L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr/ |
| CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Responsable de site des services multimarques de l’après-vente automobile » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile en janvier 2023.
Le Responsable de site des services multimarques de l’après-vente automobile (SMAVA) travaille dans un centre de profit d'une enseigne de services rapides des services multimarques de l'après-vente automobile regroupant les centres autos, réparateurs rapides, pneumaticiens et spécialistes du vitrage.
Le secteur SMAVA représente 12,5 % des points de vente de l’après-vente automobile. Les tailles des entreprises sont très hétérogènes allant de toutes petites structures (établissement franchisé par exemple) à de grands groupes nationaux disposant de nombreuses succursales.
En ce qui concerne la taille des établissements, les centres auto (qui comprennent une boutique en plus de leur atelier) regroupent en moyenne 14 employés, tandis que les enseignes de services rapides et les spécialistes du pneu sont de plus petite taille avec cinq employés par site en moyenne.
Le Responsable de site des services multimarques de l’après-vente automobile encadre les activités et assure le management d’un ou de plusieurs sites. Le Responsable de Site SMAVA assure les fonctions de gestion stratégique et financière d’un centre de profit, de management et de gestion de compétences.
Le Responsable de site des services multimarques de l’après-vente automobile est positionné comme Cadre de niveau II dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
Activités relatives au management d’un centre de profit
Encadrement, management et organisation du travail des salariés du centre de profit
Gestion des instances représentatives du personnel, le cas échéant
Participation à l’élaboration, déploiement et suivi du plan de formation
Organisation et animation des réunions d’équipe
Recrutement des salariés du site
Activités commerciales
Fidélisation, prospection et développement de la clientèle
Participation à la politique tarifaire de son site
Décision et mise en œuvre des opérations commerciales et promotionnelles de l’enseigne
Définition de la politique commerciale locale
Création et pilotage des indicateurs commerciaux
Gestion des litiges clients
Activités liées à la gestion et à l’organisation d’un centre de profit
Participation à l’élaboration budgétaire
Gestion financière
Suivi des objectifs
Reporting vers l’enseigne
Organisation, réalisation et analyse des inventaires
Contribution à la mise en œuvre des démarches qualité et satisfaction client
Gestion de la maintenance des équipements du centre de profit
Représentation de l’enseigne auprès des tiers partenaires de l’entreprise
Contrôle de l’application des règles de droit du travail, d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise
Compétences attestées :
Organiser le travail des collaborateurs de l’atelier et du magasin, en affectant les missions et tâches en fonction des capacités de production de l’atelier et du flux de clientèle, en fixant des objectifs et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour optimiser la planification des activités
Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur, et conformément aux règles d'accessibilité
Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Appliquer les règles du droit social dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
Faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l’activité de l’atelier et du magasin et de préserver l’environnement, en établissant et en tenant à jour le document unique
Gérer un plan d’actions, de prospection et de fidélisation dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour développer les ventes de produits et de service du centre de profit
Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
Participer à l’élaboration d’une politique tarifaire, en proposant un prix de vente de la main d’œuvre et des produits adaptés au marché local et à la typologie des clients pour se positionner par rapport à la concurrence locale
Appliquer une politique commerciale en fonction de la stratégie de l’enseigne en manageant le plan d’action marketing dans le respect des règles et obligations
Piloter un plan d’action commercial local, dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise, en impliquant les équipes, pour développer son activité
Analyser au quotidien les résultats commerciaux en s’appuyant sur les ratios et indicateurs commerciaux, pour mettre en place le cas échéant une action corrective
Traiter les réclamations clients/fournisseurs liés à l’après-vente, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur
Élaborer un budget prévisionnel en répertoriant l’ensemble des dépenses et recettes du centre de profit pour piloter le centre de profit
Suivre le budget en identifiant à partir des résultats obtenus, les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance du centre de profit
Gérer un plan d’actions opérationnelles dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’atelier et du magasin
Affecter les charges et produits, selon les critères de répartition définis, pour assurer des reportings réguliers vers l’enseigne
Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables et en appliquant les procédures de l’enseigne
Gérer la maintenance préventive et curative des équipements et outillage de l’atelier et du magasin pour assurer un état de fonctionnement optimal du centre en établissant un plan de maintenance, selon les procédures de l’enseigne
Proposer des investissements pour l’achat ou le renouvellement de l’équipement du centre de profit pour augmenter la production ou répondre à une nouvelle prestation, en respectant les procédures de l’enseigne
Assurer le lien avec les différents partenaires commerciaux de l’enseigne dans le respect des règles éthiques du partenariat commercial pour coopérer et assurer la pérennité de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Trois études de cas et deux mises en situations.
RNCP41431BC01 - Management d’un centre de profit
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Organiser le travail des collaborateurs de l’atelier et du magasin, en affectant les missions et tâches en fonction des capacités de production de l’atelier et du flux de clientèle, en fixant des objectifs et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour optimiser la planification des activités Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur, et conformément aux règles d'accessibilité Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles Appliquer les règles du droit social dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés Faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l’activité de l’atelier et du magasin et de préserver l’environnement, en établissant et en tenant à jour le document unique |
Étude de cas portant sur les aspects juridiques liés au management Complétée par deux mises en situation : - Une mise en situation portant sur la gestion des conflits - Une seconde mise en situation portant au choix sur : L’entretien d’évaluation individuel professionnel et annuel ou Le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur ou La motivation ou remobilisation des collaborateurs |
RNCP41431BC02 - Gestion d’une activité commerciale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Gérer un plan d’actions, de prospection et de fidélisation dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour développer les ventes de produits et de service du centre de profit Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité Participer à l’élaboration d’une politique tarifaire, en proposant un prix de vente de la main d’œuvre et des produits adaptés au marché local et à la typologie des clients pour se positionner par rapport à la concurrence locale Appliquer une politique commerciale en fonction de la stratégie de l’enseigne en manageant le plan d’action marketing dans le respect des règles et obligations Piloter un plan d’action commercial local, dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise, en impliquant les équipes, pour développer son activité Analyser au quotidien les résultats commerciaux en s’appuyant sur les ratios et indicateurs commerciaux, pour mettre en place le cas échéant une action corrective Traiter les réclamations clients/fournisseurs liés à l’après-vente, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur |
Étude de cas basée sur une feuille de route du centre et des indicateurs commerciaux et de qualité. |
RNCP41431BC03 - Pilotage d’un centre de profit
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Élaborer un budget prévisionnel en répertoriant l’ensemble des dépenses et recettes du centre de profit pour piloter le centre de profit Suivre le budget en identifiant à partir des résultats obtenus, les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance du centre de profit Gérer un plan d’actions opérationnelles dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’atelier et du magasin Affecter les charges et produits, selon les critères de répartition définis, pour assurer des reportings réguliers vers l’enseigne Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables et en appliquant les procédures de l’enseigne Gérer la maintenance préventive et curative des équipements et outillage de l’atelier et du magasin pour assurer un état de fonctionnement optimal du centre en établissant un plan de maintenance, selon les procédures de l’enseigne Proposer des investissements pour l’achat ou le renouvellement de l’équipement du centre de profit pour augmenter la production ou répondre à une nouvelle prestation, en respectant les procédures de l’enseigne Assurer le lien avec les différents partenaires commerciaux de l’enseigne dans le respect des règles éthiques du partenariat commercial pour coopérer et assurer la pérennité de l’entreprise |
Étude de cas portant sur un plan d’action de développement du centre intégrant un rapport d’inventaire |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Responsable de site des services multimarques de l’après-vente automobile (SMAVA) travaille dans un centre de profit d'une enseigne de services rapides des services multimarques de l'après-vente automobile regroupant les centres autos, réparateurs rapides, pneumaticiens et spécialistes du vitrage.
Type d'emplois accessibles :
Responsable de site SMAVA
Directeur de site SMAVA
Code(s) ROME :
- I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
- D1301 - Management de magasin de détail
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de VAE. |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37036 - CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41431BC01 - Management d’un centre de profit | RNCP37036 - CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile | RNCP37036BC01 - Management d'un centre de profit |
| RNCP41431BC02 - Gestion d’une activité commerciale | RNCP37036 - CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile | RNCP37036BC02 - Gestion d'une activité commerciale |
| RNCP41431BC03 - Pilotage d’un centre de profit | RNCP37036 - CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile | RNCP37036BC03 - Pilotage d'un centre de profit |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 28 | 0 | 100 | 96 | - |
| 2023 | 27 | 0 | 100 | 84 | - |
| 2022 | 37 | 0 | 100 | 100 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37036 | CQP Responsable de site des services multimarques de l'après-vente automobile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :