L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

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Formacode(s)

22054 : Travaux publics

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

Niveau 6

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

22054 : Travaux publics

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP 30343318900030 CFCTP Egletons https://www.cfcegletons.com/

Objectifs et contexte de la certification :

En 2025, 326 000 compagnons, techniciens et cadres (26% d’ETAM et 16% de cadres), issus de 8 000 entreprises de toutes tailles travaillent dans les travaux publics (TP) et participent à l'entretien du patrimoine d'infrastructures et à la construction des ouvrages dans toute la France. La population des conducteurs de travaux est estimée à 15 000 personnes dans les travaux publics.

Le secteur des travaux publics doit répondre aux enjeux d’actualité, à la transition écologique et donc à la mobilité, l’eau et l’électricité. Il participe au développement économique et à la cohésion des territoires.

Cette certification est principalement dédiée à un public de chefs de chantier confirmés en évolution vers les fonctions de conducteur de travaux via notamment la promotion interne. Le conducteur de travaux – travaux publics supervise et ordonnance la réalisation du chantier jusqu’à sa livraison.

Activités visées :

Gérer financièrement un chantier de Travaux Publics

Gérer contractuellement un chantier de Travaux Publics

Gérer les relations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics

Contribuer à l’exploitation de la structure 

Compétences attestées :

Elaborer un budget de chantier TP à partir des pièces du marché obtenu par l’entreprise en réalisant une contre-étude, en vérifiant les quantités du marché, en analysant les prix et les sous-détails de prix établis par le bureau d’étude, en procédant aux consultations des intervenants extérieurs au chantier et des fournisseurs, en réalisant des choix budgétaires initiaux justifiés en tenant compte des risques et opportunités du chantier

Effectuer le suivi budgétaire d’un chantier TP en réalisant des points de gestion (analyse des dépenses, reste à dépenser, facturation, reporting pour sa direction…) suivant un planning établi par sa hiérarchie afin de valider l’objectif et le résultat du chantier et de mettre en œuvre des stratégies nouvelles et des actions immédiates en cas de dérive budgétaire constatée

Réaliser la clôture financière d’un chantier TP à partir de l’ensemble des pièces de suivi budgétaire, en soumettant à sa hiérarchie le décompte général réalisé en fonction des dernières factures à recevoir, des révisions de prix du marché définitives, des litiges financiers éventuels avec les fournisseurs et les intervenants afin de déterminer son résultat et analyser les retours d’expériences d’un point de vue financier (rendements, temps unitaires…)

Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge dans sa diversité sans oublier celui en situation de handicap ainsi que tous les moyens pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés

Utiliser des outils informatiques de types portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) et de tableau (tableur), de planification (gestion de projet), de dessin (DAO), et de gestion ainsi que d’Internet et d’Intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles

Etablir la préparation contractuelle d’un chantier TP à partir de l’analyse des documents administratifs du marché, en planifiant celle-ci à rebours afin de prendre en compte les délais impartis pour l’élaboration des documents contractuels demandés par le client lors de la préparation (PAQ, PPSPS, PRE, NOG, conventions d’occupation temporaire, procédures d’exécutions...) et aussi ceux demandés par son entreprise (contrat de sous-traitance, lettres de commande, conventions de groupements, rapport de contre-études...), pour démarrer dans les délais et traiter l’ensemble des pièces contractuelles nécessaires à son exécution

Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP à partir de la préparation budgétaire établie, par la transmission régulièrement au client et à la hiérarchie des documents contractuels du chantier (liste de documents applicables, compte-rendu de réunion, rapport d’activité, mémoires, demande de prix supplémentaires, demande d’arrêtés, rapports journaliers, hebdomadaires, tableaux de bord...), par les réponses apportées aux diverses demandes du client dans le respect des délais convenus, dans le but de respecter la réglementation et le marché et atteindre les résultats cités à l’objectif

Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP dès la prononciation de la réception du chantier, en réalisant le récolement, en terminant les contrats de sous-traitance et des intervenants extérieurs au niveau réglementaire (acte spécial modificatif, quitus, réclamations…), en participant à l’élaboration des réclamations éventuelles et des retours d’expériences sur le plan administratif afin de respecter la réglementation et les pièces du marché

Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics en tant qu’interlocuteur principal de l’entreprise qu’il représente, en assurant l'interface avec les différentes parties prenantes du projet (client, cabinets d’architecte, administration publique, bureau d'études, organismes de contrôle...) en vue d’une conciliation et d’une satisfaction de tous les acteurs

Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics en vérifiant que les enjeux et directives d’exécution sont compris par les équipes dans leur diversité, notamment les salariés en situation de handicap, sous sa responsabilité (chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers...) et tous les intervenants propres à l’exécution du chantier, en prenant en charge la gestion opérationnelle du personnel (contrôle pointage, congés, intérimaires), dans le but de faire adhérer   les équipes à la réussite du chantier et réaliser un binôme efficace avec son chef de chantier

Gérer les effectifs et les compétences du personnel selon les stratégies en matière de gestion des ressources humaines afin de permettre à l’entreprise de faire face aux aléas de la conjoncture et de saisir de nouvelles opportunités par la contribution à l’évolution des compétences individuelles des salariés, par l’adaptation des postes de travail, notamment pour les salariés en situation de handicap, en réalisant les entretiens professionnels individuels, par le maintien des effectifs du personnel en réalisant des entretiens d’embauche, en assurant le suivi et le bien-fondé des orientations envisagées pour le personnel, en les positionnant sur le chantier aux fonctions proposées

Optimiser le matériel et les matériaux à partir des données de gestion de l’entreprise, en contribuant à la recherche du matériel et des matériaux en respectant la démarche RSE de l’entreprise et en étant garant d’une gestion optimisée du parc matériel et des stocks matériaux, afin de permettre des améliorations au niveau de la production des chantiers et au niveau des performances de rentabilité de l’entreprise.

Effectuer des démarches commerciales à partir des chantiers en cours ou par la recherche de nouveaux clients, en accord et selon la stratégie déclinée par son responsable hiérarchique, en étant à l’écoute de travaux complémentaires et des marchés à venir et en établissant des devis, afin d’apporter ainsi de nouveaux contrats à son entreprise

Modalités d'évaluation :

Epreuve de synthèse (mémoire écrit soutenu oralement) et entretien final avec le jury de certification

RNCP41466BC01 - Gérer financièrement un chantier de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un budget de chantier TP à partir des pièces du marché obtenu par l’entreprise en réalisant une contre-étude, en vérifiant les quantités du marché, en analysant les prix et les sous-détails de prix établis par le bureau d’étude, en procédant aux consultations des intervenants extérieurs au chantier et des fournisseurs, en réalisant des choix budgétaires initiaux justifiés en tenant compte des risques et opportunités du chantier

Effectuer le suivi budgétaire d’un chantier TP en réalisant des points de gestion (analyse des dépenses, reste à dépenser, facturation, reporting pour sa direction…) suivant un planning établi par sa hiérarchie afin de valider l’objectif et le résultat du chantier et de mettre en œuvre des stratégies nouvelles et des actions immédiates en cas de dérive budgétaire constatée

Réaliser la clôture financière d’un chantier TP à partir de l’ensemble des pièces de suivi budgétaire, en soumettant à sa hiérarchie le décompte général réalisé en fonction des dernières factures à recevoir, des révisions de prix du marché définitives, des litiges financiers éventuels avec les fournisseurs et les intervenants afin de déterminer son résultat et analyser les retours d’expériences d’un point de vue financier (rendements, temps unitaires…).

Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge dans sa diversité sans oublier celui en situation de handicap ainsi que tous les moyens pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés.

Utiliser des outils informatiques de types portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) et de tableau (tableur), de planification (gestion de projet), de dessin (DAO), et de gestion ainsi que d’Internet et d’Intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles.

Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat et sa soutenance

Evaluation écrite en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples

Evaluation écrite en cours de formation, à partir de différentes descriptions de situations professionnelles et questions ouvertes

RNCP41466BC02 - Gérer contractuellement un chantier de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir la préparation contractuelle d’un chantier TP à partir de l’analyse des documents administratifs du marché, en planifiant celle-ci à rebours afin de prendre en compte les délais impartis pour l’élaboration des documents contractuels demandés par le client lors de la préparation (PAQ, PPSPS, PRE, NOG, conventions d’occupation temporaire, procédures d’exécutions...) et aussi ceux demandés par son entreprise (contrat de sous-traitance, lettres de commande, conventions de groupements, rapport de contre-études...), pour démarrer dans les délais et traiter l’ensemble des pièces contractuelles nécessaires à son exécution.

Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP à partir de la préparation budgétaire établie, par la transmission régulièrement au client et à la hiérarchie des documents contractuels du chantier (liste de documents applicables, compte-rendu de réunion, rapport d’activité, mémoires, demande de prix supplémentaires, demande d’arrêtés, rapports journaliers, hebdomadaires, tableaux de bord...), par les réponses apportées aux diverses demandes du client dans le respect des délais convenus, dans le but de respecter la réglementation et le marché et atteindre les résultats cités à l’objectif.

Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP dès la prononciation de la réception du chantier, en réalisant le récolement, en terminant les contrats de sous-traitance et des intervenants extérieurs au niveau réglementaire (acte spécial modificatif, quitus, réclamations…), en participant à l’élaboration des réclamations éventuelles et des retours d’expériences sur le plan administratif afin de respecter la réglementation et les pièces du marché.

Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat et sa soutenance

Evaluation écrite en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples

RNCP41466BC03 - Gérer les relations dans la conduite d’un chantier de travaux publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics en tant qu’interlocuteur principal de l’entreprise qu’il représente, en assurant l'interface avec les différentes parties prenantes du projet (client, cabinets d’architecte, administration publique, bureau d'études, organismes de contrôle...) en vue d’une conciliation et d’une satisfaction de tous les acteurs.

Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics en vérifiant que les enjeux et directives d’exécution sont compris par les équipes dans leur diversité, notamment les salariés en situation de handicap, sous sa responsabilité (chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers...) et tous les intervenants propres à l’exécution du chantier, en prenant en charge la gestion opérationnelle du personnel (contrôle pointage, congés, intérimaires), dans le but de faire adhérer   les équipes à la réussite du chantier et réaliser un binôme efficace avec son chef de chantier.

Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat et sa soutenance

RNCP41466BC04 - Contribuer à l’exploitation de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les effectifs et les compétences du personnel selon les stratégies en matière de gestion des ressources humaines afin de permettre à l’entreprise de faire face aux aléas de la conjoncture et de saisir de nouvelles opportunités par la contribution à l’évolution des compétences individuelles des salariés, par l’adaptation des postes de travail, notamment pour les salariés en situation de handicap, en réalisant les entretiens professionnels individuels, par le maintien des effectifs du personnel en réalisant des entretiens d’embauche, en assurant le suivi et le bien-fondé des orientations envisagées pour le personnel, en les positionnant sur le chantier aux fonctions proposées

Optimiser le matériel et les matériaux à partir des données de gestion de l’entreprise, en contribuant à la recherche du matériel et des matériaux en respectant la démarche RSE de l’entreprise et en étant garant d’une gestion optimisée du parc matériel et des stocks matériaux, afin de permettre des améliorations au niveau de la production des chantiers et au niveau des performances de rentabilité de l’entreprise. 

Effectuer des démarches commerciales à partir des chantiers en cours ou par la recherche de nouveaux clients, en accord et selon la stratégie déclinée par son responsable hiérarchique, en étant à l’écoute de travaux complémentaires et des marchés à venir et en établissant des devis, afin d’apporter ainsi de nouveaux contrats à son entreprise.

Evaluation par questionnements lors de la soutenance

Evaluation en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont obtenus.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités concernés sont l’ensemble des domaines des travaux publics.

Type d'emplois accessibles :

Assistant conducteur de travaux - travaux publics

Aide conducteur de travaux - travaux publics

Conducteur de travaux - travaux publics

Chargé d’affaire travaux publics 

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le professionnel devra être titulaire d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR – Encadrant) délivrée par son employeur afin d’assurer les missions d’un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux.

Code de l'environnement : livre V - chapitre IV : sécurité des ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques - section 41 : travaux à proximité des ouvrages - (partie législative)

Code l'environnement : livre V - chapitre IV : sécurité des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution (partie réglementaire)

Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l'exécution de travaux à proximité des réseaux.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Minimum 4 ans d'expérience professionnelle en qualité de chef de chantier dans les travaux publics 

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 (type BTS TP, DUT) avec 2 ans d’expérience professionnelle en qualité de technicien ou chef de chantier confirmé dans le secteur des travaux publics

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Etre en possession de l’AIPR Encadrant (Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé. 

30-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.   

30-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé.   

30-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 11 0 100 77 88
2022 6 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cfcegletons.com/formations/conducteur-de-travaux-travaux-publics/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38016 Conducteur de travaux - travaux publics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :