L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46236 : Son

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 Institut National de l'audiovisuel (Ina) -

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers du son constituent une part importante des métiers de la branche audiovisuelle. Ces métiers sont exercés soit dans les entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios, soit dans les sociétés de production ou de postproduction son à l’image (mixage, post-synchro, doublage, bruitage…), soit dans des studios de création de podcast, soit enfin chez les prestataires de services audiovisuels. 

Ces métiers sont marqués par une évolution rapide des pratiques professionnelles et un haut niveau de compétences spécifiques dont seuls disposent les spécialistes formés pour cela.

La certification « Chef.opérateur son » de niveau 6, vise à atteindre ce niveau d’expertise des professionnels du son du secteur de l’audiovisuel. Elle s’inscrit dans la continuité de la certification « Technicien d’exploitation son » de niveau 5, à laquelle des compétences liées à la conception et au pilotage de dispositifs techniques plus complexes ainsi qu’a la capacité de création d’univers sonores originaux, ont été introduites afin de répondre aux besoins spécifiques des productions audiovisuelles. 

Depuis sa création l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a développé des formations sur les métiers du son à l’image en veillant à toujours suivre les évolutions artistiques et techniques et participer aux transformations des pratiques professionnelles. 

Activités visées :

De la conception du son d’un programme audiovisuel 

 Analyse d’une demande et élaboration d’une proposition artistique et technique 

 Conception d’un projet de création sonore original 

 Préparation de la prestation son

 

De la mise en œuvre du dispositif de captation, de l’enregistrement et de la diffusion des sons

 Installation, implantation, câblage et vérification du dispositif de captation 

 Réalisation de la prise de son et de l’enregistrement des sons sur le tournage audiovisuel

 

De la post-production audio d’un programme audiovisuel 

Réalisation du montage son d’un programme audiovisuel 

Réalisation du mixage son d’un programme audiovisuel 

Compétences attestées :

Étudier le projet du commanditaire du programme en se référant au cahier des charges de sa demande afin de proposer une réponse technique et artistique en adéquation avec l’intention originale du projet et les moyens envisagés par la production.

Concevoir une réponse artistique adaptée à la nature d’un projet en définissant ses choix de réalisation sonore pour proposer un projet de création sonore ou pour répondre à la demande d’un commanditaire. 

Elaborer un argumentaire permettant de présenter et défendre ses choix de réalisation sonore pour valider ses options artistiques avec le commanditaire

Concevoir une solution technique adaptée au cahier des charges d’un programme en élaborant les documents permettant de structurer la production afin d’optimiser les différentes étapes de sa fabrication et de valider la prestation avec le commanditaire   

Etablir le suivi de production et de post-production du son en élaborant le workflow et le mediaflow de la production afin d’optimiser la fabrication du programme

Concevoir le dispositif des liaisons audios entre appareils en réalisant un synoptique fonctionnel détaillant la nature des liaisons afin de permettre l’implantation du dispositif sur le lieu de la prestation

Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins de communication de l’équipe de tournage en analysant et en anticipant les demandes spécifiques de chaque participant afin d’assurer la fluidité de la communication entre les différents postes de travail

Vérifier et implanter le dispositif de captation à partir de la liste des équipements prévus et du synoptique, en veillant à la sécurité des personnes et des équipements ainsi qu’à l’accessibilité des personnels en situation de handicap, afin d’obtenir un dispositif opérationnel pour la captation des sons

Placer les micros et leurs accessoires en fonction du lieu de captation, des sources sonores et du contexte afin d’obtenir un rendu sonore de qualité et conforme aux exigences du programme audiovisuel

Déployer les liaisons HF sur le tournage en réglant les émetteurs et les récepteurs conformément au plan de fréquence pour permettre la transmission des signaux audio sans fil durant le tournage.

Assurer la bonne distribution des sources sonores en transmettant chaque signal audio à la bonne destination afin de respecter les caractéristiques du cahier des charges

Déployer le dispositif d’interphonie en s’assurant d’avoir satisfait à la demande de chaque acteur technique du tournage   afin de permettre la fluidité de la communication entre les différents postes de travail

Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l'équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe puisse disposer d’une écoute conforme à ses attentes

Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaine de travail en utilisant les outils de mesure adaptés afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements et les normes d’alignement et de modulation

Mixer à l'antenne les différentes sources sonores d'un programme diffusé -ou enregistré dans les conditions du direct- en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur

Utiliser les outils de traitement du signal audio appliqués au tournage en mettant en œuvre les effets temporels, fréquentiels et dynamique qui conviennent, afin d’améliorer la qualité des sons enregistrés ou diffusés.

Contrôler la qualité des sons produits lors du tournage, en utilisant une méthodologie d’écoute critique -en direct ou en post production- afin de permettre leur bonne exploitation dans la chaîne de travail.

Adapter l'environnement technique de travail de la régie son en vérifiant puis en optimisant le réglage de l'écoute, en réglant les paramètres des différents équipements afin de réaliser les activités de postproduction dans un environnement technique fiable.

Veiller au bon état de fonctionnement de sa station de travail en assurant si nécessaires les opérations de maintenance de premier niveau afin de conserver un environnement technique fiable 

Créer et organiser la session de montage en paramétrant judicieusement la station de travail afin de répondre aux besoins de la production

Monter les sons directs issus du tournage en nettoyant les pistes audios, en veillant à leur synchronisation et en s'assurant de l'équilibrage des niveaux sonores afin de créer une expérience sonore fluide et immersive qui soutient et enrichit la narration visuelle ou auditive

Choisir et monter les sons additionnels afin d'enrichir la bande son, de créer un univers sonore adapté à la nature du programme et à l'intention de réalisation

Mélanger les sons d’un programme en équilibrant les différentes familles de son, en utilisant les outils de traitement du signal, en respectant les normes techniques de diffusion afin de créer l’univers sonore recherché et correspondre à l’intention esthétique de réalisation

Mixer l’audio description pour rendre le programme accessible aux personnes mal entendantes en respectant les normes en vigueur. 

Adapter le niveau de modulation du mixage à la diffusion envisagée (TV, radio, web, plateformes, muséographie, performance) en ajustant la dynamique du programme à la norme PAD définie par le commanditaire.

Produire les livrables issus du mixage en réalisant les exports de fichiers permettant la fabrication du master ou du prêt à diffuser du programme

Modalités d'évaluation :

Prise de son de type reportage, magazine, documentaire

Prise de son et mixage d'une émission dans les conditions du direct 

Post-production audio d'un produit audiovisuel

Suivi du Workflow audio d’un programme audiovisuel

Production d'un projet de création sonore

Chacune de ces situations d'évaluation donne lieu à des livrables présentés par le candidat devant le jury de certification.

 

RNCP41429BC01 - Conception de la bande son d’un programme audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Étudier le projet du commanditaire du programme en se référant au cahier des charges de sa demande afin de proposer une réponse technique et artistique en adéquation avec l’intention originale du projet et les moyens envisagés par la production.

Concevoir une réponse artistique adaptée à la nature d’un projet en définissant ses choix de réalisation sonore pour proposer un projet de création sonore ou pour répondre à la demande d’un commanditaire. 

Elaborer un argumentaire permettant de présenter et défendre ses choix de réalisation sonore pour valider ses options artistiques avec le commanditaire

Concevoir une solution technique adaptée au cahier des charges d’un programme en élaborant les documents permettant de structurer la production afin d’optimiser les différentes étapes de sa fabrication et de valider la prestation avec le commanditaire   

Etablir le suivi de production et de post-production du son en élaborant le workflow et le mediaflow de la production afin d’optimiser la fabrication du programme

Concevoir le dispositif des liaisons audios entre appareils en réalisant un synoptique fonctionnel détaillant la nature des liaisons afin de permettre l’implantation du dispositif sur le lieu de la prestation

Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins de communication de l’équipe de tournage en analysant et en anticipant les demandes spécifiques de chaque participant afin d’assurer la fluidité de la communication entre les différents postes de travail

Mises en situation professionnelle

RNCP41429BC02 - Mise en œuvre d’un dispositif de captation, d’enregistrement et de diffusion des sons

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier et implanter le dispositif de captation à partir de la liste des équipements prévus et du synoptique, en veillant à la sécurité des personnes et des équipements ainsi qu’à l’accessibilité des personnels en situation de handicap, afin d’obtenir un dispositif opérationnel pour la captation des sons

Placer les micros et leurs accessoires en fonction du lieu de captation, des sources sonores et du contexte afin d’obtenir un rendu sonore de qualité et conforme aux exigences du programme audiovisuel

Déployer les liaisons HF sur le tournage en réglant les émetteurs et les récepteurs conformément au plan de fréquence pour permettre la transmission des signaux audio sans fil durant le tournage.

Assurer la bonne distribution des sources sonores en transmettant chaque signal audio à la bonne destination afin de respecter les caractéristiques du cahier des charges

Déployer le dispositif d’interphonie en s’assurant d’avoir satisfait à la demande de chaque acteur technique du tournage   afin de permettre la fluidité de la communication entre les différents postes de travail

Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l'équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe puisse disposer d’une écoute conforme à ses attentes

Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaine de travail en utilisant les outils de mesure adaptés afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements et les normes d’alignement et de modulation

Mixer à l'antenne les différentes sources sonores d'un programme diffusé -ou enregistré dans les conditions du direct- en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur

Utiliser les outils de traitement du signal audio appliqués au tournage en mettant en œuvre les effets temporels, fréquentiels et dynamique qui conviennent, afin d’améliorer la qualité des sons enregistrés ou diffusés.

Contrôler la qualité des sons produits lors du tournage, en utilisant une méthodologie d’écoute critique -en direct ou en post production- afin de permettre leur bonne exploitation dans la chaîne de travail.

Mise en situation professionnelle

RNCP41429BC03 - Post production audio d’un programme audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter l'environnement technique de travail de la régie son en vérifiant puis en optimisant le réglage de l'écoute, en réglant les paramètres des différents équipements afin de réaliser les activités de postproduction dans un environnement technique fiable.

Veiller au bon état de fonctionnement de sa station de travail en assurant si nécessaires les opérations de maintenance de premier niveau afin de conserver un environnement technique fiable 

Créer et organiser la session de montage en paramétrant judicieusement la station de travail afin de répondre aux besoins de la production

Monter les sons directs issus du tournage en nettoyant les pistes audios, en veillant à leur synchronisation et en s'assurant de l'équilibrage des niveaux sonores afin de créer une expérience sonore fluide et immersive qui soutient et enrichit la narration visuelle ou auditive

Choisir et monter les sons additionnels afin d'enrichir la bande son, de créer un univers sonore adapté à la nature du programme et à l'intention de réalisation

Mélanger les sons d’un programme en équilibrant les différentes familles de son, en utilisant les outils de traitement du signal, en respectant les normes techniques de diffusion afin de créer l’univers sonore recherché et correspondre à l’intention esthétique de réalisation

Mixer l’audio description pour rendre le programme accessible aux personnes mal entendantes en respectant les normes en vigueur. 

Adapter le niveau de modulation du mixage à la diffusion envisagée (TV, radio, web, plateformes, muséographie, performance) en ajustant la dynamique du programme à la norme PAD définie par le commanditaire.

Produire les livrables issus du mixage en réalisant les exports de fichiers permettant la fabrication du master ou du Prêt à Diffuser du programme

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est attribuée après validation de l'ensemble des blocs de compétences et la soutenance devant le jury. 

Secteurs d’activités :

Entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios 

Sociétés de production ou de postproduction son à l’image (mixage, post-synchro, doublage, bruitage…)

Studios de création de podcast 

Prestataires de services audiovisuels

 

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur du son

Chef Opérateur du Son

Chef Monteur Son

Mixeur Son

Monteur son

Sound designer

Créateur Sonore


 

 

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine du son

Sur dérogation d'autres diplômes de niveau 5 dans l'audiovisuel, avec expérience professionnelle

Sélection sur dossier, épreuve écrite et entretien afin de vérifier que le candidat répond aux pré- requis et de s’assurer de la pertinence de son projet professionnel avec la certification visée.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsable pédagogique INA

Mixeur ou monteur son en Audiovisuel    

Chef opérateur du son en tournage

28-10-2025
En contrat d’apprentissage X

Responsable pédagogique INA

Mixeur ou monteur son en Audiovisuel    

Chef opérateur du son en tournage

28-10-2025
Après un parcours de formation continue X

Responsable pédagogique INA

Mixeur ou monteur son en Audiovisuel    

Chef opérateur du son en tournage

28-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Responsable pédagogique INA

Mixeur ou monteur son en Audiovisuel    

Chef opérateur du son en tournage

28-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Responsable pédagogique INA

Mixeur ou monteur son en Audiovisuel    

Chef opérateur du son en tournage

28-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 6 0 100 60 75
2022 6 0 100 67 80
2021 8 0 100 57 57
2020 6 0 83 67 83

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36655 Chef opérateur / opératrice son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :