L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
31090 : Développement web
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| THEDESIGNCREW | 84177461500014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Product Designer conçoit des produits digitaux et travaille sur toute la chaîne de conception du produit, de la recherche du besoin à la conception des interfaces, en prenant en compte les attentes utilisateurs, les
différentes contraintes associées et les objectifs business.
Sa mission consiste à concevoir la solution digitale la plus pertinente possible (application mobile / site internet), en lien avec les besoins et motivations des utilisateurs.
Les tendances actuelles du marché de l'emploi sont fortement impactées par les nouvelles technologies :
· Accélération de l’usage des outils digitaux au sein des organisations
· Hyper-croissance des réseaux sociaux professionnels
· Accélération du développement de nouvelles technologies : blockchain, IoT, intelligence artificielle, 5G…
· Intégration de la donnée dans les organisations et fonctions de l’entreprise
Activités visées :
Cadrer le protocole de recherche utilisateur
Collecte des données utilisateurs qualitatives
Analyse des informations collectées et définition de la problématique utilisateur à résoudre
Restitution, présentation et validation de la problématique à résoudre
Audit complet du parcours utilisateur sur le produit existant
Agrégation d’informations et d’inspirations design UX et UI
Mise en place d’ateliers d’idéations
Définition des scénarios d'usage et conceptualisation des écrans principaux de la fonctionnalité
Intégrer la notion d’accessibilité (WCAG) aux personnes en situation de handicap
Réalisation des interfaces digitales en haute fidélité
Prototypage interactif et animé de la solution digital
Préparer et mener des tests utilisateur pour collecter des retours qualitatifs
Analyser les retours collectés et définir des axes d’amélioration prioritaires
Identifier les contraintes de faisabilité techniques de la solution pour préparer son implémentation
Compétences attestées :
Définir un plan d’action et identifier la finalité du projet Digital en utilisant la méthode du Double Diamant et en formulant des objectifs clairs et précis afin de planifier la feuille de route du projet de recherche
Définir le panel utilisateur en adéquation avec la méthode exploratoire adaptée au projet Digital afin de s’assurer de collecter des données pertinentes en lien avec nos objectifs d’apprentissage
Définir des questions liées aux objectifs de recherche, en structurant une trame d’entretien chronologique et en tenant compte des éventuelles situations de handicap des personnes interviewées, afin de guider les participants
Piloter un entretien utilisateur en adaptant sa communication à son interlocuteur, en tenant compte d’une éventuelle situation de handicap et en présentant le cadre et les objectifs afin de recueillir ses besoins, ressentis et motivations
Retranscrire de manière exhaustive les échanges avec les personnes interviewées, en réalisant une prise de notes fidèle et liée au guide d’entretien, afin d'identifier les besoins réels des utilisateurs
Analyser la matière brute collectée au cours des entretiens utilisateurs, en réalisant un rapport de recherche, afin d’identifier la cible utilisateur (personas), de définir les usages et de déceler les points de frictions et opportunités
Formuler la problématique précise à résoudre, en rédigeant une synthèse, en utilisant la méthode “How Might We” et en définissant des critères de succès afin de s’assurer de répondre aux besoins utilisateurs et aux objectifs business du projet Digital
Présenter la problématique choisie et les critères de succès définis aux clients ou parties prenantes, en construisant un support de présentation argumenté et synthétique afin d’aligner l’ensemble des équipes sur la direction à prendre pour le projet Digital
Analyser la solution produit existante, en ayant défini un plan d’audit, en se basant sur des critères d’utilisabilité reconnus et en intégrant la notion d’accessibilité (WCAG) aux personnes en situation de handicap, afin de proposer des améliorations sur le parcours utilisateur
Réaliser un benchmark des solutions existantes, en ayant défini un périmètre d’inspiration et en analysant les applications concurrentes afin de s’imprégner de l’environnement produit et nourrir sa réflexion pour ses recommandations
Préparer des ateliers en identifiant les participants à inclure dans les sessions, la méthode et les outils et la durée pour s’assurer de l’efficacité de l’atelier pour la co-construction
Animer des ateliers d’idéations, en utilisant les méthodologies “Crazy 8s”, “Mind Map” et “Storyboards”, afin de générer et d’explorer un maximum de concepts potentiels
Réaliser une cartographie des différentes étapes du parcours utilisateur, de façon granulaire, afin d’avoir une vision d’ensemble de la solution d’un point de vue faisabilité et d’identifier les points de blocage éventuels
Évaluer la faisabilité technique de la solution en réalisant une maquette en basse fidélité (autrement appelés “wireframes”), en respectant les codes en terme d'architecture de l’information et les règles d’utilisations des composants des différents OS afin d’estimer le temps nécessaire à la conception en haute fidélité
Concevoir une expérience utilisateur et l’ergonomie associée pour rendre le produit digital accessibles aux personnes en situation de handicap
Concevoir l’ensemble des éléments graphiques (typographie, couleur, illustration et iconographie, espacement, mise en page, affordance, boutons d’action), en respectant la charte graphique du produit digital, afin de réaliser des interfaces cohérentes et structurées
Réaliser la librairie de composants (appelée UI Kit ou Design System), en utilisant le concept “d’atomic design”, afin de structurer les éléments graphiques et d’assurer une homogénéité dans la conception du produit
Concevoir des interfaces, à travers des outils de conception, afin de conceptualiser la solution digitale de manière aboutie
Concevoir un prototype de la solution digitale, à travers des outils de conception, en incluant des transitions et des animations afin de lier toutes les étapes de l'expérience utilisateur en un parcours fluide et fonctionnel
Rédiger et structurer un guide de test chronologique, en définissant des objectifs d’apprentissage et une méthodologie de test, afin de s’assurer de collecter l’ensemble des données nécessaires, factuelles et objectives à l’amélioration de la solution digitale
Mener une session de test utilisateur, en appliquant les règles de modération et en évitant les différents biais afin de collecter les retours utilisateurs les plus fiables et exploitables possibles, en lien avec les objectifs d’apprentissage définis
Réaliser un rapport de test en analysant les données utilisateurs qualitatives collectées suite aux sessions de test afin de définir les axes d’amélioration du parcours utilisateur
Partager des recommandations précises d'itérations avec les parties prenantes afin d’améliorer la qualité de la solution finale qui sera implémentée par les équipes techniques
Définir le périmètre fonctionnel de la solution digitale conçue, en identifiant les contraintes de faisabilité techniques en lien avec les Développeurs, pour planifier le calendrier d’implémentation et de mise en production
Modalités d'évaluation :
Étude de cas sur la base d’une situation réelle.
Soutenance orale en présentiel
RNCP41415BC01 - Identifier et prioriser les problèmes utilisateurs à résoudre dans le cadre de la création ou l’amélioration d’un produit Digital
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Définir un plan d’action et identifier la finalité du projet Digital en utilisant la méthode du Double Diamant et en formulant des objectifs clairs et précis afin de planifier la feuille de route du projet de recherche Définir le panel utilisateur en adéquation avec la méthode exploratoire adaptée au projet Digital afin de s’assurer de collecter des données pertinentes en lien avec nos objectifs d’apprentissage Définir des questions liées aux objectifs de recherche, en structurant une trame d’entretien chronologique et en tenant compte des éventuelles situations de handicap des personnes interviewées, afin de guider les participants Piloter un entretien utilisateur en adaptant sa communication à son interlocuteur, en tenant compte d’une éventuelle situation de handicap et en présentant le cadre et les objectifs afin de recueillir ses besoins, ressentis et motivations Retranscrire de manière exhaustive les échanges avec les personnes interviewées, en réalisant une prise de notes fidèle et liée au guide d’entretien, afin d'identifier les besoins réels des utilisateurs Analyser la matière brute collectée au cours des entretiens utilisateurs, en réalisant un rapport de recherche, afin d’identifier la cible utilisateur (personas), de définir les usages et de déceler les points de frictions et opportunités Formuler la problématique précise à résoudre, en rédigeant une synthèse, en utilisant la méthode “How Might We” et en définissant des critères de succès afin de s’assurer de répondre aux besoins utilisateurs et aux objectifs business du projet Digital Présenter la problématique choisie et les critères de succès définis aux clients ou parties prenantes, en construisant un support de présentation argumenté et synthétique afin d’aligner l’ensemble des équipes sur la direction à prendre pour le projet Digital |
Étude de cas sur la base d’une situation réelle. |
RNCP41415BC02 - Définir le concept Digital qui répond aux besoins utilisateurs et aux objectifs définis
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser la solution produit existante, en ayant défini un plan d’audit, en se basant sur des critères d’utilisabilité reconnus et en intégrant la notion d’accessibilité (WCAG) aux personnes en situation de handicap, afin de proposer des améliorations sur le parcours utilisateur Réaliser un benchmark des solutions existantes, en ayant défini un périmètre d’inspiration et en analysant les applications concurrentes afin de s’imprégner de l’environnement produit et nourrir sa réflexion pour ses recommandations Préparer des ateliers en identifiant les participants à inclure dans les sessions, la méthode et les outils et la durée pour s’assurer de l’efficacité de l’atelier pour la co-construction Animer des ateliers d’idéations, en utilisant les méthodologies “Crazy 8s”, “Mind Map” et “Storyboards”, afin de générer et d’explorer un maximum de concepts potentiels Réaliser une cartographie des différentes étapes du parcours utilisateur, de façon granulaire, afin d’avoir une vision d’ensemble de la solution d’un point de vue faisabilité et d’identifier les points de blocage éventuels Évaluer la faisabilité technique de la solution en réalisant une maquette en basse fidélité (autrement appelés “wireframes”), en respectant les codes en terme d'architecture de l’information et les règles d’utilisations des composants des différents OS afin d’estimer le temps nécessaire à la conception en haute fidélité Concevoir une expérience utilisateur et l’ergonomie associée pour rendre le produit digital accessibles aux personnes en situation de handicap |
Étude de cas sur la base d’une situation réelle. |
RNCP41415BC03 - Traduire le concept Digital en interface utilisateur et préparer la mise en production
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Concevoir l’ensemble des éléments graphiques (typographie, couleur, illustration et iconographie, espacement, mise en page, affordance, boutons d’action), en respectant la charte graphique du produit digital, afin de réaliser des interfaces cohérentes et structurées Réaliser la librairie de composants (appelée UI Kit ou Design System), en utilisant le concept “d’atomic design”, afin de structurer les éléments graphiques et d’assurer une homogénéité dans la conception du produit Concevoir des interfaces, à travers des outils de conception, afin de conceptualiser la solution digitale de manière aboutie Concevoir un prototype de la solution digitale, à travers des outils de conception, en incluant des transitions et des animations afin de lier toutes les étapes de l'expérience utilisateur en un parcours fluide et fonctionnel Rédiger et structurer un guide de test chronologique, en définissant des objectifs d’apprentissage et une méthodologie de test, afin de s’assurer de collecter l’ensemble des données nécessaires, factuelles et objectives à l’amélioration de la solution digitale Mener une session de test utilisateur, en appliquant les règles de modération et en évitant les différents biais afin de collecter les retours utilisateurs les plus fiables et exploitables possibles, en lien avec les objectifs d’apprentissage définis Réaliser un rapport de test en analysant les données utilisateurs qualitatives collectées suite aux sessions de test afin de définir les axes d’amélioration du parcours utilisateur Partager des recommandations précises d'itérations avec les parties prenantes afin d’améliorer la qualité de la solution finale qui sera implémentée par les équipes techniques Définir le périmètre fonctionnel de la solution digitale conçue, en identifiant les contraintes de faisabilité techniques en lien avec les Développeurs, pour planifier le calendrier d’implémentation et de mise en production |
Étude de cas sur la base d’une situation réelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Product Designer met en œuvre ses compétences sur l'ensemble de la conception de produits digitaux (sites internet et applications mobiles). Il maîtrise donc l’ensemble du processus design afin de concevoir des solutions digitales, en lien avec les besoins des utilisateurs, et prenant en compte toutes les contraintes et enjeux du projet.
Au vu de la démocratisation et de l’expansion du numérique, le Product Designer peut aujourd’hui exercer son métier et ses activités dans tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises, telles que les start-ups, scales-ups, grands groupes ou encore les agences. En effet, tous les secteurs d'activités sont concernés par le product design dès lors que l'entreprise développe un produit numérique.
Le Product Designer peut aussi bien travailler “in-house”, c'est-a-dire sur un modèle d’équipes intégrées directement en entreprises, qu'en tant que consultant au sein d'agences spécialisées ou encore en tant que freelance
Type d'emplois accessibles :
Le Product Designer peut également occuper des emplois de UX/UI Designer.
La différence entre ces 2 dénominations métier réside principalement dans la typologie de projets sur lesquels vont travailler les Designers (application métier, site internet, solution SaaS…) et le type d’organisation liée à son niveau de maturité design (start-up, scale-up, grandes entreprises…).
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le Product Designer conçoit des produits digitaux qui peuvent être utilisés par des millions de personnes à travers le monde et doit donc respecter plusieurs obligations légales en fonction de la nature des produits développés, du cadre juridique applicable (RGPD, propriété intellectuelle, accessibilité, etc.), et du secteur d’activité concerné.
Néanmoins, dans le cadre de son activité, la responsabilité du Product Designer porte exclusivement sur Respect des normes d’accessibilité (WCAG) https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/accessibilite-numerique
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (nomenclature européenne - Décret N°2019-14 du 8 janvier 2019) dans le domaine du digital (ex : gestion de projet web/digital ; design/graphisme ; communication /webmarketing ; développement)
et
- Réussir un test de positionnement sur les bases du product design à travers un cas pratique sur l’outil de prototypage Figma.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
2 Professionnels experts du product design, en activité professionnelle, extérieurs à l'organisme certificateur 1 Représentant de l'organisme certificateur, expert du métier. |
27-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
2 Professionnels experts du product design, en activité professionnelle, extérieurs à l'organisme certificateur 1 Représentant de l'organisme certificateur, expert du métier. |
27-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-10-2031 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 49 | 0 | 87 | 79 | - |
| 2023 | 48 | 0 | 76 | 72 | 84 |
| 2022 | 65 | 0 | 75 | 70 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.thedesigncrew.co/bootcamp
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :