L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44072 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

Niveau 4

332 : Travail social

44072 : Travail social

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - https://www.univ-evry.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à répondre aux besoins d'un secteur en structuration qui est ici l'urgence sociale. Elle s'articule autour des activités que les techniciens d'intervention d'urgence sociale mobiles maraudeurs réalisent au quotidien. 

Activités visées :

Repérer les personnes en situation d'exclusion en couvrant son secteur ou en étant orienté par un signalement.

Rencontrer les personnes sans-abris et instaurer une relation avec elles

Évaluer la situation sociale, physique, psychologique et addictologique d'une personne.

Créer les conditions favorables à l'émergence d'une demande d'accompagnement

Proposer/Orienter vers un accompagnement par des services adaptés à la situation d'une personne en veillant à recueillir son consentement

Accompagner une personne vers un lieu d'accueil/hébergement/des services administratifs en veillant à recueillir son consentement

Distribuer une aide matérielle d'urgence ou une aide alimentaire en accord avec les directives de son employeur.

Pratiquer les premiers soins/secours si nécessaire

Collecter des informations et communiquer sur les situations rencontrées au sein de son équipe et auprès de son responsable

Maintenir et développer des relations partenariales

Alerter les pouvoirs public

Effectuer une veille sur les outils et dispositifs sanitaires et sociaux

Effectuer une veille sur les évolutions de pratiques

Compétences attestées :

Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue

Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles

Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée

Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée

Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles

Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée

Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.)

Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches

Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme)

Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches)

Utiliser les nouvelles technologies pour organiser le travail en s’appuyant sur un logiciel métier

Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne

Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte.

Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champs/un
schéma plus global

Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles

Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures)

Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques

Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du
Maraudeur

Modalités d'évaluation :

Évaluation en situation de travail 

Rapport

Écrits professionnels

Présentation orale des dimensions individuelles et collectives abordées dans l’écrit professionnel mettant en lumière la distanciation par rapport à sa pratique professionnelle

RNCP41444BC01 - Rencontrer et accompagner des personnes en situation d’exclusion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue

Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles

Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée

Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée

Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles

Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée

Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.)

Apporter les premiers soins/secours

Évaluations en situation de travail 

Rapport

 

RNCP41444BC02 - Travailler de façon collaborative au sein d’une équipe de maraude

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches

Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme)

Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches)

Utiliser les nouvelles technologies pour organiser le travail en s’appuyant sur un logiciel métier

Évaluations en situation de travail 

RNCP41444BC03 - Articuler son action avec celles des partenaires associatifs et institutionnels en interrogeant ses pratiques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne.

Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte.

Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champs/un schéma plus global.

Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles

Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures)

Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques

Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du Maraudeur

Évaluation en situation de travail 

Écrits professionnels 

Présentation orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification se fait après acquisition de l'ensemble des blocs. 

Secteurs d’activités :

Urgence sociale

Type d'emplois accessibles :

Technicien.ne d’urgence sociale mobile maraudeur.se; équipier.ère maraude; maraudeur.se; équipier.ère mobile d’aide; travailleur.se social dont les missions spécifiques à la maraude figurent dans la fiche de poste.

Code(s) ROME :

  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1305 - Intervention sociale et familiale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le technicien d’intervention d’urgence sociale mobile maraudeur doit être titulaire du PSC1 pour faire face aux situations d’urgence vitale qui pourraient survenir au cours de son activité. La formation « Premiers Secours Civiques de niveau 1 » (PSC 1) a pour objet de faire acquérir aux participants les compétences nécessaires pour exercer l’activité de « citoyen de sécurité civile ». Cette formation a été créée par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004, dite loi de modernisation de la sécurité civile, qui a engagé la France dans un défi majeur : « Voir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours », enjeu qui correspond aux attentes fondamentales de la population  souhaitant vivre en toute sécurité. La formation au PSC1 est prévue dans le cadre du titre.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour s’inscrire au Diplôme d’Université Technicien d’Intervention d’Urgence Sociale Mobile Maraudeur (DU TIUSMM), les candidats doivent justifier d'un niveau 4, ou d'un diplôme d’Accès aux Études Universitaires, ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale, ou d''un diplôme du Secteur Sanitaire et/ou Social et/ou Médico-Social de niveau V (*).

(*) Une expérience professionnelle justifiée de maraudeur d’un an est souhaitée.

Le recrutement est sélectif, sur dossier et entretien.

Une commission pédagogique de recrutement examinera toute autre situation (en matière de diplôme et d’expérience professionnelle).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE), tout candidat doit être titulaire de l’attestation PSC1 et avoir suivi la formation « Diplôme Universitaire Technicien d’Insertion d’Urgence Sociale Mobile Maraudeur ». Il doit par ailleurs justifier d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

un enseignant chercheur

un professionnel qualifié participant à la formation menant à la certification

un professionnel qualifié extérieur à la formation menant à la certification

28-10-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 membres référents de la certification : au moins un enseignant et un professionnel du secteur social 

1 membre extérieur à la certification jouant le rôle de référent VAE : un enseignant chercheur présidant le jury 

28-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 12 0 100 29 33
2022 17 0 100 31 33

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34987 Technicien d’intervention d'urgence sociale - Maraudeur (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :