L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335t : Animation touristique et culturelle

Icon formacode

Formacode(s)

42623 : Animation tourisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

Niveau 4

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335t : Animation touristique et culturelle

42623 : Animation tourisme

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
KLAXON ROUGE 49089646100020 - https://www.klaxonrouge.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle "Responsable animation de club enfants" de niveau 4 permet de disposer de professionnels capables d'encadrer, d'animer et de gérer un club enfants au sein d'un établissement touristique ou d'un club de vacances. Cette certification répond aux besoins spécifiques des structures de loisirs en leur garantissant des animateurs qualifiés, aptes à organiser des activités adaptées aux différents groupes d'âge (entre 3 et 17 ans), en veillant à la sécurité et au bien-être des enfants accueillis.

Dans un contexte où l'animation est un élément clé de l'expérience client en club de vacances, hôtellerie de plein air, villages vacances et résidences de tourisme, cette certification permet d'attester de compétences opérationnelles et organisationnelles essentielles. Elle atteste de la capacité du titulaire à concevoir et mettre en œuvre des animations variées et attractives, tout en assurant la gestion du matériel et la coordination d'une équipe d'animateurs.

Le responsable animation de club enfants joue un rôle fondamental dans la fidélisation des familles et la satisfaction des vacanciers. Il doit savoir adapter ses animations en fonction des attentes du public, des contraintes logistiques et des exigences de l'établissement. Son expertise couvre également l'encadrement des enfants en garantissant un cadre sécurisé et bienveillant, conforme aux réglementations en vigueur.

Cette certification permet aux professionnels de l’animation d’accéder à des postes à responsabilités et de valoriser leurs compétences auprès des employeurs du secteur touristique et de l’animation. Elle s’adresse aux animateurs souhaitant évoluer vers un rôle de coordination et de gestion d’un club enfants, en acquérant une reconnaissance officielle de leur expertise.

Activités visées :

Organisation et sécurisation du Club Enfants

Organisation administrative et matérielle du Club Enfants

Gestion et coordination de l’équipe d’animation du Club Enfants

Conception et organisation des programmes d’animation du Club Enfants

Conception des supports de communication des animations du Club Enfants

Création et mise en scène des spectacles du Club enfants

Surveillance des activités aquatiques du club enfants

Compétences attestées :

  • Définir les règles de fonctionnement et le règlement intérieur du Club Enfants en appliquant le cahier des charges de l’animation Enfants de l’entreprise et la législation en vigueur, sous la supervision du Responsable Loisirs, afin de garantir un cadre structurant et adapté aux publics accueillis.
  • Élaborer des protocoles de sécurité liés à l’utilisation des infrastructures, du matériel, ou d’encadrement d’activités, d’événements, de restauration en intégrant la réglementation et les besoins spécifiques des enfants, afin d’assurer leur sécurité physique, morale et affective.
  • Présenter les règles de fonctionnement et de sécurité à l’équipe du Club Enfants lors d’une réunion, à l’aide d’un support adapté, afin d’assurer leur compréhension et leur application.
  • Identifier les risques et besoins potentiels liés aux infrastructures et aux équipements du Club Enfants en réalisant un diagnostic visuel et fonctionnel, afin d’anticiper les éventuelles anomalies et garantir un cadre sécurisé. (Ex : Aires de jeux, lieux communs, installation électrique)
  • Élaborer un plan d’intervention en identifiant les actions à mener sur les infrastructures et équipements du Club Enfants, en priorisant selon l’urgence et l’importance, afin d’assurer un suivi rigoureux des interventions et garantir la sécurité des lieux.
  • Recenser les documents administratifs liés à l’accueil et au suivi des enfants en conformité avec la charte animation de la structure touristique, afin d’assurer la traçabilité et la conformité réglementaire. (Ex : fiche de présence, fiche d’inscription, règlement intérieur, etc…)
  • Concevoir un protocole d’utilisation et de diffusion des documents administratifs du club enfants, en définissant des procédures claires et en veillant à leur application par l’équipe, afin de garantir un suivi rigoureux et une communication claire et accessible aux familles.
  • Évaluer le renouvellement nécessaire du matériel ludique et éducatif du club enfants, sur la base d’un inventaire et selon l’usage prévu, afin d’anticiper le réassort et d’optimiser la gestion des équipements.
  • Mettre en place un protocole d’utilisation et de rangement du matériel ludique et éducatif du Club Enfants, en définissant des consignes claires, afin d’optimiser son utilisation et d’éviter les détériorations.
  • Rédiger un rapport hebdomadaire, à destination de sa hiérarchie, relatant les faits marquants, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les activités réalisées et la fréquentation du Club Enfants, afin d’évaluer la semaine écoulée et d’assurer un suivi régulier de son fonctionnement.
  • Planifier le travail hebdomadaire des animateurs du Club Enfants en fonction de leurs compétences, missions et certifications, afin d’optimiser la répartition des tâches et garantir une animation adaptée à chaque tranche d’âge.
  • Organiser des réunions d’équipe hebdomadaires en structurant les points à aborder et en définissant des objectifs clairs, afin de favoriser la communication interne et d’ajuster l’organisation du Club Enfants.
  • Ajuster l’application des règles de fonctionnement du Club Enfants en vérifiant leur respect à travers des observations terrain, des entretiens individuels et des réunions d’équipe, puis en mettant en place si besoin les actions correctives adaptées (clarification des attentes, recadrage, ou demande d’application de sanctions si nécessaire), afin d’assurer la conformité avec les règles et maintenir un environnement de travail efficace.
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe d’animation du Club enfants en identifiant les sources de tension et en intervenant de manière appropriée (médiation, négociation, etc.), afin de préserver un climat de travail harmonieux et professionnel.
  • Concevoir les programmes hebdomadaires d’animation de journée et de soirée du Club enfants, adaptés aux différentes tranches d’âges, en intégrant les besoins, caractéristiques et éventuels handicaps des enfants, afin de garantir des activités inclusives et ludiques.
  • Coordonner les programmes d’animation du club enfants en prenant en compte les infrastructures disponibles et la programmation des animations adultes, afin d’assurer une cohérence dans l’organisation des activités.
  • Créer des événements spéciaux en lien avec les journées spécifiques du calendrier (Pâques, 14 juillet, Halloween…), en respectant la charte animation de l’établissement et en veillant à leur coordination avec les animations adultes, afin de proposer des moments festifs et immersifs adaptés aux enfants. (Ex : Mini-disco, olympiades, kermesse, …)
  • Planifier les répétitions du spectacle enfants et ajuster les plannings d’animation des différentes tranches d’âge, en tenant compte des disponibilités des participants, des espaces et des ressources nécessaires, afin de garantir une organisation fluide, une préparation efficace du spectacle et la continuité des animations.
  • Concevoir une affiche promotionnelle aux animations, en utilisant des logiciels adaptés (ex. Canva), afin d’informer et d’attirer les familles aux événements et activités proposés au sein du Club Enfants.
  • Adapter les supports de communication du Club Enfants en fonction des publics (enfants, parents, vacanciers en situation de handicap) en utilisant des éléments visuels accessibles et lisibles (pictogrammes, couleurs, polices lisibles), afin de garantir une communication efficace et inclusive.
  • Rédiger le scénario d’un spectacle mettant en scène les enfants, en imaginant une histoire adaptée aux différentes tranches d’âges, et en intégrant des éléments interactifs et pédagogiques, afin d’assurer une trame structurée et de proposer un spectacle ludique et adapté à la participation des enfants.
  • Sélectionner les musiques et effets sonores du spectacle enfants, en tenant compte des différentes tranches d'âge et du thème du spectacle, afin d’assurer une ambiance immersive et cohérente avec la mise en scène.
  • Créer des mises en scène et des chorégraphies pour le spectacle du club enfants, en fonction des tranches d’âge, en s’adaptant aux capacités physiques et rythmiques et aux besoins spécifiques des enfants, y compris ceux en situation de handicap, afin de favoriser leur participation et leur intégration dans la représentation.
  • Faire répéter les mises en scène et les chorégraphies du spectacle aux groupes d’enfants en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées, afin de favoriser leur implication et leur aisance scénique.
  • Réaliser un maquillage pour enfants, adapté à leur âge, en cohérence avec le thème du spectacle ou de l’événement afin de renforcer l’aspect visuel et immersif du spectacle ou de l’événement.

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite et mise en situation simulée 

Production d’un dossier d’étude de cas 

Entretien d’analyse de pratiques professionnelles 

Mises en situation professionnelle

RNCP41443BC01 - Mise en place et fonctionnement du club enfants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les règles de fonctionnement et le règlement intérieur du Club Enfants en appliquant le cahier des charges de l’animation Enfants de l’entreprise et la législation en vigueur, sous la supervision du Responsable Loisirs, afin de garantir un cadre structurant et adapté aux publics accueillis.
  • Élaborer des protocoles de sécurité liés à l’utilisation des infrastructures, du matériel, ou d’encadrement d’activités, d’événements, de restauration en intégrant la réglementation et les besoins spécifiques des enfants, afin d’assurer leur sécurité physique, morale et affective.
  • Présenter les règles de fonctionnement et de sécurité à l’équipe du Club Enfants lors d’une réunion, à l’aide d’un support adapté, afin d’assurer leur compréhension et leur application.
  • Identifier les risques et besoins potentiels liés aux infrastructures et aux équipements du Club Enfants en réalisant un diagnostic visuel et fonctionnel, afin d’anticiper les éventuelles anomalies et garantir un cadre sécurisé. (Ex : Aires de jeux, lieux communs, installation électrique)
  • Élaborer un plan d’intervention en identifiant les actions à mener sur les infrastructures et équipements du Club Enfants, en priorisant selon l’urgence et l’importance, afin d’assurer un suivi rigoureux des interventions et garantir la sécurité des lieux.
  • Recenser les documents administratifs liés à l’accueil et au suivi des enfants en conformité avec la charte animation de la structure touristique, afin d’assurer la traçabilité et la conformité réglementaire. (Ex : fiche de présence, fiche d’inscription, règlement intérieur, etc…)
  • Concevoir un protocole d’utilisation et de diffusion des documents administratifs du club enfants, en définissant des procédures claires et en veillant à leur application par l’équipe, afin de garantir un suivi rigoureux et une communication claire et accessible aux familles.
  • Évaluer le renouvellement nécessaire du matériel ludique et éducatif du club enfants, sur la base d’un inventaire et selon l’usage prévu, afin d’anticiper le réassort et d’optimiser la gestion des équipements.
  • Mettre en place un protocole d’utilisation et de rangement du matériel ludique et éducatif du Club Enfants, en définissant des consignes claires, afin d’optimiser son utilisation et d’éviter les détériorations.
  • Rédiger un rapport hebdomadaire, à destination de sa hiérarchie, relatant les faits marquants, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les activités réalisées et la fréquentation du Club Enfants, afin d’évaluer la semaine écoulée et d’assurer un suivi régulier de son fonctionnement.

Production d’un dossier d’étude de cas 

Epreuve écrite et mise en situation simulée 

RNCP41443BC02 - Programmation des animations et gestion de l’équipe du club enfants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir les programmes hebdomadaires d’animation de journée et de soirée du Club enfants, adaptés aux différentes tranches d’âges, en intégrant les besoins, caractéristiques et éventuels handicaps des enfants, afin de garantir des activités inclusives et ludiques.
  • Coordonner les programmes d’animation du club enfants en prenant en compte les infrastructures disponibles et la programmation des animations adultes, afin d’assurer une cohérence dans l’organisation des activités.
  • Planifier le travail hebdomadaire des animateurs du Club Enfants en fonction de leurs compétences, missions et certifications, afin d’optimiser la répartition des tâches et garantir une animation adaptée à chaque tranche d’âge.
  • Organiser des réunions d’équipe hebdomadaires en structurant les points à aborder et en définissant des objectifs clairs, afin de favoriser la communication interne et d’ajuster l’organisation du Club Enfants.
  • Ajuster l’application des règles de fonctionnement du Club Enfants en vérifiant leur respect à travers des observations terrain, des entretiens individuels et des réunions d’équipe, puis en mettant en place si besoin les actions correctives adaptées (clarification des attentes, recadrage, ou demande d’application de sanctions si nécessaire), afin d’assurer la conformité avec les règles et maintenir un environnement de travail efficace.
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe d’animation du Club enfants en identifiant les sources de tension et en intervenant de manière appropriée (médiation, négociation, etc.), afin de préserver un climat de travail harmonieux et professionnel.

Epreuve écrite 

Entretien d’analyse de pratiques professionnelles 

RNCP41443BC03 - Conception et promotion des événements spéciaux du club enfants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Créer des événements spéciaux en lien avec les journées spécifiques du calendrier (Pâques, 14 juillet, Halloween…), en respectant la charte animation de l’établissement et en veillant à leur coordination avec les animations adultes, afin de proposer des moments festifs et immersifs adaptés aux enfants. (Ex : Mini-disco, olympiades, kermesse, …)
  • Planifier les répétitions du spectacle enfants et ajuster les plannings d’animation des différentes tranches d’âge, en tenant compte des disponibilités des participants, des espaces et des ressources nécessaires, afin de garantir une organisation fluide, une préparation efficace du spectacle et la continuité des animations.
  • Concevoir une affiche promotionnelle aux animations, en utilisant des logiciels adaptés (ex. Canva), afin d’informer et d’attirer les familles aux événements et activités proposés au sein du Club Enfants.
  • Adapter les supports de communication du Club Enfants en fonction des publics (enfants, parents, vacanciers en situation de handicap) en utilisant des éléments visuels accessibles et lisibles (pictogrammes, couleurs, polices lisibles), afin de garantir une communication efficace et inclusive.

Production d’un dossier 

Entretien d’analyse de pratiques professionnelles 

RNCP41443BC04 - Conception et organisation des spectacles du club enfants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rédiger le scénario d’un spectacle mettant en scène les enfants, en imaginant une histoire adaptée aux différentes tranches d’âges, et en intégrant des éléments interactifs et pédagogiques, afin d’assurer une trame structurée et de proposer un spectacle ludique et adapté à la participation des enfants.
  • Sélectionner les musiques et effets sonores du spectacle pour enfants, en tenant compte des différentes tranches d'âge et du thème du spectacle, afin d’assurer une ambiance immersive et cohérente avec la mise en scène.
  • Créer des mises en scène et des chorégraphies pour le spectacle du club enfants, en fonction des tranches d’âge, en s’adaptant aux capacités physiques et rythmiques et aux besoins spécifiques des enfants, y compris ceux en situation de handicap, afin de favoriser leur participation et leur intégration dans la représentation.
  • Faire répéter les mises en scène et les chorégraphies du spectacle aux groupes d’enfants en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées, afin de favoriser leur implication et leur aisance scénique.
  • Réaliser un maquillage pour enfants, adapté à leur âge, en cohérence avec le thème du spectacle ou de l’événement afin de renforcer l’aspect visuel et immersif du spectacle ou de l’événement.

Production d’un dossier 

Entretien d’analyses de pratiques professionnelles 

Mise en situation professionnelle

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’acquisition de la certification complète par capitalisation des blocs de compétences correspond à la validation de chacun des 5 blocs de compétences.

 

Secteurs d’activités :

Villages de vacances, hôtels clubs, hôtellerie de plein air, compagnies maritimes de croisières, résidences de tourisme

Type d'emplois accessibles :

Responsable animation de club enfants

Responsable mini-club

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1205 - Personnel d''attractions ou de structures de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification professionnelle de Responsable animation de club enfants n’est pas soumise à une réglementation spécifique propre à son exercice en club de vacances (hors champ des ACM) mais l’accès à la formation impose le BAFA et l’obtention de la certification nécessite le Brevet de surveillant de baignade, tous deux encadrés réglementairement.

BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur): Articles L.432-1 et R.227-12 à R.227-20 du Code de l’action sociale et des familles (réglementation ACM) :Prérequis obligatoire 

BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) :Arrêté du 28 octobre 2008 relatif à la surveillance des baignades en accueils de loisirs sans hébergement : Intégré à la certification

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Avoir le BAFA(ou équivalent selon l'article 2 de l'Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme) et une expérience minimum d'un an en club enfants ou en accueil de loisirs.

- Fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique de la natation et au sauvetage aquatique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la formation conduisant au Brevet de Surveillant de Baignade (BSB)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

2 professionnels en activité, 1 représentant de Klaxon rouge

-
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels en activité, 1 représentant de Klaxon rouge

-
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels en activité, 1 représentant de Klaxon rouge

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels en activité, 1 représentant de Klaxon rouge

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 15 0 94 88 -
2023 15 0 93 79 -
2020 6 0 100 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38923 Responsable animation de clubs enfants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :