L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | https://www.univ-evry.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à répondre aux besoins d'un secteur en structuration qui est ici l'urgence sociale. Elle s'articule autour des activités que les techniciens d'intervention d'urgence sociale mobiles maraudeurs réalisent au quotidien.
Activités visées :
Repérer les personnes en situation d'exclusion en couvrant son secteur ou en étant orienté par un signalement.
Rencontrer les personnes sans-abris et instaurer une relation avec elles
Évaluer la situation sociale, physique, psychologique et addictologique d'une personne.
Créer les conditions favorables à l'émergence d'une demande d'accompagnement
Proposer/Orienter vers un accompagnement par des services adaptés à la situation d'une personne en veillant à recueillir son consentement
Accompagner une personne vers un lieu d'accueil/hébergement/des services administratifs en veillant à recueillir son consentement
Distribuer une aide matérielle d'urgence ou une aide alimentaire en accord avec les directives de son employeur.
Pratiquer les premiers soins/secours si nécessaire
Collecter des informations et communiquer sur les situations rencontrées au sein de son équipe et auprès de son responsable
Maintenir et développer des relations partenariales
Alerter les pouvoirs public
Effectuer une veille sur les outils et dispositifs sanitaires et sociaux
Effectuer une veille sur les évolutions de pratiques
Compétences attestées :
Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue
Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles
Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée
Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée
Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles
Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée
Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.)
Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches
Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme)
Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches)
Utiliser les nouvelles technologies pour organiser le travail en s’appuyant sur un logiciel métier
Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne
Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte.
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champs/un
schéma plus global
Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles
Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures)
Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques
Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du
Maraudeur
Modalités d'évaluation :
Évaluation en situation de travail
Rapport
Écrits professionnels
Présentation orale des dimensions individuelles et collectives abordées dans l’écrit professionnel mettant en lumière la distanciation par rapport à sa pratique professionnelle
RNCP41444BC01 - Rencontrer et accompagner des personnes en situation d’exclusion
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Repérer les signes permettant d’identifier que les personnes sont en difficulté pour établir un premier contact en s’appuyant sur un signalement fait au 115 et/ou la constatation que les personnes sont installées dans la rue Développer une écoute attentive pour communiquer avec les personnes en créant un lien avec elles Repérer la vulnérabilité des personnes, ses éventuelles pathologies, addictions pour faire un diagnostic, en posant des questions qui reposent sur l’observation des personnes et de leur environnement ou/et en utilisant une grille critériée Adapter son comportement aux pathologies des personnes pour développer des moyens d’action, en utilisant une posture en cohérence avec la situation constatée Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire) pour faire une prise en charge globale des personnes dans le respect de la dignité et de la confidentialité, en utilisant les ressources partenariales, institutionnelles Choisir le soutien matériel adéquat pour agir en utilisant les moyens adaptés à la situation rencontrée Respecter les règles d'hygiène dans le cadre de ses interventions pour effectuer des actes en respectant les protocoles liées aux épidémies (grippe, gastro-entérite, etc.) Apporter les premiers soins/secours |
Évaluations en situation de travail Rapport
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RNCP41444BC02 - Travailler de façon collaborative au sein d’une équipe de maraude
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Collecter des données et des observations pour garantir une transmission contextualisée en utilisant un cahier de prise de notes et/ou en s’appuyant sur des fiches Transmettre ses propres observations pour harmoniser les pratiques entre les équipes de jour et celles de nuit en se reposant sur les remarques de la personne avec laquelle on fait équipe (binôme) Formaliser et restituer les éléments recueillis pour disposer d’informations coordonnées entre les équipes de jour et de nuit en utilisant les ressources mises à disposition (cahier, fiches) Utiliser les nouvelles technologies pour organiser le travail en s’appuyant sur un logiciel métier |
Évaluations en situation de travail |
RNCP41444BC03 - Articuler son action avec celles des partenaires associatifs et institutionnels en interrogeant ses pratiques professionnelles
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Appréhender les missions et les projets institutionnels en identifiant avec justesse et pertinence les acteurs à solliciter pour préparer le projet individualisé de chaque personne. Identifier les différents acteurs des champs social, socio-éducatif en s’appuyant sur les transmissions et le cadre juridique en vigueur pour identifier les situations nécessitant de déclencher une alerte. Situer son action dans le cadre des missions de l’institution en s’appuyant sur la connaissance de celle-ci, les transmissions et/ou des personnes ressources pour inscrire son action, notamment d’alerte, dans un champs/un schéma plus global. Mobiliser des outils qui conduiront à l’accompagnement en prenant en compte les évolutions sociétales et institutionnelles Capitaliser les expériences professionnelles pour donner de la robustesse aux pratiques professionnelles en utilisant les outils, les transmissions, en participant à des instances de régulation (existantes dans certaines structures) Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles pour développer une amélioration continue des pratiques professionnelles en questionnant ses propres pratiques Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques pour prévenir la venue d’événements indésirables ou graves en participant à des réunions sur l’éthique et la bientraitance, en se questionnant à l’aide de la Charte du Maraudeur |
Évaluation en situation de travail Écrits professionnels Présentation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait après acquisition de l'ensemble des blocs.
Secteurs d’activités :
Urgence sociale
Type d'emplois accessibles :
Technicien.ne d’urgence sociale mobile maraudeur.se; équipier.ère maraude; maraudeur.se; équipier.ère mobile d’aide; travailleur.se social dont les missions spécifiques à la maraude figurent dans la fiche de poste.
Code(s) ROME :
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
- K1305 - Intervention sociale et familiale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le technicien d’intervention d’urgence sociale mobile maraudeur doit être titulaire du PSC1 pour faire face aux situations d’urgence vitale qui pourraient survenir au cours de son activité. La formation « Premiers Secours Civiques de niveau 1 » (PSC 1) a pour objet de faire acquérir aux participants les compétences nécessaires pour exercer l’activité de « citoyen de sécurité civile ». Cette formation a été créée par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004, dite loi de modernisation de la sécurité civile, qui a engagé la France dans un défi majeur : « Voir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours », enjeu qui correspond aux attentes fondamentales de la population souhaitant vivre en toute sécurité. La formation au PSC1 est prévue dans le cadre du titre.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour s’inscrire au Diplôme d’Université Technicien d’Intervention d’Urgence Sociale Mobile Maraudeur (DU TIUSMM), les candidats doivent justifier d'un niveau 4, ou d'un diplôme d’Accès aux Études Universitaires, ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale, ou d''un diplôme du Secteur Sanitaire et/ou Social et/ou Médico-Social de niveau V (*).
(*) Une expérience professionnelle justifiée de maraudeur d’un an est souhaitée.
Le recrutement est sélectif, sur dossier et entretien.
Une commission pédagogique de recrutement examinera toute autre situation (en matière de diplôme et d’expérience professionnelle).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE), tout candidat doit être titulaire de l’attestation PSC1 et avoir suivi la formation « Diplôme Universitaire Technicien d’Insertion d’Urgence Sociale Mobile Maraudeur ». Il doit par ailleurs justifier d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
un enseignant chercheur un professionnel qualifié participant à la formation menant à la certification un professionnel qualifié extérieur à la formation menant à la certification |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
2 membres référents de la certification : au moins un enseignant et un professionnel du secteur social 1 membre extérieur à la certification jouant le rôle de référent VAE : un enseignant chercheur présidant le jury |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2025 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 12 | 0 | 100 | 29 | 33 |
| 2022 | 17 | 0 | 100 | 31 | 33 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34987 | Technicien d’intervention d'urgence sociale - Maraudeur (DU) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :