L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

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Formacode(s)

31629 : Bureau des méthodes

31458 : Kaizen

31624 : Maintenance industrielle

31845 : Logistique

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 6

200 : Technologies industrielles fondamentales

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

31629 : Bureau des méthodes

31458 : Kaizen

31624 : Maintenance industrielle

31845 : Logistique

31652 : Gestion production

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI Ecole d'Ingénieurs https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Responsable amélioration continue en industrie est un poste clé dans de nombreux secteurs d'activité, notamment dans l'industrie, la logistique, la production et les services. Le Responsable amélioration continue en industrie optimise les processus et les performances de l'entreprise en continu, en utilisant des méthodes et des outils spécifiques.
Le Responsable amélioration continue en industrie est incontournable pour tous les besoins de création ou d’optimisation du système de production, d’un produit ou d’un service dans l’entreprise. Il intervient tant sur l’outil de production, la chaîne logistique, ou l’organisation humaine qui opère autour de ces processus. Selon la taille de l’entreprise, il intervient sur l’ensemble du processus ou davantage sur une fonction plus spécifique (industrialisation, méthodes, maintenance, supply chain, par exemple).

Le Responsable amélioration continue en industrie identifie les inefficacités, propose des solutions d’amélioration et met en œuvre les plans d’action. Il joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise, notamment en matière de productivité, de qualité, de réduction des coûts, et de satisfaction des clients.

Activités visées :

Traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs industriels pour son périmètre d’activité
Recueillir les données utiles à la conduite du diagnostic de l’activité industrielle
Détecter les gisements de progrès permettant l’optimisation de l’activité industrielle

Définir le périmètre du projet d’optimisation du système de production
Mesurer la performance initiale du système de production et analyser les axes d’amélioration
Déployer la solution industrielle innovante
Assurer le succès et la pérennité de la solution déployée dans une démarche d’amélioration continue

Développer son expertise en évolutions technologiques dans l’industrie
Assurer l’appui technique et méthodologique nécessaire aux équipes sur le terrain
Proposer à la direction des technologies répondant aux opportunités et enjeux de transformation de l’entreprise

Cadrer le projet d’amélioration pour atteindre les objectifs fixés
Piloter le déroulement du projet d’amélioration
Évaluer la performance du projet d’amélioration

Compétences attestées :

Analyser le contexte et les enjeux de son secteur activité en réalisant un benchmark et des observations de terrain pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire
Déterminer les objectifs de performance de son activité à partir de la stratégie de l’entreprise pour établir une référence et mesurer la marge potentielle de progrès par la mise en œuvre des projets industriels
Définir les indicateurs de résultats (qualité, coût, délai et ressources) permettant de surveiller l’atteinte des objectifs et d’identifier les écarts pour garantir l’adéquation avec la stratégie de l'entreprise, dont la sobriété énergétique
Sélectionner une méthode de diagnostic (cartographie des processus type VSM, grille d’audit, interview des acteurs, visites terrain, etc.) pour identifier les données à collecter en fonction du processus étudié
Inventorier les données à partir de différentes sources (historiques, observations, mesures, systèmes d'information, capteurs, bases de données, rapports opérationnels, observations sur le terrain, etc.) et en lien avec les indicateurs pour en organiser le recueil
Recueillir les données en mobilisant des outils et des technologies de collecte et d'analyse de type business intelligence (logiciels de gestion de données, système d'information décisionnel, outils de modélisation et de simulation, etc.) pour réaliser le diagnostic de l’activité industrielle
Présenter les résultats du diagnostic de l'activité en mettant en évidence les principales conclusions, recommandations et mesures d'amélioration pour soutenir le projet industriel
Interpréter les résultats de l'analyse des données récoltées en ciblant les améliorations potentielles pour accroître l'efficacité, la productivité, la sobriété énergétique et la rentabilité du processus industriel
Proposer des plans d'action détaillés en définissant les étapes, les responsabilités, les ressources et les échéanciers pour garantir la mise en œuvre des améliorations (productivité, réduction des coûts, optimisation du poste de travail, re-conception, etc.)

Cadrer le projet d’optimisation en traduisant les attentes en exigences mesurables pour identifier les ressources, les parties prenantes et les échéances
Formaliser le processus à l’aide d’une cartographie (SIPOC, VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement, etc.) pour en appréhender les étapes, le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels
Catégoriser les facteurs influents sur le processus en mobilisant une équipe pluridisciplinaire et inclusive pour identifier les leviers de progrès
Collecter les données pour mettre en évidence les tendances du terrain à l’aide de représentations graphiques (histogramme, boîtes à moustaches, etc.)
Représenter les relations d’influence entre les causes de dysfonctionnements et l’objectif de performance à l’aide d’outils d’analyse (diagramme de dispersion, diagramme à points, Pareto, etc.) pour valider la représentativité des données et leurs interactions
Identifier les causes racines des dysfonctionnements à l’aide des outils de résolution de problèmes (5 pourquoi, diagramme d’ISHIKAWA, AMDEC, …) pour traiter la source du problème et non ses effets
Animer un atelier de créativité en s’appuyant sur les outils adaptés (brainstorming, carte heuristique, matrice de découverte, matrice multicritères, etc.) au sein de l’équipe pluridisciplinaire et inclusive pour faire émerger des idées de solutions innovantes
Déployer une démarche d’innovation (jumeau numérique par exemple) ou d’amélioration par la mise en œuvre des méthodes de l’amélioration continue par itération (conception, 5S, TPM, SMED, KAIZEN, MSP, etc.) pour perfectionner le système de production
Conduire un chantier pilote comprenant le test de la solution pour vérifier la performance et les ajustements nécessaires et garantir le bon déploiement de la solution sur l’ensemble du périmètre étudié
Standardiser les bonnes pratiques pour mettre sous contrôle le nouveau procédé en définissant le plan de surveillance (Maîtrise statistique des procédés, poka-yoke, management visuel, maintenance autonome, audit, etc.)
Formaliser les retours d’expérience en élaborant le bilan du projet (analyse des écarts, retours d’expérience et recommandations) afin de capitaliser les réussites, les risques et les contraintes

Identifier les processus métier de l’activité ou du service (méthodes, production, logistique, maintenance, amélioration continue) par une veille continue et par l’observation des interactions inter services pour appréhender la fonction dans sa globalité et ses enjeux
Identifier les technologies innovantes ou émergentes (Internet des objets industriels (IIoT), intelligence artificielle (IA), robotique, réalité augmentée, etc.) pour évaluer les risques et opportunités (QVCT, respect de l’environnement, réduction de la consommation énergétique, etc.) de leur déploiement en mobilisant les experts tels que ceux de l’informatique industrielle
Piloter la mise en œuvre des principaux outils méthodologiques et organisationnels de l’industrie (démarche TPM, planification de production, adéquation produit/process, chantier Kaïzen, AMDEC, etc.) utiles à son activité pour en garantir l’efficacité
Partager son expertise technique en proposant, à tous les membres de l’équipe, des conseils, des démonstrations pratiques et des sessions de formation pour renforcer leur connaissance et leur autonomie
Identifier les critères de sélection au regard des opportunités d’optimisation et de la stratégie de l’entreprise pour déterminer le couple bénéfices/risques des projets industriels
Classifier les solutions technologiques issues de la veille pour aider à la sélection des projets industriels à forte valeur ajoutée suivant la matrice TOHE
Conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire pour aider à la prise de décision en présentant les arguments issus de l’analyse des critères (qualité, coût, délai et ressources) et notamment l’impact sur la RSE et l’environnement

Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour attribuer les responsabilités aux équipes en favorisant l’inclusion
Définir, au début du projet, les règles de fonctionnement accessibles à tous, les rôles et missions au sein de l’équipe projet pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe, en impliquant, avec l’appui de la direction (sponsor), les différents acteurs
Contrôler le déroulement du projet en utilisant les outils de la gestion de projet (PDCA) pour garantir l’atteinte des objectifs d’amélioration fixés
Communiquer des jalons clairs pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la réussite du projet en accord avec les objectifs d’amélioration fixés
Coordonner le déploiement d’actions correctives à l’aide des méthodes adaptées à la résolution de problèmes (Hoshin, Kaizen, 8D, etc.) pour garantir l’amélioration continue du système de production
Anticiper les difficultés de mise en œuvre au quotidien en s’appuyant sur les soutiens et le sponsor pour éviter les blocages et les freins à la mise en œuvre du projet
Standardiser les actions déployées en actualisant le système documentaire (procédures, modes opératoires, etc.) pour garantir la pérennité des solutions mises en œuvre
Formaliser le retour d'expérience a posteriori du projet pour capitaliser sur les leçons apprises (réussites et points d'amélioration) en collectant le point de vue de toutes les parties prenantes du projet
Comparer les résultats obtenus aux objectifs initiaux en quantifiant les gains directs et indirects pour calculer le retour sur investissement (ROI)

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'applications professionnelles (réelles ou simulées)

RNCP41439BC01 - Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte et les enjeux de son secteur activité en réalisant un benchmark et des observations de terrain pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire
Déterminer les objectifs de performance de son activité à partir de la stratégie de l’entreprise pour établir une référence et mesurer la marge potentielle de progrès par la mise en œuvre des projets industriels
Définir les indicateurs de résultats (qualité, coût, délai et ressources) permettant de surveiller l’atteinte des objectifs et d’identifier les écarts pour garantir l’adéquation avec la stratégie de l'entreprise, dont la sobriété énergétique
Sélectionner une méthode de diagnostic (cartographie des processus type VSM, grille d’audit, interview des acteurs, visites terrain, etc.) pour identifier les données à collecter en fonction du processus étudié
Inventorier les données à partir de différentes sources (historiques, observations, mesures, systèmes d'information, capteurs, bases de données, rapports opérationnels, observations sur le terrain, etc.) et en lien avec les indicateurs pour en organiser le recueil
Recueillir les données en mobilisant des outils et des technologies de collecte et d'analyse de type business intelligence (logiciels de gestion de données, système d'information décisionnel, outils de modélisation et de simulation, etc.) pour réaliser le diagnostic de l’activité industrielle
Présenter les résultats du diagnostic de l'activité en mettant en évidence les principales conclusions, recommandations et mesures d'amélioration pour soutenir le projet industriel
Interpréter les résultats de l'analyse des données récoltées en ciblant les améliorations potentielles pour accroître l'efficacité, la productivité, la sobriété énergétique et la rentabilité du processus industriel
Proposer des plans d'action détaillés en définissant les étapes, les responsabilités, les ressources et les échéanciers pour garantir la mise en œuvre des améliorations (productivité, réduction des coûts, optimisation du poste de travail, re-conception, etc.)

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’un audit technique d’un atelier de production donnant lieu à la production d'un document écrit

RNCP41439BC02 - Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cadrer le projet d’optimisation en traduisant les attentes en exigences mesurables pour identifier les ressources, les parties prenantes et les échéances
Formaliser le processus à l’aide d’une cartographie (SIPOC, VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement, etc.) pour en appréhender les étapes, le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels
Catégoriser les facteurs influents sur le processus en mobilisant une équipe pluridisciplinaire et inclusive pour identifier les leviers de progrès
Collecter les données pour mettre en évidence les tendances du terrain à l’aide de représentations graphiques (histogramme, boîtes à moustaches, etc.)
Représenter les relations d’influence entre les causes de dysfonctionnements et l’objectif de performance à l’aide d’outils d’analyse (diagramme de dispersion, diagramme à points, Pareto, etc.) pour valider la représentativité des données et leurs interactions
Identifier les causes racines des dysfonctionnements à l’aide des outils de résolution de problèmes (5 pourquoi, diagramme d’ISHIKAWA, AMDEC, …) pour traiter la source du problème et non ses effets
Animer un atelier de créativité en s’appuyant sur les outils adaptés (brainstorming, carte heuristique, matrice de découverte, matrice multicritères, etc.) au sein de l’équipe pluridisciplinaire et inclusive pour faire émerger des idées de solutions innovantes
Déployer une démarche d’innovation (jumeau numérique par exemple) ou d’amélioration par la mise en œuvre des méthodes de l’amélioration continue par itération (conception, 5S, TPM, SMED, KAIZEN, MSP, etc.) pour perfectionner le système de production
Conduire un chantier pilote comprenant le test de la solution pour vérifier la performance et les ajustements nécessaires et garantir le bon déploiement de la solution sur l’ensemble du périmètre étudié
Standardiser les bonnes pratiques pour mettre sous contrôle le nouveau procédé en définissant le plan de surveillance (Maîtrise statistique des procédés, poka-yoke, management visuel, maintenance autonome, audit, etc.)
Formaliser les retours d’expérience en élaborant le bilan du projet (analyse des écarts, retours d’expérience et recommandations) afin de capitaliser les réussites, les risques et les contraintes

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’une entreprise ayant un projet d’amélioration donnant lieu à la production d'un document écrit

RNCP41439BC03 - Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les processus métier de l’activité ou du service (méthodes, production, logistique, maintenance, amélioration continue) par une veille continue et par l’observation des interactions inter services pour appréhender la fonction dans sa globalité et ses enjeux
Identifier les technologies innovantes ou émergentes (Internet des objets industriels (IIoT), intelligence artificielle (IA), robotique, réalité augmentée, etc.) pour évaluer les risques et opportunités (QVCT, respect de l’environnement, réduction de la consommation énergétique, etc.) de leur déploiement en mobilisant les experts tels que ceux de l’informatique industrielle
Piloter la mise en œuvre des principaux outils méthodologiques et organisationnels de l’industrie (démarche TPM, planification de production, adéquation produit/process, chantier Kaïzen, AMDEC, etc.) utiles à son activité pour en garantir l’efficacité
Partager son expertise technique en proposant, à tous les membres de l’équipe, des conseils, des démonstrations pratiques et des sessions de formation pour renforcer leur connaissance et leur autonomie
Identifier les critères de sélection au regard des opportunités d’optimisation et de la stratégie de l’entreprise pour déterminer le couple bénéfices/risques des projets industriels
Classifier les solutions technologiques issues de la veille pour aider à la sélection des projets industriels à forte valeur ajoutée suivant la matrice TOHE
Conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire pour aider à la prise de décision en présentant les arguments issus de l’analyse des critères (qualité, coût, délai et ressources) et notamment l’impact sur la RSE et l’environnement

Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une entreprise avec un faible niveau de maturité numérique ayant une ambition de transition numérique donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale

RNCP41439BC04 - Manager les équipes et les projets d’amélioration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour attribuer les responsabilités aux équipes en favorisant l’inclusion
Définir, au début du projet, les règles de fonctionnement accessibles à tous, les rôles et missions au sein de l’équipe projet pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe, en impliquant, avec l’appui de la direction (sponsor), les différents acteurs
Contrôler le déroulement du projet en utilisant les outils de la gestion de projet (PDCA) pour garantir l’atteinte des objectifs d’amélioration fixés
Communiquer des jalons clairs pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la réussite du projet en accord avec les objectifs d’amélioration fixés
Coordonner le déploiement d’actions correctives à l’aide des méthodes adaptées à la résolution de problèmes (Hoshin, Kaizen, 8D, etc.) pour garantir l’amélioration continue du système de production
Anticiper les difficultés de mise en œuvre au quotidien en s’appuyant sur les soutiens et le sponsor pour éviter les blocages et les freins à la mise en œuvre du projet
Standardiser les actions déployées en actualisant le système documentaire (procédures, modes opératoires, etc.) pour garantir la pérennité des solutions mises en œuvre
Formaliser le retour d'expérience a posteriori du projet pour capitaliser sur les leçons apprises (réussites et points d'amélioration) en collectant le point de vue de toutes les parties prenantes du projet
Comparer les résultats obtenus aux objectifs initiaux en quantifiant les gains directs et indirects pour calculer le retour sur investissement (ROI)

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’une entreprise ayant un projet d’amélioration donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Responsable amélioration continue en industrie », le candidat doit valider les 4 blocs constituant le titre, rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non.

Secteurs d’activités :

Le Responsable amélioration continue en industrie exerce sa fonction aussi bien dans des PME que dans des grandes entreprises et ce dans tous les secteurs d’activité industriels (automobile, chimie, plasturgie, pharmaceutique, cosmétique, industries électriques et électroniques, métallurgie, agroalimentaire, caoutchouc, aéronautique, ferroviaire, naval, textile, emballage, etc.).

Type d'emplois accessibles :

Responsable / Chef de projet / Chargé de missions / Ingénieur amélioration continue
Responsable / Chef de projet / Chargé de missions / Ingénieur méthodes
Responsable / Chef de projet / Chargé de missions / Ingénieur production
Responsable / Chef de projet / Chargé de missions / Ingénieur maintenance,
Responsable / Chef de projet / Chargé de missions / Ingénieur industrialisation
Responsable / Chef de projet / Chargé de missions / Ingénieur supply chain
Responsable / Chef de projet / Chargé de missions / Ingénieur performance industrielle

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Responsable amélioration continue en industrie exerce dans un cadre réglementaire et normatif très précis. En fonction de l’environnement dans lequel il évolue, le Responsable amélioration continue en industrie ne peut se soustraire  :
Aux règlements :
Le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le règlement 2019/881 du parlement européen du 17 avril 2019 relatif à la certification de cybersécurité des technologies de l’information et des communications

Aux directives :
La directive Sécurité des réseaux et de l’information dite directive NIS

Aux normes :
La norme internationale de sécurité des systèmes d'information (ISO/CEI 27001)
La norme internationale sur les systèmes d'automatisation industrielle et intégration — Cadre technique de jumeau numérique dans un contexte de fabrication (ISO 23247)
La norme française Démarches Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma - Exigences des compétences des chefs de projets d'amélioration et des animateurs d'ateliers (NF X 06 – 091)
 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d’une certification de niveau 5 scientifique ou technologique. Tout autre profil relève du dérogatoire.
La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement, un entretien individuel de sélection.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 238 0 84 52 74
2021 451 1 83 48 80
2020 278 2 78 45 68

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34943 Responsable performance industrielle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :