L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
Formacode(s)
31734 : Magasinage
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION AUTOMOBILE (ANFA) | https://www.anfa-auto.fr |
| - CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Certificat de Qualification Professionnelle "Cadre Technique Pièces de Rechange et Accessoires" (CQP CTPRA) a été créé par la Commission Paritaire Nationale des services de l'automobile en Février 2006.
Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche, "Cadre Technique Pièces de Rechange et Accessoires", positionnée à l'échelon Cadre Niveau 1 dans la Convention collective des services de l'automobile n° 3034.
Le CQP RVPRA, assure des activités d’encadrement, de gestion et d’organisation du secteur Pièces de Rechange et Accessoires (PRA).
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
- dans les entreprises dans lesquelles le secteur PRA est structuré en plusieurs pôles clientèle : il assure la responsabilité de l’un ou de plusieurs des pôles PRA (vente comptoir / vente téléphone/ vente itinérante…) ;
- lorsque l’activité PRA de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles clientèle, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le Responsable des Ventes contribue au développement commercial de l’activité PRA.
Activités visées :
A - Activités relatives à l'organisation et à la gestion P.R.A. :
Gestion des stocks
- contrôle des flux de produits
- organisation des inventaires
Suivi de l'activité : élaboration et tenue de tableaux de bord P.R.A. / contribution à la détermination d’actions correctives
Participation à la gestion financière des P.R.A.
- établissement et suivi des relations avec les fournisseurs, les clients
- participation aux négociations des conditions d'achat et de vente des P.R.A.
- proposition de modalités de financement
- contribution à l'élaboration et au suivi du budget
Suivi des garanties
Participation à l'organisation fonctionnelle du magasin et des lieux de vente
Participation au déclenchement et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles
Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges
Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale
Établissement et classement de tous documents internes / comptables
Contribution à l’élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
B - Activités relatives au management d’un ou plusieurs pôle(s) ou du secteur P.R.A. :
Suivi des objectifs
Appui aux collaborateurs de l’activité P.R.A.
Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération etc.
Participation à la structuration du service ou de l’activité P.R.A.
Le cadre technique P.R.A. s'assure de l’application des règles, normes et procédures en matière de vente des pièces de rechange, de qualité de service, de droit du travail, d’hygiène et sécurité des biens et des personnes.
Compétences attestées :
Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
Mettre en oeuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise
Elaborer le budget prévisionnel P.R.A. de l'entreprise en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité de vente P.R.A., en appliquant les règles de construction d'un budget
Suivre le budget P.R.A. de l'entreprise pour réajuster l'activité de vente P.R.A., en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence
Etablir des tableaux de bord pour suivre l'activité de vente P.R.A., en exploitant les données d'un Dealer Management System (DMS) et en choisissant des indicateurs de performance
Construire un plan d'actions correctives pour piloter l'activité de vente P.R.A., à partir de l'analyse des tableaux de bord
Organiser le travail au sein des équipes de gestion ou de commercialisation P.R.A. pour répertorier les missions et les tâches, en établissant des fiches de poste, en fixant des objectifs, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Suivre l'activité P.R.A. des collaborateurs pour contrôler les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées
Appliquer et faire appliquer la législation dans les opérations de vente P.R.A. pour sécuriser la relation commerciale
Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité P.R.A. et de préserver l'environnement, en établissant et tenant à jour le document unique
Traiter les réclamations clients/fournisseurs liées à la vente P.R.A. pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client/fournisseur, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation
Traiter les garanties pour rembourser, remplacer ou réparer un produit P.R.A., en recueillant auprès des clients/fournisseurs les éléments permettant le traitement de la garantie et en respectant les Conditions Générales de Vente
Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables, et en appliquant les procédures d'inventaire
Organiser et aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits et créer une ambiance accueillante en vue de favoriser l'achat, dans le respect des règles de merchandising
Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
Modalités d'évaluation :
2 mises en situation professionnelles
2 études de cas
RNCP41438BC01 - Management d'équipe
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet Mettre en oeuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise |
Une mise en situation professionnelle portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique Une étude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme Complétées par une mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé |
RNCP41438BC02 - Pilotage de l'activité vente P.R.A.
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Elaborer le budget prévisionnel P.R.A. de l'entreprise en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité de vente P.R.A., en appliquant les règles de construction d'un budget Suivre le budget P.R.A. de l'entreprise pour réajuster l'activité de vente P.R.A., en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence Etablir des tableaux de bord pour suivre l'activité de vente P.R.A., en exploitant les données d'un Dealer Management System (DMS) et en choisissant des indicateurs de performance Construire un plan d'actions correctives pour piloter l'activité de vente P.R.A., à partir de l'analyse des tableaux de bord Organiser le travail au sein des équipes de gestion ou de commercialisation P.R.A. pour répertorier les missions et les tâches, en établissant des fiches de poste, en fixant des objectifs, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles Suivre l'activité P.R.A. des collaborateurs pour contrôler les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées Appliquer et faire appliquer la législation dans les opérations de vente P.R.A. pour sécuriser la relation commerciale Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité P.R.A. et de préserver l'environnement, en établissant et tenant à jour le document unique Traiter les réclamations clients/fournisseurs liées à la vente P.R.A. pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client/fournisseur, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation Traiter les garanties pour rembourser, remplacer ou réparer un produit P.R.A., en recueillant auprès des clients/fournisseurs les éléments permettant le traitement de la garantie et en respectant les Conditions Générales de Vente Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks, en prenant en compte les contraintes logistiques, les situations de handicap éventuelles, les règles fiscales et comptables, et en appliquant les procédures d'inventaire Organiser et aménager l'espace de vente afin de mettre en valeur les produits et créer une ambiance accueillante en vue de favoriser l'achat, dans le respect des règles de merchandising Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité |
Une étude de cas avec restitution orale portant sur l’analyse de l’activité P.R.A. (rotation et salubrité du stock, objectif, marge, budget, vente, inventaire) et sur les règles d’aménagement de l’espace de vente |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Vente de Pièces de Rechange et Accessoires :
La commercialisation des pièces de rechange et accessoires s'exerce dans un marché concurrentiel par différents acteurs de la vente :
- Les grossistes indépendants
- les réseaux constructeurs par les concessions et plateformes
- les centres auto
- les centres de véhicules hors d'usage
- les magasins de pièces en ligne
La vente de pièces de rechange représente 55% du chiffre d’affaires de l’atelier au sein des concessions. C’est donc un secteur incontournable, qui emploie plus de 13 763 salariés
Taille des entreprises :
- Dans le commerce automobile : 36 524 entreprises dont 62,9 % sans salarié, 29,4 % entre 1 à 10 salariés et 7,7 % entre 11 salariés et plus,
- Dans des commerces de détails d’équipements automobiles : 5 909 entreprises dont 51,8 % sans salarié, 42 % entre 1 à 10 salariés et 6,2 % de 11 salariés et plus,
- Dans les entreprises de démolition et recyclage automobiles : 382 entreprises dont 5,5 % sans salarié, 64,9 % entre 1 à 10 salariés et 29,6 % entre 11 salariés et plus,
- Dans les entreprises du VI : 3 655 entreprises dont 41,2 % sans salarié, 41,8 % entre 1 à 10 salariés et 17 % entre 11 salariés et plus.
Type d'emplois accessibles :
Responsable des Vente PRA
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Candidat titulaire d’un BTS dans le domaine commercial ou d’une certification de niveau équivalent, sous réserve que le candidat ait satisfait aux tests d'aptitude et de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Salariés souhaitant évoluer vers un poste Responsable de Vente PRA
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41438BC01 - Management d'équipe | RNCP37038 - CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers | RNCP37038BC01 - Management d'équipe |
| RNCP41438BC01 - Management d'équipe | RNCP39740 - CQP Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite | RNCP39740BC01 - Management d’équipe |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37070 - CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 43 | 1 | 100 | 96 | - |
| 2023 | 49 | 0 | 100 | 94 | - |
| 2022 | 42 | 0 | 100 | 95 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37070 | CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :