L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
320n : Conception
Formacode(s)
34052 : Marketing
46341 : Communication externe
46333 : Gestion contenu site web
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE | 51381312100029 | 51381312100029 | https://espub.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Brand Content Manager, ou Manager de marque et de contenu joue un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie éditoriale d'une entreprise ou d'une marque, visant à accroître sa visibilité et à renforcer son image auprès du public cible.
Ce métier est lié à la communication, aux relations publiques et au marketing. Il doit identifier les piliers de communication de la marque pour ensuite pouvoir guider la création et la publication de contenu. À l’aise avec la culture Internet et les réseaux sociaux, il doit être capable d’analyser les sujets tendances et s’en inspirer pour créer une grille éditoriale. Le Brand Content Manager doit faire preuve de créativité afin de conduire la création de contenus et analyser l’engagement et l’effet des parutions dans l’optique de créer un lien avec la communauté et de la faire grandir.
L’objectif de ce métier est d’attirer et de fidéliser l’audience et les clients de la marque en racontant son histoire et en développant sa présence médiatique via du contenu.
Activités visées :
Veille et analyse stratégique
Audit et préconisations
Formalisation de la plateforme de marque
Audit des contenus existants de marque
Détermination des orientations de la stratégie de contenu
Déclinaison de la stratégie de contenu
Modélisation du déploiement de la stratégie de contenu
Pilotage de la production de contenus
Analyse des indicateurs de performance
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue
Compétences attestées :
- Instaurer une démarche permanente de veille stratégique sur l’environnement de la marque
- Évaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque,
- Identifier les acteurs d’un réseau d’influence
- Analyser le positionnement et l’identité de la marque
- Évaluer le capital relationnel et la perception de la marque
- Proposer des axes d’évolution du positionnement de la marque
- Définir la promesse de marque
- Élaborer une plateforme de marque
- Répertorier les contenus disponibles
- Analyser les contenus existants
- Évaluer la performance des contenus disponibles de la marque
- Analyser les caractéristiques, les besoins et les préférences de l’audience-cible
- Étudier les stratégies de contenu des concurrents
- Réaliser un diagnostic sur les contenus existants de la marque
- Fixer les objectifs de la stratégie de contenu
- Choisir les formats de contenu les plus appropriés
- Définir le ton et le style éditorial adaptés à la voix de la marque
- Choisir les canaux de diffusion appropriés
- Élaborer un calendrier de contenu détaillé
- Rédiger la charte éditoriale de la marque
- Organiser une équipe « contenu »
- Planifier les étapes de création, révision, publication, promotion et d'analyse
- Organiser la production des contenus
- Contribuer à la création de contenus aux formats variés (visuels, écrits, multimédias)
- Piloter la publication les contenus sur les différentes plateformes et canaux de diffusion de la marque
- Organiser la collecte des données en définissant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents
- Analyser les données récoltées
- Créer un et/ou plusieurs rapports de performance
- Collecter des retours directs de l'audience
- Comparer les performances du contenu avec celles des concurrents
- Traduire les axes d’amélioration identifiés
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale.
RNCP41393BC01 - Développer le positionnement et la stratégie de marque
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la présentation d'une plateforme de marque à partir d'un cas d’entreprise réel ou fictif. |
RNCP41393BC02 - Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la présentation d'une recommandation stratégique sur les orientations des contenus à partir d'un cas d’entreprise réel ou fictif. |
RNCP41393BC03 - Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la description de l’organisation du déploiement d'une stratégie de contenu envisagée à partir d'un cas réel ou fictif. |
RNCP41393BC04 - Mesurer la performance de la stratégie de contenu
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur l'analyse de la performance d'une stratégie de contenu déployée à partir d'un cas réel ou fictif. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Les Brand Content Managers peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, ETI, PME et TPE, institutions et services publics, associations…). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d’organisations :
- soit chez l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise ou l’organisation dont ils ont la charge de mettre en œuvre la stratégie de contenus,
- soit dans des agences spécialisées proposant aux annonceurs des prestations d’accompagnement pour le développement de leurs stratégies et campagnes éditoriales.
Type d'emplois accessibles :
Chargé ou Chef de projet communication
Chargé ou Chef de projet contenu
Chargé de publicité
Community Manager
Chargé des relations publiques/Attaché de presse
Brand Content Manager
Content Marketing Manager
Content Strategist
Responsable du contenu de marque
Responsable stratégie de contenu
Manager de contenu
Responsable éditorial
Digital Content Manager
Social Media Content Manager
Chef de publicité
Responsable de communication
Directeur de contenu
Directeur de création publicitaire
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1103 - Communication
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 et d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 8 semaines par année de formation.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, - 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. |
29-10-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, - 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. |
29-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, - 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. |
29-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, - 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. |
29-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification, - 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. |
29-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 15/11/2023 |
La certification RNCP38278 : Manager de projets en stratégie de marque et communication a été enregistrée le 15/11/2023, pour une durée d’un an. |
| 05/03/2013 |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
15-11-2023
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 350 | 0 | 76 | 58 | - |
| 2022 | 180 | 0 | 84 | 68 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://espub.org/formation/mastere-1-2-strategie-de-marque-brand-content/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP38278 | Manager de projets en stratégie de marque et communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :