des séquences pédagogiques à destination des participants, sur la base de supports accessibles de manière à sensibiliser et à se questionner sur des problématiques scientifiques et environnementales
- Établir une stratégie de vulgarisation pertinente des aspects biologiques et écologiques présents dans un milieu naturel par des moyens physiques et/ou numériques afin de faciliter l’appropriation des informations liées à la découverte de sites naturels et la découverte du milieu vivant
- Encadrer les visites scientifiques par la prise de parole et par écrit en communiquant dans les trois langues (anglais, espagnol et néerlandais) afin de sensibiliser le public à la conservation de la nature et la protection de l’environnement
- Collaborer aux différentes étapes des projets liés à l'aménagement des territoires ou zones écologiques protégées en faisant appel à ses connaissances scientifiques (géologie, ornithologie, botanique, entomologie, écologie, etc.) afin de maintenir la préservation des milieux protégés
- Décrire les écosystèmes naturels et anthropisés en observant les milieux dans le but de contribuer à la préservation ou à la création dans le tissu urbain, d’espaces où se développe l’activité touristique liée à la nature (promenades plantées, écomusées, etc.).
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP41392BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41392BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41392BC03 - Faire découvrir les milieux naturels en donnant des informations sur les sites visités
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Réaliser une visite faune et flore de découverte sur un site naturel en prenant en compte les éventuelles situations de handicap et les centres d’intérêts des participants afin d’organiser des activités et promenades guidées adaptés aux publics visés. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41392BC04 - Echanger avec un public francophone ou non, sur des thèmes se rapportant à l’environnement
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Établir une stratégie de vulgarisation pertinente des aspects biologiques et écologiques présents dans un milieu naturel par des moyens physiques et/ou numériques afin de faciliter l’appropriation des informations liées à la découverte de sites naturels et la découverte du milieu vivant |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41392BC05 - Participer à des projets d’aménagement du territoire ou à la constitution de zones écologiques protégées
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Collaborer aux différentes étapes des projets liés à l'aménagement des territoires ou zones écologiques protégées (parcs naturels, réserves dédiées à la protection des écosystèmes faune-flore) en faisant appel à ses connaissances scientifiques (géologie, ornithologie, botanique, entomologie, écologie, etc.) afin de maintenir la préservation des milieux protégés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
74.90.13 : Services de conseil en environnement
79.90Z : autres services de réservation et activités connexes (guidage notamment)
91.04.12 : Services des réserves naturelles, y compris services de préservation de la faune
9103Z : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
Type d'emplois accessibles :
- Guide / Animateur nature
- Agent de valorisation du patrimoine naturel
- Guide touristique
- Animateur en écotourisme
- Concepteur-réalisateur des loisirs ‘verts’
- Chargé d’animation des espaces protégés
- Éducateur à l’environnement
Code(s) ROME :
- G1101 - Accueil touristique
- G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 |
| Date de publication de la fiche | 21-10-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 21-10-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP2917 | DEUST - Guide nature multilingue |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :