L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion des organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 7

313p : Organisation des services financiers

32654 : Gestion financière comptabilité

32054 : Gestion des organisations

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School https://www.essec.edu/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Directeur Financier (MS) » permet à ses titulaires de diriger les fonctions financières, comptables et de contrôle de gestion d’une entreprise grâce à une expertise solide et actualisée de ces fonctions et l’intégration d’une vision stratégique tournée vers le développement et la transformation des organisations. Elle a vocation à répondre à aux besoins des entreprises en profils expérimentés des fonctions financières ou de contrôle de gestion, capables de prendre en main des postes de direction de ces fonctions stratégiques.

La certification s’adresse à des professionnels à fort potentiel, issus de formation scientifique, managériale, juridique ou encore commerciale et souhaitant renforcer leur légitimité ou exercer de nouvelles responsabilités de direction financière au sein de leur entreprise. 

Le Directeur Financier assure la stabilité financière de sa structure pour en améliorer la rentabilité. Il est doté d’excellentes compétences en comptabilité et en gestion pour diriger efficacement la stratégie financière. Le Directeur financier est également responsable des décisions d'investissement et oriente la direction générale dans ses choix stratégiques (fusions, acquisitions, participations dans d'autres sociétés, etc.). Très impliqué dans l'analyse financière, il est aussi un négociateur qui doit savoir entretenir des relations stratégiques avec les banques et autres investisseurs pour soutenir et promouvoir la croissance de l'entreprise.

Activités visées :

L’élaboration d’une vision stratégique 

Le management de la transformation de l’organisation 

La gouvernance et la conformité des comptes financiers 

La structuration et la communication des informations financières 

La réalisation du diagnostic financier préalable 

L’élaboration et la validation des projets d’investissement 

Le pilotage budgétaire et la gestion stratégique des coûts 

L’évaluation globale de la performance financière et extra-financière

Compétences attestées :

Concevoir une stratégie de développement innovante, en tenant compte du contexte géopolitique, social, environnemental, technologique, normatif, du contexte interne, des enjeux de responsabilité éthique et sociétale (notamment liés à l’inclusion et à la RSE) et des objectifs de performance de l’entreprise, afin d’orienter la prise de décision relative à son développement ou sa transformation.

Mettre en place un plan de transformation de l’entreprise, intégrant les innovations digitales et liées à l’intelligence artificielle, par la mise en place d’une veille sur les évolutions technologiques et l’adoption des principes d’amélioration continue, afin de déployer la stratégie de développement de l’entreprise.

Accompagner le changement dans son entreprise en adoptant une posture de leadership engageant et participatif, facilitant les négociations entre les parties prenantes, afin de prévenir les résistances et garantir l’adhésion aux objectifs de performance de l’entreprise.

Manager une équipe interdisciplinaire et multiculturelle, en adoptant une démarche inclusive, tenant compte et valorisant les handicaps et spécificités de tous les collaborateurs, afin de permettre l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise dans un environnement de travail collaboratif et productif

Superviser la veille et l'intégration des évolutions réglementaires et normatives financières aux processus internes, en anticipant leurs impacts sur la stratégie et les états financiers afin d’assurer leur conformité aux besoins des utilisateurs internes et externes.

Assurer la gouvernance des comptes de l’entreprise en pilotant leur élaboration, en veillant à l'utilisation d’outils comptables et financiers adaptés et en s’appuyant sur l’audit du commissaire au compte, afin de garantir leur conformité et leur fiabilité auprès des parties prenantes (investisseurs, etc.)

Définir une stratégie d’utilisation des systèmes d’informations financières, en structurant les processus de collecte, de consolidation, de validation et de sécurité des données comptables, pour garantir leur disponibilité et leur transparence pour l’ensemble des utilisateurs.

Piloter la communication financière pour les activités courantes et spécifiques de l’entreprise, en expliquant les décisions économiques et en apportant une analyse stratégique de leurs impacts auprès des utilisateurs, afin de préserver leur confiance et faciliter la mise en œuvre des mesures.

Mettre en place un contrôle régulier de la structure financière et productive de l’entreprise en élaborant des tableaux de bord et des indicateurs d’alerte, afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements et d’en identifier les causes.

Réaliser un diagnostic interne approfondi de l’entreprise, en collectant et en analysant les données internes, afin de fournir un outil d’aide à la décision pour appuyer la réflexion stratégique des dirigeants.

Définir des modalités de financement innovantes et éthiques, en analysant les besoins de l’entreprise et en identifiant les opportunités disponibles, afin de contribuer à la création de valeur pour l’organisation.

Préparer des études d’investissements industriels et financiers, en analysant les besoins et les options qui existent et en élaborant des recommandations documentées, afin de faciliter des décisions éclairées et pertinentes

Piloter l’évaluation stratégique des projets d’investissement, en analysant leur rentabilité potentielle et leurs impacts sur les produits, services ou processus existants, et en formalisant des recommandations documentées et argumentées, afin de les soumettre aux instances dirigeantes pour arbitrage et validation en cohérence avec les objectifs de croissance de l’entreprise

Négocier avec les institutions financières en recherchant les concours financiers les mieux adaptés, afin d’obtenir des conditions de financement avantageuses pour l’entreprise.

Mettre en place un système de pilotage budgétaire, en définissant des indicateurs financiers (chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie), opérationnels (productivité, délais, qualité) et extra-financiers (impact environnemental, bien-être des collaborateurs, respect des engagements RSE), afin d’orienter les décisions stratégiques et garantir l’alignement des ressources avec les priorités de l’entreprise.

Élaborer les budgets prévisionnels des différentes fonctions de l’entreprise, en respectant les grandes orientations données dans le plan stratégique, pour assurer un bon déploiement de la stratégie de l'organisation.

Analyser les écarts budgétaires, en identifiant les ajustements nécessaires, en tenant les responsables informés et en proposant des mesures correctives adaptées, afin de garantir l’atteinte des objectifs et la maîtrise des ressources financières.

Établir un diagnostic des grandes fonctions de l’entreprise, en prenant en compte des indicateurs financiers, opérationnels et extra-financiers (notamment sociaux, environnementaux et éthiques), afin d’évaluer leurs performances globales

Optimiser le pilotage financier et extra-financier de l'organisation en analysant les processus mis en œuvre à travers l'étude du rapport coût-efficacité en vue d'améliorer la performance globale de l'entreprise.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle 

Etudes de cas 

Simulations professionnelle

Thèse professionnelle

RNCP41428BC01 - Développer une vision stratégique et un leadership responsables et engagés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une stratégie de développement innovante, en tenant compte du contexte géopolitique, social, environnemental, technologique, normatif, du contexte interne, des enjeux de responsabilité éthique et sociétale (notamment liés à l’inclusion et à la RSE) et des objectifs de performance de l’entreprise, afin d’orienter la prise de décision relative à son développement ou sa transformation.

Mettre en place un plan de transformation de l’entreprise, intégrant les innovations digitales et liées à l’intelligence artificielle, par la mise en place d’une veille sur les évolutions technologiques et l’adoption des principes d’amélioration continue, afin de déployer la stratégie de développement de l’entreprise.

Accompagner le changement dans son entreprise en adoptant une posture de leadership engageant et participatif, facilitant les négociations entre les parties prenantes, afin de prévenir les résistances et garantir l’adhésion aux objectifs de performance de l’entreprise.

Manager une équipe interdisciplinaire et multiculturelle, en adoptant une démarche inclusive, tenant compte et valorisant les handicaps et spécificités de tous les collaborateurs, afin de permettre l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise dans un environnement de travail collaboratif et productif.

Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : Réunis en équipes pluridisciplinaires, les candidats diagnostiquent une problématique de développement ou de transformation d’une organisation partenaire (entreprise, industrie, ONG, organisation publique, etc.), et proposent une stratégie innovante et responsable, adaptée au contexte de l’entreprise, intégrant un plan de pilotage de la transformation prenant en compte les enjeux des parties prenantes. 

Modalité : évaluation orale collective et individuelle

RNCP41428BC02 - Piloter les opérations de communication et d’information financières

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser la veille et l'intégration des évolutions réglementaires et normatives financières aux processus internes, en anticipant leurs impacts sur la stratégie et les états financiers afin d’assurer leur conformité aux besoins des utilisateurs internes et externes. 

Assurer la gouvernance des comptes de l’entreprise en pilotant leur élaboration, en veillant à l'utilisation d’outils comptables et financiers adaptés et en s’appuyant sur l’audit du commissaire au compte, afin de garantir leur conformité et leur fiabilité auprès des parties prenantes (investisseurs, etc.)

Définir une stratégie d’utilisation des systèmes d’informations financières, en structurant les processus de collecte, de consolidation, de validation et de sécurité des données comptables, pour garantir leur disponibilité et leur transparence pour l’ensemble des utilisateurs. 

Piloter la communication financière pour les activités courantes et spécifiques de l’entreprise, en expliquant les décisions économiques et en apportant une analyse stratégique de leurs impacts auprès des utilisateurs, afin de préserver leur confiance et faciliter la mise en œuvre des mesures.

Etude de cas : A partir des états financiers d’une entreprise, les candidats analysent par groupe de 3 ou 4 l’information et en tirent des conclusions en termes de stratégie de l’organisation. A l’issue du travail préparatoire, chaque candidat rédige individuellement un rapport écrit en s’appuyant sur le collectif pour proposer des éléments crédibles et répondre aux problématiques soulevées.

Modalité : Travail préparatoire collectif et Rapport écrit individuel

Mise en situation professionnelle : Sur la base des éléments financiers d’une entreprise, les candidats rédigent, par petits groupes, un cahier des charges pour la mise en place d’un jumeau numérique de la fonction finance de l’entreprise.

Modalité : Rapport écrit collectif

RNCP41428BC03 - Piloter les décisions financières majeures et les relations avec les apporteurs de fonds

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un contrôle régulier de la structure financière et productive de l’entreprise en élaborant des tableaux de bord et des indicateurs d’alerte, afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements et d’en identifier les causes.

Réaliser un diagnostic interne approfondi de l’entreprise, en collectant et en analysant les données internes, afin de fournir un outil d’aide à la décision pour appuyer la réflexion stratégique des dirigeants.

Définir des modalités de financement innovantes et éthiques, en analysant les besoins de l’entreprise et en identifiant les opportunités disponibles, afin de contribuer à la création de valeur pour l’organisation.

Préparer des études d’investissements industriels et financiers, en analysant les besoins et les options qui existent et en élaborant des recommandations documentées, afin de faciliter des décisions éclairées et pertinentes

Piloter l’évaluation stratégique des projets d’investissement, en analysant leur rentabilité potentielle et leurs impacts sur les produits, services ou processus existants, et en formalisant des recommandations documentées et argumentées, afin de les soumettre aux instances dirigeantes pour arbitrage et validation en cohérence avec les objectifs de croissance de l’entreprise

Négocier avec les institutions financières en recherchant les concours financiers les mieux adaptés, afin d’obtenir des conditions de financement avantageuses pour l’entreprise.

Mise en situation professionnelle : Etude de cas et jeu de simulation de financement d’entreprise et de marché : A partir d'un cas d’entreprise réelle, le candidat établit une analyse critique de sa situation financière. Il propose et pilote les décisions d’investissement et de financement. 

Modalité écrite et individuelle 

RNCP41428BC04 - Piloter la performance financière et extra-financière de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un système de pilotage budgétaire, en définissant des indicateurs financiers (chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie), opérationnels (productivité, délais, qualité) et extra-financiers (impact environnemental, bien-être des collaborateurs, respect des engagements RSE), afin d’orienter les décisions stratégiques et garantir l’alignement des ressources avec les priorités de l’entreprise.

Élaborer les budgets prévisionnels des différentes fonctions de l’entreprise, en respectant les grandes orientations données dans le plan stratégique, pour assurer un bon déploiement de la stratégie de l'organisation.

Analyser les écarts budgétaires, en identifiant les ajustements nécessaires, en tenant les responsables informés et en proposant des mesures correctives adaptées, afin de garantir l’atteinte des objectifs et la maîtrise des ressources financières.

Établir un diagnostic des grandes fonctions de l’entreprise, en prenant en compte des indicateurs financiers, opérationnels et extra-financiers (notamment sociaux, environnementaux et éthiques), afin d’évaluer leurs performances globales

Optimiser le pilotage financier et extra-financier de l'organisation en analysant les processus mis en œuvre à travers l'étude du rapport coût-efficacité en vue d'améliorer la performance globale de l'entreprise.

Simulation professionnelle : Réunis en petits groupes, les candidats gèrent une entreprise, estiment les financements et réalisent des actions pour développer la performance financière de leur entreprise : acheter du matériel, sous-traiter, racheter un concurrent…

Modalité : Présentation individuelle de la stratégie et des adaptations réalisées tout au long de la simulation. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des 4 blocs et rédiger et soutenir une thèse professionnelle. La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation globale et transversale au référentiel de certification.

Secteurs d’activités :

Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings

Entreprises publiques, établissements publics, EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial), établissements de santé, organismes éducatifs 

Collectivités territoriales

Associations, fondations 

Organisations humanitaires

Cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil.

Il évolue au sein de secteurs d’activité très variés, tels que la grande distribution, l’industrie automobile, le secteur de l’énergie, les transports/logistique, mais également le secteur bancaire et financier, la santé, l’éducation, les technologies (numérique, fintech, Cybersécurité), l’agroalimentaire et le luxe.

Type d'emplois accessibles :

Directeur administratif et financier (DAF/RAF)

Directeur des opérations

Head of Finance

Chief financial officer/ Chief finance and performance officer

Finance business partner

Senior manager financial accounting

Directeur de projets finance

Responsable du pilotage stratégique et financier.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) 

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR)

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Conditions d’accès dérogatoires 

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants : 

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.

Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée 

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur académique du programme, président du jury, 

Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des études, 

Deux professionnels du secteur (représentant 50% des membres du jury), n’intervenant pas dans le cursus de formation. 

30-10-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux professionnels en activité, dans le domaine concerné, l’un des deux professionnels étant Président du jury.

Deux académiques, le directeur académique du programme et un professeur intervenant extérieur

30-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 24 0 96 91 -
2022 19 0 100 95 94
2021 5 0 100 100 100
2020 19 0 95 94 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/fr/programme/executive-mastere-specialise-direction-financiere-controle/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35006 Directeur financier (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :