L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34536 : Vente équipement maison
22408 : Cuisine salle de bains
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASSOCIATION POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES INDUSTRIES DE L'AMEUBLEMENT LYON | 45094656100021 | AFPIA LYON | http://www.afpia-lyon.fr |
| NOVEHA | 45101497100019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un secteur de l'aménagement de l'habitat (cuisine, salle de bains, rangement, aménagement de l'habitat), en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, le métier de vendeur/euse agenceur/euse ou concepteur/trice vendeur/euse de cuisines, salles de bains et rangements est riche, polyvalent et complexe.
Il regroupe plusieurs activités complémentaires et indissociables au service du projet d’agencement du client, qu'il soit particulier, architecte ou encore promoteur immobilier.
Activités visées :
Accueil du client dans le cadre d'un projet agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Découverte des motivations et attentes du client
Négociation et vente du projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Closing de la vente du projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement et la négociation commerciale
Participation à la performance commerciale de la surface de vente
Réalisation de l'étude technique du projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Conception du projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Choix des tendances et matières pour le projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Traduction graphique du projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Gestion administrative du dossier de projet d'agencement du client
Préparation et suivi du chantier d’agencement
Gestion de la relation client
Compétences attestées :
Réaliser une étude de la zone de chalandise, en utilisant les moyens physiques ou numériques de recherche d’information à sa disposition, afin de maitriser l’environnement de la surface de vente, pour se distinguer de la concurrence.
Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle, par le biais des canaux d’information physiques et numériques, afin de se positionner par rapport aux concurrents.
Accueillir le client, dans un contexte omnicanal, en se montrant disponible, afin de le prendre en charge avec considération et de manière différenciante par rapport à la concurrence.
Présenter la surface de vente au client, en utilisant les outils et moyens à disposition, afin d’établir la relation.
Développer avec le client une expérience interactive, grâce aux leviers digitaux et physiques du magasin, afin de faciliter et simplifier le son parcours d’achat.
Recueillir les motivations et attentes du client, en pratiquant une écoute active, afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation d’un projet personnalisé, et tenir compte des éventuelles situations de handicap;
Identifier les contraintes techniques du lieu de vie à agencer, en collectant les informations auprès du client, dans le respect des normes liées à l’habitat, afin de s’assurer de la faisabilité du projet.
Définir le budget avec le client, en le questionnant, afin de travailler une proposition en phase avec son budget.
Hiérarchiser les motivations et attentes du client, en tenant compte des freins identifiés, afin de proposer un projet et une offre adaptés.
Réaliser un avant – projet, en reformulant l’ensemble des informations recueillies, afin de vérifier la compréhension des attentes du client et valider une pré-implantation du projet d’agencement;
Valoriser le projet d’agencement, en argumentant auprès du client les produits et services de qualité à l’aide des outils d’aide à la vente à disposition (physique et / ou digitaux), afin de personnaliser la relation client, répondre précisément à son besoin / ses attentes et l’orienter vers des choix plus durables.
Présenter l’offre de prix en la décomposant par postes et en expliquant le rapport coût / valeur sur le long terme (durabilité, réparabilité, consommation énergétique), afin s’assurer de la compréhension du client et de son adhésion à l’offre.
Identifier les concessions envisageables par le client, en le questionnant, afin de préparer la négociation dans les limites des pratiques commerciales du magasin ou de l’enseigne.
Valoriser les accords trouvés avec le client, en lui expliquant les bénéfices qu’il en retirera et les services proposés et en répondant à ses objections, afin de le rassurer dans ses choix et obtenir un accord signé par les parties prenantes.
Conclure la vente du projet par la signature du devis ou bon de commandes, afin d’acter la décision du client.
Expliciter au client les étapes qui suivent la commande, par la présentation des modalités de gestion du chantier propre à l’entreprise, afin de lui permettre de se projeter sereinement, tout en maintenant la relation commerciale.
Prendre congé du client en s’adaptant à son profil, afin de maintenir une relation commerciale de confiance.
Mettre en œuvre des actions de mise en valeur de la surface de vente, dans le respect de la stratégie de l’enseigne, afin de favoriser l’attractivité du magasin.
Suivre ses indicateurs de performance commerciale (chiffre d’affaires, taux de transformation, panier moyen) à l’aide des outils mis à disposition, afin d’adapter ses actions de vente et contribuer à la performance du magasin.
Mettre au propre le relevé de côtes sur plan manuellement ou sur logiciel de conception 3D, en tenant compte des points clés du métré, afin de reproduire la pièce à agencer à l’échelle 1/20e ou 1/25e.
Repérer la position des différents réseaux (électricité, gaz, ventilation et eau), sur le relevé de cotes, afin de les répertorier sur les plans papier ou numérique, en vue de la conception de la pièce à agencer.
Identifier les ouvertures de la pièce et leurs contraintes, en les repérant sur les plans ou pendant le relevé de cotes, afin de les reproduire dans l’étude de conception.
Réaliser le zonage de la cuisine en tenant compte des zones d’activités, afin de produire une implantation ergonomique, dans le respect des normes d’accessibilité et d’optimiser la circulation, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
Adapter le rangement en choisissant les types d’aménagement et les types d’ouvertures, afin d’assurer la fonctionnalité de l’agencement, dans le respect du cahier des charges défini, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
Déterminer les aires fonctionnelles de l’espace salle de bains, en respectant les normes d’électricité et de plomberie, afin de concevoir une implantation réalisable et conforme, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
Réaliser une veille technique sur les évolutions des normes dans l’habitat, en utilisant les canaux d’information physiques et digitaux, afin de concevoir des projets conformes à la réglementation en vigueur, et adaptés à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
Choisir l’ensemble des produits, matériaux et accessoires appropriés au projet, en intégrant les innovations et les exigences de durabilité, réparabilité et recyclabilité (réglementation ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation), afin de répondre aux attentes du client, dans le respect de son budget et de l’ambiance souhaitée.
Réaliser la conception du projet d’agencement, en tenant compte des contraintes repérées lors de l’étude technique, afin de proposer un projet réalisable, qui respecte l’accessibilité de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
Estimer un chiffrage des produits, matériaux et accessoires sélectionnés, en utilisant les guides de vente et en intégrant les coûts liés aux matériaux et équipements durables, afin de réaliser une étude en cohérence avec le budget du client.
Préconiser la / les couleurs pour le projet à agencer, en utilisant les principes du cercle chromatique, afin de proposer un agencement harmonieux au client.
Construire une planche d’ambiance et matières, en associant des images et / ou matériaux, répondant aux évolutions des styles et des tendances dans l’aménagement de l’habitat, afin d’aider le client à se projeter visuellement dans son futur projet et le conforter dans ses choix ou les ajuster si nécessaire.
Construire le (s) plan (s) d’implantation du projet d’agencement, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de montrer l’implantation des différents éléments au client.
Schématiser les élévations techniques, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de valider les emplacements des différents réseaux (électricité, gaz, eau chaude, eau froide, …).
Réaliser les élévations décoratives, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de favoriser la visualisation des différents éléments décoratifs et des calepinages muraux.
Dessiner en perspective le projet, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, en optant pour l’angle de vue, le point d’horizon le plus pertinent, afin de permettre au client de s’immerger dans la projection de l’espace à agencer.
Illustrer l’ambiance du projet d’agencement par la mise en couleur, les jeux d’ombres, la structuration de l’espace et la représentation des objets décoratifs, afin de présenter au client un projet réaliste et personnalisé.
Établir les documents contractuels, en respectant la législation en vigueur, afin d’engager les parties dans un accord commercial mutuel.
Planifier la pose du projet, en utilisant les outils de gestion de l’entreprise et en s’appuyant des outils technologiques et de l’intelligence artificielle (IA), afin de réserver les équipes de pose interne et/ou sous-traitante.
Établir les différentes commandes à destination des fournisseurs, en utilisant leurs processus de gestion de commande, afin de réceptionner l’ensemble des produits nécessaires à la mise en œuvre du projet à aménager dans les délais impartis.
Organiser la mise en œuvre du chantier dans une chronologie logique, en identifiant ses différentes étapes, afin de communiquer les plannings aux équipes de pose interne et /ou sous-traitantes (chantier en co-activité).
Vérifier les mesures de la pièce à agencer, en validant ou en corrigeant, si besoin, les plans et documents contractuels, afin de contrôler leur conformité par rapport aux plans initiaux établis lors de la contractualisation.
Contrôler la livraison des produits en comparant le bon de livraison avec le bon de commande, afin d’en assurer la conformité (quantité et qualité des produits) et procéder aux actions correctives si nécessaire.
Dialoguer avec les équipes de pose et le client, à intervalles réguliers, afin de s’assurer du bon déroulement de la pose dans les délais impartis.
Contrôler la conformité du projet en se rendant sur site, afin d’établir l’attestation de fin de chantier et de réceptionner le solde de la commande ou d’écrire les réserves éventuelles.
Évaluer la satisfaction du client tout au long du projet en le consultant aux étapes clés du chantier, afin d’asseoir la notoriété et la qualité de service de l’entreprise.
Accompagner le client dans la prise en main des installations (appareils ménagers, meubles et accessoires, appareils électriques) à la réception du chantier, en lui fournissant la documentation produits et en le conseillant sur l’entretien, la maintenance des équipements, afin de faciliter leur appropriation et prolonger leur durée de vie.
Qualifier les réclamations et litiges d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement, en identifiant précisément les causes, afin de proposer une solution au client avec l’appui du fournisseur et/ou du sous-traitant.
Coordonner le service après-vente (SAV) en mobilisant les parties prenantes, afin de permettre le traitement des réclamations dans le respect des délais du magasin pour une relation commerciale de confiance.
Récolter les feed-back des clients grâce aux outils digitaux et physiques du magasin ou de l’enseigne, pour renforcer la e-réputation de la surface de vente.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles:
Étude de cas
Épreuve pratique de production
Soutenance orale individuelle
RNCP41465BC01 - Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser une étude de la zone de chalandise, en utilisant les moyens physiques ou numériques de recherche d’information à sa disposition, afin de maitriser l’environnement de la surface de vente, pour se distinguer de la concurrence. Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle, par le biais des canaux d’information physiques et numériques, afin de se positionner par rapport aux concurrents. Accueillir le client, dans un contexte omnicanal, en se montrant disponible, afin de le prendre en charge avec considération et de manière différenciante par rapport à la concurrence. Présenter la surface de vente au client, en utilisant les outils et moyens à disposition, afin d’établir la relation. Développer avec le client une expérience interactive, grâce aux leviers digitaux et physiques du magasin, afin de faciliter et simplifier le son parcours d’achat. Recueillir les motivations et attentes du client, en pratiquant une écoute active, afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation d’un projet personnalisé, et tenir compte des éventuelles situations de handicap Identifier les contraintes techniques du lieu de vie à agencer, en collectant les informations auprès du client, dans le respect des normes liées à l’habitat, afin de s’assurer de la faisabilité du projet. Définir le budget avec le client, en le questionnant, afin de travailler une proposition en phase avec son budget. Hiérarchiser les motivations et attentes du client, en tenant compte des freins identifiés, afin de proposer un projet et une offre adaptés. Réaliser un avant – projet, en reformulant l’ensemble des informations recueillies, afin de vérifier la compréhension des attentes du client et valider une pré-implantation du projet d’agencement Valoriser le projet d’agencement, en argumentant auprès du client les produits et services de qualité à l’aide des outils d’aide à la vente à disposition (physique et / ou digitaux), afin de personnaliser la relation client, répondre précisément à son besoin / ses attentes et l’orienter vers des choix plus durables. Présenter l’offre de prix en la décomposant par postes et en expliquant le rapport coût / valeur sur le long terme (durabilité, réparabilité, consommation énergétique), afin s’assurer de la compréhension du client et de son adhésion à l’offre. Identifier les concessions envisageables par le client, en le questionnant, afin de préparer la négociation dans les limites des pratiques commerciales du magasin ou de l’enseigne. Valoriser les accords trouvés avec le client, en lui expliquant les bénéfices qu’il en retirera et les services proposés et en répondant à ses objections, afin de le rassurer dans ses choix et obtenir un accord signé par les parties prenantes. Conclure la vente du projet par la signature du devis ou bon de commandes, afin d’acter la décision du client. Expliciter au client les étapes qui suivent la commande, par la présentation des modalités de gestion du chantier propre à l’entreprise, afin de lui permettre de se projeter sereinement, tout en maintenant la relation commerciale. Prendre congé du client en s’adaptant à son profil, afin de maintenir une relation commerciale de confiance. Mettre en œuvre des actions de mise en valeur de la surface de vente, dans le respect de la stratégie de l’enseigne, afin de favoriser l’attractivité du magasin. Suivre ses indicateurs de performance commerciale (chiffre d’affaires, taux de transformation, panier moyen) à l’aide des outils mis à disposition, afin d’adapter ses actions de vente et contribuer à la performance du magasin. |
Mises en situation professionnelles Étude de cas |
RNCP41465BC02 - Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mettre au propre le relevé de côtes sur plan manuellement ou sur logiciel de conception 3D, en tenant compte des points clés du métré, afin de reproduire la pièce à agencer à l’échelle 1/20e ou 1/25e. Repérer la position des différents réseaux (électricité, gaz, ventilation et eau), sur le relevé de cotes, afin de les répertorier sur les plans papier ou numérique, en vue de la conception de la pièce à agencer. Identifier les ouvertures de la pièce et leurs contraintes, en les repérant sur les plans ou pendant le relevé de cotes, afin de les reproduire dans l’étude de conception. Réaliser le zonage de la cuisine en tenant compte des zones d’activités, afin de produire une implantation ergonomique, dans le respect des normes d’accessibilité et d’optimiser la circulation, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Adapter le rangement en choisissant les types d’aménagement et les types d’ouvertures, afin d’assurer la fonctionnalité de l’agencement, dans le respect du cahier des charges défini, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Déterminer les aires fonctionnelles de l’espace salle de bains, en respectant les normes d’électricité et de plomberie, afin de concevoir une implantation réalisable et conforme, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Réaliser une veille technique sur les évolutions des normes dans l’habitat, en utilisant les canaux d’information physiques et digitaux, afin de concevoir des projets conformes à la réglementation en vigueur, et adaptés à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Choisir l’ensemble des produits, matériaux et accessoires appropriés au projet, en intégrant les innovations et les exigences de durabilité, réparabilité et recyclabilité (réglementation ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation), afin de répondre aux attentes du client, dans le respect de son budget et de l’ambiance souhaitée. Réaliser la conception du projet d’agencement, en tenant compte des contraintes repérées lors de l’étude technique, afin de proposer un projet réalisable, qui respecte l’accessibilité de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Estimer un chiffrage des produits, matériaux et accessoires sélectionnés, en utilisant les guides de vente et en intégrant les coûts liés aux matériaux et équipements durables, afin de réaliser une étude en cohérence avec le budget du client. Proposer les matériaux et matières pour le projet dans le respect des goûts du client et des normes environnementales, afin de restituer l’ambiance souhaitée par le client. Préconiser la / les couleurs pour le projet à agencer, en utilisant les principes du cercle chromatique, afin de proposer un agencement harmonieux au client. Construire une planche d’ambiance et matières, en associant des images et / ou matériaux, répondant aux évolutions des styles et des tendances dans l’aménagement de l’habitat, afin d’aider le client à se projeter visuellement dans son futur projet et le conforter dans ses choix ou les ajuster si nécessaire. Construire le (s) plan (s) d’implantation du projet d’agencement, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de montrer l’implantation des différents éléments au client. Schématiser les élévations techniques, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de valider les emplacements des différents réseaux (électricité, gaz, eau chaude, eau froide, …). Réaliser les élévations décoratives, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de favoriser la visualisation des différents éléments décoratifs et des calepinages muraux. Dessiner en perspective le projet, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, en optant pour l’angle de vue, le point d’horizon le plus pertinent, afin de permettre au client de s’immerger dans la projection de l’espace à agencer. Illustrer l’ambiance du projet d’agencement par la mise en couleur, les jeux d’ombres, la structuration de l’espace et la représentation des objets décoratifs, afin de présenter au client un projet réaliste et personnalisé. |
Épreuves pratiques de production Mise en situation professionnelle |
RNCP41465BC03 - Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Établir les documents contractuels, en respectant la législation en vigueur, afin d’engager les parties dans un accord commercial mutuel. Planifier la pose du projet, en utilisant les outils de gestion de l’entreprise et en s’appuyant des outils technologiques et de l’intelligence artificielle (IA), afin de réserver les équipes de pose interne et/ou sous-traitante. Établir les différentes commandes à destination des fournisseurs, en utilisant leurs processus de gestion de commande, afin de réceptionner l’ensemble des produits nécessaires à la mise en œuvre du projet à aménager dans les délais impartis. Organiser la mise en œuvre du chantier dans une chronologie logique, en identifiant ses différentes étapes, afin de communiquer les plannings aux équipes de pose interne et /ou sous-traitantes (chantier en co-activité) Vérifier les mesures de la pièce à agencer, en validant ou en corrigeant, si besoin, les plans et documents contractuels, afin de contrôler leur conformité par rapport aux plans initiaux établis lors de la contractualisation. Contrôler la livraison des produits en comparant le bon de livraison avec le bon de commande, afin d’en assurer la conformité (quantité et qualité des produits) et procéder aux actions correctives si nécessaire. Dialoguer avec les équipes de pose et le client, à intervalles réguliers, afin de s’assurer du bon déroulement de la pose dans les délais impartis. Contrôler la conformité du projet en se rendant sur site, afin d’établir l’attestation de fin de chantier et de réceptionner le solde de la commande ou d’écrire les réserves éventuelles. Évaluer la satisfaction du client tout au long du projet en le consultant aux étapes clés du chantier, afin d’asseoir la notoriété et la qualité de service de l’entreprise. Accompagner le client dans la prise en main des installations (appareils ménagers, meubles et accessoires, appareils électriques) à la réception du chantier, en lui fournissant la documentation produits et en le conseillant sur l’entretien, la maintenance des équipements, afin de faciliter leur appropriation, prolonger leur durée de vie et leur recyclage. Qualifier les réclamations et litiges d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement, en identifiant précisément les causes, afin de proposer une solution au client avec l’appui du fournisseur et/ou du sous-traitant. Coordonner le service après-vente (SAV) en mobilisant les parties prenantes, afin de permettre le traitement des réclamations dans le respect des délais du magasin pour une relation commerciale de confiance. Récolter les feed-back des clients grâce aux outils digitaux et physiques du magasin ou de l’enseigne, pour renforcer la e-réputation de la surface de vente. |
Soutenance orale individuelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation des trois blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chacun des blocs de compétences est évalué de manière autonome.
Secteurs d’activités :
- Les magasins spécialisés en cuisine, salle de bains et rangement (indépendants et franchisés)
- Les grandes surfaces de bricolage (GSB) et grandes surfaces spécialisées
- Les grandes surfaces de la distribution d'ameublement ayant un secteur dédié à la cuisine, salle de bains et rangement
Type d'emplois accessibles :
Vendeur agenceur, Agenceur vendeur
Vendeur concepteur ou Concepteur vendeur de cuisines et / ou aménagement intérieur
Vendeur de cuisine ou Cuisiniste,
Vendeur de salle de bains ou Bainiste,
Vendeur de rangement ou Conseiller de vente rangement,
Vendeur en ameublement
Code(s) ROME :
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat est titulaire d’une certification de niveau 3 minimum avec une recommandation sur les secteurs Commerce, Arts appliqués, Agencement, Menuiserie.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
2 professionnels/elles du secteur concerné par la certification professionnelle « Vendeur/euse agenceur/euse de cuisine, salle de bains et Rangement », qui ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le/la candidat(e). Au moins un des professionnels doit être qualifié au titre de la certification visée. 1 représentant de l’organisme certificateur 1 représentant de l’organisme co-certificateur Le référent de la formation pour avis consultatif |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels/elles du secteur concerné par la certification professionnelle « Vendeur/euse agenceur/euse de cuisine, salle de bains et Rangement », qui ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le/la candidat(e). Au moins un des professionnels doit être qualifié au titre de la certification visée. 1 représentant de l’organisme certificateur 1 représentant de l’organisme co-certificateur Le référent de la formation pour avis consultatif |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels/elles du secteur concerné par la certification professionnelle « Vendeur/euse agenceur/euse de cuisine, salle de bains et Rangement », qui ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le/la candidat(e). Au moins un des professionnels doit être qualifié au titre de la certification visée. 1 représentant de l’organisme certificateur 1 représentant de l’organisme co-certificateur Le référent de la formation pour avis consultatif |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
2 professionnels/elles du secteur concerné par la certification professionnelle « Vendeur/euse agenceur/euse de cuisine, salle de bains et Rangement », qui ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le/la candidat(e). Au moins un des professionnels doit être qualifié au titre de la certification visée. 1 représentant de l’organisme certificateur 1 représentant de l’organisme co-certificateur Le référent de la formation pour avis consultatif |
28-10-2025 | |
| Par expérience | X |
2 professionnels/elles du secteur concerné par la certification professionnelle « Vendeur/euse agenceur/euse de cuisine, salle de bains et Rangement », qui ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le/la candidat(e). Au moins un des professionnels doit être qualifié au titre de la certification visée. 1 représentant de l’organisme certificateur 1 représentant de l’organisme co-certificateur Le référent de la formation pour avis consultatif |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41465BC01 - Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente | RNCP39365 - CQP Concepteur-Vendeur de cuisines et/ou aménagement intérieur | RNCP39365BC01 - Assurer la vente d’un projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur et l’animation commerciale |
| RNCP41465BC02 - Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement | RNCP39365 - CQP Concepteur-Vendeur de cuisines et/ou aménagement intérieur | RNCP39365BC02 - Concevoir un projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur |
| RNCP41465BC03 - Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement | RNCP39365 - CQP Concepteur-Vendeur de cuisines et/ou aménagement intérieur | RNCP39365BC03 - Assurer le suivi et la coordination de la mise en œuvre d’un projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 23 | 0 | 79 | 57 | - |
| 2023 | 18 | 0 | 92 | 50 | - |
| 2022 | 54 | 0 | 95 | 80 | 76 |
| 2021 | 36 | 0 | 88 | 77 | 69 |
| 2020 | 48 | 0 | 90 | 80 | 68 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.afpia-lyon.fr/formation-vendeur-agenceur-de-cuisine-salle-de-bains-et-rangement.html
https://www.noveha.fr/formation/cp-vendeur-agenceur-cuisine-salle-de-bains-rangement/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37051 | Vendeur agenceur de cuisine, salle de bains et rangement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :