L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31436 : Contrôle qualité

31449 : Norme qualité

42881 : Risque criminel entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31436 : Contrôle qualité

31449 : Norme qualité

42881 : Risque criminel entreprise

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 IET https://www.iet.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte marqué par des exigences réglementaires renforcées, des attentes sociétales croissantes et une transformation technologique rapide, les objectifs de la certification Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) visent à former des professionnels disposant  des compétences nécessaires pour piloter des systèmes de management intégrés répondant aux impératifs de conformité, de sécurité et de performance durable des organisations et manager les enjeux qualité stratégiques pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, particulièrement celles sous placées sous fortes influence du numérique, de l'IA, de la RSE et de la transition environnementale.

Ces attentes croissantes s’accompagnent d’une nécessité d’excellence dans un contexte ultra-concurrentiel, où les entreprises doivent concilier innovation, réduction des risques et satisfaction client pour assurer leur pérennité. En parallèle, l’essor des technologies numériques, telles que l’Intelligence Artificielle et les capteurs IoT, transforme en profondeur les pratiques des managers QHSE, leur permettant de collecter des données en temps réel, d’automatiser les processus et d’optimiser la traçabilité.

Le Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement occupe ainsi aujourd’hui une place stratégique spécifique dans les organisations et incarne une fonction essentielle dans la recherche de performance globale, en conciliant les impératifs de conformité, de durabilité et d’innovation, tout en répondant aux attentes croissantes et évolutives des parties prenantes.

Activités visées :

Elaboration et formalisation de la politique QHSE et de l’architecture du Système de Management de la Qualité – SMQ

Mise en œuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ

Mesure de la politique QHSE

Elaboration du Système de Management Hygiène et Sécurité

Mise en œuvre le Système de Management Hygiène et Sécurité

Mesure de la mise en œuvre du Système de Management Hygiène et Sécurité

Elaboration du système de management environnemental (SME) au sein de l’organisation

Mise en œuvre de Système de Management Environnemental (SME) au sein de l’organisation

Mesure de la mise en œuvre du Système de Management Environnemental 

Elaboration du pilotage de l’amélioration continue du système de management QHSE

Elaboration de la politique RSE de l’organisation

Pilotage du déploiement de la politique RSE au sein de l’organisation

Mesure du processus d’amélioration continue

Compétences attestées :

Auditer le système QHSE existant lié aux activités d’une organisation dans son écosystème, en collaborant avec la direction et les équipes métiers, à partir d’une identification des parties prenantes et leurs relations afin d’orienter de la politique QHSE en cohérence avec et au regard de la stratégie globale de l’organisation.

Réaliser un diagnostic de performance de la politique QHSE et du SMQ existants en prenant en compte les données issues de la veille règlementaire, normative et technologique, la documentation interne et l’analyse des risques afin de préconiser des axes d’amélioration de la politique QHSE.

Synthétiser les signaux d’évolution du contexte de l’écosystème client et ceux issus des revues de processus en tenant compte des spécificités du domaine d’activité de l’organisation et des piliers de la politique QHSE afin d’identifier et de structurer le SMQ de l’organisation selon la norme ISO 9001.

Elaborer l’architecture du SMQ en lien avec les directions fonctionnelles en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001, 14001 et ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et Six Sigma) afin de structurer la politique QHSE de l’organisation.

Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique QHSE en définissant des indicateurs de performance et en élaborant un plan d’action stratégique afin de maitriser les risques au sein de l’organisation et d’assurer sa pérennité.

Formaliser les processus principaux, les sous-processus et les indicateurs statistiques du tableau de bord du SMQ global de l’organisation en utilisant les outils d’animation du système et en dressant la matrice de classification des parties prenantes internes et externes (satisfactions, réclamations, parcours client…) afin de déployer un plan d’action visant la maitrise des processus optimisée par une dynamique d’amélioration continue (PDCA).

Inventorier les flux d’informations internes et externes, en prenant en compte les logiciels et progiciels utilisés et les acteurs et/ou postes concernés afin d’optimiser la circulation des flux informationnels internes et externes et d’assurer le déploiement conforme de la démarche QHSE.

Mettre en œuvre les techniques statistiques et méthodes (plan de contrôles, plan d’expériences) en optimisant les processus afin de répondre au pilotage global de la politique QHSE.

Influer sur la direction de l’organisation en partageant et argumentant sur le bien-fondé de la politique QHSE, en utilisant les techniques de communication et de reporting, favorisant l’engagement dans l’application des processus et une participation collective à l’évolution de la politique QHSE, afin d’obtenir l’adhésion générale de la direction et des parties prenantes à travers une politique QHSE inclusive.

Concevoir le système documentaire en la tenant à jour selon les évolutions de l’écosystème, afin d’assurer la traçabilité des informations documentées et de mesurer l’adéquation de la mise en œuvre des bonnes pratiques QHSE.

Accompagner la conduite du changement à travers l’implémentation de l’approche systémique QHSE, en collaborant avec les directions stratégiques et opérationnelles afin d’améliorer la formation des parties prenantes internes.

Maintenir les revues de conformité à jour en établissant les points de contrôle à travers une interprétation adaptée aux objectifs des processus afin de permettre d’évaluer la capacité de l’organisation à répondre conformément aux exigences contractuelles, légales, réglementaires et normatives et pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés.

Coordonner les équipes en les définissant comme des acteurs majeurs dans la mesure des risques, dans l'identification des opportunités et dans l'appréhension des sources d'innovation du couple produit-service de l'organisation dans son contexte, afin d'anticiper les évolutions et de redynamiser la démarche pour atteindre les objectifs QHSE.

Mesurer les performances et l'adéquation du système QHSE en mettant en place des audits internes afin d’évaluer la conformité ou d’identifier les déviations de l’organisation dans ses activités fonctionnelles et productives. 

Établir un état des lieux des conditions de travail liées à la santé et à la sécurité pour l'ensemble des activités de l'organisation et leurs interactions avec les parties prenantes internes et externes en identifiant les enjeux sociaux afin d’évaluer l’adéquation avec les exigences légales, réglementaires et normatives nationales et internationales en vigueur.

Encadrer l’ensemble des parties prenantes autour d’indicateurs communs d’hygiène, de sécurité, de prévention des risques liés à la santé et à la sûreté au travail, en concevant un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris aux personnes en situation de handicap et en instaurant le partage de ressources de prévention, afin d’ancrer une culture d’hygiène et de sécurité partagée au sein des équipes.

Mettre en œuvre un système de management Hygiène et Sécurité articulant les objectifs, les activités, les moyens et les acteurs suivant la méthode QQOQCP sur les normes applicables (ISO14001, OHSAS 18001, ISO50001, …) en intégrant les plans d’audits afin d’évaluer les risques HS et sociétaux, établir les plans de continuité et encadrer les risques d’atteinte à l’image.

Elaborer un reporting environnemental sur la base d’indicateurs pertinents et conformes aux Nouvelles Régulations Economiques et aux standards internationaux et de bilans techniques afin de rendre compte de l’engagement et des standards de conformité de l’organisation dans le Développement Durable par rapport à la réglementation en vigueur, aux bonnes pratiques et aux budgets engagés par l’organisation.

Élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec la DRH, en utilisant la matrice multicritères afin de mettre en application les mesures de prévention et de surveiller en continu les potentielles situations d’urgence.

Appliquer les référentiels en vigueur (ISO 9001, 45001, 14001) et le référentiel MASE en mettant en œuvre une méthodologie structurée afin d’obtenir, maintenir ou reconduire une certification-accréditation de l’entreprise, de ses produits ou services.

Elaborer une veille continue en mobilisant les outils de veille réglementaire et normative et en informant les parties prenantes, afin de s’assurer du respect de la règlementation, de l’efficacité de la prévention.

Gérer les risques liés à la santé, à l’hygiène et à la sécurité en sensibilisant le personnel, en promouvant le Système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail (SMSST) et en intégrant les situations de handicap pour renforcer la qualité de vie au travail, garantir la conformité et l’inclusivité tout en réduisant les impacts économiques.

Evaluer les performances et l’atteinte des objectifs en impliquant activement les parties prenantes dans la démarche QHSE et en les encourageant à proposer des améliorations, afin de maintenir et mettre à jour le système documentaire.

Concevoir le SME selon les normes en vigueur (ISO 14001, ISO 14050), en opérant des choix d’organisation en fonction des enjeux internes et externes, afin d’assurer la capacité de l'organisation à maîtriser et à se conformer aux obligations réglementaires, normatives, aux directives applicables (ICPE), et à celles des parties prenantes.

Etablir un diagnostic des risques environnementaux et énergétiques majeurs en identifiant les évènements pouvant impacter l’organisation et son écosystème afin de renforcer la résilience organisationnelle (ISO22301).

Mettre en place un système de management de l’information et de la communication environnementale interne et externe avec les parties prenantes en rythmant les flux informationnels en fonction des besoins de l’organisation afin d’assurer l’efficacité, la fiabilité et la cohérence des échanges.

Aligner le SME sur la stratégie de l’organisation en sensibilisant les parties prenantes aux enjeux du cycle de vie, à la maîtrise des processus externalisés et au traitement des externalités négatives en appliquant les techniques de modélisation quantitatives, de traçabilité et de traitement (valorisation, recyclage, élimination, …) afin de se conformer aux obligations réglementaires, limiter l’exposition aux risques et anticiper les évolutions légales, contractuelles et normatives à venir.

Etablir la matrice d’identification des AES (Aspects Environnementaux Significatifs) et les IES (Impacts Environnementaux Significatifs) de l'activité de l'organisation dans son étendue géographique, fonctionnelle et opérationnelle en intégrant la conception et le développement aux évolutions des produits et services grâce à l’analyse de leur cycle de vie (ACV) afin d’établir les objectifs environnementaux et les opportunités d’actions en matière de préservation de l’environnement.

Piloter le processus de traitement des déchets dans le cadre de la transition vers une économie circulaire, en mettant en œuvre les tableaux de bord et les indicateurs de performance en fonction de l’adéquation avec le modèle d'affaires de l'organisation et l’analyse environnementale, afin de gérer les ressources naturelles et maîtriser les émissions de gaz à effet de serre.

Contrôler la performance du SME et son intégration systémique dans la politique QHSE en utilisant les indicateurs de performance afin de déterminer son alignement sur la stratégie globale de l’organisation et ses objectifs de performance.

Maintenir un système permanent de surveillance des actions correctives engagées en pilotant le processus d’amélioration continue et de résolution de problèmes « DMAIC » (Définir-Mesurer-Analyser- Innover-Contrôler) afin d’éliminer de façon durable et définitive des problèmes et processus négatifs.

Analyser les pratiques de mise en œuvre du SME en utilisant les techniques de communication et de reporting adaptées afin de favoriser la formation dans un processus d’amélioration continue et de participation collective à l’évolution du SME.

Conduire un diagnostic stratégique global articulé autour des questions liées aux impacts des activités commerciales de l’organisation en utilisant la fonction simple de la matrice de double matérialité afin d’identifier les enjeux du développement durable (domaines d’actions, évaluation de la relation avec les parties prenantes et réalisation d’une auto-évaluation).

Définir le cadre d’objectifs de développement durable (ODD) en établissant la correspondance avec la norme ISO26000, en élaborant une veille normative et réglementaire et en les utilisant comme lignes directrices opérationnelles pour améliorer la démarche de transformations des organisations en entreprise socialement responsables et à leur reconnaissance. (ex-Labellisation B Corp).

Rédiger la charte RSE et la politique RSE en intégrant les leviers historiques et actuels d’engagement de l’organisation et en anticipant les leviers futurs, afin de mettre en œuvre un plan d’action stratégique cohérent avec les valeurs de l’organisation et les enjeux ciblés.

Diriger des groupes de travail thématiques en désignant des référents par thème afin d’établir la cartographie des enjeux et des parties prenantes et concevoir les formes consultatives avec les parties prenantes.

Identifier les interactions des processus transversaux en collaboration avec les parties prenantes et en utilisant la matrice de double matérialité focus output afin de définir les conséquences sur l’organisation (matérialité d’impact et/ou matérialité financière).

Intégrer la stratégie RSE en mobilisant les équipes en interne sur des actions en continu ou ponctuelle et en utilisant la matrice de double matérialité afin d’hiérarchiser les actions à mettre en place dans le cadre de la démarche RSE.

Piloter le déploiement des actions en utilisant la matrice de double matérialité et en classant les solutions par typologie et priorité environnementale, sociale, sociétale afin de modifier le modèle d'affaires et suivre les indicateurs économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.

Piloter la mise en place d’une politique d’économie circulaire et régénérative en intégrant le principe de la séquence ERCR (éviter, réduire, compenser, régénérer) et ERC-Biodiv afin d’intégrer la conception et l’instruction des projets d’aménagement territoriaux.

Intégrer la méthode d’analyse du cycle de vie en identifiant les actions d’éco-conception de produits et services et en sensibilisant aux achats responsables de matériaux biosourcés, afin d’atteindre les objectifs de responsabilité sociétale tout au long de la chaîne d’approvisionnement selon les critères environnementaux, les critères sociaux (RGAA référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) et sociétaux des produits et/ou services achetés.

Analyser et mesurer l’impact de la politique RSE de l’organisation à l’appui des critères ESG et des indicateurs de performances issus des lignes directrices du GRI (ISO 26000), IPS (Indice de performance sociale) et Bilan Carbone afin de rendre compte de la performance RSE (Reporting ESG) des organisations tant sur le plan économique, environnemental, social et sociétal (Balance Score Card) qu’en termes de gouvernance liés à ses aspects pertinents.

Sensibiliser les parties prenantes internes et externes à la démarche RSE, en encourageant les parties prenantes de l’organisation à aller au-delà du simple respect de la loi, à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale afin d’inscrire sa marque employeur dans le respect et la vigilance vis-à-vis des impacts relevant de sa sphère d'influence.

Déployer les méthodes et outils d’amélioration continue (Lean 6 sigma, AMDEC, Lean Management, PDCA, QRQC) en pilotant leur mise en œuvre opérationnelle afin d’optimiser l’efficacité globale du processus d’amélioration continue.

Planifier un programme d’audits internes, (Audit seconde partie et audit tierce partie -ISO 19011) suivant les plans d’actions ainsi que leurs retombées en produisant un rapport d’audit accompagné de recommandations afin de déterminer la conformité réglementaire des processus, évaluer et piloter la gestion des risques et de performance de l’organisation.

Piloter le programme d’audit du système de management QHSE en mettant en œuvre les méthodes et techniques d’audit afin d’évaluer l’atteinte les objectifs de conformité visés au regard des certifications à obtenir ou à renouveler en lien avec la politique QHSE et RSE.

Elaborer les reporting auprès des parties prenantes en communiquant aux équipes la finalité des mesures afin de pouvoir décliner les attentes à tous les niveaux et que les acteurs concernés puissent suivre la performance de l’ensemble des actions mises en place

Dresser le bilan des résultats et travailler sur les écarts constatés à l’issue des audits (écarts, point de non-qualité et déviations, non-conformité …) en utilisant des outils d'amélioration continue de la qualité et des méthodes de résolution de problèmes afin d’évaluer et d’améliorer l'adéquation entre la stratégie et l'évolution des attentes de l'écosystème.

Piloter les revues de conformité et de performance générale en mettant régulièrement à jour la documentation afin de disposer d’un système documentaire qualité actualisé en permanence.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituée, étude de cas pratique 

RNCP41413BC01 - Elaboration de la politique et du système de management QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Auditer le système QHSE existant lié aux activités d’une organisation dans son écosystème, en collaborant avec la direction et les équipes métiers, à partir d’une identification des parties prenantes et leurs relations afin d’orienter de la politique QHSE en cohérence avec et au regard de la stratégie globale de l’organisation.

Réaliser un diagnostic de performance de la politique QHSE et du SMQ existants en prenant en compte les données issues de la veille règlementaire, normative et technologique, la documentation interne et l’analyse des risques afin de préconiser des axes d’amélioration de la politique QHSE.

Synthétiser les signaux d’évolution du contexte de l’écosystème client et ceux issus des revues de processus en tenant compte des spécificités du domaine d’activité de l’organisation et des piliers de la politique QHSE afin d’identifier et de structurer le SMQ de l’organisation selon la norme ISO 9001.

Elaborer l’architecture du SMQ en lien avec les directions fonctionnelles en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001, 14001 et ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et SixSigma) afin de structurer la politique QHSE de l’organisation.

Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique QHSE en définissant des indicateurs de performance et en élaborant un plan d’action stratégique afin de maitriser les risques au sein de l’organisation et d’assurer sa pérennité.

Formaliser les processus principaux, les sous-processus et les indicateurs statistiques du tableau de bord du SMQ global de l’organisation en utilisant les outils d’animation du système et en dressant la matrice de classification des parties prenantes internes et externes (satisfactions, réclamations, parcours client…) afin de déployer un plan d’action visant la maitrise des processus optimisée par une dynamique d’amélioration continue (PDCA).

Inventorier les flux d’informations internes et externes, en prenant en compte les logiciels et progiciels utilisés et les acteurs et/ou postes concernés afin d’optimiser la circulation des flux informationnels internes et externes et d’assurer le déploiement conforme de la démarche QHSE.

Mettre en œuvre les techniques statistiques et méthodes (plan de contrôles, plan d’expériences) en optimisant les processus afin de répondre au pilotage global de la politique QHSE.

Influer sur la direction de l’organisation en partageant et argumentant sur le bien-fondé de la politique QHSE, en utilisant les techniques de communication et de reporting, favorisant l’engagement dans l’application des processus et une participation collective à l’évolution de la politique QHSE, afin d’obtenir l’adhésion générale de la direction et des parties prenantes à travers une politique QHSE inclusive.

Concevoir le système documentaire en la tenant à jour selon les évolutions de l’écosystème, afin d’assurer la traçabilité des informations documentées et de mesurer l’adéquation de la mise en œuvre des bonnes pratiques QHSE.

Accompagner la conduite du changement à travers l’implémentation de l’approche systémique QHSE, en collaborant avec les directions stratégiques et opérationnelles afin d’améliorer la formation des parties prenantes internes.

Maintenir les revues de conformité à jour en établissant les points de contrôle à travers une interprétation adaptée aux objectifs des processus afin de permettre d’évaluer la capacité de l’organisation à répondre conformément aux exigences contractuelles, légales, réglementaires et normatives et pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés.

Coordonner les équipes en les définissant comme des acteurs majeurs dans la mesure des risques, dans l'identification des opportunités et dans l'appréhension des sources d'innovation du couple produit-service de l'organisation dans son contexte, afin d'anticiper les évolutions et de redynamiser la démarche pour atteindre les objectifs QHSE.

Mesurer les performances et l'adéquation du système QHSE en mettant en place des audits internes afin d’évaluer la conformité ou d’identifier les déviations de l’organisation dans ses activités fonctionnelles et productives.

Mise en situation professionnelle reconstituée : Production individuelle d’un dossier écrit soutenu à l’oral

Sur la base d’un cas réel ou reconstitué le candidat élabore et présente à l’oral le dossier de diagnostic et d’élaboration de la politique QHSE et du SMQ.

Dossier écrit individuel comprenant les éléments suivants :

  • Audit et diagnostic de performance de la politique QHSE et du SMQ existants au sein de l’organisation ;
  • Analyse du contexte initial, des enjeux et des parties prenantes ;
  • Synthèse de la veille ;
  • Architecture détaillée et argumentaire de la politique QHSE et du SMQ (objectifs, moyen, orientation stratégique, plan d’action envisagé, budget, exigence des référentiels, outils qualité utilisés)
  • Cartographie d’identification des données de sortie, d’entrée et de leurs fournisseurs ;
  • Plan des processus principaux, des sous-processus et des indicateurs statistiques du SMQ ;
  • Un reporting auprès des parties prenantes ;
  • Liste des points de contrôle pour la revue de conformité ;
  • Plan de coordination d’équipes ;
  • Liste des mesures des performances utilisées.

Oral sous forme d’un entretien professionnel individuel :  le candidat présente la politique. QHSE, la structure du SMQ élaborée et l’argumente.

RNCP41413BC02 - Pilotage et mise en oeuvre du système de management qualité hygiène et sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un état des lieux des conditions de travail liées à la santé et à la sécurité pour l'ensemble des activités de l'organisation et leurs interactions avec les parties prenantes internes et externes en identifiant les enjeux sociaux afin d’évaluer l’adéquation avec les exigences légales, réglementaires et normatives nationales et internationales en vigueur.

Encadrer l’ensemble des parties prenantes autour d’indicateurs communs d’hygiène, de sécurité, de prévention des risques liés à la santé et à la sûreté au travail, en concevant un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs et en instaurant le partage de ressources de prévention, afin d’ancrer une culture d’hygiène et de sécurité partagée au sein des équipes.

Mettre en œuvre un système de management Hygiène et Sécurité articulant les objectifs, les activités, les moyens et les acteurs suivant la méthode QQOQCP sur les normes applicables (ISO14001, OHSAS 18001, ISO50001, ...) en intégrant les plans d’audits afin d’évaluer les risques HS et sociétaux, établir les plans de continuité et encadrer les risques d’atteinte à l’image.

Elaborer un reporting environnemental sur la base d’indicateurs pertinents et conformes aux Nouvelles Régulations Economiques et aux standards internationaux et de bilans techniques afin de rendre compte de l’engagement et des standards de conformité de l’organisation dans le Développement Durable par rapport à la réglementation en vigueur, aux bonnes pratiques et aux budgets engagés par l’organisation.

Élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec la DRH, en utilisant la matrice multicritères afin de mettre en application les mesures de prévention et de surveiller en continu les potentielles situations d’urgence.

Appliquer les référentiels en vigueur (ISO 9001, 45001, 14001) et le référentiel MASE en mettant en œuvre une méthodologie structurée afin d’obtenir, maintenir ou reconduire une certification-accréditation de l’entreprise, de ses produits ou services.

Elaborer une veille continue en mobilisant les outils de veille réglementaire et normative et en informant les parties prenantes, afin de s’assurer du respect de la règlementation, de l’efficacité de la prévention.

Gérer les risques liés à la santé, à l’hygiène et à la sécurité en sensibilisant le personnel, en promouvant le Système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail (SMSST) et en intégrant les situations de handicap pour renforcer la qualité de vie au travail, garantir la conformité et l’inclusivité tout en réduisant les impacts économiques.

Evaluer les performances et l’atteinte des objectifs en impliquant activement les parties prenantes dans la démarche QHSE et en les encourageant à proposer des améliorations, afin de maintenir et mettre à jour le système documentai

Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) : Elaboration et mise en œuvre du système de management des politiques hygiène et sécurité 

Production d’un dossier écrit réalisé en groupe suivi d’une présentation orale individuelle

Sur la base d’un cas réel ou reconstitué le candidat élabore et présente à l’oral le plan de pilotage et de mise en œuvre du système de management des politiques hygiène et sécurité.

La production écrite doit intégrer les éléments suivants :

  • Etat des lieux des conditions de travail de l’entreprise étudiée ;
  • Identification des indicateurs liés au système de management hygiène et sécurité ;
  • Sélection de ressources de préventions ;
  • Plan de communication comprenant une procédure de partage et de validation des ressources ;
  • Système de management Hygiène et Sécurité à mettre en œuvre ;
  • Reporting environnemental ;
  • Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ;
  • Procédure d’application des référentiels en vigueur ;
  • Descriptif des outils de veille mis en place pour la veille continue ;
  • Plan de sensibilisation ;
  • Rapport d’évaluation des performances.

Oral sous forme d’un entretien professionnel individuel : le candidat argumente ses positions. 

RNCP41413BC03 - Pilotage et mise en œuvre du système de management de l’environnement (SME)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le SME selon les normes en vigueur (ISO 14001, ISO 14050), en opérant des choix d’organisation en fonction des enjeux internes et externes, afin d’assurer la capacité de l'organisation à maîtriser et à se conformer aux obligations réglementaires, normatives, aux directives applicables (ICPE), et à celles des parties prenantes.

Etablir un diagnostic des risques environnementaux et énergétiques majeurs en identifiant les évènements pouvant impacter l’organisation et son écosystème afin de renforcer la résilience organisationnelle (ISO22301).

Mettre en place un système de management de l’information et de la communication environnementale interne et externe avec les parties prenantes en rythmant les flux informationnels en fonction des besoins de l’organisation afin d’assurer l’efficacité, la fiabilité et la cohérence des échanges.

Aligner le SME sur la stratégie de l’organisation en sensibilisant les parties prenantes aux enjeux du cycle de vie, à la maîtrise des processus externalisés et au traitement des externalités négatives en appliquant les techniques de modélisation quantitatives, de traçabilité et de traitement (valorisation, recyclage, élimination, …) afin de se conformer aux obligations réglementaires, limiter l’exposition aux risques et anticiper les évolutions légales, contractuelles et normatives à venir.

Etablir la matrice d’identification des AES (Aspects Environnementaux Significatifs) et les IES (Impacts Environnementaux Significatifs) de l'activité de l'organisation dans son étendue géographique, fonctionnelle et opérationnelle en intégrant la conception et le développement aux évolutions des produits et services grâce à l’analyse de leur cycle de vie (ACV) afin d’établir les objectifs environnementaux et les opportunités d’actions en matière de préservation de l’environnement.

Piloter le processus de traitement des déchets dans le cadre de la transition vers une économie circulaire, en mettant en œuvre les tableaux de bord et les indicateurs de performance en fonction de l’adéquation avec le modèle d'affaires de l'organisation et l’analyse environnementale, afin de gérer les ressources naturelles et maîtriser les émissions de gaz à effet de serre.

Contrôler la performance du SME et son intégration systémique dans la politique QHSE en utilisant les indicateurs de performance afin de déterminer son alignement sur la stratégie globale de l’organisation et ses objectifs de performance.

Maintenir un système permanent de surveillance des actions correctives engagées en pilotant le processus d’amélioration continue et de résolution de problèmes « DMAIC » (Définir-Mesurer-Analyser- Innover et Contrôler) afin d’éliminer de façon durable et définitive des problèmes et processus négatifs.

Analyser les pratiques de mise en œuvre du SME en utilisant les techniques de communication et de reporting adaptées afin de favoriser la formation dans un processus d’amélioration continue et de participation collective à l’évolution du SME.

Mise en situation professionnelle reconstituée (cas réel ou fictif) : Réalisation d’un dossier de mise en œuvre SME 

Production d’un écrit individuel et présentation orale individuelle.

Sur la base d’un cas réel ou reconstitué le candidat devra élaborer un dossier de mise en œuvre d’un SME.

La production écrite doit intégrer les éléments suivants :

  • Diagnostic des risques environnementaux ;
  • Système de management de l’information et de la communication ;
  • Matrice d’identification AES et les IES ;
  • Analyse critique formulée sur les résultats d’ACV (ISO 14040 et 14044).

Oral sous forme d’entretien professionnel individuel : le candidat devra présenter la politique environnementale et la structure du SME élaborée et appuyer son argumentaire.

RNCP41413BC04 - Elaboration et pilotage stratégique de la politique RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un diagnostic stratégique global articulé autour des questions liées aux impacts des activités commerciales de l’organisation en utilisant la fonction simple de la matrice de double matérialité afin d’identifier les enjeux du développement durable (domaines d’actions, évaluation de la relation avec les parties prenantes et réalisation d’une auto-évaluation).

Définir le cadre d’objectifs de développement durable (ODD) en établissant la correspondance avec la norme ISO26000, en élaborant une veille normative et réglementaire et en les utilisant comme lignes directrices opérationnelles pour améliorer la démarche de transformations des organisations en entreprise socialement responsables et à leur reconnaissance. (ex-Labellisation B Corp).

Rédiger la charte RSE et la politique RSE en intégrant les leviers historiques et actuels d’engagement de l’organisation et en anticipant les leviers futurs, afin de mettre en œuvre un plan d’action stratégique cohérent avec les valeurs de l’organisation et les enjeux ciblés.

Diriger des groupes de travail thématiques en désignant des référents par thème afin d’établir la cartographie des enjeux et des parties prenantes et concevoir les formes consultatives avec les parties prenantes.

Identifier les interactions des processus transversaux en collaboration avec les parties prenantes et en utilisant la matrice de double matérialité focus output afin de définir les conséquences sur l’organisation (matérialité d’impact et/ou matérialité financière).

Intégrer la stratégie RSE en mobilisant les équipes en interne sur des actions en continu ou ponctuelle et en utilisant la matrice de double matérialité afin d’hiérarchiser les actions à mettre en place dans le cadre de la démarche RSE.

Piloter le déploiement des actions en utilisant la matrice de double matérialité et en classant les solutions par typologie et priorité environnementale, sociale, sociétale afin de modifier le modèle d'affaires et suivre les indicateurs économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.

Piloter la mise en place d’une politique d’économie circulaire et régénérative en intégrant le principe de la séquence ERCR (éviter, réduire, compenser, régénérer) et ERC-Biodiv afin d’intégrer la conception et l’instruction des projets d’aménagement territoriaux.

Intégrer la méthode d’analyse du cycle de vie en identifiant les actions d’éco-conception de produits et services et en sensibilisant aux achats responsables de matériaux biosourcés, afin d’atteindre les objectifs de responsabilité sociétale tout au long de la chaîne d’approvisionnement selon les critères environnementaux, les critères sociaux (RGAA référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) et sociétaux des produits et/ou services achetés.

Analyser et mesurer l’impact de la politique RSE de l’organisation à l’appui des critères ESG et des indicateurs de performances issus des lignes directrices du GRI (ISO 26000), IPS (Indice de performance sociale) et Bilan Carbone afin de rendre compte de la performance RSE (Reporting ESG) des organisations tant sur le plan économique, environnemental, social et sociétal (Balance Score Card) qu’en termes de gouvernance liés à ses aspects pertinents.

Sensibiliser les parties prenantes internes et externes à la démarche RSE, en encourageant les parties prenantes de l’organisation à aller au-delà du simple respect de la loi, à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale afin d’inscrire sa marque employeur dans le respect et la vigilance vis-à-vis des impacts relevant de sa sphère d'influence.

Etude de cas pratique : Elaboration, suivi et animation de la politique RSE

Production d’un écrit individuel

Sur la base d’un cas réel ou reconstitué le candidat élabore et structure la politique RSE d’une organisation.

Le candidat présente la politique RSE et le dispositif général de pilotage de la mise en œuvre et les argumente à l’écrit lors d’une épreuve sur table.

La production écrite doit intégrer les éléments suivants :

  • Diagnostic stratégique global accompagné d’une documentation technique ;
  • Charte RSE et plan d’actions de la politique RSE ;
  • Dispositif complet de suivi et d’évaluation des actions et leurs impacts ;
  • Plan d’animation et de sensibilisation des équipes.

RNCP41413BC05 - Pilotage de l'évaluation et de l'amélioration continue du système de management QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer les méthodes et outils d’amélioration continue (Lean 6 sigma, AMDEC, Lean Management, PDCA, QRQC) en pilotant leur mise en œuvre opérationnelle afin d’optimiser l’efficacité globale du processus d’amélioration continue.

-lanifier un programme d’audits internes, (Audit seconde partie et audit tierce partie -ISO 19011) suivant les plans d’actions ainsi que leurs retombées en produisant un rapport d’audit accompagné de recommandations afin de déterminer la conformité réglementaire des processus, évaluer et piloter la gestion des risques et de performance de l’organisation.

Piloter le programme d’audit du système de management QHSE en mettant en œuvre les méthodes et techniques d’audit afin d’évaluer l’atteinte les objectifs de conformité visés au regard des certifications à obtenir ou à renouveler en lien avec la politique QHSE et RSE.

Elaborer les reporting auprès des parties prenantes en communiquant aux équipes la finalité des mesures afin de pouvoir décliner les attentes à tous les niveaux et que les acteurs concernés puissent suivre la performance de l’ensemble des actions mises en place

Dresser le bilan des résultats et travailler sur les écarts constatés à l’issue des audits (écarts, point de non-qualité et déviations, non-conformité …) en utilisant des outils d'amélioration continue de la qualité et des méthodes de résolution de problèmes afin d’évaluer et d’améliorer l'adéquation entre la stratégie et l'évolution des attentes de l'écosystème.

Piloter les revues de conformité et de performance générale en mettant régulièrement à jour la documentation afin de disposer d’un système documentaire qualité actualisé en permanence.

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un cas réel : Audit du système de management QHSE

Rapport écrit de méthodologie et des conclusions de l’audit soutenu à l’oral en groupe.

Simulation d’audit en entreprise dans le cadre d’une mission-conseil en groupe de 4-5 candidats avec restitution écrite et orale.

Le rapport écrit doit intégrer les éléments suivants :

  • Dispositif de pilotage de l’évaluation et de l’amélioration continue ;
  • Plan et rapport d’audit ;
  • Bilan des résultats et recommandations ;
  • Mise à jour des revues de conformité.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle de Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement, le candidat doit  avoir validé les 5 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le manager QHSE peut travailler dans tous les secteurs d’activités, bien que le secteur industriel soit le plus demandeur. En effet, les entreprises agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, de l’industrie lourde et du BTP ont particulièrement besoin de responsables QHSE du fait des risques associés à leurs activités, tant pour le personnel et que pour les consommateurs. Cependant, ils peuvent également être recruté par une administration, une collectivité territoriale, un bureau d’études et d’ingénierie ou un organisme de contrôle ou de certification. 

Type d'emplois accessibles :

Chargé de mission HSE ;

Chargé de sûreté, sécurité /environnement ;

Chargé de mission QHSE/HSE ;

Chargé de projet QSSE ;

Coordinateur de la sécurité et de la prévention de la santé,

Contrôleur qualité ;

Préventeur des risques/QHSE/HSE ;

Chef de projet QHSE ;

Responsable QHSE/QSE/HSE/SSE/SST/QSSE ;

Responsable contrôle qualité ;

Manager QHSE ;

Manager des risques ;

Auditeur QHSE ;

Consultant QHSE ;

Directeur QHSE/QSE/HSE/SSE/SST/QSSE.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de Manager QHSE n'est pas règlementée. Les domaines Qualité, Sécurité et Environnement sont néanmoins largement soumis à la réglementation, aux normes internationales (ISO45001 -26000-14001-9001...) ainsi qu'aux codes de référence : Code du travail, code de l’environnement, code de la consommation, code pénal, code de la sécurité sociale...Ces conformités réglementaires s’imposent globalement à l’organisation et non spécifiquement à la fonction de Manager QHSE.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau 6 ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat

Ou être titulaire d’une certification professionnelle de niveau inférieur et avoir occupé des fonctions dans le domaine : animateur QSE, chargé de projet QSSE, coordinateur de la sécurité et de la prévention de la santé, contrôleur qualité, préventeur, chargé de missions HSE, responsable qualité, assistant qualité, responsable QSE, chargé de sureté, sécurité /environnement pendant au moins 3 ans. Cette liste n’étant pas exhaustive la nature de la fonction occupée sera laissée à l’appréciation du certificateur. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Réaliser la période d’application professionnelle en entreprise selon la voie d’accès à la formation :

  • En alternance et formation initiale : 1ère année durée minimale de 16 semaines / 2ème année 24 semaines

  • Après un parcours de formation continue : stage conseillé mais non obligatoire 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Président de jury extérieur à AIPF-IET

2 représentants de AIPF-IET dont la direction de l’école IET

2 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

30-10-2025
En contrat d’apprentissage X

1 Président de jury extérieur à AIPF-IET

2 représentants de AIPF-IET dont la direction de l’école IET

2 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

30-10-2025
Après un parcours de formation continue X

1 Président de jury extérieur à AIPF-IET

2 représentants de AIPF-IET dont la direction de l’école IET

2 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

30-10-2025
En contrat de professionnalisation X

1 Président de jury extérieur à AIPF-IET

2 représentants de AIPF-IET dont la direction de l’école IET

2 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

30-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 Président de jury représentant AIPF-IET

1 représentant de AIPF-IET

3 professionnels extérieurs à l’école exerçant ou ayant exercé le métier visé.

30-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 12 0 75 100 -
2022 10 0 100 78 78
2021 13 0 100 60 78
2020 13 0 100 69 91

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36633 Manager qualité hygiène sécurité environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :