L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41014 : Gestion patrimoine
41003 : Gestion portefeuille
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITAIRE RECHERCHE | 40937284400038 | AUREP | https://www.aurep.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de la gestion de patrimoine connaît une transformation majeure due à l'augmentation du nombre d'investisseurs particuliers. En France, 4% des personnes déclarent posséder au moins un produit d'investissement, avec une forte croissance depuis 2020. Pour avoir une idée encore plus précise de cette augmentation de volume, il faut ajouter le nombre de français détenant uniquement des obligations, des placements collectifs dans l’immobilier locatif (SCPI, OPCI, SCI). La population d'investisseurs s’est diversifiée, elle est plus jeune et n’est plus uniquement composée de personnes appartenant à la catégorie CSP+ mais inclut davantage d'ouvriers et d'employés. En revanche, Il est important de noter que les connaissances des investisseurs varient, et que beaucoup sont influencés par leur entourage ou les réseaux sociaux. Enfin, la durabilité est un critère de plus en plus croissant, tant pour l'impact des investissements que pour leur durée.
Ainsi les Experts en stratégie patrimoniale doivent relever plusieurs défis : s'adresser à deux générations distinctes - les seniors qui transmettent leur patrimoine et leurs héritiers, souvent moins expérimentés en matière de gestion de patrimoine, développer des approches personnalisées prenant en compte la nouvelle diversité des profils d’investisseurs posséder et maintenir une expertise approfondie des offres financières et patrimoniales présentes sur les marchés, pour conseiller efficacement leurs clients, naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant, ce qui demande une connaissance précise des lois et régulations en vigueur, jouer un rôle éducatif pour aider leurs clients à comprendre les enjeux et les options disponibles et enfin, intégrer des critères de durabilité dans leurs conseils, en tenant compte de l'impact environnemental et social des investissements.
Le secteur de la gestion de patrimoine est en pleine mutation, nécessitant des repères pour stabiliser les activités des investisseurs et des professionnels.
Activités visées :
Audit de la situation patrimoniale du client
- Détermination des objectifs, priorités et contraintes du client et collecte d’informations sur la situation actuelle, personnelle et professionnelle
- Audit financier, juridique, fiscal et social de la situation actuelle du client
- Elaboration d’un bilan patrimonial global et rédaction du rapport patrimonial
Conception de la stratégie patrimoniale
- Elaboration d’une stratégie patrimoniale globale (financière, juridique, sociale et fiscale)
Mise en oeuvre du conseil patrimonial
- Mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale adaptée au client
- Maintien de conseils adaptés, grâce à une veille économique et financière, juridique, fiscal, sociale et règlementaire
Compétences attestées :
Recueillir les objectifs, priorités et contraintes du client, en identifiant ses besoins et attentes patrimoniales afin d’apporter les conseils de performance et de sécurité pour son patrimoine, adaptés à ses spécificités
Collecter les informations relatives à la situation personnelle et professionnelle du client et à son profil de risques afin de les mettre en perspective avec ses besoins à court et long terme, ses objectifs, et ses contraintes
Analyser la composition du patrimoine du client, par grandes classes d’actifs et mode de détention ainsi que son profil risques afin de réaliser un audit financier permettant de mesurer l’adéquation entre l’horizon de placement actuel et le profil risques du client
Identifier les situations matrimoniale et patrimoniale actuelles du client en définissant leur environnement juridique afin de réaliser son audit juridique
Déterminer les niveaux d’imposition du client et de son foyer fiscal, à l’aide des différentes déclarations fiscales et en relevant les différentes sources d’imposition (flux ou stock) afin d’appréhender l’importance de l’impôt dans ses charges globales et les solutions d’optimisation
Cartographier la situation assurantielle du client et de ses proches ainsi que leurs ressources potentielles personnelles, en cas de risques liés aux aléas de la vie (exemple : ruptures de la vie commune, handicap) et à son allongement (exemple : retraite, dépendance), en évaluant les flux de revenus et charges futurs (exemple : pensions, maisons de retraite, endettement) afin de déterminer des solutions plus avantageuses ou des mesures complémentaires
Rédiger un rapport patrimonial personnalisé formalisant la situation du client et l’analyse approfondie de l’ensemble des actifs détenus, leur mode d’acquisition et de détention, afin d’identifier les points forts, les points faibles de la situation actuelle et les axes d’amélioration
Comparer la situation actuelle du client au regard de ses besoins patrimoniaux, en utilisant le recueil des objectifs et le rapport patrimonial établi, afin de présenter les écarts entre sa situation actuelle et ses attentes exprimées, ouvrant aux préconisations d’amélioration
Répondre au profil de risques du client, aux horizons de placement souhaités et à sa capacité d’épargne et d’endettement, par des conseils en allocation d’actifs patrimoniale diversifiée pour garantir à son patrimoine, performance, durabilité et sécurité
Préconiser les modes de propriété collectifs, subis ou choisis et les modes de détention des actifs tels que la détention directe ou indirecte, la détention via des enveloppes d’investissements ou des fonds communs de placement dédiés et de financement des actifs en ayant recours à des outils adaptés, afin de répondre aux objectifs patrimoniaux du client
Proposer des dispositions afin de couvrir les risques liés aux aléas de la vie (maladie, retraite, dépendance, vulnérabilité...) et du décès en intégrant les modalités de transmission du patrimoine entre vifs ou pour cause de mort, et en protégeant les vivants d’une part et les survivants d’autre part
Simuler l’efficacité des opérations envisagées en réalisant des projections financières, juridiques, immobilières, sociales et fiscales, dans le temps, afin de formuler des préconisations argumentées et adaptées aux besoins du client
Justifier au client la stratégie patrimoniale proposée en présentant les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et les risques inhérents aux opérations envisagées tout en s’assurant de sa compréhension conformément au devoir de mise en garde et de conseil (AMF) afin de permettre son adhésion et sa prise de décision éclairée
Présentation des missions comprises dans la prestation d’élaboration et de mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale afin d’informer le client du périmètre de la mission, du rôle de l’expert en stratégie patrimoniale et des modalités de rémunération de la mission, dans le respect des étapes imposées par la réglementation en vigueur
Garantir la transparence de la relation avec le client tout au long de la mission confiée, en appliquant les obligations réglementaires afin de protéger le client et de lui assurer une prestation de conseil responsable
Solliciter les partenaires appropriés en travaillant conjointement avec eux et en intégrant leur expertise à une démarche globale reposant sur la stratégie patrimoniale retenue afin de garantir au client des solutions adaptées
Garantir l’adéquation constante des conseils apportés au client, en réalisant une veille sur les évolutions économiques, juridiques, fiscales, financières, sociales et réglementaires impactant le patrimoine, en utilisant des sources documentaires fiables pour maintenir un niveau d’expertises dans ces domaines
Intégrer aux conseils prodigués au client les informations les plus récentes afin d’apporter un conseil toujours conforme aux engagements contractuels et à la règlementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle réelle ou simulée
RNCP41452BC01 - Audit de la situation patrimoniale du client
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Recueillir les objectifs, priorités et contraintes du client, en identifiant ses besoins et attentes patrimoniales afin d’apporter les conseils de performance et de sécurité pour son patrimoine, adaptés à ses spécificités Collecter les informations relatives à la situation personnelle et professionnelle du client et à son profil de risques afin de les mettre en perspective avec ses besoins à court et long terme, ses objectifs, et ses contraintes Analyser la composition du patrimoine du client, par grandes classes d’actifs et mode de détention ainsi que son profil risques afin de réaliser un audit financier permettant de mesurer l’adéquation entre l’horizon de placement actuel et le profil risques du client Identifier les situations matrimoniale et patrimoniale actuelles du client en définissant leur environnement juridique afin de réaliser son audit juridique Déterminer les niveaux d’imposition du client et de son foyer fiscal, à l’aide des différentes déclarations fiscales et en relevant les différentes sources d’imposition (flux ou stock) afin d’appréhender l’importance de l’impôt dans ses charges globales et les solutions d’optimisation Cartographier la situation assurantielle du client et de ses proches ainsi que leurs ressources potentielles personnelles, en cas de risques liés aux aléas de la vie (exemple : ruptures de la vie commune, handicap) et à son allongement (exemple : retraite, dépendance), en évaluant les flux de revenus et charges futurs (exemple : pensions, maisons de retraite, endettement) afin de déterminer des solutions plus avantageuses ou des mesures complémentaires Rédiger un rapport patrimonial personnalisé formalisant la situation du client et l’analyse approfondie de l’ensemble des actifs détenus, leur mode d’acquisition et de détention, afin d’identifier les points forts, les points faibles de la situation actuelle et les axes d’amélioration. Comparer la situation actuelle du client au regard de ses besoins patrimoniaux, en utilisant le recueil des objectifs et le rapport patrimonial établi, afin de présenter les écarts entre sa situation actuelle et ses attentes exprimées, ouvrant aux préconisations d’amélioration |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - travail individuel, écrit. A partir d’un cas client réel ou fictif, le candidat devra réaliser le bilan patrimonial personnalisé du client, à partir :
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RNCP41452BC02 - Conception de la stratégie patrimoniale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Répondre au profil de risques du client, aux horizons de placement souhaités et à sa capacité d’épargne et d’endettement, par des conseils en allocation d’actifs patrimoniale diversifiée pour garantir à son patrimoine, performance, durabilité et sécurité Préconiser les modes de propriété collectifs, subis ou choisis et les modes de détention des actifs tels que la détention directe ou indirecte, la détention via des enveloppes d’investissements ou des fonds communs de placement dédiés et de financement des actifs en ayant recours à des outils adaptés, afin de répondre aux objectifs patrimoniaux du client Proposer des dispositions afin de couvrir les risques liés aux aléas de la vie (maladie, retraite, dépendance, vulnérabilité...) et du décès en intégrant les modalités de transmission du patrimoine entre vifs ou pour cause de mort, et en protégeant les vivants d’une part et les survivants d’autre part. Simuler l’efficacité des opérations envisagées en réalisant des projections financières, juridiques, immobilières, sociales et fiscales, dans le temps, afin de formuler des préconisations argumentées et adaptées aux besoins du client Justifier au client la stratégie patrimoniale proposée en présentant les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et les risques inhérents aux opérations envisagées tout en s’assurant de sa compréhension conformément au devoir de mise en garde et de conseil (AMF) afin de permettre son adhésion et sa prise de décision éclairée |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - Travail en individuel, écrit. A partir des données du bilan patrimonial d’un client, le candidat devra, dans un document écrit sous forme d’un rapport de conseil, répondant aux obligations règlementaires de la profession :
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RNCP41452BC03 - Mise en œuvre du conseil patrimonial
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Présentation des missions comprises dans la prestation d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie patrimoniale afin d’informer le client du périmètre de la mission, du rôle de l’expert en stratégie patrimoniale et des modalités de rémunération de la mission, dans le respect des étapes imposées par la réglementation en vigueur Garantir la transparence de la relation avec le client tout au long de la mission confiée, en appliquant les obligations réglementaires afin de protéger le client et de lui assurer une prestation de conseil responsable Solliciter les partenaires appropriés en travaillant conjointement avec eux et en intégrant leur expertise à une démarche globale reposant sur la stratégie patrimoniale retenue afin de garantir au client des solutions adaptées Garantir l’adéquation constante des conseils apportés au client, en réalisant une veille sur les évolutions économiques, juridiques, fiscales, financières, sociales et réglementaires impactant le patrimoine, en utilisant des sources documentaires fiables pour maintenir un niveau d’expertises dans ces domaines Intégrer aux conseils prodigués au client les informations les plus récentes afin d’apporter un conseil toujours conforme aux engagements contractuels et à la règlementation en vigueur |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - Travail individuel, écrit. A partir d’un rapport de conseil établi sur les bases du bilan patrimonial d’un client, le candidat, dans un document écrit formalisera :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par l'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’expert en stratégie patrimoniale évolue dans différents secteurs d’activité, le secteur bancaire, financier, immobilier, assurantielle notamment. Il peut être également un expert indépendant.
Le plus souvent, l’expert en stratégie patrimoniale est salarié au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou de sociétés de courtage. En exercice libéral, il peut appartenir à un cabinet de conseil, comme salarié ou comme associé ou créer sa propre activité.
Les conditions d’exercice du métier varient selon le type de structure et sa taille. Même si ce métier n’est pas règlementé contrairement à ceux d’avocat ou de notaire, pour l’exercer il est nécessaire d’être titulaire d’habilitations.
Type d'emplois accessibles :
Expert en stratégie patrimoniale - Expert en conseil patrimonial
Conseiller en gestion de patrimoine - Conseiller en gestion banque privée
Conseiller expert patrimonial - Consultant patrimonial - Conseiller clientèle haute gamme
Conseiller privé - Conseiller premium - Conseiller affinité
Gestionnaire patrimoine - Conseiller patrimonial - Conseiller en développement de patrimoine
Conseiller en patrimoine financier - Conseiller en gestion de capitaux - Conseiller en investissements financiers
Conseiller en gestion de fortune
Conseiller en investissements privés
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction de l’activité exercée, l’expert en stratégie patrimoniale doit :
- acquérir la Compétence Juridique Appropriée (CJA), permettant de délivrer des conseils de nature juridique.
- obtenir le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF), permettant de conseiller sur les produits financiers.
- obtenir le statut d’intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement (IOBSP), permettant de proposer des produits bancaires et des crédits.
- obtenir le statut de courtier en assurance, permettant de conseiller sur l’achat de produits d’assurance.
- obtenir le statut d’intermédiaire immobilier, permettant de conseiller sur les produits immobiliers.
- être titulaire d’une carte de démarchage bancaire ou financier.
Compétence juridique appropriée (CJA) Art. 54 de la loi n°71-1130 du 31/12/1971, Arrêté du 19/12/2000 modifié par l’arrêté du 01/12/2003
Conseiller en Investissements Financiers (CIF) Art. L541-1 et suivants du Code Monétaire et Financier, Art. 325-1 et suivants du Règlement général de l’AMF Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) Art. L519-1 et suivants du Code Monétaire et financier
Courtier en assurance Art. L520-1 et suivants du Code des assurances Intermédiaire immobilier Loi n°70-9 (dite loi Hoguet) du 02/01/1970 et ses décrets n°72-678 du 20/07/1972 et n°2010-1707 du 30/12 /2010
Démarchage bancaire ou financier Art. L341-1 et suivants du Code Monétaire et financier
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire a minima d’un titre RNCP ou d’un diplôme de niveau 6 en économie, droit, comptabilité-gestion, finance, spécialités bancaire, assurancielle ou immobilier, et écoles supérieures d’ingénieur.
Être titulaire d’un titre RNCP ou d’un diplôme de niveau 5 et de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. Le candidat devra transmettre un dossier de validation des prérequis professionnels.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 personnes : 1 membre de l’organisme délivrant la certification (sans droit de vote) et 3 professionnels du cœur du métier visé. |
30-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 personnes : 1 membre de l’organisme délivrant la certification (sans droit de vote) et 3 professionnels du cœur du métier visé. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2025 2023 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 272 | 0 | 99 | 92 | 91 |
| 2023 | 290 | 0 | 99 | 86 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP31912 | Expert en conseil patrimonial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :