L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46236 : Son
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Institut National de l'audiovisuel (Ina) | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers du son constituent une part importante des métiers de la branche audiovisuelle. Ces métiers sont exercés soit dans les entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios, soit dans les sociétés de production ou de postproduction son à l’image (mixage, post-synchro, doublage, bruitage…), soit dans des studios de création de podcast, soit enfin chez les prestataires de services audiovisuels.
Ces métiers sont marqués par une évolution rapide des pratiques professionnelles et un haut niveau de compétences spécifiques dont seuls disposent les spécialistes formés pour cela.
La certification « Chef.opérateur son » de niveau 6, vise à atteindre ce niveau d’expertise des professionnels du son du secteur de l’audiovisuel. Elle s’inscrit dans la continuité de la certification « Technicien d’exploitation son » de niveau 5, à laquelle des compétences liées à la conception et au pilotage de dispositifs techniques plus complexes ainsi qu’a la capacité de création d’univers sonores originaux, ont été introduites afin de répondre aux besoins spécifiques des productions audiovisuelles.
Depuis sa création l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a développé des formations sur les métiers du son à l’image en veillant à toujours suivre les évolutions artistiques et techniques et participer aux transformations des pratiques professionnelles.
Activités visées :
De la conception du son d’un programme audiovisuel
Analyse d’une demande et élaboration d’une proposition artistique et technique
Conception d’un projet de création sonore original
Préparation de la prestation son
De la mise en œuvre du dispositif de captation, de l’enregistrement et de la diffusion des sons
Installation, implantation, câblage et vérification du dispositif de captation
Réalisation de la prise de son et de l’enregistrement des sons sur le tournage audiovisuel
De la post-production audio d’un programme audiovisuel
Réalisation du montage son d’un programme audiovisuel
Réalisation du mixage son d’un programme audiovisuel
Compétences attestées :
Étudier le projet du commanditaire du programme en se référant au cahier des charges de sa demande afin de proposer une réponse technique et artistique en adéquation avec l’intention originale du projet et les moyens envisagés par la production.
Concevoir une réponse artistique adaptée à la nature d’un projet en définissant ses choix de réalisation sonore pour proposer un projet de création sonore ou pour répondre à la demande d’un commanditaire.
Elaborer un argumentaire permettant de présenter et défendre ses choix de réalisation sonore pour valider ses options artistiques avec le commanditaire
Concevoir une solution technique adaptée au cahier des charges d’un programme en élaborant les documents permettant de structurer la production afin d’optimiser les différentes étapes de sa fabrication et de valider la prestation avec le commanditaire
Etablir le suivi de production et de post-production du son en élaborant le workflow et le mediaflow de la production afin d’optimiser la fabrication du programme
Concevoir le dispositif des liaisons audios entre appareils en réalisant un synoptique fonctionnel détaillant la nature des liaisons afin de permettre l’implantation du dispositif sur le lieu de la prestation
Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins de communication de l’équipe de tournage en analysant et en anticipant les demandes spécifiques de chaque participant afin d’assurer la fluidité de la communication entre les différents postes de travail
Vérifier et implanter le dispositif de captation à partir de la liste des équipements prévus et du synoptique, en veillant à la sécurité des personnes et des équipements ainsi qu’à l’accessibilité des personnels en situation de handicap, afin d’obtenir un dispositif opérationnel pour la captation des sons
Placer les micros et leurs accessoires en fonction du lieu de captation, des sources sonores et du contexte afin d’obtenir un rendu sonore de qualité et conforme aux exigences du programme audiovisuel
Déployer les liaisons HF sur le tournage en réglant les émetteurs et les récepteurs conformément au plan de fréquence pour permettre la transmission des signaux audio sans fil durant le tournage.
Assurer la bonne distribution des sources sonores en transmettant chaque signal audio à la bonne destination afin de respecter les caractéristiques du cahier des charges
Déployer le dispositif d’interphonie en s’assurant d’avoir satisfait à la demande de chaque acteur technique du tournage afin de permettre la fluidité de la communication entre les différents postes de travail
Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l'équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe puisse disposer d’une écoute conforme à ses attentes
Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaine de travail en utilisant les outils de mesure adaptés afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements et les normes d’alignement et de modulation
Mixer à l'antenne les différentes sources sonores d'un programme diffusé -ou enregistré dans les conditions du direct- en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur
Utiliser les outils de traitement du signal audio appliqués au tournage en mettant en œuvre les effets temporels, fréquentiels et dynamique qui conviennent, afin d’améliorer la qualité des sons enregistrés ou diffusés.
Contrôler la qualité des sons produits lors du tournage, en utilisant une méthodologie d’écoute critique -en direct ou en post production- afin de permettre leur bonne exploitation dans la chaîne de travail.
Adapter l'environnement technique de travail de la régie son en vérifiant puis en optimisant le réglage de l'écoute, en réglant les paramètres des différents équipements afin de réaliser les activités de postproduction dans un environnement technique fiable.
Veiller au bon état de fonctionnement de sa station de travail en assurant si nécessaires les opérations de maintenance de premier niveau afin de conserver un environnement technique fiable
Créer et organiser la session de montage en paramétrant judicieusement la station de travail afin de répondre aux besoins de la production
Monter les sons directs issus du tournage en nettoyant les pistes audios, en veillant à leur synchronisation et en s'assurant de l'équilibrage des niveaux sonores afin de créer une expérience sonore fluide et immersive qui soutient et enrichit la narration visuelle ou auditive
Choisir et monter les sons additionnels afin d'enrichir la bande son, de créer un univers sonore adapté à la nature du programme et à l'intention de réalisation
Mélanger les sons d’un programme en équilibrant les différentes familles de son, en utilisant les outils de traitement du signal, en respectant les normes techniques de diffusion afin de créer l’univers sonore recherché et correspondre à l’intention esthétique de réalisation
Mixer l’audio description pour rendre le programme accessible aux personnes mal entendantes en respectant les normes en vigueur.
Adapter le niveau de modulation du mixage à la diffusion envisagée (TV, radio, web, plateformes, muséographie, performance) en ajustant la dynamique du programme à la norme PAD définie par le commanditaire.
Produire les livrables issus du mixage en réalisant les exports de fichiers permettant la fabrication du master ou du prêt à diffuser du programme
Modalités d'évaluation :
Prise de son de type reportage, magazine, documentaire
Prise de son et mixage d'une émission dans les conditions du direct
Post-production audio d'un produit audiovisuel
Suivi du Workflow audio d’un programme audiovisuel
Production d'un projet de création sonore
Chacune de ces situations d'évaluation donne lieu à des livrables présentés par le candidat devant le jury de certification.
RNCP41429BC01 - Conception de la bande son d’un programme audiovisuel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Étudier le projet du commanditaire du programme en se référant au cahier des charges de sa demande afin de proposer une réponse technique et artistique en adéquation avec l’intention originale du projet et les moyens envisagés par la production. Concevoir une réponse artistique adaptée à la nature d’un projet en définissant ses choix de réalisation sonore pour proposer un projet de création sonore ou pour répondre à la demande d’un commanditaire. Elaborer un argumentaire permettant de présenter et défendre ses choix de réalisation sonore pour valider ses options artistiques avec le commanditaire Concevoir une solution technique adaptée au cahier des charges d’un programme en élaborant les documents permettant de structurer la production afin d’optimiser les différentes étapes de sa fabrication et de valider la prestation avec le commanditaire Etablir le suivi de production et de post-production du son en élaborant le workflow et le mediaflow de la production afin d’optimiser la fabrication du programme Concevoir le dispositif des liaisons audios entre appareils en réalisant un synoptique fonctionnel détaillant la nature des liaisons afin de permettre l’implantation du dispositif sur le lieu de la prestation Concevoir un dispositif d’interphonie pour les besoins de communication de l’équipe de tournage en analysant et en anticipant les demandes spécifiques de chaque participant afin d’assurer la fluidité de la communication entre les différents postes de travail |
Mises en situation professionnelle |
RNCP41429BC02 - Mise en œuvre d’un dispositif de captation, d’enregistrement et de diffusion des sons
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Vérifier et implanter le dispositif de captation à partir de la liste des équipements prévus et du synoptique, en veillant à la sécurité des personnes et des équipements ainsi qu’à l’accessibilité des personnels en situation de handicap, afin d’obtenir un dispositif opérationnel pour la captation des sons Placer les micros et leurs accessoires en fonction du lieu de captation, des sources sonores et du contexte afin d’obtenir un rendu sonore de qualité et conforme aux exigences du programme audiovisuel Déployer les liaisons HF sur le tournage en réglant les émetteurs et les récepteurs conformément au plan de fréquence pour permettre la transmission des signaux audio sans fil durant le tournage. Assurer la bonne distribution des sources sonores en transmettant chaque signal audio à la bonne destination afin de respecter les caractéristiques du cahier des charges Déployer le dispositif d’interphonie en s’assurant d’avoir satisfait à la demande de chaque acteur technique du tournage afin de permettre la fluidité de la communication entre les différents postes de travail Mettre en œuvre un monitoring adapté aux besoins des différents membres de l'équipe de tournage afin que chaque membre de l’équipe puisse disposer d’une écoute conforme à ses attentes Assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore tout au long de la chaine de travail en utilisant les outils de mesure adaptés afin de respecter les caractéristiques techniques des équipements et les normes d’alignement et de modulation Mixer à l'antenne les différentes sources sonores d'un programme diffusé -ou enregistré dans les conditions du direct- en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur Utiliser les outils de traitement du signal audio appliqués au tournage en mettant en œuvre les effets temporels, fréquentiels et dynamique qui conviennent, afin d’améliorer la qualité des sons enregistrés ou diffusés. Contrôler la qualité des sons produits lors du tournage, en utilisant une méthodologie d’écoute critique -en direct ou en post production- afin de permettre leur bonne exploitation dans la chaîne de travail. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP41429BC03 - Post production audio d’un programme audiovisuel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Adapter l'environnement technique de travail de la régie son en vérifiant puis en optimisant le réglage de l'écoute, en réglant les paramètres des différents équipements afin de réaliser les activités de postproduction dans un environnement technique fiable. Veiller au bon état de fonctionnement de sa station de travail en assurant si nécessaires les opérations de maintenance de premier niveau afin de conserver un environnement technique fiable Créer et organiser la session de montage en paramétrant judicieusement la station de travail afin de répondre aux besoins de la production Monter les sons directs issus du tournage en nettoyant les pistes audios, en veillant à leur synchronisation et en s'assurant de l'équilibrage des niveaux sonores afin de créer une expérience sonore fluide et immersive qui soutient et enrichit la narration visuelle ou auditive Choisir et monter les sons additionnels afin d'enrichir la bande son, de créer un univers sonore adapté à la nature du programme et à l'intention de réalisation Mélanger les sons d’un programme en équilibrant les différentes familles de son, en utilisant les outils de traitement du signal, en respectant les normes techniques de diffusion afin de créer l’univers sonore recherché et correspondre à l’intention esthétique de réalisation Mixer l’audio description pour rendre le programme accessible aux personnes mal entendantes en respectant les normes en vigueur. Adapter le niveau de modulation du mixage à la diffusion envisagée (TV, radio, web, plateformes, muséographie, performance) en ajustant la dynamique du programme à la norme PAD définie par le commanditaire. Produire les livrables issus du mixage en réalisant les exports de fichiers permettant la fabrication du master ou du Prêt à Diffuser du programme |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est attribuée après validation de l'ensemble des blocs de compétences et la soutenance devant le jury.
Secteurs d’activités :
Entreprises de diffusion de programmes audiovisuels ou de programmes radios
Sociétés de production ou de postproduction son à l’image (mixage, post-synchro, doublage, bruitage…)
Studios de création de podcast
Prestataires de services audiovisuels
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur du son
Chef Opérateur du Son
Chef Monteur Son
Mixeur Son
Monteur son
Sound designer
Créateur Sonore
Code(s) ROME :
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine du son
Sur dérogation d'autres diplômes de niveau 5 dans l'audiovisuel, avec expérience professionnelle
Sélection sur dossier, épreuve écrite et entretien afin de vérifier que le candidat répond aux pré- requis et de s’assurer de la pertinence de son projet professionnel avec la certification visée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsable pédagogique INA Mixeur ou monteur son en Audiovisuel Chef opérateur du son en tournage |
28-10-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Responsable pédagogique INA Mixeur ou monteur son en Audiovisuel Chef opérateur du son en tournage |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Responsable pédagogique INA Mixeur ou monteur son en Audiovisuel Chef opérateur du son en tournage |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Responsable pédagogique INA Mixeur ou monteur son en Audiovisuel Chef opérateur du son en tournage |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Responsable pédagogique INA Mixeur ou monteur son en Audiovisuel Chef opérateur du son en tournage |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41429BC01 - Conception de la bande son d’un programme audiovisuel | RNCP36881 - Chef opérateur son | RNCP36881BC01 - Concevoir la prestation sonore |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP36655 - Chef opérateur / opératrice son |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 01/07/2022 |
Décision d’enregistrement au répertoire national de la certification professionnelle datée du 1er juillet 2022 pour 3 ans au niveau 6 de la certification intitulé « chef opérateur » jusqu’au 01 juillet 2025. |
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 6 | 0 | 100 | 60 | 75 |
| 2022 | 6 | 0 | 100 | 67 | 80 |
| 2021 | 8 | 0 | 100 | 57 | 57 |
| 2020 | 6 | 0 | 83 | 67 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36655 | Chef opérateur / opératrice son |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :