L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode(s)
42032 : Esthétique soin corporel
43418 : Thalasso-thermalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ELEGANCE GROUPE | 48024495300026 | ELEGANCE FRANCE | https://www.elegance.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de SPA Praticien est entièrement consacré au bien-être et à la relaxation des clients au sein des établissements de thalassothérapie et de spas. Ce professionnel accueille les clients avec soin, écoute attentivement de leurs besoins et attentes, et propose des soins adaptés. Les prestations offertes par le SPA Praticien sont variées et comprennent des massages, des soins du visage, des gommages corporels et d'autres traitements destinés à la détente et au bien-être.
En plus de la réalisation des soins, le SPA Praticien est responsable de la préparation et de l'entretien de son espace de travail. Il doit veiller à maintenir une hygiène irréprochable, en respectant rigoureusement les règles de sécurité et d'hygiène en vigueur. L'environnement propre est également sécurisé pour chaque client.
Le SPA Praticien joue également un rôle de conseil en recommandant aux clients les produits de bien-être les plus adaptés à leurs besoins. Grâce à son expertise, il peut proposer des ventes de produits afin de prolonger les bienfaits des soins à domicile.
Activités visées :
Accueil et orientation des prospects et clients du Spa
Recueil et évaluation des attentes et besoins des prospects et clients du Spa
Préconisation de conseils personnalisés en matière de soins et produits Spa auprès du client
Vente des produits et prestations Spa
Préparation du parcours de prestations Spa en zone sèche et humide
Utilisation des équipements destinés aux prestations en zone sèche et humide selon le parcours défini
Réalisation de soins avec équipements en zone humide selon le parcours défini
Réalisation de massages sur le client du Spa selon le parcours défini
Evaluation des prestations de soins SPA réalisées tout au long du programme défini dans le parcours dédié au client
Gestion des ressources du Spa
Préparation et supervision des espaces de soins et de détente du Spa
Gestion des flux de linge destiné aux clients
Gestion et optimisation des plannings de soins du Spa
Compétences attestées :
Accueillir les clients du SPA, au sein des locaux ou par téléphone, en langue française ou anglaise, dans le respect des règles, codes et rituels du Spa (protocole de bienvenue, formules de politesse...) en s’adaptant à l’environnement et au standing de l’établissement (spa urbain, hôtel de luxe, centre de thalassothérapie...) pour les orienter.
Présenter le Spa et ses spécificités, en mettant en avant sa valeur ajoutée (charte qualité, conformité à des normes nationales ou internationales du Spa bien-être...) et en présentant ses différentes offres (produits, carte de soins, programme de fidélité, formules d’abonnement...), afin d’informer les prospects et clients et assurer des conditions d’accueil optimales.
Recueillir les demandes et attentes des prospects et clients du Spa (conseil sur des produits ou prestations, achat de produit, prise de rdv, demandes de soin plus global impliquant d’autres...), en mobilisant les techniques d’écoute et de questionnements, afin d’orienter leur évaluation à travers un entretien personnalisé.
Evaluer les besoins des prospects et clients du Spa lors d’un entretien personnalisé, en les interrogeant sur leurs objectifs (détente, bien-être...), leurs préférences (pratiques de bien-être et de soins testés) et leur condition (état général, niveau de stress, de fatigue, éventuelles allergies, situation de handicap éventuel ou toutes autres contre-indications...), afin de leur proposer une sélection de solutions (produits, soins, parcours personnalisé).
Proposer différentes options de produits et soins aux prospects et clients du Spa, en réponse à leurs attentes et besoins (y compris en cas de handicap), en expliquant, démontrant et comparant leurs bienfaits et avantages (arguments, démonstrations...), ainsi que leurs techniques d’application ou de réalisation, et en s’assurant de leur connaissance des contre-indications associées (notamment s’agissant des équipements), afin de leur permettre de choisir en connaissance de cause.
Concevoir un parcours personnalisé de prestations de soins et expériences bien-être Spa à destination des prospects et clients, en s’appuyant sur la prise en compte de leurs attentes et besoins, des effets et des éventuelles précautions à observer et des produits à y associer (cosmétique, aromathérapie...), tout en s’assurant de la disponibilité des espaces à mobiliser, pour le présenter au client en valorisant ses bénéfices sur l’optimisation des résultats des soins.
Conclure les ventes de produits et prestations Spa, en proposant aux clients des soins complémentaires cohérents et en procédant aux encaissements, dans le respect de la politique commerciale et tarifaire de l’établissement, afin de clôturer le processus de prise en charge et enclencher les actions associées (évaluation de la satisfaction, rebooking, raccompagnement pour la prise de congé...).
Relayer les actions commerciales et de fidélisation du Spa (Propositions d’essais de prestations gratuites…), en procédant à la promotion des offres proposées par l’établissement, et à des opérations de prospection, dans le respect des objectifs fixés, en s’appuyant sur les historiques des clients et les résultats des enquêtes de satisfaction, afin de développer le chiffre d’affaires du Spa.
Valoriser des linéaires dans les espaces de vente du Spa, en disposant les produits et accessoires proposés à la vente de façon visible et accessible par les prospects et clients, dans le respect de l’ambiance, des codes esthétiques, des règles ergonomiques de l’établissement et des éventuels cahiers des charges des marques partenaires, afin de favoriser les ventes.
Créer et renseigner les fichiers clients du Spa suite aux ventes de produits et prestations réalisées, en reformulant toute information utile dans le cadre de leur prise en charge (produits et soins achetés, parcours global suivi, observations, résultats des diagnostics, préférences...), dans le respect des règles liées à la gestion des données personnelles (RGPD notamment), afin d’enrichir et qualifier le fichier clients, renseigner l’équipe de l’établissement et permettre le suivi des clients.
A partir de l’entretien réalisé avec le client SPA, procéder à son installation, selon les prestations à prodiguer et son état physique (situation de handicap, difficulté de mobilité, caractéristiques physiologiques...), en lui transmettant les informations nécessaires à la réalisation de la prestation (position, tenue vestimentaire, protocole de la séance et règles à respecter durant le soin, présentation du matériel, produits et accessoires...) et en s’assurant de son niveau de confort (absence de gêne ou de douleur, respect de l’intimité...), afin de permettre le démarrage du parcours en zone sèche et humide.
Se préparer soi-même à la réalisation des soins à travers des exercices de respiration et de concentration afin de diminuer ses propres tensions et stress pour éviter de les communiquer au client.
Préparer le client à recevoir les prestations Spa en zone humide ou sèche, en établissant un premier contact par un toucher léger et en l’encourageant à se concentrer sur ses sensations, grâce aux techniques de respiration guidée et de stimulation des sens, afin de favoriser une sensation de lâcher-prise et de détente propice à l’accueil des soins.
Procéder aux réglages des équipements (hydro, thermiques...), en personnalisant les paramètres (température, débit, vitesse...) selon les préférences des clients, leur état et condition physique (état général, âge, situation de handicap, grossesse...) et les effets escomptés, afin d’assurer aux clients des conditions optimum lors des soins.
Superviser l’utilisation par le client des équipements collectifs et/ou individuels du SPA en zone humide (sauna, hammam, balnéo, douches à jets, bains à remous, bains glacés…) et en zone sèche (lit de flottaison chaud ou froid, lit à infrarouges lointains…) en l’informant sur les précautions d’usage ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité associées, et en les guidant dans les différentes manipulations ou mouvements à réaliser, afin de l’accompagner de façon personnalisée lors des séances et prévenir les risques.
Réaliser des gommages exfoliants en zone humide (Hammam, douche à affusion, salle de gommage…) en effectuant les réglages techniques appropriés (gestion de l’eau pour la douche à affusion, gestion de la température pour le hammam…) et en appliquant, par des mouvements spécifiques, des produits adaptés à leur type de peau (savon noir, sels, sucres, noyaux broyés, grains de café...) et aux effets escomptés afin de désincruster les pores, supprimer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire.
Réaliser des enveloppements corporels détoxifiants ou hydratants, après avoir sélectionné et préparé les matériels (hammam, lits de flottaison…) et produits appropriés (Rhassoul, algues…) selon les besoins spécifiques de la peau du client afin de reminéraliser le corps, améliorer la texture de la peau et lui favoriser une sensation de bien-être.
Réaliser des modelages sous affusion, en respectant les protocoles de gestion d’eau (Pression, débit et température) et de produits avec des compositions spécifiques (résistance à l’eau…) afin de détendre le client en alliant les bienfaits de l’eau avec les mouvements d’effleurage et de lissage effectués.
Réaliser des techniques de massage de type neuro-musculaire sur le client (à titre d’exemple : californien, suédois, deep massage...), en utilisant les techniques de libération des tensions musculaires (étirements, mouvements de glissement, d’effleurage et de pétrissage) et en adaptant la pression de ses gestes aux zones traitées et aux besoins du client, afin de compléter les bienfaits apportés par les prestations en zone humide et permettre le soulagement de ses tensions nerveuses et sa détente musculaire.
Réaliser des techniques de massage de type énergétique sur le client (à titre d’exemple : Abhyanga, balinais, réflexologie plantaire ou palmaire, head spa...) selon le programme prévu dans le parcours de soins SPA, en effectuant des mouvements de pressions et d’enveloppement avec ses mains et avant-bras avec ou sans accessoires (pierres chaudes, ballotins, bâtons de massage...), afin de stimuler et réguler les voies énergétiques du corps des clients (apaisement, vitalité, détente...).
Réaliser des techniques de massage de type circulatoire à visée bien-être sur les zones de congestion des corps des clients (à titre d’exemple : de type méditerranéen, jambes légères...), en s’appuyant sur les techniques drainantes par des mouvements de pression et de relâchement répétés, afin de compléter les bienfaits apportés par les prestations en zone humide et favoriser la circulation lymphatique et sanguine et la détoxification des tissus.
Evaluer le bien-être et le confort du client lors des prestations de soin, en mettant en œuvre des questionnements, des tests (de pression...) et en observant le rythme et la fréquence de sa respiration ainsi que les éventuels signes de gêne, de sensibilité ou de douleur (y compris en cas de situation de handicap), afin d’adapter sa position, ses gestes (vitesse, profondeur, intensité...) et les réglages des équipements le cas échéant.
Recueillir le niveau de satisfaction du client en cours et à l’issue des prestations de soins, en l’interrogeant directement à l’oral, selon les critères établis par l’établissement, en langue française ou anglaise, ou en l’invitant à compléter un questionnaire écrit, afin d’évaluer le parcours mis en place et de disposer de données exploitables (amélioration continue, actions commerciales, alimentation du site Internet du Spa...).
Suivre l’état des stocks de produits et matériels utilisés par les praticiens du Spa ou proposés à la vente (sous-vêtements jetables, protections jetables des tables de massage, produits de soin, tisanes, goodies, testeurs...), à l’aide de logiciels dédiés, en vérifiant leur état et les dates de péremption afin d’anticiper les ruptures, éviter les surstocks, permettre de passer les commandes nécessaires, et participer là la préparation des inventaires.
Préparer les commandes de produits, matériels et accessoires du Spa, en collaboration avec son supérieur hiérarchique, en évaluant les quantités selon les plannings de rendez-vous, les types de soins à réaliser et les offres promotionnelles du moment, et en participant aux négociations des tarifs auprès des fournisseurs et partenaires, afin de disposer des quantités nécessaires.
Procéder au nettoyage et à la désinfection des cabines de soins, de leurs équipements et des accessoires réutilisables (pierres, spatules, tables, linge, cabines de douche...), dans le respect des protocoles d'hygiène applicables, afin d’éviter tout risque sanitaire et assurer au client un environnement sécurisé.
Procéder à la mise en place fonctionnelle des cabines de soins, en préparant et disposant les produits, matériels et accessoires nécessaires, selon les prestations à réaliser, les protocoles de sécurité et les spécificités du client sur lesquels les soins doivent être réalisés (situation de handicap, corpulence, âge ...) et en vérifiant le fonctionnement des équipements, afin d’assurer le bon déroulement des prestations.
Adapter l’ambiance des cabines (olfactive, sonore, lumineuse, température...) aux soins à réaliser, en s’appuyant sur les codes de l’établissement et en tenant compte des préférences du client, afin de proposer une mise en scène favorisant sa détente et son lâcher-prise.
Procéder au contrôle qualité des espaces de soin, lors d’opérations d’inspections préventives, en identifiant les écarts par rapport aux normes de sécurité et d’hygiène établies, en collaboration avec les autres praticiens spa et les supérieurs hiérarchiques, afin de mettre en œuvre les mesures correctives adaptées et participer à la mise à jour des protocoles de l’établissement.
Gérer le volume de linge propre, selon le protocole défini (sortie et retour du linge à destination des laveries avec établissement de fiches de suivi) afin d’assurer une disponibilité correspondante au niveau d’activité du Spa et éviter les ruptures.
Gérer les plannings de soins du Spa, en enregistrant et organisant les réservations, grâce à un système informatique dédié, en tenant compte des préférences du client, des disponibilités des praticiens, de l’occupation des cabines et espaces collectifs et des nécessités de coordination éventuelle avec les autres services de l’établissement (hébergement, coiffure, fitness...), dans le respect des règles de remplissage et des seuils de rentabilité fixés, afin de permettre un déroulement fluide des rendez-vous et une activité stable.
Effectuer un suivi de la performance des plannings de soins du Spa, en identifiant les tendances et pics d'affluence et de périodes creuses, afin de permettre l’ajustement des plannings, l’optimisation de la gestion des ressources matérielles et humaines ainsi que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du Spa.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle avec soutenance orale
Evaluation écrite de connaissances
Etude de cas
RNCP41461BC01 - Accueillir, conseiller et prendre en charge des prospects et clients du SPA
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Accueillir les clients du SPA, au sein des locaux ou par téléphone, en langue française ou anglaise, dans le respect des règles, codes et rituels du Spa (protocole de bienvenue, formules de politesse...), et en s’adaptant à l’environnement et au standing de l’établissement (spa urbain, hôtel de luxe, centre de thalassothérapie...), afin de les orienter. Présenter le Spa et ses spécificités, en mettant en avant sa valeur ajoutée (charte qualité, conformité à des normes nationales ou internationales du Spa bien-être...) et en présentant ses différentes offres (produits, carte de soins, programme de fidélité, formules d’abonnement...), afin d’informer les prospects et clients pour assurer des conditions d’accueil optimales. Recueillir les demandes et attentes des prospects et clients du Spa (conseil sur des produits ou prestations, achat de produit, prise de rendez-vous, demandes de soin plus global impliquant d’autres prestations...), en mobilisant les techniques d’écoute et de questionnements, afin d’orienter leur évaluation à travers un entretien personnalisé. Evaluer les besoins des prospects et clients du Spa lors d’un entretien personnalisé, en les interrogeant sur leurs objectifs (détente, bien-être...), leurs préférences (pratiques de bien-être et de soins testés) et leur condition (état général, niveau de stress, de fatigue, éventuelles allergies, situation de handicap éventuel ou toutes autres contre-indications...), afin de leur proposer une sélection de solutions (produits, soins, parcours personnalisé). Proposer différentes options de produits et soins aux prospects et clients du Spa, en réponse à leurs attentes et besoins (y compris en cas de handicap), en expliquant, démontrant et comparant leurs bienfaits et avantages (arguments, démonstrations...), ainsi que leurs techniques d’application ou de réalisation, et en s’assurant de leur connaissance des contre-indications associées (notamment s’agissant des équipements), afin de leur permettre de choisir en connaissance de cause. Concevoir un parcours personnalisé de prestations de soins et expériences bien-être Spa à destination des prospects et clients, en s’appuyant sur la prise en compte de leurs attentes et besoins, des effets et des éventuelles précautions à observer et des produits à y associer (cosmétique, aromathérapie...), tout en s’assurant de la disponibilité des espaces à mobiliser, pour le présenter au client en valorisant ses bénéfices sur l’optimisation des résultats des soins. Conclure les ventes de produits et prestations Spa, en proposant aux clients des soins complémentaires cohérents et en procédant aux encaissements, dans le respect de la politique commerciale et tarifaire de l’établissement afin de clôturer le processus de prise en charge et enclencher les actions associées (évaluation de la satisfaction, rebooking, raccompagnement pour la prise de congé...). Relayer les actions commerciales et de fidélisation du Spa (Propositions d’essais de prestations gratuites…), en procédant à la promotion des offres proposées par l’établissement, et à des opérations de prospection, dans le respect des objectifs fixés, en s’appuyant sur les historiques des clients et les résultats des enquêtes de satisfaction afin de développer le chiffre d’affaires du Spa. Valoriser des linéaires dans les espaces de vente du Spa, en disposant les produits et accessoires proposés à la vente de façon visible et accessible par les prospects et clients, dans le respect de l’ambiance, des codes esthétiques, des règles ergonomiques de l’établissement et des éventuels cahiers des charges des marques partenaires afin de favoriser les ventes. Créer et renseigner les fichiers clients du Spa suite aux ventes de produits et prestations réalisées, en reformulant toute information utile dans le cadre de leur prise en charge (produits et soins achetés, parcours global suivi, observations, résultats des diagnostics, préférences...), dans le respect des règles liées à la gestion des données personnelles (RGPD notamment) afin d’enrichir et qualifier le fichier clients, renseigner l’équipe de l’établissement et permettre le suivi des clients. |
Mise en situation professionnelle |
RNCP41461BC02 - Réaliser un parcours de prestations SPA (en zone sèche et humide)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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A partir de l’entretien réalisé avec le client SPA, procéder à son installation, selon les prestations à prodiguer et son état physique (situation de handicap, difficulté de mobilité, caractéristiques physiologiques...), en lui transmettant les informations nécessaires à la réalisation de la prestation (position, tenue vestimentaire, protocole de la séance et règles à respecter durant le soin, présentation du matériel, produits et accessoires...) et en s’assurant de son niveau de confort (absence de gêne ou de douleur, respect de l’intimité...) afin de permettre le démarrage du parcours en zone sèche et humide. Se préparer soi-même à la réalisation des soins à travers des exercices de respiration et de concentration afin de diminuer ses propres tensions et stress et éviter de les communiquer au client. Préparer le client à recevoir les prestations Spa en zone humide ou sèche, en établissant un premier contact par un toucher léger et en l’encourageant à se concentrer sur ses sensations, grâce aux techniques de respiration guidée et de stimulation des sens, afin de favoriser une sensation de lâcher-prise et de détente propice à l’accueil des soins. Procéder aux réglages des équipements (hydro, thermiques...), en personnalisant les paramètres (température, débit, vitesse...) selon les préférences des clients, leur état et condition physique (état général, âge, situation de handicap, grossesse...) et les effets escomptés, afin d’assurer aux clients des conditions optimum lors des soins. Superviser l’utilisation par le client des équipements collectifs ou individuels du SPA en zone humide (sauna, hammam, balnéo, douches à jets, bains à remous, bains glacés…) et en zone sèche (lit de flottaison chaud ou froid, lit à infrarouges lointains…) en l’informant sur les précautions d’usage ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité associées, et en les guidant dans les différentes manipulations ou mouvements à réaliser, afin de l’accompagner de façon personnalisée lors des séances et prévenir les risques. Réaliser des gommages exfoliants en zone humide (Hammam, douche à affusion, salle de gommage…) en effectuant les réglages techniques appropriés (gestion de l’eau pour la douche à affusion, gestion de la température pour le hammam…) et en appliquant, par des mouvements spécifiques, des produits adaptés à leur type de peau (savon noir, sels, sucres, noyaux broyés, grains de café...) et aux effets escomptés afin de désincruster les pores, supprimer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Réaliser des enveloppements corporels détoxifiants ou hydratants, après avoir sélectionné et préparé les matériels (hammam, lits de flottaison…) et produits appropriés (Rhassoul, algues…) selon les besoins spécifiques de la peau du client afin de reminéraliser le corps, améliorer la texture de la peau et lui favoriser une sensation de bien-être. Réaliser des modelages sous affusion, en respectant les protocoles de gestion d’eau (Pression, débit et température) et de produits avec des compositions spécifiques (résistance à l’eau…) afin de détendre le client en alliant les bienfaits de l’eau avec les mouvements d’effleurage et de lissage effectués. Réaliser des techniques de massage de type neuro-musculaire sur le client (à titre d’exemple : californien, suédois, deep massage...), en utilisant les techniques de libération des tensions musculaires (étirements, mouvements de glissement, d’effleurage et de pétrissage) et en adaptant la pression de ses gestes aux zones traitées et aux besoins du client, afin de compléter les bienfaits apportés par les prestations en zone humide et permettre le soulagement de ses tensions nerveuses et sa détente musculaire. Réaliser des techniques de massage de type énergétique sur le client (à titre d’exemple : Abhyanga, balinais, réflexologie plantaire ou palmaire, head spa...) selon le programme prévu dans le parcours de soins SPA, en effectuant des mouvements de pressions et d’enveloppement avec ses mains et avant-bras avec ou sans accessoires (pierres chaudes, ballotins, bâtons de massage...) afin de stimuler et réguler les voies énergétiques du corps des clients (apaisement, vitalité, détente...). Réaliser des techniques de massage de type circulatoire à visée bien-être sur les zones de congestion des corps des clients (à titre d’exemple : de type méditerranéen, jambes légères...), en s’appuyant sur les techniques drainantes par des mouvements de pression et de relâchement répétés afin de compléter les bienfaits apportés par les prestations en zone humide et favoriser la circulation lymphatique et sanguine et la détoxification des tissus. Evaluer le bien-être et le confort du client lors des prestations de soin, en mettant en œuvre des questionnements, des tests (de pression...) et en observant le rythme et la fréquence de sa respiration ainsi que les éventuels signes de gêne, de sensibilité ou de douleur (y compris en cas de situation de handicap), afin d’adapter sa position, ses gestes (vitesse, profondeur, intensité...) et les réglages des équipements le cas échéant. Recueillir le niveau de satisfaction du client en cours et à l’issue des prestations de soins, en l’interrogeant directement à l’oral, selon les critères établis par l’établissement, en langue française ou anglaise, ou en l’invitant à compléter un questionnaire écrit, afin d’évaluer le parcours mis en place et de disposer de données exploitables (amélioration continue, actions commerciales, alimentation du site Internet du Spa...). A partir de l’entretien réalisé avec le client SPA, procéder à son installation, selon les prestations à prodiguer et son état physique (situation de handicap, difficulté de mobilité, caractéristiques physiologiques...), en lui transmettant les informations nécessaires à la réalisation de la prestation (position, tenue vestimentaire, protocole de la séance et règles à respecter durant le soin, présentation du matériel, produits et accessoires...) et en s’assurant de son niveau de confort (absence de gêne ou de douleur, respect de l’intimité...), afin de permettre le démarrage du parcours en zone sèche et humide. Se préparer soi-même à la réalisation des soins à travers des exercices de respiration et de concentration afin de diminuer ses propres tensions et stress et éviter de les communiquer au client. Préparer le client à recevoir les prestations Spa en zone humide ou sèche, en établissant un premier contact par un toucher léger et en l’encourageant à se concentrer sur ses sensations, grâce aux techniques de respiration guidée et de stimulation des sens afin de favoriser une sensation de lâcher-prise et de détente propice à l’accueil des soins. Procéder aux réglages des équipements (hydro, thermiques...), en personnalisant les paramètres (température, débit, vitesse...) selon les préférences des clients, leur état et condition physique (état général, âge, situation de handicap, grossesse...) et les effets escomptés afin d’assurer aux clients des conditions optimum lors des soins. Superviser l’utilisation par le client des équipements collectifs ou individuels du SPA en zone humide (sauna, hammam, balnéo, douches à jets, bains à remous, bains glacés…) et en zone sèche (lit de flottaison chaud ou froid, lit à infrarouges lointains…) en l’informant sur les précautions d’usage ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité associées, et en les guidant dans les différentes manipulations ou mouvements à réaliser afin de l’accompagner de façon personnalisée lors des séances et prévenir les risques. Réaliser des gommages exfoliants en zone humide (Hammam, douche à affusion, salle de gommage…) en effectuant les réglages techniques appropriés (gestion de l’eau pour la douche à affusion, gestion de la température pour le hammam…) et en appliquant, par des mouvements spécifiques, des produits adaptés à leur type de peau (savon noir, sels, sucres, noyaux broyés, grains de café...) et aux effets escomptés afin de désincruster les pores, supprimer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Réaliser des enveloppements corporels détoxifiants ou hydratants, après avoir sélectionné et préparé les matériels (hammam, lits de flottaison…) et produits appropriés (Rhassoul, algues…) selon les besoins spécifiques de la peau du client afin de reminéraliser le corps, améliorer la texture de la peau et lui favoriser une sensation de bien-être. Réaliser des modelages sous affusion, en respectant les protocoles de gestion d’eau (Pression, débit et température) et de produits avec des compositions spécifiques (résistance à l’eau…) afin de détendre le client en alliant les bienfaits de l’eau avec les mouvements d’effleurage et de lissage effectués. Réaliser des techniques de massage de type neuro-musculaire sur le client (à titre d’exemple : californien, suédois, deep massage...), en utilisant les techniques de libération des tensions musculaires (étirements, mouvements de glissement, d’effleurage et de pétrissage) et en adaptant la pression de ses gestes aux zones traitées et aux besoins du client, afin de compléter les bienfaits apportés par les prestations en zone humide et permettre le soulagement de ses tensions nerveuses et sa détente musculaire. Réaliser des techniques de massage de type énergétique sur le client (à titre d’exemple : Abhyanga, balinais, réflexologie plantaire ou palmaire, head spa...) selon le programme prévu dans le parcours de soins SPA, en effectuant des mouvements de pressions et d’enveloppement avec ses mains et avant-bras avec ou sans accessoires (pierres chaudes, ballotins, bâtons de massage...) afin de stimuler et réguler les voies énergétiques du corps des clients (apaisement, vitalité, détente...). Réaliser des techniques de massage de type circulatoire à visée bien-être sur les zones de congestion des corps des clients (à titre d’exemple : de type méditerranéen, jambes légères...), en s’appuyant sur les techniques drainantes par des mouvements de pression et de relâchement répétés afin de compléter les bienfaits apportés par les prestations en zone humide et favoriser la circulation lymphatique et sanguine et la détoxification des tissus. Evaluer le bien-être et le confort du client lors des prestations de soin, en mettant en œuvre des questionnements, des tests (de pression...) et en observant le rythme et la fréquence de sa respiration ainsi que les éventuels signes de gêne, de sensibilité ou de douleur (y compris en cas de situation de handicap) afin d’adapter sa position, ses gestes (vitesse, profondeur, intensité...) et les réglages des équipements le cas échéant. Recueillir le niveau de satisfaction du client en cours et à l’issue des prestations de soins, en l’interrogeant directement à l’oral, selon les critères établis par l’établissement, en langue française ou anglaise, ou en l’invitant à compléter un questionnaire écrit afin d’évaluer le parcours mis en place et de disposer de données exploitables (amélioration continue, actions commerciales, alimentation du site Internet du Spa...). |
Evaluation écrite de connaissances Mise en situation professionnelle avec soutenance orale |
RNCP41461BC03 - Gérer des ressources et des activités du Spa
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Suivre l’état des stocks de produits et matériels utilisés par les praticiens du Spa ou proposés à la vente (sous-vêtements jetables, protections jetables des tables de massage, produits de soin, tisanes, goodies, testeurs...), à l’aide de logiciels dédiés, en vérifiant leur état et les dates de péremption afin d’anticiper les ruptures, éviter les surstocks, permettre de passer les commandes nécessaires, et participer là la préparation des inventaires. Préparer les commandes de produits, matériels et accessoires du Spa, en collaboration avec son supérieur hiérarchique, en évaluant les quantités selon les plannings de rendez-vous, les types de soins à réaliser et les offres promotionnelles du moment, et en participant aux négociations des tarifs auprès des fournisseurs et partenaires afin de disposer des quantités nécessaires. Procéder au nettoyage et à la désinfection des cabines de soins, de leurs équipements et des accessoires réutilisables (pierres, spatules, tables, linge, cabines de douche...), dans le respect des protocoles d'hygiène applicables afin d’éviter tout risque sanitaire et assurer au client un environnement sécurisé. Procéder à la mise en place fonctionnelle des cabines de soins, en préparant et disposant les produits, matériels et accessoires nécessaires, selon les prestations à réaliser, les protocoles de sécurité et les spécificités du client sur lesquels les soins doivent être réalisés (situation de handicap, corpulence, âge ...) et en vérifiant le fonctionnement des équipements afin d’assurer le bon déroulement des prestations. Adapter l’ambiance des cabines (olfactive, sonore, lumineuse, température...) aux soins à réaliser, en s’appuyant sur les codes de l’établissement et en tenant compte des préférences du client afin de proposer une mise en scène favorisant sa détente et son lâcher-prise. Procéder au contrôle qualité des espaces de soin, lors d’opérations d’inspections préventives, en identifiant les écarts par rapport aux normes de sécurité et d’hygiène établies, en collaboration avec les autres praticiens spa et les supérieurs hiérarchiques afin de mettre en œuvre les mesures correctives adaptées et participer à la mise à jour des protocoles de l’établissement. Gérer le volume de linge propre, selon le protocole défini (sortie et retour du linge à destination des laveries avec établissement de fiches de suivi) afin d’assurer une disponibilité correspondante au niveau d’activité du Spa et éviter les ruptures. Gérer les plannings de soins du Spa, en enregistrant et organisant les réservations, grâce à un système informatique dédié, en tenant compte des préférences du client, des disponibilités des praticiens, de l’occupation des cabines et espaces collectifs et des nécessités de coordination éventuelle avec les autres services de l’établissement (hébergement, coiffure, fitness...), dans le respect des règles de remplissage et des seuils de rentabilité fixés afin de permettre un déroulement fluide des rendez-vous et une activité stable. Effectuer un suivi de la performance des plannings de soins du Spa, en identifiant les tendances et pics d'affluence et de périodes creuses afin de permettre l’ajustement des plannings, l’optimisation de la gestion des ressources matérielles et humaines et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du Spa. |
Evaluation écrite de connaissances Etude de cas Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre à finalité professionnelle Spa Praticien est composé de 3 blocs de compétences. La validation des trois blocs permet la validation intégrale de la certification professionnelle.
Chaque bloc peut s'acquérir de façon autonome.
Secteurs d’activités :
Spa indépendant
Centre franchisé
Hôtel de luxe avec Spa intégré
Centre de thalassothérapie et thermoludisme
Type d'emplois accessibles :
Spa praticien
Spa thérapeute
Animateur Spa
Intervenant Spa et bien-être
Code(s) ROME :
- D1208 - Soins esthétiques et corporels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis à l’entrée en formation (en formation initiale, continue et pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation) : Pas de diplôme ou de niveau de qualification exigé mais est attendu du public d’avoir une appétence pour les activités de bien-être et d'être d'un niveau minimum A2 en français. Pour chaque candidat inscrit en plus du dossier de candidature, un entretien est effectué par Elegance Academie et une journée d’immersion est proposée au sein de la structure.
Prérequis pour la candidature individuelle : le candidat doit justifier d’une formation de Spa praticien (ou assimilé) dont le programme contient un module ciblé sur l’accueil, relation client et conseils, réalisation de prestations et de parcours de soins, gestion des ressources, adaptés aux clients d’un Spa ou centre de bien-être) ou d’une expérience professionnelle justifiant de cette pratique effective.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un membre Professionnel Spa Praticiens en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre Spa Managers ou Directeurs de Spa en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre formateur en Spa Praticien en exercice. Ce membre n’a pas été formateur du candidat. Un membre des professionnels externes occupe la fonction de Président du Jury. |
28-10-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un membre Professionnel Spa Praticiens en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre Spa Managers ou Directeurs de Spa en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre formateur en Spa Praticien en exercice. Ce membre n’a pas été formateur du candidat. Un membre des professionnels externes occupe la fonction de Président du Jury. |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un membre Professionnel Spa Praticiens en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre Spa Managers ou Directeurs de Spa en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre formateur en Spa Praticien en exercice. Ce membre n’a pas été formateur du candidat. Un membre des professionnels externes occupe la fonction de Président du Jury. |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un membre Professionnel Spa Praticiens en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre Spa Managers ou Directeurs de Spa en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre formateur en Spa Praticien en exercice. Ce membre n’a pas été formateur du candidat. Un membre des professionnels externes occupe la fonction de Président du Jury. |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un membre Professionnel Spa Praticiens en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre Spa Managers ou Directeurs de Spa en exercice, (personne externe à Elegance) Un membre formateur en Spa Praticien en exercice. Ce membre n’a pas été formateur du candidat. Un membre des professionnels externes occupe la fonction de Président du Jury. |
28-10-2025 | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé conformément aux dispositions régissant le titre à finalité professionnelle visé, et réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée. |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2021 2024 2023 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 34 | 0 | 100 | 81 | 58 |
| 2022 | 32 | 0 | 100 | 73 | 56 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :