L'essentiel
CCN1
3161 - Personnel des banques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41092 : Clientèle entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL | 78464668900041 | - | https://www.creditmutuel.com |
| CPNE DE LA BRANCHE DU CREDIT MUTUEL | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé d’affaires agriculture / viticulture exerce son métier au sein d’un réseau d’agences commerciales bancaires ou de compagnies d’assurances. Il est l’interlocuteur privilégié des exploitants en matière de conseil, de gestion de comptes, gestion des moyens de paiement, épargne, financement.
Le chargé d’affaires agriculture / viticulture travaille à la fidélisation de ses clients en proposant des produits et services adaptés à leurs attentes. Il développe son portefeuille de clientèle dans le respect des règles de conformité et de déontologie en vigueur. Il est particulièrement vigilant dans l’appréciation des risques financiers liés aux particularités de l’activité agricole.
Activités visées :
Préparation de l’activité commerciale
Préparation des entretiens
Conduite des entretiens
Prise en compte des situations de handicap
Conquête de nouveaux clients
Adaptation de la prospection aux normes réglementaires et législatives
Analyse des risques et étude des dossiers de financement
Mise en place de crédits pour les clients agriculteurs
Prévention et gestion des dégradations
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener.
Définir son action commerciale en cohérence avec les résultats du diagnostic et en s'appuyant sur le plan stratégique de la banque, afin d’assurer son efficacité dans la durée.
Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients agriculteurs dans une approche globale.
Déterminer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance adapté à la découverte des besoins du client.
Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci.
Découvrir les besoins du client/prospect en pratiquant un questionnement efficace (méthodologie préconisée par l’entreprise), en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste.
Proposer des produits et services correspondant aux besoins client dans une approche multi-canal, en vue d’optimiser la satisfaction client et d’assurer la pérennité de la relation.
Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties. Le cas échéant, transformer les informations en opportunités, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client.
Faciliter la relation avec un client en situation de handicap en s’appuyant sur les outils à disposition.
Adopter une démarche proactive à destination des prospects dans le but de développer son portefeuille.
Solliciter des recommandations et Promouvoir la prescription dans le but d’élargir sa clientèle.
Représenter son entreprise et ses valeurs en externe lors de manifestations ou de réunions professionnelles, afin de multiplier les contacts.
Partager son expérience, travailler en synergie avec ses collègues et participer à l’amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l’équipe.
Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection.
Analyser les documents d'une exploitation agricole, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d’identifier les risques inhérents à leur situation.
Proposer les offres et garanties adaptées au profil du client tel qu’il ressort de l’analyse afin d’assurer la pérennité du financement.
Accompagner nos clients dans leurs projets de transition agroécologique et sociétale conformément à notre démarche RSE.
Assurer la conformité des dossiers de crédit aux normes règlementaires et évolutions législatives dans le but de sécuriser les contrats conclus avec un client.
Anticiper le renouvellement des lignes de crédit afin d’éviter tout risque de rupture.
Détecter et suivre les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations.
Assurer la protection du client en intervenant dès la détection de la dégradation dans le respect des procédures requises par la banque.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Rendu de livrables Professionnels
Soutenance orale devant jury
Questionnaires
RNCP41400BC01 - Piloter un portefeuille de clients du marché Agriculture dans une relation omnicanale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener. Définir son action commerciale en cohérence avec les résultats du diagnostic et en s'appuyant sur le plan stratégique de la banque, afin d’assurer son efficacité dans la durée. Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients agriculteurs dans une approche globale. |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables Professionnels - Soutenance orale devant jury |
RNCP41400BC02 - Conseiller/Vendre à un client professionnel agriculteur
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Déterminer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance adapté à la découverte des besoins du client. Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci. Découvrir les besoins du client/prospect en pratiquant un questionnement efficace (méthodologie préconisée par l’entreprise), en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste. Proposer des produits et services correspondant aux besoins client dans une approche multi-canal, en vue d’optimiser la satisfaction client et d’assurer la pérennité de la relation. Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties. Le cas échéant, transformer les informations en opportunités, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client. Faciliter la relation avec un client en situation de handicap en s’appuyant sur les outils à disposition. |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables Professionnels - Soutenance orale devant jury - QUIZ |
RNCP41400BC03 - Participer au développement de l'entité bancaire
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Adopter une démarche proactive à destination des prospects dans le but de développer son portefeuille. Solliciter des recommandations et Promouvoir la prescription dans le but d’élargir sa clientèle. Représenter son entreprise et ses valeurs en externe lors de manifestations ou de réunions professionnelles, afin de multiplier les contacts. Partager son expérience, travailler en synergie avec ses collègues et participer à l’amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l’équipe. Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection. |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables Professionnels - Soutenance orale devant jury |
RNCP41400BC04 - Piloter la gestion des risques sur le marché Agriculture
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Analyser les documents d'une exploitation agricole, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d’identifier les risques inhérents à leur situation. Proposer les offres et garanties adaptées au profil du client tel qu’il ressort de l’analyse afin d’assurer la pérennité du financement. Accompagner nos clients dans leurs projets de transition agroécologique et sociétale conformément à notre démarche RSE. Assurer la conformité des dossiers de crédit aux normes règlementaires et évolutions législatives dans le but de sécuriser les contrats conclus avec un client. Anticiper le renouvellement des lignes de crédit afin d’éviter tout risque de rupture. Détecter et suivre les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations. Assurer la protection du client en intervenant dès la détection de la dégradation dans le respect des procédures requises par la banque. |
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables Professionnels - Soutenance orale devant jury - QUIZ |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
Secteurs d’activités :
Le cadre d’exercice est le secteur bancaire, notamment le Groupe Crédit Mutuel (87105 collaborateurs).
Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande).
Le chargé d’affaires agriculture / viticulture est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans la plupart des établissements en milieu rural, quelle que soit leur taille.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d’affaires agriculture / viticulture
Chargé d’affaires professionnels agriculture / viticulture
Conseiller financier d’exploitants agricoles et viticoles
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les chargés d'affaires agriculture/viticulture sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Certification AMF (Articles 313-7-1 à 313-7-3 et article 313-39 du livre III du règlement général de l’AMF).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
28-10-2025 | |
| Par expérience | X |
Un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; Un représentant du collège employeur de la CPNE ; Un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel). |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41400BC01 - Piloter un portefeuille de clients du marché Agriculture dans une relation omnicanale | RNCP39613 - Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs | RNCP39613BC01 - Accueillir, prendre en charge des clients bancassurance professionnels /agriculteurs dans un environnement multicanal |
| RNCP41400BC02 - Conseiller/Vendre à un client professionnel agriculteur | RNCP39613 - Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs | RNCP39613BC02 - Conseiller et assurer la commercialisation de services et produits d’assurances, d’épargne et de solutions de financement à titre personnel ou au titre de leur activité professionnelle |
| RNCP41400BC03 - Participer au développement de l'entité bancaire | RNCP39613 - Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs | RNCP39613BC04 - Développer un portefeuille de clients bancassurance de professionnels et agriculteurs |
| RNCP41400BC04 - Piloter la gestion des risques sur le marché Agriculture | RNCP39613 - Conseiller clientèle des professionnels et agriculteurs | RNCP39613BC03 - Assurer la gestion proactive de la relation client et la résolution des incidents |
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2024 2025 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 42 | 0 | 100 | 71 | 71 |
| 2022 | 54 | 0 | 100 | 81 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :