L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46354 : Information - Communication numérique
34554 : Commerce
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | EFFICOM | https://www.efficom.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies numériques, des attentes sociétales et des comportements des consommateurs, les métiers du marketing et de la communication connaissent une mutation profonde. Les entreprises recherchent aujourd’hui des professionnels capables d’anticiper ces changements et de piloter des stratégies adaptées. La certification professionnelle "Responsable de Projet Marketing Communication" répond à ces enjeux.
Les données et études mettent en lumière trois axes essentiels :
- Un besoin de recrutement avéré : Le métier de Responsable de Projet Marketing Communication est en forte demande sur le marché de l’emploi.
- Des tendances sectorielles confirmées : L’évolution des pratiques et des attentes des entreprises valide la pertinence de cette certification.
Une transformation des compétences requises : Le référentiel intègre les nouvelles exigences du secteur pour garantir une formation en adéquation avec les réalités du terrain.
En s’inscrivant dans cette dynamique, la certification permet d’accompagner la professionnalisation et l’adaptation continue des compétences aux évolutions du marché.
Activités visées :
Veille et innovation en marketing et communication
Identification des opportunités de développement de projet marketing communication de produit/service innovant, durable et inclusif
Contribution à la prise de décision des orientations stratégiques du commanditaire en matière de projet marketing communication responsable
Conception du projet marketing et communication du produit/service responsable
Présentation technique des actions du projet marketing communication responsable
Structuration des équipes du projet marketing communication
Accompagnent opérationnel, inclusif et agile des équipes du projet marketing communication responsable
Gestion des ressources du projet Marketing communication responsable
Mise en œuvre responsable des campagnes marketing
Optimisation des actions marketing dans une logique d’amélioration continue
Mise en œuvre responsable des campagnes de communication
Optimisation des actions de communication dans une logique d’amélioration continue
Mise en œuvre responsable des campagnes commerciales
Optimisation des actions commerciales dans une logique d’amélioration continue
Compétences attestées :
Réaliser une veille du secteur marketing et communication, dans un cadre éthique, inclusif et durable, en collectant et en analysant les informations sur les évolutions et tendances du marché via des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle, afin d'anticiper les besoins à venir et d'adapter les stratégies aux nouvelles opportunités du marché.
Positionner la marque du commanditaire dans son univers, en réalisant un audit marketing communication et un benchmark de son environnement concurrentiel, afin d'identifier une opportunité de projet compétitif, innovant et responsable.
Analyser le brief du commanditaire, en identifiant le produit/service concerné par le projet, la problématique, les objectifs, le contexte et les cibles, afin de réaliser une synthèse des besoins et d'orienter l’étude de marché nécessaire à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication.
Réaliser une étude approfondie et inclusive du segment de marché concerné par le produit/service, en identifiant les besoins, attentes et comportements des cibles finales, en mobilisant des données qualitatives et quantitatives notamment via l’IA, afin de proposer des solutions de projet marketing communication créatives, innovantes et accessibles à tous.
Formuler une proposition de recommandation de projet marketing communication, en élaborant un document écrit et visuel argumenté en réponse au brief du commanditaire, aux analyses et études réalisées, en intégrant des solutions d'innovation technologique (telles que l'utilisation de l'IA) et éco-responsables, afin de faciliter les feedbacks du commanditaire et la validation d’un choix de projet marketing communication créatif et responsable.
Présenter en réunion une synthèse structurée et accessible de la recommandation de projet marketing communication, en s’appuyant sur des supports inclusifs complétés par une prise de parole compréhensible de tous, afin de faciliter l’adhésion du commanditaire et entamer la phase d’élaboration du projet.
Construire le plan d'actions du projet marketing communication, en définissant les actions opérationnelles, les ressources nécessaires et en intégrant des solutions technologiques innovantes (IA, automatisation) respectant des critères de durabilité, d'accessibilité, afin de répondre aux objectifs du commanditaire de manière inclusive et responsable.
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel du projet marketing et communication, en estimant les coûts, en répartissant les ressources de manière optimale et responsable, afin de garantir la rentabilité du projet et le respect des objectifs fixés par le commanditaire.
Anticiper l’évaluation de la performance des actions marketing et communication à déployer, en s'appuyant sur les indicateurs de résultat établis, tant en volume qu'en valeur, afin d'analyser leur contribution à la mise en œuvre de la stratégie de projet sélectionnée par le commanditaire.
Contribuer à l’élaboration d’un dossier technique inclusif pour le projet marketing et communication, en détaillant les maquettes de productions et les instructions d’actions à réaliser, les contraintes techniques, ainsi que le rétroplanning adapté à tous, afin d'assurer un déploiement de projet organisé et en phase avec les attentes du commanditaire.
Argumenter une proposition finalisée de projet marketing et communication responsable, en soumettant au commanditaire un dossier complet comprenant le plan d'action, le budget, le dossier technique et les critères d'évaluation des actions, dans une logique inclusive et durable, afin d'obtenir la validation du projet et d'engager sa conduite.
Répartir les rôles et responsabilités des collaborateurs internes et externes, en tenant compte des compétences, des besoins de chacun dans un cadre inclusif, des contraintes et des ressources du projet, afin d’assurer le respect des délais et des objectifs fixés par le commanditaire.
Coordonner les actions du projet marketing communication, en mettant en place des outils de gestion et de communication collaborative et inclusive, en structurant les échanges et les processus de travail, afin de garantir un suivi ordonné et une synchronisation des activités entre les équipes marketings, communications et commerciales du projet.
Assurer la montée en compétences des collaborateurs, en supervisant les sessions de formation opérationnelles des équipes et en encourageant le développement des compétences avec une politique d'inclusion et de diversité garantissant que tous les membres de l'équipe se sentent valorisés et soutenus, afin de maintenir un niveau d’implication et de qualification optimal adapté au projet marketing communication.
Animer le collectif de travail, en créant un environnement participatif, inclusif et dynamique, avec des réunions régulières et un management agile, pour favoriser l’engagement des équipes et assurer la cohérence des contributions au projet.
Suivre le budget du projet marketing communication, en analysant les écarts par rapport au prévisionnel, en ajustant les allocations financières si nécessaire et en assurant un reporting régulier auprès du commanditaire, afin de garantir une gestion responsable et alignée avec les objectifs stratégiques définis en amont.
Optimiser la gestion des moyens humains et matériels du projet marketing et communication de manière durable et responsable, en suivant l’avancement des actions et en ajustant les priorités en fonction des besoins, afin d’assurer la réalisation des objectifs dans le respect des délais et des contraintes définies par le commanditaire.
Élaborer le plan de campagne marketing du produit/service, en lien avec les actions de communication et commerciales, en participant à la définition de la stratégie multicanale adaptée et inclusive au public cible, et en concevant les productions et action marketing à réaliser, afin de maximiser l’impact du projet auprès des cibles.
Mettre en œuvre la campagne marketing responsable, en supervisant les actions des différentes parties prenantes et l'exécution des stratégies définies, afin de promouvoir le produit/service durable et accessible auprès du public cible.
Évaluer l’efficacité et le retour sur investissement de la campagne marketing, en collectant et en analysant des données pertinentes, en utilisant des outils de mesure de la performance et en réalisant des bilans d’activité, afin d’ajuster les stratégies et maximiser l'impact de la campagne marketing en cours.
Définir des solutions d’amélioration continue de la performance marketing, en identifiant les meilleurs leviers d’optimisation et en testant de nouvelles approches, afin d’accroitre les résultats des futures campagnes marketing.
Produire des supports de communication audiovisuels promotionnels du produit/service auprès du public cible, en lien avec les actions marketing et commerciales, en utilisant les outils et les formats éco-responsables les plus adaptés au public cible, garantissant l’accessibilité et la cohérence du message, afin de maximiser la visibilité du projet au regard des objectifs stratégiques du commanditaire dans un cadre durable.
Diffuser les actions de communication audiovisuelles responsables et inclusives, en s’assurant de leur adéquation aux différents supports et de leur durabilité, en tenant compte des tendances du marché, des attentes des cibles et des objectifs du projet, afin de garantir une communication accessible et éco-responsable sur le produit/service et alignée avec les objectifs du commanditaire.
Collecter les retours du public cible et des parties prenantes, en utilisant des outils d’enquêtes adaptées, en animant les communautés, afin de mettre en place des actions de communications correctives et ajustées et ainsi favoriser la bonne e-réputation du commanditaire et de son produit/service.
Évaluer l’impact des actions de communication, en analysant les données d’audience et d’e-réputation, afin d’identifier les axes d’amélioration et les futures opportunités et solutions de communication durables et responsables.
Concevoir des campagnes commerciales en adéquation avec la stratégie marketing et de communication, en participant à la définition des prix du produit/service, d'offres spéciales, en intégrant les attentes des consommateurs, en les données contextuels du marché les enjeux de durabilité et d’accessibilité, afin de stimuler les ventes et répondre aux objectifs durables définis par le commanditaire.
Participer aux actions commerciales, en formalisant le discours de vente à tenir via des formats adaptés à tous, et en accompagnant les équipes dans les actions de distribution du produit/service, afin de contribuer aux objectifs de développement commercial fixés par le commanditaire.
Suivre les performances des actions commerciales, en collectant et analysant des données quantitatives et qualitatives, afin d’évaluer leur impact par rapport aux objectifs de chiffres d’affaires fixés.
Ajuster les stratégies commerciales, en fonction des analyses réalisées, en réorientant les actions et les ressources, afin d'atteindre les objectifs de chiffre d'affaires avec des pratiques commerciales durables et responsables.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Mise en situation professionnelle
Soutenance orale
Rapport d'activité
RNCP41430BC01 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser une veille du secteur marketing et communication, dans un cadre éthique, inclusif et durable, en collectant et en analysant les informations sur les évolutions et tendances du marché via des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle, afin d'anticiper les besoins à venir et d'adapter les stratégies aux nouvelles opportunités du marché. Positionner la marque du commanditaire dans son univers, en réalisant un audit marketing communication et un benchmark de son environnement concurrentiel, afin d'identifier une opportunité de projet compétitif, innovant et responsable. Analyser le brief du commanditaire, en identifiant le produit/service concerné par le projet, la problématique, les objectifs, le contexte et les cibles, afin de réaliser une synthèse des besoins et d'orienter l’étude de marché nécessaire à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication. Réaliser une étude approfondie et inclusive du segment de marché concerné par le produit/service, en identifiant les besoins, attentes et comportements des cibles finales, en mobilisant des données qualitatives et quantitatives notamment via l’IA, afin de proposer des solutions de projet marketing communication créatives, innovantes et accessibles à tous. Formuler une proposition de recommandation de projet marketing communication, en élaborant un document écrit et visuel argumenté en réponse au brief du commanditaire, aux analyses et études réalisées, en intégrant des solutions d'innovation technologique (telles que l'utilisation de l'IA) et éco-responsables, afin de faciliter les feedbacks du commanditaire et la validation d’un choix de projet marketing communication créatif et responsable. Présenter en réunion une synthèse structurée et accessible de la recommandation de projet marketing communication, en s’appuyant sur des supports inclusifs complétés par une prise de parole compréhensible de tous, afin de faciliter l’adhésion du commanditaire et entamer la phase d’élaboration du projet. |
Etude de cas : Elaboration d’une recommandation de projet marketing communication responsable d’un produit/service |
RNCP41430BC02 - Elaborer le projet marketing communication responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Construire le plan d'actions du projet marketing communication, en définissant les actions opérationnelles, les ressources nécessaires et en intégrant des solutions technologiques innovantes (IA, automatisation) respectant des critères de durabilité, d'accessibilité, afin de répondre aux objectifs du commanditaire de manière inclusive et responsable. Participer à l’élaboration du budget prévisionnel du projet marketing et communication, en estimant les coûts, en répartissant les ressources de manière optimale et responsable, afin de garantir la rentabilité du projet et le respect des objectifs fixés par le commanditaire. Anticiper l’évaluation de la performance des actions marketing et communication à déployer, en s'appuyant sur les indicateurs de résultat établis, tant en volume qu'en valeur, afin d'analyser leur contribution à la mise en œuvre de la stratégie de projet sélectionnée par le commanditaire. Contribuer à l’élaboration d’un dossier technique inclusif pour le projet marketing et communication, en détaillant les maquettes de productions et les instructions d’actions à réaliser, les contraintes techniques, ainsi que le rétroplanning adapté à tous, afin d'assurer un déploiement de projet organisé et en phase avec les attentes du commanditaire. Argumenter une proposition finalisée de projet marketing et communication responsable, en soumettant au commanditaire un dossier complet comprenant le plan d'action, le budget, le dossier technique et les critères d'évaluation des actions, dans une logique inclusive et durable, afin d'obtenir la validation du projet et d'engager sa conduite. |
Mise en situation professionnelle : Conception du projet marketing communication responsable |
RNCP41430BC03 - Conduire un projet marketing communication responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Répartir les rôles et responsabilités des collaborateurs internes et externes, en tenant compte des compétences, des besoins de chacun dans un cadre inclusif, des contraintes et des ressources du projet, afin d’assurer le respect des délais et des objectifs fixés par le commanditaire. Coordonner les actions du projet marketing communication, en mettant en place des outils de gestion et de communication collaborative et inclusive, en structurant les échanges et les processus de travail, afin de garantir un suivi ordonné et une synchronisation des activités entre les équipes marketings, communications et commerciales du projet. Assurer la montée en compétences des collaborateurs, en supervisant les sessions de formation opérationnelles des équipes et en encourageant le développement des compétences avec une politique d'inclusion et de diversité garantissant que tous les membres de l'équipe se sentent valorisés et soutenus, afin de maintenir un niveau d’implication et de qualification optimal adapté au projet marketing communication. Animer le collectif de travail, en créant un environnement participatif, inclusif et dynamique, avec des réunions régulières et un management agile, pour favoriser l’engagement des équipes et assurer la cohérence des contributions au projet. Suivre le budget du projet marketing communication, en analysant les écarts par rapport au prévisionnel, en ajustant les allocations financières si nécessaire et en assurant un reporting régulier auprès du commanditaire, afin de garantir une gestion responsable et alignée avec les objectifs stratégiques définis en amont. Optimiser la gestion des moyens humains et matériels du projet marketing et communication de manière durable et responsable, en suivant l’avancement des actions et en ajustant les priorités en fonction des besoins, afin d’assurer la réalisation des objectifs dans le respect des délais et des contraintes définies par le commanditaire. |
Mise en situation professionnelle : Mise en œuvre du projet marketing communication responsable |
RNCP41430BC04 - Déployer des actions marketing opérationnelles
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Élaborer le plan de campagne marketing du produit/service, en lien avec les actions de communication et commerciales, en participant à la définition de la stratégie multicanale adaptée et inclusive au public cible, et en concevant les productions et action marketing à réaliser, afin de maximiser l’impact du projet auprès des cibles. Mettre en œuvre la campagne marketing responsable, en supervisant les actions des différentes parties prenantes et l'exécution des stratégies définies, afin de promouvoir le produit/service durable et accessible auprès du public cible. Évaluer l’efficacité et le retour sur investissement de la campagne marketing, en collectant et en analysant des données pertinentes, en utilisant des outils de mesure de la performance et en réalisant des bilans d’activité, afin d’ajuster les stratégies et maximiser l'impact de la campagne marketing en cours. Définir des solutions d’amélioration continue de la performance marketing, en identifiant les meilleurs leviers d’optimisation et en testant de nouvelles approches, afin d’accroitre les résultats des futures campagnes marketing. |
Mise en situation professionnelle : Gestion opérationnelle et responsable d’une campagne marketing |
RNCP41430BC05 - Déployer des actions de communication audiovisuelles opérationnelles
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Produire des supports de communication audiovisuels promotionnels du produit/service auprès du public cible, en lien avec les actions marketing et commerciales, en utilisant les outils et les formats éco-responsables les plus adaptés au public cible, garantissant l’accessibilité et la cohérence du message, afin de maximiser la visibilité du projet au regard des objectifs stratégiques du commanditaire dans un cadre durable. Diffuser les actions de communication audiovisuelles responsables et inclusives, en s’assurant de leur adéquation aux différents supports et de leur durabilité, en tenant compte des tendances du marché, des attentes des cibles et des objectifs du projet, afin de garantir une communication accessible et éco-responsable sur le produit/service et alignée avec les objectifs du commanditaire. Collecter les retours du public cible et des parties prenantes, en utilisant des outils d’enquêtes adaptées, en animant les communautés, afin de mettre en place des actions de communications correctives et ajustées et ainsi favoriser la bonne e-réputation du commanditaire et de son produit/service. Évaluer l’impact des actions de communication, en analysant les données d’audience et d’e-réputation, afin d’identifier les axes d’amélioration et les futures opportunités et solutions de communication durables et responsables. |
Mise en situation professionnelle : Gestion opérationnelle et responsable d’une campagne de communication audiovisuelle |
RNCP41430BC06 - Déployer des actions commerciales opérationnelles
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Concevoir des campagnes commerciales en adéquation avec la stratégie marketing et de communication, en participant à la définition des prix du produit/service, d'offres spéciales, en intégrant les attentes des consommateurs, en les données contextuels du marché les enjeux de durabilité et d’accessibilité, afin de stimuler les ventes et répondre aux objectifs durables définis par le commanditaire. Participer aux actions commerciales, en formalisant le discours de vente à tenir via des formats adaptés à tous, et en accompagnant les équipes dans les actions de distribution du produit/service, afin de contribuer aux objectifs de développement commercial fixés par le commanditaire. Suivre les performances des actions commerciales, en collectant et analysant des données quantitatives et qualitatives, afin d’évaluer leur impact par rapport aux objectifs de chiffres d’affaires fixés. Ajuster les stratégies commerciales, en fonction des analyses réalisées, en réorientant les actions et les ressources, afin d'atteindre les objectifs de chiffre d'affaires avec des pratiques commerciales durables et responsables. |
Mise en situation professionnelle : Gestion opérationnelle et responsable d’une campagne commerciale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l'ensemble des trois blocs de compétences obligatoires et d'un bloc de compétences optionnel permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Le métier de Responsable de projet marketing et communication s’exerce dans une multitude de secteurs d’activités, allant des industries à forte technicité aux secteurs plus créatifs ou institutionnels, et ce, au sein d’entreprises de toutes tailles. La diversité des structures dans lesquelles il évolue influence profondément les attentes en termes de compétences et d’organisation.
Dans les grandes entreprises, le responsable de projet marketing et communication occupe généralement un rôle de spécialiste, focalisé sur un domaine spécifique tel que le marketing, la communication ou la performance commerciale. En effet, dans ce type de structure, les missions sont souvent divisées et spécialisées, et le professionnel est amené à travailler au sein d’équipes dédiées, avec une forte technicité dans son domaine d’intervention.
En revanche, dans les PME, les attentes sont différentes, l'accent étant mis sur la polyvalence. Le responsable de projet est souvent amené à intervenir sur les trois axes (marketing, communication et performance commerciale), dans une logique plus transversale et avec une forte capacité à jongler entre plusieurs tâches et projets.
Type d'emplois accessibles :
Marketing :
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal …)
- Chef de projet marketing
- Chargé de projet marketing
- Consultant Marketing
Communication :
- Responsable communication
- Chef de projet communication
- Chargé de communication digitale / audiovisuelle
Social Media Manager
Community Manager
Performance commerciale :
- Responsable (marketing) commercial
- Responsable (communication) commercial
- Responsable commercial
- (Technico) Commercial
- Business Development Manager
- Key Account Manager
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
- M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier n’est pas règlementé, néanmoins le Responsable de Projet Marketing Communication se doit de tenir compte de la législation de l’information et des médias dans ses activités.
Il doit prendre en compte les éléments relatifs au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), à la propriété intellectuelle et au droit à l’image.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine visé par la certification professionnelle.
Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine visé par la certification professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation) de 90 jours
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41430BC01 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication responsable | RNCP34580 - Chef de projets marketing et communication |
RNCP34580BC01 - Analyser un marché et ses enjeux ET RNCP34580BC02 - Elaborer une recommandation marketing - communication |
| RNCP41430BC03 - Conduire un projet marketing communication responsable | RNCP38605 - Responsable de projet marketing communication | RNCP38605BC04 - Animer une équipe marketing et communication en mode projet |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37006 - Responsable de projet marketing communication |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-10-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 1041 | 0 | 81 | 60 | 57 |
| 2022 | 1315 | 0 | 84 | 59 | 60 |
| 2021 | 886 | 0 | 87 | 61 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37006 | Responsable de projet marketing communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :