L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr/ |
| CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Responsable technique d’atelier véhicules légers » a été créé par la Commission paritaire nationale de la Branche des services de l'automobile de mars 2006.
Le responsable technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente. L’atelier, dans lequel il exerce, comporte généralement au moins une dizaine de collaborateurs. L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
- Dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) ,
- Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le Responsable technique d'atelier contribue au développement commercial de l’après-vente.
Le Responsable technique d’atelier véhicules légers a un statut cadre, il est positionné à l’échelon Cadre de niveau I dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente :
Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre d’actions correctives
Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage
Proposition de renouvellement des équipements
Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale
Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables
Contribution à l'élaboration et au suivi du budget
Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles
Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges
Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité
Le responsable technique d’atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.
Activités relatives au management du secteur ou d’un ou des pôle(s) de l’activité après-vente :
Suivi des objectifs
Appui aux collaborateurs de l’activité après-vente
Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération, etc
Compétences attestées :
Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise
Suivre le budget en identifiant à partir des résultats obtenus, les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance de l’atelier de maintenance VL
Gérer un plan d’action opérationnel, dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’atelier
Gérer les équipements et outillage de l’atelier de maintenance VL en établissant un plan de maintenance, un inventaire et des propositions de renouvellement d’achat, pour assurer un état de fonctionnement optimal de l’atelier
Contrôler l’activité des collaborateurs de l’atelier à l’aide d’outils de suivi et de pilotage pour analyser les écarts entre réalisations et objectifs définis
Organiser le travail des collaborateurs au sein de l’atelier de maintenance VL pour optimiser la planification atelier, en tenant compte de la disponibilité des outils, des compétences des collaborateurs, de leurs éventuelles situations de handicap et, en utilisant des outils de gestion de l’activité
Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
S’assurer de l’application des procédures qualité et des méthodes de réparation des VL en donnant les directives et les informations utiles, pour éviter les risques de la non-qualité et viser la satisfaction et la fidélisation du client
Traiter les réclamations clients/fournisseurs liés à l’après-vente des VL, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur
Appliquer la réglementation liée au service après-vente dans la relation avec le client à l’aide des documents commerciaux dûment complétés
Mettre en œuvre l’application des règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement afin de limiter les risques professionnels dans l’atelier de maintenance VL et de préserver l’environnement en établissant le document unique
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situation et deux études de cas
RNCP41434BC01 - Management d’équipe
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise |
Une mise en situation professionnelle portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique Une étude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme Complétées par une mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé |
RNCP41434BC02 - Pilotage de l’activité de l’atelier de maintenance VL
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Suivre le budget en identifiant à partir des résultats obtenus, les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance de l’atelier de maintenance VL Gérer un plan d’action opérationnel, dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’atelier Gérer les équipements et outillage de l’atelier de maintenance VL en établissant un plan de maintenance, un inventaire et des propositions de renouvellement d’achat, pour assurer un état de fonctionnement optimal de l’atelier Contrôler l’activité des collaborateurs de l’atelier à l’aide d’outils de suivi et de pilotage pour analyser les écarts entre réalisations et objectifs définis Organiser le travail des collaborateurs au sein de l’atelier de maintenance VL pour optimiser la planification atelier, en tenant compte de la disponibilité des outils, des compétences des collaborateurs, de leurs éventuelles situations de handicap et, en utilisant des outils de gestion de l’activité Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité S’assurer de l’application des procédures qualité et des méthodes de réparation des VL en donnant les directives et les informations utiles, pour éviter les risques de la non-qualité et viser la satisfaction et la fidélisation du client Traiter les réclamations clients/fournisseurs liés à l’après-vente des VL, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur Appliquer la réglementation liée au service après-vente dans la relation avec le client à l’aide des documents commerciaux dûment complétés Mettre en œuvre l’application des règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement afin de limiter les risques professionnels dans l’atelier de maintenance VL et de préserver l’environnement en établissant le document unique |
Une étude de cas avec restitution orale portant sur l’analyse de l’activité de l’atelier de maintenance VL et sur les règles d’aménagement de l’atelier de maintenance VL |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Responsable Technique d’atelier exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée. L’atelier, dans lequel il exerce, comporte généralement au moins une dizaine de collaborateurs. L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Type d'emplois accessibles :
Responsable Technique d'Atelier
Responsable Technique après vente des véhicules
Code(s) ROME :
- I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidat titulaire d’un BTS dans le domaine de la maintenance des véhicules ou d’une certification de niveau équivalent, sous réserve que le candidat ait satisfait aux tests d'aptitude et de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de VAE. |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41434BC01 - Management d’équipe | RNCP37070 - CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires | RNCP37070BC01 - Management d'équipe |
| RNCP41434BC01 - Management d’équipe | RNCP39740 - CQP Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite | RNCP39740BC01 - Management d’équipe |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37038 - CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41434BC01 - Management d’équipe | RNCP37038 - CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers | RNCP37038BC01 - Management d'équipe |
| RNCP41434BC02 - Pilotage de l’activité de l’atelier de maintenance VL | RNCP37038 - CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers | RNCP37038BC02 - Pilotage de l'activité de l'atelier de maintenance VL |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 34 | 0 | 100 | 88 | - |
| 2023 | 49 | 0 | 100 | 92 | - |
| 2022 | 50 | 0 | 100 | 98 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37038 | CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :