L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

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Formacode(s)

34052 : Marketing

46341 : Communication externe

46333 : Gestion contenu site web

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

34052 : Marketing

46341 : Communication externe

46333 : Gestion contenu site web

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE 51381312100029 51381312100029 https://espub.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Brand Content Manager, ou Manager de marque et de contenu joue un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie éditoriale d'une entreprise ou d'une marque, visant à accroître sa visibilité et à renforcer son image auprès du public cible.
Ce métier est lié à la communication, aux relations publiques et au marketing. Il doit identifier les piliers de communication de la marque pour ensuite pouvoir guider la création et la publication de contenu. À l’aise avec la culture Internet et les réseaux sociaux, il doit être capable d’analyser les sujets tendances et s’en inspirer pour créer une grille éditoriale. Le Brand Content Manager doit faire preuve de créativité afin de conduire la création de contenus et analyser l’engagement et l’effet des parutions dans l’optique de créer un lien avec la communauté et de la faire grandir.

L’objectif de ce métier est d’attirer et de fidéliser l’audience et les clients de la marque en racontant son histoire et en développant sa présence médiatique via du contenu.

Activités visées :

Veille et analyse stratégique

Audit et préconisations

Formalisation de la plateforme de marque

Audit des contenus existants de marque

Détermination des orientations de la stratégie de contenu

Déclinaison de la stratégie de contenu

Modélisation du déploiement de la stratégie de contenu

Pilotage de la production de contenus

Analyse des indicateurs de performance

Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue

Compétences attestées :

  • Instaurer une démarche permanente de veille stratégique sur l’environnement de la marque
  • Évaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque,
  • Identifier les acteurs d’un réseau d’influence
  • Analyser le positionnement et l’identité de la marque
  • Évaluer le capital relationnel et la perception de la marque
  • Proposer des axes d’évolution du positionnement de la marque
  • Définir la promesse de marque
  • Élaborer une plateforme de marque
  • Répertorier les contenus disponibles
  • Analyser les contenus existants
  • Évaluer la performance des contenus disponibles de la marque
  • Analyser les caractéristiques, les besoins et les préférences de l’audience-cible
  • Étudier les stratégies de contenu des concurrents
  • Réaliser un diagnostic sur les contenus existants de la marque
  • Fixer les objectifs de la stratégie de contenu
  • Choisir les formats de contenu les plus appropriés
  • Définir le ton et le style éditorial adaptés à la voix de la marque
  • Choisir les canaux de diffusion appropriés
  • Élaborer un calendrier de contenu détaillé
  • Rédiger la charte éditoriale de la marque
  • Organiser une équipe « contenu »
  • Planifier les étapes de création, révision, publication, promotion et d'analyse
  • Organiser la production des contenus
  • Contribuer à la création de contenus aux formats variés (visuels, écrits, multimédias)
  • Piloter la publication les contenus sur les différentes plateformes et canaux de diffusion de la marque
  • Organiser la collecte des données en définissant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents
  • Analyser les données récoltées
  • Créer un et/ou plusieurs rapports de performance
  • Collecter des retours directs de l'audience
  • Comparer les performances du contenu avec celles des concurrents
  • Traduire les axes d’amélioration identifiés

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale.

RNCP41393BC01 - Développer le positionnement et la stratégie de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Instaurer une démarche permanente de veille stratégique sur l’environnement de la marque en lien avec l’actualité sectorielle, socio-économique, technologique, concurrentielle, les tendances socio-comportementales et les médias (social listening) afin d’anticiper les nouveaux usages médias.

  • Évaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, en les qualifiant en termes d’opportunité et de risques afin de les prendre en considération dans le positionnement de marque.

  • Identifier les acteurs d’un réseau d’influence en sourçant les médias, leaders d’opinion, prescripteurs afin de s’entourer d’acteurs du marché à l’avant-garde.

  • Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en développant une méthodologie de recherche et un benchmark, notamment en terme concurrentiel afin d’identifier les caractéristiques distinctives et les avantages compétitifs de la marque par rapport à la concurrence.

  • Évaluer le capital relationnel et la perception de la marque en examinant ses interactions avec ses parties prenantes (internes et externes), en analysant les informations recueillies lors de sondages, enquêtes, des feedbacks sur ses différents espaces d’expression afin de déterminer les pistes d’évolutions possibles pour renforcer son positionnement et développer son rayonnement.

  • Proposer des axes d’évolution du positionnement de la marque en s’appuyant sur ses caractéristiques distinctives et avantages concurrentiels et son capital relationnel afin d’élaborer une plateforme de marque.

  • Définir la promesse de marque en s’appuyant sur la mission de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et en intégrant les dimensions éthiques, sociétales, inclusive et environnementales afin de valoriser la marque.

  • Élaborer une plateforme de marque en synthétisant le positionnement, la raison d’être, les engagements, la vision et en déterminant l’audience cible afin d’en faire le cadre de référence pour l’ensemble des communications de la marque.

Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la présentation d'une plateforme de marque à partir d'un cas d’entreprise réel ou fictif.

RNCP41393BC02 - Définir la stratégie de contenu en développant la préférence de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Répertorier les contenus disponibles en cartographiant les différents canaux de distribution afin d’analyser leur qualité.

  • Analyser les contenus existants en évaluant leur pertinence, leur originalité, leur clarté et leur adéquation avec la stratégie globale de la marque en termes de messages, valeurs et identité afin d’évaluer la plus-value de la stratégie de contenu actuelle.

  • Évaluer la performance des contenus disponibles de la marque en examinant les indicateurs tels que le trafic, les taux de clics, l'engagement ou le taux de conversion afin d’alimenter les orientations de la stratégie de contenu.

  • Analyser les caractéristiques, les besoins et les préférences de l’audience-cible en utilisant des personas représentatifs des différents segments d'audience afin de comprendre leurs comportements, leurs motivations et l’évolution des habitudes de consommation.

  • Étudier les stratégies de contenu des concurrents en repérant les tendances du marché et les pratiques en termes de production de contenus afin d’identifier les opportunités de singularité.

  • Réaliser un diagnostic sur les contenus existants de la marque en s’appuyant sur l’analyse réalisée et en déterminant les besoins en contenu au vu des enjeux de la marque afin de dresser les orientations de la stratégie de contenu.

  • Fixer les objectifs de la stratégie de contenu en déterminant les axes prioritaires et en identifiant les thèmes principaux et les sujets spécifiques afin de les aligner avec la stratégie globale de la marque.

  • Choisir les formats de contenu les plus appropriés en proposant des idées créatives et innovantes, en testant de nouvelles approches, en prenant compte les enjeux de RSE et les adaptations nécessaires d’accessibilité des contenus de manière à capter l’audience des publics-cibles et insérer la marque dans un espace éditorial singulier.

  • Définir le ton et le style éditorial adaptés à la voix de la marque en les ajustant aux différents canaux de diffusion, en respectant les règles éthiques et déontologiques de la communication afin de renforcer les valeurs et l'identité de la marque.

  • Choisir les canaux de diffusion appropriés pour diffuser le contenu en identifiant les spécificités de chaque canal et en définissant la stratégie SEO afin de rendre performantes les publications.

  • Élaborer un calendrier de contenu détaillé en incluant des dates de publication, des types de contenu, etc. et en coordonnant avec les évènements de manière à planifier la production et la publication des contenus.

Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la présentation d'une recommandation stratégique sur les orientations des contenus à partir d'un cas d’entreprise réel ou fictif.

RNCP41393BC03 - Piloter la production de contenus dans une logique d’excellence opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rédiger la charte éditoriale de la marque en définissant les lignes directrices de la création, la gestion et la publication de contenus, tout en incluant les contraintes techniques et créatives, afin de constituer une feuille de route pour les équipes éditoriales.

  • Organiser une équipe « contenu » en définissant les profils internes et externes impliqués dans le process éditorial et en prenant en compte la dimension inclusive, notamment les besoins d’adaptation nécessaires pour les porteurs de situation de handicap, afin de lui permettre de réaliser le compromis qualité/prix, afin de mobiliser des profils adéquats au service de la création de contenus.

  • Planifier les étapes de création, révision, publication, promotion et d'analyse en déterminant le rôle des membres de l’équipe éditoriale afin d’encadrer la création de contenus et de garantir une production de contenus fluide.

  • Organiser la production des contenus en collaborant avec des rédacteurs, des graphistes, des éditeurs et autres créateurs de contenu afin d’incarner les lignes directrices de la stratégie de contenu.

  • Contribuer à la création de contenus aux formats variés (visuels, écrits, multimédias) en briefant les équipes créatives et en prenant compte des adaptations nécessaires en matière d'accessibilité des contenus pour les utilisateurs en situation de handicap afin d’enrichir les contenus de la marque.

  • Piloter la publication les contenus sur les différentes plateformes et canaux de diffusion de la marque en utilisant des outils de gestion de contenu et de planification des réseaux sociaux afin d’automatiser et organiser les publications.

Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur la description de l’organisation du déploiement d'une stratégie de contenu envisagée à partir d'un cas réel ou fictif.

RNCP41393BC04 - Mesurer la performance de la stratégie de contenu

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser la collecte des données en définissant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pertinents pour mesurer la performance de la stratégie de contenu.

  • Analyser les données récoltées en termes de performance de contenus afin de comprendre les comportements de l’audience.

  • Créer un et/ou plusieurs rapports de performance en incluant une analyse des données et des insights clés afin de partager les résultats avec les équipes éditoriales et définir des axes d’amélioration.

  • Collecter des retours directs de l'audience via des enquêtes, des sondages, des recueils des discussions afin de comprendre la perception du contenu par l’audience et identifier les pistes d'amélioration.

  • Comparer les performances du contenu avec celles des concurrents en analysant les KPIs afin d’identifier les points forts et les faiblesses de la stratégie de contenu et identifier des opportunités de développement.

  • Traduire les axes d’amélioration identifiés en s’appuyant sur l’analyse de la performance réalisée, des insights clés et en définissant des actions correctives afin d’ajuster la stratégie de contenu.

Mise en situation professionnelle reconstituée avec une production écrite faisant l'objet d'une soutenance orale portant sur l'analyse de la performance d'une stratégie de contenu déployée à partir d'un cas réel ou fictif.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Les Brand Content Managers peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, ETI, PME et TPE, institutions et services publics, associations…). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d’organisations :

  • soit chez l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise ou l’organisation dont ils ont la charge de mettre en œuvre la stratégie de contenus,
  • soit dans des agences spécialisées proposant aux annonceurs des prestations d’accompagnement pour le développement de leurs stratégies et campagnes éditoriales.

Type d'emplois accessibles :

Chargé ou Chef de projet communication

Chargé ou Chef de projet contenu

Chargé de publicité

Community Manager

Chargé des relations publiques/Attaché de presse

Brand Content Manager

Content Marketing Manager

Content Strategist

Responsable du contenu de marque

Responsable stratégie de contenu

Manager de contenu

Responsable éditorial

Digital Content Manager

Social Media Content Manager

Chef de publicité

Responsable de communication

Directeur de contenu

Directeur de création publicitaire

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 et d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 8 semaines par année de formation.

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. 

29-10-2025
En contrat d’apprentissage X

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. 

29-10-2025
Après un parcours de formation continue X

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. 

29-10-2025
En contrat de professionnalisation X

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. 

29-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- au moins 2 professionnels qualifiés, extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification,

- 2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice. 

29-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 350 0 76 58 -
2022 180 0 84 68 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://espub.org/formation/mastere-1-2-strategie-de-marque-brand-content/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38278 Manager de projets en stratégie de marque et communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :