L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
15061 : Accompagnement vers emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE | 30840109000011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Encadrant Technique d'Activités d'Insertion par l'Économique (ETAIE) est un agent de maîtrise chargé de la conduite des activités de production, couplée à la mise en situation professionnelle de personnes qui « en raison de difficultés de tous ordres qu’elles rencontrent, ne sont pas susceptibles d’être embauchées par les entreprises classiques et restent exclues du marché du travail, même lorsqu’il est actif » (Circulaire DGEFP 99-17 du 26 mars 1999). Sa mission consiste à favoriser la (ré)insertion ultérieure sur le marché du travail des personnes que la structure d’insertion embauche, met au travail et accompagne au plan socioprofessionnel, tout en conciliant ces objectifs avec des objectifs économiques et de production. Pour ce métier, le terme "encadrant technique" est le plus couramment employé.
Activités visées :
Accueille et intègre des nouveaux salariés dans l’équipe
Organise et contrôle le travail
Manage l’équipe
Organise les situations de travail de telle sorte que les salariés développent des compétences (utilisables immédiatement et transférables)
Valorise et partage les actions réalisées
Analyse la demande et définit les modalités de réalisation de la production
Gère un processus de production, coordonne et suit le déroulement
Articule la gestion du processus de production avec les enjeux de construction du parcours d’insertion
Travaille en équipe et en réseau à la construction des parcours
Contribue au développement d’une offre de service aux entreprises/employeurs
Compétences attestées :
Définir des critères de recrutement cohérents avec les objectifs de production et le projet d'insertion.
Définir une procédure d'accueil prenant en compte la situation individuelle de chaque salarié, dont les situations de handicap, et leur permettre de se repérer dans la SIAE, d'identifier les bons interlocuteurs en fonction de la situation, de connaître leurs droits, devoirs, et les règles essentielles à observer dans l'activité de travail.
Mettre en œuvre les actions nécessaires pour favoriser leur intégration dans l'équipe, évaluer cette intégration et procéder à des actions correctives si besoin.
Mettre en œuvre une stratégie afin de construire le parcours individuel et créer des situations qui permettent, dès l’entrée dans la SIAE, de repérer et de valoriser les compétences de chaque salarié.
Identifier les contraintes (technicité, sécurité…) et faire des choix d’organisation/coordination du travail, en tenant compte des objectifs de production, du potentiel apprenant des différentes situations de travail, du projet professionnel du salarié et de sa situation particulière.
Renforcer la cohérence du parcours (dans et hors la SIAE) et intégrer dans ses décisions les contraintes (économiques, organisationnelles, ainsi que les capacités des salariés : état de santé, situation sociale et matérielle, comportement relationnel).
Passer les consignes, expliciter les règles à suivre et les objectifs individuels ou collectifs de production, les tâches à réaliser et les responsabilités de chacun, vérifier que ces informations sont comprises et s'assurer de leur respect, au moyen d’outils de communication et de supports adaptés aux besoins et capacité des personnes.
S'assurer de la compréhension et du respect de l’ensemble des aspects organisationnels et de fonctionnement ayant trait au support de production (hygiène, sécurité…).
Evaluer l'atteinte des objectifs de production et le fonctionnement de l'équipe, et opérer les ajustements.
Faire des choix dans la répartition des activités en tenant compte des acquis et des situations particulières des salariés, notamment des situations de handicap, et de leurs besoins de formation
Favoriser progressivement la prise de responsabilité des salariés et les délégations pour accompagner le développement de nouvelles compétences
Repère les activités stratégiques et met en œuvre une méthodologie d’analyse du travail : observation, entretiens d’explicitation, analyse des documents internes
Décomposer les activités, les tâches et les compétences pour identifier les connaissances et les savoir-faire requis : à partir de l’analyse du travail, concevoir et formaliser : un référentiel activités-compétences, une matrice de positionnement individuel, des objectifs d’apprentissage et un parcours prévisionnel de formation Faciliter l’engagement de l’apprenant, réguler sa stratégie en laissant chacun trouver son propre mode de réflexion et d’apprentissage
Concevoir et formaliser : des séquences de formation individuelle ou collective en situation de production, et enrichir le parcours en s'appuyant sur les actions réalisées en dehors de la situation de production en SIAE, des outils pédagogiques adaptés aux besoins des salariés
Ajuster les objectifs pédagogiques et organiser les apprentissages en fonction des capacités, appétences, progressions et des exigences de la production (faisabilité, desserrement des contraintes, sécurité, droit à l’essai-erreur) pour construire une palette diversifiée de situations de travail
Maîtriser un panel de méthodes pédagogiques applicables aux différentes situations de formation/production existantes dans la SIAE
Animer des séquences réflexives et des temps d’évaluation permettant aux apprenants de prendre conscience de leur processus de réflexion et d’apprentissage
Structurer des ressources et des traces pédagogiques de la formation pour répondre aux exigences de traçabilité
Adapter l’ergonomie des postes de travail (rythme, environnement) en fonction des aptitudes et situations individuelles, notamment de handicap
Pour diversifier les possibilités de créer des productions valorisantes et de qualité, exercer une veille active (secteur marchand/non marchand) susceptible de faire évoluer ses méthodes et supports de production
Construire des outils opérationnels appropriables et mobilisables par le Conseiller en Insertion Professionnelle afin d’enrichir la construction du parcours de chaque salarié.
Concevoir et mobiliser une démarche et des outils d'évaluation adaptés au contexte de la SIAE et aux étapes externes du parcours (MES) pour rendre lisible l’ensemble des actions réalisées et la transférabilité des compétences acquises.
Formaliser et réinvestir dans les situations de production les compétences développées dans la structure et dans les MES pour enrichir la pratique et les évolutions relatives au projet professionnel de chaque salarié.
Élaborer une vision globale et chronologique du déroulement du processus de production (phases, enchaînement, moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de la production) Élaborer des devis ou chiffrer des études de prix.
Présenter sa structure et son offre de service en tant qu'acteur économique qui produit des biens et des services de qualité, mais aussi en tant qu’acteur d’accompagnement dans l’emploi durable des salariés
Ordonner les différentes phases de la prestation (ex : commande, approvisionnements, production, livraison) – réguler ces articulations en fonction des aléas
Prendre les décisions organisatrices et planificatrices en vue d’atteindre des objectifs de production (qualité, délais, équilibre financier), tout en tenant compte : des aménagements nécessaires pour les salariés qui le nécessitent, des compétences et capacités des salariés, des objectifs d’emploi durable et des étapes de parcours externe (MES), des opérations administratives de gestion du personnel (déclaration des heures travaillées, absences pour maladies, accidents de travail), des caractéristiques techniques, économiques, et éventuellement stratégiques des prestations à réaliser, des relations commerciales entretenues avec les clients
Se coordonner en temps utile et de manière appropriée avec les acteurs internes et externes en vue d’assurer une bonne synchronisation des phases de production
Élaborer et améliorer des outils de suivi de la production (planning, feuille de relevé d'heures)
S’assurer de l’amélioration continue du processus de production en impliquant les salariés dans cette démarche réflexive
S’appuie sur la relation partenariale et commerciale pour développer des coopérations économiques durables, développer des actions au bénéfice des salariés au sein de cette entreprise (MES/MER)
Utiliser les situations de travail pour observer et analyser les habiletés, les compétences et les difficultés des salariés (notamment en situation de handicap), enrichir et alimenter le travail sur le projet professionnel et la projection vers la sortie
Construire et partager régulièrement des outils avec l’équipe de salariés permanents pour partager les informations susceptibles d’enrichir le projet professionnel
Gérer la transmission des informations en respectant la règle du secret partagé et en respectant les limites de son champ d'intervention
Prendre en compte les difficultés et en rendre compte auprès de l’équipe afin d’identifier collectivement les actions à mettre en œuvre
Identifier précisément le cadre et les outils d’intervention du CIP afin d’apporter des solutions aux diverses problématiques rencontrées par les salariés
Participer, en appui et coopération au CIP, à des actions de développement du réseau d’employeurs afin de générer des opportunités de réaliser des MES/MER ; à la présentation d’une offre de service claire et argumentée aux employeurs, axée sur la compétence des salariés pour les valoriser et influer sur les critères de recrutement ; à l’identification des compétences développées dans le cadre d’une MES afin de les réinvestir dans le parcours
Modalités d'évaluation :
Production de dossiers appuyés sur l’expérience professionnelle
Soutenances orales
RNCP41402BC01 - Encadrer des salariés en insertion
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Définir des critères de recrutement cohérents avec les objectifs de production et le projet d'insertion. Définir une procédure d'accueil prenant en compte la situation individuelle de chaque salarié, dont les situations de handicap, et leur permettre de se repérer dans la SIAE, d'identifier les bons interlocuteurs en fonction de la situation, de connaître leurs droits, devoirs, et les règles essentielles à observer dans l'activité de travail. Mettre en œuvre les actions nécessaires pour favoriser leur intégration dans l'équipe, évaluer cette intégration et procéder à des actions correctives si besoin. Mettre en œuvre une stratégie afin de construire le parcours individuel et créer des situations qui permettent, dès l’entrée dans la SIAE, de repérer et de valoriser les compétences de chaque salarié. Identifier les contraintes (technicité, sécurité…) et faire des choix d’organisation/coordination du travail, en tenant compte des objectifs de production, du potentiel apprenant des différentes situations de travail, du projet professionnel du salarié et de sa situation particulière. Renforcer la cohérence du parcours (dans et hors la SIAE) et intégrer dans ses décisions les contraintes (économiques, organisationnelles, ainsi que les capacités des salariés : état de santé, situation sociale et matérielle, comportement relationnel). Passer les consignes, expliciter les règles à suivre et les objectifs individuels ou collectifs de production, les tâches à réaliser et les responsabilités de chacun, vérifier que ces informations sont comprises et s'assurer de leur respect, au moyen d’outils de communication et de supports adaptés aux besoins et capacité des personnes. S'assurer de la compréhension et du respect de l’ensemble des aspects organisationnels et de fonctionnement ayant trait au support de production (hygiène, sécurité…). Evaluer l'atteinte des objectifs de production et le fonctionnement de l'équipe, et opérer les ajustements. |
Production d’un dossier appuyé sur l’expérience professionnelle Soutenance orale |
RNCP41402BC02 - Former des salariés en situation de production
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Faire des choix dans la répartition des activités en tenant compte des acquis et des situations particulières des salariés, notamment des situations de handicap, et de leurs besoins de formation Favoriser progressivement la prise de responsabilité des salariés et les délégations pour accompagner le développement de nouvelles compétences Repère les activités stratégiques et met en œuvre une méthodologie d’analyse du travail : observation, entretiens d’explicitation, analyse des documents internes Décomposer les activités, les tâches et les compétences pour identifier les connaissances et les savoir-faire requis : à partir de l’analyse du travail, concevoir et formaliser : un référentiel activités-compétences, une matrice de positionnement individuel, des objectifs d’apprentissage et un parcours prévisionnel de formation Faciliter l’engagement de l’apprenant, réguler sa stratégie en laissant chacun trouver son propre mode de réflexion et d’apprentissage Concevoir et formaliser : des séquences de formation individuelle ou collective en situation de production, et enrichir le parcours en s'appuyant sur les actions réalisées en dehors de la situation de production en SIAE, des outils pédagogiques adaptés aux besoins des salariés Ajuster les objectifs pédagogiques et organiser les apprentissages en fonction des capacités, appétences, progressions et des exigences de la production (faisabilité, desserrement des contraintes, sécurité, droit à l’essai-erreur) pour construire une palette diversifiée de situations de travail Maîtriser un panel de méthodes pédagogiques applicables aux différentes situations de formation/production existantes dans la SIAE Animer des séquences réflexives et des temps d’évaluation permettant aux apprenants de prendre conscience de leur processus de réflexion et d’apprentissage Structurer des ressources et des traces pédagogiques de la formation pour répondre aux exigences de traçabilité Adapter l’ergonomie des postes de travail (rythme, environnement) en fonction des aptitudes et situations individuelles, notamment de handicap Pour diversifier les possibilités de créer des productions valorisantes et de qualité, exercer une veille active (secteur marchand/non marchand) susceptible de faire évoluer ses méthodes et supports de production Construire des outils opérationnels appropriables et mobilisables par le Conseiller en Insertion Professionnelle afin d’enrichir la construction du parcours de chaque salarié. Concevoir et mobiliser une démarche et des outils d'évaluation adaptés au contexte de la SIAE et aux étapes externes du parcours (MES) pour rendre lisible l’ensemble des actions réalisées et la transférabilité des compétences acquises. Formaliser et réinvestir dans les situations de production les compétences développées dans la structure et dans les MES pour enrichir la pratique et les évolutions relatives au projet professionnel de chaque salarié. |
Production d’un dossier appuyé sur l’expérience professionnelle Soutenance orale |
RNCP41402BC03 - Organiser et faire le suivi du processus de production
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Élaborer une vision globale et chronologique du déroulement du processus de production (phases, enchaînement, moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de la production) Élaborer des devis ou chiffrer des études de prix. Présenter sa structure et son offre de service en tant qu'acteur économique qui produit des biens et des services de qualité, mais aussi en tant qu’acteur d’accompagnement dans l’emploi durable des salariés Ordonner les différentes phases de la prestation (ex : commande, approvisionnements, production, livraison) – réguler ces articulations en fonction des aléas Prendre les décisions organisatrices et planificatrices en vue d’atteindre des objectifs de production (qualité, délais, équilibre financier), tout en tenant compte : des aménagements nécessaires pour les salariés qui le nécessitent, des compétences et capacités des salariés, des objectifs d’emploi durable et des étapes de parcours externe (MES), des opérations administratives de gestion du personnel (déclaration des heures travaillées, absences pour maladies, accidents de travail), des caractéristiques techniques, économiques, et éventuellement stratégiques des prestations à réaliser, des relations commerciales entretenues avec les clients Se coordonner en temps utile et de manière appropriée avec les acteurs internes et externes en vue d’assurer une bonne synchronisation des phases de production Élaborer et améliorer des outils de suivi de la production (planning, feuille de relevé d'heures) S’assurer de l’amélioration continue du processus de production en impliquant les salariés dans cette démarche réflexive S’appuie sur la relation partenariale et commerciale pour développer des coopérations économiques durables, développer des actions au bénéfice des salariés au sein de cette entreprise (MES/MER) |
Production d’un dossier appuyé sur l’expérience professionnelle Soutenance orale |
RNCP41402BC04 - Participer à la construction des parcours d'insertion des salariés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les situations de travail pour observer et analyser les habiletés, les compétences et les difficultés des salariés (notamment en situation de handicap), enrichir et alimenter le travail sur le projet professionnel et la projection vers la sortie Construire et partager régulièrement des outils avec l’équipe de salariés permanents pour partager les informations susceptibles d’enrichir le projet professionnel Gérer la transmission des informations en respectant la règle du secret partagé et en respectant les limites de son champ d'intervention Prendre en compte les difficultés et en rendre compte auprès de l’équipe afin d’identifier collectivement les actions à mettre en œuvre Identifier précisément le cadre et les outils d’intervention du CIP afin d’apporter des solutions aux diverses problématiques rencontrées par les salariés Participer, en appui et coopération au CIP, à des actions de développement du réseau d’employeurs afin de générer des opportunités de réaliser des MES/MER ; à la présentation d’une offre de service claire et argumentée aux employeurs, axée sur la compétence des salariés pour les valoriser et influer sur les critères de recrutement ; à l’identification des compétences développées dans le cadre d’une MES afin de les réinvestir dans le parcours |
Production d’un dossier appuyé sur l’expérience professionnelle Soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est subordonnée à la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L'encadrant technique d'activités d'insertion par l'économique exerce son emploi dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), qui comprend les structures exerçant une activité de production de biens ou de services destinés à la commercialisation, d’utilité sociale ou appartenant au secteur mixte : les Entreprises d’Insertion (EI), Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI), Régies de Quartier, associations gérant des chantiers d’insertion, Associations Intermédiaires (AI) gérant des chantiers d’insertion. L'ETAIE peut également être amené à encadrer des personnes en activité au sein d'Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AAVA).
Type d'emplois accessibles :
Encadrant technique ; Encadrant technique d’insertion ; Encadrant technique pédagogique et social ; Encadrant de chantier d’insertion ; Chef d'équipe en structure d'insertion ; Animateur technique d'insertion ; Accompagnateur technique d'insertion professionnelle.
Code(s) ROME :
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant de l’organisme certificateur Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Un représentant de l’organisme certificateur Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Un représentant de l’organisme certificateur Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
|
RNCP41402BC01 - Encadrer des salariés en insertion ET RNCP41402BC02 - Former des salariés en situation de production ET RNCP41402BC03 - Organiser et faire le suivi du processus de production |
RNCP39099 - Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé |
RNCP39099BC02 - Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé ET RNCP39099BC03 - Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès a la certification professionnelle en milieu de travail protégé |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 06/04/2002 |
Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-07-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 51 | 1 | 60 | 54 | - |
| 2023 | 45 | 3 | 66 | 66 | - |
| 2022 | 26 | 1 | 88 | 76 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36697 | Encadrant technique d’activités d'insertion par l'économique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :