L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

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Formacode(s)

31734 : Magasinage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Niveau 6

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

31734 : Magasinage

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE (ANFA) https://www.anfa-auto.fr
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Certificat de Qualification Professionnelle "Cadre Technique Pièces de Rechange et Accessoires" (CQP CTPRA)  a été créé par la Commission Paritaire Nationale des services de l'automobile en Février 2006. 

Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche, "Cadre Technique Pièces de Rechange et Accessoires", positionnée à l'échelon Cadre Niveau 1 dans la Convention collective des services de l'automobile n° 3034.

Le CQP RVPRA, assure des activités d’encadrement, de gestion et d’organisation du secteur Pièces de Rechange et Accessoires (PRA).

Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :

- dans les entreprises dans lesquelles le secteur PRA est structuré en plusieurs pôles clientèle : il assure la responsabilité de l’un ou de plusieurs des pôles PRA (vente comptoir / vente téléphone/ vente itinérante…) ;

- lorsque l’activité PRA de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles clientèle, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur. 

Le Responsable des Ventes contribue au développement commercial de l’activité PRA.

Activités visées :

A - Activités relatives à l'organisation et à la gestion P.R.A. :

Gestion des stocks

- contrôle des flux de produits

- organisation des inventaires

Suivi de l'activité : élaboration et tenue de tableaux de bord P.R.A. / contribution à la détermination d’actions correctives

Participation à la gestion financière des P.R.A.

- établissement et suivi des relations avec les fournisseurs, les clients

- participation aux négociations des conditions d'achat et de vente des P.R.A.

- proposition de modalités de financement

- contribution à l'élaboration et au suivi du budget

Suivi des garanties

Participation à l'organisation fonctionnelle du magasin et des lieux de vente

Participation au déclenchement et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles

Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges

Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale

Établissement et classement de tous documents internes / comptables

Contribution à l’élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise

B - Activités relatives au management d’un ou plusieurs pôle(s) ou du secteur P.R.A. :

Suivi des objectifs

Appui aux collaborateurs de l’activité P.R.A.

Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération etc.

Participation à la structuration du service ou de l’activité P.R.A.

Le cadre technique P.R.A. s'assure de l’application des règles, normes et procédures en matière de vente des pièces de rechange, de qualité de service, de droit du travail, d’hygiène et sécurité des biens et des personnes.

Compétences attestées :

Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant

Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité

Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité

Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur

Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés

Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet

Mettre en oeuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise

Elaborer le budget prévisionnel P.R.A. de l'entreprise en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité de vente P.R.A., en appliquant les règles de construction d'un budget

Suivre le budget P.R.A. de l'entreprise pour réajuster l'activité de vente P.R.A., en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence

Etablir des tableaux de bord pour suivre l'activité de vente P.R.A., en exploitant les données d'un Dealer Management System (DMS) et en choisissant des indicateurs de performance

Construire un plan d'actions correctives pour piloter l'activité de vente P.R.A., à partir de l'analyse des tableaux de bord

Organiser le travail au sein des équipes de gestion ou de commercialisation P.R.A. pour répertorier les missions et les tâches, en établissant des fiches de poste, en fixant des objectifs, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Suivre l'activité P.R.A. des collaborateurs pour contrôler les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées

Appliquer et faire appliquer la législation dans les opérations de vente P.R.A. pour sécuriser la relation commerciale

Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité P.R.A. et de préserver l'environnement, en établissant et tenant à jour le document unique

Traiter les réclamations clients/fournisseurs liées à la vente P.R.A. pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client/fournisseur, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation

Traiter les garanties pour rembourser, remplacer ou réparer un produit P.R.A., en recueillant auprès des clients/fournisseurs les éléments permettant le traitement de la garantie et en respectant les Conditions Générales de Vente

Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables, et en appliquant les procédures d'inventaire

Organiser et aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits et créer une ambiance accueillante en vue de favoriser l'achat, dans le respect des règles de merchandising

Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité

Modalités d'évaluation :

2 mises en situation professionnelles

2 études de cas

RNCP41438BC01 - Management d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant

Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité

Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité

Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur

Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés

Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet

Mettre en oeuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise

Une mise en situation professionnelle portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique

Une étude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme

Complétées par une mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé

RNCP41438BC02 - Pilotage de l'activité vente P.R.A.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le budget prévisionnel P.R.A. de l'entreprise en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité de vente P.R.A., en appliquant les règles de construction d'un budget

Suivre le budget P.R.A. de l'entreprise pour réajuster l'activité de vente P.R.A., en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence

Etablir des tableaux de bord pour suivre l'activité de vente P.R.A., en exploitant les données d'un Dealer Management System (DMS) et en choisissant des indicateurs de performance

Construire un plan d'actions correctives pour piloter l'activité de vente P.R.A., à partir de l'analyse des tableaux de bord

Organiser le travail au sein des équipes de gestion ou de commercialisation P.R.A. pour répertorier les missions et les tâches, en établissant des fiches de poste, en fixant des objectifs, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Suivre l'activité P.R.A. des collaborateurs pour contrôler les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées

Appliquer et faire appliquer la législation dans les opérations de vente P.R.A. pour sécuriser la relation commerciale

Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité P.R.A. et de préserver l'environnement, en établissant et tenant à jour le document unique

Traiter les réclamations clients/fournisseurs liées à la vente P.R.A. pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client/fournisseur, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation

Traiter les garanties pour rembourser, remplacer ou réparer un produit P.R.A., en recueillant auprès des clients/fournisseurs les éléments permettant le traitement de la garantie et en respectant les Conditions Générales de Vente

Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables, et en appliquant les procédures d'inventaire

Organiser et aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits et créer une ambiance accueillante en vue de favoriser l'achat, dans le respect des règles de merchandising

Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité

Une étude de cas avec restitution orale portant sur l’analyse de l’activité P.R.A. (rotation et salubrité du stock, objectif, marge, budget, vente, inventaire) et sur les règles d’aménagement de l’espace de vente

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Vente de Pièces de Rechange et Accessoires :  

La commercialisation des pièces de rechange et accessoires s'exerce dans un marché concurrentiel  par différents acteurs de la vente :

- Les grossistes indépendants

- les réseaux constructeurs par les concessions et plateformes

- les centres auto

- les centres de véhicules hors d'usage

- les magasins de pièces en ligne

La vente de pièces de rechange représente 55% du chiffre d’affaires de l’atelier au sein des concessions. C’est donc un secteur incontournable, qui emploie plus de 13 763 salariés

Taille des entreprises :

  • Dans le commerce automobile : 36 524 entreprises dont 62,9 % sans salarié, 29,4 % entre 1 à 10 salariés et 7,7 % entre 11 salariés et plus,
  • Dans des commerces de détails d’équipements automobiles : 5 909 entreprises dont 51,8 % sans salarié, 42 % entre 1 à 10 salariés et 6,2 % de 11 salariés et plus,
  • Dans les entreprises de démolition et recyclage automobiles : 382 entreprises dont 5,5 % sans salarié, 64,9 % entre 1 à 10 salariés et 29,6 % entre 11 salariés et plus,
  • Dans les entreprises du VI : 3 655 entreprises dont 41,2 % sans salarié, 41,8 % entre 1 à 10 salariés et 17 % entre 11 salariés et plus.

Type d'emplois accessibles :

Responsable des Vente PRA

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidat titulaire d’un BTS dans le domaine commercial ou d’une certification de niveau équivalent, sous réserve que le candidat ait satisfait aux tests d'aptitude et de motivation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Salariés souhaitant évoluer vers un poste Responsable de Vente PRA

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

28-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

28-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

28-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 43 1 100 96 -
2023 49 0 100 94 -
2022 42 0 100 95 67

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37070 CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :