L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Gestion ressources humaines

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Gestion ressources humaines

32154 : Encadrement management

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016 CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS https://www.clermont-sb.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le rôle d'un Manager des ressources humaines vise à définir, avec les directions générales, challenger, piloter, développer et faire évoluer en réponse aux attentes de toutes les parties prenantes, mettre en œuvre, en coordination avec l’ensemble des directions et services opérationnels de l’entreprise, la politique ressources humaines et les dispositifs réglementaires et/ou issus du dialogue social interne, au service du développement des personnes dans un écosystème sécurisant et respectueux de la diversité humaine.
L’objectif est également de répondre aux évolutions structurelles et culturelles du monde du travail et aux 4 chocs en cours : numérique, écologique, démographique et de la relation au travail.

 

Activités visées :

  • Élaboration de la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définition des plans d’action
  • Conception et pilotage des opérations liées à la gestion et au développement des emplois et des compétences
  • Organisation de la concertation et du dialogue social
  • Supervision de la gestion administrative du personnel dans le respect du droit du travail
  • Accompagnement des managers dans la mise en place d’un système de management responsabilisant et soutenable
  • Facilitation et accompagnement des changements du travail, de l’emploi et des nouvelles formes d’organisation du travail dans la philosophie du CARE 

Compétences attestées :

  • Intégrer les nouveaux enjeux et la place de la fonction RH
  • Analyser les activités de la fonction RH et saisir leurs évolutions dans un environnement complexe et incertain
  • Prendre en compte les nouveaux business modèles et leurs impacts sur la GRH sur la base de grilles de lecture théoriques (approche systémique) méthodologiques (le raisonnement par abduction, la démarche d’enquête…)
  • Concevoir les politiques RH
  • Mettre en œuvre une gestion des emplois et des parcours professionnels dans ses dimensions préventive et prévisionnelle
  • Analyser la problématique emploi – compétences des entreprises
  • Identifier les spécificités des systèmes de gestion des ressources humaines
  • Développer les pratiques centrées sur l’employabilité des individus pour les articuler à un projet collectif
  • Faciliter la mise en œuvre du dialogue social
  • Préparer à la négociation et à la construction du dialogue social
  • Mettre en œuvre des dispositifs concertés de régulation
  • Associer les managers à la dynamique sociale
  • Garantir le respect des fondamentaux du droit social
  • Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires (Sécurité, Hygiène et Santé, droit de la formation, droit à l’information, etc…)
  • Assurer la mise en œuvre des mécanismes de la rémunération
  • Construire un système équitable de reconnaissance et de redistribution de la valeur entre les partenaires
  • Intégrer que manager signifie affronter simultanément des enjeux complexes et liés entre eux, le tout dans un contexte où les relations humaines et les émotions jouent un rôle important
  • Co-construire avec son équipe un projet sollicitant l’intelligence collective avec les méthodes agiles
  • Manager de manière inclusive
  • Incarner un leadership inspirant et respectueux des personnes
  • Analyser les transformations technologiques, économiques, écologiques et sociétales qui impactent les organisations, le travail et l’emploi
  • Développer les capacités prospectives et l’imaginaire des participants
  • Accompagner les personnes avec des méthodes facilitant la résilience
  • Prendre en compte la fonction anthropologique du travail 

Modalités d'évaluation :

  • Études de cas
  • Mises en situation
  • Rédaction d’un article professionnel en management
  • Projet RH
  • Thèse professionnelle et soutenance

 

 

RNCP41398BC01 - Elaboration de la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définition des plans d’action

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les nouveaux enjeux et la place de la fonction RH en positionnant la fonction RH comme une fonction stratégique face aux transformations écologiques, éthiques, démocratiques, sociales, économiques et technologiques auxquelles l’entreprise est confrontée ; redéfinissant ses missions et son fonctionnement au regard de ces changements ; situant le partage des rôles et des complémentarités avec le management.
  • Analyser les activités de la fonction RH et saisir leurs évolutions dans un environnement complexe et incertain en identifiant et sélectionnant les activités RH productrices de valeur pour les personnes et l’entreprise ; privilégiant la co-construction des pratiques étroitement avec le management ; valorisant les activités au service des dynamiques individuelles et collectives.
  • Prendre en compte les nouveaux business modèles et leurs impacts sur la GRH sur la base de grilles de lecture théoriques (approche systémique) méthodologiques (le raisonnement par abduction, la démarche d’enquête…) en explorant les modèles en vigueur et leurs effets sur l’action collective ; développant des capacités prospectives et une dynamique de veille.
  • Concevoir les politiques RH en déclinant la stratégie d’entreprise en une stratégie RH ; impliquant toutes les parties prenantes au projet de l’entreprise ; contribuant au respect du pacte social.

Étude de cas individuelle/diagnostic RH, exercices de problématisation.

 

RNCP41398BC02 - Conception et pilotage des opérations liées à la gestion et au développement des emplois et des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels dans ses dimensions préventive et prévisionnelle en étudiant l’impact de l’environnement et de la stratégie des entreprises sur les emplois et les compétences ; intégrant les enjeux de la GEPP sur le plan juridique (articles L2242-20 à L2242-21), économique et social et environnemental ; analysant les typologies d’accords de GEPP et leurs effets sur la performance globale de l’entreprise et les trajectoires des salariés.
  • Analyser la problématique emploi – compétences des entreprises en se référant à la législation en vigueur ; intégrant les étapes clés du modèle de gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, s’appropriant des techniques et méthodes d’analyse de l’activité et construction de référentiels actionnables situées.
  • Identifier les spécificités des systèmes de gestion des ressources humaines en identifiant les facteurs de contingence interne et externe impactant un système RH ; intégrant des grilles de lecture s’appuyant sur des typologies d’entreprise et des modèles de GRH ; analysant des démarches de compétences en contexte.
  • Développer les pratiques centrées sur l’employabilité des individus pour les articuler à un projet collectif en situant le projet de l’entreprise comme un projet collectif et inclusif ; prenant en compte les impératifs de l’action collective combinant compétences individuelles, collectives et transversales ; négociant des espaces permettant à chaque salarié/agent de faire des choix en fonction de ses capacités et de ce qui est important pour elle. 

Étude de cas individuelle/développement des compétences, exercices de problématisation 

 

RNCP41398BC03 - Organisation de la concertation et du dialogue social

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Faciliter la mise en œuvre du dialogue social en explorant les modèles socio-productifs dans leur histoire et fondements idéologiques ; appréhendant les caractéristiques de la forme de l’emploi salarial en questionnant le lien de subordination ; saisissant la place que prend le dialogue social dans le fonctionnement des organisations.
  • Préparer à la négociation et à la construction du dialogue social en décryptant les logiques d’acteurs et les contraintes de l’action collective ; développant des capacités de négociation, des capacités prospectives et d’attitude responsable ; élaborant des scenarii selon les intérêts probables (notamment éventuelles concessions, contreparties, voire compromis possibles).
  • Mettre en œuvre des dispositifs concertés de régulation en s’appuyant sur des initiatives vertueuses de démocratie participative ; revisitant les processus de décision et le concept de subsidiarité ; valorisant la mise en œuvre d’espaces de construction de régulation.
  • Associer les managers à la dynamique sociale en identifiant le rôle du management en tant que fonction régulatrice ; appréhendant les conditions du travail et de sa réalisation ; formant à la distinction entre travail prescrit et travail réel et au management du travail réel.

Étude de cas individuelle/problématique RH & Dialogue social, ateliers croisés ergonomes/managers, exercice de problématisation 

 

RNCP41398BC04 - Supervision de la gestion administrative du personnel dans le respect du droit du travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Garantir le respect des fondamentaux du droit social en circonscrivant  l’environnement légal de la fonction RH, les différentes sources du droit du travail, leur mise en œuvre et leur portée ; repérant  les fondements des règles juridiques régissant les relations individuelles et collectives de l’entreprise avec ses salariés ; en traduisant un problème concret en termes juridiques afin de rechercher l’information appropriée dans les sources juridiques du droit.
  • Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires (sécurité, hygiène et santé, droit de la formation, droit à l’information, etc…) en identifiant les exigences réglementaires applicables à l’entreprise (profil réglementaire) ; mesurant le niveau de conformité réglementaire de l’entreprise à ces mêmes exigences ; réalisant une veille permanente sur les obligations légales.
  • Assurer la mise en œuvre des mécanismes de la rémunération en identifiant les éléments sous-tendant la composition du salaire brut, du salaire net et du « net payé » au niveau macro et micro économiques ; faisant respecter les règles légales et conventionnelles dont relève l’employeur permettant la définition et l’évolution des éléments de la rémunération ; intégrant les usages en vigueur, le principe d’égalité de rémunération entre femmes et hommes, l’interdiction, de toute discrimination selon le code du travail.
  • Construire un système équitable de reconnaissance et de redistribution de la valeur entre les partenaires en articulant la structure des salaires à celle des qualifications ; déterminant la notion de contribution effective individuelle et collective et sa mesure ; benchmarquant les pratiques des autres entreprises de la région et du secteur d’activité.

Étude de cas individuelle de rémunération, exercices de problématisation 

 

RNCP41398BC05 - Accompagnement des managers dans la mise en place d’un système de management responsabilisant et soutenable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer que manager signifie affronter simultanément des enjeux complexes et liés entre eux, le tout dans un contexte où les relations humaines et les émotions jouent un rôle important en considérant le travail du manager comme un métier (qui demande de l’expérience, de l’habileté et des capacités d’adaptation face à des situations complexes, aux déterminants multiples (écologiques, économiques, techniques, sociaux, politiques) ; positionnant le management, d’abord comme une pratique sociale qui nécessite de saisir la complexité humaine ; comprenant qu’il n’existe pas de chemin prédéfini entre un état de départ et un état-cible : l’état de départ est imparfaitement connu, l’état-cible à inventer…
  • Co-construire avec son équipe un projet sollicitant l’intelligence collective avec les méthodes agiles en s’appuyant sur le partage de l’information, le respect des règles communes, la multiplication d’interactions et de connexions sociales ; acquérant l’usage d’outils notamment digitaux facilitant les échanges tout en cassant les silos ; s’appuyant sur la mise en œuvre d’ateliers collaboratifs qui utilisent et développent les ressources personnelles, expériences, compétences de chacun, en les valorisant, tout en disposant du niveau d’autonomie permettant d’exprimer son potentiel créatif.
  • Manager de manière inclusive en reconnaissant le principe d’altérité en prenant en compte chaque individu dans sa singularité au service du collectif lors des pratiques de recrutement, d’évaluation et de construction de l’employabilité ; répondant à la fois aux engagements liés à la diversité et à la RSE, ainsi qu’aux problématiques RH : égalité femme-homme, handicap, gestion des compétences, management, santé au travail… en sensibilisant et formant les managers pour qu’ils transmettent et expliquent la démarche auprès des collaborateurs.
  • Incarner un leadership inspirant et respectueux des personnes en créant la confiance en déléguant des tâches aux collaborateurs, mais aussi en prenant en compte les avis, expertises et aspirations des personnes en réunion; en donnant toute l’autonomie nécessaire aux collaborateurs dans la gestion de leur travail ; en partageant clairement la vision et la stratégie pour donner du sens au quotidien ; en proposant un environnement propice aux moments d’échange et à la transmission des connaissances au sein de son équipe.

Études de cas individuelles/management, animation d’un collectif, mises en situation/diversité, rédaction d’un article professionnel en management

 

RNCP41398BC06 - Facilitation et accompagnement des changements du travail, de l’emploi et des nouvelles formes d’organisation du travail dans la philosophie du CARE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les transformations technologiques, économiques, écologiques et sociétales qui impactent les organisations, le travail et l’emploi en se référant aux outils conceptuels qui permettent de penser la complexité du réel et saisir l’interdépendance des phénomènes ; en fournissant les méthodes permettant de distinguer, globaliser, contextualiser et aborder les problèmes fondamentaux ; en adoptant les grilles de lecture des sciences du travail (ergonomie, sociologie de l’activité, psychologie du travail…) afin de reconnaitre le travail réel et l’engagement de tous, source de santé et de développement individuel ainsi que de performance globale pour l’entreprise.
  • Développer les capacités prospectives et l’imaginaire des participants en renforçant les compétences « transversales » - numériques, cognitives , sociales et situationnelles – des personnes ; en développant une pensée critique capable de se critiquer elle-même ; en permettant de revisiter son expérience professionnelle avec de nouveaux cadres d’analyse.
  • Accompagner les personnes avec des méthodes facilitant la résilience en ancrant la relation d’accompagnement dans un état de confiance partagée, dès lors que l’accompagné et l’accompagnant instaurent une relation de don-contre don ; s’appropriant les méthodes, outils et posture pour l’orientation professionnelle tout au long de la vie et l’accompagnement des transitions professionnelles à travers des mises en situation ; co-construisant avec les personnes un projet d’évolution professionnelle tenant compte des dimensions personnelles et professionnelles.
  • Prendre en compte la fonction anthropologique du travail en combinant dimension objective, subjective et collective du travail ; repérant les normes sociales permettant un travail décent ; proposant des modalités de reconnaissance, en tant que rétribution symbolique essentielle dans le cadre de la dynamique contribution-rétribution.

Projet RH, atelier d’innovations sociales, atelier d’analyse des pratiques professionnelles, mises en situation accompagnement

 

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 6 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activités ainsi que toutes les tailles d'entreprises ou services employeurs sont potentiellement concernés par le recrutement de personnes ayant suivi ce cursus.

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur des Ressources humaines
  • Responsable des Ressources humaines
  • Responsable du Développement RH
  • Responsable des richesses humaines  
  • Responsable de formation
  • Responsable du développement des compétences
  • Responsable du recrutement
  • Responsable de la mobilité
  • Responsable des relations sociales
  • Consultant en Ressources humaines

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un de :

- diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI),
- diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG),
- diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7,
- diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle, -titre inscrit au RNCP niveau 7,
- diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus  .

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de : 

- le responsable pédagogique de la certification , 

- un membre extérieur  à l’organisme représentant du secteur professionnel, 

- le directeur des études de Clermont School of Business.

29-10-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de : 

- le responsable pédagogique de la certification , 

- un membre extérieur  à l’organisme représentant du secteur professionnel, 

- le directeur des études de Clermont School of Business.

29-10-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de : 

- le responsable pédagogique de la certification , 

- un membre extérieur  à l’organisme représentant du secteur professionnel, 

- le directeur des études de Clermont School of Business.

29-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de : 

- le responsable pédagogique de la certification , 

- un membre extérieur  à l’organisme représentant du secteur professionnel, 

- le directeur des études de Clermont School of Business.

29-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de : 

- le responsable pédagogique de la certification , 

- un membre extérieur  à l’organisme représentant du secteur professionnel, 

- le directeur des études de Clermont School of Business.

29-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 7 0 86 43 -
2023 9 0 100 75 71
2022 5 0 80 80 100
2021 4 0 100 50 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36361 Manager des ressources humaines (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :